Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DETACHABLE TRAY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/030694
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tray designed to hold a food product, associated with fixing means for a plate (3) to be mounted on its edge (2). The tray (1) and the fixing means (5) are injection-moulded or moulded as one single piece.

Inventors:
GIBERT XAVIER (FR)
LEPAGE FRANCIS (FR)
BARRE BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003488
Publication Date:
April 17, 2003
Filing Date:
October 11, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZEBRA COMPANY (FR)
GIBERT XAVIER (FR)
LEPAGE FRANCIS (FR)
BARRE BERTRAND (FR)
International Classes:
A47G19/04; B65D25/22; (IPC1-7): A47G19/04; B65D25/22
Foreign References:
FR922525A1947-06-11
FR1000425A1952-02-12
DE858893C1952-12-11
DE2939689A11981-04-16
EP0887284A11998-12-30
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Barquette destinée à contenir un produit alimentaire, associée à un moyen de fixation pour son montage sur le bord (2) d'une assiette (3) ou d'un plat, caractérisée en ce que la barquette (1) et le moyen de fixation (5) sont réalisés en une seule pièce, par moulage ou injection.
2. Barquette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps (4) qui réalise le contenant du produit alimentaire et qui comprend un fond (4a) et des parois (4b) s'étendant à partir du fond, et en ce que le moyen de fixation (5) s'étend sensiblement sous le fond (4a), à l'extérieur de la barquette.
3. Barquette selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen de fixation (5) comprend un pied s'étendant sensiblement dans un plan et présentant un écartement (7) avec le fond (4a) du corps (4), de manière à permettre l'engagement par clipsage entre le fond (4a) et le pied (5) d'un bord (2) d'une assiette (3) ou d'un plat.
4. Barquette selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'écartement (7) s'étend sous le corps (4) sur une profondeur suffisante pour permettre audit corps (4) d'tre positionné à l'intérieur de l'assiette (3) ou du plat.
5. Barquette selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'écartement (7) est élastiquement modulable de manière à s'adapter à des bords (2) d'épaisseurs différentes.
6. Barquette selon la revendication 5, caractérisée en ce que le pied (5) est relié au fond (4a) par une jambe (8) dont les dimensions sont faibles par rapport aux dimensions du corps (4).
7. Barquette selon la revendication 6, caractérisée en ce que le pied (5) comprend des premières protubérances (6) qui font saillie en direction du fond (4a) de la barquette (1).
8. Barquette selon la revendication 7, caractérisée en ce que le fond (4a) de la barquette (1) comprend des deuxièmes protubérances (9) qui fond saillie en direction du pied (5) et qui sont décalées par rapport aux premières protubérances (6), pour enserrer le bord (2) de l'assiette ou du plat.
9. Barquette selon la revendication 8, caractérisée en ce que le pied (5) prend la forme d'un flasque plat.
10. Barquette selon la revendication 9, caractérisée en ce que le pied (5) est inscrit à l'intérieur de la surface définie par la projection du corps (4) sur un plan horizontal, selon un axe perpendiculaire au fond (4a) du corps (4).
Description:
BARQUETTE AMOVIBLE La présente invention est relative à une barquette destinée à contenir un produit alimentaire, cette barquette étant associée à un moyen de fixation pour son montage sur le bord d'une assiette ou d'un plat.

De telles barquettes sont généralement utilisées lors de cocktail ou de repas rapides afin de pouvoir par exemple assaisonner les aliments servis dans l'assiette ou le plat. L'utilisateur peut ainsi tenir d'une seule main l'assiette et l'assaisonnement sans que celui-ci ne se mélange au contenu de l'assiette par inadvertance.

Les barquettes de ce type habituellement rencontrées sont immobilisées sur le bord de l'assiette en étant rapportées par emboîtement dans un moyen de fixation lui-mme immobilisé sur le bord de l'assiette. La barquette est alors peu stable et risque de se renverser en tombant par terre ou sur l'utilisateur. De plus, les moyens de fixation habituellement rencontrés rendent l'ensemble encombrant sur le bord de l'assiette, ce qui augmente encore le risque de chute.

La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients en fournissant une barquette pouvant tre immobilisée de manière simple, efficace et peu coûteuse.

A cet effet, selon l'invention, une barquette du genre en question est essentiellement caractérisée en ce que la barquette et les moyens de fixation sont réalisés en une seule pièce, par moulage ou injection.

Ainsi, grâce à ces dispositions, la barquette ne risque pas de se désolidariser hors des moyens de fixation, les risques de mauvaise utilisation sont ainsi limités.

Selon une forme préférée de l'invention, la barquette comprend un corps qui réalise le contenant du produit alimentaire et qui comprend un fond et des parois s'étendant à partir de ce fond, les moyens de fixation s'étendent sensiblement sous le fond, à l'extérieur de la barquette. L'encombrement de la barquette sur le bord de l'assiette est ainsi faible puisque la barquette et son moyen de fixation sont compacts.

En variante, le moyen de fixation comprend un pied s'étendant sensiblement dans un plan et présentant un écartement avec le fond du corps, de manière à permettre l'engagement par clipsage entre le fond et le pied d'un bord d'une assiette ou d'un plat. L'utilisateur peut ainsi aisément retirer la

barquette après avoir utilisé tout son contenu, et la remplacer par une nouvelle barquette.

Dans encore une autre variante, l'écartement s'étend sous le corps sur une profondeur suffisante pour permettre audit corps d'tre positionné à l'intérieur de la pièce ou du plat. La barquette fait ainsi saillie de façon très réduite hors de l'assiette.

Préférentiellement, l'écartement est élastiquement modulable de manière à s'adapter à des bords d'épaisseurs différentes. La barquette peut tre ainsi utilisée de manière polyvalente.

Encore préférentiellement, le pied est relié au fond par une jambe dont les dimensions sont faibles par rapport aux dimensions du corps.

En variante, le pied comprend des premières protubérances qui font saillie en direction du fond de la barquette.

Dans encore une autre variante, le fond de la barquette comprend des deuxièmes protubérances qui font saillie en direction du pied et qui sont décalées par rapport aux premières protubérances, pour enterrer le bord de l'assiette ou du plat.

Encore préférentiellement, le pied prend la forme d'un flasque plat.

Dans une forme préférée, le pied est inscrit à l'intérieur de la surface définie par la projection du corps sur un plan horizontal, selon un axe perpendiculaire au fond du corps. L'encombrement de la barquette est ainsi encore réduit.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de l'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints, sur lesquels : La figure 1 est une vue de côté de la barquette munie d'un moyen de fixation selon la présente invention ; et La figure 2 est une vue en perspective de la barquette de la figure 1 montée sur le bord d'une assiette ou d'un plat.

La barquette 1 représentée aux figures 1 et 2 est destinée à tre rapportée et immobilisée de manière amovible sur un bord 2 d'une assiette 3.

La barquette 1 comprend un corps 4 dans lequel est contenu le produit alimentaire, ce corps étant constitué d'un fond 4a à partir duquel s'étendent des parois 4b.

La barquette 1 est immobilisée sur le bord de l'assiette 3 grâce à un moyen de fixation 5. Selon une caractéristique essentielle de l'invention, ce moyen de fixation 5 est réalisé en une seule pièce avec la barquette 1, par exemple par moulage ou injection.

De préférence, le moyen de fixation 5 s'étend sensiblement sous le fond 4a de la barquette 1 tout en étant situé à l'extérieur de cette barquette.

Comme le montre plus particulièrement la figure 1, le moyen de fixation 5 prend la forme d'un pied qui s'étend sensiblement dans un plan et qui présente un écartement 7 avec le fond 4a du corps 4 de la barquette 1. Cet écartement est adapté pour engager, par clipsage, le bord 2 de l'assiette 3 entre le pied 5 et le fond 4a de la barquette 1.

Le fond 4a de la barquette participe donc à l'immobilisation de la barquette puisque le bord 2 de l'assiette est pincé directement entre ce fond et le pied 5.

L'écartement 7 délimité entre le fond 4a et le pied 5 s'étend sur une profondeur suffisante pour introduire le bord 2 de l'assiette 3 sur une longueur permettant au corps 4 d'tre positionné quasiment dans son entier à l'intérieur de l'assiette ou du plat.

Le pied 5 est situé sous le fond 4a de la barquette 1 par l'intermédiaire d'une jambe 8. Cette jambe 8 fait saillie sensiblement perpendiculairement au plan défini par le fond 4a et s'étend sur une longueur faible par rapport aux dimensions générales de la barquette 1. En pratique, la longueur de la jambe 8 définit la hauteur de l'espacement 7. Par ailleurs, la profondeur de l'espacement 7 est définie par la venue en butée de l'extrémité du bord 2 de l'assiette 3 contre la jambe 8.

Le pied 5 est réalisé sous la forme d'un élément plat dont l'épaisseur est suffisamment faible pour tre déformable élastiquement, de sorte que l'écartement est élastiquement modulable pour s'adapter à des bords 2 d'assiette 3 d'épaisseurs différentes.

De préférence, la barquette 1 et le pied 5 sont obtenus par injection d'une matière plastique. Le pied 5 se présente sous la forme d'un flasque plat dont les dimensions extérieures correspondent sensiblement à celles du fond 4a de la barquette 1. Ainsi, le pied 5 est inscrit à l'intérieur de la surface définie par la projection du corps 4 sur un plan horizontal, cette projection étant faite selon un axe perpendiculaire au fond de ce corps. On comprend ainsi que le pied 5 est d'un encombrement très réduit puisqu'il est situé sous la barquette 1

sans dépasser latéralement hors du cylindre dans lequel est inscrit la barquette 1. Après avoir été immobilisée sur l'assiette, la barquette 1 ne dépasse ainsi que très légèrement hors de cette assiette. Elle dépasse d'une valeur correspondant à la distance séparant la jambe 8 du bord extrme des parois 4b du corps 4.

De plus, le pied 5 étant situé au-dessous d'un corps 4, le centre de gravité de la barquette 1 n'est pas déplacé, ce qui permet une grande stabilité de l'ensemble sur le bord de l'assiette.

Par ailleurs, afin de faciliter la mise en prise par clipsage du bord 2 entre le pied 5 et le fond 4a du corps 4, des protubérances font saillie à l'intérieur de l'écartement 7. Ainsi, le pied 5 possède des premières protubérances 6 qui s'étendent en direction du fond 4a de la barquette 1 et ce fond 4a de la barquette 1 possède lui-mme des deuxièmes protubérances 9 dirigées à l'opposé des premières protubérances 6, en direction du pied 5. Ces protubérances sont décalées les unes par rapport aux autres pour faciliter l'accrochage sur le bord 2.

La stabilité de l'accrochage de la barquette 1 sur le bord 2 peut encore tre augmentée par le coincement de l'extrémité libre du bord 2 de l'assiette 3 entre deux surfaces inclinées 11 et 12. Ces surfaces inclinées font saillie à partir de la jambe 8 à l'intérieur de l'écartement 7 en définissant un coin. Dans le mode de réalisation représenté aux figures, le pied 5 s'étend sensiblement parallèlement au fond 4a du corps 4 de la barquette 1. Toutefois, en variante, le pied 5 peut converger en direction du fond 4a pour réduire l'ouverture d'entrée de l'écartement 7 par lequel le bord 2 de l'assiette est introduit. Le clip défini par le fond 4a et le pied 5 exerce alors une force encore accrue sur le bord 2 de l'assiette.

Bien entendu, mme si la barquette et le pied 5, représentés aux figures 1 et 2, sont en section transversale de forme sensiblement ovale, toute autre forme est envisageable sans sortir du cadre de la présente invention.

La présence du pied 5 sous le fond 4a de la barquette 1 permet avantageusement de dissimuler ce pied lorsque la barquette 1 est positionnée sur l'assiette 3. L'esthétique est donc ainsi améliorée.

Grâce à la forme du pied 5, il est encore possible de simplement poser la barquette 1 sur tout support tel qu'une table. L'utilisateur n'est donc pas obligé de positionner la barquette 1 sur le bord d'une assiette ou d'un plat pour consommer le contenu de cette barquette.

Le pied 5 prend ici la forme d'un flasque plein. Toutefois, en variante, ce pied peut tre de forme annulaire ou de toute autre forme sensiblement plane.