Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DETACHABLE FLOATING APPARATUS SERVING AS A FLOATING POOL COMBINED WITH A BOAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/061414
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a detachable floating apparatus, characterized in that the apparatus is connected to the stern of a boat by means of two spacing bars (11) and two ropes to form a floating pool combined with a boat so that the floating pool is formed in a safe manner for balneotherapy for both adults and children, as well as for walking and playing in the thus-formed pool. The floating pool can be easily and rapidly placed in or lifted out of the water so as to be stowed in the boat as desired.

Inventors:
NAPOLITANO PAOLINO (IT)
Application Number:
PCT/IT2009/000507
Publication Date:
June 03, 2010
Filing Date:
November 12, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAPOLITANO PAOLINO (IT)
International Classes:
E04H4/00; B63B35/73; B63B29/18
Foreign References:
EP1247513A22002-10-09
FR2909070A12008-05-30
ES2193857A12003-11-01
US2013635A1935-09-03
Attorney, Agent or Firm:
NAPOLITANO, PAOLINO (IT)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1) Appareil flottant amovible constitué par des tabulaires gonflables et une structure plongée percée sur sa superficie et reliée à la poupe d'un bateau pour former une piscine flottante caractérisée par le fait que je l'appareil flottant est formée par trois tabulaires gonflables (18) et (19', 19 ") fixés orthogonalement les uns des autres pour former un rectangle dépourvu d'un côté inférieur ; à l'intérieur de la structure ainsi formée et, à la hauteur de la demi longueur des tabulaires majeurs (19 ', 19 "), est relié transversalement un tabulaire (20) rectiligne pou délimiter un espace rectangulaire où est fixée la structure en PVC micropercée (mesh) avec la base (21), tenue en immersion par cinq plaques de plomb (22), dont une plaque au centre de la de base plongée (21) au dessous de l'attache de la corde à laquelle est ancré le corps flottant (10) en PVC, qui avec sa poussée hydrostatique permet de soutenir la base plongée (21) à la profondeur voulue ; une corde ou un arbalétrier semi-rigide (23) permet à l'autre moitié des tabulaires (19', 19") de se maintenir adhérents et parallèles à la poupe du bateau, en la tenant toujours à la distance souhaitée.

2) Appareil flottant amovible comme dans les revendication 1) caractérisée par le fait que sur les flottants (19', 19") sont prévus plusieurs points d'attache (24) pour l'arbalétrier (23) de façon à régler la distance de la piscine de la poupe du bateau, et s'adapter au type de conformation de la poupe du bateau.

3) Appareil flottant amovible comme dans les revendication 1) caractérisée par le fait que il est relié à la poupe d'un bateau au moyen de : deux poutrelles d'écartation (11) en aluminium ou en composite renforcé, dont chacune est fixée pour une extrémité, à poupe, aux portes-canne à pêche du bateau, ou au moyen de bornes boulonnées, et pourvu à l'autre extrémité libre, d'une poulie (12) soutenue par une corde élastique (13) ; une corde en nylon (14) glisse dans chacune des poulies (12), et l'extrémité libre de la corde (14) est fixée à une ligne (15) sur le tubulaire flottant (1) ; deux cordes additionnelles (24) provenant d'un point d'amarrage postérieur du bateau se relient à des lignes posées sur les flottants (19 ', 19 ").

4) Appareil flottant amovible comme dans les revendication 1) caractérisée par le fait que est : a) pourvu d'un tubulaire gonflable avec les extrémités libres, dont la forme est à anneau ouvert ; b) aux tubulaires gonflables est relié une structure en PVC flexible pourvue sur les murs latéraux (5) de trous (6) avec un diamètre supérieur par rapport aux trous (7) du mur de base (8) ; c) à la base (8), sur son périmètre, sont crochetés des anneaux (17) en acier inox qui permettent, par leur poids, une immersion rapide de la structure percée et son déploiement complet dans l'eau.

5) Appareil flottant amovible comme dans les revendications 1) et 4) caractérisée par le fait que chaque extrémité libre du tubulaire gonflable semi-circulaire est reliée directement à la poupe du bateau.

6) Appareil flottant amovible comme dans les revendications 1) et 4) caractérisée par le fait que à l'intérieur des anneaux (17) est insérée une chaîne en acier inox dont les extrémités sont reliées à la poupe du bateau, aux écarteurs, pour en augmenter la stabilité.

7) Appareil flottant amovible comme dans les revendications 1) et 4) caractérisée par le fait que une ultérieure corde fixée à la ligne de l'extrémité (16) sur le flottant (1) ou (18), permet d'effectuer une action de tir pour pouvoir faire remonter la piscine flottante et l'extraire de l'eau et la stocker sur le bateau.

8) Appareil flottant amovible comme dans les revendications 1) caractérisée par le fait que les trous (6) sont armés pour augmenter la protection contre les méduses ou les pollutions.

9) L'appareil flottant amovible comme dans les revendications 1) et 4), caractérisé par le fait que les tubulaires gonflables sont divisés en deux chambres à tenue étanche, et pourvus de rambarde (3) en nylon.

10) Appareil flottant amovible comme dans les revendications 1) et 4) caractérisé par le fait qui la forme en plan de la structure est elliptique ou carrée.

Description:
Description

Appareil flottant amovible acte à former une piscine flottante associée à un bateau.

Domaine technique

L'objet de la présente invention est un appareil flottant pour la balnéation amovible, associé à la poupe d'un bateau par des cordes en nylon et des écarteurs, ainsi que des éventuels rajouts de chaînes en acier, pour réaliser une piscine pour la balnéation sûre.

État de la technique

Le brevet EP 1247513 concernant un appareil pour réaliser des bains bulles constitué par un flottant et une structure tubulaire pour la distribution, pourvue de trous et alimentée par un flottant gonflable avec l'interposition d'une soupape de surpression, est connu au demandeur. Le système ne réalise pas un espace de mer protégé et il n'est opérationnel qu'en eaux calmes ou peu mouvementées. Même les brevets FR2909070 et ES2193857 sont connus au demandeur, qui décrivent un flottant gonflable avec un plan carré ou circulaire auquel est relié un filet, tenu en position plongée par des poids ou des plombs rattachés à la périphérie de la superficie inférieure. Dans ces brevets l'élément qui saute soudainement à la vue est une grosse bouée de sauvetage à forme carrée ou circulaire pourvue d'un filet de protection, ancrée au flottant par une ou plusieurs cordes ou une chaîne pourvue d'un mousqueton de liaison. Le brevet espagnol ES2193857 pour tenir en position le filet peut durcir tout autour du filet avec un dispositif tubulaire. Le problème principal lié auxdites réalisations est que le dispositif de balnéation flottant est ancré au bateau par une simple liaison avec des cordes ou une chaîne. Ceci fait en sorte que la piscine en cas de houle puisse devenir dangereuse pour les baigneurs, d'autant plus que le fond à filet de ces réalisations n'est pas supporté par un flottant, par conséquent ceux qui s'appuient sur lui peuvent plonger plus du nécessaire, donc il doit être nécessairement limité en profondeur, si on veut l'utiliser pour des personnes pas bons en natation. Un autre inconvénient est lié au mode de déploiement et soulèvement de la piscine d'eau qui n'est absolument pas résolu de façon confortable dans les susdits brevets.

Le brevet américain US 2013635 déposé en 1935 est connu au demandeur, qui prévoit de fixer une piscine ou des piscines amovibles ou déployables, formées avec des flottants et filets spécialement endurcis et tenus en position au moyen de tirant et de bras, dans ses différentes conformations, sur les côtés et tout autour du bateau. Ce brevet ne tient pas compte de l'évolution technologique survenue depuis 1935 jusqu'à aujourd'hui, et dans les matériels et dans les dispositifs qui permettent d'obtenir des formes et des caractéristiques techniques, ainsi que des prestations méconnues jusqu'à cette date.

Buts et avantages de l'invention

Le but de la présente invention est la réalisation d'un appareil flottant qui permet de circonscrire le miroir d'eau à poupe d'un bateau de façon à permettre la balnéation sûre tant aux adultes qu'aux enfants, ainsi que de se promener et jouer dans la piscine qui s'est formée. Un autre but de la présente invention est de réaliser un appareil flottant, en accord avec le but précédent, qui puisse être positionné facilement et rapidement dans l'eau ou soulevé de l'eau, pour être entassé dans le bateau, lorsque l'on veut.

Un autre but de la présente invention est de réaliser un appareil flottant qu'en cas d'amarrage du bateau hors des structures portuaires et en heures nocturnes, puisse être de secours pour développer le confort des occupants en augmentant la stabilité du bateau en cas de houle.

Un autre but de la présente invention est de réaliser un appareil flottant qu'en cas d'avarie du bateau ou de grosse houle, puisse être de secours et pour la stabilisation du bateau et pour le sauvetage des occupants.

Description des dessins et mode de réalisation de l'invention

Les buts et les avantages seront mieux compris dans la description et par les dessins annexes fournis dans le seul but explicatif et pas limitatif dans lesquels la fig. 1 montre tout l'appareil flottant dans une première forme de réalisation les fig. 2, 3, 4 et 5 montrent respectivement une vue par le haut, une vue par le bas, une vue latérale et une autre vue ultérieure latérale. la fig. 6 montre une vue de l'écarteur. la fig. 7 montre la liaison de appareil flottant à un bateau. la fig. 8 montre la liaison de l'appareil flottant à un bateau pour former une piscine pour la balnéation. la fig. 9 montre tout l'appareil flottant relié à un bateau, dans une seconde forme de réalisation préférée. la fig. 10 montre une vue par le haut du découvert dans une seconde forme de réalisation préférée. les fig. 11, 12 et 13 montrent des différentes vues en section du découvert dans une seconde forme de réalisation préférée.

Conformément aux dessins annexes, et dans une première forme de réalisation de la présente invention, avec (1) on a indiqué le tubulaire gonflable de forme semi-circulaire, divisé en deux chambres (2) à tenue étanche et pourvu d'une rambarde (3) en nylon, et d'une structure cylindrique (4) en PVC flexible, pourvue sur les murs latéraux (5) de trous (6) avec un diamètre supérieur par rapport aux trous (7) du mur de base (8). À la base (8), sur son périmètre, des anneaux en acier inox (17) sont crochetés, qui permettent, par leur poids, une immersion rapide de la structure cylindrique et son déploiement complet dans l'eau ; dans la structure cylindrique (4) et au centre de la de base (8) plongée est ancrée, par un anneau en acier et une corde (9) en nylon, un autre corps flottant (10) en PVC permet de soutenir par sa poussée hydrostatique la base (8) à la profondeur voulue. L'appareil flottant est relié à la poupe d'un bateau au moyen de : deux poutrelles d'écartation (1 1) en aluminium ou en composite renforcé, dont chacune est fixée par un extrême, à poupe, aux côtés du bateau, aux portes- canne à pêche ou par des bornes boulonnées, et pourvu à l'autre extrémité libre, d'une poulie (12) soutenue par une corde élastique (13) ; une corde en nylon (14) glisse dans chaque poulie (12), et l'extrémité libre de la corde ( 14) est fixé à une ligne (15) sur le tubulaire flottant ( 1). Dans une variante, les trous (6) sont armés pour augmenter la protection des méduses ou des pollutions du miroir d'eau à l'intérieur de la piscine, dû aux résidus suspendus dans l'eau. Dans une autre variante, à l'intérieur des anneaux (17) est insérée une chaîne en acier inox dont les extrêmes sont reliés à la poupe du bateau aux écarteurs, de cette façon on augmente le lestage de la piscine et sa stabilité transversale. Dans une ultérieure forme préférée de l'invention, l'appareil flottant amovible est formé par trois tubulaires gonflables (18) et (19', 19") posés orthogonalement les uns des autres pour former un rectangle dépourvu d'un côté moindre ; à l'intérieur de la structure ainsi formée à la hauteur de la demi-longueur des tubulaires majeurs (19 ', 19 "), un tubulaire rectiligne (20) est relié transversalement pour délimiter un espace rectangulaire où est fixée la structure en PVC micropercée (mesh) avec une base (21) maintenue submergée par cinq plaques en plomb (22), dont une plaque au centre de la base plongée (21) au-dessous de la fixation de la corde à laquelle est ancré le corps flottant (10) en PVC, qui par sa poussée hydrostatique permet de soutenir la base plongée (21) à la profondeur voulue, de façon à former la piscine flottante sûre pour la balnéation ; une corde ou un arbalétrier semi-rigides (23) permettent à l'autre moitié des tubulaires (19', 19") de se maintenir adhérents et parallèles à la poupe du bateau, même en cas de houle, et en outre elle ne permet pas à la piscine de glisser au-dessous de la plate-forme du bateau, en la tenant toujours à une distance approprié. Sur les flottants (19 ', 19 ") sont prévus différents points d'attache (24) pour l'arbalétrier (23) de façon à régler la distance de la piscine de la poupe du bateau, même pour s'adapter au type de conformation de la poupe du bateau. L'appareil flottant est relié à la poupe d'un bateau au moyen de : deux poutrelles d'écartation (11) en aluminium ou composite renforcé, chaque poutrelle est fixé par une extrémité, à poupe, aux côtés du bateau, au moyen de bornes boulonnées, et pourvue à l'autre extrémité libre, d'une poulie (12) soutenue par une corde élastique (13) ; une corde en nylon

(14) glisse dans chacune des poulies (12), et à rextrémité libre de la corde (14) est fixé à une ligne (15) sur le tubulaire flottant (1). Deux cordes additionnelles

(24) d'un point d'amarrage postérieur du bateau se relient à des lignes posées sur les flottants (19 ', 19 ").

Les tubulaires gonflables sont divisés en deux ou trois chambres à tenue étanche et sont pourvus de rambarde (3) en nylon. Un simple escalier en corde, pourvu de rambarde, permet une descente et une remontée aisées.

La structure cylindrique micropercée permet à l'eau de pénétrer facilement à l'intérieur de la structure cylindrique, en filtrant même les éventuels résidus flottants ou en suspension, et en protégeant le baignant d'éventuels poissons agressifs, par exemple dans les eaux infestés par des ricains ou des méduses.

Pour pouvoir faire remonter la piscine flottante et l'extraire de l'eau pour la stocker sur le bateau, il suffit de relier une ultérieure corde à la ligne d'extrémité

(16) sur le flottant ( 18) et d'effectuer une action de tir. Cette opération est aisée parce que l'eau évacue facilement des micro-trous de la structure et l'ensemble de la structure est très flexible et peu lourd.

Les dimensions de la piscine flottante peuvent varier en fonction du type et des dimensions du bateau auquel il se relie.

Dans d'autres variantes de réalisation de la présente invention, la forme en plan de la structure est elliptique, ou carrée.

La piscine flottante comme décrit dans la présente invention peut être utilisée tant par les adultes que par les enfants, puisqu'elle offre la plus grande sécurité aux personnes qui touchent l'eau, dans un miroir d'eau circonscrit où il est possible de marcher et se baigner en toute sûreté, même sans savoir nager, et faire aussi d'autres activités récréatives. L'ensemble comme montré et décrit.