Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DAMPING MEMBER FOR AN INNER PANEL OF A MOTOR VEHICLE, IN PARTICULAR A REAR PARCEL SHELF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/122098
Kind Code:
A1
Abstract:
The damping member (18A, 18B) comprises a grip (20), comprising first (20A) and second (20B) branches, linked to each other by a connecting part (20C), said grip (20) being shaped such that said first (20A) and second (20B) branches are elastically biased towards each other, the first branch (20A) being intended to rest on an inner wall of the panel, and the second branch (20B) being intended to rest on an outer wall of the panel, opposite the inner wall. A damping element (22) made from an elastically deformable material is carried by the clamp (20), covering at least the second branch (20B).

Inventors:
DECORME JACQUES (FR)
GRATADOUR JEAN-BAPTISTE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/052063
Publication Date:
August 14, 2014
Filing Date:
February 03, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA AUTOMOTIVE IND (FR)
International Classes:
B60R5/04
Foreign References:
EP1792780A12007-06-06
JP2002187485A2002-07-02
JPH07266997A1995-10-17
US3910625A1975-10-07
EP2511139A12012-10-17
EP1792780A12007-06-06
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Organe (18A, 18B) d'amortissement pour un panneau intérieur (10) de véhicule automobile, par exemple une tablette de plage arrière du véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une pince (20), comprenant une première (20A) et une seconde (20B) branches, reliées entre elles par une partie de liaison (20C), ladite pince (20) étant conformée pour que lesdites première (20A) et seconde (20B) branches sont rappelées élastiquement l'une vers l'autre, la première branche (20A) étant destinée à reposer sur une paroi intérieure du panneau, et la seconde branche (20B) étant destinée à reposer sur une paroi extérieure du panneau, opposée à la paroi intérieure, et

- un élément d'amortissement (22), en matériau élastiquement déformable, porté par la pince (20) en recouvrant au moins la seconde branche (20B).

2. Organe d'amortissement (18A, 18B) selon la revendication 1 , dans lequel : - chaque branche (20A, 20B) présente une face intérieure destinée à être appliquée contre le panneau (10) lorsque l'organe d'amortissement (18) est rapportée sur ledit panneau (10), et une face extérieure opposée à la face intérieure, et

- l'élément d'amortissement (22) recouvre au moins la face extérieure de la seconde branche (20B).

3. Organe d'amortissement (18A, 18B) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel :

- chaque branche (20A, 20B) présente une face intérieure destinée à être appliquée contre le panneau (10) lorsque l'organe d'amortissement (18A, 18B) est rapporté sur ledit panneau, et une face extérieure opposée à la face intérieure, et

- la face intérieure d'au moins l'une des première (20A) ou seconde (20B) branches est munie d'un crochet (24), par exemple formé par une découpe, s'étendant en direction de la partie de liaison (20C) depuis une première extrémité (24A) liée à la branche (20A, 20B) jusqu'à une extrémité libre (24B).

4. Organe d'amortissement (18A, 18B) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la seconde branche (20B) recouverte par l'élément d'amortissement (22) présente un orifice d'encliquetage (26), et l'élément d'amortissement (22) présente une forme complémentaire d'encliquetage coopérant avec cet orifice (26) pour le maintien de l'élément d'amortissement (22) sur cette seconde branche (20B).

5. Organe d'amortissement (18A, 18B) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément d'amortissement (22) est surmoulé sur la pince (20).

6. Organe d'amortissement (18A, 18B) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément d'amortissement (22) forme une gaine rapportée sur la pince (20).

7. Organe d'amortissement (18A, 18B) selon la revendication 6, dans lequel l'élément d'amortissement (22) comporte deux parties latérales (22A, 22B) indépendantes, rapportées latéralement de part et d'autre sur l'une des branches (20A, 20B) de la pince (20).

8. Organe d'amortissement (18A, 18B) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant des moyens (25) de fixation pour un cordon (27) de liaison entre une tablette (10) de plage arrière de véhicule automobile et un hayon de véhicule automobile.

9. Organe d'amortissement (18A, 18B) selon la revendication 8, comportant un cordon de liaison (27), l'élément d'amortissement (22) étant surmoulé sur une extrémité de ce cordon de liaison (27).

10. Organe d'amortissement (18A, 18B) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pince (20) est réalisée en un matériau métallique.

1 1 . Organe d'amortissement (18A, 18B) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément d'amortissement (22) est réalisé en caoutchouc ou en élastomère.

12. Panneau intérieur (10) de véhicule automobile, délimité par un bord destiné à entrer en contact avec un autre élément intérieur du véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe d'amortissement (18A, 18B) selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , rapporté par pincement sur le bord, de sorte que l'élément d'amortissement (22) est propre à être intercalé entre ce bord et l'autre élément intérieur.

13. Panneau intérieur (10) de véhicule automobile selon la revendication 12, formant une tablette de plage arrière du véhicule automobile délimitée par un bord avant (12), un bord arrière (14) destiné à entrer en contact avec un hayon arrière du véhicule automobile, et deux bords latéraux (16) chacun destiné à entrer en contact avec un panneau de garniture latérale de coffre du véhicule, dans lequel l'organe d'amortissement (18A, 18B) est rapporté sur le bord arrière et/ou sur au moins un bord latéral.

Description:
Organe d'amortissement pour un panneau intérieur de véhicule automobile, notamment une tablette de plage arrière

La présente invention concerne un organe d'amortissement pour un panneau intérieur de véhicule automobile, par exemple une tablette de plage arrière de véhicule automobile.

On connaît déjà, dans l'état de la technique, notamment d'après EP 1 792 780, un organe d'amortissement destiné à être monté sur le bord d'une tablette de plage arrière, en vue d'amortir les mouvements relatifs de cette tablette vis-à-vis d'éléments intérieurs adjacents du véhicule automobile. En particulier, un tel organe d'amortissement remplit une fonction d'amortissement de mouvements relatifs entre la tablette et une garniture latérale de coffre, afin de limiter des bruits liés au frottement de cette tablette contre cette garniture latérale.

En effet, de tels bruits surviennent notamment lorsque la tablette et la garniture latérale sont réalisées dans des matériaux non résiliant, par exemple lorsque la tablette est réalisée en matériau composite de type Sommold (polypropylène renforcé de fibres de verre) compressé avec une densité de l'ordre de 1 , et lorsque la garniture latérale est réalisée en un matériau thermoplastique non recouvert de parement textile.

De plus, ces frottements répétés peuvent provoquer des marques ou une dégradation inesthétique de la garniture.

Les organes d'amortissement connus dans l'état de la technique nécessitent généralement la réalisation d'un aménagement particulier du panneau intérieur. Par exemple, l'organe d'amortissement décrit dans EP 1 792 780 implique la réalisation d'un orifice d'encliquetage dans la tablette. Il n'est généralement pas possible de réaliser un tel orifice au cours du moulage de la tablette, notamment du fait du positionnement de l'orifice sur le bord de cette tablette. Ainsi, cet orifice doit être ménagé au cours d'une étape additionnelle de perçage.

Par ailleurs, les organes d'amortissement connus dans l'état de la technique sont généralement conçus pour une épaisseur de panneau spécifique, si bien qu'un même organe d'amortissement ne peut pas être adapté à plusieurs panneaux d'épaisseurs différentes.

Par ailleurs, les organes d'amortissement connus, tels que ceux décrits dans EP 1 792 780, présentent une partie de fixation saillante à l'intérieur du panneau, si bien qu'au court de l'empilement des panneaux pour leur conditionnement avant transport, les parties saillantes d'un panneau peuvent occasionner une dégradation du revêtement de surface d'un autre panneau en contact. En outre, ces parties saillantes augmentent l'épaisseur du panneau, ce qui par conséquent limite le nombre de panneaux empilables et donc transportables.

L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients, en fournissant un organe d'amortissement propre à être monté sur un panneau intérieur sans nécessiter d'aménagement particulier de ce panneau intérieur, tout en étant adaptable à plusieurs panneaux d'épaisseurs différentes, et n'occasionnant pas de problèmes liés à l'empilement et au transport de panneaux.

A cet effet, l'invention a notamment pour objet un organe d'amortissement pour un panneau intérieur de véhicule automobile, par exemple une tablette de plage arrière du véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une pince, comprenant une première et une seconde branches, reliées entre elles par une partie de liaison, ladite pince étant conformée pour que lesdites première et seconde branches sont rappelées élastiquement l'une vers l'autre, la première branche étant destinée à reposer sur une paroi intérieure du panneau, et la seconde branche étant destinée à reposer sur une paroi extérieure du panneau, opposée à la paroi intérieure, et

- un élément d'amortissement, en matériau élastiquement déformable, porté par la pince en recouvrant au moins la seconde branche.

La pince permet de rapporter l'organe d'amortissement sur le panneau intérieur par pincement de ce panneau entre les branches de la pince. Ainsi, le panneau ne nécessite aucune adaptation pour recevoir l'organe d'amortissement selon l'invention.

Par ailleurs, du fait de l'élasticité de la pince, l'écartement entre ses branches est variable, si bien qu'il est possible d'adapter l'organe d'amortissement selon l'invention à plusieurs panneaux intérieurs d'épaisseurs différentes.

Un organe d'amortissement selon l'invention peut comporter en outre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes les combinaisons techniquement envisageables.

- Chaque branche présente une face intérieure destinée à être appliquée contre le panneau lorsque l'organe d'amortissement est rapportée sur ledit panneau, et une face extérieure opposée à la face intérieure, et l'élément d'amortissement recouvre au moins la face extérieure de la seconde branche.

- Chaque branche présente une face intérieure destinée à être appliquée contre le panneau lorsque l'organe d'amortissement est rapporté sur ledit panneau, et une face extérieure opposée à la face intérieure, et la face intérieure d'au moins l'une des première ou seconde branches est munie d'un crochet, par exemple formé par une découpe, s'étendant en direction de la partie de liaison depuis une première extrémité liée à la branche jusqu'à une extrémité libre. - La seconde branche recouverte par l'élément d'amortissement présente un orifice d'encliquetage, et l'élément d'amortissement présente une forme complémentaire d'encliquetage coopérant avec cet orifice pour le maintien de l'élément d'amortissement sur cette seconde branche.

- L'élément d'amortissement est surmoulé sur la pince.

- L'élément d'amortissement forme une gaine rapportée sur la pince.

- L'élément d'amortissement comporte deux parties latérales indépendantes, rapportées latéralement de part et d'autre sur l'une des branches de la pince.

- L'organe d'amortissement comporte des moyens de fixation pour un cordon de liaison entre une tablette de plage arrière de véhicule automobile et un hayon de véhicule automobile.

- L'organe d'amortissement comporte un cordon de liaison, l'élément d'amortissement étant surmoulé sur une extrémité de ce cordon de liaison.

- La pince est réalisée en un matériau métallique.

- L'élément d'amortissement est réalisé en caoutchouc ou en élastomère.

L'invention concerne également un panneau intérieur de véhicule automobile, délimité par un bord destiné à entrer en contact avec un autre élément intérieur du véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe d'amortissement tel que défini précédemment, rapporté par pincement sur le bord, de sorte que l'élément d'amortissement est propre à être intercalé entre ce bord et l'autre élément intérieur.

Avantageusement, le panneau intérieur forme une tablette de plage arrière du véhicule automobile délimitée par un bord avant, un bord arrière destiné à entrer en contact avec un hayon arrière du véhicule automobile, et deux bords latéraux chacun destiné à entrer en contact avec un panneau de garniture latérale de coffre du véhicule, dans lequel l'organe d'amortissement est rapporté sur le bord arrière et/ou sur au moins un bord latéral.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une tablette de plage arrière de véhicule automobile, comportant notamment des organes d'amortissement selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue partielle en coupe de la tablette de la figure 1 , dans un plan de coupe passant par l'organe d'amortissement porté par cette tablette ; - la figure 3 est une vue en perspective de l'organe d'amortissement porté par la tablette de la figure 1 ,

- la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 d'une pince métallique de l'organe d'amortissement de la figure 3 ;

- la figure 5 est une vue en coupe d'un organe d'amortissement selon un deuxième exemple de mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 6 est une vue en perspective éclatée de l'organe d'amortissement de la figure 5 ;

- la figure 7 est une vue en perspective d'un élément d'amortissement équipant un organe d'amortissement selon un troisième exemple de mode de réalisation de l'invention ; et

- la figure 8 est une vue en coupe d'un organe d'amortissement selon un quatrième exemple de mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 9 est une vue en coupe d'un élément d'amortissement destiné à équiper l'organe d'amortissement de la figure 8.

On a représenté, sur la figure 1 , un panneau intérieur de véhicule automobile, notamment une tablette 10 de plage arrière de véhicule automobile. Cette tablette 10 est par exemple réalisée en Sommold.

La tablette 10 comporte une partie principale 1 1 sensiblement plane, délimitée par un bord périphérique destiné à entrer en contact avec au moins un autre élément intérieur du véhicule automobile. Conformément à l'exemple décrit, le bord périphérique est formé par un bord avant 12, habituellement relié par une liaison pivot à une paroi avant (non représentée) d'un coffre du véhicule automobile, un bord arrière 14 destiné à entrer en contact avec un panneau intérieur (non représenté) d'un ouvrant arrière, notamment un hayon, du véhicule automobile, et deux bords latéraux 16 chacun destiné à entrer en contact avec un panneau respectif de garniture latérale de coffre du véhicule (non représenté).

Chaque bord avant 12, latéral 16 et arrière 14 s'étend sensiblement perpendiculairement à la partie principale plane 1 1 de la tablette 10, et présente une paroi extérieure destinée à être tournée vers la paroi avant, le panneau de garniture latérale ou le hayon arrière, et une paroi intérieure opposée à la paroi extérieure.

Conformément à l'exemple représenté, la tablette 10 est munie de quatre organes d'amortissement 18A, 18B, à savoir :

- deux organes d'amortissement latéraux 18A (dont un seul est visible sur la figure 1 ), chacun étant porté par un bord latéral 16 respectif et étant susceptible d'être intercalé entre la tablette 10 et un panneau respectif de garniture latérale, et - deux organes d'amortissement arrières 18B, chacun étant porté par le bord arrière 14, et étant susceptible d'être intercalé entre la tablette 10 et le hayon arrière.

Les organes d'amortissement latéraux 18A remplissent particulièrement une fonction antibruit, en amortissant les frottements de la tablette 10 sur les panneaux de garniture latérale correspondant.

Les organes d'amortissement arrières 18B quant à eux remplissent particulièrement une fonction de blocage en position de la tablette 10 lors de la fermeture du hayon arrière, en assurant le calage de cette tablette 10 contre ce hayon, ainsi qu'une fonction d'amortissement de ce hayon lors de sa fermeture.

L'un des organes d'amortissement 18A, 18B est représenté plus en détail sur les figures 2 à 4. On notera que les quatre organes d'amortissement 18A, 18B représentés sur la figure 1 sont similaires, si bien qu'un seul sera décrit en détail ci-dessous. En particulier, on a représenté sur ces figures 2 à 4 un organe d'amortissement arrière 18B.

Comme cela est notamment représenté sur la figure 2, cet organe d'amortissement arrière 18B est destiné à être rapporté sur le bord arrière 14 de la tablette 10. Comme indiqué précédemment, ce bord arrière 14 présente une paroi intérieure 14A et une paroi extérieure 14B.

L'organe d'amortissement 18B comporte une pince 20, comprenant une première branche 20A et une seconde branche 20B reliées entre elles par une partie de liaison 20C.

La pince 20 est élastique, c'est-à-dire qu'elle est conformée pour que les premières 20A et secondes 20B branches soient rappelées élastiquement vers une position de repos si elles sont écartées l'une de l'autre. Ainsi, cette pince 20 peut être rapportée sur un bord 14, 16 de la tablette 10, sans qu'il ne soit nécessaire de réaliser un aménagement particulier sur cette tablette 10. Avantageusement, la pince 20 est réalisée en un matériau métallique.

Comme cela est notamment représenté sur la figure 2, chaque branche 20A, 20B présente une face intérieure destinée à être appliquée contre le panneau 10 lorsque l'organe d'amortissement 18B est monté sur ce panneau 10, et une face extérieure opposée à la face intérieure. En particulier, la face intérieure de la première branche 20A est destinée à reposer contre la paroi intérieure 14A du bord arrière 14, et la face intérieure de la seconde branche 20B est destinée à reposer contre la paroi extérieure 14B du bord arrière 14.

Conformément au mode de réalisation décrit, la première branche 20A comporte un crochet 24 faisant saillie depuis sa face intérieure, s'étendant en s'amincissant en direction de la partie de liaison 20C depuis une première extrémité 24A liée à la branche 20A jusqu'à une seconde extrémité libre 24B, de manière à former une pointe. Ce crochet 24 est par exemple formé par une découpe dans la première branche 20A. Le crochet 24 est propre à s'enfoncer dans la tablette 10, pour optimiser le maintien de l'organe d'amortissement 22 sur la tablette 10. A cet effet, on notera que le Sommold, dans lequel est réalisé la tablette, est un matériau suffisamment poreux pour permettre un enfoncement aisé du crochet 24 dans la tablette 10.

L'organe d'amortissement 18B comporte par ailleurs un élément d'amortissement 22, réalisé en un matériau élastiquement déformable, porté par la pince métallique 20 en recouvrant au moins la seconde branche 20B et, dans certains cas, la partie de liaison 20C.

En particulier, dans l'exemple représenté, l'élément d'amortissement 22 recouvre la face extérieure de la seconde branche 20B, ainsi que la partie de liaison 20C. Cet élément d'amortissement 22 permet d'effectuer un calage et/ou un amortissement entre la tablette 10 et les éléments intérieurs de véhicule adjacents. Comme indiqué précédemment, dans le cas d'un organe d'amortissement arrière 18B, cet élément d'amortissement 22 permet de caler la tablette 10 par rapport au hayon arrière.

Avantageusement, la seconde branche 20B de la pince 20 présente un orifice d'encliquetage 26 pour le maintien de l'élément d'amortissement 22 sur cette seconde branche 20B. A cet effet, conformément au mode de réalisation décrit sur les figures 2 à 4, l'élément d'amortissement 22 présente une forme complémentaire d'encliquetage coopérant avec cet orifice d'encliquetage 26.

On peut toutefois prévoir en variante un élément d'amortissement 22 ne présentant pas une telle forme d'encliquetage.

On notera qu'on peut prévoir tout type de fixation de l'élément d'amortissement 22 sur la pince 20. Par exemple, on peut prévoir de réaliser l'élément d'amortissement 22 par surmoulage sur la pince métallique 20. En variante, l'élément d'amortissement 22 peut être réalisé séparément sous la forme d'une gaine, rapportée sur la pince 20.

On notera que l'élément d'amortissement 22 peut être réalisé en tout matériau adapté déformable élastiquement, par exemple, en caoutchouc ou en élastomère.

Conformément au mode de réalisation décrit sur la figure 1 , chaque organe d'amortissement arrière 18B comporte des moyens 25 de fixation pour un cordon 27 de liaison entre la tablette 10 et le hayon arrière du véhicule automobile. Un tel cordon 27 permet classiquement d'entraîner en rotation la tablette 10 autour de la liaison de pivot depuis une position de fermeture jusqu'à une position d'ouverture, lors de l'ouverture du hayon arrière. Par exemple, l'organe d'amortissement 18B comporte le cordon de liaison 27, l'élément d'amortissement 22 étant surmoulé sur une extrémité de ce cordon de liaison 27. Le cordon 27 pourrait en variante être fixé par tout autre moyen sur l'élément d'amortissement 22 et/ou sur la pince 20.

On peut par ailleurs prévoir en variante un organe d'amortissement arrière 18B ne présentant pas de tels moyens de fixation 25.

On a représenté sur les figures 5 et 6 un organe d'amortissement 18B selon un deuxième exemple de mode de réalisation de l'invention. Sur ces figures, les éléments analogues à ceux des figures précédentes sont désignés par des références identiques.

Conformément à ce deuxième mode de réalisation, l'élément d'amortissement 22 est formé par deux parties latérales 22A, 22B indépendantes, rapportées latéralement de part et d'autre de la seconde branche 20B de la pince 20. Les deux parties latérales 22A, 22B sont avantageusement ensuite solidarisées entre elles, par tout moyen connu par exemple par utilisation d'un ergot de blocage coopérant avec un orifice 26 ménagé dans la première branche 20A.

Ce deuxième mode de réalisation est une alternative au surmoulage qui nécessite des investissements plus importants.

Conformément à un troisième mode de réalisation, représenté sur la figure 7, l'élément d'amortissement 22 forme une gaine creuse, munie d'une ouverture 28 à travers laquelle la seconde branche 20B de la pince 20 est destinée à être insérée.

Dans ce cas, l'élément d'amortissement 22 présente par exemple une forme générale à section en L, comprenant une première portion 22C destinée à recouvrir la seconde branche 20B, et une seconde portion 22D comprenant l'ouverture 28, destinée à recouvrir la partie de liaison 20C.

Conformément à un quatrième mode de réalisation, représenté sur la figure 8, l'élément d'amortissement 22 présente la forme d'une gaine plane pliable. Dans ce cas, l'élément d'amortissement 22 présente une cavité 30 s'étendant le long de cet élément d'amortissement, pour la réception de la seconde branche 20B. Une forme de pliage 32, généralement formée par une encoche, est prévue pour permettre le pliage de l'élément d'amortissement 22 afin de recouvrir la forme de la pince 20. La gaine 22 est représentée en configuration dépliée, à plat, sur la figure 9.

On notera que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits, mais pourrait présenter diverses variantes sans sortir du cadre des revendications.

En particulier, on pourrait envisager d'autres formes adaptées pour la pince et/ou l'élément d'amortissement. Néanmoins, une fois la matière et la forme de la pince 20 éprouvée, elle pourra devenir un standard pour toute application aux panneaux de sommold, seul l'aspect de l'élément d'amortissement 22 pouvant alors être adapté en fonction du modèle du véhicule automobile.

Par ailleurs, on notera que l'organe d'amortissement n'est pas limité au calage d'une tablette arrière, mais pourrait être utilisé pour caler tout panneau intérieur de véhicule automobile par rapport à son environnement. Par exemple, on pourrait rapporter des organes d'amortissement sur un faux plancher de coffre amovible ou sur une trappe de compartiment de rangement.