Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DESIGN FOR A PART MADE FROM 3D WOVEN COMPOSITE MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/072606
Kind Code:
A1
Abstract:
A design method for designing a part made from 3D woven composite material, implemented by computer, the design method comprising: a step (F1) of obtaining shape data (SHAPE) representing the outer surface of the part, for each point (PT) of a set of points of the outer surface, a step (F5, F6) of determining a distance (d) between said point and the projection of said point onto a target surface, according to a predetermined projection direction, and a step (F8) of determining the structure of a 3D woven preform depending on the determined distances (d), characterised in that it comprises a step (F2) of obtaining projection data (F) indicating a projection direction depending on the position of a point on the outer surface of the part, wherein, for at least one portion of the points (PT) of the set of points, during the step (F5) of determining a distance, the projection direction used is determined according to said projection data (F) and the position of said point.

Inventors:
MARCHAL YANN (FR)
MAHIEU JEAN-NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052594
Publication Date:
May 23, 2013
Filing Date:
November 12, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA (FR)
International Classes:
G01B11/24
Foreign References:
FR2916529A12008-11-28
FR2892339A12007-04-27
EP2327538A22011-06-01
FR2892339A12007-04-27
EP2327538A22011-06-01
FR2916529A12008-11-28
Attorney, Agent or Firm:
DAVID, Alain et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de conception d'une pièce (1) en matériau composite tissé 3D, mis en œuvre par ordinateur (10), le procédé de conception comprenant :

- une étape (Fl) d'obtention de données de forme (FORME) représentant la surface extérieure de la pièce (1),

- pour chaque point (PT) d'un ensemble de points de la surface extérieure, une étape (F5, F6) de détermination d'une distance (d) entre ledit point et la projection dudit point (P , PT") sur une surface cible (4), selon une direction de projection (3, 5) prédéterminée, et

- une étape (F8) de détermination de la structure d'une préforme tissée 3D en fonction des distances (d) déterminées,

caractérisé en ce qu'il comprend une étape (F2) d'obtention de données de projection (F) indiquant une direction de projection en fonction de la position d'un point à la surface extérieure de la pièce (1),

dans lequel, pour au moins une partie des points (PT) de l'ensemble de points, lors de l'étape (F5) de détermination d'une distance, la direction de projection (3) utilisée est déterminée en fonction desdites données de projection (F) et de la position dudit point.

2. Procédé de conception selon la revendication 1, dans lequel les données de projection (F) indiquent une direction de projection en fonction de la position dudit point selon un axe de hauteur (h) de la pièce.

3. Procédé de conception selon la revendication 1, dans lequel les données de projection (F) indiquent une direction de projection en fonction de la position dudit point selon un axe de hauteur (h) de la pièce et selon une position selon un axe de largueur de la pièce.

4. Procédé de conception selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la surface cible (4) est un profil moyen de la pièce.

5. Procédé de conception selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la surface extérieure de la pièce comprend une première face et une deuxième face opposée à la première face, ledit ensemble de points étant un ensemble de point de la première face, la surface cible étant la deuxième face.

6. Procédé de conception selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel pour au moins une autre partie des points (PT) de l'ensemble de points, lors de l'étape (F6) de détermination d'une distance, la direction de projection (5) utilisée est une direction normale à la surface cible (4).

7. Procédé de conception selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel ladite étape (F8) de détermination de la structure d'une préforme tissée 3D comprend :

- une étape de calcul de mise à plat de la surface cible,

- une étape de détermination d'un nombre de couches et de positions de sorties de couches en fonction de la mise à plat calculée, des distances (d) déterminées et de paramètres de tissages cibles.

8. Procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite tissé 3D, comprenant :

- une étape (E5) de détermination de la structure d'une préforme tissée 3D selon le procédé de conception de l'une des revendications 1 à 7, et

- une étape (E6) de fabrication de la pièce en fonction de la structure déterminée.

9. Procédé de fabrication selon la revendication 8, dans lequel l'étape (E6) de fabrication de la pièce en fonction de la structure déterminée comprend :

- une étape de tissage d'une préforme en fonction de la structure déterminée,

- une étape d'insertion de la préforme dans un moule, et

- une étape d'injection de résine dans le moule.

10. Procédé de fabrication selon la revendication 8 ou la revendication 9, comprenant :

- une étape (E3) de fabrication d'un prototype de ladite pièce (1), et - une étape (E4) de mémorisation desdites données de projection en fonction de déformations observées dans ledit prototype.

11. Programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution d'un procédé de conception selon l'une des revendications 1 à 7 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.

12. Dispositif (10) de conception d'une pièce (1) en matériau composite tissé 3D, comprenant :

- des moyens (14) d'obtention de données de forme (FORME) représentant la surface extérieure de la pièce (1),

- des moyens (11, 12, 13) de détermination, pour chaque point (PT) d'un ensemble de points de la surface extérieure, d'une distance (d) entre ledit point et la projection dudit point (PT, PT") sur une surface cible (4), selon une direction de projection (3, 5) prédéterminée, et

- des moyens (11, 12, 13) de détermination de la structure d'une préforme tissée 3D en fonction des distances (d) déterminées,

caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (14) d'obtention de données de projection (F) indiquant une direction de projection en fonction de la position d'un point à la surface extérieure de la pièce (1),

dans lequel, pour au moins une partie des points (PT) de l'ensemble de points, les moyens (11, 12, 13) de détermination d'une distance sont configuré pour utiliser comme direction de projection (3) une direction déterminée en fonction desdites données de projection (F) et de la position dudit point.

Description:
CONCEPTION D'UNE PIECE EN MATERIAU COMPOSITE TISSE 3D

Arrière-plan de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine des pièces en matériau composite tissé 3D. La présente invention concerne en particulier l'estimation de l'épaisseur d'une telle pièce lors de la conception de la pièce.

Le document FR 2 892 339 décrit la fabrication d'une aube de turbomachine composite utilisant un matériau composite tissé 3D. Les principales étapes de fabrication sont :

On fabrique un moule dont la surface intérieure correspond à la surface extérieure de l'aube à fabriquer.

- Ensuite, on insère une préforme tissée 3D dans le moule.

Enfin, de la résine est injectée dans le moule puis durcie.

Lors d'une étape préalable de conception assistée par ordinateur, le nombre de couches dans la préforme et la forme des sorties de couches de la préforme à insérer dans le moule sont déterminés en fonction notamment de la forme du moule. Il existe des algorithmes qui permettent de réaliser ces calculs. Ces algorithmes connus utilisent en données d'entrée un profil moyen, également appelé profil squelette, représentant la forme de la pièce à fabriquer, associé à un champ d'épaisseur représentant l'épaisseur de la pièce. Il est donc nécessaire de déterminer, à partir de la forme du moule, le profil moyen de la pièce et le champ d'épaisseur correspondant.

A cet effet, dans le cadre de la fabrication d'une pièce en matériau composite tissé 2D, le document EP 2 327 538 propose de déterminer l'épaisseur de l'aube par projection d'un point de la surface extérieure, dans un plan parallèle au pied de l'aube, selon une direction normale à la courbe définie par l'intersection du plan précité et du profil moyen de l'aube.

Toutefois, le comportement d'un matériau composite tissé 3D étant différent de celui de plis de matériau tissé 2D, on a constaté que cette manière d'estimer l'épaisseur n'est pas adaptée et peut conduire à des écarts de taux de fibres et donc à une pièce peu homogène. Le document FR 2 916 529 décrit un procédé de métrologie optique pour mesure le contour d'une pièce. Ce document ne concerne en rien la conception d'une pièce en matériau composite tissé 3D. Un passage de ce document décrit la détermination du contour de la pièce, mais ne mentionne pas de préforme tissée 3D ni de détermination d'un nombre de couches ou de positions de sorties de couches.

Objet et résumé de l'invention

La présente invention propose une procédé de conception d'une pièce en matériau composite tissé 3D, mis en œuvre par ordinateur, le procédé de conception comprenant :

- une étape d'obtention de données de forme représentant la surface extérieure de la pièce,

- pour chaque point d'un ensemble de points de la surface extérieure, une étape de détermination d'une distance entre ledit point et la projection dudit point sur une surface cible, selon une direction de projection prédéterminée, et

- une étape de détermination de la structure d'une préforme tissée 3D en fonction des distances déterminées.

Ce procédé de conception est remarquable en ce qu'il comprend une étape d'obtention de données de projection indiquant une direction de projection en fonction de la position d'un point à la surface extérieure de la pièce,

dans lequel, pour au moins une partie des points de l'ensemble de points, lors de l'étape de détermination d'une distance, la direction de projection utilisée est déterminée en fonction desdites données de projection et de la position dudit point.

En fonction de la surface cible, la distance déterminée peut correspondre à l'épaisseur de la pièce ou à la demi-épaisseur de la pièce. Grâce à l'utilisation d'une direction de projection indiquée par des données de projection, par exemple un fichier prédéfini, l'épaisseur déterminée peut être l'épaisseur réellement vue par une colonne de chaîne après mise en forme de la préforme dans le moule. Ainsi, la structure de la préforme déterminée peut prendre en compte les déformations subies par la préforme lors de sa mise en forme dans le moule. Cela conduit à une meilleure homogénéité du taux de fibres. Les données de projection peuvent indiquer une direction de projection en fonction de la position dudit point selon un axe de hauteur de la pièce. En variante, les données de projection peuvent indiquer une direction de projection en fonction de la position dudit point selon un axe de hauteur de la pièce et selon une position selon un axe de largueur de la pièce.

La surface cible peut être un profil moyen de la pièce.

Dans un autre mode de réalisation, la surface extérieure de la pièce comprend une première face et une deuxième face opposée à la première face, ledit ensemble de points étant un ensemble de point de la première face, la surface cible étant la deuxième face.

Dans un mode de réalisation, pour au moins une autre partie des points de l'ensemble de points, lors de l'étape de détermination d'une distance, la direction de projection utilisée est une direction normale à la surface cible.

L'étape de détermination de la structure d'une préforme tissée 3D peut comprendre :

- une étape de calcul de mise à plat de la surface cible,

- une étape de détermination d'un nombre de couches et de positions de sorties de couches en fonction de la mise à plat calculée, des distances déterminées et de paramètres de tissages cibles.

Les paramètres de tissages cibles sont par exemples un taux de fibre cible, un ratio cible entre chaine/trame, une armure prédéterminée, un espacement chaîne cible, un espacement trame cible, un décadrage cible et une taille des fils prédéterminée.

L'invention propose également un procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite tissé 3D, comprenant :

- une étape de détermination de la structure d'une préforme tissée 3D selon le procédé de conception conforme à l'invention, et

- une étape de fabrication de la pièce en fonction de la structure déterminée.

Le procédé de fabrication peut comprendre :

- une étape de fabrication d'un prototype de ladite pièce, et

- une étape de mémorisation desdites données de projection en fonction de déformations observées dans ledit prototype. L'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution d'un procédé de conception conforme à l'invention lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.

Enfin, l'invention propose aussi un dispositif de conception d'une pièce en matériau composite tissé 3D, comprenant :

- des moyens d'obtention de données de forme représentant la surface extérieure de la pièce,

- des moyens de détermination, pour chaque point d'un ensemble de points de la surface extérieure, d'une distance entre ledit point et la projection dudit point sur une surface cible, selon une direction de projection prédéterminée, et

- des moyens de détermination de la structure d'une préforme tissée 3D en fonction des distances déterminées,

caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'obtention de données de projection indiquant une direction de projection en fonction de la position d'un point à la surface extérieure de la pièce,

dans lequel, pour au moins une partie des points de l'ensemble de points, les moyens de détermination d'une distance sont configuré pour utiliser comme direction de projection une direction déterminée en fonction desdites données de projection et de la position dudit point.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention assortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :

- la figure 1 représente les principales étapes d'un procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite tissé 3D, selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 représente les principales étapes de l'étape de détermination d'une préforme de la figure 1,

- la figure 3 est une vue en perspective d'une aube qui illustre la projection d'un point selon une direction de projection qui dépend de la hauteur, - la figure 4 est une vue en coupe de l'aube de la figure 3 et illustre la projection d'un point selon une direction de projection qui dépend de la hauteur ou une direction normale, et

- la figure 5 représente l'architecture matérielle d'un ordinateur permettant la mise en œuvre des étapes de la figure 2.

Description détaillée d'un mode de réalisation

La figure 1 représente les principales étapes d'un procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite tissé 3D. Dans la suite de la description, la pièce est une aube de soufflante pour turbomachine. Bien entendu, la présente invention s'applique à toute autre pièce réalisée en matériau composite tissé 3D.

Le procédé débute à l'étape El au cours de laquelle la forme de l'aube est déterminée. Typiquement, le concepteur de la pièce représente la forme de la surface extérieure de l'aube en utilisant un logiciel de conception assistée par ordinateur. La forme de la surface extérieure de l'aube est alors enregistrée dans un fichier appelé FORME.

Ensuite, à l'étape E2, on détermine la structure d'une préforme tissée 3D correspondant à la forme de l'étape El. L'homme du métier connaît des méthodes et des logiciels permettant de déterminer la structure d'une telle préforme et cette étape n'est donc pas décrite en détail. Dans un mode de réalisation, l'étape E2 comprend notamment la détermination d'un profil moyen de la pièce et d'un champ d'épaisseur correspondant, et la détermination des sorties de couches de la préforme en fonction du profil moyen et du champ d'épaisseur déterminé. Le document EP 2 327 538 cité en introduction donne un exemple de détermination d'un champ d'épaisseur qui peut être utilisée à cette étape.

Par exemple, la position des sorties de couches est déterminée de la manière suivante :

- A partir du profil moyen, un calcul de mise à plat est réalisé. En effet, comme le profil moyen provient de la forme en 3D de la pièce et que le tissage est réalisé sur une préforme à plat, c'est-à-dire en 2D, il faut déterminer la forme à plat correspondant à la forme 3D. - Ensuite, le champ d'épaisseur déterminé est reporté sur la forme à plat. - Le nombre de couches et la position des sorties de couches sont déterminés en fonction de ce champ d'épaisseur sur la forme à plat, d'un taux de fibre cible et d'un ratio cible entre chaine/trame. En effet, le taux de fibre est fonction du nombre de couches, de l'armure, de l'espacement chaîne, de l'espacement trame, du décadrage et de la taille des fils. Comme les autres paramètres sont fixés, il reste à ajuster le nombre de couches pour obtenir le taux de fibre souhaité.

Un prototype d'aube est alors fabriqué à l'étape E3, en utilisant la structure de la préforme déterminée à l'étape E2. Typiquement, l'étape E3 comprend la réalisation d'un moule correspondant à la forme de l'étape El, le tissage 3D de la préforme déterminée à l'étape E2, l'insertion de la préforme dans le moule, l'injection de résine dans le moule et le durcissement de la résine. D'autres méthodes de fabrication peuvent être utilisées.

Ensuite, à l'étape E4, les déformations des fibres tissées du prototype d'aube de l'étape E3 sont observées. On peut par exemple découper le prototype ou observer la déformation des fibres par tomographie.

Les inventeurs ont constaté que la déformation du tissu lors de sa mise en forme varie en fonction de la hauteur dans l'aube. Ainsi, dans le prototype, l'épaisseur vue par une colonne de chaîne correspond à l'épaisseur vue dans une direction résultant de ces déformations variables, et n'est pas nécessairement égale à l'épaisseur prise en compte lors de la détermination de la préforme à l'étape E2. Le taux de fibres n'est donc pas constant et l'aube n'est pas homogène, ce qui est indésirable.

Ainsi, à l'étape E4, on choisit des directions de projection différentes pour différentes hauteurs de l'aube, en fonction des directions des déformations observées. Les directions de projection choisies sont mémorisées dans un fichier F.

Ensuite, à l'étape E5, on détermine la structure d'une préforme pour matériau composite tissé 3D en fonction de la forme de l'étape El et des directions de projection choisies à l'étape E4. L'étape E5 correspond à procédé de conception de la pièce au sens de l'invention, et sera décrite en détail en référence à la figure 2. Enfin, une aube (ou une série d'aubes) est fabriquée à l'étape E6, en utilisant la structure de la préforme déterminée à l'étape E5. Comme pour l'étape E3, l'étape E6 comprend typiquement le tissage 3D de la préforme déterminée à l'étape E5, l'insertion de la préforme dans le moule, l'injection de résine dans le moule et le durcissement de la résine. D'autres méthodes de fabrications peuvent être utilisées.

On décrit maintenant plus en détail le déroulement de l'étape E5, en référence à la figure 2.

A l'étape Fl, on obtient le fichier FORME mentionné précédemment en référence à l'étape E2. A l'étape F2, on obtient le fichier F mentionné précédemment en référence à l'étape E4.

Ensuite, à l'étape F3, on choisit un ensemble de points à la surface de l'aube, par exemple répartis selon un pas constant.

A l'étape F5, on détermine la distance d entre un point PT de l'étape F3 et la projection de ce point sur une surface cible, selon une direction prédéterminée.

Dans un mode de réalisation, la surface cible est le profil moyen de l'aube, également appelé profil squelette. Le profil moyen est par exemple défini comme la surface définie par les centres des cercles inscrits dans le volume de l'aube, ou par les points à mi-distance entre deux faces opposées de l'aube selon une direction prédéterminée.

Dans un autre mode de réalisation, les points de l'étape F3 sont choisis sur une face de l'aube, par exemple l'intrados, et la surface cible est la face opposée, par exemple l'extrados.

Le point PT est projeté à l'étape F5 selon une direction de projection indiquée par le fichier F. Ceci est illustré plus en détail aux figures 3 et 4.

La figure 3 représente une aube 1 vue en perspective, et une surface 2. La surface 2 est une illustration graphique du contenu du fichier F. Ainsi, la surface 2 peut être vue comme une bande rectangulaire torsadée qui s'étend parallèlement à l'axe de hauteur h de l'aube 1. Pour chaque hauteur h, la direction normale 3 à la surface 2 représente la direction de projection correspondant à cette hauteur.

Ainsi, un point PT situé à une hauteur h 0 est projeté, à l'étape F5, selon la direction de projection 3 correspondante indiquée par la surface 2. La figure 4 est une vue en coupe de l'aube 1, sur laquelle on a représenté le profil moyen 4 de l'aube 1. Le point PT de hauteur h 0 , situé sur l'intrados de l'aube 1, est projeté sur le profil moyen 4 selon la direction de projection 3 indiquée par la surface 2. La projection du point PT selon cette direction est noté PT'.

La distance d entre les points PT et PT' est représentative de la demi-épaisseur de l'aube 1, dans la direction 3.

Dans un mode de réalisation, tous les points choisis à l'étape F3 sont projetés comme expliqué ci-dessus.

Dans un autre mode de réalisation, correspondant aux étapes représentées en traits interrompus sur la figure 2, certains points sont projetés comme expliqué ci-dessus et d'autre points sont projetés selon une direction normale à la surface cible (au profile moyen 4 dans l'exemple de la figure 4).

Ainsi, dans ce mode de réalisation, après l'étape F3 et avant l'étape F5, on détermine à l'étape F4 si le point PT est du type devant être projeté selon une direction normale ou selon une direction indiquée dans le fichier F. Le type du point PT est par exemple déterminé en fonction de données contenues dans le fichier F. Par exemple, le fichier F contient, en plus de la définition de la surface 2, une liste d'intervalles de hauteur et, pour chaque intervalle, l'indication d'un type de point.

En fonction du type de point déterminé à l'étape F4, le point PT fait l'objection d'une projection à l'étape F5 comme décrit précédemment, ou d'une projection normale à l'étape F6.

La projection normale de l'étape F6 est illustrée sur la figure 4.

Le point PT est projeté sur le profil moyen 4 selon une direction 5 normale au profile moyen 4. La projection du point PT selon la direction 5 est noté PT".

La distance d entre les points PT et PT" est représentative de la demi-épaisseur de l'aube 1, dans la direction 5.

L'étape F5 (ou les étapes F4, F5, F6) est répétée pour tous les points de l'étape F3. Si à l'étape F7 on détermine que l'étape F5 (ou les étapes F4, F5, F6) a été effectuée pour tous les points de l'étape F3, alors on passe à l'étape F8.

Enfin, à l'étape F8, on détermine la structure d'une préforme pour matériau composite tissé 3D correspondant à la forme du fichier FORME, en tenant compte du champ d'épaisseurs représenté par les distances d déterminées.

Les étapes de la figure 2 correspondent à un procédé de conception de l'aube 1 mis en œuvre par un ordinateur. Dans ce cas, les étapes de la figure 2 correspondent à l'exécution d'un programme d'ordinateur. La figure 5 représente l'architecture matérielle d'un ordinateur 10 permettant la mise en œuvre des étapes de la figure 2.

L'ordinateur 10 comprend un processeur 11, une mémoire non- volatile 12, une mémoire volatile 13 et une interface utilisateur 14. Le processeur 10 permet d'exécuter des programmes mémorisés dans la mémoire non-volatile 12 en utilisant la mémoire volatile 13. L'interface utilisateur 14 permet à un utilisateur d'introduire des données dans l'ordinateur 10, notamment les données du fichier FORME et du fichier F précités. Un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes Fl à F8 est mémorisé dans la mémoire non-volatile 12.

Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le fichier F indique une direction de projection en fonction de la hauteur h d'un point à la surface de la pièce. Dans une variante, la direction de projection peut aussi varier en fonction de la position en largueur du point dans la pièce. Ainsi, de manière générale, le fichier F indique une direction de projection en fonction de la position d'un point.