Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DENTAL HYGIENE STATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/000040
Kind Code:
A2
Abstract:
The dental hygiene station combines the means for the daily cleaning of teeth and gums and for inspecting the mouth cavity and complementary care. The design thereof allows rapid and hygienic use, leading to effective and comfortable quality care. The travel dental hygiene station offers the strict minimum of means required in a minimal size so that it can be easily transported for use a few times in any place, hence making it perfectly self-contained. The animal dental hygiene station combines the same means, suited to animals. In particular, the toothbrush heads can directly accept the dentifrice or hygiene solution making tooth-brushing easier. The dental hygiene station and the variants thereof offer significant progress in so far as they improve the hygiene of human beings and animals, anywhere.

Inventors:
CUVELIER MICHEL (BE)
Application Number:
PCT/BE2014/000031
Publication Date:
January 08, 2015
Filing Date:
June 23, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CUVELIER MICHEL (BE)
International Classes:
A46B17/06
Foreign References:
US2690858A1954-10-05
US6601699B12003-08-05
US5823207A1998-10-20
Download PDF:
Claims:
Nouvelles Revendications.

1. Une Station d'Hygiène Dentaire (S.H.D.) avec en Variantes la Station d'Hygiène Dentaire Voyage (S.H.D.V.) et la Station d'Hygiène Dentaire Animaux (S.H.D. A.) caractérisées en ce qu' Elles comportent les Moyens pour améliorer l'Hygiène des Etres Humains et des Animaux, et Ce en tout lieu.

La S.H.D.V. est caractérisée en ce que ces Moyens sont strictement nécessaires et d'un Encombrement Réduit pour être facilement

Transportable pour quelques Utilisations n'importe où en parfaite

Autonomie.

La S.H.D.A. contient les Moyens de la S.H.D. adaptés spécifiquement aux Différents Animaux.

La S.H.D. et ses Variantes comprennent En Tout ou En Partie : - La Sous-Station d'Hygiène Dentaire I (S.-S.H.D. I) qui dispose des Moyens pour maintenir les Têtes des Brosses à Dents et des Brossettes Interdentaires et le Fil Dentaire dans au moins une Solution Hygiénique de préférence en permanence et de manière étanche.

- La Sous-Station d'Hygiène Dentaire II (S.-S.H.D. II) qui dispose des Moyens pour une Alimentation Hygiénique en Pâte Dentifrice et/ou en Solution Semi-Dentifrice et/ou en Solution Hygiénique des Brosses à Dents et/ou des Brossettes Interdentaires et/ou du Fil Dentaire.

- La Sous-Station d'Hygiène Dentaire III (S.-S.H.D. III) qui dispose des Moyens pour garantir une Utilisation Hygiénique du Fil Dentaire.

Un Etui constitué de Deux Capuchons emboîtables hermétiquement permet de garder le Fil Dentaire dans une Solution Hygiénique dont peut bénéficier également le Présentoir et/ou le Bras Utile ayant chacun comme fonction de faciliter l'introduction du Fil Dentaire entre chaque couple de dents et de permettre une Circulation Contrôlée de Celui-Ci de l'intérieur vers l'extérieur de la bouche.

- La Sous-Station d'Hygiène Dentaire IV (S.-S.H.D. IV) dont les Moyens permettent de parachever les soins bucco-dentaires et de contrôler en particulier l'état des dents et des gencives, comprend notamment :

Un Miroir éclairant d'inspection buccale

Un Outil pour détacher le tartre

Un Flexible aboutissant à une Poignée de Rinçage à Jets Orientables de préférence avec Double Circuit pour le Rinçage des Dents et le Massage des Gencives. Un des Circuits est raccordé à l'eau de ville et l'autre Circuit étant raccordé à un Réservoir et/ou Flacon

contenant une Solution Hygiénique, dont les débits mixables sont contrôlés par Vannes.

Un Mélangeur pour la préparation des Cordons Semi Dentifrice de différentes natures.

Une Pompe Aspirante et/ou Refoulante de type seringue pour faciliter l'insertion des différentes Solutions Hygiéniques dans les éléments réservés à leur usage.

2. Sous-Station d'Hygiène Dentaire (S-S.H.D. I), selon la revendication 1, dans laquelle les Têtes des Brosses à Dents et des Brossettes Interdentaires ainsi que la Partie Utile du Fil Dentaire, et les Orifices des Bouchons Débiteurs, sont immergées de préférence en permanence dans des Godets et/ou autres récipients contenant au moins une Solution Hygiénique.

3. Sous-Station d'Hygiène Dentaire (S-S.H.D. I), selon la revendication 1, dans laquelle la Solution Hygiénique peut être de nature Anti Bactérienne, et/ou Anti Carie, et/ou Anti Plaque Dentaire et/ou Anti Tartre, et/ou

Lubrifiante et/ou Médicamenteuse et/ou contenir de la pâte dentifrice.

4. Solution Hygiénique suivant la revendication 3 pouvant prendre la forme liquide, semi liquide ou de gel.

5. Dispositif selon la revendication 2, dans, lequel l'Alimentation des Godets et/ou autres Récipients en Solutions Hygiéniques est assurée par un circuit hydraulique relié à des Réservoirs et/ou Flacons.

6. Dispositif selon la revendication 4, assurant par un Circuit Hydraulique muni de Vannes le mixage de diverses Solutions Hygiéniques contenues dans les Flacons et/ou Réservoirs avant leur introduction dans les Godets et/ou autres Récipients.

7. Sous-Station d'Hygiène Dentaire (S-S.H.D. II), selon la revendication 1, dans laquelle le Dispositif d'Alimentation Hygiénique en Solution

Hygiénique des Têtes de Brosses à dents fait appel à des Tubes Dentifrice à parois souples à placer dans une Enceinte de Compression et de Décompression.

8. Dispositif d'Alimentation, selon la revendication 7, dans laquelle le Dispositif d'Alimentation Hygiénique fait appel à un Bouchon Débiteur s'adaptant aux différents modèles de Tube Dentifrice, en lieu et place de leur bouchon d'origine.

9. Dispositif d'alimentation Hygiénique, selon la revendication 8, faisant appel à une Glissière d'Introduction adaptée au Bouchon Débiteur.

10. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon la revendication 7, faisant appel à une Lame-Guide à Ressort entourée d'une Membrane Gonflable et Dégonflable, faisant partie de la dite Enceinte.

11. Sous-Station d'Hygiène Dentaire (S-S.H.D. II), selon la revendication 1, faisant appel à un Support de Brosse à dents articulé et fixé sur un Chariot à Glissière.

12. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon la revendication 11, faisant appel au Chariot à Glissière, muni en plus à son extrémité d'un

Outil de Coupe du Cordon Dentifrice, et d'un Bouchon s'adaptant à l'Orifice du Bouchon Débiteur.

13. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon la revendication 12, dans lequel le dit Bouchon est remplacé par un Godet ou Autre Récipient contenant une Solution Hygiénique.

14. Sous-Station d'Hygiène Dentaire, (S-S.H.D. II), dans laquelle la Réserve de Solution Dentifrice et/ou Semi Dentifrice, est contenue dans des Réservoirs et/ou Flacons débitant Automatiquement, une Quantité Contrôlée de Cordon Dentifrice ou Semi Dentifrice sur la Tête de la Brosse à dents.

15. Dispositif, selon la revendication 14, dans lequel la mise en place sous l'Orifice Débiteur de la Tête de la Brosse à dents, et son retrait, entraînent un Bouchon pour l'ouverture et la fermeture de l'Orifice Débiteur de ces dits Réservoirs et/ou Flacons.

16. Sous-Station d'Hygiène Dentaire (S-S.H.D. II), selon la revendication 1, faisant appel à des Cartouches Dentifrice et/ou Semi Dentifrice à Usage Unique.

17. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon la revendication 16, faisant appel à des Cartouches Dentifrice et/ou Semi Dentifrice dans lesquelles le Bouchon côté sortie est séparé de son Contenu par un Espace Gazeux.

18. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon la revendication 17, faisant appel à un Bouchon Cylindrique Glissant recouvert par un Film Soudé à la Cartouche côté Entrée.

19. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon la revendication 16, dans lequel les Cartouches Dentifrice et/ou Semi Dentifrice sont conditionnées avec des contenus de différentes capacités et/ou de différentes

caractéristiques.

20. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon la revendication 16, comprenant un Présentoir sur lequel on peut déposer un Disque à

Cartouches Dentifrice et/ou Semi Dentifrice, et lui imprimer une Rotation pas à pas.

21. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon les revendications 17 et 16, dans lequel les Cartouches Dentifrice et/ou Semi Dentifrice exemptes de leur Bouchon de Sortie sont disposées verticalement dans un Présentoir avec Couvercle contenant une Solution Hygiénique. , 22. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon la revendication 21, dans lequel des dites Cartouches Dentifrice et/ou Semi Dentifrice à Parois Rigides, peuvent être introduites dans un Logement surmonté d'un Piston à bout pointu, en regard de la Tête de la Brosse à dents.

23. Dispositif d'Alimentation Hygiénique, selon la revendication 22, dans lequel le dit Piston pivote autours d'un Axe pour permettre l'Etalement du

Cordon Dentifrice et/ou Semi Dentifrice sur la Tête de Brosse à dents, tout en facilitant le positionnement et l'enlèvement de la Brosse à dents.

24. Sous-Station d'Hygiène Dentaire (S-S.H.D. III), selon la revendication 1, faisant appel à un Présentoir avec Poignée, facilitant l'Introduction du Fil Dentaire entre chaque Couple de Dents en vue d'une Circulation Forcée et Contrôlée manuellement ou automatiquement de Celui-Ci de l'intérieur vers l'extérieur de la bouche.

25. Dispositif, selon la revendication 1 et 24, dans lequel le Fil Dentaire, à sa Sortie d'une Bobine Dérouleuse, traverse une Rainure Tubulaire ouverte ou fermée, Solidaire du Présentoir, contenant un Feutre Spongieux imbibée d'une Solution Hygiénique.

26. Dispositif, selon la revendication 24, où on peut fixer sur la Poignée du Présentoir les Boîtiers de différents conditionnements de Fil Dentaire.

27. Dispositif, selon les revendications 24, 25 et 26 où le Fil Dentaire, à la sortie de son conditionnement, est enroulé sur une Canette intermédiaire en amont de la dite Rainure.

28. Dispositif, selon la revendication 24, comprenant une Cassette à Deux Bobines de Fil Dentaire, respectivement Enrouleuse et Dérouleuse, à placer de préférence dans le Manche du Présentoir et jetable en fm d'usage.

29. Station d'Hygiène Dentaire Voyage (S.H.D.V.), selon la revendication 1, faisant appel à un Dispositif dans lequel la Brosse à dents est caractérisée par un Manche dont l'Intérieur est Creux, dans lequel on peut loger une Réserve de Cartouches Dentifrice et/ou Semi Dentifrice et/ou la remplir d'une Solution Hygiénique.

30. Dispositif, selon la revendication 29, où on place dans le Manche Creux une Pompe Aspirante-Refoulante, contenant une Solution

Hygiénique.

31. Dispositif selon les revendications 24 et 29, dans lequel le dit Manche de la Brosse à dents peut servir de Présentoir pour le Fil Dentaire à

Circulation Forcée. (Figure 8/4).

32. Dispositif, selon les revendications 29 et 30, dans laquelle la Tête de Brosse à dents adaptable au Manche Creux, possède une canalisation pouvant acheminer la Solution Hygiénique contenue dans le Manche jusqu'aux Poils de la Brosse à dents.

33. Dispositif, selon la revendication 1, présentant un Godet Capuchon connectable hermétiquement aux Manches de la Brosse à Dents et/ou des Brossettes Interdentaires.

34. Dispositif, selon la revendication 33, dans laquelle le dit Godet Capuchon possède un Logement interne pour une ou plusieurs Brossettes interdentaires.

35. Dispositif, selon les revendications 1 et 24, le Présentoir à Circulation Forcée du Fil Dentaire possède un Godet Capuchon à Fermeture

Hermétique.

36. Dispositif, selon les revendications 1 et 35, dans lequel le Manche du Présentoir contient une Réserve de Fil Dentaire dans une Solution

Hygiénique.

37. Station d'Hygiène Dentaire Voyage, (S.H.D.V), selon la revendication 1, faisant appel à une Alimentation à Double Circuit mixable aboutissant à la poignée de rinçage.

38. Station d'Hygiène Dentaire Ariiniaux, (S.D.H.A.) selon la revendication 1, dans lequel la Tête de Brosse à dents est munie de Poils Creux laissant passer la Solution Hygiénique.

39. Dispositif, selon la revendication 38j dans lequel la Tête de Brosse à dents est entourée d'une Membrane en forme de jupe, entourant la Tête de la dite Brosse pour récolter par Aspiration, la Solution Hygiénique autours des dents.

Description:
Station d'Hygiène Dentaire.

La Station d'Hygiène Dentaire, que l'on désignera dans le texte par le sigle S.H.D., est destinée à optimiser les soins usuels apportés aux dents et aux gencives, en y rassemblant à portée de mains les éléments jugés indispensables pour les dits soins, et en les préparant dans les meilleures conditions d'hygiène possibles pour une utilisation Méthodique.

En particulier, la S.H.D. permet un Traitement Hygiénique permanent des brosses à dents manuelles et/ou électriques et des brossettes interdentaires contre d'une part, le durcissement de leurs poils, et d'autre part contre toute prolifération bactérienne et autres, qu' accompagne généralement le séchage de ces dites brosses et brossettes au cours de leur utilisation.

Elle permet en outre le dépôt automatisé d'un Cordon Dentifrice et/ou d'un Cordon Semi Dentifrice constitué par le mélange d'une Solution Hygiénique et d'une pâte dentifrice sous la forme liquide, semi liquide ou gel.

Le fil dentaire dont le passage entre les dents est facilité par une Circulation Forcée de l'intérieur vers l'extérieur de la bouche, est également traité en permanence hygiéniquement au niveau de ce qui est destiné à être mis en contact avec la bouche.

Une version simplifiée du la S.H.D. dénommée S.H.D. V. possédant les mêmes atouts que la version originale peut être confinée dans un étui de faible encombrement facilitant son transport.

Enfin, une version de la S.H.D. dénommée Station d'Hygiène Dentaire

Animale (S.H.D.A.) est destinée aux animaux domestiques et aux animaux de zoo ou de réserves, dont les dents peuvent nécessiter des soins.

Si on se réfère à l'état actuel où il est fait usage des divers éléments nécessaires aux soins dentaires, force est de constater que leur manque d'hygiène en cours d'utilisation peut être la source de caries,

d'inflammations répétées des gencives et de dépôts de plaque dentaire, tartre, etc.., pouvant entraîner progressivement abcès, déchaussement et destruction des dents.

Les manipulations des tubes dentifrice et boîtiers de fil dentaire peuvent conduire par manque d'hygiène aux mêmes dommages.

Les têtes de brosses à dents et/ou de brossettes interdentaires dont les poils durcissent par leur séchage, ainsi que le fil dentaire, peuvent produire des micro-fissures aux gencives par où s'introduisent les bactéries et/ou autres agents infectieux dont ils sont porteurs.

Il est également difficile pour les personnes qui y sont sensibles, de se débarrasser de tartre et/ou de plaque dentaire, même en y prenant attention.

Les brosses à dents et les brossettes interdentaires durcies au séchage et non lubrifiées peuvent être la cause d'une usure prématurée des dents. Il convient de citer les documents US 2 690 858 A, US 6 601 699 Bl et US 5 823 207 A dont l'ensemble des revendications ne peut constituer cependant une Station d'Hygiène Dentaire permettant d'améliorer l'hygiène des êtres humains et des animaux, et ce en tout lieu.

La S.H.D., conçue pour palier à ces inconvénients, est représentée dans les schéma-bloc de la Figure n°l .

La S.H.D. est composée de quatre S-S.H.D. suivie chacune d'un chiffre romain de I à IV pour leur identification.

Chacune de ces S-S.H.D. est encadrée dans la Figure N°l par des pointillés. Elles sont installées de préférence, d'une manière amovible sur une Console Rassembleuse munie de préférence d'un rebord (Figure n°l/13) posée ou fixée à proximité du lavabo destiné aux soins dentaires. Chacune de ces S-S.H.D. peut être enlevée telle quelle de la dite Console pour son utilisation externe si besoin et/ou être remplacée par une version simplifiée décrite par après dans le paragraphe dénommé Station d'Hygiène Dentaire Voyage.

En outre, cette Console Rassembleuse, pouvant prendre la forme de "L", contient de préférence dans sa partie inférieure un Bac de Vidange (Figure 1/14) reliée de préférence au lavabo avec Vannes (Figure 1/8) et Flexible.

Elle peut éventuellement contenir une alimentation en eau de ville avec Vanne (Figure 1/9), et une sortie pour le rinçage répété des divers éléments au cours et après utilisation en faisant appel de préférence à une Vanne Automatique.

Il est également prévu un Flexible alimentant de préférence avec Deux Circuits séparés et mixables, contrôlés par Vannes; une Poignée avec Jets Orientés pour faciliter les rinçages buccaux et opérer un massage des gencives. (Figure 1/10).

Elle peut être raccordée au réseau électrique soit directement, soit par une fiche basse tension pour assurer ralimentation électrique des ses dispositifs automatisés en évitant les piles. (Figure 1/15)

On peut y ajouter un tiroir (Figure 1/17) pour récupérer des pièces à jeter, et un tiroir (Figure 1/18) de réserve de brossettes interdentaires, etc..

La première S-S.H.D. (I) comprend :

Un ou plusieurs Réservoirs et/ou Flacons (Figuresl(Î2¾) contenant les Solutions Hygiéniques de différentes caractéristiques telles que Anti Bactériennes, Lubrifiantes, Anti Plaque Dentaire, Anti-Tartre, médicamenteuses, et pouvant convenir, par exemple pour le brossage des dents et pour des bains de bouche, etc...sous la forme liquide, semi liquide, de gel.

Ce(s) Réservoir(s) et/ou Flacon(s) peuvent contenir aussi une Solution Hygiénique contenant de la pâte dentifrice, ou uniquement de la pâte dentifrice, dénommée par la suite respectivement Cordon Semi Dentifrice ou Cordon Dentifrice.

Sur la paroi verticale de la Console Rassembleuse sont adossés les différents Réservoirs et/ou Flacons contenant les différentes Solutions Hygiéniques. Des armoires avec Portillons sont fixées le long des Réservoirs et/ou Flacons et sont munies sur leur partie inférieure de Récipients Reliés au Bac de Vidange dans lesquels sont placés des Godets amovibles.

(Figure 1/7 ).

Sur la face intérieure des Portillons se trouvent les Différents Supports adaptés aux divers éléments, tels que Brosses à dents, Brossettes, Fil Dentaire, etc..

Un Curseur accessible à l'extérieur du Portillon peut faire monter et descendre à volonté ce Support, de manière à ce que les éléments qui y sont accrochés, puissent être immergés dans des Godets amovibles déposés dans leurs Récipients respectifs au fond des Armoires. (Figure 1/4).

Tout cet ensemble peut faire partie également du Portillon en prévoyant une Connexion Flexible entre les Récipients et le Bac de Vidange; cette façon de faire évite la présence d'un Curseur sur le Portillon.

Un Godet supplémentaire avec Récipient et Couvercle, contenant une Solution Hygiénique, facilite le re-trempage fréquent des Brosses à dents et des Brossettes interdentaires et du Fil Dentaire pendant leur utilisation.

L'alimentation de ces Godets et/ou autre Récipients en Solutions Hygiéniques peut se faire par un Circuit Hydraulique avec Pompe manuelle ou électrique ou par Compression de ces dites Solutions ou par Gravité.

Un jeu de Vanne(s) permet le mixage de diverses Solutions Hygiéniques avant leur introduction dans les Godets et/ou autres Récipients. (Fig.1/6

La deuxième S-S.H.D. (II) concerne l'alimentation en Cordons

Dentifrice ou en Cordons Semi Dentifrice des brosses à dents.

En premier lieu, il est fait appel aux tubes dentifrice d'un type standard à parois souples. (Figure 2/2)

La Figure n°2 représente par exemple le Distributeur Automatique de Cordon Dentifrice constitué d'une Enceinte (Figure 2/1) ouverte vers l'avant et dans sa partie inférieure.

A l'intérieur de cette Enceinte se trouve une Membrane Gonflable entourant une Lame - Guide (Figure 2/3) faisant ressort, qui tend à appliquer la Paroi Gonflable contre les parois latérales de l'Enceinte. Cette Membrane est reliée à une Pompe Manuelle (Figure 2/6) avec Bouton de Dégonflage (Figure 2/4) ou à une Pompe Electrique (Figure 2/5) équipée de Boutons de Gonflage et de Dégonflage.

Au bas de l'Enceinte se trouve deux Axes (Figure 2/7) servant de guide à un Bouchon-Débiteur ayant un Orifice Débiteur par où s'écoulera le Cordon Dentifrice en direction de la brosse à dents.

Dans ce but, on remplace le bouchon d'origine par ce Bouchon-Débiteur muni d'une Glissière s'adaptant aux deux Axes de l'Enceinte. (Figure 2/8).

Une Pièce d'Adaptation entre le Bouchon-Débiteur et le tube dentifrice peut s'avérer nécessaire si des tubes dentifrice proviennent d'origine différentes.

Le tube dentifrice ainsi équipé est poussé tête en bas jusqu'au fond de l'Enceinte guidé par les deux Axes (Figure 2/7).

! Le gonflement de ' la Membrane va provoquer une pression uniforme sur les parois les plus larges du tube dentifrice conduisant à l'écoulement d'un Cordon Dentifrice par l'Orifice du Bouchon-Débiteur.

! L'arrêt du gonflage de la Membrane suivi d'une impulsion de

! Dégonflage arrête non seulement le débit du Cordon Dentifrice, mais

; aussi provoque son retrait à l'intérieur du tube qui a tendance à

i

1 reprendre sa forme initiale après avoir subi une pression uniforme.

La Figure 3 représente la position de la brosse à dents (Figure 3/1) vis à vis de l'Orifice (Figure 3/5) du Bouchon-Débiteur de Cordon Dentifrice.

La brosse à dents extraite de préférence de son Godet et se son

I Portillon, est placée sur un Support Articulé (Figure 3/2), lui-même ! solidaire d'un Chariot Mobile (Figure 3/3) où sont fixés également en extrémité, un Outil de Coupe (Figure 3/4), et un Bouchon Automatique 1

6

guidé avec Cames et Ressort. (Figure 3/6).

L'Outil de Coupe peut être, par exemple, un Fil Tendu qui sectionnera, par un recul du Chariot, le Cordon Dentifrice au raz de l'Orifice du

: Bouchon-Débiteur, suivi d'un re-bouchage de celui-ci par le Bouchon

! Automatique. (Figure 3/6).

Le Bouchon Automatique peut être remplacé par un Godet Bouchon i contenant une Solution Hygiénique pour assurer à l'Orifice du Bouchon ; Débiteur sa fermeture par immersion. (Figure 3/7)

! Le Support de la Brosse à dents permet un basculement de celle-ci pour ! la rapprocher de l'orifice du Bouchon-Débiteur sans le toucher.

Grâce à cette proximité, le Cordon Dentifrice s'accroche aux poils de la i brosse à dents, qui elle-même subira un mouvement de descente et de recul en pivotant sur Axe de Rotation de son Support.

Il est également possible de se constituer à partir d'un Tube Dentifrice une Solution Hygiénique sous la forme de Cordon Dentifrice et ou Semi Dentifrice, et la contenir dans un Réservoir et ou Flacon débitant

Automatiquement par un Orifice Débiteur une Quantité Contrôlée de ce dit Cordon en présence de la Tête de la Brosse à dents, ou de tout autre support ou récipient.

Un tel Réservoir ou Flacon, offrant la possibilité de Recharge, peut également contenir une Solution Hygiénique de différentes natures.

Le Support de la Brosse à dents est articulé de manière à présenter la

Tête de cette dite Brosse sous l'Orifice Débiteur par un mouvement de Rotation, entraînant Automatiquement un Bouchon destiné à protéger l'ouverture de l'Orifice Débiteur dès le retrait de la Brosse à dents.

Toujours dans un même but d'hygiène, on fait appel à un type de

conditionnement de Cordons Dentifrice et Semi Dentifrice, pour un

Usage Unique.

Le Cordon Dentifrice et Semi Dentifrice est contenu à l'intérieur d'un

! tube en forme de Cartouche, dont une extrémité sert d'Orifice Débiteur, et l'autre extrémité étant fermée par Bouchon, et/ou Soudure de ses parois.

La Cartouche côté Orifice Débiteur possède un Bouchon Orifice destiné à être enlevé au moment de son utilisation; une façon de faire est d'intercaler entre ce Bouchon Orifice et le contenu de la Cartouche, un espace gazeux, de manière à pouvoir opérer la coupe du Bouchon Orifice en évitant tout contact avec le conterai de la Cartouche. (Figure 4/1 ).

Les parois souples de la Cartouche permettent d'étaler son contenu sur une brosse à dents par pression, après s'être débarrassé de son bouchon grâce à un Outil de Coupe, de préférence automatique, après un arrachage manuel de ce dernier.

On peut également utiliser des cartouches dont l'extrémité opposée à l'Orifice débiteur est fermée par un film soudé sur un épaulement et séparée du contenu de la Cartouche par un petit Bouchon Glissant. Ce type de cartouche permet d'automatiser l'opération d'étalement de Cordoii Dentifrice ou Semi Dentifrice sur les Têtes des Brosses à dents. (Figure 4/2).

I Ces Cartouches sont facilement intégrées à des supports de différentes I natures pour un fonctionnement automatique de délivrance des Cordons j Dentifrice ou Semi Dentifrice sur les Têtes de Brosses à dents.

A titre d'exemple, on peut disposer les Cartouches à la périphérie d'un i Présentoir en forme de Disque. (Figure 4/3 ).

' La Rotation pas à pas de ce Disque amènera tour à tour la Cartouche en

' Suivant le type de Cartouche, on adoptera des moyens de pression sur j les parois souples de la Cartouche, ou on fera appel à uri Piston à Bout j Pointu coupant le film protecteur en repoussant le Bouchon Glissant ! jusqu'à éjection complète de son contenu. (Figure 4/4 ). La Rotation suivante amènera le nouvelle Cartouche prête à l'emploi, devant la Tête de Brosse à dents, tout en évacuant la Cartouche vidée. (Figure 4/5 ).

Après utilisation de toutes les Cartouches on remplace le Disque à jeter par un Disque plein ou on le recharge avec de nouvelles Cartouches. Beaucoup d'autres conditionnements sont possibles, avec ces deux types de Cartouches, par exemple en sachets, en tablettes, en chapelets, ...qui peuvent être aussi, par exemple, associées à des Présentoirs de formes i diverses, par exemple en Forme de Revolver comprenant également un support de Brosse à dents adapté. (Figure 5 ).

Un troisième type de Cartouche est celui dont le Bouchon Orifice est remplacé par l'immersion de l'extrémité correspondante dans une Solution Hygiénique. (Figure 6/1 ).

Ces Cartouches sont retirées une à une pour être positionnées dans un j Logement solidaire d'une Presse avec Piston à Ressort de Rappel et d'un Axe de Rotation. (Figure 6/2 ).

Pendant l'opération d'Enfoncement du Piston dans la Cartouche, on peut lui imprimer un Mouvement de Rotation, de ' manière à étaler son j Contenu sur la Tête de la Brosse à dents. (Figure 6/3 ).

I

On peut utiliser ce Présentoir d'une manière automatisée avec des I Cartouches fermées à leurs deux extrémités, en prévoyant un Outil de Coupe du Bouchon Orifice incorporé au Présentoir.

Sur cette même Console Rassembleuse,on peut adopter un type de réservoirs et/ou flacons contenant des Solutions Hygiéniques, dont les · Couvercles possèdent un Moyen d'Extraction, de ces dites Solutions, ■ sous forme de Cordon Dentifrice ou Semi Dentifrice, à déposer sur la j

: Tête des Brosses à dents.

Ces Moyens d'Extraction sont, par exemple, une Pompe aspirante- refoulante, un Pinceau, qu'on détache du Couvercle et qu'on replace ! hermétiquement après que ces Moyens aient libéré leur contenu sur la Tête de Brosse à dents.

Sur cette Console Rassembleuse peut également être déposé un

Distributeur Automatique, contenant dans un Flacon étanche. les Cordons Dentifrice et/ou Semi Dentifrice; ce Flacon est ensuite placé sur un Présentoir délivrant par un Orifice Débiteur et par l'intermédiaire d'une Pompe Automatique une quantité limitée de Cordon Dentifrice ou Semi Dentifrice en présence de la Tête de Brosse à dents.

Dans ce but, la Brosse à dents est disposée sur un Support Rotatif, ou Basculant, qui présente sa Tête en face de l'Orifice Débiteur, sans le toucher.

La Brosse à dents, ayant reçu son Cordon, est extraite de son Support après une Rotation ou un Basculement de celui-ci, opération qui conduit de plus à la Fermeture Automatique de l'Orifice Débiteur. Fig. 6/4).

La troisième S-S.H.D.(m) a pour objet un Présentoir de Fil Dentaire à Circulation Forcée Automatique.

Ce Présentoir est constitué d'un Manche (Figure 7/1 ), surmonté d'un Bras Utile (Figure 7/2 ), lui même surmonté d'un bras en forme de "U| dont Γ extrémité supérieure est arrondie , avec une Gorge ou une Roulette dans laquelle pourra être logé le Fil Dentaire. (Figure 7/3 ). Sur l'autre extrémité du "U" se trouve soit, une Gorge Arrondie, soit une Roulette .Filtre accessible pour y enrouler le Fil Dentaire de quelques tours. (Figure 7/4 ' )..

Le Fil Dentaire peut provenir d'un conditionnement en Boîtier Standard, ou sous la forme d'une Canette, ou sous la forme d'une Cassette à Deux Bobines (Figure 7/5 ).

Ces divers conditionnements de Fil Dentaire peuvent être rattachés au Manche du Présentoir. (Figure 7/6 ).

Avant d'introduire l'extrémité du Fil Dentaire dans la Gorge du "uj 1 , on le fait passer dans une Rainure contenant un Feutre Spongieux imbibé d'une Solution Hygiénique. (Figure 7/7 ). 4 000031

10

Après passage par la Roulette Filtre, le Fil Dentaire est attaché à une

Bobine Enrouleuse Motorisée, qui le maintiendra tendu. (Figure 7/8 ).

Après avoir introduit le Fil Dentaire entre deux dents adjacentes, on

, provoque la Circulation du Celui-Ci grâce à un Bouton Poussoir, tout en lui laissant une certaine Tension de Retenue contrôlable. (Figure

j 7/9 ).

I Après chaque usage, le Bras Utile doit de préférence être immergé dans la Solution Hygiénique prévue sur la Console Rassembleuse, où s'opère l'imprégnation du Feutre Spongieux qu'il renferme.

Une version manuelle du Présentoir du Fil Dentaire sera décrite avec la version S.H.D.V. par après.

La quatrième S-S.H.D. (IV) met à portée de mains des éléments

complémentaires pour parachever dans le même but d'hygiène les soins

[ et contrôler l'état des dents et des gencives. Ces éléments sont les i

suivants :

Un gobelet de rinçage

Un miroir éclairant d'inspection buccale

Un outil pour détacher le tartre

Un Flexible aboutissant à une Poignée de Rinçage à Jets Orientables de préférence avec Double Circuit pour le Rinçage des dents et le Massage des gencives. Un des Circuit est raccordé à l'eau de ville, et l'autre j Circuit étant raccordé à un Réservoir et/ou Flacon contenant une

i Solution Hygiénique, dont les débits mixables sont contrôlés par

i

! Vannes.

Un mélangeur pour la préparation des Cordons Semi Dentif ice de différentes natures.

Une pompe aspirante et/ou refoulante de type seringue pour faciliter l'insertion des différentes Solutions Hygiéniques dans les éléments réservés à leur usage.

; Station d'Hygiène Dentaire Voyage. La Station d'Hygiène Dentaire Voyage dénommée par le sigle S.H.D.V. contient dans un minimum d'encombrement les dispositifs strictement nécessaires pour assurer les soins dentaires avec les mêmes

performances d'hygiène que celles obtenues avec la S.H.D.

L'ensemble peut être disposé dans une Trousse facilement transportable. Les réserves des Solutions Hygiéniques y sont plus réduites et le conditionnement des Cordon Dentifrice et/ou Semi Dentifrice est choisi de préférence pour en réduire au maximum l'encombrement.

La réserve de Fil Dentaire en Canette à intégrer à son Présentoir y est i préférable au conditionnement en boîtiers.

La S.H.D.V. comprend de préférence quatre Etuis à disposer dans un Nécessaire de Voyage par exemple.

Le premier Etui de forme cylindrique est composé d'un Godet

Capuchon à visser ou à clipser de manière hermétique sur un deuxième I Capuchon, dénommé Capuchon Brosse, le tout formant le dit Etui, figure 8/1).

Le Godet Capuchon est destiné à recevoir la tête de la Brosse à dents et au moins une Brossette interdentaire de manière à les immerger en permanence dans une Solution Hygiénique.

j Le Manche de la Brosse à dents de section cylindrique peut contenir, ! par exemple une Pompe aspirante-refoulante de type seringue, chargée du Cordon Dentifrice ou Semi Dentifrice. (Figure 8/2).

Le corps de la Pompe peut éventuellement remplacer le Manche de la Brosse à dents.

; Entre le Manche de la Brosse à dents et sa Tête, une liaison tubulaire y 1 est établie, de manière à acheminer le Cordon Dentifrice ou Semi Dentifrice, de la Pompe jusqu'à la Tête de Brosse à dents. (Figure 8/3) On peut par pression sur la Pompe, réguler le débit du Cordon et sa dispersion sur la Tête de la Brosse à dents, avant et même pendant le brossage.

A la place de la Pompe, on peut loger dans le Manche de la Brosse à dents des Cartouches Dentifrice et/ou Semi Dentifrice, à extraire du Manche pour leur utilisation.

L'utilisation des Brossettes interdentaires se fait en les extrayant du Godet Capuchon, placé en position verticale, et dans lequel elles peuvent être trempées à volonté pendant leur utilisation.

Avant de reconstituer un Etui avec les deux Capuchons (Godet

Capuchon et Capuchon Manche) il faut veiller à ce que la Solution Hygiénique recouvre complètement les Têtes de Brosses à dents et de Brossettes interdentaires.

Le Manche de la Brosse à dents ou son Capuchon Manche peuvent servir également servir de Présentoir pour le Fil Dentaire à Circulation Forcée. (Figure 8/4).

Le deuxième Etui du boîtier de la S.H.D.V. contient une réserve de Solution Hygiénique dans un Flacon ou, de préférence, dans le corps d'une Pompe type seringue, destinée au remplissage du Godet

Capuchon du premier Etui et/ou du quatrième Etui.

Cette réserve peut servir également pour alimenter la Pompe contenue dans le Manche de la Brosse à dents (donc Capuchon Brosse du premier Etui), à la place d'un Cordon Dentifrice ou Semi Dentifrice.

Le troisième Etui du boîtier contient la réserve du Cordon Dentifrice et/ ou de Solution Dentifrice sous la forme d'un Flacon ou d'une Pompe type seringue.

Le chargement du Capuchon Manche en Solution Dentifrice ou Semi Dentifrice peut se faire par l'arrière de celui-ci, ou par aspiration à travers la Tête de la Brosse à dents elle même.

Le quatrième Etui contient le Présentoir à Circulation Forcée du Fil Dentaire de faible encombrement. T/BE2014/000031

13

H est formé de deux Capuchons emboîtables hermétiquement; le

premier, appelé Godet Capuchon possède un Bouchon et un fond plat pour qu'il puisse tenir en position verticale. Il est destiné à garder le

Bras Utile du Présentoir en immersion dans la Solution Hygiénique.

II est refermé par un Bouchon hermétique qui lui même peut être fixé au deuxième Capuchon, ou au Manche du dit Présentoir dans le cas où celui-ci fait office de capuchon. Dans ce cas, il s'appelle Capuchon

Manche.

Dans ce Manche creux, on peut introduire une réserve de Fil Dentaire, voire même une réserve de Solution Hygiénique.

Sur ce Manche existe un Outil d'Accrochage et de Coupe du Fil

Dentaire.

Ce Manche peut être allongé par un Bras par exemple Téléscopique sur lequel sera fixé le Bras Utile du Fil Dentaire.

Après usage, le Bouchon du Capuchon Godet, remplace le Bras Utile pour constituer un ensemble hermétique constituant le quatrième Etui.

Le Bras Utile qu'on rattache au Manche au moment de l'utilisation, possède à sa base un Dérouleur de Fil Dentaire, par exemple en forme de Canette, sur lequel on dispose quelques longueurs de Fil Dentaire adaptées à quelques utilisations.

Le déroulement du Fil Dentaire peut être freiné au cours de son

utilisation par pression sur son Dérouleur.

A la sortie du Dérouleur, le Fil Dentaire est confiné dans une Rainure renfermant un Feutre Spongieux qu'on peut refermer par un Couvercle.

A l'extrémité supérieure du Bras Utile se trouve une petite Poulie ou une

Gorge arrondie dans laquelle on glisse le Fil Dentaire.

Dans cette configuration, le Fil Dentaire est prêt pour son utilisation.

Le maintien du Manche par une main donne également accès au

Dérouleur du Fil Dentaire pour bloquer son déroulement et contrôler son Déplacement, tandis que l'autre main exerce une traction sur le Fil

Dentaire. Après avoir coupé sa partie Usagée, le Fil Dentaire peut être raccroché au Bras Utile qui pourra rejoindre, pour y être immergé, le Godet Capuchon, refermé hermétiquement par son Bouchon.

Station d'Hygiène Dentaire Animaux. La Station d'Hygiène Dentaire Animaux désignée par le sigle S.H.D.A. est destiné aux animaux domestiques, ou aux animaux des parcs zoologiques ou des réserves zoologiques, dont les dents peuvent demander des soins. Il s'agit par exemple de chiens, de chevaux, de singes, etc..

Dans cette perspective, la taille des Brosses à dents, des Brossettes interdentaires et du Fil Dentaire seront à la mesure des types d'animaux à soigner.

On adoptera de préférence une Brosse à dents électrique, délivrant directement dans la Tête de celle-ci au travers éventuellement de Poils Creux, une Solution Hygiénique adaptée.

La Tête de Brosse sera de préférence entourée d'une Membrane

Transparente épousant là forme des dents et dont la fonction est de permettre l'aspiration de la Solution Hygiénique à la sortie du Brossage.

Avantages potentiels de la S.H.D. Une utilisation stricte et méthodique de la S.H.D. procure un bien être dentaire durable caractérisé par les effets suivants :

- prévient, voire même réduit, ou élimine l'inflammàtion des gencives.

- empêche la formation de plaque dentaire avec élimination progressive du tartre déjà en place.

- Efficace contre l'apparition des caries

- Raffermissement progressif des gencives

- Rend les dents lisses et plus blanches

- Meilleure stabilité des dents BE2014/000031

15

- Réduit l'usure de l'émail des dents

- Réduit l'effet cisaillant du fil dentaire, celui-ci étant imprégné d'une Solution Hygiénique.

- protection des lèvres et des commissures des lèvres contre diverses inflammations

- Assure une meilleure haleine buccale

- Elimination des maladies internes ayant comme origine les infections buccales.

- Utilisation rapide, les éléments nécessaires étant prêts à l'emploi. VTéthode d'utilisation de la S.H.D. :

¾ur bénéficier des avantages de la S.H.D., il est recommandé de se

"éférer à la Méthode Cuvelier" décrite ci-après :

■ Avoir des mains propres.

■ Après chaque repas, se rincer abondemment la bouche de préférence avec le Double Jet à Double Circuit.

- Opérer de nombreux passages des brossettes interdentaires

imprégnées et de calibre approprié entre chaque couple de dents avec rinçages répétés suivis de re-trempages des dites Brossettes.

- Se rincer les dents et les gencives.

- Opérer ensuite un Brossage des dents de haut en bas pour les dents du haut, et de bas en haut pour les dents du bas, en utilisant une Brosse à dents manuelle ou électrique imprégnée, rincée et retrempée à volonté dans la Solution Hygiénique.

Ce dit Brossage peut aussi s'effectuer en utilisant un Cordon Dentif ice et/ou une Solution Dentifrice à déposer sur la Tête de la Brosse à dents.

- Se rincer à nouveau les dents et les gencives.

- Utiliser le Fil Dentaire à Circulation Forcée imprégné de la Solution Hygiénique en opérant plusieurs passages si nécessaire.

- Opérer un rinçage final, de préférence au Double Jet, suivi

éventuellement d'un rebrossage avec Brosse à dents de préférence souple imprégnée d'une Solution Hygiénique. -Après une légère collation et en fin de journée, on peut raccourcir les opérations décrites ci-dessus, et éviter le brossage avec Cordon

Dentifrice.

Les Godets doivent fréquemment être rincés et avoir leur contenu renouvelé, en veillant à recouvrir complètement tous les éléments qui doivent rester immergés entre deux utilisations.

Cette Méthode peut être adaptée à chaque utilisateur suivant ses propres besoins et exigences.