Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DAM FOR PRESERVING RIVER BANK ROUTES, DWELLINGS AND PREMISES IN GENERAL OR THE LIKE AND WATER RESERVOIRS FROM BEING FLOODED WITH DETERGENTS AND POLLUTANTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/012388
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a dam for preserving river bank routes, dwellings and premises in general or the like and water reservoirs from being flooded with detergents and pollutants. This dam is built in the ground, characterised in that it comprises a trench (50) dug in said ground, said trench comprising an opening at said ground level, flexible and preformed bellows (2) made of a watertight material, a lid (4) for at least partially covering said trench opening, first means for sealingly connecting a first edge of the bellows to the internal wall of said trench, second means for connecting a second edge of the bellows to said lid and, means for controlling the displacement of said lid between said opening level and a level located above said ground.

Inventors:
MARC FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001455
Publication Date:
March 26, 1998
Filing Date:
September 18, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARC FRANCOIS (FR)
International Classes:
E02B3/10; E02B7/00; (IPC1-7): E02B3/10; E02B7/00
Foreign References:
FR2531475A11984-02-10
DE3844641A11990-05-03
DE3527100A11987-02-05
DE9400540U11994-03-03
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. 1 ) Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues, caractérisé par le fait que le barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, est réalisé et prévu pour se replier en position de remisage, notamment au niveau du sol dans une tranchée (50) creusée dans ce sol, ladite tranchée étant située autour de l'ensemble à protéger ; la tranchée ainsi creusée reçoit un soufflet (2) souple, fabriqué dans un matériau étanche, ladite tranchée est recouverte par un couvercle (4)) doté d'orifices prévus pour laisser pénétrer l'eau qui assure l'élévation automatique du flotteur (24), luimême solidaire de la partie supérieure du soufflet (2); ce dernier se déploie verticalement avec le flotteur (24) en fonction de la montée des eaux ; la fixation du soufflet (2) sur le renfort (5) et le couvercle (4) s'obtient par une plaque d'appui (7) fixée par les boulons (9), l'étanchéité entre le soufflet (2) et le caisson (1 ) chemisant la tranchée est obtenue au moyen d'une plaque d'appui (11 ) fixée par des boulons (12) et/ou par autres moyens à des renforts ( 10) et (13) et au caisson (1 ) ; le guidage du flotteur (24) et du soufflet (2) est obtenu au moyen d'un bras télescopique (3) fixé en rotation sur le renfort ( 10) par un axe (17) immobilisé par un circlips ( 18) ou par autres moyens ; l'étanchéité â chaque extrémité du barrage est obtenue au moyen du soufflet (2) par l'intermédiaire d'une plaque (51 ) fixée sur la plaque rigide (60) prévue aux extrémités du barrage ; l'ensemble étant présenté tant en position repliée qu'en position relevée selon la présente invention et concepts inventifs décrits et illustrés en exemples, notamment dans la figure 12, le barrage peut être réalisé en forme de piscine dont les deux extrémités de chaque soufflet (2) sont assemblées entre elles.
2. Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, selon la revendication 1 , caractérisé par le fait qu'il comporte un caisson (1 ) et/ou autres moyens chemisant ladite tranchée. 3) Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que le déplacement vertical du couvercle (4) et du flotteur (24) qui sont tous les deux solidaires est obtenu automatiquement par la poussée de l'eau qui pénètre dans une partie de la tranchée au travers du couvercle (4) pourvu d'orifices ou sans orifices et sans flotteur (24) par l'intermédiaire des poignées (21 ).
3. Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour guider te déplacement dudit couvercle (4).
4. Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que le guidage du déploiement du soufflet (2) avec la montée des eaux est obtenu au moyen d'un bras télescopique (3) fixé en rotation sur le renfort (10) par un axe (17) et immobilisé par un circlips (18) et/ou par autres moyens.
5. Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit bras (3) est un bras télescopique, lesdits premiers et seconds moyens pour relier ses deux extrémités respectivement à ladite tranchée et audit couvercle (4) sont constitués par des moyens de solidarisation.
6. Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit bras (3) a une longueur supérieure à la profondeur de ladite tranchée, lesdits moyens pour le fixer sont constitués par des moyens de fixation en rotation autour de deux axes sensiblement parallèles à la surface du sol. .../... 8) Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou potluants, selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la fixation inférieure en rotation du bras (3) s'obtient dans un logement du renfort de rigidification (10) et/ou par autres moyens.
7. Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé par le fait que le bras (3) vient en appui contre cette plaque renfort de rigidification (10), sous la pression de l'eau.
8. Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants , selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé par le fait que la fixation supérieure en rotation du bras (3) s'obtient sur un renfort (6) lié à une plaque de rigidification (5) prise en "sandwich" entre le soufflet (2) le flotteur (24) le bras articulé (8) et le couvercle (4) et en ce que la pression de l'eau sur le soufflet (2) est limitée au moyen du bras articulé (8) dont l'une des extrémités est fixée à la plaque (5) solidaire du couvercle (4) et dont la partie inférieure du bras (8) est fixée à la plaque renfort ( 10), au caisson (1 ) et au renfort ( 13) constituant une armature de soutien et de guidage du soufflet (2) pendant son déploiement.
9. 11 ) Ensemble constitué d'un barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations, des locaux de stockage et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, caractérisé par le fait que le barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants, est réalisé et prévu pour se replier en position de remisage, notamment au niveau du sol, et forme ainsi le barrage amovible et repiiable pour préservation d'inondations, prévu pour être réalisé dans un sol qui comporte une tranchée (50). A l'intérieur dudit barrage, on y loge un caisson (1 ) apte recevoir un soufflet (2) préformé en matériau étanche, lequel est recouvert par un couvercle (4) (suivant coupes AA BB des figures 1 et 2 de la planche à dessin) ; L'armature du barrage, c'estàdire l'encadrement, l'ossature, sera obtenue par l'articulation d'un bras télescopique (3) et/ou par autres moyens sur un renfort (10), par l'intermédiaire d'une vis (17) ; d'un renfort supérieur (6) sur le bras télescopique (3), par l'intermédiaire d'une vis (14), et par l'assemblage du renfort (6) sur la plaque (5). La longueur du barrage sera proportionnelle au nombre d'éléments utilisés : (3) (10) (6) (5) (17) (14). Afin de réduire la pression de l'eau sur le soufflet en position de barrage (suivant figure 2), on utilisera des bras articulés ou pliables (8). L'ouverture du barrage pourra s'effectuer de plusieurs manières : * Automatique, par t'utifisation de flotteurs (24) fixés sur l'ensemble plaque (5) et couvercle (4) et mis en mouvement de flottaison par l'arrivée de l'eau à travers les orifices du couvercle ; * Manuelle, par l'utilisation de poignées (21 ) et/ou autres moyens préhenseurs, fixées sur l'ensemble plaque (5) et couvercle (4). Dans ce cas, la largeur du caisson pourra être nettement réduite par la suppression des flotteurs (24) et des orifices d'entrée d'eau du couvercle (4). L'adaptation des extrémités d'étanchéité du barrage sera variable selon que l'on souhaitera protéger des voies sur berge, obtenir le ceinturage de bâtiments ou la protection de stocks divers. Il est prévu un système de bras articulés (52) et (53), notamment pour la tension du soufflet ; plusieurs éléments de ce barrage pourraient être fabriqués en série en raisons de coûts liés à la diversité des constituants ; il est prévu l'assemblage en usine des éléments, notamment ceux de l'armature rigide. Des longueurs standards pourraient ainsi être livrées sur le chantier, prêtes â l'assemblage dans le caisson (1 ) lequel serait susceptible de recevoir le soufflet (2).
Description:
BARRAGE POUR PRÉSERVATION D'INONDATIONS DES VOIES SUR BERGES , DES HABITATIONS ET LOCAUX EN GENERAL OU ANALOGUES AINSI QUE DES RETENUES D' EAUX, DE PRODUITS DETERGENTS OU POLLUANTS ET TOUTES ZONES DE STOCKAGE.

La présente invention et les concepts inventifs se rapportent avantageusement aux barrages destinés à préserver d'inondations les voies sur berges, des habitations et locaux ou analogues ainsi que de la retenue d'eau, de produits détergents ou polluants en interne ou externe du barrage par une variante de celui-ci répondant à un rôle de piscine dont une des variantes est décrite et illustrée dans la demande de brevet français n°9502941 déposé le 14 mars 1995

On connaît les difficultés engendrées dans des zones a risques, lorsque des inondations apparaissent suite a des crues de rivières ou de pluies diluviennes, des voies de circulation piétonnieres ou automobiles, deviennent partiellement ou complètement inutilisables par l'envahis-semeπt des eaux

De tels difficultés et problèmes apparaissent aussi dans le cas de dispersions accidentelles d'eaux et de produits détergents ou polluants pouvant atteindre des zones saines

Il est pratique actuellement, pour se préserver de cette situation , sur les berges ou dans les zones de propriété, de construire un barrage à hauteur fixe en béton ou parpaings ou autres moyens assemblés à même le sol

Par ailleurs il est difficile et problématique d'établir un barrage fiable souvent exécuté et réalisé dans l'urgence

Pour une retenue accidentelle d'eaux, de produits détergents ou polluants, il ne peut être envisagé qu'une solution par sacs de sable ou autres moyens et donc non étanche ou peu étanche

Sachant que les conséquences des crues et pluies ou des inondations accidentelles apparaissent rapidement, il est donc difficile de prévoir au moment crucial la construction d'un tel barrage D'autre part, un tel barrage fixe, dès les inondations passées, reste visible et peut créer un effet de nuisance par la gêne qu'il peut occasionner à la circulation et présenter un effet de laideur pour l'environnement etc

Dans le cas d'une propriété, le maintien d'un barrage fixe ne peut être envisagé que pour son ceinturage. Les accès aux garages ou portillons d'entrée doivent être dégagés.

On constate donc les limites d'utilisation d'un barrage fixe à même le sol en vue de la préservation de zones contre les inondations naturelles ou accidentelies.

L'invention et concepts inventifs a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.

La présente invention et concepts inventifs a également pour objet le produit industriel nouveau que constitue un ensemble formant un barrage pour préservation d'inondations, des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que de retenue d'eau, de produits détergents ou polluants est réalisé et prévu pour se replier en position de remisage, notamment au niveau du sol dans une tranchée creusée dans ce sol, ladite tranchée étant située autour de l'ensemble à protéger.

La présente invention et concepts inventifs a également pour objet un barrage caractérisé par le fait qu'il fait partie d'un ensemble tel que ci-dessus défini.

Il convient de préciser que le barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que des retenues d'eaux, de produits détergents ou polluants et toutes zones de stockage, selon l'invention et concepts inventifs comporte l'ensemble des éléments permettant toutes les fonctions sus-mentionnées mais que ces fonctions ne sont pas nécessairement toutes utilisées simultanément pour une même fonction, par exemple ; Selon l'invention et concepts inventifs la tranchée ainsi creusée reçoit un soufflet souple et préformé, fabriqué dans un matériau étanche, ladite tranchée est recouverte par un couvercle doté d'orifices prévus pour laisser pénétrer l'eau qui assure l'élévation automatique du flotteur, lui-même solidaire de la partie supérieure du soufflet ; ce dernier se déploie verticalement avec le flotteur en fonction de la montée des eaux ; que le barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues est réalisé et prévu pour se replier en position de remisage, notamment au niveau du sol

dans une tranchée (50) creusée dans ce sol, ladite tranchée étant située autour de l'ensemble à protéger ; la tranchée ainsi creusée reçoit un soufflet (2) souple et préformé, fabriqué dans un matériau étanche, ladite tranchée est recouverte par un couvercle (4) doté d'orifices prévus pour laisser pénétrer l'eau qui assure l'élévation automatique du flotteur (24), lui-même solidaire de la partie supérieure du soufflet (2) ; ce dernier se déploie verticalement avec le flotteur (24) en fonction de la montée des eaux ; la fixation du soufflet (2) sur le renfort (5) et le couvercle (4) s'obtient par une plaque d'appui (7) fixée par les boulons (9) et/ou autres moyens, l'étanchéité entre le soufflet (2) et te caisson (1 ) chemisant la tranchée est obtenue au moyen d'une plaque d'appui ( 1 1 ) fixée par des boulons (12) et/ou par autres moyens à des renforts (10) et (13) et au caisson ( 1 ) ; le guidage du flotteur (24) et du soufflet (2) est obtenu au moyen d'un bras télescopique (3) fixé en rotation sur le renfort (10) par un axe (17) immobilisé par un circHps (18) ou par autres moyens ; l'étanchéité à chaque extrémité du barrage est obtenue au moyen d'un soufflet (2) fixé à la fois sur la plaque rigide (60) prévue aux extrémités du barrage, par l'intermédiaire d'une plaque (51 ) ; l'ensemble étant présenté tant en position repliée qu'en position relevée selon la présente invention et concepts inventifs décrits et illustrés en exemples ; qu'il comporte un caisson (1 ) et/ou autres moyens chemisant ladite tranchée ; que le déplacement vertical du couvercle (4) et du flotteur (24) qui sont tous les deux solidaires est obtenu automatiquement par la poussée de l'eau qui pénètre dans une partie de la tranchée au travers du couvercle (4) pourvu d'orifices ou sans orifices et sans flotteur (24) par l'intermédiaire des poignées (21 ) ; qu'il comporte des moyens pour guider le déplacement dudit couvercle (4); que le guidage du déploiement du soufflet (2) avec la montée des eaux est obtenu au moyen d'un bras télescopique (3) fixé en rotation sur le renfort (10) par un axe (1 7) et immobilisé par un circlips ( 18) et/ou par autres moyens, fixé en rotation sur le renfort (6) par une vis (14), une rondelle (15), un écrou (16) et/ou par autres moyens ; que ledit bras (3) est un bras télescopique, lesdits premiers et seconds moyens pour relier ses deux extrémités respectivement à ladite tranchée et audit couvercle (4) sont constitués par des moyens de soiidarisation ; que ledit bras (3) a une longueur supérieure à la profondeur de ladite tranchée, .../...

lesdits moyens pour le fixer sont constitués par des moyens de fixation en rotation autour de deux axes sensiblement parallèles à la surface du sol. ; que la fixation inférieure en rotation du bras (3) s'obtient dans un logement du renfort de rigidification (10) et/ou par autres moyens. ; que le bras (3) vient en appui contre cette plaque renfort de rigidification (10), sous la pression de l'eau ; que la fixation supérieure en rotation du bras (3) s'obtient sur un renfort (6) lié à une plaque de rigidification (5) prise en "sandwich" entre le soufflet (2) le flotteur (24) le bras articulé (8) et le couvercle (4) et en ce que la pression de l'eau sur le soufflet (2) est limitée au moyen du bras articulé (8) dont l'une des extrémités est fixée à la plaque (5) solidaire du couvercle

(4) et dont la partie inférieure du bras (8) est fixée à la plaque renfort (10) au caisson ( 1 ) et au renfort ( 13) située au fond de la tranchée constituant une armature de soutien et de guidage du soufflet (2) pendant son déploiement ; que le barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues est réalisé et prévu pour se replier en position de remisage, notamment au niveau du sol, et forme ainsi le barrage amovible et repliable pour préservation d'inondations, prévu pour être réalisé dans un sot qui comporte une tranchée (50). A l'intérieur dudit barrage, on y loge un caisson (1 ) apte à recevoir un soufflet (2) souple et préformé en matériau étanche, lequel est recouvert par un couvercle (4) suivant coupes AA - BB des figures 1 et 2 de la planche à dessin) ; L'armature du barrage, c'est-à-dire l'encadrement , l'ossature, sera obtenue par l'articulation d'un bras télescopique (3) et/ou par autres moyens sur un renfort ( 10), par l'intermédiaire d'une vis (17) ; d'un renfort supérieur (6) sur le bras télescopique (3), par l'intermédiaire d'une vis (14), et par l'assemblage du renfort (6) sur la plaque (5). La longueur du barrage sera proportionnelle au nombre d'éléments utilisés : (3) (10) (6) (5) ( 17) ( 14). Afin de réduire la pression de l'eau sur le soufflet en position de barrage (suivant figure 2), on utilisera des bras articulés ou pliables (8). L'ouverture du barrage pourra s'effectuer de plusieurs manières : * Automatique, par l'utilisation de flotteurs (24) fixés sur l'ensemble plaque

(5) et couvercle (4) et mis en mouvement de flottaison par l'arrivée de l'eau à travers tes orifices du couvercle ;

...y...

* Manuelle, par l'utilisation de poignées (21 ), et/ou autres moyens, fixées sur l'ensemble plaque (5) et couvercle (4). Dans ce cas, la largeur du caisson pourra être nettement réduite par la suppression des flotteurs (24) et des

5 orifices d'entrée d'eau du couvercle (4). L'adaptation des extrémités d'étanchéité du barrage sera variable selon que l'on souhaitera protéger des voies sur berge, obtenir le ceinturage de bâtiments ou la protection de stocks divers et de retenir l'eau, les produits détergents ou polluants. Il est prévu un système de bras articulés, notamment pour la tension du soufflet ; plusieurs

. c. éléments de ce barrage pourraient être fabriqués en série en raisons de coûts liés à la diversité des constituants ; il est prévu l'assemblage en usine des éléments, notamment ceux de l'armature rigide. Des longueurs standards pourraient ainsi être livrées sur le chantier, prêtes à l'assemblage dans le caisson ( 1 ) lequel serait susceptible de recevoir le soufflet (2).

. .. - la figure 1 est une vue en coupe transversale, schématique, du barrage replié dans ladite tranchée au niveau du sol, en position de "remisage".

- la figure 2 est une vue en coupe transversale, schématique, du barrage relevé dans une position entre ladite ouverture au niveau dudit sol et un niveau situé au-dessus dudit sol.

? n - La figure 3 est une vue longitudinale, schématique, du barrage replié dans ladite tranchée au niveau du sol en position de "remisage".

- La figure 4 est une vue longitudinale, schématique, du barrage relevé dans une position entre ladite ouverture au niveau dudit sol et un niveau situé au- dessus dudit sol.

„ -. - Une variante de modes de réalisations de l'invention et concepts inventifs sera décrite ci-après à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples, purement illustratifs et non limitatifs, plusieurs modes de réalisations représentées sur

^ 0 les dessins annexés. Sur ces dessins :

- La figure 1 est une vue en coupe transversale, suivant AA, schématique, du barrage replié dans ladite tranchée au niveau du sol, en position de "remisage".

- La figure 2 est une vue en coupe transversale suivant BB, schématique, du barrage relevé dans une position entre ladite ouverture au niveau dudit sol et un niveau situé au-dessus audit soi. - La figure 3 est une vue en coupe longitudinale partielle suivant CC, schématique, du barrage replié dans ladite tranchée au niveau du sol en position de "remisage".

- La figure 4 est une vue longitudinale partielle en coupe CC , schématique, du barrage relevé dans une position entre ladite ouverture au niveau dudit sol f) et un niveau situé au dessus dudit sol.

- La figure 5 est une vue cavalière partielle du caisson.

- La figure 6 est une vue cavalière partielle du soufflet.

- La figure 7 est une vue cavalière partielle du bras.

- La figure 8 est une vue cavalière partielle du couvercle. c - La figure θ est une vue partielle du flotteur

- La figure 10 est une vue schématique de face et de côté du bras articulé.

- La figure 11 est une vue transversale du renfort.

- La figure 12 est une vue cavalière du barrage en forme de piscine dont les deux extrémités du soufflet sont assemblées entre elles. 0 En se référant à la figure 1 , on voit que l'on a désigné par (1 ) dans son ensemble le Barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que des retenues d'eaux, de produits détergents ou polluants et toutes zones de stockage.

Selon la présente invention et concepts inventifs, l'utilisation du 5 barrage dans une utilisation de piscine de loisirs est possible sur la définition du barrage pour préservation d'inondations vers l'extérieur des voies sur berges ou autres zones, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que des retenues d'eaux, de produits détergents ou polluants et toutes zones de stockage. Il suffira pour cela de donner à ce barrage la forme d'une 0 piscine.

Conformément à la présente invention et concepts inventifs concernant le barrage pour la préservation d'inondations naturelles ou accidentelles, prévu pour être réalisé dans un sol, ladite tranchée (50) réalisée dans ledit sol comportant une ouverture au niveau dudit sol, un soufflet (2) souple et

préformé réalisé en matériau étanche, un couvercle (4) apte à recouvrir au moins partiellement ladite ouverture de la tranchée (50) , des premiers moyens pour relier de façon étanche un premier bord du soufflet (2) à la paroi interne de ladite tranchée (50).

Selon l'une des variantes, le soufflet (2) souple et préformé est réalisé en matériau caoutchouc ou plastique ou synthétique. Il pourra être rigidifié intérieurement ou extérieurement pour augmenter sa résistance à la pression de l'eau.

Dans cette variante ces premiers moyens seront constitués de :

- fixation du soufflet (2) sur caisson 1 .

Entre le soufflet (2) et te caisson ( 1 ) on intercale à intervalle régulier une plaque renfort ( 10) d'absorption des efforts résultant de la pression de l'eau sur le soufflet (2) répercutée sur la plaque (5) , le renfort (6) et sur le bras renfort (3) télescopique.

Une plaque ( 11 ) permet d'obtenir un appui régulier du soufflet (2) sur toute la surface comprise entre la plaque ( 11 ), le caisson (1 ) et la plaque de renfort (10). La fixation de l'ensemble des éléments (11 ), (2) et (10) sur le caisson (1 ) s'obtient par une série de boulons ( 12) et/ou par autres moyens sur un renfort inférieur 13.

Suivant la rigidité du caisson (1 ), on peut avantageusement supprimer le renfort ( 13) et fixer directement, dès lors, l'ensemble des éléments (11 ), (2) et (10) sur le caisson ( 1 ) par une série de boulons (12) et/ou par autres moyens.

Pour la réalisation de l'invention et concepts inventifs il est prévu une autre variante pourvue de moyens pour relier un deuxième bord du soufflet (2) audit couvercle (4), obtenus de la façon suivante :

Entre le soufflet (2) et le couvercle (4) comportant des orifices par intervalle, pour passage de l'eau dans le caisson ( 1 ), on intercale une plaque renfort (5) métallique, d'absorption des efforts de ta pression de l'eau sur le soufflet (2).

Une plaque d'appui (7) permet d'obtenir une compression régulière du soufflet (2) sur la plaque renfort (5). La fixation de l'ensemble des éléments (7), (2) et (5) sur le couvercle (4) s'obtient par une série de boulons (9) et/ou par autres moyens. .../...

Pour la réalisation de l'invention et concepts inventifs il est prévu encore d'autres moyens pour commander le déplacement dudit couvercle (4) entre le niveau de ladite ouverture et un niveau situé au dessus dudit sol obtenus de la _ façon suivante

Par flotteur (24) qui est rendu solidaire de la plaque renfort (5) et du couvercle (4) par une série de boulons (9) et/ou par autres moyens On obtient ainsi une fonction automatique par la poussée de l'eau sur les flotteurs (24)

Par la manipulation de poignées (21 ), fixées sur le couvercle (4) et/ou par . . tous autres moyens préhenseurs sur celui-ci, utilisés dans le cas d'une fonction manuelle

Il n'y a donc pas de nécessité de flotteur (24) , dans ce cas, pour le déplacement dudit couvercle (4) qui n'a plus besoin d'orifices

Afin de loger les différents constituants du barrage dans la tranchée, on 1 5 utilise un caisson ( 1 ) et/ou autres moyens chemisant ladite tranchée (50)

Ce caisson ( 1 ) peut être fabriqué en béton ou plastique armé ou plastique et/ou autres matériaux et sera muni si nécessaire d'évidements pour le logement de la plaque renfort ( 10)

Pour guider le déplacement du couvercle (4) on utilise avantageusement 2 Q un bras renfort (3) télescopique rigide et/ou par autres moyens

Selon l'une des variantes de réalisation selon l' invention et concepts inventifs il est prévu les premiers moyens pour relier une extrémité dudit bras renfort (3), métallique, à la tranchée, s'obtient par son positionnement dans la plaque renfort (10) 2 - Il est également prévu pour la réalisation selon l'invention et concepts inventifs des seconds moyens pour relier une extrémité dudit bras renfort (3) audit couvercle (4 ) s'obtient par son positionnement avec le renfort (6), métallique, lié à la plaque renfort (5)

Ledit bras renfort (3) a une longueur développée supérieure à la -.ç. profondeur de ladite tranchée, lesdits moyens pour le fixer sont constitués par des moyens de fixation en rotation autour de deux axes sensiblement parallèles à la surface du sol

A la tranchée, sur le caisson ( 1 ), le bras renfort (3) sera fixé en rotation dans un logement et/ou par autres moyens sur la plaque renfort (10) par un axe

( 17) dont l'extrémité est immobilisée latéralement par un circlips ( 18) et/ou par autres moyens

Au renfort (6) , par l' intermédiaire d'un axe ( 14) dont une extrémité filetée reçoit une rondelle (1 5) et un écrou ( 16) et/ou par autres moyens

La plaque renfort ( 10) de rigidification logée dans l'évidement du caisson 1 , est chargée de permettre l'appui du bras (3), sous la pression de l'eau

Afin de limiter la pression de l'eau sur le soufflet (2), il est nécessaire de prévoir un bras articulé ou pliable (8) fixé à la partie supérieure sur la plaque renfort (5) et le couvercle (4 ) , à la partie inférieure sur le caisson ( 1 ), sur la plaque renfort ( 10) et le renfort ( 1 3)

Pour obtenir une étanchéité à chaque extrémité du barrage en alignement continu, on fixe le soufflet (2) sur une plaque rigide (60) par l' intermédiaire d'une plaque (51 ) La tension du soufflet (2) aux extrémités sera obtenue

A la partie supérieure, par un bras rigide (52) articulé à la plaque renfort (5) par un système de charnières (54)

A la partie verticale , délimitant la hauteur maximale du barrage par un bras rigide ( 53) articulé au bras (52) par un système de charnières (55) A la partie inférieure en rotation , sur la plaque renfort ( 10) logée dans le caisson ( 1 ), par l'intermédiaire d'un axe ( 17) immobilisé par un circlips ( 18) et/ou par autres moyens

Cependant, selon l'invention et concepts inventifs, il est prévu dans le cas du ceinturage de bâtiments, de retenue d'eau de produits détergents ou polluants en interne ou externe du barrage dans une fonction de piscine, de ne pas utiliser les bras rigides (52), (53), ni les systèmes de charnière (54) , (55), ni la plaque renfort ( 10) et les axes ( 17) et circlips ( 18), car l'étanchéité du barrage se fera par l'assemblage des deux extrémités du soufflet (2) entre eux par une jonction appropriée (voir figure 12 ) Selon cette variante de réalisation de l'invention et concepts inventifs, il n'y aura donc plus de plaque rigide (60) ni de plaque (51 )

Dans cette configuration de ceinturage, dans la position repliée et de remisage, tous les éléments du barrage seront au ras du sol

La hauteur du barrage sera limitée en hauteur maximale par la position angulaire maximale du bras renfort (3) .../...

Après arrêt des inondations il est nécessaire d'extraire l'eau stagnante dans le caisson (1 ) Pour l'obtenir, il suffit de brancher un tuyau (19) â la partie latérale inférieure du caisson ( 1 ), côté remplissage et circulation de l'eau 5 Un tuyau de dérivation (20) fixé â la face inférieure du caisson (1 ), côté opposé au remplissage se charge d'évacuer l'accumulation des eaux stagnantes

Le mode de réalisation du barrage décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante

En temps normal, le couvercle (4) se trouve au niveau du sol et obture la .. Q tranchée (50), laissant accès aux voies de circulation

Lorsqu'une inondation se produit l'eau pénètre dans le caisson (1 ), par les orifices du couvercle (4) et le remplit

Selon l'invention et concepts inventifs, d'une façon automatique, dès que le niveau de l'eau monte, le flotteur (24) entraîne verticalement par sa flottaison le o soufflet (2) et son mécanisme articulé, créant un barrage permettant de conserver les accès de circulation et de retenue d'eau, de produits détergents ou polluants

Selon l'invention et concepts inventifs, il est encore prévu d'une façon préventive d'établir le barrage pour préservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en général ou analogues ainsi que des retenues 0 d'eaux, de produits détergents ou polluants et toutes zones de stockages

Pour cela, celui-ci sera mis en position d'ouverture maximale, d'une façon manuelle, par un système de poignées (21 ) et/ou autres moyens préhenseurs

Dans cette variante de réalisation de l'invention et concepts inventifs, il ne sera plus nécessaire d'avoir des flotteurs (24) et l'on aura un couvercle (4) sans 2g orifice

L'encombrement du caisson (1 ), du couvercle (4) , du renfort (5), s'en trouvera réduit

Les inondations naturelles ou accidentelles terminées, le barrage retrouve sa position de « remisage » après évacuation des eaux stagnantes, d'une manière 0 automatique ou manuelle, permettant ainsi de ne pas dégrader l'environnement et de retrouver les moyens de circulation habituels et le paysage d'origine

Il est bien entendu que les modes de réalisations ci-dessus décrites ne sont aucunement limitatives et pourront donner lieu â toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention et concepts inventifs




 
Previous Patent: SOUND BARRIER

Next Patent: DREDGING APPARATUS