Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DETECTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/001640
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for detecting (300) an authorized vehicle (2), comprising: - a processing unit (6) configured to send a circulation authorization command to a circulation authorization device (200), - a comparison device (8) comprising a database of sound signals of authorized vehicles, and - a sound sensor (7) configured to detect a sound signal of a vehicle and transmit the sound signal to the comparison device (8), the comparison device (8) being configured to: - compare the sound signal transmitted by the sound sensor (7) with the sound signals from the database, and - send an item of information about detection of a sound signal of an authorized vehicle (2) to the processing unit (6) when a transmitted sound signal corresponds to that of an authorized vehicle (2) in the database, such that the processing unit (6) sends a circulation authorization command to a circulation authorization device (200).

Inventors:
RABATEL HENRI (FR)
HARHOURA GRÉGOIRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051181
Publication Date:
January 07, 2021
Filing Date:
July 03, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
B A DEV (FR)
International Classes:
G07C9/30; G08G1/017; G08G1/087; G07B15/04; G07C9/10
Foreign References:
EP3188149A12017-07-05
US8094040B12012-01-10
US20110169664A12011-07-14
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de détection (300) destiné à commander une autorisation de circuler sur une voie de circulation (1) lors de la détection d'un véhicule autorisé (2), le dispositif de détection (300) comprenant :

une unité de traitement (6) configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler à un dispositif d'autorisation de circuler (200) de ladite voie de circulation,

un dispositif de comparaison (8) comprenant une base de données de signaux sonores de véhicules autorisés, et

un capteur sonore (7) configuré pour détecter un signal sonore d'un véhicule et transmettre le signal sonore au dispositif de comparaison (8),

le dispositif de comparaison (8) étant configuré pour :

comparer le signal sonore transmis par le capteur sonore (7) avec les signaux sonores de la base de donnée, et

envoyer une information de détection d'un signal sonore d'un véhicule autorisé (2) à l'unité de traitement (6) lorsqu'un signal sonore transmis correspond à celui d'un véhicule autorisé (2) dans la base de donnée, de sorte que l'unité de traitement 6 envoie une commande d'autorisation de circuler à un dispositif d'autorisation de circuler (200).

2. Dispositif de détection (300) selon la revendication 1, dans laquelle l'unité de traitement (6) est configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler à un dispositif d'autorisation de circuler (200) de ladite voie de circulation (1), et pour envoyer concomitamment une commande d'interdiction de circuler à au moins un dispositif secondaire d'autorisation de circuler d'une voie de circulation secondaire, croisant ladite voie de circulation (1).

3. Dispositif de détection (300) selon l'une des revendications 1 à 2, comprenant une unité de mesure d'intensité sonore (9) et dans lequel le capteur sonore (7) est configuré pour détecter et transmettre un signal sonore d'un véhicule à l'unité de mesure d'intensité sonore (9), l'unité de mesure d'intensité sonore (9) étant configurée pour :

- comparer le volume sonore d'un signal sonore transmis par le capteur sonore (7) avec un volume sonore seuil, et - émettre une information de détection d'un volume sonore seuil à l'unité de traitement (6) lorsque le volume sonore transmis par le capteur sonore (7) dépasse ou est égal au volume sonore seuil,

l'unité de traitement (6) étant configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler au dispositif d'autorisation de circuler (200) lorsque l'unité de traitement (6) reçoit une information de détection d'un volume sonore seuil et l'information de détection d'un signal sonore d'un véhicule autorisé (2).

4. Dispositif de détection (300) selon la revendication 3, dans lequel l'unité de mesure d'intensité sonore (9) est configurée pour :

- comparer le volume sonore d'un premier signal sonore détecté et transmis par le capteur sonore (7), avec un premier volume sonore,

- comparer un deuxième signal sonore détecté et transmis par le capteur sonore (7) après une période de temps écoulée depuis la détection du premier signal sonore, avec un deuxième volume sonore présentant une intensité supérieure à celle du premier volume sonore, et

- transmettre l'information de détection d'un véhicule à l'approche du dispositif d'autorisation de circuler (200) à l'unité de traitement (6) lorsque le volume sonore du premier signal sonore dépasse ou est égal au premier volume sonore, et que le volume sonore du deuxième signal sonore dépasse ou est égal au deuxième volume sonore,

- l'unité de traitement (6) étant configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler au dispositif d'autorisation de circuler (200) lorsque l'unité de traitement 6 reçoit une information de détection d'un véhicule à l'approche et l'information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé (2).

5. Dispositif de détection (300) selon l'une des revendication 1 à 4, comprenant un capteur de présence (11) configuré pour :

- détecter la présence d'un véhicule devant le dispositif d'autorisation de circuler (200) du site à accès contrôlé (1),

- transmettre l'information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'autorisation de circuler (200) à l'unité de traitement (6), l'unité de traitement (6) étant configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler au dispositif d'autorisation de circuler (200) lorsque l'unité de traitement (6) reçoit une information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé (2) et une information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'autorisation de circuler (200).

6. Dispositif de détection (300) selon l'une des revendication 1 à 5, dans lequel l'unité de traitement (6) est configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler au dispositif d'autorisation de circuler (200) lorsque l'unité de traitement (6) reçoit une information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé (2), et une information parmi une information de détection d'un volume sonore seuil, une information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'autorisation de circuler (200) et une information de détection d'un véhicule à l'approche.

7. Dispositif de détection (300) selon l'une des revendication 3 à 6, dans lequel le capteur sonore (7) est un micro configuré pour transmettre la fréquence et le volume sonore du signal sonore détecté, respectivement au dispositif de comparaison (8) et à l'unité de mesure d'intensité sonore (9).

8. Dispositif de détection (300) selon l'une des revendication 5 à 7, dans lequel le capteur de présence (11) est une boucle magnétique ou une cellule de détection de présence. 9. Dispositif de détection (300) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la base de données est configurée pour enregistrer de nouveaux signaux sonores de véhicules autorisés.

10. Système d'autorisation de circuler (100) sur une voie de circulation (1) destiné à autoriser la circulation à un véhicule autorisé (2), le système d'autorisation de circuler (100) comprenant :

- un dispositif d'autorisation de circuler (200) comportant un organe de contrôle routier (3) configuré pour être modifié entre un premier état d'interdiction de circuler dans laquelle l'organe de contrôle routier (3) interdit l'accès à la voie de circulation et un deuxième état d'autorisation de circuler dans laquelle l'organe de contrôle routier (3) autorise l'accès à la voie de circulation, et

- le dispositif de détection (300) selon l'une des revendications 1 à 9 et dans lequel l'unité de traitement (6) est configurée pour commander le dispositif d'autorisation de circuler (200) et la modification de l'organe de contrôle routier (3) entre son premier état d'interdiction de circuler et son deuxième état d'autorisation de circuler.

11. Système d'autorisation de circuler (100) sur une voie de circulation (1) selon la revendication 10, dans lequel l'organe de contrôle routier (3) comprend un feu de signalisation et dans lequel le dispositif de détection (300) est logé dans un support du feu de signalisation

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif de détection La présente invention concerne le domaine de détection de véhicules autorisés et notamment un dispositif de détection permettant de commander une autorisation de circuler sur une voie de circulation déterminée. Selon un autre aspect, l'invention concerne un système d'autorisation de circuler sur une voie de circulation déterminée, comprenant ledit dispositif de détection.

Face au grand nombre de véhicules se déplaçant sur les axes routiers, il existe un besoin de faciliter la circulation de véhicules autorisés, en général des véhicules dotés de fonctions spécifiques (ambulances, police nationale, transports de chef d'état, etc...) et de permettre un accès prioritaire à des voies de circulation déterminées dans un réseau routier de façon fiable, sécurisée et rapide. Ce besoin peut être rencontré sur tout type de voies de circulation, pour traverser de grandes intersections, entrer sur des sites à accès contrôlés, etc.... mais il est également nécessaire de garantir l'authenticité dudit véhicule autorisé pour éviter les abus. En effet, aujourd'hui les clefs pompiers, les clés d'ascensoristes ou autres moyens pour déverrouiller les systèmes de fermeture de sites contrôlés sont facilement copiés ou contournés de sorte que la sécurité de ces sites n'est plus assurée et nécessitent des opérations pour ouvrir les sites qui font perdre du temps.

Un des buts de la présente invention est ainsi d'assurer une rapidité de détection, la sécurité dans une intersection, tout en évitant les fraudes. A cet effet, la présente invention propose un dispositif de détection destiné à commander une autorisation de circuler sur une voie de circulation lors de la détection d'un véhicule autorisé, le dispositif de détection comprenant :

une unité de traitement configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler à un dispositif d'autorisation de circuler de ladite voie de circulation, un dispositif de comparaison comprenant une base de données de signaux sonores de véhicules autorisés, et

un capteur sonore configuré pour détecter un signal sonore d'un véhicule et transmettre le signal sonore au dispositif de comparaison,

le dispositif de comparaison étant configuré pour :

comparer le signal sonore transmis par le capteur sonore avec les signaux sonores de la base de donnée, et envoyer une information de détection d'un signal sonore d'un véhicule autorisé à l'unité de traitement lorsqu'un signal sonore transmis correspond à celui d'un véhicule autorisé dans la base de donnée, de sorte que l'unité de traitement envoie une commande d'autorisation de circuler à un dispositif d'autorisation de circuler.

Ainsi la présente invention permet de reconnaître les véhicules autorisés, tel que les véhicules prioritaires, les pompiers, les véhicules d'interventions, les ambulances, la police nationale, etc...parmi de nombreux véhicules à l'arrêt ou circulant dans un environnement proche. Il autorise en la facilitant la circulation prioiritaire de ces véhicules autorisés. Le dispositif de détection de l'invention est par ailleurs applicable sur une voie de circulation telle qu'une voie d'un réseau routier classique, une voie à accès limité, une voie déterminée dans un croisement, un site à accès contrôlé, en commandant une autorisation de circuler sur ladite voie.

Selon une disposition, l'unité de traitement est également configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler à un dispositif d'autorisation de circuler de ladite voie de circulation, et concomitamment pour envoyer une commande d'interdiction de circuler à au moins un dispositif secondaire d'autorisation de circuler d'une voie de circulation secondaire, croisant ladite voie de circulation. Ainsi le véhicule autorisé peut circuler de façon prioritaire et sans danger vis-à-vis d'autres véhicules non autorisés provenant ou se dirigeant dans une autre direction dans le croisement des voies. Par exemple, tandis qu'un véhicule de pompiers sera détecté et autorisé à circuler dans une intersection par exemple en faisant passer un feu de signalisation du rouge au vert, un dispositif secondaire d'autorisation de circuler de ladite intersection interdira la circulation sur une voie de circulation secondaire, en faisant passer un feu de signalisation du vert au rouge. Ceci s'applique à tout type de dispositif secondaire d'autorisation de circulation, adapté aux véhicules, comme aux piétons, aux deux roues, etc...

La présente invention propose ainsi un dispositif de détection de véhicules autorisés à circuler sur des voies de circulation de façon prioiritaire et protégée vis à vis d'autres usagers, véhicules ou piétons par exemple.

Avantageusement, le dispositif de détection comprend une unité de mesure d'intensité sonore et dans lequel le capteur sonore est configuré pour détecter et transmettre un signal sonore d'un véhicule à l'unité de mesure d'intensité sonore, l'unité de mesure d'intensité sonore étant configurée pour :

- comparer le volume sonore d'un signal sonore transmis par le capteur sonore avec un volume sonore seuil et - émettre une information de détection d'un volume sonore seuil à l'unité de traitement lorsque le volume sonore transmis par le capteur sonore dépasse ou est égal au volume sonore seuil,

l'unité de traitement étant configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler au dispositif d'autorisation de circuler lorsque l'unité de traitement reçoit une information de détection d'un volume sonore seuil et l'information de détection d'un signal sonore d'un véhicule autorisé.

Selon une possibilité, l'unité de mesure d'intensité sonore est configurée pour :

- comparer le volume sonore d'un premier signal sonore détecté et transmis par le capteur sonore avec un premier volume sonore,

- comparer un deuxième signal sonore détecté et transmis par le capteur sonore après une période de temps écoulée depuis la détection du premier signal sonore, avec un deuxième volume sonore présentant une intensité supérieure à celle du premier volume sonore, et

- transmettre l'information de détection d'un véhicule à l'approche du dispositif d'autorisation de circuler à l'unité de traitement lorsque le volume sonore du premier signal sonore dépasse ou est égal au premier volume sonore, et que le volume sonore du deuxième signal sonore dépasse ou est égal au deuxième volume sonore,

- l'unité de traitement étant configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler au dispositif d'autorisation de circuler lorsque l'unité de traitement reçoit une information de détection d'un véhicule à l'approche et l'information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé.

Selon une disposition, le dispositif de détection comprend un capteur de présence configuré pour :

- détecter la présence d'un véhicule devant le dispositif d'autorisation de circuler du site à accès contrôlé,

- transmettre l'information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'autorisation de circuler à l'unité de traitement, l'unité de traitement étant configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler au dispositif d'autorisation de circuler lorsque l'unité de traitement reçoit une information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé et une information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'autorisation de circuler.

Selon une autre disposition, l'unité de traitement est configurée pour envoyer une commande d'autorisation de circuler au dispositif d'autorisation de circuler lorsque l'unité de traitement reçoit une information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé, et une information parmi une information de détection d'un volume sonore seuil, une information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'autorisation de circuler et une information de détection d'un véhicule à l'approche.

Selon une possibilité, le capteur sonore est un micro configuré pour transmettre la fréquence et le volume sonore du signal sonore détecté, respectivement au dispositif de comparaison et à l'unité de mesure d'intensité sonore.

Avantageusement, le capteur de présence est une boucle magnétique ou une cellule de détection de présence.

De préférence, la base de données est configurée pour enregistrer de nouveaux signaux sonores de véhicules autorisés.

Selon un autre aspect, la présente invention propose également un système d'autorisation de circuler sur une voie de circulation destiné à autoriser la circulation à un véhicule autorisé, le système d'autorisation de circuler comprenant :

- un dispositif d'autorisation de circuler comportant un organe de contrôle routier configuré pour être modifié entre un premier état d'interdiction de circuler dans laquelle l'organe de contrôle routier interdit l'accès à la voie de circulation et un deuxième état d'autorisation de circuler dans laquelle l'organe de contrôle routier autorise l'accès à la voie de circulation, et

- le dispositif de détection tel que précédemment décrit et dans lequel l'unité de traitement est configurée pour commander le dispositif d'autorisation de circuler et la modification de l'organe de contrôle routier entre son premier état d'interdiction de circuler et son deuxième état d'autorisation de circuler.

Selon une possibilité, l'organe de contrôle routier comprend un feu de signalisation et le dispositif de détection est logé dans un support du feu de signalisation, tel qu'un pilier de soutien sur lequel est monté feu de signalisation.

Selon une deuxième possibilité, la présente invention propose un dispositif de détection destiné à commander une autorisation de circuler sur un site à accès contrôlé. Autrement dit, le dispositif de détection est destiné à commander l'ouverture du site à accès contrôlé à un dispositif d'autorisation de circuler qui sera dénommé par la suite un dispositif d'ouverture. La présente invention propose alors un dispositif de détection destiné à commander l'ouverture d'un site à accès contrôlé lors de la détection d'un véhicule autorisé, le dispositif de détection comprenant :

une unité de traitement configurée pour envoyer une commande d'ouverture à un dispositif d'ouverture dudit site, un dispositif de comparaison comprenant une base de données de signaux sonores de véhicules autorisés, et

un capteur sonore configuré pour détecter un signal sonore d'un véhicule et transmettre le signal sonore au dispositif de comparaison,

le dispositif de comparaison étant configuré pour

comparer le signal sonore transmis par le capteur sonore avec les signaux sonores de la base de donnée, et

envoyer une information de détection d'un signal sonore d'un véhicule autorisé à l'unité de traitement lorsqu'un signal sonore transmis correspond à celui d'un véhicule autorisé dans la base de donnée, de sorte que l'unité de traitement envoie une commande d'ouverture à un dispositif d'ouverture dudit site.

Ce dispositif fonctionne ainsi sur la base de l'identification d'un signal sonore, telle qu'une sirène d'un véhicule de pompier ou d'autres véhicules d'intervention. Le dispositif d'identification commande également de façon automatique l'ouverture du site, sans qu'aucune intervention manuelle d'un opérateur ou d'un occupant du véhicule soit nécessaire.

Selon une possibilité, le capteur sonore est configuré pour détecter un signal sonore et enregistrer les caractéristiques d'identification du signal, telle que la fréquence du signal sonore. Puis, le capteur sonore transmet la fréquence au dispositif de comparaison qui compare avec les fréquences autorisées mémorisées dans la base de données.

Selon une dispostion, le capteur sonore est configuré pour capter chaque signal sonore pendant une période de temps très courte, et notamment pendant moins de 3 secondes et pour reprendre la captation d'un signal sonore après cette période de temps.

Avantageusement, le dispositif de détection comprend une unité de mesure d'intensité sonore et le capteur sonore est configuré pour détecter et transmettre un signal sonore d'un véhicule à l'unité de mesure d'intensité sonore, l'unité de mesure d'intensité sonore étant configurée pour :

- comparer le volume sonore d'un signal sonore détecté et transmis par le capteur sonore avec un premier volume sonore seuil, et

- émettre une information de détection d'un volume sonore seuil à l'unité de traitement lorsque le volume sonore transmis par le capteur sonore dépasse ou est égal au volume sonore seuil,

l'unité de traitement étant configurée pour envoyer une commande d'ouverture au dispositif d'ouverture dudit site lorsque l'unité de traitement reçoit une information de détection d'un volume sonore seuil et l'information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé.

Cette disposition permet de vérifier la présence du véhicule d'intervention détecté à proximité du site, de sorte à éviter de commander l'ouverture d'accès trop tôt avant l'arrivée du véhicule ou bien de commander l'ouverture alors que le véhicule d'intervention identifié se déplace sur un autre site et ne fait que passer à proximité.

Selon une possibilité, l'unité de mesure d'intensité sonore est configurée pour :

comparer le volume sonore d'un premier signal sonore, détecté et transmis par le capteur sonore, avec un premier volume sonore,

comparer un deuxième signal sonore détecté et transmis par le capteur sonore après une période de temps écoulée comprise entre 3 à 5 secondes depuis la détection du premier signal sonore, avec un deuxième volume sonore présentant une intensité supérieure à celle du premier volume sonore, et

- transmettre l'information de détection d'un véhicule à l'approche à l'unité de traitement lorsque le volume sonore du premier signal sonore dépasse ou est égal au premier volume sonore, et que le volume sonore du deuxième signal sonore dépasse ou est égal au deuxième volume sonore,

l'unité de traitement étant configurée pour envoyer une commande d'ouverture au dispositif d'ouverture dudit site lorsque l'unité de traitement reçoit une information de détection d'un véhicule à l'approche et l'information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé.

Il est ainsi possible d'anticiper le moment de l'envoi de la commande d'ouverture au dispositif d'ouverture, de sorte à pouvoir amorcer l'ouverture légèrement avant l'arrivée du véhicule et faire coïncider la présence du véhicule autorisé sur place avec la fin de l'opération d'ouverture du site. Ainsi, aucune minute n'est perdu notamment lors d'interventions d'urgence.

Selon une disposition, le dispositif de détection comprend un capteur de présence configuré pour :

détecter la présence d'un véhicule devant le dispositif d'ouverture du site à accès contrôlé,

- transmettre l'information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'ouverture à l'unité de traitement, l'unité de traitement étant configurée pour envoyer une commande d'ouverture au dispositif d'ouverture lorsque l'unité de traitement reçoit une information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé et une information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'ouverture.

Cette configuration permet un double contrôle permettant de garantir que la destination du véhicule autorisé identifié par le dispositif de comparaison est bien le site concerné. Elle permet également de vérifier l'authenticité de la présence d'un véhicule d'intervention autorisé devant le site et non d'une supercherie.

Selon une autre disposition, l'unité de traitement est configurée pour envoyer une commande d'ouverture au dispositif d'ouverture lorsque l'unité de traitement reçoit une information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé, et une information parmi une information de détection d'un volume sonore seuil, une information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'ouverture et une information de détection d'un véhicule à l'approche. Ceci permet de faciliter et d'offrir une méthode complète de détection d'un véhicule d'intervention.

Selon une possibilité, le capteur sonore est un micro configuré pour transmettre la fréquence et le volume sonore du signal sonore détecté, respectivement au dispositif de comparaison et à l'unité de mesure d'intensité sonore. Le micro est en effet un dipositif peu encombrant permettant de transformer de façon fiable un signal sonore en signal électrique présentant des caractéristiques d'identification du véhicule autorisé telle qu'une fréqence et une intensité sonore.

Selon une disposition, le capteur de présence est une boucle magnétique ou une cellule de détection de présence. La boucle magnétique est configurée pour detecter une modification du champ magnétique d'un véhicule surjacent. La cellule de détection de présence fonctionne avantageusement à infrarouge ou à ultra sons pour détecter la présence d'un véhicule dans son champ de rayonnement.

Avantageusement, la base de données du dispositif de détection est configurée pour enregistrer de nouveaux signaux sonores de véhicules autorisés. Ainsi lorsque le besoin apparaît d'autoriser l'accès à un véhicule comportant un signal sonore non présent dans la base de données, il est possible d'enrichir la base de données avec des nouveaux signaux sonores. La base de données est ainsi évolutive, même à distance.

Selon un autre aspect, l'invention propose un système d'ouverture d'un site à accès contrôlé, destiné à autoriser l'accès à un véhicule autorisé, le système d'ouverture comprenant :

- un dispositif d'ouverture comportant un obstacle configuré pour se déplacer entre une position d'interdiction dans laquelle l'obstacle interdit l'accès au site et une position d'autorisation dans laquelle l'obstacle autorise l'accès au site un véhicule, un dispositif électronique et des moyens mécaniques permettant d'entraîner le déplacement de l'obstacle entre la position d'interdiction et la position d'autorisation, et

- le dispositif de détection tel que précédemment décrit et dans lequel l'unité de traitement est configurée pour commander le dispositif d'ouverture pour le déplacement de l'obstacle entre sa position d'interdiction et sa position d'autorisation. Grâce à ce système d'ouverture comprenant un obstacle et un dispositif de détection et de commande, il est possible de gérer efficacement et automatiquement l'ouverture d'un site à accès contrôlé à des véhicules autorisés.

Avantageusement, l'obstacle du système d'ouverture est choisi parmi une barrière comprenant une lisse et un support de lisse ou un portail comportant au moins un vantail et un support de l'au moins un vantail, et le dispositif de détection est logé respectivement dans le support de lisse ou dans le support de l'au moins un vantail. Dans cette configuration, il est possible de loger efficacement et discrètement le dispositif de détection directement dans le dispositif d'ouverture lui-même.

D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante de quatre modes de réalisation de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés. Les figures ne respectent pas nécessairement l'échelle de tous les éléments représentés de sorte à améliorer leur lisibilité et sur lesquelles on peut voir :

[Fig. 1] une vue schématique d'un système d'ouverture comprenant un dispositif de détection et un dispositif d'ouverture du site à accès contrôlé selon un mode de réalisation de l'invention,

[Fig. 2] une vue schématique illustrant un véhicule autorisé à l'approche du site à accès contrôlé et un système d'ouverture selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, et

[Fig. 3] une vue schématique illustrant un un système d'ouverture selon un autre mode de réalisation de l'invention selon un troisième mode de réalisation et un véhicule autorisé accédant au site.

[Fig.4] une vue schématique du dispositif de détection appliqué à une intersection.

La figure 1 illustre un système d'ouverture 100 d'un site à accès contrôlé 1 comprenant un dispositif d'ouverture 200 dudit site 1 et un dispositif de détection 300 d'un véhicule autorisé 2 selon un premier mode de réalisation de l'invention. Le dispositif d'ouverture 200 comprend une barrière formant un obstacle 3 à l'accès sur le site 1. La barrière 3 comprend une lisse 4 configurée pour se déplacer entre une position d'interdiction dans laquelle la lisse 4 interdit l'accès au site (figure 1) notamment en s'étendant selon une direction horizontale barrant le passage, et une position d'autorisation dans laquelle la lisse 4 autorise le passage notamment en s'étendant selon une direction verticale (figure 3). La barrière 3 comprend également un support de lisse 5 sur lequel la lisse 4 est montée mobile entre ses deux positions et comportant les éléments électroniques et moyens mécaniques permettant d'entraîner le déplacement de la lisse 4 (non illustrés).

Selon une autre disposition non illustrée, le dispositif d'ouverture 200 comprend un portail comportant un support de vantail et un vantail configuré pour se déplacer entre la position d'interdiction et la position d'autorisation.

Le dispositif de détection 300 illustré à la figure 1 comprend une unité de traitement 6 (UT) , un capteur sonore 7 (CS) et un dispositif de comparaison 8 (DC). Dans ce mode de réalisation, le capteur sonore 7, tel qu'un micro, est configuré pour détecter un signal sonore d'un véhicule et pour transmettre le signal sonore au dispositif de comparaison 8. Celui-ci comprend une bibliothèque de signaux sonores de véhicules autorisés et est configuré pour comparer le signal sonore transmis par le capteur 7 et les signaux mémorisés dans sa base de données. Le dispositif de comparaison 8 est également apte à transmettre une information de détection d'un signal sonore d'un véhicule autorisé 2 à l'unité de traitement 6 lorsque le signal sonore transmis correspond à un signal de la base de données. L'unité de traitement 6 envoie alors une commande d'ouverture au dispositif d'ouverture 200 du site qui actionne le déplacement de la lisse 4 de sa position d'interdiction à sa position d'autorisation d'accès au site.

Le dispositif de détection 300 illustré à la figure 2, comprend également une unité de mesure d'intensité sonore 9 (US) à laquelle le capteur sonore 7 transmet un signal sonore d'un véhicule qu'il a détecté. L'unité de mesure d'intensité sonore 9 est configurée pour comparer le volume sonore du signal sonore transmis avec un volume sonore seuil. Elle émet une information de détection d'un volume sonore seuil à l'unité de traitement 6 lorsque le volume sonore transmis est supérieur ou égal au volume sonore seuil. Dans ce mode de réalisation, l'unité de traitement 6 envoie une commande d'ouverture au dispositif d'ouverture 200 lorsque l'unité de traitement 6 reçoit une information selon laquelle un signal sonore d'un véhicule autorisé 2 a été détecté et lorsqu'elle reçoit également une information de détection d'un volume sonore seuil.

Selon une autre disposition non visible sur les figures, le capteur sonore 7 détecte et transmet un premier signal sonore puis un deuxième signal sonore détecté à quelques secondes d'intervalle, à l'unité de mesure d'intensité sonore 9. L'unité de mesure d'intensité sonore 9 compare le volume sonore du premier signal avec un premier volume sonore prédéterminé et le volume sonore du deuxième signal avec un deuxième volume sonore prédéterminé qui présente une intensité supérieure à celle de premier volume. Lorsque le volume sonore du premier signal sonore dépasse ou est égal au premier volume sonore, et que le volume sonore du deuxième signal sonore dépasse ou est égal au deuxième volume sonore, l'unité de mesure d'intensité sonore 9 transmet l'information de détection d'un véhicule à l'approche du dispositif d'ouverture 200 à l'unité de traitement 6. L'unité de traitement 6 envoie alors une commande d'ouverture au dispositif d'ouverture 200 du site lorsqu'elle reçoit cette information de détection d'un véhicule à l'approche et également l'information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé 2 envoyée par le dispositif de comparaison en parallèle.

Le dispositif de détection 300 illustré à la figure 3 comprend selon un autre mode de réalisation, l'unité de traitement 6, le capteur sonore 7, le dispositif de comparaison 8 et un capteur de présence 11, telle qu'une boucle magnétique disposée à l'entrée du site, devant le dispositif d'ouverture 200. Le capteur de présence 11 envoie une information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'ouverture 200 à l'unité de traitement 6 lorsque le champ magnétique est perturbé. L'unité de traitement 6 est paramétrée pour envoyer une commande d'ouverture au dispositif d'ouverture 200 lorsqu'elle reçoit une information de détection d'un signal sonore d'un véhicule autorisé 2 et également une information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'ouverture 200.

Selon une disposition non illustrée, le dispositif de détection 300 comprend une unité de traitement 6 et tous les moyens servant à la détection énumérés ci-dessus : le capteur sonore 7, le dispositif de comparaison 8, l'unité de mesure de l'intensité sonore 9 et le capteur de présence 11. Dans ce cas, l'unité de traitement 6 est paramétrée pour commander l'ouverture du dispositif d'ouverture 200 lorqu'elle reçoit une information de détection de signal sonore d'un véhicule autorisé 2, et une information parmi une information de détection d'un volume sonore seuil, une information de détection d'un véhicule devant le dispositif d'ouverture 200 et une information de détection d'un véhicule à l'approche. Ainsi en cas d'avarie, le capteur de présence 11 peut être remplacé par l'unité de mesure de l'intensité sonore 9 et vice versa.

Selon une autre disposition non illustrée sur les figures, le dispositif de détection 300 est logé dans le support de lisse 5 lorsque le dispositif d'ouverture 200 est formé d'une barrière avec une lisse 4 ou dans le support du vantail dans le cas d'un portail.

La figure 4 illustre un mode de réalisation de la présente invention appliqué à un croisement de voies de circulation. Le dispositif de détection 300 est similaire à celui précedement décrit mais il est utilisé pour détecter un véhicule autorisé 2 et à la fois autoriser sa circulation sur la voie et également pour interdire la circulation sur une autre voie croisant la première. Ceci permet d'éviter des accidents avec d'autres usagers de la route, tel que d'autres véhicules, des deux roues ou des piétons. Sur la figure 4 est représenté un dispositif de détection 300 destiné à commander une autorisation de circuler sur une voie de circulation 1 au sein d'un croisement à un dispositif d'autorisation de circuler 200. A la différence du précédent mode de réalisation, le dispositif de détection 300 comprend une unité de traitement 6 configurée pour envoyer concomitamment deux types de commande :

une commande d'autorisation de circuler à un dispositif d'autorisation de circuler 200 (ici un feu de signalisation) de ladite voie de circulation 1, et une commande d'interdiction de circuler à au moins un dispositif secondaire d'autorisation de circuler 200 d'une voie de circulation secondaire, au sein du croisement.

Une fois que l'information de détection d'un signal sonore d'un véhicule autorisé 2, ici un véhicule de pompier, a été donnée à l'unité de traitement 6 lorsqu'un signal sonore transmis correspond à celui d'un véhicule autorisé 2 dans la base de donnée, l'unité de traitement 6 envoie une commande d'autorisation de circuler au feu de signalisation 200 de la voie sur laquelle le véhicule de pompier 2 a été identifié. Dans le même temps, l'unité de traitement 6 envoie une commande d'interdiction de circuler à dispositif secondaire d'autorisation de circuler d'une voie de circulation secondaire, croisant ladite voie de circulation. Les véhicules non prioritaires sur la voie appelée voie secondaire sont alors arrêtés par le feu de signalisation 200 qui interdit le franchissement du croisement.

Ainsi, le dispositif de détection 300 de l'invention facilite et sécurise de façon automatisée la circulation prioiritaire des véhicules autorisés 2.

Selon une variante non illustrée, la voie de circulation secondaire peut être un passage pour les deux roues, un passage piétons, etc...

Ainsi, la présente invention permet de sécuriser la circulation d'un véhicule autorisé 2 sur une voie déterminée î, comme sur un axe routier dans une intersection ou sur un site à accès contrôlé 1 par un dispositif de détection 300 simple à mettre en œuvre et permettant l'ouverture de façon automatique et rapide. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrist ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.