Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CYLINDER HEAD FOR AN INTERNAL COMBUSTION ENGINE, ENGINE COMPRISING SUCH A CYLINDER HEAD, AND METHOD FOR PRODUCING SUCH A CYLINDER HEAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/021635
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cylinder head (10) for an internal combustion engine (1), including a deck (40) and valve seats (50) for positioning opposite a cylinder block (2); gas-exchanging conduits (60) extending from the valve seats (50) to inlets and outlets (64); and a water chamber (70) comprising a bottom (72) and a top (74). The cylinder head (10) is characterised in that it comprises a first module (20) including at least one pair (51, 52) of valve seats (50) and a valve bridge (58); and a second module (30) including at least the top (74) of the water chamber (70). The invention also relates to an engine (1) comprising such a cylinder head (10), and to a method for producing such a cylinder head (10).

Inventors:
DI SERIO EMILE THOMAS (FR)
MALHERBE GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051979
Publication Date:
February 09, 2017
Filing Date:
July 29, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT JEAN IND (FR)
International Classes:
F02F1/24; F01L3/14; F01L3/22; F02B77/02
Foreign References:
GB1031571A1966-06-02
GB1365347A1974-09-04
FR2871525A12005-12-16
DE10133757A12003-02-13
US5215050A1993-06-01
US3115127A1963-12-24
FR546034A1922-10-26
Attorney, Agent or Firm:
THOLLOT, Fabien et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Culasse (10) pour moteur à combustion interne (1 ), incluant :

une tablature (40) et des sièges de soupape (50) destinés à être positionnés en regard d'un bloc-cylindres (2) ;

des conduits d'échange de gaz (60) qui s'étendent depuis les sièges de soupape (50) jusqu'à des orifices d'admission et d'échappement (64) ; et une chambre d'eau (70) comportant un plancher (72) et un plafond (74) ; caractérisée en ce que la culasse (10) comprend :

un premier module (20) incluant au moins une paire (51 , 52) de sièges de soupape (50) et un pontet inter-soupapes (58) ; et

un second module (30) incluant au moins le plafond (74) de la chambre d'eau (70).

Culasse (10) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le premier module (20) inclut la tablature (40), les orifices d'admission et d'échappement (64), et le plancher (72) de la chambre d'eau (70).

Culasse (10) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le premier module (20) inclut la tablature (40), tandis que le second module (30) inclut les orifices d'admission et d'échappement (64), et le plancher (72) de la chambre d'eau (70).

Culasse (10) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le premier module (20) inclut une première partie (42) de la tablature (40), tandis que le second module (30) inclut une seconde partie (44) de la tablature (40), les orifices d'admission et d'échappement (64), et le plancher (72) de la chambre d'eau (70).

Culasse (10) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le second module (30) inclut la tablature (40), les orifices d'admission et d'échappement (64), et le plancher (72) de la chambre d'eau (70).

Culasse (10) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs premiers modules (20), incluant chacun au moins une paire (51 , 52) de sièges de soupape (50) et un pontet inter-soupapes (58).

7. Culasse (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier module (20) et le second module (30) sont fabriqués en deux matériaux distincts.

8. Culasse (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plancher (72) et le plafond (74) de la chambre d'eau (70) présentent une rugosité moyenne arithmétique Ra comprise entre 19 et 24 μηη et une rugosité moyenne sans pics et creux isolés Rf comprise entre 38 et 50 μηη.

9. Moteur à combustion interne (1 ), caractérisé en ce qu'il comprend une culasse (10) selon l'une des revendications 1 à 8.

10. Procédé de fabrication d'une culasse (10) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

a) une étape de fabrication séparée du premier module (20) et du second module (30), notamment par forgeage et/ou par coulée en fonderie ; puis b) une étape d'assemblage du premier module (20) et du second module (30), par exemple par brasage, soudage, collage, serrage par boulons et joints, ou insertion à la coulée.

Description:
CULASSE POUR MOTEUR A COMBUSTION INTERNE, MOTEUR COMPRENANT UNE TELLE CULASSE ET PROCEDE DE FABRICATION D'UNE TELLE CULASSE

La présente invention concerne une culasse modulaire pour un moteur à combustion interne, notamment un moteur à explosion. L'invention a également pour objet un moteur comprenant une telle culasse, ainsi qu'un procédé de fabrication d'une telle culasse. Le domaine de l'invention est celui des culasses de moteurs pour véhicules automobiles, machines spéciales, équipements industriels ou marins. Classiquement, les culasses de moteur à explosion sont coulées en une seule pièce, en mettant en œuvre un procédé de fonderie. Cette pièce comprend une partie inférieure dite « face feu » ou « face combustion », siège de l'explosion, disposée en regard des pistons. Egalement, cette pièce comprend une partie supérieure intégrant la chambre d'eau (système de refroidissement de la culasse), les canaux d'huile assurant la lubrification et les paliers d'arbre à cames.

La maîtrise du procédé de moulage de la culasse est primordiale afin de garantir la réalisation efficace de chacune des fonctions ci-dessus. Les principaux paramètres à prendre en considération sont la thermique de la culasse (dépend notamment des états de surface, de la propreté et de la conception de la chambre d'eau), sa tenue en fatigue thermique (dépend notamment des caractéristiques mécaniques et des états de surface de la chambre d'eau, ainsi que des zones de pontets inter-soupapes), et l'efficacité du mélange air-carburant dans la chambre de combustion (dépend notamment des caractéristiques aérodynamiques des conduits d'admission et d'échappement).

Dans un contexte de réduction de taille des moteurs (« downsizing » en Anglais), la géométrie des culasses se complexifie et les caractéristiques thermomécaniques imposées par les cahiers des charges atteignent des niveaux importants. En effet, des moteurs de plus petites cylindrées, et de puissances égales ou supérieures à la génération précédente, sont soumis à des contraintes thermomécaniques très importantes. Cette complexification engendre de nouvelles problématiques de noyautage, chambre d'eau, circuits d'huile, conduits d'admission ou d'échappement. Par conséquent, des compromis sur le design de la culasse sont souvent nécessaires (géométrie simplifiée, surépaisseurs et rayons de courbure modifiés). En pratique, la tablature, les pontets et la chambre d'eau, notamment son plafond, sont les zones de la culasse les plus sollicitées lorsque le moteur est en fonctionnement. Des systèmes de refroidissement et des épaisseurs de toiles judicieusement dimensionnés permettent de répondre aux contraintes exercées sur la tablature et les pontets. En revanche, il est beaucoup plus complexe de travailler sur la chambre d'eau, qui présente par conséquent un risque de fissure.

WO 2008 009 834 décrit un exemple de culasse, comprenant un élément ajouré s'étendant le long de la tablature et enrobé par l'alliage d'aluminium formant la culasse. Ainsi, la tablature est renforcée à l'égard des efforts de flexion subis lors du fonctionnement du moteur.

EP 0 394 832 décrit un autre exemple de culasse, constituée par deux modules superposés. Le premier module inclut la tablature, les sièges de soupape et les canaux d'échange de gaz, tandis que le second module inclut les moyens de commande des soupapes. La tablature et la partie de raccordement correspondante formée sur le bloc- cylindres sont réalisées de façon symétrique en miroir par rapport à un axe longitudinal du moteur, pour créer deux positions de raccordement possibles entre le premier module et le bloc-cylindres. Ainsi, le moteur peut être formé par assemblage de deux modules de culasse et d'un bloc-cylindres polyvalents, prévus pour s'adapter à la configuration souhaitée du moteur.

GB 1 031 571 décrit un autre exemple de culasse, constituée par deux modules superposés. Le premier module inclut la tablature, les sièges de soupape, une partie des canaux d'admission de gaz et l'intégralité des canaux d'échappement de gaz. Le second module inclut les moyens de commande des soupapes et l'autre partie des canaux d'admission de gaz. Le premier module est refroidi par une chambre d'eau, tandis que le second module est refroidi par air. Le but de la présente invention est de proposer une culasse améliorée, notamment en termes de résistance aux contraintes thermomécaniques.

A cet effet, l'invention a pour objet une culasse pour moteur à combustion interne, incluant une tablature et des sièges de soupape destinés à être positionnés en regard d'un bloc-cylindres ; des conduits d'échange de gaz qui s'étendent depuis les sièges de soupape jusqu'à des orifices d'admission et d'échappement ; et une chambre d'eau comportant un plancher et un plafond. La culasse est caractérisée en ce qu'elle comprend un premier module incluant au moins une paire de sièges de soupape et un pontet intersoupapes ; et un second module incluant au moins le plafond de la chambre d'eau. Ainsi, l'invention permet d'optimiser les caractéristiques thermomécaniques des parties sensibles de la culasse modulaire, à savoir la tablature, le pontet et la chambre d'eau. Les procédés de fabrication, et donc les états de surfaces de ces parties, sont mieux maîtrisés. Le risque de fissure est donc réduit. Egalement, les épaisseurs de toiles et le nombre d'opérations d'usinage peuvent être réduits.

Le design de la culasse présente une plus grande flexibilité. Il est plus simple de modifier la géométrie d'un des modules, ainsi que d'ajouter ou supprimer une fonction à la culasse. Les modules sont interchangeables en fonction du type de moteur, ce qui procure une grande polyvalence à la culasse. Il est possible de prévoir plusieurs conceptions de culasses, avec des premiers modules interchangeables, et des seconds modules interchangeables.

L'invention a également pour objet un moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comprend une culasse telle que mentionnée ci-dessus. L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une culasse telle que mentionnée ci-dessus. Le procédé est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

a) une étape de fabrication séparée du premier module et du second module, notamment par forgeage et/ou par coulée en fonderie ; puis

b) une étape d'assemblage du premier module et du second module, par exemple par brasage, soudage, collage, serrage par boulons et joints, ou insertion à la coulée.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, prises isolément ou en combinaison :

- Le premier module inclut la tablature, les orifices d'admission et d'échappement, et le plancher de la chambre d'eau.

- Le premier module inclut la tablature, tandis que le second module inclut les orifices d'admission et d'échappement, et le plancher de la chambre d'eau. - Le premier module inclut une première partie de la tablature, tandis que le second module inclut une seconde partie de la tablature, les orifices d'admission et d'échappement, et le plancher de la chambre d'eau.

- Le second module inclut la tablature, les orifices d'admission et d'échappement, et le plancher de la chambre d'eau.

- La culasse comprend plusieurs premiers modules, incluant chacun au moins une paire de sièges de soupape et un pontet inter-soupapes.

- Le premier module et le second module sont fabriqués en deux matériaux distincts.

- Le premier module est fabriqué en un matériau plus résistant aux contraintes thermomécaniques que le second module.

- Le second module est fabriqué en alliage de seconde fusion.

- Le premier module et le second module sont chacun fabriqués par fonderie et forgeage.

- Lorsque la culasse comprend plusieurs premiers modules, les premiers modules et le second module sont assemblés par insertion à la coulée.

- Le plancher et le plafond de la chambre d'eau présentent une rugosité moyenne arithmétique Ra comprise entre 19 et 24 μηη et une rugosité moyenne sans pics et creux isolés Rf comprise entre 38 et 50 μηη.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un moteur à explosion conforme à l'invention, comprenant un bloc-cylindres et une culasse également conforme à l'invention ;

la figure 2 est une vue de côté de la culasse, selon la flèche II à la figure 1 ;

la figure 3 est une coupe selon la ligne lll-lll à la figure 2 ;

la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV à la figure 2 ;

- la figure 5 est une vue analogue à la figure 1 , montrant une culasse conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

la figure 6 est une vue de côté selon la flèche VI à la figure 5 ;

la figure 7 est une coupe selon la ligne VII-VII à la figure 6 ;

la figure 8 est une coupe selon la ligne VIII-VIII à la figure 6 ;

- la figure 9 est une vue analogue à la figure 1 , montrant une culasse conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention ; la figure 10 est une vue de côté selon la flèche X à la figure 9 ;

la figure 1 1 est une coupe selon la ligne XI-XI à la figure 10 ;

la figure 12 est une vue en élévation selon la flèche XII à la figure 10 ;

la figure 13 est une vue analogue à la figure 1 , montrant une culasse conforme à un quatrième mode de réalisation de l'invention ;

la figure 14 est une vue de côté selon la flèche XIV à la figure 13 ;

la figure 15 est une coupe selon la ligne XV-XV à la figure 14 ;

la figure 16 est une vue en élévation selon la flèche XVI à la figure 14 et les figures 17, 18, 19 et 20 sont des vues en perspective analogue à la figure 1 , montrant des culasses conformes respectivement à un un cinquième, un sixième, un septième et un huitième mode de réalisation de l'invention.

Sur les figures 1 à 4 est représenté partiellement et schématiquement un moteur à combustion 1 conforme à l'invention. Le moteur 1 comprend un bloc-cylindres 2 et une culasse 10, également conforme à l'invention. Le bloc-cylindres 2 est représenté par trois lignes en pointillés, uniquement à la figure 1 , dans un but de simplification.

La culasse 10 comprend une face inférieure 1 1 disposée en regard du bloc- cylindres 2, une face supérieure 12 disposée à l'opposé du bloc-cylindres 2, et quatre faces latérales 13, 14, 15 et 16.

Dans le cadre de l'invention, la culasse 10 est constituée par un premier module 20 et second module 30. Autrement dit, la culasse 10 est modulaire, ce qui permet d'optimiser les caractéristiques thermomécaniques de ses parties sensibles. Le module 20 forme la partie inférieure de la culasse 10, dite « face feu » ou « face combustion », tandis que le module 30 forme la partie supérieure de la culasse 10.

Les modules 20 et 30 peuvent être réalisés en alliages légers (aluminium, magnésium) ou en alliages ferreux (fontes, aciers). Avantageusement, les modules 20 et 30 peuvent être fabriqués en deux matériaux distincts. Par exemple, les modules 20 et 30 peuvent être fabriqués en deux alliages d'aluminium différents, ou le module 20 peut être fabriqué en alliage d'aluminium tandis que le module 30 est fabriqué en fonte. Selon un mode de réalisation particulier, le module 30 peut être fabriqué en alliage de seconde fusion, ce qui permet de réduire le coût de fabrication de la culasse 10.

Les modules 20 et 30 peuvent être fabriqués séparément, notamment par forgeage et/ou par coulée en fonderie. Les modules 20 et 30 peuvent être fabriqués en mettant en œuvre le même procédé de fabrication, ou deux procédés distincts. De préférence, chaque module 20 ou 30 est fabriqué par fonderie et forgeage, conformément au procédé COBAPRESS (marque déposée), consistant à forger une préforme de fonderie.

De préférence, chacun des modules 20 et 30 est monobloc. En variante non représentée, le module 30 peut être constitué de plusieurs éléments formant la partie supérieure de la culasse.

Les modules 20 et 30 sont assemblés au niveau d'un plan de joint 18. Les modules 20 et 30 peuvent être solidarisés par brasage, soudage, collage et/ou serrage par boulons et joints. Par exemple, les modules 20 et 30 sont solidarisés par collage dans le plan de joint 18 puis par vissage, à l'aide de longues vis qui traversent la culasse 10 et sont fixées dans le bloc-cylindres 2.

La culasse 10 comprend une tablature 40, des sièges de soupape 50, un pontet inter-soupapes 58, des conduits d'échange de gaz 60, des orifices d'admission et d'échappement 64, et une chambre d'eau 70 comportant un plancher 72 et un plafond 74. Ces éléments sont répartis sur les modules 20 et 30, comme détaillé ci-après. Grâce à la construction modulaire de la culasse 10, la fabrication de chacun de ces éléments est mieux maîtrisée, en comparaison avec une culasse monobloc. Ainsi, les caractéristiques thermomécaniques de ces éléments, et notamment leurs états de surfaces, sont mieux maîtrisés.

Par ailleurs, la culasse 10 peut être pourvue d'un répartiteur d'admission, d'un collecteur d'échappement, de circuits de lubrification et de paliers d'arbre à came, non représentés dans un but de simplification. Le répartiteur et le collecteur sont connectés aux orifices 64. Les circuits de lubrifications traversent les modules 20 et 30. Les paliers d'arbre à came sont formés sur la face supérieure 12 de la culasse 10, sur le module 30.

Le module 20 comprend la tablature 40, les sièges de soupape 50, le pontet intersoupapes 58, les conduits d'échange de gaz 60, les orifices d'admission et d'échappement 64, ainsi que le plancher 72 de la chambre d'eau 70.

Le module 20 est positionné contre le bloc-cylindres 2, au niveau de la face 1 1. Le module 20 encaisse directement les contraintes thermomécaniques générées par l'explosion se produisant dans le bloc-cylindres 2, lorsque le moteur 1 est en fonctionnement. En particulier, ces contraintes thermomécaniques sont exercées au niveau de la tablature 40, des sièges de soupape 50 et du pontet inter-soupapes 58. Le module 30 comprend le plafond 74 de la chambre d'eau 70. Comme le module

20 est interposé entre le module 30 et le bloc-cylindres 2, le module 30 n'est pas directement sollicité lors de l'explosion dans le bloc-cylindres 2. Cependant, la chambre d'eau 70 est soumise à d'importantes contraintes lorsque le moteur 1 est en fonctionnement. Ainsi, fabriquer la chambre 70 en deux parties 72 et 74 réparties sur les modules 20 et 30 permet d'optimiser ses caractéristiques, notamment son état de surface. Le risque de fissure est ainsi réduit.

Sur l'exemple des figures 1 à 4, le module 30 comporte des rainures 32 qui s'étendent entre les faces 15 et 16 de la culasse 10. Ces rainures 32 peuvent recevoir de la colle industrielle afin de solidariser les modules 20 et 30. En variante, les rainures 32 peuvent présenter d'autres formes et/ou agencements. En alternative ou en complément, la culasse 10 peut être pourvue d'autres moyens facilitant l'assemblage des modules 20 et 30.

La tablature 40 est la paroi interposée entre, d'une part, la chambre de combustion située dans le bloc-cylindres 2 et, d'autre part, les conduits 60 et la chambre d'eau 70 formés dans la culasse 10. L'épaisseur de la tablature 40 est par exemple comprise entre 10 et 15 millimètres. En pratique, cette épaisseur dépend des dimensions du moteur 1.

La tablature 40 comporte une surface plane 48 située sur la face 1 1. Cette surface 48 est disposée au contact du joint de culasse, non représenté, et du bloc-cylindres 2. Les sièges de soupape 50 sont disposés en retrait dans le module 20 par rapport à cette surface 48. En variante, les sièges de soupape 50 peuvent affleurer au niveau de cette surface 48.

Sur l'exemple des figures 1 à 4, la culasse 10 comprend une paire de sièges de soupape 51 et 52, une paire de conduits d'échange de gaz 61 et 62, et une paire d'orifices d'admission et d'échappement 65 et 66. Un unique pontet 58 est donc formé entre les sièges de soupape 51 et 52. En variante, selon le type de moteur 1 , la culasse 10 peut inclure plus de deux sièges de soupape 50, un pontet 58, deux conduits 60 et deux orifices 64.

Les conduits d'échange de gaz 60 s'étendent depuis les sièges de soupape 50 jusqu'aux orifices d'admission et d'échappement 64. Plus précisément, le conduit 61 s'étend entre le siège de soupape 51 et l'orifice d'admission 65 ouvert sur la face 15, tandis que le conduit 62 s'étend entre le siège de soupape 51 et l'orifice d'échappement 66 ouvert sur la face 16. L'orifice 65 est connecté au répartiteur d'admission, tandis que l'orifice 66 est connecté au collecteur d'échappement. La chambre d'eau 70 forme le système de refroidissement de la culasse 10. De préférence, le liquide de refroidissement circulant dans la chambre 70 est de l'eau glycolée. La chambre 70 s'étend à travers la culasse 10 au voisinage des conduits 60, entre deux orifices 75 et 76. Par exemple, l'orifice 76 peut constituer l'arrivée d'eau, tandis que l'orifice 75 constitue la sortie d'eau.

Sur l'exemple des figures 1 à 4, le plan de joint 18 est situé au milieu de la chambre 70, de sorte que le plancher 72 appartient au module 20, tandis que le plafond 74 appartient au module 30. Fabriquer la chambre 70 en deux parties 72 et 74 réparties sur les modules 20 et 30 permet d'améliorer son état de surface, et donc de réduire le risque de fissure. Egalement, cela permet de concevoir des géométries de chambre 70 complexes, non réalisables par noyautage classique. De plus, cela permet d'écarter le risque de salissure causée par la présence de sable résiduel dans la chambre 70.

A titre d'exemple, la mise en œuvre de l'invention permet d'obtenir, pour le plancher 72 et le plafond 74 de la chambre 70, une rugosité moyenne arithmétique Ra comprise entre 19 et 24 μηη et une rugosité moyenne sans les pics et creux isolés Rf comprise entre 38 et 50 μηι. Ces rugosités sont proches de celles obtenues pour la surface 48 de la tablature 40. La rugosité Rf est définie par la norme CNOMO (Comité de Normalisation des MOyens de production). De préférence, la rugosité Ra est de l'ordre de 22 μηι, tandis que la rugosité Rf est de l'ordre de 46 μηι.

D'autres modes de réalisation d'une culasse 10 conforme à l'invention sont montrés aux figures 5 à 20. Certains éléments constitutifs de la culasse 10 sont comparables à ceux du premier mode de réalisation décrit plus haut et, dans un but de simplification, portent les mêmes références numériques.

Les figures 5 à 8 montrent une culasse 10 conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Le module 20 comprend la tablature 40, les sièges de soupape 50, le pontet intersoupapes 58, et une partie des conduits d'échange de gaz 60. Le module 30 comprend l'autre partie des conduits d'échange de gaz 60, les orifices d'admission et d'échappement 64, ainsi que le plancher 72 et le plafond 74 de la chambre d'eau 70.

Le plan de joint 18 n'est plus situé au milieu de la chambre d'eau 70, néanmoins il est toujours possible d'améliorer la fabrication de cette chambre 70, en comparaison avec une culasse monobloc. Les figures 9 à 12 montrent une culasse 10 conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention.

Le module 20 comprend une première partie 42 de la tablature 40, les sièges de soupape 50, le pontet inter-soupapes 58, et une partie des conduits d'échange de gaz 60. Le module 30 comprend une deuxième partie 44 de la tablature 40, l'autre partie des conduits d'échange de gaz 60, les orifices d'admission et d'échappement 64, ainsi que le plancher 72 et le plafond 74 de la chambre d'eau 70.

Les modules 20 et 30 sont de préférence solidarisés par insertion à la coulée. Plus précisément, le module 30 est coulé autour du module 20. Les parties 42 et 44 de la tablature 40 sont solidarisées au niveau d'une surface de jonction 19.

Les figures 13 à 16 montrent une culasse 10 conforme à un quatrième mode de réalisation de l'invention.

En comparaison avec le troisième mode, dans ce quatrième mode le module 20 présente de plus petites dimensions, de sorte que le module 30 comprend l'ensemble de la tablature 40.

Le module 20 comprend les sièges de soupape 50, le pontet inter-soupapes 58, et une partie des conduits d'échange de gaz 60. Le module 30 comprend la tablature 40, l'autre partie des conduits d'échange de gaz 60, les orifices d'admission et d'échappement 64, ainsi que le plancher 72 et le plafond 74 de la chambre d'eau 70.

Les modules 20 et 30 sont solidarisés au niveau d'une surface de jonction 19, de préférence par insertion à la coulée. Plus précisément, le module 30 est coulé autour du module 20. La figure 17 montre une culasse 10 conforme à un cinquième mode de réalisation de l'invention.

Ce cinquième mode est similaire au premier mode, excepté que la culasse 10 est conçue pour équiper un moteur 1 à six cylindres. Le module 20 comprend la tablature 40, les six sièges de soupape 50, les trois pontets inter-soupapes 58, les six conduits d'échange de gaz 60, les six orifices d'admission et d'échappement 64, ainsi que le plancher 72 de la chambre d'eau 70. Le module 30 comprend le plafond 74 de la chambre d'eau 70. La figure 18 montre une culasse 10 conforme à un sixième mode de réalisation de l'invention.

Ce sixième mode est similaire au deuxième mode, excepté que la culasse 10 est conçue pour équiper un moteur 1 à six cylindres. Le module 20 comprend la tablature 40, six sièges de soupape 50, trois pontets inter-soupapes 58, et une partie des six conduits d'échange de gaz 60. Le module 30 comprend l'autre partie des six conduits d'échange de gaz 60, les six orifices d'admission et d'échappement 64, ainsi que le plancher 72 et le plafond 74 de la chambre d'eau 70. La figure 19 montre une culasse 10 conforme à un septième mode de réalisation de l'invention.

Ce septième mode est similaire au troisième mode, excepté que la culasse 10 est conçue pour équiper un moteur 1 à six cylindres, et comprend trois modules 20 assemblés avec un unique module 30. Chaque module 20 comprend une partie de la tablature 40, deux sièges de soupape 50, un pontet inter-soupapes 58, et une partie des six conduits d'échange de gaz 60. Le module 30 comprend le reste de la tablature 40, l'autre partie des conduits 60, les six orifices d'admission et d'échappement 64, ainsi que le plancher 72 et le plafond 74 de la chambre d'eau 70.

Les modules 20 et 30 sont de préférence solidarisés par insertion à la coulée. Plus précisément, le module 30 est coulé autour des modules 20.

En variante, les modules 20 peuvent présenter de plus petites dimensions, de sorte que le module 30 comprend l'ensemble de la tablature 40.

La figure 20 montre une culasse 10 conforme à un huitième mode de réalisation de l'invention.

Ce huitième mode est similaire au quatrième mode, excepté que la culasse 10 est conçue pour équiper un moteur 1 à six cylindres, et comprend trois modules 20 assemblés avec un unique module 30.

En comparaison avec le septième mode, dans ce huitième mode les modules 20 présentent de plus petites dimensions, de sorte que le module 30 comprend l'ensemble de la tablature 40.

Par ailleurs, la culasse 10 peut être conformée différemment des figures 1 à 20 sans sortir du cadre de l'invention. Quel que soit le mode de réalisation, la culasse 10 comprend au moins un premier module 20 qui inclut au moins une paire de sièges de soupape 51 et 52 et un pontet intersoupapes 58 ; et un second module 30 qui inclut au moins le plafond 74 de la chambre d'eau 70.

En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d'entre elles, combinées entre elles. Ainsi, la culasse 10 peut être adaptée en termes de coût, de modularité, de fonctionnalités et de performance.