Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DETACHABLE DEVICE FOR REMOVING THE NEED FOR BOWS AND FOR BLOCKING LACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/079162
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a detachable device for removing the need for bows and for blocking shoe laces, said device consisting of two parts held together, the first part (1), a so-called lace-stop, being flat, rigid, of any shape and comprising a minimum of six holes (2, 3, 4), and the second part being a cover (5) of a suitable shape and size so as to form a cavity (7) that can enclose the ends of the laces (8) between the inner wall of the cover (5) and the lace-stop (1), the base of the cover having a shape and size suitable for fitting to the lace-stop (1) and holding onto same by means of inner grooves (6) arranged on the edge of the cover. The device generally has a maximum total thickness of 10 mm when closed.

Inventors:
GASPAR ANTONIO (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/076913
Publication Date:
May 26, 2016
Filing Date:
November 18, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FREEFEET S A (LU)
International Classes:
A43C7/00; A43C7/02
Domestic Patent References:
WO2012162737A12012-12-06
WO2008012048A12008-01-31
Foreign References:
US5718021A1998-02-17
US3122805A1964-03-03
US1806162A1931-05-19
US3176362A1965-04-06
US5649342A1997-07-22
US5918352A1999-07-06
Attorney, Agent or Firm:
KIHN, Henri et al. (LU)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif amovible pour bloquer et éliminer la boucle des lacets de chaussures constitué de deux pièces maintenues entre elles, caractérisé en ce que :

• la première pièce dite stop-lacet (1 ) est plate, rigide et de forme quelconque et comprend un minimum de six trous (2, 3, 4),

• la seconde pièce est un couvercle (5) de forme et de dimensions appropriées pour former une cavité (7) agencée pour emprisonner l'extrémité des lacets (8) entre la paroi interne du couvercle (5) et le stop- lacet (1 ) et de forme et de dimensions appropriées en sa base pour s'adapter et être maintenu sur le stop-lacet (1 ) par des rainures intérieures (6) situées en bordure de couvercle,

• le dispositif présente de préférence une épaisseur totale fermée d'au plus 10 mm.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la pièce stop-lacet (1 ) est constitué en aluminium ou plastique, de préférence en plastique, dont l'épaisseur est comprise entre 1 et 1 ,5 mm.

3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le stop-lacet (1 ) comprend jusqu'à dix trous, de préférence six trous.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce stop-lacet (1 ) présente une forme ovale, ronde, carrée ou rectangulaire, de préférence ovale.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le couvercle présente une forme de capsule.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que son épaisseur totale est de 6 mm et la pièce stop-lacet (1 ) comprend six trous.

7. Méthode pour bloquer et éliminer la boucle des lacets de chaussures, comprenant l'utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 par chaussure, dans laquelle

• chaque extrémité libre du lacet est passée successivement par un premier trou dar un premier trou dans laque vers le second côté, puis par le deuxième trou de nouveau vers le premier côté, ensuite par le troisième trou de nouveau vers le deuxième côté, le couvercle est emboîté sur le stop-lacet de manière à former la cavité entre le second côté du stop-lacet et l'intérieur du couvercle.

Description:
DISPOSITIF AMOVIBLE POUR ÉLIMINER LA BOUCLE DES LACETS ET

POUR BLOQUER LES LACETS

Domaine technique

[0001 ] L'invention concerne un dispositif amovible pour éliminer la boucle des lacets de chaussures et pour bloquer lesdits lacets.

Etat de la technique

[0002] La mode vestimentaire actuelle des jeunes, des adolescents principalement et de certains adultes, est de porter des chaussures à lacets sans effectuer de boucle de maintien à leurs chaussures. La boucle est ainsi éliminée car non esthétique et les lacets non noués sont placés à l'intérieur des deux côtés de la chaussure pour éviter qu'ils ne traînent.

[0003] Des inconvénients liés à cette nouvelle mode existent cependant et sont les suivants :

[0004] - l'inconfort produit par les lacets rentrés dans les chaussures et les douleurs aux pieds que cela peut engendrer,

[0005] - la chaussure est trop lâche car non attachée et le pied n'est pas maintenu correctement, ce qui peut provoquer des torsions de la cheville notamment,

[0006] - le désagrément des lacets pouvant ressortir des chaussures, désagrément pouvant de plus provoquer également une chute de la personne marchant sur son lacet qui traîne.

[0007] Au vu des inconvénients engendrés par cette nouvelle mode vestimentaire, il apparaissait donc important de pouvoir répondre à ce problème des lacets non noués.

[0008] On connaît dans l'art antérieur de nombreux documents dont certains ont comme objectif de maintenir fermement la boucle déjà formée par les lacets. Ces documents sont notamment :

[0009] - La demande de brevet WO2012162737 qui divulgue un dispositif amovible de maintien des lacets de chaussure composé d'une partie pliable permettant d'insérer les deux lacets et maintenir la boucle à l'intérieur et d'une partie décorative maintenue dessus.

[0010] - La demande de brevet US5649342 qui divulgue un dispositif pour maintenir la boucle des lacets d'une chaussure comprenant une partie basse et un couvercle avec un mécanisme pour connecter les deux parties et maintenir ainsi la boucle des lacets.

[001 1 ] Un autre document concerne un dispositif complexe permettant d'attacher les lacets. Il s'agit de la demande de brevet W0200812048 qui divulgue un dispositif amovible constitué de trois parties permettant d'éviter que les lacets de chaussure se défassent et gênent. Les lacets sont insérés par deux trous dans une partie de base et les lacets sont attachés dans un espace par la partie intermédiaire laquelle est recouverte par une partie décorative. Ce dispositif, en plus de sa complexité, ne permet pas de faire varier le relâchement des lacets de manière simple.

[0012] D'autres documents de l'art antérieur ont pour objectif d'éviter que les enfants ne défassent leurs lacets. On peut citer notamment le brevet US 5,918,352 qui décrit un dispositif permettant d'éviter aux enfants de défaire leurs lacets. Le dispositif en forme de petite boîte est inséré facilement sous le nœud de la boucle, le couvercle est famé et une sécurité permet de maintenir le couvercle en position fermée.

Objet de l'invention

[0013] Rien dans l'art antérieur ne permet de répondre aux inconvénients engendrés par les lacets coincés dans la chaussure, et ce pour éviter la formation de la boucle de maintien (le nœud) des lacets des chaussures.

[0014] La présente invention permet de résoudre ce problème des chaussures à lacets pour lesquelles certains utilisateurs ne souhaitent pas former les boucles de maintien.

[0015] L'inventeur a mis au point un dispositif simple et peu coûteux qui permet, de manière discrète sur la chaussure, de répondre au problème posé. Description générale de l'invention

[0016] Un premier objet selon l'invention consiste en un dispositif amovible pour bloquer et éliminer la boucle des lacets de chaussures constitué de deux pièces maintenues entre elles :

[0017] - la première pièce dite stop-lacet (1 ) est plate, rigide et de forme quelconque et comprend un minimum de six (2n > 6, avec n étant un nombre entier de 3 à 5 ou plus) trous (2, 3, 4) pour passer et fixer l'extrémité des lacets,

[0018] - la seconde pièce, de mêmes dimensions en largeur et longueur que le stop-lacet (1 ), est un couvercle (5) de forme quelconque maintenu sur le stop-lacet (1 ) par des rainures intérieures (6) situées en bordure de couvercle, ou en d'autres mots, comme décrit plus en détail ci-dessous, la seconde pièce est un couvercle (5) de forme et de dimensions appropriées pour former une cavité (7) capable d'emprisonner l'extrémité des lacets (8) entre la paroi interne du couvercle (5) et le stop-lacet (1 ) et de forme et de dimensions appropriées en sa base pour s'adapter et être maintenu sur le stop-lacet (1 ) par des rainures intérieures (6) situées en bordure de couvercle.

[0019] La forme (contour) du stop-lacet peut être généralement quelconque, par exemple ovale, ronde, carrée, rectangulaire, polygonale ou même irrégulière et celle de la base du couvercle est choisie de manière s'adapter à cette forme et ainsi s'emboîter par les rainures sur le stop-lacet. En d'autres mots, l'ouverture formée par la base (bordure) du couvercle présente des dimensions sensiblement identiques et une forme essentiellement complémentaire à celles du stop-lacet. Le couvercle lui-même peut être essentiellement plat (avec des bords droits) ou de préférence galbé. Le dispositif présente en général une épaisseur totale fermée d'au plus 10 mm, de préférence d'au plus 8 mm, de manière davantage préférée d'au plus 6 mm.

[0020] Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux inconvénients de cette nouvelle tendance de la mode notamment de la façon suivante :

[0021 ] - Les lacets ne sont plus rentrés dans les chaussures mais restent enroulés dans le couvercle du dispositif par exemple sur une longueur de 2 à 4 cm environ, sans nuire à l'esthétique de la chaussure. [0022] - Le dispositif permet un serrage réglable des lacets par le passage desdits lacets dans les trous.

[0023] - Les lacets ne risquent plus de ressortir des chaussures puisque leur bout reste dans le couvercle, il n'existe plus aucun problème de douleur ou de chute dû aux lacets non attachés.

[0024] Les avantages du dispositif selon l'invention sont notamment les suivants :

[0025] - Il s'adapte parfaitement à la tendance actuelle et au besoin esthétique de la jeunesse.

[0026] - Il s'adapte très facilement et très rapidement à tout type de chaussures à lacets.

[0027] - Il autorise un réglage de la longueur du lacet en général de 2 à 4 cm à chaque extrémité des lacets afin de s'adapter à chaque saison.

[0028] - Il permet aux personnes handicapées, dont l'usage d'une main n'est pas possible, de mettre et enlever leurs chaussures facilement.

[0029] - Le couvercle plat ou galbé peut être doté d'un design. Il est de faible épaisseur et il peut recevoir sur le dessus l'impression ou l'incrustation d'un logo, d'une marque, d'un dessin décoratif ou commercial, ce qui lui donne un atout décoratif et commercial indéniable.

[0030] - Les deux pièces sont de plus d'une grande simplicité de fabrication et le coût dudit dispositif est faible.

[0031 ] Contrairement à certains dispositif connus, le présent dispositif permet donc d'enfermer entièrement les extrémités des lacets, sans devoir faire de nœud, il ne comprend pas de charnière et n'a pas besoin de broches fixées sur le couvercle pour coincer les lacets.

[0032] Dans la présente invention, on entend par:

[0033] - « rigide » le fait que la pièce stop-lacet ne se torde pas et maintienne sa forme plate malgré la tension engendrée par le passage des lacets dans les trous pour effectuer le maintien et/ou le serrage des lacets, [0034] - « maintenu sur le couvercle » le fait que le couvercle ferme la pièce stop-lacet et reste solidaire de celle-ci. « Les deux pièces maintenues entre elles » signifie également que la pièce stop-lacet (1 ) et le couvercle (5) ne forme qu'une seule et même pièce une fois le couvercle emboîté sur le stop-lacet par pression sur les rainures intérieures (6) du couvercle.

[0035] Un deuxième objet de l'invention concerne une méthode pour bloquer et éliminer la boucle des lacets de chaussures, comprenant l'utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 par chaussure, dans laquelle

[0036] - chaque extrémité libre du lacet est passée successivement (alternativement) par un premier trou d'un premier côté du stop-lacet vers le second côté, puis par le deuxième trou de nouveau vers le premier côté, ensuite par le troisième trou de nouveau vers le deuxième côté, et

[0037] - le couvercle est emboîté sur le stop-lacet de manière à former la cavité entre le second côté du stop-lacet (où se trouvent les extrémités des lacets) et l'intérieur du couvercle.

[0038] En cas d'un nombre de trous supérieur à six (2n avec n>3) Description d'une exécution préférée

[0039] Les dessins annexés illustrent l'invention et sont des modes de réalisation non limitatifs de son objet.

[0040] La figure 1 représente le stop-lacet (1 ) et son couvercle (5). Les deux lacets sont indiqués comme entrant par l'orifice 2, puis 3, puis 4 pour rester enfermés dans le couvercle. L'extrémité des lacets est indiquée en 8 et la partie des lacets allant vers la chaussure est indiquée en 9. La rainure 6 du couvercle permet au bord de la pièce stop-lacet 1 de s'insérer dans le couvercle par simple pression des doigts.

[0041 ] La figure 2 représente une vue en coupe du dispositif selon l'invention, illustrant le principe de fixation du couvercle sur la pièce stop-lacet et le principe de maintien des lacets. Le sens d'insertion des lacets dans la partie stop-lacet est illustré par une flèche sur un lacet.

[0042] Les dimensions et la forme de la pièce stop-lacet (1 ) peuvent varier pour s'adapter aux divers lacets existants. [0043] Dans le dispositif selon l'invention, la pièce stop-lacet est plate et rigide et permet ainsi de maintenir les lacets sans que ceux-ci ne se desserrent. Les six trous minimum dans la pièce stop-lacet autorisent le passage des deux lacets qui sont ainsi bloqués.

[0044] La pièce stop-lacet doit maintenir une rigidité suffisante pour ne pas se déformer sous la pression des lacets. Pour ce faire, elle est constituée en un matériau rigide comme par exemple l'aluminium ou un plastique rigide, de préférence en plastique rigide dont l'épaisseur est comprise entre 1 et 1 ,5 mm.

[0045] A titre d'exemple non limitatif, le stop-lacet aura des dimensions d'environ 2 cm de largeur, 3 cm de longueur et 1 mm d'épaisseur.

[0046] La pièce stop-lacet peut comprendre jusqu'à dix trous pour permettre un maintien des deux lacets. Cependant six trous est le mode de réalisation préférentiel selon l'invention dans la mesure où le dispositif présentera une longueur raisonnable et la pièce stop-lacet n'aura pas tendance à se tordre sous la pression des lacets insérés dans les trous ou orifices.

[0047] La pièce stop-lacet peut présenter toute forme quelconque, notamment une forme ovale, ronde, carrée ou rectangulaire. Dans un mode de réalisation préférentiel selon l'invention, la pièce stop lacet est de forme ovale.

[0048] La façon de stopper le lacet consiste à faire passer l'extrémité du lacet (8) d'abord par l'orifice latéral (2), puis par un orifice central (3) pour enfin le refaire passer par le second orifice latéral (4) afin que l'extrémité du lacet (8) se retrouve dans la cavité (7). La fixation du lacet se fait par serrage en pressant d'une main le stop-lacet sur le dernier œillet (9) de sortie de la chaussure, et en tirant de l'autre main l'extrémité du lacet (8).

[0049] Après serrage, il restera environ 3 centimètres de lacet entre l'orifice (4) de sortie du stop lacet (1 ) et l'extrémité du lacet (8).

[0050] Les 3 centimètres de lacet entre l'orifice (4) de sortie du stop lacet (1 ) et l'extrémité du lacet (8) restent enroulés et bloqués dans le volume intérieur ou cavité du couvercle (7), emprisonnés entre la paroi interne du couvercle (5) et le stop-lacet (1 ). [0051 ] Afin que les lacets ne dépassent pas de plus de 4 cm, il est possible soit de couper l'extrémité des lacets, soit de changer le lacet d'origine pour le remplacer par un lacet plus court. Le but étant d'avoir une extrémité du lacet dans la cavité qui ne dépasse pas, après passage dans le dernier trou de la pièce stop- lacet, de 4 cm de longueur maximum.

[0052] Le serrage et le desserrage des lacets peuvent se faire simplement par coulissage des lacets dans les trous. Cette technique est simple et efficace rapidement.

[0053] Les dimensions et la forme du couvercle peuvent varier pour s'adapter en premier lieu à la forme de la pièce stop-lacet. Elle peut notamment prendre une forme ovale, ronde, carrée ou rectangulaire en sa base. Outre la forme en sa base, le couvercle peut présenter toute forme, angulaire ou ronde, toute forme de fantaisie et décorative, pour former la cavité (7).

[0054] Le couvercle sera de préférence en matière plastique afin de permettre l'insertion des rainures situées en bordure de couvercle sur la pièce stop-lacet. Tout autre matériau souple, permettant l'insertion des rainures sur la pièce stop- lacet, peut être utilisé.

[0055] Dans un mode de réalisation préférentiel selon l'invention, le couvercle présente la forme d'une capsule de forme ovale de préférence.

[0056] La hauteur du couvercle peut varier par exemple de 3 à 10 mm. Dans un mode de réalisation préférentiel, le couvercle présente une hauteur de 6 mm.

[0057] Dans le dispositif préféré selon l'invention, la pièce stop-lacet (1 ) comprend six trous et l'épaisseur totale du dispositif est d'environ 6 à 10 mm.

[0058] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à bloquer des lacets par un système de serrage par passage de l'extrémité des lacets dans un nombre impair d'au moins trois trous par lacet et à les masquer par un couvercle décoratif.

[0059] Les lacets en coton ou nylon® sont correctement stoppés dans le dispositif selon l'invention. Une fois insérés dans les trous ou orifices de la pièce stop-lacet, ils ne glissent pas et permettent ainsi de maintenir la chaussure fermée à souhait (lâche ou fermement serrée). [0060] Les trous bloquant les lacets dans la pièce stop-lacet présentent une dimension adaptée aux lacets pour permettre un serrage et maintien des lacets. La dimension des trous sera de préférence juste supérieure au diamètre des lacets permettant de laisser passer les lacets pour effectuer le serrage, sans pour autant que les lacets puissent coulisser.