Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CYLINDER NOZZLE FOR A WINDSCREEN-WASHER SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/033223
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a nozzle which includes a fixed body (2) with a cylindrical recess (6) made therein, positioned transversely and communicating with the outside via a window (7) or a notch. The cylindrical recess (6) holds an adjustable cylinder (3), which comprises a cavity (8) communicating with a washer-liquid intake (13), said cavity communicating with the outside via at least one outlet opening (9) positioned opposite the window (7). The nozzle includes a single washer-liquid intake (13), located laterally in the area of one end (10) of the cylinder (3), and provided with a single sealing area (12). Said nozzle can be used for automobile windscreen-washer systems, for cleaning the windscreen, rear window or headlights.

Inventors:
HAMZA BRAHIM (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051924
Publication Date:
March 24, 2011
Filing Date:
September 16, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COUTIER MOULAGE GEN IND (FR)
HAMZA BRAHIM (FR)
International Classes:
B60S1/52
Foreign References:
US2898036A1959-08-04
DE1057895B1959-05-21
US20020005440A12002-01-17
FR2863234A12005-06-10
FR1516616A1968-06-19
EP1564095A22005-08-17
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Gicleur à barillet pour système de lave-glace de véhicule automobile, le gicleur comprenant un corps fixe (2) dans lequel est creusé un évidement cylindrique (6), dont l'axe central (A) est orienté transversalement au corps et qui est en communication avec l'extérieur notamment par une fenêtre (7) ou une échancrure ménagée dans le corps (2), l'évidement cylindrique (6) du corps (2) recevant un barillet (3) orientable autour de l'axe central (A) de cet évidement (6), le barillet (3) comportant lui-même une cavité interne (8) prévue pour être mise en communication avec une arrivée (13 ; 18) d'eau ou de liquide de lavage, ladite cavité (8) communiquant aussi avec l'extérieur par au moins un orifice de sortie (9) positionné notamment en face de la fenêtre (7) ou de l'échancrure du corps (2) du gicleur , caractérisé en ce que l'arrivée (13 ; 1 8) d'eau ou de l iquide de lavage est unique et située latéralement, dans la région d'une extrémité (10 ; 17) du barillet (3), suivant l'axe central (A) de l'évidement (6) recevant le barillet (3), une zone d'étanchéité unique (12) étant prévue à l'extrémité (10) du barillet (3) du côté de l'arrivée de liquide de lavage.

2. Gicleur à barillet selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la zone d'étanchéité unique résulte d'un bourrelet annulaire (12) que comporte extérieurement le barillet (3).

3. Gicleur à barillet selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité (1 1 ) du barillet opposée à l'arrivée latérale (13) d'eau ou de liquide de lavage est obturée.

4. Gicleur à barillet selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité obturée (1 1 ) du barillet (3) comporte des moyens de réglage de l'orientation du barillet (3), par exemple réalisés sous la forme d'une fente diamétrale (16), apte à recevoir un outil de manœuvre.

5. Gicleur à baril let selon l'u ne des revend ications 1 à 4, caractérisé en ce que l'arrivée latérale d'eau ou de liquide de lavage est constituée par un tronçon de conduit (13) fixe, intégré au corps (2) du gicleur et débouchant face à une extrémité ouverte (10) du barillet (3).

6. Gicleur à baril let selon l'u ne des revend ications 1 à 5, caractérisé en ce que pour constituer l'arrivée latérale d'eau ou de liquide de lavage, un tronçon de conduit (18) d'alimentation en eau ou en liquide de lavage est directement connecté sur une extrémité ouverte (17) du barillet (3), ce tronçon de conduit (18) s'orientant avec le barillet (3).

7. Gicleur à baril let selon l'u ne des revend ications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'indexation angulaire (21 , 22) du barillet (3) relativement au corps (2) du gicleur, prévus pour sécuriser l'état de livraison du gicleur et pour réaliser un préréglage de celui-ci.

8. Gicleur à barillet selon la revendication 7, caractérisé en ce lesdits moyens d'indexation angulaire comprennent une languette d'indexation (21 ) sécable formée à la périphérie du barillet (3), et une rainure ou encoche (22) formée dans le corps (2) du gicleur, la languette (21 ) étant logée au moins initialement dans la rainure ou encoche (22).

Description:
Gicleur à barillet pour système de lave-glace

La présente invention concerne un gicleur pour un système de lave-glace pouvant être installé sur un véhicule automobile afin de nettoyer le pare-brise avant et/ou la lunette arrière et/ou les phares du véhicule. Plus particulièrement, cette invention s'intéresse à un tel gicleur conçu de façon à émettre un jet orientable d'eau ou de liquide de lavage, le jet pouvant être ainsi plus ou moins incliné, ce jet pouvant prendre diverses formes : jet unique ou jet multiple, jet en nappe, jet dit « fluidique » décrivant un mouvement oscillant. Encore plus précisément, l'objet de la présente invention est un gicleur dit « à barillet », qui comprend un corps fixe dans lequel est creusé un évidement cylindrique, dont l'axe central est orienté transversalement au corps et qui est en communication avec l'extérieur notamment par une fenêtre ou une échancrure ménagée dans le corps, l'évidement cylindrique du corps recevant un barillet orientable autour de l'axe central de cet évidement, le barillet comportant lui-même une cavité interne prévue pour être mise en communication avec une arrivée d'eau ou de liquide de lavage, la cavité communiquant aussi avec l 'extérieu r par au moins u n orifice de sortie positionné notamment en face de la fenêtre ou de l'échancrure du corps du gicleur.

De tels gicleurs à barillet sont déjà décrits, par exemple, dans le brevet français FR 1516616 A et dans la demande de brevet européen EP 1564095 A2.

Dans les réalisations habituelles, le barillet est constitué par une pièce emmanchée dans un corps de gicleur en matière plastique. L'arrivée du liquide de lavage est située à l'arrière du corps ou dans la partie inférieure de celui-ci, mais toujours en position centrale c'est-à-dire dans le plan médian vertical du gicleur, à la périphérie de celui-ci.

Ces gicleurs sont soumis à des exigences d'étanchéité. En particulier, il est demandé qu'aucune fuite du liquide de lavage n'apparaisse, en cas d'obstruction des orifices de sortie du gicleur, qui sont le ou les orifices de sortie formés dans le barillet. Dans le cas d'un gicleur à barillet, la maîtrise des géométries du barillet et du corps est primordiale pour respecter l'exigence d'étanchéité ; en particulier, il convient d'assurer une étanchéité périphérique et latérale du barillet. De plus, le dimensionnement du barillet et du corps doit être adapté pour satisfaire les exigences contradictoires suivantes, en relation avec l'orientation réglable du barillet : d'une part, avoir un couple de réglage qui ne soit pas trop élevé, pour pouvoir modifier aisément l'orientation du barillet donc du ou des jets, et d'autre part, avoir un couple de maintien en position du barillet qui soit suffisant pour conserver la position réglée et éviter un déréglage intempestif.

La conception actuelle des gicleurs à barillet, avec arrivée du liquide de lavage en position centrale à la périphérie du barillet, ne permet pas de satisfaire de façon optimale à toutes ces exigences.

La présente invention vise donc à améliorer les gicleurs du type ici considéré, notamment du point de vue de l'étanchéité, par une solution qui soit simple et économique, tout en restant très efficace.

A cet effet, l'invention a pour objet un gicleur à barillet pour système de lave-glace de véhicule automobile, le gicleur comprenant un corps fixe dans lequel est creusé un évidement cylindrique, dont l'axe central est orienté transversalement au corps et qui est en communication avec l'extérieur notamment par une fenêtre ou une échancrure ménagée dans le corps, l'évidement cylindrique du corps recevant un barillet orientable autour de l'axe central de cet évidement, le barillet comportant lui-même une cavité interne prévue pour être mise en communication avec une arrivée d'eau ou de liquide de lavage, ladite cavité communiquant aussi avec l'extérieur par au moins un orifice de sortie positionné notamment en face de la fenêtre ou de l'échancrure du corps du gicleur, ce gicleur étant caractérisé par le fait que l'arrivée d'eau ou de liquide de lavage est unique et située latéralement, dans la région d'une extrémité du barillet, suivant l'axe central de l'évidement recevant le barillet, une zone d'étanchéité unique étant prévue à l'extrémité du barillet du côté de l'arrivée de liquide de lavage.

Ainsi, l'idée à la base de l'invention consiste à remplacer l'habituelle arrivée centrale, réalisant l'alimentation du gicleur en eau ou en liquide de lavage, par une arrivée latérale unique, aboutissant à une extrémité du barillet, en prévoyant vers cette extrémité une zone d'étanchéité. Cette solution, constructivement simple, permet de dissocier les zones réalisant les fonctions d'étanchéité d'une part et de couple de réglage/maintien d'autre part. En particulier, l'alimentation latérale unique permet de n'avoir plus qu'une seule zone d'étanchéité à prévoir, située à l'extrémité du barillet du côté de l'arrivée de liquide de lavage. L'assemblage du barillet au corps du gicleur peut être réalisé par des moyens connus, en particulier par un bourrelet annulaire formé su r le baril let, et coopérant avec une gorge annulaire ménagée dans l'évidement du corps du g icleur, ledit bourrelet annulaire réal isant aussi l'étanchéité L'extrémité du barillet opposée à l'arrivée latérale d'eau ou de liquide de lavage peut être simplement obturée. Cette extrémité obturée du barillet comporte avantageusement des moyens de réglage de l'orientation du barillet, par exemple réalisés sous la forme d'une fente diamétrale, apte à recevoir un outil de manœuvre, tel qu'un tournevis.

En ce qui concerne l'arrivée latérale d'eau ou de liquide de lavage, deux configurations sont envisageables :

Selon une première possibilité, l'arrivée latérale d'eau ou de liquide de lavage est constituée par un tronçon de conduit fixe, intégré au corps du gicleur et débouchant face à une extrémité ouverte du barillet. La zone assurant l'étanchéité se présente ainsi comme un « joint tournant », situé entre le débouché de ce tronçon de conduit fixe, d'une part, et l'extrémité adjacente du barillet orientable, d'autre part.

Selon une deuxième possibilité, pour constituer l'arrivée latérale d'eau ou de liquide de lavage, un tronçon de conduit d'alimentation en eau ou en liquide de lavage est directement connecté sur une extrémité ouverte du barillet. Ainsi, le tronçon de conduit s'oriente avec le barillet, et tout problème d'étanchéité à la jonction entre ce tronçon de conduit et le barillet est radicalement supprimé. Dans ce dernier cas, le corps du gicleur n'a plus une fonction de conduit réalisant l'arrivée latérale du liquide de lavage. Ce corps sert seulement à la fixation du gicleur sur le véhicule, et à supporter le barillet.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de ce gicleur à barillet pour système de lave- glace :

Figure 1 est une vue en perspective d'un gicleur conforme à la présente invention, dans un premier mode de réalisation ;

Figure 2 est une vue de côté du gicleur de la figure 1 ;

Figure 3 est une vue en coupe de ce gicleur, suivant lll-lll de figure

2 ;

Figure 4 représente, en perspective, une variante du gicleur des figures 1 à 3 ;

Figure 5 est une vue en perspective d'un gicleur à tête « fluidique » conforme à la présente invention ; Figure 6 est une vue de côté du gicleur de la figure 5 ;

Figure 7 est une vue en coupe de ce dernier gicleur, suivant VII-VII de figure 6 ;

Figure 8 représente, en vue de côté, une autre variante du gicleur selon l'invention ;

Figure 9 est une vue en coupe de cette variante, suivant IX-IX de figure 8.

Les figures 1 à 3 représentent un gicleur pour système de lave- glace, ce gicleur se composant, d'une manière générale, d'un corps fixe 2 et d'un barillet 3.

Le corps 2 du gicleur comporte des moyens de fixation du genre patte 4, ici non détaillés, et une partie active désignée comme tête 5, dans laquelle est creusé un évidement cylindrique 6 dont l'axe central A est orienté transversalement au corps 2. L'évidement cylindrique 6 est aussi en comm un ication avec l 'extérieu r par une fenêtre 7, de forme générale rectangulaire, ménagée sur l'avant de la tête 5.

L'évidement cylindrique 6 de la tête 5 reçoit le barillet 3, de forme générale cylindrique, qui comporte l u i-même une cavité interne 8. La cavité interne 8 du barillet 3 communique avec l'extérieur par plusieurs orifices de sortie 9, qui sont positionnés en regard de la fenêtre 7 de corps 2. Cette cavité interne 8 débouche aussi à l'extrémité intérieure 10 du barillet 3, tandis que l'extrémité extérieure du barillet 3 est obturée par une paroi pleine 1 1 , formant le fond de la cavité interne 8.

Le barillet 3 comporte extérieurement, vers son extrémité 1 0, un bourrelet annulaire 12 qui e s t engagé dans une gorge annulaire correspondante ménagée dans l'évidement cylindrique 6 du corps 2. Le barillet 3 se trouve ainsi retenu axialement dans l'évidement 6, tout en étant orientable autour de l'axe central A de cet évidement 6.

Dans le corps 2 est formé un tronçon de conduit 13, dont une extrémité extérieure, opposée à la tête 5, forme un embout 14 adapté pour le raccordement à un tuyau (non représenté) d'alimentation en liquide de lavage, en provenance d'un réservoir monté sur le véhicule. L'autre extrémité 15 du tronçon de conduit 1 3 se situe sur la tête 5, et en position latérale par rapport au barillet 3. Par cette extrémité 15, le tronçon de conduit 13 débouche face à l'extrémité intérieure 10 du barillet 3, autrement dit face à la cavité interne 8 de ce barillet 3. Ainsi, l'arrivée du liquide de lavage dans le barillet 3 est située latéralement, vers l'extrémité intérieure 10 de ce barillet 3. La cavité interne 8 se trouve donc elle aussi alimentée latéralement en liquide de lavage, lequel est (lors de l'utilisation du gicleur) éjecté par les orifices de sortie 9 situés face à la fenêtre 7. Le bourrelet annulaire 12 assure ici l'étanchéité.

L'inclinaison des jets de liquide de lavage est réglable, en modifiant l'orientation du barillet 3 relativement au corps 2 du gicleur. A cet effet, la paroi pleine 1 1 qui obture l'extrémité extérieure du barillet 3 est pourvue d'une fente diamétrale 16, accessible depuis l'extérieur à un outil de manœuvre tel que tournevis.

La figure 4, sur laquelle les éléments correspondant à ceux décrits précédemment sont désignés par les mêmes références, illustre une variante relative à l'alimentation en liquide de lavage, cette alimentation étant ici encore latérale, c'est-à-d i re s ituée vers une extrémité du barillet 3. Plus particul ièrement, l'extrémité extérieure 1 7 du barillet 3 est une extrémité ouverte, à laquelle est directement raccordé un court tronçon de conduit 18 mun i d'un embout 1 9, auquel est raccordable un tuyau (non représenté) d'alimentation en liquide de lavage, en provenance d'un réservoir. Le tronçon de conduit 18 est ainsi orientable avec le barillet 3, ce tronçon de conduit 18 débouchant dans la cavité interne dudit barillet 3.

Les figures 5 à 7 illustrent l'application de l'invention à un gicleur de type « fluidique », lequel comprend ici encore un corps fixe 2, et un barillet 3 monté de façon orientable dans un évidement cylindrique 6 du corps 2, orienté transversalement. Le barillet 3 comporte une cavité interne 8, qui alimente une plaquette fluidique 20 créant, de façon connue en soi, un jet oscillant sortant par un orifice 9. Comme dans le premier mode de réalisation, l'alimentation du barillet 3 en liquide de lavage est latérale, et réalisée par un tronçon de conduit 1 3 formé dans le corps 2 et débouchant, par son extrémité 15, face à l'extrémité intérieure 10 du barillet 3, autrement dit face à la cavité interne 8 de ce barillet 3. L'orientation du barillet 3 est réglable par exemple grâce à une fente diamétrale (non représentée) prévue dans la partie extérieure de ce barillet 3.

Enfin, les figures 8 et 9 montrent une autre variante du gicleur objet de l'invention, découlant de la variante selon la figure 4 mais complétée par des moyens d'indexation angulaire du barillet 3 relativement au corps 2 du gicleur, prévus pour sécuriser l'état de livraison du gicleur et pour réaliser un préréglage de celui-ci.

Ces moyens d'indexation angulaire comprennent une languette d'indexation 21 sécable, formée à la périphérie du barillet 3, par exemple dans la région de ce barillet 3 prolongée par le court tronçon de conduit 18 réalisant l 'al imentation latérale en l iqu ide de lavage. Lesd its moyens d' indexation comprennent aussi une rainure ou encoche 22 formée dans le corps 2 du gicleur, la languette 21 étant logée au moins initialement dans la rainure ou encoche 22. Les positions angulaires de la languette 21 et de la rainure ou encoche 22 sont définies, pour chaque véhicule, de manière à avoir des zones d'impact du ou des jets de liquide, émis par le ou les orifices de sortie 9, qui soient conformes aux exigences du constructeur automobile auquel est livré le gicleur.

L'avantage de cette variante est que, lors de l'assemblage du barillet 3 dans le corps 2, il n'est pas nécessaire de mettre en œuvre des moyens industriels sophistiqués pour maîtriser la position angulaire du barillet 3 relativement au corps 2 ; il suffit de pré-engager la languette 21 du barillet 3 dans la rainure ou encoche 22 du corps 2, puis de réaliser un emmanchement en force.

Les valeurs de réglage angulaire des gicleurs étant propres à chaque modèle de véhicule, ces valeurs diverses peuvent être obtenues de façon simple par le réglage, dans le moule de fabrication du corps 2, de la position de la partie servant à mouler la rainure ou encoche 22.

Enfin , cette fonction d' indexation n'empêche pas un réglage ultérieur de l'inclinaison des jets, par rotation du barillet 3 relativement au corps 2, réglage qui peut être effectué par un garag iste ou par l'automobil iste lui- même. En effet, la liaison entre la languette 21 et le barillet 3 est conçue, notamment par un rétrécissement, de telle sorte que sous l'effet d'un couple de rotation du barillet 3, la languette 21 puisse se séparer du barillet 3 et permettre ainsi la rotation de ce dernier autour de l'axe A.

De tels moyens d'indexation angulaire peuvent être prévus quelle que soit la configuration du barillet 3, que celu i-ci comporte un ou plusieurs orifices de sortie 9, ou bien encore une plaquette fluidique (selon le mode de réalisation précédent). Dans tous les cas, l'arrivée latérale du liquide de lavage permet de disposer, à la périphérie du barillet 3 et dans le corps 2 du gicleur, de la place nécessaire pour installer ces moyens d'indexation. On ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention, telle que définie par les revendications annexées :

- En modifiant la forme du corps du gicleur et la configuration de ses moyens de fixation ;

- En modifiant le nombre et la forme des orifices de sortie ménagés dans le barillet, selon le type de jet souhaité : jet unique, jets multiples, jet en nappe, etc. ;

- En modifiant la localisation des zones assurant respectivement les fonctions d'étanchéité et de couple de réglage/maintien du barillet, ces deux zones pouvant être éloignées l'une de l'autre, ou au contraire rapprochées ;

- En destinant le gicleur à toutes fonctions de lavage sur les véhicules automobiles : pare-brise avant, lunette arrière, phares...