Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEMISTING DETERGENT STICK FOR SPECTALE LENSES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/006271
Kind Code:
A1
Abstract:
Degreasing, disinfectant, antistatic, demisting detergent stick for all types of spectale lenses (mineral, organic, composite) comprising oil of copra, sodium and potassium hydroxides, glycerol, water and antibacterial and antistatic additives or perfumes for direct dry, application without preliminary or subsequent washing, contained in a conventional stick, in particular for optical use for delicate lenses, TV screens, and all surfaces liable to deposition of dust or mist.

Inventors:
DUC GEORGES VALERY (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000018
Publication Date:
July 13, 1989
Filing Date:
January 11, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUC GEORGES VALERY (FR)
International Classes:
C09K3/18; C11D1/62; C11D3/00; C11D9/26; C11D10/04; C11D17/00; G02C13/00; (IPC1-7): C11D9/26; C11D10/04; C11D17/00
Foreign References:
FR2543313A11984-09-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Produit de nettoyage à sec des verres de lunettes de toutes catégories ( minéraux, organiques, composites ) sans risque de rayure ou d'altération des surfaces traitées.
2. Poduit ayant la composition suivante : 53% d'huile de coprah, 12% de NaOH 8% d'hydroxyde de sodium, 1% d'hydroxyde de potassium, 15% de glycérol, 9% d'eau et 2% d'additifs ( bleu de méthylène,ammonium quaternaire, parfάms ) , comprenant ainsi simultanément des agents tensio—actifs, antibactëriens, an¬ tistatiques, antibuée pour l'application directe à sec et essuyage sans pré et post lavage des surfaces traitées pour la protection contre les poussières \c et les condensations. 3") Présenté en stick classique, le produit de par sa nature permet en optique des applications à sec précises, bien dosées sur les verres de lunettes, ob¬ jectifs, écran vidéo, visières de casques de moto, masques de plongée et par extension sur les pare brise auto, rétroviseur et toutes surfaces sensibles \ _" à la poussières et à la formation de buée : la contenance des sticks variant de 3 à 50 grammes selon l'objet de leur attribution et la surface des verres à nettoyer.
Description:
Bâtonnet nettoyant antibuée pour verres de lunettes

La présente invention se présente sous l'aspect d'un tube de rouge à lèvres, appelé stick, contenant un produit de couleur bleue et d'apparence gélatineux opaque. La présente invention concerne les produits de nettoyage de verres de lunettes, notamment les verres minéraux, mais essentiellement les verres organiques.

Les verres organiques, dits communément plastiques, présentent une ^Q sensibilité doublée d'une telle fragilité aux rayures qu'aucun produit ne peut être utilisé et passé à sec sur leur surface sans provoquer sur celle- ci une altération. La présente invention permet le nettoyage à sec notam - -ment sur les verres organiques sans risque de rayure.

Les produits traditionnels se présentent sous la forme soit liquide l ' ζ soit pâteuse. La forme liquide a le risque de voir le produit se répandre si le récipient vient à se renverser. On utilise aussi des papiers imprégnés de liquide et mis en pochette individuelle qui ne sert qu'une fois et dont l'usage s'avère onéreux. C'est pourquoi le liquide est plus généralement utilisé en spray appelé aussi " bombe aérosol ". La présence d'un gaz pulvé— 2-0 -risateur provoque chez certains usagers des allergies dues à l'aspiration directe ou indirecte du gaz au moment de son utilisation, des larmoiements lors du port des verres de lunettes. De plus le spray fait courir le danger d'explosion en cas d'exposition à une température de plus de 50° centigrades son gaz se dilatant. La présente invention permet d'éviter les inconvénients ï^ des produits traditionnels du fait de sa consistance suffisamment solide pour être contenu dans un stick, de nature gélatineuse pour y être répandu sur la surface des verres sans l'inconvénient d'un propulseur gazeux.

La forme pâteuse des produits traditionnels présente l'inconvénient d'utiliser le doigt de l'usager ou un quelconque objet pour répandre le pro- - -duit. La présente invention facilite en optique le dosage et l'étalement du produit de par son conditionnement en stick et l'utilisation tel un crayon sur les surfaces des verres de lunettes.

Il suffit de déboucher le stick, de tourner légèrement la base du tube pour sortir le produit avec la pointe duquel on trace un trait en tra- -vers en travers de chaque et sur chacune des faces. Ensuite à l'aide d'un chiffon doux ou d'un mouchoir de papier souple, on essuie les deux

faces recto-verso en même temps en faisant des mouvements circulaires jus¬ qu'à ne plus rencontrer de tension superficielle légère due â la saleté ou graisse poussiéreuse du verre.

La présente invention est caractérisée par ses qualités polyvalen- -tes de nettoyant, dégraissant, désinfectant, antistatique, ant buée du fait de sa compotîon et fabrication. A partir d'une source naturelle la noix de coco, on fait appel à l'huile qui en est extrait qui a une distribution ap— _proximative de la chaine carbonnëe de 8% en C8, 7% en CIO, 48% en Cl2, 17% en C14, 4% en C15, 2% en C17 et qui présente une teneur en acides gras insa-

\ -turëes suffisamment faible pour que ses qualités de conservation soient satisfaisantes sans aucun traitement; La composition du produit de la présen¬ te invention est la suivante : huile de coprah dosée à 53%, 12% de NaOH, 8% d'hydroxyde de sodium 1% d'hydroxyde de potassium : ces acides gras sont saponifiées en chauffant à 75° centigrades. Après la neutralisation des aci-

\ -des gras et le réglage de l'alcalinité voulue, |il faut ajouter 15% de glycë- -rol et 9% d'eau préalablement mélangées jusqu'à l'homogénéisation et portées à la même température de 75% centigrades. La température de cette composition doit descendre et être inférieure à 50° centigrades pour terminer par l'ajout de 2% d'additifs composés d'agents antibactériens assainissants du type bleu _c de méthylène, d'agents antistatiques du type ammonium quaternaire et d'aqents à propriétés parfumées. Il est certain que pour obtenir un aspect plus gela— —tineux on peut augmenter le pourcentage du glycérol au détriment du pourcen¬ tage d'eau , qui n'intervient que comme diluant inerte, ce qui pour avanta -ge en outre de réduire le risque de dessèchement occasionné par l 'évapora—

*- * > -tion de l'eau pendant le veillissement. L'injection en stick s'effectue soit par coulage direct, soit par système seringue ou boudineuse appropriée, dans ce dernier cas la température doit être descendue jusqu'à 30° centigrades selon le type d'injection utilisé. En refroidissant, le produit de la prësen— -te invention est d'un aspect solide, opaque, de couleur bleue , se révélant _ non nocif, non abrasif, sans danger pour les verres du fait d'un Ph neutre soit de + ou - 7,5 à 0,5 près. De par sa composition qui comprend des agents tensio- actifs cationiques,des agents antibactériens, des détergents anio — -niques, des éléments qui ont la propriété antitatique>et antibuëe, le pro duit de la présente invention possède des qualités polyvalentes de nettoyant

-> ; dégraissant, désinfectant, antistatique et antibuée dans l'essuyage à sec des verres de lunettes sans pré ou postlavage des surfaces.

Le produit de la présente invention conditionné en stick bien connu

du public, permet en optique des applications à sec précises et bien dosées sur les verres les plus délicats de lunettes, objectifs d'appareil photo, jumelles, visières de casque moto, masque de plongée, lunettes de skis, pare- brise auto, rétroviseur écran vidéo et par extension sur toutes surfaces vi - ζ trëes ou miroirs sensibles à la poussières et à la buée.

La présente invention est caractérisée par ses qualités écolo giques de nettoyant, dégraissant, désinfectant, antistatique, antibuée du fait de sa composition à base naturelle et végétale qui peut être renforcée de trois manières à savoir: o 1° l'utilisation d'un glycérol d'origine végétale sur base de co¬ prah comme agent antibuée.

2° le remplacement de l'ammoniun quaternaire par un sulfate de sodium d'origine végétale sur base de coprah comme agent antista¬ tique. T 3° le remplacement du bleu de méthylène par un mélange composé par moitié de propolis et de chlorophylle préalablement icronisé , comme agent antiseptique et antibactérien.

Le renforcement des qualités écologiques du produit de la pré¬ sente invention ne change en rien le mode de fabrication ni l'appa ,0 rence opaque et la consistance gélatineuse, seule la couleur passe du bleu au vert.

La présente invention se veut d'éliminer les inconvénients des produits traditionnels composés d'acétone, de silicone, d ' ingré dients ammoniaques et autres allergisants.