Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEFORMABLE FLAP AND DEVICE FOR SHUTTING OFF A MOTOR VEHICLE FRONT END AIR FLOW COMPRISING AT LEAST ONE SUCH DEFORMABLE FLAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/043317
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a flap (5) for a device for shutting off a motor vehicle front end air flow, the flap (5) being in the form of a hollow profile section with a general cross-section in the form of an ellipse having a large axis (G) and a small axis (P), the hollow profile section comprising two walls (51) made from an elastically deformable material and the flap (5) being capable of being deformed, by bringing together or spacing two opposite portions (53) of the walls (51), arranged on the small axis (P) or on the large axis (G) of the ellipse, between a first active form and a second active form, the longitudinal extension of the first active form being perpendicular to the longitudinal extension of the second active form.

Inventors:
NORÉ THOMAS (FR)
DA COSTA PITO SERGIO (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052048
Publication Date:
March 07, 2019
Filing Date:
August 09, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/08; F24F13/15
Foreign References:
US4124066A1978-11-07
DE102006021173A12007-11-08
US1931356A1933-10-17
FR3047198A12017-08-04
FR2992590A12014-01-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Volet (5) pour un dispositif d'obturation (1) d'un flux d'air de face avant d'un véhicule automobile, le volet (5) se présentant sous la forme d'un profilé creux de section générale en forme d'ellipse présentant un grand axe (G) et un petit axe (P), caractérisé en ce que le profilé creux comporte deux parois (51) réalisées en un matériau déformable élastiquement et en ce que le volet (5) est déformable par rapprochement ou écartement de deux portions (53) opposées de parois (51) disposées sur le petit axe (P) ou sur le grand axe (G) de l'ellipse entre une première forme active et une deuxième forme active, l'extension longitudinale de la première forme active étant perpendiculaire à l'extension longitudinale de la deuxième forme active.

2. Volet (5) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque paroi (51) présente au moins une portion d'amorce contrôlée de flexion (55), lesdites portions d'amorce contrôlée de flexion (55) étant disposées en regard l'une de l'autre afin de contrôler la déformation du volet (5) entre la première et la deuxième formes actives.

3. Volet (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux portions (53) opposées pouvant être rapprochées ou écartées présentent chacune un logement (57).

4. Volet (5) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque logement (57) accueille une tige rigide (59) faisant saillie de chaque extrémité du volet (5).

5. Volet (5) selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les logements (57) sont disposés sur le petit axe (P) de l'ellipse, le volet (5) passant de la première forme active à la deuxième forme active par éloignement des logements (57) l'un de l'autre.

6. Volet (5) selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les logements (57) sont disposés sur le grand axe (G) de l'ellipse, le volet (5) passant de la première forme active à la deuxième forme active par rapprochement des logements (57) l'un de l'autre.

7. Volet (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est obtenu par extrusion.

8. Volet (5) selon la revendication 7 prise en combinaison avec l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'au moins une des portions (53) opposées présentant le logement (57) destinée à être disposée en regard d'une face avant d'un dispositif d'obturation (1) à l'état installé du volet (5) dans le dispositif d'obturation (1) est coextrudée avec un matériau présentant une résistance au choc supérieure à 50 J/m.

9. Dispositif d'obturation (1) d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile présentant un cadre support (3) présentant deux montants latéraux (31) reliés entre eux par deux traverses d'extrémité (33), caractérisé en ce qu'au moins un ensemble de volets (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes est installé à l'intérieur de l'ouverture du cadre support (3), et en ce que le cadre support (3) comprend au moins un actionneur (7) coopérant avec au moins une des portions (53) opposées du volet (5) afin de déplacer cette au moins une portion (53) de manière à déformer le volet (5) entre la première et la deuxième formes actives. 10. Dispositif d'obturation (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le cadre support (3) présente en outre des formes complémentaires disposées à l'intérieur de l'ouverture, lesdites formes complémentaires étant configurées pour coopérer avec les portions (53) opposées des volets (5). 11. Dispositif d'obturation (1) selon la revendication 10 prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que les formes complémentaires sont configurées pour coopérer avec les tiges rigides (59) faisant saillie des logements (57).

12. Dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les volets (5) sont disposés dans le cadre support (3) de manière à ce que l'axe longitudinal des volets (5) s'étend parallèlement aux traverses d'extrémité (33).

13. Dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les volets (5) sont disposés dans le cadre support (3) de manière à ce que l'axe longitudinal des volets (5) s'étend parallèlement aux montants latéraux (31).

14. Dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que le grand axe (G) de l'ellipse s'étend perpendiculairement aux traverses d'extrémité (33) lorsque le volet (5) est dans la première forme active, le volet (5) permettant ainsi le passage d'un flux d'air à travers le dispositif d'obturation (1).

15. Dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que le grand axe (G) de l'ellipse s'étend parallèlement aux traverses d'extrémité (33) lorsque le volet (5) est dans la première forme active, le volet (5) s' opposant ainsi au passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation (1).

Description:
VOLET DEFORMABLE ET DISPOSITIF D'OBTURATION D'UN FLUX D'AIR DE FACE AVANT D'UN VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT AU MOINS UN TEL VOLET

DEFORMABLE. La présente invention concerne le domaine des dispositifs d'obturation d'entrée d'air de face avant d'un véhicule automobile. Plus particulièrement, la présente invention concerne un volet destiné à former un ensemble des volets installé dans ce dispositif d'obturation afin notamment de permettre ou de bloquer le passage d'un flux d'air à travers ce dispositif d'obturation.

Les faces avant de véhicules automobiles sont généralement composées de deux entrées d'air principales dites voie haute et voie basse. Ces entrées d'air sont généralement séparées par une poutre pare-choc. Derrière cette poutre pare-choc sont placés des échangeurs de chaleur du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l'habitacle, et/ou encore celui utilisé pour le refroidissement du moteur.

Il est connu de disposer dans le trajet d'air passant par les entrées d'air principales, et plus généralement la voie basse, un cadre support présentant une multitude de volets permettant ou non le passage de ce flux d'air à travers le cadre support en fonction des besoins de refroidissement des échangeurs de chaleur par exemple, formant ainsi un dispositif d'obturation. Ce dispositif d'obturation est parfois appelé obturateur actif de calandre, ou encore module d'entrée d'air piloté. Un tel dispositif d'obturation peut également être désigné par l'acronyme AGS (pour « Active Grille Shutter » en anglais).

Le dispositif d'obturation permet donc d'ajuster le débit d'air traversant les entrées d'air et arrivant aux échangeurs de chaleur en fonction des besoins en faisant varier la quantité d'air qu'ils reçoivent. De plus, à grande vitesse, les volets en position d'obturation permettent de diminuer le coefficient de traînée du véhicule automobile et ainsi améliorent aérodynamisme dudit véhicule automobile. Le dispositif d'obturation permet donc de réduire la consommation énergétique du véhicule automobile et donc la pollution qu'il peut être amené à produire lorsque le moteur n'a pas besoin d'être refroidi par l'air extérieur.

En référence à la figure 1, il est représenté en coupe latérale un dispositif d'obturation selon l'art antérieur. Ce dispositif d'obturation présente un cadre support 3' présentant deux montants latéraux (non représentés) et deux traverses d'extrémité 33', définissant ainsi une ouverture dans laquelle sont disposés des volets 5' . Les volets 5' disposés à l'intérieur du cadre support 3' sont montés de manière pivotante de manière à pouvoir prendre une multitude de positions angulaires afin de faire varier le débit d'air en direction des échangeurs de chaleur en pivotant entre une position d'obturation dans laquelle les volets 5' s'opposent au passage du flux d'air et une position ouverte dans laquelle les volets 5' permettent le passage du flux d'air à travers le cadre support 3' . Cependant, lorsque les volets 5' occupent une position intermédiaire comme illustré par la figure 1, ils dévient le flux d'air illustré par les flèches F à cause de la surface disposée en aval de l'axe de pivotement dans le flux d'air. Ainsi, le flux d'air peut ne pas arriver suffisamment aux échangeurs de chaleur ce qui peut nuire au bon fonctionnement de ces échangeurs de chaleur et provoquer éventuellement une surchauffe de certains composants du moteur du véhicule automobile par exemple, un tel échauffement pouvant nuire à leur bon fonctionnement ou encore provoquer une usure prématurée de ceux-ci.

Il est donc nécessaire de développer des dispositifs d'obturation permettant de prévenir la déviation de l'air lorsque les volets occupent une position intermédiaire de manière à ce que le flux d'air puisse arriver aux échangeurs de chaleur sans être dévié par les volets du dispositif d'obturation.

Un objectif de la présente invention est de remédier au moins partiellement aux inconvénients de l'art antérieur exposés ci-dessus.

Un autre objectif de la présente invention, différent de l'objectif précédent est de proposer un volet destiné à former un ensemble de volets permettant de prévenir la déviation du flux d'air lors de son passage à travers un dispositif d'obturation qui soit simple de fabrication.

Un autre objectif de la présente invention, différent des objectifs précités, est de proposer un volet prévenant la déviation du flux d'air lorsqu'il occupe une position intermédiaire qui soit simple d'installation dans le dispositif d'obturation. Afin d'atteindre au moins partiellement au moins un des objectifs précités, la présente invention a pour objet un volet pour un dispositif d'obturation d'un flux d'air de face avant d'un véhicule automobile, le volet se présentant sous la forme d'un profilé creux de section générale en forme d'ellipse présentant un grand axe et un petit axe, le profilé creux comportant deux parois réalisées en un matériau déformable élastiquement et le volet étant déformable par rapprochement ou écartement de deux portions opposées des parois disposées sur le petit axe ou sur le grand axe de l'ellipse entre une première forme active et une deuxième forme active, l'extension longitudinale de la première forme active étant perpendiculaire à l'extension longitudinale de la deuxième forme active. Avantageusement, la déformation du volet entre sa première forme active et sa deuxième forme active permet de modifier sa forme de manière à prévenir toute déviation du flux d'air lorsque le volet occupe une position intermédiaire, c'est-à-dire lorsque le volet est entre sa première et sa deuxième formes actives. En effet, le déplacement d'au moins une des portions opposées afin de permettre le passage du volet de sa première à sa deuxième forme active permet de s'affranchir des surfaces des volets pivotants qui dévient le flux d'air et limite la quantité d'air arrivant aux échangeurs de chaleur comme c'est le cas pour les dispositifs d'obturation de l'art antérieur. La déformation du volet étant faite par un actionnement mécanique ou électrique. Le volet peut présenter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.

Chaque paroi présente au moins une portion d'amorce contrôlée de flexion, lesdites portions d'amorce contrôlée de flexion étant disposées en regard l'une de l'autre afin de contrôler la déformation du volet entre la première et la deuxième formes actives.

Selon un aspect, la portion d'amorce contrôlée de flexion est disposée à l'intérieur de la paroi.

Selon cet aspect, la portion d'amorce contrôlée de flexion correspond à une portion de moindre épaisseur, notamment à une fente.

Les portions d'amorce contrôlée de flexion peuvent être disposées au centre de la paroi définie entre les deux portions opposées pouvant être rapprochées ou écartées.

Le matériau déformable utilisé pour la fabrication du volet est choisi parmi des composés de copolyester TPE-E, et notamment du TPE-E 60 ou du TPE-E 45.

Les deux portions opposées pouvant être rapprochées ou écartées présentent chacune un logement.

Chaque logement accueille une tige rigide faisant saillie de chaque extrémité du volet.

Selon un aspect, les tiges rigides s'étendent sur toute la longueur du volet.

Selon une variante, les logements sont disposés à l'intérieur du profilé creux.

Selon une autre variante, les logements sont disposés à l'extérieur du profilé creux.

Selon un premier mode de réalisation, les logements sont disposés sur le petit axe de l'ellipse, le volet passant de la première forme active à la deuxième forme active par éloignement des logements l'un de l'autre.

Selon un deuxième mode de réalisation, les logements sont disposés sur le grand axe de l'ellipse, le volet passant de la première forme active à la deuxième forme active par rapprochement des logements l'un de l'autre. Le volet est obtenu par extrusion.

Selon un aspect, au moins une des portions opposées présentant le logement destinée à être disposée en regard d'une face avant d'un dispositif d'obturation à l'état installé du volet dans le dispositif d'obturation est coextrudée avec un matériau présentant une résistance au choc supérieure à 50 J/m.

Les deux portions opposées présentant le logement peuvent être coextrudées.

Le matériau utilisé pour la coextrusion est choisi parmi du polyamide nylon 6, du polyamide nylon 6 renforcé de fibres de verre, ou du polybutylène téréphtalate renforce de fibres de verre.

Les tiges rigides peuvent être réalisées en un matériau métallique ou en un matériau composite.

Selon un aspect, les tiges rigides présentent un diamètre identique.

Selon un autre aspect, les tiges rigides présentent un diamètre différent. La présente invention a également pour objet un dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile présentant un cadre support présentant deux montants latéraux reliés entre eux par deux traverses d'extrémité, au moins un ensemble de volets tels que définis précédemment est installé à l'intérieur de l'ouverture du cadre support, et le cadre support comprend au moins un actionneur coopérant avec au moins une des portions opposées du volet afin de déplacer cette au moins une portion de manière à déformer le volet entre la première et la deuxième formes actives.

Le dispositif d'obturation peut présenter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.

Selon un aspect, le cadre support comporte un actionneur présentant un organe de commande relié à au moins une tige rigide de chaque volet, l'organe de commande étant configuré pour déplacer les tiges rigides de manière à déformer chaque volet entre la première et la deuxième formes actives.

Selon un autre aspect, le cadre support comporte autant d'actionneurs que de volets.

Le cadre support présente en outre des formes complémentaires disposées à l'intérieur de l'ouverture, lesdites formes complémentaires étant configurées pour coopérer avec les portions opposées des volets.

Selon un mode de réalisation particulier, les formes complémentaires sont configurées pour coopérer avec les tiges rigides faisant saillie des logements. Selon une première variante, les volets sont disposés dans le cadre support de manière à ce que l'axe longitudinal des volets s'étend parallèlement aux traverses d'extrémité.

Selon cette première variante, l'au moins un actionneur est disposé sur un montant latéral du cadre support.

Selon une deuxième variante, les volets sont disposés dans le cadre support de manière à ce que l'axe longitudinal des volets s'étend parallèlement aux montants latéraux.

Selon cette deuxième variante, l'au moins un actionneur est disposé sur une traverse d'extrémité du cadre support.

Selon un premier mode de réalisation de la première ou de la deuxième variante, le grand axe de l'ellipse s'étend perpendiculairement aux traverses d'extrémité lorsque le volet est dans la première forme active, le volet permettant ainsi le passage d'un flux d'air à travers le dispositif d'obturation.

Selon ce premier mode de réalisation, la déformation du volet vers la deuxième forme active permet au volet de s'opposer au passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation.

Selon un deuxième mode de réalisation de la première ou de la deuxième variante, le grand axe de l'ellipse s'étend parallèlement aux traverses d'extrémité lorsque le volet est dans la première forme active, le volet s'opposant ainsi au passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation.

Selon ce deuxième mode de réalisation, la déformation du volet vers la deuxième forme active permet au volet de permettre le passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation.

Selon un aspect, l'actionneur est configuré pour permettre le déplacement d'une tige rigide pour déformer le volet entre la première forme active et la deuxième forme active, l'autre tige rigide étant maintenue fixe dans l'ouverture du cadre support.

Selon un autre aspect, l'actionneur est configuré pour permettre le déplacement des deux tiges rigides afin de déformer le volet entre la première forme active et la deuxième forme active.

Selon un mode de réalisation particulier, l'actionneur est configuré pour déplacer deux portions opposées appartenant au même axe de l'ellipse pour déformer le volet entre la première forme active et la deuxième forme active.

Selon un autre mode de réalisation particulier, l'actionneur est configuré pour déplacer une portion appartenant au grand axe de l'ellipse et une portion appartenant au petit axe de l'ellipse afin de déformer le volet entre la première forme active et la deuxième forme active.

En position d'obturation, les extrémités des volets se touchent de manière à augmenter l'étanchéité du cadre support. D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels :

• la figure 1 est une représentation schématique en coupe latérale d'un dispositif d'obturation présentant des volets dans une position intermédiaire selon l'art antérieur,

• la figure 2 est une représentation schématique en perspective d'un dispositif d'obturation selon l'invention,

• la figure 3A est une représentation schématique en coupe latérale d'un volet dans une première forme active selon un premier mode de réalisation,

• la figure 3B est une représentation schématique en coupe latérale du volet de la figure 3A dans une forme intermédiaire,

• la figure 3C est une représentation schématique en coupe latérale du volet de la figure 3A dans une deuxième forme active,

• la figure 4A est une représentation schématique en coupe latérale d'un volet dans une première forme active selon un deuxième mode de réalisation,

• la figure 4B est une représentation schématique en coupe latérale du volet de la figure 4A dans une forme intermédiaire,

• la figure 4C est une représentation schématique en coupe latérale du volet de la figure 4A dans une deuxième forme active,

• la figure 5 est une représentation schématique en coupe latérale d'un volet dans une première forme active selon un troisième mode de réalisation.

• la figure 6A est une représentation schématique en coupe latérale du dispositif d'obturation de la figure 2, présentant des volets dans une forme active permettant le passage d'un flux d'air à travers le dispositif d'obturation,

• la figure 6B est une représentation schématique en coupe latérale du dispositif d'obturation de la figure 6 A lorsque les volets occupent une forme intermédiaire, et

• la figure 6C est une représentation schématique en coupe latérale du dispositif d'obturation de la figure 6A lorsque les volets occupent une forme active s 'opposant au passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation.

Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références numériques.

Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.

Dans la description suivante, il est fait référence à une première et à une deuxième formes actives du volet, et à un premier, à un deuxième et à un troisième ensembles de volets. Il s'agit d'un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments proches mais non identiques. Cette indexation n'implique pas une priorité d'un élément par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n'implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pour apprécier la disposition des volets dans le dispositif d'obturation ou encore le fonctionnement du dispositif d'obturation.

Dans la description suivante, on se réfère à une orientation en fonction des axes Longitudinaux, Verticaux et définissant une Hauteur tels que définis arbitrairement par le trièdre H, L, V, notamment représenté sur la figure 2 et partiellement représenté sur les figures 1 et 6A à 6C. Le choix des appellations de ces axes n'est pas limitatif de l'orientation que peut prendre le dispositif d'obturation dans son application à un véhicule automobile.

Par ailleurs, « amont » est défini, dans la description suivante, par le sens du flux d'air, illustré par les flèches F sur les figures 1 et 6A à 6C. Un premier élément disposé en amont d'un deuxième élément est alors situé avant le deuxième élément dans le flux d'air. De même, « aval » est également défini, dans la description suivante, selon le sens de propagation du flux d'air. Ainsi, un premier élément disposé en aval d'un deuxième élément est alors situé après le deuxième élément dans le flux d'air.

De plus, on entend par « vitesse élevée » dans la description suivante, une vitesse supérieure à 70 km/h.

En référence à la figure 2, il est représenté un dispositif d'obturation 1 d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile. Le dispositif d'obturation 1 présente un cadre support 3 présentant deux montants latéraux 31 reliés entre eux par deux traverses d'extrémité 33 définissant ainsi une ouverture. Par ailleurs, au moins un ensemble de volets 5 est installé à l'intérieur de l'ouverture du cadre support 3. Selon le mode de réalisation particulier représenté ici et de manière optionnelle, le cadre support 3 présente un élément de renfort 9 configuré pour compenser les efforts de flexion imposés aux volets 5. De plus, le cadre support 3 présente selon ce mode de réalisation particulier un premier 50a, un deuxième 50b et un troisième 50c ensembles de volets 5.

En référence aux figures 3A à 5, il est représenté en coupe latérale un volet 5 destiné à être installé dans l'ouverture du cadre support 3 afin de former l'ensemble de volets 5 du dispositif d'obturation 1 selon différents modes de réalisation. Le volet 5 se présente sous la forme d'un profilé creux de section générale en forme d'ellipse présentant un grand axe G et un petit axe P. Le profilé creux comporte deux parois 51 réalisées en un matériau déformable élastiquement de manière à ce que le volet 5 soit déformable par rapprochement ou écartement de deux portions 53 opposées de parois 51 disposées sur le petit axe P (figures 4A à 4C) ou sur le grand axe G (figures 3A à 3C et 5) de l'ellipse entre une première forme active et une deuxième forme active, l'extension longitudinale de la première forme active étant perpendiculaire à l'extension longitudinale de la deuxième forme active. Avantageusement, le passage de la première forme active à la deuxième forme active se fait par déformation du volet 5 et non par pivotement. Ainsi, contrairement à l'art antérieur décrit précédemment en référence à la figure 1, le flux d'air passant à travers le dispositif d'obturation 1 n'est plus dévié par la surface du volet 5' disposée en aval de l'axe de pivotement lorsque le volet 5 occupe une forme intermédiaire entre la première et la deuxième formes actives comme cela sera expliqué plus en détail en référence aux figures 6A à 6C.

D'autre part, le volet 5 est obtenu par extrusion et selon les modes de réalisation particuliers représentés ici, le matériau déformable utilisé pour la fabrication du volet 5 est choisi parmi des composés de copolyester TPE-E, et notamment du TPE-E 60 ou du TPE-E 45. Avantageusement, un tel matériau présente de bonnes propriétés de déformation élastique et une bonne résistance aux variations thermiques et à l'humidité notamment.

De plus, les deux portions 53 opposées pouvant être rapprochées ou écartées présentent chacune un logement 57 destiné à accueillir une tige rigide 59 pouvant faire saillie de chaque extrémité du volet 5 selon les modes de réalisation particuliers représentés ici. Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, les logements 57 sont destinés à coopérer avec des formes complémentaires disposées sur le cadre support 3.

Les tiges rigides 59 s'étendent sur toute la longueur du volet 5. Cependant, selon d'autres variantes non représentées, les tiges rigides 59 peuvent ne s'étendre que sur une partie de la longueur du volet 5. Avantageusement, les tiges rigides 59 sont réalisées en un matériau métallique ou en un matériau composite. L'utilisation de tels matériaux pour la réalisation des tiges rigides 59 permet de conférer à celles-ci une bonne résistance aux efforts de torsion liés au flux d'air ainsi qu'une bonne résistance aux chocs tout en limitant la masse totale du volet 5. Selon les modes de réalisations particuliers représentés ici, les tiges rigides 59 présentent un diamètre D identique. Cependant, selon d'autres modes de réalisation non représentés, les tiges rigides 59 peuvent présenter un diamètre D différent. Par exemple la tige rigide 59 destinée à être installée au niveau de la face avant du cadre support 3, et donc en amont dans le flux d'air, peut présenter un diamètre D supérieur à celui de l'autre tige rigide 59, disposée en aval dans le flux d'air, afin d'avoir une meilleure résistance à la flexion due au flux d'air, notamment lorsque le véhicule automobile se déplace à une vitesse élevée.

Par ailleurs, afin de garantir et de contrôler la flexion des parois 51 pour permettre le passage de la première à la deuxième forme active, chaque paroi 51 peut présenter au moins une portion d'amorce contrôlée de flexion 55. Selon les modes de réalisation représentés ici, le volet 5 présente deux portions d'amorce contrôlée de flexion 55 disposées en regard l'une de l'autre sur chaque paroi 51 formant le volet 5. Cependant, selon d'autres modes de réalisation non représentés ici, les portions d'amorce contrôlée de flexion 55 peuvent être disposées à d'autres endroits des parois 51. De plus, le volet 5 peut présenter un nombre supérieur ou inférieur de portions d'amorce contrôlée de flexion 55. D'autre part, la portion d'amorce contrôlée de flexion 55 est disposée à l'intérieur de la paroi 51 et correspond à une portion de moindre épaisseur, notamment à une fente, selon les modes de réalisation particuliers représentés ici. Selon d'autres modes de réalisation non représentés ici, les portions d'amorce contrôlée de flexion 55 peuvent être disposées à l'extérieur du profilé creux. D'autre part, encore selon des modes de réalisation non représentés, les portions d'amorce contrôlée de flexion 55 peuvent présenter d'autres formes qu'une forme de fente. Par ailleurs, les portions d'amorce contrôlée de flexion 55 sont disposées au centre de la paroi 51 définie entre les deux portions 53 opposées pouvant être rapprochées ou écartées. Selon d'autres modes de réalisation non représentés ici, les portions d'amorce contrôlée de flexion 55 peuvent être disposées à d'autres endroits qu'au centre des parois 51 du volet 5.

Afin d'améliorer la résistance aux chocs du volet 5 et également pour prévenir d'éventuelles déchirures qui pourraient se produire au niveau des logements 57, au moins une des portions 53 opposées présentant le logement 57 destinée à être disposée en regard d'une face avant du dispositif d'obturation 1 à l'état installé du volet 5 dans le dispositif d'obturation 1 est coextrudée avec un matériau présentant une résistance au choc supérieure à 50 J/m. Afin de faciliter l'installation du volet 5 dans le cadre support 3, les deux portions 53 opposées présentant le logement 57 sont coextrudées. Ainsi, le montage du volet 5 dans le cadre support 3 peut être réalisé sans se soucier de la disposition ultérieure de la face avant ou de la face arrière du dispositif d'obturation 1 à l'état monté de ce dispositif d'obturation 1 dans le véhicule automobile. Par ailleurs, le matériau utilisé pour la coextrusion peut être choisi parmi du polyamide nylon 6, du polyamide nylon 6 renforcé de fibres de verre, ou du polybutylène téréphtalate renforce de fibres de verre. En effet, de tels matériaux présentent une résistance au choc supérieure à 50 J/m et sont compatibles avec un procédé de fabrication du volet 5 par extrusion. Par ailleurs, la coextrusion d'au moins la portion 53 destinée à être disposée en regard de la face avant du dispositif d'obturation 1 permet également d'augmenter la résistance du volet 5 aux efforts de flexion qui peuvent lui être imposés par le flux d'air lors de l'utilisation du véhicule automobile, et notamment à vitesse élevée. En référence aux figures 3A à 4C, il est représenté le volet 5 en coupe latérale selon un premier mode de réalisation (figures 3A à 3C) et un deuxième mode de réalisation (figures 4A à 4C). Selon ces premier et deuxième modes de réalisation, les logements 57 sont disposés à l'intérieur du profilé creux. Comme représenté sur ces figures, les portions d'amorce contrôlée de flexion 55 correspondent à des nervures dont les parois se touchent lorsque ces portions d'amorce contrôlée de flexion 55 sont les plus éloignées l'une de l'autre quand le volet 5 est dans sa première ou sa deuxième forme active. Par ailleurs, ces nervures s'ouvrent progressivement lorsque les parois 51 portant ces portions d'amorce contrôlée de flexion 55 sont rapprochées sous l'effet du déplacement d'au moins une portion 53. Selon ces premier et deuxième modes de réalisation, les tiges rigides 59 peuvent être insérées dans les logements 57 au cours du procédé d' extrusion, ou encore après extrusion du volet 5.

En référence aux figures 3A à 3C, il est représenté le volet 5 dans sa première forme active (figure 3A), dans une forme intermédiaire (figure 3B) et dans sa deuxième forme active (figure 3C). Selon le sens d'installation du volet 5 dans le cadre support 3, la première forme active ou la deuxième forme active du volet 5 permet l'obturation de l'ouverture du cadre support 3 afin d'empêcher le passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1. Selon ce premier mode de réalisation, les logements 57 sont disposés sur le grand axe G de l'ellipse lorsque le volet 5 est dans sa première forme active. Par ailleurs, le volet 5 passe de la première forme active à la deuxième forme active par rapprochement des logements 57 l'un de l'autre, comme illustré par les flèches A (visibles sur les figures 3B et 3C) indiquant le sens de déplacement des portions 53 opposées. Selon le mode de réalisation particulier représenté ici, les deux portions 53 opposées se déplacent. Cependant, selon un autre mode de réalisation non représenté ici et qui sera développé plus en détail ultérieurement, une seule portion 53 peut se déplacer et l'autre portion 53 est maintenue fixe dans le cadre support 3. En référence aux figures 4A à 4C, il est représenté le volet 5 dans sa première forme active (figure 4A), dans une forme intermédiaire (figure 4B) et dans la deuxième forme active (figure 4C). Selon ce deuxième mode de réalisation, les logements 57 sont disposés sur le petit axe P de l'ellipse lorsque le volet 5 est dans la première forme active. Par ailleurs, le volet 5 passe de la première forme active à la deuxième forme active par éloignement des logements 57 l'un de l'autre, comme illustré par les flèches A (visibles sur les figures 4A et 4B) indiquant le sens de déplacement des portions 53 opposées.

En référence à la figure 5, il est représenté le volet 5 selon un troisième mode de réalisation dans la première forme active par exemple. Selon ce troisième mode de réalisation, les logements 57 sont disposés à l'extérieur du profilé creux. Par ailleurs, les logement 57 présentent une ouverture rétrécie de manière à maintenir les tiges rigides 59 à l'intérieur des logements 57. Cette ouverture rétrécie peut de manière optionnelle être chanfreinée de manière à faciliter l'insertion des tiges rigides 59 dans leurs logements 57 respectifs. Selon ce troisième mode de réalisation, les logements 57 sont disposés sur le grand axe G de l'ellipse. Cependant, selon une variante non représentée, les logements 57 peuvent être disposés sur le petit axe P de l'ellipse.

En référence aux figures 6A à 6C, il est représenté la cinématique de passage des volets 5 de leur première forme active à leur deuxième forme active lorsque ces volets 5 sont installés dans l'ouverture du cadre support 3 afin de former le dispositif d'obturation 1 de la figure 2.

Afin de permettre la fixation des volets 5 dans l'ouverture du cadre support 3, le cadre support 3 présente en outre des formes complémentaires (non représentées) disposées à l'intérieur de l'ouverture définie par les montants latéraux 31 et les traverses d'extrémité 33. Les formes complémentaires sont configurées pour coopérer avec les portions 53 opposées des volets 5.

Selon un mode de réalisation particulier, les formes complémentaires sont configurées pour coopérer avec les tiges rigides 59 faisant saillie des logements 57. Plus précisément, les formes complémentaires peuvent se présenter sous la forme de rainures afin de permettre le déplacement de l'extrémité d'au moins une tige rigide 59 afin de permettre le passage du volet 5 de sa première forme active à sa deuxième forme active. Dans le cas ou seulement une des portions 53 est mobile, la forme complémentaire accueillant l'extrémité de la tige rigide 59 disposée au niveau de la portion 53 fixe peut correspondre par exemple à un orifice simple. Avantageusement, l'utilisation de formes complémentaires sur le cadre support 3 permet de guider le déplacement des extrémités des tiges rigides 59 lorsque le volet 5 passe de la première forme active à la deuxième forme active et inversement. En revenant sur la figure 2, le cadre support 3 comprend en outre au moins un actionneur 7 coopérant avec au moins une des portions 53 opposées du volet 5 afin de déplacer cette au moins une portion 53 de manière à déformer le volet 5 entre la première et la deuxième formes actives. Selon un premier aspect, le cadre support 3 comporte un actionneur 7 présentant un organe de commande relié à au moins une tige rigide 59 de chaque volet 3. Selon ce premier aspect, l'organe de commande est configuré pour déplacer les tiges rigides 59 de manière à déformer chaque volet 5 entre la première et la deuxième formes actives. Selon un deuxième aspect, le cadre support 3 comporte autant d'actionneurs 7 que de volets 5. Selon ce deuxième aspect, le passage entre la première forme active et la deuxième forme active de chaque volet 5 est piloté par un actionneur 7 propre et la déformation des différents volets 5 disposés dans l'ouverture du cadre support 3 peut être différente selon les besoins éventuels des échangeurs de chaleur disposés en aval du dispositif d'obturation 1 dans le flux d'air.

Selon un mode de réalisation particulier, actionneur 7 peut être configuré pour permettre le déplacement d'une tige rigide 59 pour déformer le volet 5 entre la première forme active et la deuxième forme active, l'autre tige rigide 59 étant maintenue fixe dans l'ouverture du cadre support 3. Selon une variante, actionneur 7 peut être configuré pour permettre le déplacement des deux tiges rigides 59 afin de déformer le volet 5 entre la première forme active et la deuxième forme active. Par ailleurs, l'actionneur 7 peut être configuré pour déplacer deux portions 53 opposées appartenant au même axe de l'ellipse pour déformer le volet 5 entre la première forme active et la deuxième forme active. Selon une variante non représentée, l'actionneur 7 peut être configuré pour déplacer une portion 53 appartenant au grand axe G de l'ellipse et une portion 53 appartenant au petit axe P de l'ellipse afin de déformer le volet 5 entre la première forme active et la deuxième forme active. La cinématique illustrée par la séquence des figures 6A, 6B et ensuite 6C dans cet ordre, correspond à la cinématique des volets 5 décrits en référence aux figures 3A à 3C installés dans l'ouverture du cadre support 3 afin de former le dispositif d'obturation 1 de la figure 2. Selon ce mode de réalisation particulier, les volets 5 sont disposés dans le cadre support 3 de manière à ce que l'axe longitudinal des volets 5 s'étend parallèlement aux traverses d'extrémité 33, c'est-à- dire selon l'axe L du trièdre représenté sur la figure 2. Lorsque les volets 5 sont installés de la sorte dans le cadre support 3, l'au moins un actionneur 7 est disposé sur un montant latéral 31 ou sur un élément de renfort 9 (comme illustré sur la figure 2) du cadre support 3. La disposition de l'actionneur 7 peut dépendre du nombre d'ensembles de volets 5 formant le dispositif d'obturation 1 à entraîner par exemple. Selon le mode de réalisation illustré par la figure 6A, le grand axe G de l'ellipse s'étend perpendiculairement aux traverses d'extrémité 33 lorsque le volet 5 est dans la première forme active, le volet 5 permettant ainsi le passage d'un flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1. Par ailleurs, la déformation du volet 5 vers la deuxième forme active permet au volet 5 de s'opposer au passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1, comme représenté en référence à la figure 6C. Par ailleurs, en position d'obturation, les extrémités des volets 5 se touchent de manière à augmenter l'étanchéité du cadre support 3. En référence à la figure 6B, lorsque les volets 5 sont dans leur forme intermédiaire, le flux d'air illustré par les flèches F n'est pas dévié contrairement aux dispositifs d'obturation de l'art antérieur. Ainsi, le flux d'air peut arriver aux échangeurs de chaleur et permettre ainsi leur bonne opérabilité.

La cinématique illustrée par la séquence des figures 6C, 6B et 6A dans cet ordre, illustre la cinématique des volets 5 décrits en référence aux figures 4A à 4C installés dans l'ouverture du cadre support 3 afin de former le dispositif d'obturation 1 de la figure 2. Selon cette variante, l'axe longitudinal des volets 5 s'étend parallèlement aux traverses d'extrémité 33 également., c'est-à-dire selon l'axe L du trièdre représenté sur la figure 2. Comme précédemment, l'actionneur 7 est disposé sur un montant latéral 31 ou sur un élément de renfort 9. Selon cette variante, le grand axe G de l'ellipse s'étend perpendiculairement aux traverses d'extrémité 33. Selon le mode de réalisation de la figure 6C, les volets 5 sont dans leur première forme active et s'opposent ainsi au passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1. La déformation du volet 5 vers sa deuxième forme active permet d'assurer le passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1, comme représenté en référence à la figure 6A. Comme précédemment, lorsque les volets 5 sont dans leur forme intermédiaire, en référence à la figure 6B, ils permettent le passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1 sans dévier celui-ci, comme illustré par les flèches F. Cela permet donc d'assurer la bonne opérabilité des échangeurs de chaleurs disposés en aval de ce dispositif d'obturation 1.

Selon une variante non représentée ici, les volets 5 peuvent être disposés dans le cadre support 3 de manière à ce que l'axe longitudinal des volets 5 s'étend parallèlement aux montants latéraux 31, c'est-à-dire selon l'axe H du trièdre représenté en référence à la figure 2. Selon cette variante, l'au moins un actionneur 7 peut être disposé sur une traverse d'extrémité 33 du cadre support 3. Selon cette variante, le grand axe G de l'ellipse peut être disposé perpendiculairement aux traverses d'extrémité 33. Dans une telle disposition, le volet 5 permet le passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1 lorsqu'il est dans sa première forme active comme précédemment. De plus, le volet 5 s'oppose également au passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1 lorsqu'il est dans sa deuxième forme active. Selon encore une autre variante pouvant s'appliquer aussi bien lorsque l'axe longitudinal du volet 5 est disposé parallèlement aux traverses d'extrémité 33 que parallèlement aux montants latéraux 31, le grand axe G de l'ellipse peut s'étendre parallèlement aux traverses d'extrémité 33 lorsque le volet 5 est dans la première forme active. Dans cette première forme active, le volet 5 s'oppose au passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1. D'autre part, la déformation du volet 5 vers la deuxième forme active permet au volet 5 de permettre le passage du flux d'air à travers le dispositif d'obturation 1.

Les différents modes de réalisation décrit ci-dessus sont donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif. En effet, il est tout à fait possible pour l'homme de l'art d'utiliser d'autres matériaux que ceux cités pour la fabrication du volet 5, pour la coextrusion de celui-ci, ou encore pour la composition des tiges rigides 59 sans sortir du cadre de la présente invention. Par ailleurs, l'homme de l'art pourra tout à fait utiliser un pion ou un doigt coopérant avec le logement 57 du volet 5 et destiné à être déplacé par l'au moins un actionneur 7 afin de permettre le passage du volet 5 de la première forme active à la deuxième forme active.

Ainsi, l'obtention d'un dispositif d'obturation 1 permettant de prévenir la déviation du flux d'air lorsque les volets 5 sont dans une forme intermédiaire est possible grâce à la mise en œuvre d'un ensemble de volets 5 déformables tels que décrits précédemment.