Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEPIGMENTING DERMATOLOGICAL AND/OR COSMETIC COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/029050
Kind Code:
A1
Abstract:
A dermatological and/or cosmetic composition containing a depigmenting active extract of mouse-ear hawkweed, and the use thereof in a cosmetic treatment method, are disclosed. The use of an active substance obtainable from mouse-ear hawkweed for preparing a depigmenting active medicament is also disclosed.

Inventors:
TARROUX MARIE-CHRISTINE (FR)
NAVARRO ROGER (FR)
MSIKA PHILIPPE (FR)
FABRE BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000422
Publication Date:
September 26, 1996
Filing Date:
March 21, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FABRE PIERRE DERMO COSMETIQUE (FR)
TARROUX MARIE CHRISTINE (FR)
NAVARRO ROGER (FR)
MSIKA PHILIPPE (FR)
FABRE BERNARD (FR)
International Classes:
A61K8/00; A61K8/02; A61K8/96; A61K8/27; A61K8/29; A61K8/35; A61K8/49; A61K8/67; A61K8/97; A61K31/00; A61K36/28; A61P17/00; A61Q17/04; A61Q19/00; A61Q19/02; (IPC1-7): A61K7/48; A61K35/78
Foreign References:
EP0307277A11989-03-15
FR2150208A11973-04-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition dermatologique et/ou cosmétique, caractérisée en ce qu'elle contient un extrait actif dépigmentant obtenu à partir de piloselle.
2. Composition dermatologique et/ou cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrait actif est obtenu après une étape d'extraction par un solvant choisi dans le groupe comprenant l'eau, l'alcool, l'acétone, et leurs mélanges en toutes proportions, à partir des parties aériennes et/ou des racines de piloselle.
3. Composition dermatologique et/ou cosmétique selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrait actif est obtenu après une étape d'extraction hydroalcoolique, avec un rapport eau/alcool compris entre 90/10 et 10/90, à partir des parties aériennes et/ou des racines de piloselle.
4. Composition dermatologique et/ou cosmétique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle contient un mélange d'un extrait de Piloselle avec au moins un autre principe actif dépigmentant.
5. Composition dermatologique et/ou cosmétique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle contient en outre au moins un filtre solaire organique ou minéral.
6. Composition dermatologique et/ou cosmétique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle contient également au moins un principe actif kératolytique.
7. Composition selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'extrait de Piloselle est présent avec un titre en ombelliférone compris entre 0,05% et 10% de la composition totale.
8. Méthode de traitement cosmétique, caractérisée en ce qu'on applique localement un extrait de piloselle.
9. Utilisation dans une méthode selon la revendication 8 d'un extrait actif de Piloselle pour réduire et/ou supprimer les taches de pigmentation.
10. Utilisation dans une méthode selon la revendication 8 d'un extrait de Piloselle comme filtre antiU.V. A et B.
11. Utilisation dans une méthode selon la revendication 8 d'un extrait de Piloselle comme substance antiradicalaire.
12. Utilisation d'un produit actif susceptible d'être obtenu à partir de Piloselle pour la préparation d'un médicament actif comme dépigmentant.
Description:
COMPOSITION DERMATOLOGIQUE ET/OU COSMETIQUE DEPIGMENTANTE

La présente invention se rapporte à de nouvelles compositions dermocosmétiques, qui présentent une activité dépigmentante.

La couleur de la peau est due à plusieurs substances : l'hémoglobine des vaisseaux, les carotènoïdes du derme et, surtout, la mélanine de l'épiderme.

Cette mélanine est produite par les mélanocytes de la couche basale, sous l'action de la tyrosinase, du cuivre et de l'oxygène.

Sous l'effet de stimulations exogènes ou endogènes, il peut apparaître des modifications de la teinte de la peau. Ce sont les dyschromies.

La modification du pigment cutané peut se faire : . soit par excès : l'hyperchromie,

. soit par défaut : l'hypochromie. Elle peut siéger dans l'épiderme ou dans le derme et être due à une variation de la quantité de mélanine ou du nombre de mélanocytes.

Les hyperchromies sont des accumulations de pigments mélaniques, de carotènoïdes ou de pigments exogènes.

La mélanine de la peau est formée par une association complexe d'Eumélanine et de Phéomélanine.

Leurs biosynthèses sont communes jusqu'à la dopaquinone (double oxydation de la tvrosine par la tyrosinase, enzyme cupro-protéique). Leur chemin ensuite diverge.

L'Eumélanine brune est un polymère d'indole-5-6-quinone tandis que la Phéomélanine responsable de la couleur rousse est un composé contenant près de 10% de soufre et de structure polymère de la cystéinyl dopa. D'autres enzymes que la tyrosinase participent à la genèse et au contrôle des mélanines :

* la Dopachrome oxydo-réductase : qui transforme la dopachrome en 5-6- dihydroxyindole et contrôle la mélanogénèse en absence de tyrosinase,

* 1 * α-Glutamyl transpepsidase transformerait le glutathion dopa en cystéinyl dopa.

* le système Glutathion (réductase-péroxydase) qui régirait le carrefour entre la biosynthèse de l'Eumélanine ou de la Phéomélanine. II semblerait que le taux de soufre environnant soit l'élément déterminant d'une telle orientation.

L'activité glutathion réductase et le taux de glutathion réduit sont plus élevés chez les sujets roux que chez les sujets bruns.

* la Dopachrome tautomérase régule la réaction dopachrome acide 5-6 dihydroxyindole-2 carboxylique et contrôle la proportion de sous-unités carboxylées dans le polymère mélanique.

Les agents dépigmentants ou blanchissants du teint sont des composés chimiques capables d'agir à l'échelon tissulaire, cellulaire ou subcellulaire. Ils agissent sur la mélanine elle-même ou sur l'existence de mélanocyte (mélanocytotoxicité).

Les modes d'action généraux peuvent être les suivants : Inhibition de la formation des mélanosomes, Altération de la structure des mélanosomes, . Inhibition de la biosynthèse de la tyrosinase, Inhibition de la biosynthèse de la mélanine,

Interférence du transfert des mélanosomes vers les ératinocytes; Effet chimique sur la mélanine avec augmentation de la dégradation des mélanosomes dans les kératinocytes. D'autre part, il est nécessaire de mettre en évidence et de supprimer le facteur induisant l'hyperpigmentation avant de la traiter (UN., parfum, oestroprogestatif) et de conseiller une protection solaire type protection maximale tout au long du suivi médical).

Les motivations qui poussent à décolorer la peau peuvent être diverses.

L'éclaircissement franc du teint est recherché en Afrique Noire avec des solutions traditionnelles ou chimiques qui présentent des effets secondaires néfastes importants sur l'aspect et la structure de la peau.

La pâleur ou la blancheur du visage asiatique est obtenue avec des molécules agissant avec le moins de toxicité possible (l'arbutine, l'acide kojique, l'acide ascorbique).

Le traitement des taches d'hyperpigmentation des sujets blancs fait appel à des molécules diverses dont la principale, l'hydroquinone, fait l'objet d'une surveillance accrue et dont la dose maximale en cosmétique est de 2%.

Il existe donc un besoin pour des compositions présentant une activité dépigmentante marquée à des concentrations modérées, et qui soient bien tolérées par la peau.

C'est pourquoi la présente invention a pour objet une composition dermatologique et/ou cosmétique, caractérisée en ce qu'elle contient un extrait actif dépigmentant obtenu à partir de piloselle.

La Piloselle, Hieracium pilosella, appartient à la famille des Composées. C'est une petite plante herbacée, gazonnante de 10 à 30 cm de hauteur. Les feuilles forment une rosette basale, elles sont longues, ovales, blanchâtres en dessous, hérissées de soie sur les deux faces.

La tige florifère est dressée, unique, et porte un capitule à fleurs hermaphrodites, toutes ligulées, à 5 dents et d'un jaune clair. Les bractées sont nombreuses et portent souvent des poils glanduleux noirs. Le fruit est un akène à aigrettes, finement côtelé.

La Piloselle fleurit de Mai à Septembre.

On la trouve dans les lieux secs, dans presque toute l'Europe, dans le nord de l'Afrique et en Amérique du Nord. Elle est très commune en France mais rare dans la région méditerranéenne. De nombreuses études chimiques effectuées sur la plante ont permis d'isoler et d'identifier un grand nombre de molécules. La Piloselle est caractérisée par la présence d'oxycoumarines : ombelliférone (hydroxy- 7 coumarine) et ombelliférone-7-monoglucoside ou skimmine. La teneur en ombelliférone varie selon les organes, les feuilles sont les plus riches et selon les saisons ; la teneur maximale est en été, minimale à la fin de l 'hiver.

Des acides phénoliques ont également été identifiés ainsi que de flavonoïdes : l'apigénine et ses dérivés, la lutéoline et ses dérivés. Certains auteurs notent la présence de tanins dans toute la plante.

La Piloselle a été utilisée pour ses propriétés diurétiques en médecine traditionnelle. Ses propriétés cholérétiques et cholagogues ont également été décrites ; ainsi FR 2 549 373 utilise l'essence de Piloselle pour la préparation d'une composition favorisant la digestion et la sécrétion biliaire. Le brevet FR 744 M l'a proposée comme hypocholestérolémiant. Des compositions aqueuses contenant du silanol et des extraits de Piloselle ont été proposées dans FR 2 620 029 pour le traitement superficiel des vaisseaux lymphatiques.

De manière inattendue, la Demanderesse a maintenant mis en évidence que des principes actifs pouvant être préparés à partir de

Piloselle possèdent des propriétés pouvant avantageusement être mises à profit dans des compositions dermocosmétiques ; la Demanderesse a mis en évidence l'activité dépigmentante d'un extrait de Piloselle.

Un extrait actif peut notamment être obtenu par un procédé qui comprend une étape d'extraction à partir des parties aériennes et/ou racines de piloselle, par un solvant polaire choisi dans le groupe comprenant l'eau, l'alcool, l'acétone et leurs mélanges ; dans ces solvants hydroalcooliques et/ou hydroacétonique, la proportion de chacun des constituants peut varier entre 0 et 100.

Selon l'un des modes de réalisation de l'invention, la plante est broyée, puis extraite par un alcool de C i à C- t ou par un mélange eau/alcool de Ci à C ou par l'acétone ou par un mélange eau/acétone, dans des proportions eau/alcool Ci à C 4 ou eau/acétone variant de 100/0 à 0/100. Le rapport plante/solvant varie de 1/5 à 1/20.

De préférence, la plante entière est broyée puis extraite par un alcool de C i à C 4 ou par un mélange eau-alcool de C i à C 4 , dans des proportions variant de 90/10 à 10/90.

L'extraction peut se faire statiquement ou sous agitation, à des températures allant de l'ébullition à la température ambiante. La durée de l'extraction se situe entre 1 heure et 24 heures. Après extraction, les solutions sont récupérées par filtration ou par essorage.

On peut procéder, dans un second temps, à des étapes d'enrichissement en principes actifs.

Les alcools ou l'acétone sont alors évaporés sous vide, à des températures situées entre 40° C et 100° C. Les solutions aqueuses concentrées sont purifiées par extraction liquide/liquide.

Les solvants organiques utilisés sont des solvants type alcanes, comme l'hexane, l'heptane, des solvants chlorés tels le dichlorométhane, le chloroforme, le butanol, l'acétate d'éthyle ou des solvants dont la miscibilité avec l'eau dépend de la force ionique comme l'acétone, l'isopropanol, l'éthanol. Dans ce cas, la solution aqueuse sera saturée en (NH 4 ) 2 SO4, Na Cl ou Na2 SO 4 . Le pH de l'extraction liquide/liquide peut être ajusté entre pH 2,5 et pH 8 selon les solvants d'extraction.

Les phases organiques sont récupérées et filtrées.

L'extrait peut être utilisé tel quel. On peut également évaporer le solvant organique sous vide, à une température située entre 40° C et la température d'ébullition du solvant. L'extrait sec récupéré est alors broyé sous forme de poudre.

Les différents extraits de piloselle, sont dosés pour leur teneur en ombelliférone, par chromatographie liquide haute performance. Le dosage est effectué sur une colonne Ciβ avec une phase mobile : eau- propanol-tétrahydrofurane-acide phosphorique : 95 - 5 - 15 - 0,5 par rapport à un témoin pur d 'ombelliférone.

Les teneurs varient selon le degré de purification de l'extrait. Ainsi, les proportions en ombelliférone par rapport à la matière sèche d'un extrait non purifié, varient de 0,5 à 2%, pour un extrait purifié de 4 à 10%.

L'invention comprend également l'utilisation d'un produit de composition analogue à l'extrait de piloselle, mais qui peut être préparé par synthèse.

De préférence, l'extrait de Piloselle est présent avec un titre en ombelliférone compris entre 0,05% et 10% en poids de la composition totale.

Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous forme de lotions, émulsions, crèmes, onguents, pommades etc. Elles contiennent en outre tous les excipients de formulation connus de l'homme du métier appropriés à une bonne application topique. Elles contiennent notamment des stabilisants, conservateurs, tensioactifs, parfums, colorants.

Dans les compositions selon l'invention, l'extrait actif de piloselle peut être associé à des composés kératolytiques, par exemple l'acide salicylique, l'acide lactique, glycolique, malique ainsi que d'autres acides α hydroxylés connus de l'homme du métier.

Selon un autre aspect de l'invention les compositions dermocosmétiques décrites précédemment contiennent également un filtre ou un écran solaire ; de tels filtres minéraux et/ou organiques sont connus de l'homme du métier qui adaptera leur choix et leurs concentrations en fonction du degré de protection recherché.

L'invention a également pour objet une méthode de traitement cosmétique, caractérisée en ce qu'on applique localement un extrait de piloselle.

Plus particulièrement, l'invention a pour objet l'utilisation dans une méthode de traitement cosmétique d'un extrait actif de Piloselle pour réduire et/ou supprimer les taches de pigmentation.

Les pigmentations apparaissent souvent sous les effets des rayonnements UVA et B, lors d'expositions prolongées au soleil.

La Demanderesse a donc évalué les activités filtres UV et piégeurs de radicaux libres des extraits de Piloselle. Ces activités vont contribuer à l'activité dépigmentante des extraits de Piloselle.

L'un des aspects de l'invention concerne donc l'utilisation dans une méthode cosmétique d'un extrait de Piloselle comme filtre anti-UN. A et UN. B. Elle concerne également l'utilisation d'un extrait de Piloselle comme substance anti-radicalaire.

Les propriétés dépigmentantes des extraits de Piloselle ou d'un produit actif susceptible d'être préparé à partir de Piloselle peuvent, selon un autre aspect de l'invention, conduire à l'utilisation d'un produit actif susceptible d'être obtenu à partir de Piloselle pour la préparation d'un médicament actif comme dépigmentant.

Les compositions pharmaceutiques contiendront l'extrait de piloselle, associé à des excipients pharmaceutiquement acceptables.

Les exemples qui suivent sont destinés à illustrer l'invention sans aucunement en limiter la portée.

On se référera à la Figure en annexe qui représente l'activité UV d'un extrait de piloselle.

Exemple 1

100 kg de plantes entières de Piloselle, sont broyés puis extraits par

800 Kg d'éthanol à 20% sous agitation à reflux pendant 1 heure. La solution hydroalcoolique est récupérée par essorage puis filtrée. Elle est ensuite concentrée sous vide à 60° C jusqu'à l'obtention de 100 kg de solution aqueuse.

Le pH de cette solution est amené à pH 3,5 par addition d'acide chlorhydrique.

Une extraction liquide/liquide est réalisée avec 300 kg d'acétate d'éthyle sous agitation pendant 2 heures. Après décantation la phase organique est récupérée, concentrée sous vide à 40° C puis séchée et broyée. On récupère 1 kg d'extrait sec dont la teneur en ombelliférone se situe entre 6 et 8%.

Exemple 2

1 kg de plantes entières de Piloselle est extrait par 5 kg d'éthanol 60%, à froid, durant 24 heures. La solution hydro-alcoolique est récupérée par filtration. Sa teneur en ombelliférone se situe entre 1 et 2% par rapport à la matière sèche.

Exemple 3

10 kg de plantes entières de Piloselle sont broyés à l'aide d'un broyeur à marteaux. La poudre de plantes est ensuite extraite à reflux, sous agitation, avec 100 kg d'un mélange méthanol-eau : 50 - 50. La solution est récupérée par essorage puis filtration. Elle est ensuite concentrée, sous vide, à 50° C jusqu'à l'obtention de 10 kg de concentrât aqueux. On ajoute à ce dernier, jusqu'à saturation, du sulfate d'ammonium puis 30 kg d'isopropanol.

Le mélange est agité durant 2 heures puis on laisse décanter. La phase isopropylique est récupérée, concentrée puis séchée sous vide.

On obtient 4,5 kg d'une poudre dont la teneur en ombelliférone varie de 4 à 6%.

Exemple 4

1 kg de plantes entières de piloselle est broyé, puis extrait par un mélange eau/acétone 80/20 à reflux pendant une heure. La solution hydroacétonique obtenue après filtration est concentrée, puis séchée sous pression réduite à une température située entre 40 et 50° C. L'extrait sec obtenu est broyé, puis titré entre 5 et 8% d'ombelliférone.

Exemple 5 : Evaluation de l'activité filtre solaire

L'activité filtre solaire UVA et UVB de l'extrait de Piloselle est évaluée par l'étude spectrophotométrique de l'extrait titré à 5% en ombelliférone. Cet extrait présente un maximum d'absorption à 325 nm et un coefficient d'extension spécifique de 570 à 310 nm.

Ceci démontre le potentiel filtre UV B de l'extrait de Piloselle. En comparaison, le Parsol MCX, filtre chimique UV B présente un coefficient d'extension spécifique de 810 à 310 nm. Les résultats sont représentés sur la figure annexée à la demande.

Exemple 6 : Evaluation de l'activité antiradicalaire

La réaction radicalaire se divise en 3 étapes successives : l'initiation, la propagation et la disparition des radicaux libres :

. l'initiation est due à l'anion superoxyde O 2 ' qui apparaît sous l'effet de facteurs tels que le rayonnement UV ou le stress, . la propagation est le fait des radicaux hydroxylés OH,

la disparition des radicaux libres. Les piégeurs de radicaux libres agissent sur l'anion superoxyde O2" mais également sur les radicaux hydroxyls. Aussi, nous avons cherché à évaluer l'activité antiradicalaire sur ces deux étapes. L'activité sur l'anion superoxyde est réalisée par test in vitro.

L'anion superoxyde est généré par photo-oxydation radicalaire, par sensibilisation de la riboflavine au rayonnement visible.

L'indicateur coloré utilisé est le nitrobleu de tétrazolium, électrophile qui est réduit par l'anion superoxyde généré en diformazan. L'activité antiradicalaire de l'extrait de Piloselle est exprimée par la concentration en extrait qui inhibe 50% de l'activité réductrice de l'anion superoxyde sur le NBT, la CI 50. Pour un extrait de Piloselle titré à 5% en ombelliférone, la CI 50 est de 0,3 mg/ml.

L'activité sur la propagation radicalaire, donc sur les radicaux hydroxyls, est évaluée sur le DPHH, diphényl-picryl-hydrazyl-hydrate, radical libre stable coloré. La CI 5 0 d'un extrait de Piloselle contenant 5% d'ombelliférone est de 0,025 mg/ml. Dans ce test, la vitamine E a une CI 50 de

0,006 mg/ml.

Exemple 7 : Evaluation de l'activité dépigmentante in vitro

In vitro, on recherche une activité inhibitrice sur l'activité de la tyrosinase, enzyme majeure du processus de pigmentation. En présence d'oxygène, la réaction de la tyrosinase sur de la tyrosine, se traduit par une augmentation de la densité optique du milieu de réaction à 280 nm.

Toute inhibition de l'action de la tyrosinase sur la tyrosine directe sur l'enzyme ou indirecte par compétition avec la tyrosine, se concrétise par une augmentation moins importante de la densité optique à 280 nm.

On calcule la CI 50, concentration d'extrait de Piloselle inhibant 50% du signal de réaction de la tyrosinase.

Pour un extrait de Piloselle dosé à 5% en ombelliférone, la CI 50 est de 30 μg/ml.

Exemple 8 : Dépigmentation in vivo

L'évaluation de l'activité dépigmentante consiste à rechercher un effet inhibiteur de préparations topiques contenant un extrait de Piloselle titré à 5% en ombelliférone sur l'hyperpigmentation de l'épiderme caudal, induite par exposition aux rayonnements Ultra-Violets chez la souris pigmentée.

La préparation topique est appliquée 7 jours sur 7, pendant 6 semaines consécutives, les irradiations aux rayonnements UV 5 jours sur 7 pendant 42 jours.

Les animaux font l'objet d'un examen quotidien afin de surveiller les modifications de pigmentation et d'apprécier leur intensité. Les colorations sont attribuées selon une échelle de couleurs.

Les animaux traités avec l'extrait de Piloselle présentent une dépigmentation non homogène par rapport au lot témoin irradié. Cet effet ne peut être attribué à un effet de filtration UV puisque les produits sont appliqués après l'irradiation.

A l'issue des 42 jours de traitement, la peau de l'appendice caudal des animaux est prélevée après leur sacrifice. Une mesure de la densité optique est effectuée sur le prélèvement d'épiderme à 700 nm.

On observe une diminution significative de la densité optique de l 'épiderme des animaux traités avec de l'extrait de Piloselle. Cette diminution traduit l'effet dépigmentant de cet extrait.

Enfin, la répartition et la quantification de mélanine dans les couches de l'épiderme sont évaluées par analyse d'image.

On observe une diminution globale de la mélanine de 24% qui se retrouve aussi bien au niveau des basales que des couches superficielles de l'épiderme des souris traitées par l'extrait de Piloselle.

Exemple 9 : Formules dépigmentantes

Les formules suivantes peuvent être données à titre d'exemple :

A- Lotion dépigmentante

Extrait de Piloselle titré à 4% 10 g

Propylène glycol 20 g Alcool éthylique 10 g

Eau distillée qsp 100 g

L'extrait de Piloselle est dissous dans le mélange Propylène glycol- Alcool éthylique, puis complété par l'eau distillée.

B- Gel aqueux

Extrait de Piloselle titré à 8% 5 g

Propylène glycol 20 g Alcool éthylique 15 g

Hydroxy Propyl cellulose 1,5 g

Eau distillée qsp 100 g

L'extrait de Piloselle est dissous dans le mélange Propylène glycol- Alcool éthylique, puis complété par l'eau distillée.

La Cellulose est introduite sous agitation jusqu'à formation du gel.

C- Emulsion

Extrait de Piloselle titré à 4% 3 g Ester de Glucose (Glucate SS) 4 g Ester de Glucose éthoxylé (Glucate SSE 20) 4 g Huile de Vaseline épaisse 10 g Triglycérides Cg - C o 4 g Cyclométhicone (Dow Corning 345) 4 g

Polymère carboxyvinylique (Carbomer 940) 1 g

EDTA, 2 Na 0,2 g

Eau distillée qsp 100 g

Exemple 10 : Roll On au sérum dépigmentant

Extrait de Pilosse 0,1 à 10% Alcool à 95° 35 à 75% Adipate d'Isopropyle 5 à 15% Acide oléique 0,01 à 1% Propylène glycol 10 à 40% Klucel MF 0,1 à 2% Eau qsp 100

Exemple 11 : Sérum dépigmentant/antiradicalaire/ kératolytique

Extrait de Piloselle 0,1 à 10% Acide salycilique 0,1 à 5% Vitamine C PCA 0,1 à 10% Hydroquinone 0,1 à 5% Alcool batylique 0,05 à 1% Alcool à 95° 10 à 75%

Adipate d'Isopropyle 5 à 15% Acide oléique 0,01 à 1 % Propylène glycol 5 à 40% Klucel MF 0,1 à 2% Eau qsp 100

Exemple 12 : Crème de jour dépigmentante

Arlacel 165 (ICI) 5 à 15% Alcool cétylique 0,1 à 3% Acide stéarique 1 à 6% Huile de paraffine 2 à 15% Isostéarate d'Isopropyle 1 à 6% Huile de Tournesol 1 à 2% Extrait de Piloselle 0,1 à 25% Alcool batylique 0,05 à 1% A. H. A. 0,1 à 25%

Propylène glycol 0,1 à 10% Eau qsp 100

Exemple 13 : Roll On Dépigmentant H/E

Arlamol E 0,1 à 10%

Extrait de Piloselle 0,1 à 25%

Acide oléique 0,05 à 1 %

Eau qsp 100

Alcool 0 10%

Exemple 14 : Lait dépigmentant H/E

Arlatone 985 1 à 5%

Miglyol 812 1 à 10%

Arlamol MD 1 à 10%

Extrait de Piloselle 0,1 à 25%

Atlas G 2330 0,1 à 5%

Acide salycilique 0,1 à 2%

Alcool 0 à 10% α Bisabolol 0,05 à 0,5%

Vitamine C Phosphate magnésium 0,1 à 3%

Eau qsp 100

Exemple 15 Emulsion hydratante et dépigmentante protectrice des UVB et A

Extrait de Piloselle 0,1 à 25%

Arlacel 2121 1 à 10%

Arlamol HD 1 à 10%

Alcool 0 à 10%

Acide oléique 0,1 à 1%

Alcool béhénylique 0,1 à 2%

Acétate de Tocophérol 0,05 à 1 %

Glycérine o.oi à 10%

A.H.A. 0,1 à 25%

Vitamine C PCA 0,1 à 3%

Glycérine 0,1 à 15%

TI0 2 0 à 25%

ZnO 0 à 25%

Cinnamate 0 à 10% Dibenzoylméthane 0 à 4% Eau qsp 100

Exemple 16 : Crème de nuit dépigmentante emulsion E/H

Arlacel 481 2 à 10%

Paraffine 1 à 20%

Glycérine 1 à 15%

Mg SO 4 0,5

Eau qsp 100

Extrait de Piloselle 0,1 à 25%

Exemple 17 : Emulsion nutritive dépigmentante

Arlacel 1689 1 à 5% Miglyol 812 1 à 15% Aérosil 972 0,1 à 0,5% Glycérine 1 à 15% Mg S0 4 0,1 à 0,5%

Eau qsp 100

Extrait de Piloselle 0,1 à 25% Alcool batylique 0,05 à 0,3%

Exemple 18 : Stick dépigmentant

Super Hartolan 9% Lunacera Alba 4,5% Lunacera C 40 7,2% Lunacera C 46 3,7% Lunacera M 4,5% Vaseline 0 à 18% Huile de Ricin 0 à 28% Isopropyl Myristate 0 à 30%

TIO 2 - Mica (Timica Silk blue) 0,1 à 5% TIO 2 Ultrafin 0 à 25%

ZnO Ultrafin 0 à 25% Extrait de Piloselle 0,1 à 25% Alcool batylique 0,05 à 1% β Carotène 0,005 à 0, 1% Abil WE 09 0,1 à 2%

Eau qsp 0 5%

Exemple 19 : Emulsion sprau ultrafinc dcpigmentante

Alcool béhénique éthoxylé (Mergital B 10) 5 à 10%

Huile Végétale 0,1 à 5%

Lanette 22 0,1 à 2%

Extrait de Piloselle 0,1 à 25%

Vitamine C Palmitate 0,1 à 3%

A.H.A. 0,1 à 25% α Bisabolol 0,05 à 0,5%

Eau qsp 100