Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEFLECTOR SYSTEM FOR AN ELECTRIC BATTERY AND BRAKE BOOSTER CYLINDER FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/079008
Kind Code:
A1
Abstract:
Deflector system for an electric battery (1) and a cylinder (3) of a brake booster (2) for a motor vehicle, comprising a first protective device (5) comprising means for connecting to the cylinder (3) of the brake booster (2), a second protective device (6), independent of the first protective device (5), comprising means for connecting to the electric battery (1), and means (10, 11) for deflecting the first protective device (5) from its initial path directed toward the second protective device (6) when there is a collision between the cylinder (3) of a brake booster (2) and the electric battery (1).

Inventors:
DE-ARRUDA FERNANDO (FR)
MACEDO HENRIQUE (FR)
MOTTIN MARCO (FR)
SCHAMNE RODRIGUO (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/080691
Publication Date:
May 11, 2023
Filing Date:
November 03, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60T7/06; B60T11/16; B60T17/22
Foreign References:
FR3050156A12017-10-20
DE102017211345A12019-01-10
EP2439111A12012-04-11
FR2084948A51971-12-17
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Système déflecteur pour une batterie électrique (1) et un cylindre (3) de servofrein (2) d’un véhicule automobile, comprenant un premier dispositif de protection (5) comprenant des moyens de raccordement au cylindre (3) du servofrein (2), un deuxième dispositif de protection (6) indépendant du premier dispositif de protection (5) comportant des moyens de raccordement à la batterie électrique (1), et des moyens de déviation du premier dispositif de protection (5) de sa trajectoire initiale dirigée vers le deuxième dispositif de protection (6) lors d’une collision entre le cylindre (3) du servofrein (2) et la batterie électrique (1).

[Revendication 2] Système déflecteur selon la revendication 1, dans lequel les moyens de déviation comportent des première et deuxième surfaces de glissement (10, 11) portées respectivement par les premier et deuxième dispositifs de protection (5, 6), l’inclinaison des première et deuxième surfaces de glissement (10, 11) étant adaptée pour dévier la trajectoire initiale du premier dispositif de protection (5) par glissement de la première surface de glissement (10) du premier dispositif de protection par rapport à la deuxième surface de glissement (11) du deuxième dispositif de protection (6).

[Revendication 3] Système déflecteur selon la revendication 2, dans lequel la deuxième surface de glissement (11) du deuxième dispositif de protection (6) comporte au moins deux renflements (12) s'étendant de façon rectiligne et parallèle.

[Revendication 4] Système déflecteur selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le deuxième dispositif de protection (6) comporte un bouclier (6a) configuré pour épouser au moins en partie une zone de collision de la batterie électrique (1).

[Revendication 5] Système déflecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les premier et deuxième dispositif de protection (5, 6) sont en métal.

[Revendication 6] Système déflecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un coussinet (13) en caoutchouc positionné à l’interface entre le deuxième dispositif de protection (6) et la batterie électrique (1).

[Revendication 7] Système déflecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier dispositif de protection (5) comporte un élément de glissement (5a) comportant la première surface de glissement (10) et un élément de renforcement (5c) en appui contre l’élément de glissement (5a) de la première surface de glissement (10).

[Revendication 8] Système déflecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de raccordement du premier dispositif de protection (5) sur le cylindre du servofrein comprennent une bride (5b).

[Revendication 9] Système déflecteur selon la revendication 8, dans lequel au moins une extrémité de la bride (5b) est raccordée au reste du premier dispositif de protection (5) par un crochet (8).

[Revendication 10] Véhicule automobile comprenant un système déflecteur (4) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
Description

Titre de l'invention : Système déflecteur pour une batterie électrique et un cylindre de servofrein d’un véhicule automobile

[0001] La présente invention concerne, de manière générale, les véhicules automobiles comprenant un système de freinage équipé d’un servofrein, disposé à proximité d’une batterie électrique et, plus particulièrement, la protection d’une batterie électrique contre les risques thermiques lors d’une collision entre la batterie électrique et le cylindre de servofrein d’un véhicule automobile.

[0002] Plus précisément, l’invention se rapporte à un système déflecteur pour la protection contre les risques thermiques lors d’une collision entre une batterie électrique et un cylindre de servofrein d’un véhicule automobile.

[0003] Le servofrein est un élément servant à amplifier la force de freinage générée par le système de freinage. En d’autres termes, lorsque la pédale de frein est actionnée par le conducteur, cette force est décuplée par le servofrein.

[0004] Le servo-frein amplifie l’effort et le transmet à un cylindre dont il est équipé, destiné à transformer l’effort du conducteur en pression hydraulique. Le cylindre transmet et répartie la pression du liquide de frein aux différents éléments de freinage.

[0005] Sur certains véhicules, le servofrein peut être monté à proximité de la batterie électrique. En cas de collision, la structure et la position du cylindre du servofrein peut alors représenter un danger pour la batterie électrique.

[0006] Lors d’une collision, le choc projette le cylindre selon une trajectoire dirigée vers la batterie électrique de sorte qu’il peut être amené à percuter la batterie électrique et déchirer son enveloppe externe. Les plaques métalliques internes de la batterie sont ainsi susceptibles de se retrouver en contact avec le cylindre du servofrein et causer un choc électrique, risquant de provoquer un départ de feu.

[0007] L’invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer un système de protection simple et efficace permettant de limiter les risques thermiques engendrés par une collision entre la batterie électrique et le cylindre de servofrein d’un véhicule automobile.

[0008] Il est donc proposé un système déflecteur pour une batterie électrique et un cylindre de servofrein d’un véhicule automobile, comprenant un premier dispositif de protection comprenant des moyens de raccordement au cylindre du servofrein, un deuxième dispositif de protection indépendant du premier dispositif de protection comportant des moyens de raccordement à la batterie électrique, et des moyens de déviation du premier dispositif de protection de sa trajectoire initiale dirigée vers le deuxième dispositif de protection lors d’une collision entre le cylindre du servofrein et la batterie électrique.

[0009] Selon un mode de réalisation, les moyens de déviation peuvent comporter des première et deuxième surfaces de glissement portées respectivement par les premier et deuxième dispositifs de protection, l’inclinaison des première et deuxième surfaces de glissement étant adaptée pour dévier la trajectoire initiale du premier dispositif de protection par glissement de la première surface de glissement du premier dispositif de protection par rapport à la deuxième surface de glissement du deuxième dispositif de protection.

[0010] De préférence, la deuxième surface de glissement du deuxième dispositif de protection comporte au moins deux renflements s'étendant de façon rectiligne et parallèle.

[0011] Avantageusement, le deuxième dispositif de protection peut comporter un bouclier configuré pour épouser au moins en partie une zone de collision de la batterie électrique.

[0012] De manière encore plus avantageuse, les premier et deuxième dispositif de protection peuvent être en métal.

[0013] De préférence, le système déflecteur comprend un coussinet en caoutchouc positionné à l’interface entre le deuxième dispositif de protection et la batterie électrique.

[0014] Selon une caractéristique, le premier dispositif de protection peut comporter un élément de glissement comportant la première surface de glissement et un élément de renforcement en appui contre l’élément de glissement de la première surface de glissement.

[0015] Selon une autre caractéristique, les moyens de raccordement du premier dispositif de protection sur le cylindre du servofrein peuvent comprendre une bride.

[0016] Selon un mode de réalisation, au moins une extrémité de la bride peut être raccordée au reste du premier dispositif de protection par un crochet.

[0017] L’invention se rapporte également à un véhicule automobile comprenant un système déflecteur comme décrit précédemment.

[0018] D’autres buts, avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre purement illustratif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

[0019] [Fig- 1] illustre un arrangement d’une batterie électrique et d’un servofrein d’un véhicule automobile équipé d’un système déflecteur selon un mode de réalisation de l’invention.

[0020] [Fig.2] est une vue éclatée du cylindre de servofrein du système déflecteur illustrés à la [Fig.l],

[0021] [Fig.3] illustre l’arrangement de la [Fig.l] représenté lors d’une collision dans une position de contact entre les première et deuxième surfaces de glissement des premier et deuxième dispositifs de protection.

[0022] [Fig.4] illustre l’arrangement de la [Fig.l] représenté lors d’une collision dans une position déviée du premier dispositif par rapport au deuxième dispositif.

[0023] La [Fig.l] illustre un arrangement d’une batterie électrique 1 et d’un servofrein 2 d’un véhicule automobile.

[0024] Dans l’exemple illustré, la batterie électrique 1 est une batterie de servitude.

[0025] Le servofrein 2, autrement nommé Mastervac ou MVAC comprend un cylindre 3 de servofrein.

[0026] L’ensemble est équipé d’un système déflecteur 4 pour la protection pour la protection de la batterie électrique 1 contre les risques thermiques auxquels elle est susceptible d’être confrontée lors d’une collision entre la batterie électrique 1 et le cylindre de servofrein 2.

[0027] Le système déflecteur 4 comporte un premier dispositif de protection 5 destiné à être fixé sur le cylindre 3 du servofrein 4 et un deuxième dispositif de protection 6, indépendant du premier dispositif de protection 5, destiné à être fixé sur la batterie électrique 1.

[0028] Lors d’une collision, l’extrémité libre du cylindre 3 est projeté en direction de la batterie électrique 1 dans une zone de collision incluant, dans l’exemple illustré, une arête supérieure de la batterie électrique 1.

[0029] Comme cela est représenté à la [Fig.2], le deuxième dispositif de protection 6 peut comporter un bouclier 6a configuré pour épouser au moins en partie la zone de collision de la batterie électrique 1.

[0030] De plus, le deuxième dispositif de protection 6 incorpore des moyens de raccordement à la batterie électrique 1.

[0031] Par exemple, le bouclier 6a peut être raccordé, comme cela est illustré, à un support de faisceau électrique 7 de la batterie électrique 1 et à l’enveloppe externe métallique de la batterie électrique 1 au moyen de points de soudure.

[0032] En outre, le premier dispositif de protection 5 incorpore des moyens de raccordement au cylindre 3 du servofrein 2.

[0033] A cet égard, dans l’exemple illustré, le premier dispositif de protection 5 comprend une bride 5b raccordée au reste du premier dispositif de protection 5 par un crochet 8 et un boulon fixé dans l’orifice 9. Les dimensions et la forme de la bride sont adaptées pour s’étendre autour de l’extrémité libre du cylindre 3 et fixer l’ensemble du premier dispositif de protection 5 sur le cylindre 3.

[0034] Le crochet 8 permet de fixer facilement et rapidement le premier dispositif de protection 5 sur le cylindre 3.

[0035] Le système déflecteur 4 comprend, en outre, des moyens de déviation du premier dispositif de protection 5 de sa trajectoire initiale, lors d’une collision entre le cylindre du servofrein et la batterie électrique, dirigée vers la batterie électrique 1 et ainsi le deuxième dispositif de protection 6.

[0036] Le premier dispositif de protection 5 comporte un élément de glissement 5a comportant une première surface de glissement 10 positionnée, lorsque le premier dispositif de protection 5 est raccordé au cylindre 3, en regard d’une deuxième surface de glissement 11 du deuxième dispositif de protection 6. La deuxième surface de glissement 11 est disposée sur un élément de glissement 6b du deuxième dispositif de protection 6.

[0037] L’inclinaison des première et deuxième surfaces de glissement 10, 11 est adaptée pour dévier la trajectoire initiale du premier dispositif de protection 5 et, par conséquent, celle du cylindre 3 auquel il est raccordé. La déviation est réalisée par glissement de la première surface de glissement 10 du premier dispositif de protection 5 par rapport à la deuxième surface de glissement 11 du deuxième dispositif de protection 6.

[0038] Avantageusement, le premier dispositif de protection 5 illustré comporte également un élément de renforcement 5c en appui contre l’élément de glissement 5a de la première surface de glissement 10. L’élément de renforcement 5c permet de renforcer la structure de l’élément de glissement 5a et garantir le maintien lors de la collision de la surface de glissement 10 à son inclinaison initiale pour coopérer avec la surface de glissement 11 du deuxième dispositif de protection 6 et glisser le long de cette dernière.

[0039] La bride 5b, est dans l’exemple illustré, raccordé à l’élément de renforcement 5c.

[0040] De préférence, la deuxième surface de glissement 11 du deuxième dispositif de protection 6 comporte au moins deux renflements 12 s'étendant de façon rectiligne et parallèle.

[0041] Dans l’exemple illustré, la deuxième surface de glissement 11 du deuxième dispositif de protection 6 comporte au moins deux renflements 12.

[0042] La présence des renflements permet de faciliter le glissement de la première surface de glissement 10 sur la deuxième surface de glissement 11 et donc de faciliter la déviation de la trajectoire initiale du cylindre 3 de servofrein 2.

[0043] Dans l’exemple illustré, le bouclier 6a et l’élément de glissement 6b du deuxième dispositif de protection 6 sont deux pièces formées indépendamment et soudées l’une à l’autre. On pourra prévoir que ces deux éléments 6a et 6b soient formée par une seule et même pièce.

[0044] De plus, l’élément de renforcement 5c et l’élément de glissement 5a illustrés sont deux pièces formées indépendamment et soudées l’une à l’autre. On pourra également prévoir que ces deux éléments 5a, 5c soient formée par une seule et même pièce.

[0045] Avantageusement, l’ensemble des pièces composant les premier et deuxième dis- positifs de protection 5, 6 peuvent être en métal de sorte que le système déflecteur 4 est un moyen de protection de la batterie électrique 1 simple et peu cher.

[0046] De préférence, le système déflecteur 4 comprend, en outre, un coussinet 13 en caoutchouc, positionné à l’interface entre le deuxième dispositif de protection 6 et la batterie électrique 1.

[0047] Le coussinet 13 facilite l’absorption de l’énergie générée lors de la collision et évite le contact métal-métal entre le bouclier 6a et des composants internes de la batterie électrique 1 lors de la collision.

[0048] Le coussinet 13 peut être fixé à la batterie électrique 1 et au bouclier 6a par au moins un boulon.

[0049] Lors d’une collision, l’ensemble formé par le servofrein 2, le cylindre 3 et le premier dispositif de protection 5 du système déflecteur 4 sont projetés suivant une trajectoire initiale dirigée vers une zone de collision incluant au moins une portion de la batterie électrique 1.

[0050] Dans une position de contact illustré à la [Fig.3], la première surface de glissement 10 du premier dispositif de protection 5 entre en contact avec la deuxième surface de glissement 11 du deuxième dispositif de protection 6. La deuxième surface de glissement 11 force le premier dispositif de protection 5 à dévier de sa trajectoire initiale.

[0051] Comme cela est illustré à la [Fig.4], la première surface de glissement 10 glisse le long de la deuxième surface de glissement 11 forçant le deuxième dispositif de protection 6, le cylindre 3 et le servofrein 2 auxquels il est raccordé à poursuivre sa course selon le plan d’inclinaison de la surface de glissement 11. La trajectoire du cylindre 3 est alors déviée et n’est plus dirigée vers la zone de collision initiale. Le nez du cylindre termine sa course au-dessus de la partie supérieure de la batterie électrique 1.

[0052] La déchirure de l’enveloppe externe est évitée ains que tout départ de feu provenant de la batterie électrique 1.

[0053] Le bouclier 6a forme une protection supplémentaire de la batterie électrique 1, en sus des moyens de déviation, de façon à limiter la déchirure de l’enveloppe externe de la batterie électrique 1. Ceci permet d’éviter l’introduction de composants du cylindre 3 et du servofrein 2 et le contact de ces composants avec des composants internes de la batterie électrique 1, de façon à écarter tout risque thermique.