Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DESCRIPTION OF THE INVENTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/182145
Kind Code:
A1
Abstract:
This invention is a type of sophisticated exhaust pipe. It is characterised in that it consists of two parts: a physical part (figure 7) and a chemical part (figure 5 or figure 6). It can be mounted on cars, trucks, motorcycles and various vehicles. It is suitable for any heat engine that operates with petrol or with diesel (Hydrocarbons). It consists of the solution NaOH (sodium hydroxide), and is characterised by the reaction of same with the CO2 released by heat engines, which will be eliminated at the end of the latter and makes it possible to reduce the rate of pollution to 98%.

Inventors:
BARID NABIL (MA)
Application Number:
PCT/MA2013/000032
Publication Date:
November 13, 2014
Filing Date:
November 28, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARID NABIL (MA)
International Classes:
F01N3/035; F01N1/00; F01N3/04; F01N3/30
Foreign References:
DE102011004792A12011-09-01
EP2472077A12012-07-04
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) C'est une sorte de pot d'échappement sophistiqué. Il se caractérise par sa constitution de deux pièces : Pièce physique (Figure 7) et Pièce chimique (Figure 5 ou Figure 6). cette invention est fabriqué en chaîne série comme suivant : un pot silencieuse (13) qui réduit le bruiant du gaz d'échappement ainsi sa température cette pot est relié avec une deuxième partie que l'on appareille circuit de refroidissement montée en série qui refroidit les gaz brûlés, et après on trouve le pot d'échappement choisisse suivant le type de chaque véhicule, suivie d'un filtre catalyseur équipé d'un valve de mise à air actionné par la pression des gaz d'échappement pour régler la pression d'air avec celle-ci, après il y a une pompe électrique qui aspire les gaz et l'évacuer vers les tubes fermes contenant la solution NaOH (6),et à la fin on arrive sur un contact de sécurité qui exister deux bobines de canal de sécurité cette dernière épéche le passage de fumé directement à partie physique vers l'extérieure sans filtre de base C02.il peut être monté aux voitures, aux camions, aux cyclomoteurs et divers véhicules. Il est adaptable à n'importe quel moteur thermique qui fonctionne avec de l'essence ou avec du gaz oïl (Hydrocarbures). Il se compose de la solution NaOH (acide de soda), et se caractérise par sa réaction avec le C02 dégagé par les moteurs thermiques, qui sera éliminé à la fin de cette dernière et de réduire le taux de la pollution à 98 %.

2- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce physique (Figure 7) filtre le gaz d'échappement dégagé par le pot d'échappement ainsi que les résidus émis du même rendrait .Puis, elle rassemble la fumée qui est pompée dans la pièce chimique (Figure 5 ou Figure 6) qui la transforme

3- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 2 caractérisé en ce que le circuit de refroidissement de fumée (12) (Figure 1 1) c'est une spirale de canal métallique en roulée autour de la plaque de refroidissement (17) (Figure 10). Fabriqué en aluminium renforcé par du carbone.

Avoir un rôle important dans le refroidissement de la fumée à haute température provenant du Pot silencieux (13) (Figure 8). Forme aérodynamique sous tous les angles. Facilite la circulation de l'air et d'atteindre chaque zone de Circuit de refroidissement de fumée (12) (Figure 1 1).

4- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 2 caractérisé en ce que le plaque de refroidissement (17) (Figure 10) le tôle d'aluminium est un matériau renforcé par du carbone. Avoir un rôle important dans le refroidissement de la fumée provenant de Pot silencieux (13) (Figure 8). Avoir une forme en spirale comme une visse.

5- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 2 caractérisé en ce que le canal de refroidissement de la fumée (Figure 9) c'est une spirale de canal métallique en roulée autour de la plaque de refroidissement (17) (Figure 10).

Le Canal de refroidissement de la fumée (Figure 9) Passe la fumée du Pot silencieux (13) (Figure 8) à la Pièce physique (Figure 7).

6- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 2 caractérisé en ce que le filtre-catalyseur est constitué d'un élément qui filtre les grands particules d'échappement aussi une laime de verre recouvert d'une tôle d'aluminium poreuse (Tamis métallique). Qui empêche la dissipation de la température. 7- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la Pièce chimique (Figure 5 ou Figure 6) c'est l'élément essentiel puisqu'il se compose de la solution NaOH (acide de soda) induite dans les huit tubes carrés zigzagués (19). Cette solution consiste à absorber le C02 de la fumée du moteur thermique et de réduire le taux de la pollution à 98 %.

8- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 7 caractérisé en ce que le tube fermé contenant la solution NaOH (6) (Figure 17) c'est l'élément de base et le premier dispositif de l'intérieur qui se compose de plaques isolatrices (7) (Figure 16) et de la montée de la solution NaOH vers les quatre tubes fermés (6) au moment de la vibration du moteur de la voiture, et rempli de l'intérieur de la solution NaOH C'est-à-dire interagir avec C02 , et l'empêcher de s'échapper vers l'extérieur.

9- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 7 caractérisé en ce que les Plaques isolatrices (7) (Figure 16) de la montée de la solution NaOH vers les quatre tubes fermés au moment de la vibration du moteur de la voiture. Et les Plaques métalliques ont un rôle important pour ralentir le passage du gaz de dioxyde de carbone qui réagit bien avec une solution NaOH, et qui casse le vide provoqué par le passage de la fumée dans la solution.

10- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 7 caractérisé en ce que le canal de sécurité (Figure 12), c'est la forme rectale du canal. Entre la fin de la partie physique et la partie Chimique (Figure 5 ou Figure 6), son rôle est essentiel pour la prévention des étouffements engins. Il se compose d'un soupape électromagnétique qui travail en inverse (32). Qui est basé du canal préventif pour empêcher le passage de la fumée directement à partir de la partie physique (Figure 7) vers l'extérieur sans filtre de la base C02. Et si il y a un problème dans la pompe électrique (5) ou le dispositif électrique nuisible. Donc il y a une ouverture du deux ressorts (30) et par conséquent la prévention de canal.

11- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 7 caractérisé en ce que le système de commande des plaques isolatrices elle facilité l'évacuation de NaH03 avec pression de l'air chaud .

12- Pot d'échappement NaOH (Anti - pollution) selon la revendication 7 caractérisé en ce que le contact de sécurité (Figure 13) au dessus de 0 bar le contact de sécurité (Figure 13) se ferme, et va exciter deux bobines de canal de sécurité (Figure 12).

13- Lors qu'on ajoute cette pot d'échappement au voiture on joigne les deux appareilles PH-mètre au tableau de bord et signalisation pour diagnostiquer l'état de système.

Description:
Description de l'invention

Organe d'un véhicule doté d'un moteur à combustion interne, le pot d'échappement ou silencieux 1 sert à évacuer les gaz de combustion du moteur vers l'extérieur du véhicule. Il est constitué d'un ensemble de tubes collectant les gaz d'échappement en sortie des cylindres (collecteur d'échappement), prolongé par un dispositif d'évacuation ayant plusieurs fonctions ; il canalise les gaz chauds, atténue le bruit de l'échappement et peut comprendre un filtre ou un catalyseur réduisant les émissions de certains polluants.

Un même moteur peut disposer de plusieurs pots d'échappement. Fonction

Le pot d'échappement sert d'abord à évacuer les gaz de combustion hors de la zone où se trouve le moteur. Ces gaz brûlés sont susceptibles de provoquer dysfonctionnement du moteur et représentent un danger pour les opérateurs à proximité. C'est pourquoi les lignes d'échappement débouchent souvent à l'arrière des véhicules, ou sont situées en hauteur sur les motorisations fixes.

Il sert aussi à réduire le bruit et la pollution, il est composé : d'un système permettant de réduire le bruit : le silencieux ;

d'un système permettant de réduire les émissions polluantes, par catalyse et ou par filtration.

Le pot d'échappement participe au fonctionnement du moteur : trop libre, le moteur augmente sa puissance (le cylindre se vide mieux après chaque combustion), mais chauffe davantage et consomme plus ;

trop étouffé, le moteur manque de puissance ;

sur les moteurs à deux temps, le pot de détente permet d'améliorer aussi bien l'extraction des gaz d'échappement que la compression.

Réglementation

Depuis la fin des années 1990, un nombre croissant de pays ont rendu obligatoire le pot catalytique pour les véhicules neufs essence ou diesel. Leur performance est indiscutable pour certains polluants, moindre ou nulle pour d'autres. Ils sont parfois équipés d'un filtre à particules. Le plus souvent, les motos ont une sortie d'échappement par cylindre, mais d'une manière générale, on a plutôt intérêt à regrouper les échappements de plusieurs cylindres a un collecteur d'échappement pour diverses raisons : bruit plus « lisse » et meilleur rendement du moteur2.

coût ;

poids ;

encombrement.

Malgré les avantages des échappements reliés, les services de marketing ont souvent imposé des échappements multiples lorsqu'ils sont visibles, comme sur les motocyclettes. On a ainsi vu les Honda CB 750 Four et Kawasaki 900 ZI être équipées de quatre pots apparemment indépendants pour bien montrer l'existence de quatre cylindres, alors que des raccords discrets reliaient les silencieux deux à deux. Par la suite, les motos à quatre échappements étant devenues banales, la mode fut d'utiliser des « 4 en 1 ».

Dans le cas de technologie multisoupapes, un moteur peut avoir plusieurs échappements par cylindre. C'était très répandu entre les deux guerres, où les modèles de motos monocylindres à deux échappements ne se comptent pas. La plupart du temps, la justification était uniquement esthétique. Certains modèles (Peugeot 125, par exemple) avaient même un échappement unique à la sortie du cylindre, dédoublé un peu plus loin. Dans d'autres cas (moteurs à deux soupapes d'échappement), il est intéressant d'avoir des conduits indépendants pour les deux soupapes (meilleur refroidissement).

Pour la période récente, un moteur comme le 250 monocylindre Honda était équipé de deux sorties qui, dans le cas du modèle tout-terrain, se rejoignaient rapidement, formant un deux- en-un, tandis que le modèle routier était pourvu de deux échappements entièrement indépendants.

Le dessin des échappements témoigne d'une imagination sans limite de la part des

concepteurs : la Triumph Trident avait un trois-en-deux (le tube central se divisait en deux, et chaque moitié rejoignait un des échappements latéraux), La Suzuki 750 GT avait un trois-en- quatre (le pot central se divisait en deux).

Les modèles à turbocompresseur ont généralement tous leurs échappements regroupés afin de n'avoir à utiliser qu'un seul turbo. Les modèles haut de gamme à grand nombre de cylindres peuvent avoir plusieurs échappements indépendants avec autant de turbocompresseurs.

Sur les moteurs à deux temps, le pot d'échappement fait partie intégrante du fonctionnement du cylindre, ce qui impose des échappements entièrement séparés.

Pot d'échappement et environnement

Paradoxalement, les pots d'échappement, qui réduisent le bruit et certains polluants (dans le cas des pots catalytiques), peuvent aussi perdre une partie des éléments catalytiques qu'ils contiennent ; des métaux lourds du groupe du platine, susceptibles de développer à long terme des impacts environnementaux. Cette invention est une sorte de pot d'échappement sophistiqué. Il peut être monté aux voitures, aux camions, aux cyclomoteurs et divers véhicules. Il est adaptable à n'importe quel moteur thermique qui fonctionne avec de l'essence ou avec du gaz oïl (Hydrocarbures). Il se compose de la solution NaOH (acide de soda), et se caractérise par sa réaction avec le C02 dégagé par les moteurs thermiques, qui sera éliminé à la fin de cette dernière et de réduire le taux de la pollution à 98 %.

(1) Composantes essentielles de l'invention :

(A) ; Pièce chimique (Figure 5 ou Figure 6):

C'est l'élément essentiel puisqu'il se compose de la solution NaOH (acide de soda) induite dans les huit tubes carrés zigzagués (19). Cette solution consiste à absorber le C0 2 de la fumée du moteur thermique et de réduire le taux de la pollution à 98 %.

Plaques isolatrices (7) (Figure 13):

Les plaques isolatrices de la montée de la solution NaOH vers les quatre tubes fermés au moment de la vibration du moteur de la voiture. Et les Plaques métalliques ont un rôle important pour ralentir le passage du gaz de dioxyde de carbone qui réagit bien avec une solution NaOH, et qui casse le vide provoqué par le passage de la fumée dans la solution.

Tube fermé contenant la solution NaOH (6) (Figure 14) :

C'est l'élément de base et le premier dispositif de l'intérieur qui se compose de plaques isolatrices (7) (Figure 13) et de la montée de la solution NaOH vers les quatre tubes fermés (6) au moment de la vibration du moteur de la voiture, et rempli de l'intérieur de la solution NaOH C'est- à-dire interagir avec C0 2 1 et l'empêcher de s'échapper vers l'extérieur.

Canal de sécurité (Figure 12):

Le canal de sécurité c'est la forme rectale du canal entre la fin de la partie physique et la partie Chimique (Figure 5 ou Figure 6), son rôle est essentiel pour la prévention des étouffements engins. Il se compose d'un soupape électromagnétique qui travail en inverse (32). Qui est basé du canal préventif pour empêcher le passage de la fumée directement à partir de la partie physique (Figure 7) vers l'extérieur sans filtre de la base C0 2 . Et si il y a un problème dans la pompe électrique (5) ou le dispositif électrique nuisible. Donc il y a une ouverture du deux ressorts (30) et par conséquent la fumée passe directement de la partie physique (Figure 7) vers l'extérieur à travers la prévention de canal. Elle se compose, ainsi de deux contacts de sécurités (Figure 13), montés en parallèles, et au dessus de 0 bar les deux contacts de sécurités (Figure 13) se ferment ou l'un de son contact (Figure 14). Et vont exciter deux bobines de canal de sécurité (Figure 12), et lors qu'ils s'ouvrent les deux bobines de canal de sécurité (Figure 12) seront déclenchés.

(B) : Pièce physi ue (Figure 7):

La pièce physique filtre le gaz d'échappement dégagé par le pot d'échappement ainsi que les résidus émis du même rendrait .Puis, elle rassemble la fumée qui est pompée dans la pièce chimique (Figure 5 ou Figure 6) qui la transforme en un air sans C0 2 .

le filtre-catalyseur (11): le filtre-catalyseur est constitué d'un élément qui filtre les grands particules d'échappement aussi une laime de verre recouvert d'une tôle d'aluminium poreuse (Tamis métallique). Qui empêche la dissipation de la température. Pot silencieux (13) (Figure 8):

La réduction de la température des fumées provenant de la chaleur du moteur est pliée le bruit d'un moteur bruyant. Le pot silencieux (13) (Figure 8) passe la fumée du moteur thermique à la Pièce physique (Figure 7) , et il choisi selon le modèle de voiture.

Circuit de refroidissement de fumée (12) (Figure 11):

Le circuit de refroidissement de fumée (12) (Figure 1 1) c'est une spirale de canal métallique en roulée autour de la plaque de refroidissement (17) (Figure 10). Fabriqué en aluminium renforcé par du carbone.

Avoir un rôle important dans le refroidissement de la fumée à haute température provenant du Pot silencieux (13) (Figure 8). Forme aérodynamique sous tous les angles. Facilite la circulation de l'air et d'atteindre chaque zone de Circuit de refroidissement de fumée (12) (Figure 11).

Plaque de refroidissement (17) (Figure 10):

Tôle d'aluminium est un matériau renforcé par du carbone. Avoir un rôle important dans le refroidissement de la fumée provenant de Pot silencieux (13) (Figure 8). Avoir une forme en spirale comme une visse.

Canal de refroidissement de la fumée (Figure 9):

Le canal de refroidissement de la fumée (Figure 9) C'est une spirale de canal métallique en roulée autour de la plaque de refroidissement (17) (Figure 10).

Le Canal de refroidissement de la fumée (Figure 9) Passe la fumée du Pot silencieux (13) (Figure 8) à la Pièce physique (Figure 7).

(2) : Composantes secondaires :

a) Pompe électrique (5): Son rôle consiste à pomper la fumée purifiée est filtrés de la pièce physique (B) (Figure 7) à celle chimique (A) (Figure 5 ou Figure 6). b) Filtre (3): Son rôle consiste à filtrer la fumée de moteur de tous les résidus en suspension qui se trouve dans la pièce physique (B) (Figure 7).

c) Deux appareils de PH mètre (36): Consiste à mesurer l'augmentation du taux d'acidité de la solution NaOH .Donc connaître par la suite la durée de sa consistance c'est-à-dire la durée de vie de solution NaOH pour le changer.

(3) conséquences et effets de l'invention :

1. Effet de Pinvention sur le moteur thermique :

Aucun effet négatif n'est à craindre parce que parmi les composantes essentielles on trouve la pompe qui débite la fumée à haute pression du moteur vers les tubes carrés zigzagues (19) qui contiennent la potion NaOH . Celle-ci absorbe le C0 2 contenue dans la fumée. Cependant, l'effet positif de l'invention sur le moteur est de ne pas s'obturer par la fumée qui est instantanément s'évacuer par le pot d'échappement.

2. L'effet sur l'environnement :

On sait que le CO 2 a des conséquences moins sur le système écologique a savoir augmenter le diamètre de la trou d'ozone 03,et qu'il est le principale facteur de Le réchauffement climatique d'où l'augmentation la température du globe ,c'est pour cela que cette invention est conçue pour absorber le C0 2 ,et l'emprisonner dans ce système et de l'empêcher de ce dégager hors du moteur thermique afin de ne pas mélanger avec l'air pure ,d'où un environnement sain et propre c'est-à-dire sans pollution ,donc c esi une im ention qui mer lîn a fa pollution atmosphérique. " ■" '

3. L'effet sur la consommation du pétrole :

Ce projet met d'utiliser les carburants (essence, gaz oïl ...) jusqu'à l'extinction puits de pétrole du globe sans nuire à l'environnement.

(4) Réaction de solution NaOH avec le gaze CQ2 :

NaOH + C0 2 »»»>» NaH03

Il résulte de la réaction de la solution NaOH (acide de soda) avec gaz C0 2 une solution NaH03 (Sodium Bicarbonate).

(5) Notation :

Pour qu'il y a une absorption complète du gaz C0 2 dans cette appareille .11 faut substituer la solution NaOH une fois la durée de vie du solution est terminer et cela se vue sur le tableau de bord. De la voiture c'est-à-dire, le PH mètre (36) indique une valeur maxi de l'acidité, plus l'utilisation d'une bonne qualité d'huile de moteur.