Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DAMPING SYSTEM OF PENDULAR OSCILLATOR TYPE COMPRISING AN INBUILT GUIDANCE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/012835
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a damping system (10) having an axis (X) of rotation and comprising at least: - a support member (12) able to be rotationally driven about the axis (X) of rotation, - at least one first flyweight (14) and one second flyweight (14) which are able to oscillate with respect to the support member (12), and - at least one guidance device (20), for guiding the first and second flyweights (14) with respect to the support member (12), and comprising at least one rolling‑bearing element (22) able to collaborate with a pair of opposed raceways, respectively a first raceway (24) and a second raceway (26) which is borne by the support member (12).

Inventors:
CAILLERET FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/064629
Publication Date:
January 23, 2014
Filing Date:
July 10, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16F15/14
Foreign References:
DE19831154A12000-01-13
GB2354055A2001-03-14
US20020062713A12002-05-30
US20100122605A12010-05-20
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système (1 0) d'amortissement, n ota m m e n t po u r u n e transmission de véhicule automobile, ayant un axe (X) de rotation et comportant au moins :

- un organe (12) de support apte à être entraîné en rotation autour de l'axe (X) de rotation,

- au moins une première masselotte (14) et une deuxième masselotte (14) aptes à osciller par rapport à l'organe (12) de support dans un plan de rotation orthogonal à l'axe (X) de rotation, lesdites première et deuxième masselottes (14) étant montées axialement de part et d'autre dudit organe (12) de support et reliées axialement l'une à l'autre par l'intermédiaire d'au moins un moyen (16) de liaison s'étendant axialement à travers l'organe (12) de support, et

- au moins un dispositif (20) de guidage des première et deuxième masselottes (14) par rapport à l'organe (12) de support comportant au moins un élément (22) de roulement apte à coopérer avec une paire de chemins opposés, respectivement un premier chemin (24) de roulement et un deuxième chemin (26) de roulement qui est porté par l'organe (12) de support,

caractérisé en ce que au moins l'une desdites première et deuxième masselottes (14) comporte une portion (28) réalisée en une seule pièce qui s'étend axialement à travers l'organe (12) de support et en ce que le premier chemin (24) de guidage est formé sur ladite portion (28).

2. Système (10) d'amortissement selon la revend ication 1 , caractérisé en ce que ladite portion (28) forme entretoise axialement entre lesdites première et deuxième masselottes (14).

3. Système (10) d'amortissement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite portion (28) s'étend axialement au-delà de l'organe (12) de support jusqu'à l'autre masselotte (14) en vis-à-vis.

4. Système (10) d'amortissement selon la revend ication 2, caractérisé en ce que la première masselotte (14) comporte une première portion (28) en relief qui s'étend axialement à travers l'organe (1 2) de support, la deuxième masselotte (14) comporte une deuxième portion (28) en rel ief qui s'étend axialement à travers l'organe (1 2) de support et que ledit premier chemin (24) de gu idage est formé sur lesdites première et deuxième portions (28).

5. Système (10) d'amortissement selon la revend ication 3, caractérisé en ce que l'extrémité libre (30) de la portion (28) en relief est reliée à l'autre masselotte (14).

6. Système (10) d'amortissement selon la revend ication 3, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen (16) de liaison comporte au moins une tige (40) de liaison qui s'étend axialement à travers ladite portion (28) en relief.

7. Système (10) d'amortissement selon la revendication 6, caractérisé en ce que lad ite tige (40) de l iaison exerce un effort de serrage axial desdites première et deuxième masselottes (14).

8. Système (10) d'amortissement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le premier chemin (24) de g u id ag e et le deuxième (26) chemin de gu idage sont coplanaires, sensiblement compris dans un plan orthogonal à l'axe (X) de rotation défini par ledit organe (12) de support.

9. Système (1 0) d'amortissement selon la revend ication 1 , caractérisé en ce que ladite portion (28) réalisée venue de matière avec l'une desdites première et deuxième masselottes (14) est obtenue par emboutissage et pliage de manière à former une patte.

10. Système (10) d'amortissement selon la revend ication 1 , caractérisé en ce q ue au moins u ne partie (30) de la portion (28) solidaire de l'une desdites première et deuxième masselottes (14) est reçue dans une encoche (32) complémentaire de l'autre masselotte (14) située en vis-à-vis et est fixée à ladite autre masselotte (14).

1 1 . Système (10) d'amortissement selon la revend ication 1 , caractérisé en ce que ladite portion (28) réalisée venue de matière avec l'une desdites première et deuxième masselottes (14) est obtenue par extrusion de manière à former un bloc en relief.

12. Système (10) d'amortissement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite portion (28) réalisée venue de matière avec l'une desdites première et deuxième masselottes (14) est obtenue par découpe et emboutissage de manière à former une languette.

Description:
Système d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage intégré

La présente invention concerne un système d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage intégré.

On connaît de l'état de la technique de tels systèmes d'amortissement qui, encore appelés oscillateur pendulaire ou pendule, équipent notamment mais non exclusivement la transmission d'un véhicule automobile.

Dans une transmission de véhicule automobile, on associe généralement au moins un système d'amortissement de torsion à un embrayage apte à relier sélectivement le moteur à la boîte de vitesses, tel q u'u n embrayage à friction ou un appa reil d'accouplement hydrocinétique comportant un embrayage de verrouillage, et cela afin de filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur.

En effet, un moteur à explosion présente des acyclismes du fait des explosions se succédant dans les cylindres du moteur, lesdits acyclismes variant notamment en fonction du nombre de cylindres.

Les moyens amortisseurs d'un système d'amortissement de torsion ont par conséquent pour fonction de filtrer les vibrations engendrées par les acyclismes et interviennent avant la transmission du couple moteur à la boîte de vitesses.

A défaut, des vibrations pénétrant dans la boîte de vitesse y provoqueraient en fonctionnement des chocs, bruits et autres nuisances sonores particulièrement indésirables.

C'est l'une des raisons pour lesquelles, on recourt à l'utilisation d'un ou plusieurs moyens d'amortissement aptes à filtrer les vibrations à au moins une fréquence déterminée.

Dans le domaine des transmissions, la recherche de l'obtention d'une filtration toujours plus performante a conduit à adjoindre, pour certaines applications, un système d'amortissement de type oscillateur pendulaire aux systèmes d'amortissement ou amortisseurs conventionnellement mis en œuvre, tant dans les embrayages à friction

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) que dans les appareils d'accouplement hydrocinétique de véhicule automobile.

Le document US-2010/0122605 représente un tel système d'amortissement de type oscillateur pendulaire.

Le système d'amortissement comporte un organe de support et au moins une paire de masselottes, généralement plusieurs paires de masselottes réparties circonférentiellement sur le pourtour de l'organe de support.

Les paires de masselottes sont agencées autour de l'axe de rotation de l'arbre moteur et chaque paire de masselottes est libre d'osciller autour d'un axe fictif sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'arbre moteur.

Tel qu'illustré à la figure 4 de ce document, les masselottes d'une paire sont reliées entre elles par des moyens de liaison, tels que des entretoises, chaque moyen de l iaison traversant axialement une ouverture ménagée à cet effet dans l'organe de support et les extrémités du moyen de liaison étant chacune solidaires de l'une des masselottes de la paire, par exemple fixées aux masselottes par rivetage.

Outre l es moyens de l ia ison , le système d'amortissement comporte au moins un dispositif de guidage des masselottes par rapport à l'organe de support, le dispositif de guidage comportant des éléments de roulement, tels que des rouleaux cylindriques.

Chaque élément de roulement coopère avec u ne pa ire de chemins opposés, respectivement un premier chemin porté par chacune des masselottes de la paire et un deuxième chemin formé par l'un des bords d'une lumière que comporte l'organe de support.

En réaction aux irrégularités de rotation, lesdites masselottes se déplacent de manière à ce que le centre de gravité de chacune des masselottes oscille autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'arbre moteur.

La position radiale du centre de gravité de chacu ne des masselottes par rapport à l'axe de rotation de l'arbre moteur, comme la distance de ce centre de gravité par rapport à l'axe fictif d'oscillation, sont établies de manière à ce que, sous l'effet de la force centrifuge, la fréquence d'oscillation de chacune des masselottes soit proportionnelle à la vitesse de rotation de l'arbre moteur, ce multiple pouvant par exemple prendre une valeur proche du rang de l'harmonique prépondérant des vibrations responsables des fortes irrégularités de rotation au voisinage du ralenti.

Comme illustré à la figure 4 du document US-2010/0122605, le système d'amortissement comporte trois entretoises et deux éléments de rou lement q u i sont interposés circonférentiel lement entre deux entretoises consécutives.

Un tel système d'amortissement, et tout particul ièrement le dispositif de guidage des masselottes, ne donne toutefois pas entière satisfaction et présente différents inconvénients.

L'organe de support est fragilisé par la présence des ouvertures pour le passage des moyens de liaison d'une part et des lumières de guidage associées aux éléments de roulement d'autre part.

Dans l'exemple du document US-2010/0122605, ce sont ainsi pour chaque paire de masselottes pas moins de cinq découpes qui sont nécessaires, respectivement trois ouvertures et deux lumières, lesdites découpes affectant la tenue mécanique de l'organe de support.

De plus, la présence des découpes a également une incidence sur la conception du système d'amortissement dès lors que, agencées circonférentiellement à la périphérie radiale de l'organe de support et successivement les unes à côté des autres, les ouvertures et les lumières limitent le nombre de paires de masselottes pouvant être montées sur un organe de support d'un diamètre donné.

Un tel système d'amortissement de type pendule bifilaire requiert une très bonne qualité de découpe qu'il est difficile d'atteindre compte tenu des procédés de découpe employés en production industrielle. En effet, les procédés de découpe usuels conduisent à la présence de rayures ou stries dans la direction axiale, c'est-à-dire suivant l'épaisseur.

Dans le cas de l'organe de support par exemple, de telles rayures sont présentes sur le bord de chaque lumière formant le deuxième chemin de roulement avec laquelle coopère l'élément de roulement car les deux lumières dans l'organe de support et tout particulièrement de chacun des deuxièmes chemins d e roulement sont généralement obtenues par une découpe conventionnelle à la presse.

Ces problèmes d'état de surface se posent également avec les masselottes comportant les premiers chemins de roulement des éléments de roulement qui sont obtenus à la presse par découpe des masselottes, complétée par une opération d'arasage.

Or l'état de surface des chemins de roulement détermine la qualité de roulement, notamment la régularité du mouvement lors du roulement. De plus, l'état de surface des chemins de roulement a une incidence sur les usures de l'élément de roulement ainsi que sur la pression de contact maximale supportée.

D'autres procédés de découpe particuliers pourraient être mis en œuvre pour améliorer l'état de surface des chemins de roulement mais auraient alors des conséquences inacceptables en terme de coûts.

De plus, la réalisation d'au moins une lumière pour former, dans chacune des masselottes, le deuxième chemin de roulement associé audit au moins un élément de roulement conduit à réduire d'autant la masse totale de chaque masselotte et, par conséquent, l'efficacité en fonctionnement du système d'amortissement qui, pour un encombrement donné, présente une moindre masse totale.

La longueur axiale des éléments de roulement, tels que les rouleaux, implique aussi un risque de mise en biais des masselottes par rapport à l'organe de support. Enfin, lorsque le système d'amortissement est en centrifugation, les éléments de roulement travaillent alors en flexion induisant de fortes contraintes mécaniques dans lesdits éléments et des problèmes d'usure.

D'une manière générale, on recherche encore et toujours à réduire les coûts et à simplifier un tel système d'amortissement, en particulier le guidage, et sans toutefois sacrifier aux performances obtenues comme à la qualité du système d'amortissement.

Le but de la présente invention est donc tout particulièrement de proposer une nouvelle conception permettant de résoudre les inconvénients précités d'un tel système d'amortissement e t d 'en améliorer les performances, tout en conservant notamment un faible encombrement et un fonctionnement optimal.

Dans ce but, l'invention propose un système d'amortissement, notamment pour une transmission de véhicule automobile, ayant un axe de rotation et comportant au moins :

- un organe de support apte à être entraîné en rotation autour de l'axe de rotation,

- au moins une première masselotte et une deuxième masselotte aptes à osciller par rapport à l'organe de support dans un plan de rotation orthogonal à l'axe de rotation, lesdites première et deuxième masselottes étant montées axialement de part et d'autre dudit organe de support et reliées axialement l'une à l'autre par l'intermédiaire d'au moins un moyen de liaison s'étendant axialement à travers l'organe de support, et

- au moins un dispositif de guidage des première et deuxième masselottes par rapport à l'organe de support comportant au moins un élément de roulement apte à coopérer avec une paire de chemins opposés, respectivement un premier chemin de roulement et u n deuxième chemin de roulement qui est porté par l'organe de support, caractérisé en ce que au moins l'une desdites première et deuxième masselottes comporte une portion réalisée en une seule pièce qui s'étend axialement à travers l'organe de support et en ce que le premier chemin de roulement est formé sur ladite portion.

Avantageusement, ladite portion en rel ief réalisée venue de matière avec l'une et/ou l'autre des première et deuxième masselottes intègre tout ou partie dudit premier chemin de roulement et forme une entretoise axiale entre lesdites première et deuxième masselottes.

Avantageusement, ladite portion intègre complètement la fonction de l iaison en rel iant d irectement entre el les lesd ites première et deuxième masselottes, en variante partiellement en intégrant une tige de liaison formant une pièce distincte de ladite portion.

Avantageusement, le dispositif de gu idage du système selon l'invention permet de réduire le nombre de découpes réalisées dans l'organe de support, grâce à quoi notamment on renforce la tenue mécanique de l'organe de support.

De plus, la fabrication de l'organe de support en est simplifiée et partant son coût s'en trouve également diminué.

Avantageusement, le dispositif de guidage selon l'invention permet d'optimiser la masse ou inertie des masselottes du système d'amortissement en supprimant, à to u t l e moins en réduisant les enlèvements de matière effectués auparavant pour réaliser en creux les chemins de roulement des éléments de roulement.

Grâce à l'invention, on obtient avantageusement une plus grande longévité du fait d'une moindre usure des éléments de roulement.

En effet, les efforts en flexion s'appl iquant auparavant aux éléments de roulement avec les conceptions de l'état de la technique sont supprimés, au bénéfice d'une réduction des contraintes mécaniques pour les éléments de roulement qui sont sollicités uniquement en compression.

Avantageusement, les risques de mise en biais d'un élément de roulement sont supprimés dès lors que les premièr et deuxième chemins de roulement associés à un élément de roulement sont coplanaires, soit sensiblement comprises dans le plan de l'organe de support, et lesdits chemins ne sont donc plus décalés axialement entre eux comme auparavant.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- ladite portion forme entretoise axialement entre lesdites première et deuxième masselottes ;

- ladite portion s'étend axialement au-delà de l'organe de support jusqu'à l'autre masselotte en vis-à-vis ;

- la première masselotte comporte une première portion en relief qui s'étend axialement à travers l'organe de support, la deuxième masselotte com porte une deuxième portion en rel ief q u i s'étend axialement à travers l'organe de support et que ledit premier chemin de guidage est formée sur lesdites première et deuxième portions ;

- l'extrém ité l ibre de la portion en rel ief est rel iée à l'autre masselotte ;

- ledit au moins un moyen de liaison comporte au moins une tige de liaison qui s'étend axialement à travers ladite portion en relief ;

- ladite tige de liaison exerce un effort de serrage axial desdites première et deuxième masselottes ;

- le premier chemin de roulement et le deuxième chemin de roulement sont coplanaires, sensiblement compris dans un plan orthogonal à l'axe de rotation défini par ledit organe de support ;

- ladite portion réalisée venue de matière avec l'une desdites première et deuxième masselottes est obtenue par emboutissage et pliage de manière à former une patte ;

- au moins une partie de la portion solidaire de l'une desdites prem ière et deuxième masselottes est reçue dans u ne encoche complémentaire de l'autre masselotte située en vis-à-vis et est fixée à ladite autre masselotte, notamment une opération de rivetage à chaud ;

- ladite portion réalisée venue de matière avec l'une desdites première et deuxième masselottes est obtenue par extrusion de manière à former un bloc en relief ; - ladite portion réalisée venue de matière avec l'une desdites prem ière et deuxième masselottes est obtenue par découpe et emboutissage de manière à former une languette.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective qui représente un système d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage intégré selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective qui représente partiellement en éclaté le système d'amortissement de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de face qui représente le système d'amortissement des fig u res 1 et 2 et qui illustre les dispositifs de guidage lorsque le système d'amortissement est au repos ;

- la figure 4 est une vue en coupe du système d'amortissement selon le plan A-A représenté sur la figure 3 ;

- la figure 5 est une vue en perspective qui représente partiellement un système d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage intégré selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 6 est une vue en perspective qui représente en éclaté le système d'amortissement de la figure 5 ;

- les figures 7 et 8 sont respectivement une vue de face qui représente le système d'amortissement des figures 5 et 6 et une vue en coupe dudit système d'amortissement selon le plan A-A représenté sur la figure 7 ;

- la figure 9 est une vue en perspective qui représente en éclaté un système d'amortissement de type oscillateur pendulaire selon une variante de réalisation du deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 10 est une vue en coupe du système d'amortissement selon la figure 9 ; - la figure 1 1 est une vue en perspective qu i représente partiellement un système d'amortissement de type oscillateur pendulaire selon une autre variante du deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 12 est une vue en perspective qui représente en éclaté un système d'amortissement selon la figure 1 1 ;

- les figures 13 et 14 sont respectivement une vue de face qui représente le système d'amortissement des figures 1 1 et 1 2 et une vue en coupe dudit système d'amortissement selon le plan A-A représenté sur la figure 13 ;

- la figure 15 est une vue en perspective qu i représente partiellement un système d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage intégré selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 16 est une vue en perspective qui représente en éclaté le système d'amortissement de la figure 15 ;

- la figure 17 est une vue de face qu i représente le système d'amortissement des figures 15 et 16 ;

- la figure 18 est une vue en coupe du système d'amortissement selon le plan A-A représenté sur la figure 17.

Dans la suite de la description et les revendications, on utilisera à titre non l im itatif et afin d'en facil iter la compréhension , les termes "externe" et "interne" ainsi que les orientations "axiale" et "radiale" pour désigner, selon les définitions données dans la description, des éléments du système d'amortissement.

Par convention, l'orientation "radiale" est dirigée orthogonalement à l 'axe (X) de rotation du système d'amortissement déterminant l'orientation "axiale" et, de l'intérieur vers l'extérieur en s'éloignant dudit axe, l'orientation "circonférentielle" est dirigée orthogonalement à l'axe du système d'amortissement et orthogonalement à la direction radiale.

Les termes "externe" et "interne" sont util isés pour défin ir la position relative d'un élément par rapport à un autre, par référence à l'axe de rotation du système d'amortissement, un élément proche de l'axe est ainsi qualifié d'interne par opposition à un élément externe situé radialement en périphérie.

Pour la suite de la description, des éléments présentant des fonctions similaires, identiques ou analogues seront désignés par des mêmes numéros de référence.

L'invention concerne un système 10 d'amortissement qui, ayant un axe X de rotation, est notamment apte à équiper une transmission de véhicule automobile.

Le système 10 d'amortissement comporte en particulier au moins un organe 12 de support et au moins une masselotte 14 pour former un oscillateur pendulaire.

On a représenté à la figure 1 , un système 10 d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage intégré selon un premier mode de réal isation de l'invention qu i est donné uniquement à titre d'exemple non limitatif.

Le système 10 comporte un organe 12 de support et au moins une paire de masselottes 14, respectivement une première masselotte et une deuxième masselotte qui sont agencées axialement de part et d'autre dudit organe 12 de support.

L'organe 1 2 de support est apte à être entraîné en rotation autour de l'axe X de rotation du système 10 d'amortissement.

De préférence, l'organe 12 de support comporte, radialement à l'extérieur, au moins une partie en forme d'anneau comportant deux faces sensiblement planes su r lesquel les sont rapportées lesd ites première et deuxième masselottes 14 d'une paire.

Tel qu'ill ustré à la fig ure 1 , l e système 1 0 d 'amortissement comporte un nombre « n » de paires de masselottes 14 qui sont réparties circonférentiellement de manière régulière sur l'organe 1 2 de support autour de l'axe X de rotation . Le nombre « n » de paires de masselottes 14 est par exemple ici égal à six (n=6).

Un tel système 10 d'amortissement est notamment susceptible d'être intégré à un amortisseur de torsion (non représenté). De manière connue, un tel amortisseur de torsion comporte au moins un élément d'entrée, au moins u n élément de sortie et des organes élastiques à action circonférentielle qu i sont interposés entre lesdits éléments d'entrée et de sortie.

Dans le cas précité d'une application à une transmission de véhicule automobile, l'élément d'entrée est destiné à être entraîné en rotation par un arbre menant (non représenté), tel que le vilebrequin du moteu r à com bustion interne du véh icule automobile équ ipé de la transmission, tandis que l'élément de sortie est lié en rotation à un arbre mené (non représenté), tel que l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses du véhicule qui est relié aux moyens de changement de rapport de vitesses.

L'organe 12 de support du système d'amortissement 1 0 de type oscillateur pendulaire peut être constitué par un élément d'entrée d'un tel amortisseur de torsion, un élément de sortie ou un élément de phasage interméd iaire entre deux séries de ressort d ud it amortisseur ou en variante un élément lié en rotation à l'un de ces éléments.

Le système 10 d'amortissement est par exemple porté par une rondelle de guidage ou une rondelle de phasage, toutefois le choix de la rondelle formant l'organe 1 2 de support est susceptible de varier en fonction des conceptions d'amortisseur comme des applications.

Sur la figure 1 , l'organe 12 de support représenté est par exemple une rondelle de phasage à la périphérie radiale externe de laquelle sont disposées les « n » paires de masselottes 14.

Les première et deuxième masselottes 14 sont aptes à osciller par rapport à l'organe 1 2 de su pport dans u n plan de rotation qu i est orthogonal à l'axe X de rotation.

Tel qu'illustré à la figure 1 , les première et deuxième masselottes 14, montées axialement de part et d'autre dudit organe 1 2 de support, présen te nt g lo ba l em e nt u n e form e d e p l a q u ette et s' étend en t circonférentiellement en arc de cercle de sorte que les masselottes 14 suivent globalement les bords externe et interne de la partie annulaire de l'organe 12 de support. Les première et deuxième masselottes 14 sont reliées axialement l'une à l'autre par l'interméd iaire d'au moins un moyen 1 6 de l iaison traversant axialement une ouverture 1 8 associée dud it organe 1 2 de support, led it au moins un moyen de l iaison variant en fonction des modes de réalisation décrits ci-après.

Les oscillations des masselottes 14 sont accompagnées par au moins un dispositif 20 de guidage des première et deuxième masselottes 14 par rapport à l'organe 12 de support.

De préférence, le système 10 d'amortissement comporte deux dispositifs 20 de guidage pour chaque paire de masselottes 14, respectivem ent au mo in s u n prem ier d ispositif de g u idag e et u n deuxième dispositif de guidage.

Lesdits premier et deuxième dispositifs 20 de guidage sont interposés axialement entre ledit au moins un organe 1 2 de support et lesdites première et deuxième masselottes 14.

Le système 10 d'amortissement comportant deux dispositifs 20 de guidage constitue par conséquent un oscillateur pendulaire qui est de type bifilaire.

Les premier et deuxième dispositifs 20 de guidage sont identiques de sorte que la description qui suit vaut indifféremment pour chacun.

Le dispositif 20 de guidage comporte au moins un élément 22 de roulement qui est apte à coopérer avec une paire de chemins opposés.

De préférence, l'élément 22 de roulement est un rouleau, ici un cylindre présentant axialement une section constante et par conséquent une surface de roulement plane.

De préférence, le rouleau est une pièce pleine mais, en variante, pourrait être une pièce évidée formant un tube.

L'élément 22 de roulement est destiné à coopérer respectivement avec un premier chemin 24 de roulement et un deuxième chemin 26 de roulement, ledit deuxième chemin 26 d e roulement étant porté par l'organe 12 de support. Selon l'invention, au moins l'une desdites première et deuxième masselottes 14 comporte une portion 28 réalisée en une seule pièce qui s'étend axialement à travers l'organe 12 de support et le premier chemin 24 de roulement de l'élément 22 de roulement est formée sur lad ite portion 28.

La portion 28 en relief est donc réalisée venue de matière, monobloc, avec au moins l'une desdites masselottes 14.

Avantageusement, ladite portion 28 forme entretoise axialement entre lesdites première et deuxième masselottes 14.

Dans ce premier mode de réalisation, ladite portion 28 en relief est obtenue par emboutissage et pl iage de l'une desd ites première et deuxième masselottes 14 de manière à former une patte axiale en « L ».

De préférence, la première masselotte 14 comporte une patte axiale associée au prem ier d ispositif 20 de g u idage tand is q ue la deuxième masselotte 14 comporte également une patte axiale associée au deuxième dispositif 20 de guidage.

Les première et deuxième masselottes 14 sont alors avantageusement identiques et constituent par conséquent une seule et même pièce à fabriquer ce qui participe à réduire les coûts.

Dans ce premier mode de réalisation, la portion 28 formée par la patte s'étend axialement au-delà de l'organe 12 de support jusqu'à l'autre masselotte 14 située en vis-à-vis et traverse donc axialement l'organe 12 de support par l'ouverture 18.

Avantageusement, l'extrémité libre 30 de la patte formant ladite portion 28 est reçue dans u ne encoche 32 complémentaire de la masselotte 14 située axialement en vis-à-vis et réciproquement.

Ainsi, chacune des masselottes 14 comporte respectivement une patte axiale formant ladite portion 28 et une encoche 32.

En variante, l'une des masselottes 14 pourrait comporter deux pattes tandis que l'autre masselotte 14 comporterait deux encoches 32, l esd ites prem ière et deuxième masselottes 1 4 n 'éta nt a lors pl us identiques l'une à l'autre. La patte formant la portion 28 est reliée à l'autre masselotte 14, par exemple est fixée par une opération de rivetage à chaud, en variante par soudage tel qu'un soudage laser ou par point.

Avantageusement, ladite patte formant la portion 28 constitue ledit moyen 1 6 de l ia ison rel iant axialement entre el les les prem ière et deuxième masselottes 14.

Avantageusement, la patte formant ladite portion 28 assure d'une part une fonction d'entretoise et, d'autre part, une fonction de liaison desdites première et deuxième masselottes 14.

La patte formant la portion 28 porte encore le premier chemin 24 de roulement de l'élément 22 de guidage, lequel chemin 24 de roulement est formé par la face supérieure de la patte q u i présente u n profil concave.

Par comparaison aux solutions de l'état de la technique, le premier chemin 2 4 d e roulement d e l ' é l é m e n t 22 d e g u i d a g e e s t avantageusement réalisée sans enlèvement de matière et n'affecte par conséquent pas l'inertie de la masselotte 14 dont elle est issue.

Avantageusement, au moins la portion 28 en relief, telle que la patte, est susceptible d'être traitée, par exemple par carbonitruration en vue d'en renforcer la dureté.

De plus, la portion 28 en relief est particulièrement accessible et ce faisant susceptible également d'être retouchée afin d'en améliorer encore l'état de surface.

Grâce à la portion 28 en relief, on améliore l'état de surface de le premier chemin 24 de roulement et ce faisant le fonctionnement du dispositif 20 de guidage, avec une réduction des coûts associés.

Le deuxième chemin 24 porté par l'organe 1 2 de support est formé par le bord 34 supérieur de l'ouverture 18.

L'ouverture 18 a globalement une forme une forme triangulaire et le bord 34 présente un profil convexe.

Tel qu'illustré sur la figure 4, l'élément 22 de roulement formé par un rouleau coopère avec lesdits premier et deuxième chemins 24 et 26. Avantageusement, le premier chemin 24 de roulement et le deuxième chemin 26 de roulement sont coplanaires, sensiblement compris dans le plan orthogonal à l'axe X de rotation défin i par led it organe 12 de support.

En fonctionnement, l'élément 22 de roulement du dispositif 20 de guidage est ainsi soll icité uniquement en compression entre lesd its premier et deuxième chemins 24, 26 de guidage grâce à quoi on réduit notamment les contraintes lorsque le système 1 0 est en centrifugation ainsi que les problèmes d'usure de l'élément 22 de roulement.

On décrira maintenant par comparaison avec le premier mode de réa l i sation , u n d euxièm e mod e d e réa l isation d ' u n systèm e 1 0 d'amortissement comportant un dispositif 20 de guidage selon l'invention qui est intégré aux masselottes 14.

Le système 10 d'amortissement est également un oscillateur pendulaire bifilaire comportant deux dispositifs 20 de guidage.

Conformément à l'invention, au moins l'une desdites première et deuxième masselottes 14 comporte une portion 28 réalisée en une seule pièce qu i s'étend axialement à travers l'organe 1 2 de su pport et le premier chemin 24 de roulement de l 'élément 22 de roulement est formée sur ladite portion 28 en relief.

Contrairement au premier mode de réalisation, ladite portion 28 d'une masselotte 14 ne s'étend pas axialement au-delà de l'organe 12 de support jusqu'à l'autre masselotte 14 en vis-à-vis, lad ite portion 28 ne traversant pas axialement totalement l'ouverture 18.

Dans ce deuxième mode de réalisation, la première masselotte 14 comporte une prem ière portion 28 en rel ief qu i s'étend axialement à travers une partie de l'organe 12 de support tandis que la deuxième masselotte 14 comporte une deuxième portion 28 en rel ief qui s'étend axialement à travers une partie de l'organe 12 de support.

Avantageusement, lesdites première et deuxième portions 28 en relief sont obtenues respectivement par extrusion de l'une et l'autre desdites première et deuxième masselottes 14 et cela pour chacun des deux dispositifs 20 de guidage associés.

L'obtention par extrusion desdites portions 28 a pour conséquence que la face 36 de la masselotte 14, opposée axialement à celle à partir de laquelle lesdites portions 28 s'étendent en relief, comporte une portion 38 en creux.

Avantageusement, la formation de la portion 28 par extrusion se fait sans enlèvement de matière de la masselotte 14 au bénéfice d'une inertie préservée par comparaison avec l'état de la technique.

La portion 36 en creux co m m e l a po rt i o n 28 e n re l i ef correspondant présentent globalement une forme de « haricot ».

Tel qu'illustré à la figure 8, ledit premier chemin 24 de roulement de l 'élément 22 de rou lement est formé su r l esd ites prem ière et deuxième portions 28.

Lesd ites prem ière et d euxième portions 28 sont de form e identique et sont disposées en coïncidence axiale d'une masselotte 14 à l'autre masselotte 14.

Les première et deuxième portions 28 sont accolées l'une avec l'autre et se rejoignent axialement au niveau de l'ouverture 1 8, dans un plan M radial médian de l'organe 12 de support qui est orthogonal à l'axe X de rotation, ledit plan M constituant un plan de symétrie de conception pour ce deuxième mode de réalisation.

Avantageusement, les première et deuxième portions 28 réunies forment axialement une entretoise entre lesdites première et deuxième masselottes 14.

Dans ce deuxième mode, ledit au moins un moyen 16 de liaison reliant axialement entre elles lesdites première et deuxième masselottes 14 comporte au moins une tige 40 de liaison.

De préférence, ledit moyen 16 de liaison s'étend axialement à travers chacune desdites première et deuxième portions 28 en rel ief et car ce faisant ledit moyen 16 traverse l'organe 12 de support au niveau de l'ouverture 18. Avantageusement et par comparaison avec les solutions de l'état d e l a te c h n i q u e , i l n ' est n u l be so i n d e ré a l i s e r de découpe supplémentaire dans l'organe 12 de support pour les seuls moyens 1 6 de liaison.

Avantageusement, ladite tige 40 de liaison exerce un effort de serrage axial desdites première et deuxième masselottes 14.

De préférence, ledit moyen 16 de liaison est ici un rivet comportant un corps formé par lad ite tige 40 de l iaison et, à chaque extrém ité axiale de la tige 40, u ne tête 42 q u i est obtenue après l'opération de rivetage.

En variante, la tige 40 de liaison appartient à un boulon associé à un écrou pour assurer l'effort de serrage axial .

Par comparaison avec le premier mode de réalisation, si la fonction d'entretoise demeure assurée par lesdites portions 28 en relief, la fonction de liaison est réal isée par une pièce distincte mais qui est avantageusement intégrée.

Tel qu'illustré par la figure 6, pour réaliser le passage axial de la tige 40 de liaison du rivet, chacune des première et deuxième portions 28 comporte au moins un trou 44 qui traverse axialement la masselotte 14, depuis le fond de la portion 38 en creux dans la face 36 jusqu'à la face de la portion 28 en relief qui est accolée avec celle de l'autre portion 28.

De préférence, chaque portion 28 en relief comporte deux trous 44 axiaux débouchant car les moyens 1 6 de liaison sont ici constitués par une paire de rivets.

Avantageusement, la tête 42 du rivet formant ledit au moins un moyen 1 6 de liaison est reçue dans la portion 38 en creux de manière que ladite tête 42 ne fasse pas saillie axialement par rapport à la face 36 mais soit comprise dans l'épaisseur de la masselotte 14.

En variante non représentée, ledit au moins un moyen 16 de liaison est réalisé venue de matière avec la portion 28 d'une masselotte 14, par exemple sous la forme d'au moins un pion reçu dans un perçage complémentaire de l'autre masselotte 14 à laquelle il est ensuite relié par exemple par bouterollage.

De préférence, le premier chemin 24 de roulement présente un profil concave et le deuxième chemin 26 de roulement, qui est formé par le bord 34 de l'ouverture 18, présente un profil convexe.

Comme dans le premier mode de réalisation, le premier chemin 24 de guidage et le deuxième chemin 26 de guidage sont coplanaires, c'est à dire sensiblement compris dans un plan correspondant audit plan M radial médian de symétrie qui est défini par ledit organe 12 de support et orthogonal à l'axe X de rotation, g râce à q uoi l 'él ément 22 de roulement travaille uniquement en compression.

On a représenté aux figures 9 et 10 une variante de réalisation du deuxième mode représenté aux figures 5 à 8 qui va être décrite par comparaison avec ledit deuxième mode de réalisation.

Dans cette variante, pour chaque dispositif 20 de guidage, l'une seulement desdites première et deuxième masselottes 14 comporte une portion 28 réalisée en une seule pièce qui s'étend axialement à travers l'organe 12 de support.

Ainsi, le premier chemin 24 de roulement de l'élément 22 de roulement est formée sur une seule portion 28 en relief et non plus la réunion de deux portions 28 comme précédemment.

Contrairement au deuxième mode de réalisation, ladite portion 28 en relief portant le premier chemin 24 de roulement s'étend axialement à travers l'ouverture 18, au-delà de l'organe 1 2 de support, jusqu'à l'autre masselotte 14 située en vis-à-vis.

L'une des deux têtes 42 de chaque rivet formant un moyen 16 de l ia ison est a insi reçue dans la portion 38 en creux résu ltant de la formation de la portion 28 par extrusion tandis que l'autre fait saillie sur la face 36 de l'autre masselotte 34.

En variante non représentée, la face 36 comporte un lamage de manière à intégrer axialement la tête 42 du rivet dans l'épaisseur de la masselotte 14. On décrira maintenant par comparaison, en référence aux figures 1 1 à 14, une autre variante du deuxième mode de réalisation.

Dans cette autre variante, la portion 28 en relief est commune aux deux dispositifs 20 de guidage, ladite portion 28 en relief étant obtenue par extrusion de l'une desdites première et deuxième masselottes 14.

L'organe 12 de support comporte une seule ouverture 18 de manière que ladite portion 28 commune puisse s'étendre axialement à travers l'organe 12 de support.

Avantageusement et comme dans la variante précédente, ladite portion 28 commune s'étend axialement au delà de l 'organe 1 2 de support jusqu'à l'autre masselotte 14 et forme axialement une entretoise entre lesdites première et deuxième masselottes 14.

La portion 28 en relief comporte une première chemin 124 de roulement de l 'élément 22 de roulement du prem ier d ispositif 20 de guidage et une deuxième chemin 224 de roulement de l'élément 22 de roulement du deuxième dispositif 20 de guidage.

De manière analogue, le bord 34 supérieur de la fenêtre 18 comporte un deuxième chemin 1 26 de roulement de l'élément 22 de roulement du premier dispositif 20 de guidage et un deuxième chemin 226 de roulement de l'élément 22 de roulement du deuxième dispositif 20 de guidage.

Des trous 44 traversent axialement la portion 28 commune aux deux dispositifs 20 de guidage pour permettre le passage des tiges 40 de liaison des rivets formant les moyens 16 de liaison exerçant un effort de serrage axial desdites première et deuxième masselottes 14.

L'extrémité libre de la portion 28 commune de l'une des masselottes 14 vient en contact avec la face opposée à la face 36 de l'autre masselotte 14.

Comme précédemment, les têtes 42 de rivet sont reçues dans la portion 38 en creux de celle des masselottes 14 qui comporte la portion 28 et sont avantageusement comprises axialement dans l'épaisseur de ladite masselotte 14. Sur l'autre masselotte 1 4 située en vis-à-vis 1 4, lesdites têtes 42 font saillies par rapport à la face 36 de la masselotte 14.

En variante, la face 36 comporte un ou des lamages autour des trous 44 afin d'intégrer lesdites têtes 42 des rivets dans l'épaisseur axiale de la masselotte 14.

On décrira maintenant, par comparaison avec le deuxième mode de réalisation, un troisième mode de réalisation représenté aux figures 15 à 18.

Comme dans ce deuxième mode, la première masselotte 14 comporte une prem ière portion 28 en rel ief qu i s'étend axialement à travers l'organe 1 2 de support et la deuxième masselotte 14 comporte une deuxième portion 28 en relief qui s'étend également axialement à travers l'organe 12 de support.

Avantageusement, ledit premier chemin 24 d e g u i d ag e d e l'élément 22 de roulement est formé sur lesdites première et deuxième portions 28 en relief, c'est-à-dire par la réunion de chacune avec l'autre.

Chaque portion 28 est réal isée en u ne seu le p ièce avec la masselotte 14 associée, ladite portion 28 étant avantageusement obten ue pa r d écou pe et em boutissag e de man ière à former u ne languette.

La languette formant la portion 28 est solidaire de la masselotte 14 à chacune de ses extrémités et comporte une partie centrale qui, décalée axialement en direction de l'organe 12 de support, pénètre partiellement dans l'ouverture 18, sans s'étendre axialement au-delà de l'organe 12 de support jusqu'à l'autre masselotte 14 en vis-à-vis.

Comme dans le deuxième mode de réalisation, les portions 28 réalisées en une seule pièce avec chaque masselotte 14 se rejoignent dans l 'ouverture 1 8 de l'organe 1 2 de support, l'extrémité l ibre de la première portion 28 en relief étant reliée à l'autre masselotte 14 par la deuxième portion 28 que comporte cette dernière. Ainsi, leurs extrémités comportant une face, lesdites portions 28 coopèrent respectivement ensemble par leurs deux faces qui sont accolées. Avantageusement, lesdites portions 28 réunies forment une entretoise axiale entre lesdites première et deuxième masselottes 14.

Ledit au moins un moyen 16 de liaison est ici formé par un seul rivet comportant une tige 40 de liaison qui s'étend axialement à travers un trou 44 réalisé dans la partie centrale de chacune desdites portions 28 en relief.

Le rivet formant le moyen 16 de liaison exerce un effort de serrage axial desdites première et deuxième masselottes 14, les têtes 42 étant avantageusement comprises axialement dans l 'épa isseu r de la masselotte 14 de manière à ne pas faire saillie au-delà des faces 36.

Avantageusement, le première chemin 24 de roulement et le deuxième chemin 26 de roulement sont coplanaires comme dans les modes de réalisation décrits précédemment.