Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DECORATIVE OBJECT THAT IS INTENDED TO BE WORN OR HANDLED BY A USER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/102938
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an object which is intended to be worn or handled by a user and which can take the form of a timepiece. The inventive device comprises mobile elements (4 to 9) which are mounted to a dial such that they can be subject to gravity and, in this way, occupy essentially the same position, as a result of an imbalance, regardless of the position of the object being supported. The aforementioned mobile elements are mounted to a shaft that is solidly connected to the dial.

Inventors:
BUTTET MATHIAS (FR)
BARBASINI ENRICO (FR)
NAVAS MICHEL (FR)
VILA FRANCISCO (ES)
Application Number:
PCT/EP2005/013989
Publication Date:
October 05, 2006
Filing Date:
December 23, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARBLIA LTD (IE)
BUTTET MATHIAS (FR)
BARBASINI ENRICO (FR)
NAVAS MICHEL (FR)
VILA FRANCISCO (ES)
International Classes:
A44C17/02; G04B19/06; G04B47/00
Foreign References:
CH666380A1988-07-29
CH693894A52004-04-15
US20030110797A12003-06-19
GB2299258A1996-10-02
US6807129B12004-10-19
US6460277B12002-10-08
CH345602A1960-03-31
CH692017A52002-01-15
FR2577173A11986-08-14
DE29500670U11995-03-09
Attorney, Agent or Firm:
Dietlin, Henri (CP 5714 Bd. de Saint-Georges 72, Genève 11, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Objet décoratif destiné à être porté ou manipulé par un utilisateur, caractérisé en ce qu' il comprend au moins un élément mobile (4 à 9) monté sur l'objet (1), de manière à pouvoir être soumis à la pesanteur et se présenter ainsi sensiblement dans une même position quelle que soit celle de l'objet qui le supporte .
2. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les éléments (4 à 9) qui ornent l'objet sont des éléments décoratifs (4 à 8) .
3. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les éléments (9) qui ornent l'objet présentent des signes, des chiffres, des sigles ou des marques.
4. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les éléments qui ornent l'objet sont reliés au dit objet par un fil souple.
5. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les éléments (4 à 9) qui ornent l'objet sont reliés au dit objet pour au moins un axe (10) permettant la rotation de l'élément selon au moins un direction .
6. Objet selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments décoratifs (4 à 8) ont une forme quelconque ou se présentent sous la forme de ^coeurs, de trèfles, de piques ou de carreaux, ou encore sous la forme de flèches, de boules, de cubes, de pyramides, de polyèdres, de figurines, etc..
7. Objet selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments décoratifs (4 à 8) sont des pierres précieuses ou des figurines en métal précieux ou en verre, cristal, etc..
8. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'objet est une pièce d'horlogerie (fig. 1 à 9) .
9. Objet selon la revendication 8, caractérisé en ce que le cadran de la pièce d'horlogerie supporte les éléments mobiles décoratifs (4 à 8) ou d'indication (9) de l'heure, de la date, du jour, de la nuit, etc..
10. Objet selon la revendication 9, caractérisé en ce que les éléments mobiles (9) d'indication de l'heure sont des plaquettes fixées sur le cadran au moyen d'un axe (10) .
11. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'objet consiste en des boucles d'oreilles, un collier, des boutons de manchettes, une broche, un portecigare, un portecigarette, un étui à cigarettes, un porteclefs, un coupecigare, etc..
12. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments décoratifs ou d'indication (4 à 9) sont maintenus dans des logements ou dans des gorges pratiqués dans l'objet, de manière à pouvoir pivoter sur euxmêmes ou se déplacer.
13. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les éléments (4 à 9) présentent un balourd (12) et un point d'attache ou de pivotement (10).
14. Objet selon la revendication 12, caractérisé en ce que le ou les éléments (4 à 9) sont munis d'un axe présentant une fente longitudinale leur permettant d'être clipsés dans un alésage de l'objet.
Description:
OBJET DECORATIF DESTINE A ETRE PORTE OU MANIPULE PAR UN

UTILISATEUR

L'invention concerne un objet décoratif destiné à être porté ou manipulé par un utilisateur.

L'objet selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément mobile monté sur l'objet, de manière à pouvoir être soumis à la pesanteur et se présenter ainsi sensiblement dans une même position quelque soit celle de l'objet qui le supporte.

Le ou les éléments qui ornent l'objet peuvent être des éléments décoratifs. Alternativement le ou les éléments qui ornent l'objet présentent des signes, des chiffres, des sigles ou des marques.

Les éléments qui ornent l'objet peuvent être reliés au dit objet par un fil souple.

Les éléments qui ornent l'objet peuvent être reliés au dit objet par au moins un axe permettant la rotation de l'élément selon au moins une direction.

Les éléments décoratifs ornant l'objet peuvent présenter une forme quelconque ou se présenter sous la forme de cœurs, de trèfles, de piques, de carreau ou encore sous la forme de flèche, de boules, de cubes, de pyramides, de polyèdres ou de figurines.

Les éléments décoratifs peuvent être réalisés en pierres précieuses ou en figurines de métal précieux ou en verre, cristal, etc. Alternativement les éléments décoratifs peuvent être ornés de pierres précieuses, de cristal, etc. L'objet peut être une pièce d'horlogerie.

Le cadran de la pièce d'horlogerie peut supporter des éléments mobiles décoratifs ou d'indication de l'heure, de la date, du jour, de la nuit, etc.

Les éléments mobiles d'indication de l'heure peuvent se présenter sous forme de plaquettes fixées sur le cadran au moyen d'un axe. L'objet peut finalement consister en des boucles d'oreilles, en un collier, en des boutons de manchettes, en une broche, en un porte-cigare ou un porte-cigarette, en un étui à cigarettes, en un porte-clefs, etc.. L'objet peut présenter des gorges ou des logements dans lesquels seront placés les éléments décoratifs ou

d' indication, de manière à ce que ceux-ci puissent pivoter sur eux-mêmes ou se déplacer.

Le dessin représente à titre d'exemple, plusieurs modes d'exécution de l'objet décoratif selon l'invention. Dans le dessin : - Les figures 1, 2 et 3 montrent un mécanisme d'horlogerie disposé sur le bras d'un utilisateur dans différentes positions,

- la figure 4 présente un élément décoratif se présentant sous la forme d' un cœur avec son axe de rotation et son balourd,

- la figure 5 est une vue d'un cadran pour pièce d'horlogerie présentant des chiffres d'indication de l'heure montés sur des plaquettes tournant sur un axe,

- la figure 6 est une vue semblable à celle de la figure 5, le cadran ayant subi une rotation de 90°

- la figure 7 est une coupe selon la ligne VII-VII de la figure 6,

- la figure 8 est une coupe d'une variante de la coupe de la figure 6, et - la figure 9 est une coupe d'une deuxième variante de la coupe de la figure 6.

Comme représenté dans le dessin, les figures 1, 2 et 3 montrent un objet décoratif se présentant sous la forme d'un mécanisme 1 de pièce d'horlogerie posé sur le bras 2 d'un utilisateur figurant différentes positions, selon

lesquelles la pièce est portée. Le mécanisme comprend un cadran 3, sur lequel sont fixés des éléments décoratifs 4, 5, 6, 7 et 8 et un élément d'indication de l'heure 9. Les éléments 4 à 9 sont fixés sur le cadran au moyen d'un axe 10 de manière à pouvoir tourner librement autour dudit axe. Le mécanisme 1 comprend finalement une tige de remontoir 11.

Comme représenté dans le dessin, les éléments décoratifs se présentent sous la forme d'un cœur 4, d'un trèfle 5, d'une pièce circulaire avec une flèche 6, d'une pièce de forme allongée représentant schématiquement une colombe 7 et d'une flèche 8.

L'élément d'indication de l'heure 9 se présente sous forme d'une plaquette portant le chiffre « 12 ». En examinant les figures 2 et 3 on constate que les éléments décoratifs 4 à 8, de même que l'élément 9 tournent autour de leur axe 10, de manière à se présenter selon la même position commandée par la gravité. Cette mesure est nécessaire lorsque l'élément 9 représente des chiffres arabes ou romains. Par contre les éléments décoratifs 4 à 8 peuvent présenter en variante un point de pivotement qui peut être centré sur l'élément qui prendra alors n'importe quelle position.

La figure 4 représente l'élément décoratif 4 figurant un cœur avec un axe de rotation 10 décentré et un balourd 12. La pointe du cœur de la figure 4 sera ainsi toujours

tournée vers le bas quelle que soit la position du mécanisme des figures 1 à 3.

Les figures 5 et 6 montrent une variante du mécanisme 1 des figures 1 à 3 avec sa tige de remontoir 11 et son cadran 3, sur lesquels sont fixées rotatives douze plaquettes 9 portant les chiffres arabes de l'indication de l'heure. Les éléments 9 portant les chiffres arabes d'indication de l'heure présentent des axes 10 placés dans le tiers supérieur de chaque élément 9. Ainsi, les éléments 9 seront toujours en position verticale, quelle que soit la position du cadran 3. Le cadran 3 présente en son milieu des alésages ou des axes qui lui permettront de recevoir des éléments décoratifs 4 à 8 semblables à ceux décrits dans les figures 1 à 3. Si l'on examine les figures 5 et 6 on remarque immédiatement que l'utilisateur pourra toujours lire l'heure indiquée sur les éléments, qui tourneront et resteront en position verticale quelle que soit la position du mécanisme 1 et de son cadran. Ainsi les chiffres des éléments ou index 9 seront lisibles à l'endroit pour la personne qui observe par exemple la montre retournée de 90° ou 180°.

La pièce d'horlogerie représentée dans le dessin fonctionne comme suit :

Les éléments 4 à 9 comportent volontairement un balourd 12

leur permettant, grâce à l'attraction terrestre, de toujours être dirigés dans la même direction.

Dans l'exemple de la figure 4, le balourd 12 est réalisé avec une surépaisseur à la pointe du cœur.

Le balourd peut être donné par la forme même de l'élément du moment que le point de pivotement 10 ne se situe pas sur le centre de gravité dudit élément. Il peut encore être créé par l'addition d'une ou de plusieurs pièces rapportées sur l'élément, par exemple des pierres précieuses, des brillants, des segments de manières différentes ou même des trous dans la matière. La fixation de ces éléments 4 à 9 sur la surface visible ou sur le cadran peut se faire de diverses façons, par exemple : 1. Une tige 1 fendue et clippée sur la surface visible ou le cadran 3. Cette tige 15 est libre en rotation et l'élément rapporté 16 est rendu solidaire à cette tige 15 terminée par une plaquette 16. (fig. 7)

2. Une pièce de révolution 17 peut être chassée dans un alésage du cadran 3, et l'élément rapporté 16 vient se clipper et reste libre en rotation, (fig.8)

3. L'élément rapporté de forme 16 est rendu solidaire à un axe 18 traversant le cadran 3 et est verrouillé

avec son jeu de hauteur 19 par un circlips 20. (fig. 9)

Ces éléments rapportés mobiles 16 des figures 7, 8 et 9

- peuvent être des géométries rappelant les figures décrites en regard des figures 1 à 6,

- peuvent être tous rapportés de façon à être les uns à côtés des autres à un même niveau de hauteur, - peuvent être rapportés de façon à se chevaucher les uns les autres, l'idée de fond restant l'animation aléatoire d'éléments 4 à 9 rapportés sur un cadran. L'objet qui vient d'être décrit peut être une pièce d'horlogerie indiquant l'heure, ou par exemple des boucles d'oreilles, un collier, des boutons de manchettes, une broche, un porte-cigares, ou un étui à cigarettes, un porte-clefs, un coupe-cigare, etc. Finalement, les éléments décoratifs ou d'indication 4 à 9 peuvent être placés à titre d'ornement sur toutes les surfaces visibles d'une pièce d'horlogerie et les éléments ne sont pas obligatoirement fixés sur un axe, mais peuvent être suspendus à des fils souples ou maintenus dans des logements ou des gorges où ils peuvent pivoter sur eux- mêmes ou se déplacer.