Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVELOPMENT OF DRIVE UNITS CALLED CONTRA-ANGLES FOR ROTATING TOOLS USED IN SURGERY, PARTICULARLY IN DENTAL SURGERY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/004740
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a drive unit called a contra-angle , for rotating tools used in surgery, particularly in dental surgery, comprising a head (1) in which the tool is fixed and an elbow (2), each of the components of said contra-angle housing therein one or more elements of the kinematic transmission of the rotational movement of a motor to the tool driven thus, said elements of the kinematic drivetrain being input (3) or output (4) shafts, geared together by pinions (5, 6) and mounted to slide within the respective bodies thereof which form a sleeve and held against stops provided in the respective sleeve. The above is characterised in that the head (1) and the elbow (2) as well as the kinematic drivetrain (3, 4) are assembled together by means of a piece (7), called a coupler , arranged in the body of the elbow (2) through which a piece of the kinematic drivetrain passes. Said coupler comprises fixation means (24) for the body of the head (1) at one end thereof and fixation means (33) with a sleeve (8), at the other end thereof, arranged concentrically around the body of the elbow (2) and provided with a location stop (9) for cooperation with the kinematic drivetrain in the assembled position, such that said cooperation occurs following the direction of axial displacement of the sleeve (8) with relation to the coupler (7), either for the complete fixing of the kinematic drivetrain and the locking of the elbow (2) on the head (1) or the release of the kinematic chain and the unlocking of the elbow (2) from the head (1).

Inventors:
BOINOT JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000840
Publication Date:
January 20, 2005
Filing Date:
April 05, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICRO MEGA INT MFG SA (FR)
BOINOT JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
A61C1/12; A61C1/18; (IPC1-7): A61C1/12; A61C1/18
Foreign References:
US4348180A1982-09-07
US2010421A1935-08-06
US6398551B12002-06-04
US2370632A1945-03-06
Attorney, Agent or Firm:
Poupon, Michel (L'Escurial - Technopôle de Brabois 1, avenue de la Forêt de Haye Vandoeuvre-les-Nancy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil d'entraînement, dit « contreangle », pour outils rotatifs utilisés en chirurgie, notamment en chirurgie dentaire, composé d'une tte (1) dans laquelle se fixe l'outil et d'un coude (2) ; chacune des parties de ce contre angle recevant en son intérieur un ou plusieurs éléments de la chaîne cinématique de transmission du mouvement de rotation d'un moteur jusqu'à l'outil ainsi entraîné, ces éléments de la chaîne cinématique étant constitués d'arbres menant (3) et mené (4) engrenant ensemble par des pignons (5,6), et montés glissants dans leurs corps respectifs formant fourreau et maintenus en appui sur des butées agencées dans leur fourreau respectif, caractérisé en ce que la tte (1) et le coude (2) ainsi que la chaîne cinématique (3,4) sont assemblés entre eux par l'intermédiaire d'une pièce (7), désignée « tirant », qui est agencée dans le corps du coude (2) au travers duquel passe une partie de la chaîne cinématique, ce tirant comportant à l'une de ses extrémités des moyens de fixation (24) avec le corps de la tte (1) et à son extrémité opposée des moyens de fixation (33) avec une douille (8), montée concentrique autour du corps du coude (2) et équipée d'une butée d'appui (9) apte à coopérer avec la chaîne cinématique en position de montage, telle que leur coopération entraîne suivant le sens de déplacement axial de la douille (8) par rapport au tirant (7) soit l'immobilisation complète de la chaîne cinématique et le verrouillage du coude (2) sur la tte (1), soit la libération de la chaîne cinématique et le déverrouillage du coude (2) sur la tte (1).
2. Appareil d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tirant (7) est constitué d'un corps creux (10) de forme sensiblement cylindrique prolongé du côté de la tte (1) par deux bras (11 a, 11 b) symétriques par rapport à l'axe longitudinal et en ce que chacun de ces bras (11 a, 11 b) est pourvu d'un moyen de fixation (24) constitué d'un crochet apte à s'engager dans un rebord (25) du corps de la tte (1) accessible par l'intermédiaire d'une ouverture (26).
3. Appareil d'entraînement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps du coude (2) comporte une bague de centrage (12) de l'arbre mené (4) qui est traversé par des ouvertures (13) par les bras (11 a, 11 b) du tirant (7).
4. Appareil d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des éléments emmanchés les uns dans les autres constituant ledit appareil, sont munis de moyens de détrompeurs (14,15, 16,17, 20,21, 29).
5. Appareil d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre menant (3) est positionné dans un manchon (30) destiné à tre centré dans le tirant (7) et en ce que ce manchon (30) comporte une face d'appui (30a) destinée à coopérer en position de montage avec la butée (9) de la douille (8) afin de garantir l'immobilisation axiale de l'arbre menant (3).
6. Appareil d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la douille (8) sur le tirant (7) sont constitués d'un système visécrou (33).
7. Appareil d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la douille (8) sur le tirant (7) sont constitués d'un système à baïonnette.
8. Appareil d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la douille (8) est munie d'un moletage extérieur (34).
Description:
PERFECTIONNEMENT AUX APPAREILS D'ENTRAINEMENT, DITS"CONTRE-ANGELS", POUR OUTILS ROTATIFS UTILISES EN CHIRURGIE NOTAMMENT EN CHIRURGIE DENTAIRE

La présente invention concerne un perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits « contre-angles », pour outils rotatifs utilisés en chirurgie, notamment en chirurgie dentaire.

Elle se rapporte plus particulièrement à un perfectionnement du système de fixation des différentes pièces constituant le contre-angle, à savoir une tte dans laquelle est fixé l'instrument dentaire et un coude de manière à permettre le montage et le démontage sans outil.

II apparaît que les contraintes d'hygiène nécessitent, outre les traitements de pré-désinfection et préalablement à la stérilisation, un démontage du contre- angle après chaque opération de chirurgie. En effet le sang et la salive peuvent parvenir à contaminer l'intérieur de l'outil nécessitant le démontage de l'outil afin de garantir l'efficacité de la stérilisation.

On comprend que de tels contraintes d'hygiène imposent la conception d'un outil dentaire dont le démontage et le montage soient simples rapides et sans outil, réalisés par le personnel de l'équipe dentaire tout en garantissant que l'outil pourra supporter des couples élevés au cours du travail.

Le but de l'invention est de proposer un tel outil à main pourvu d'un système de fixation qui puisse tre démonté et monté sans outil et sans une procédure complexe permettant ainsi de le nettoyer de manière optimale.

A cet effet, la présente invention a pour objet un appareil d'entraînement, dit « contre-angle », pour outils rotatifs utilisés en chirurgie, notamment en chirurgie dentaire, composé d'une tte dans laquelle se fixe l'outil et d'un coude, chacune des parties de ce contre-angle recevant en son intérieur un ou plusieurs éléments de la chaîne cinématique de transmission du mouvement de rotation d'un moteur jusqu'à l'outil ainsi entraîné, ces éléments de la chaîne cinématique étant constitués d'arbres menant et mené engrenant ensemble par des pignons, et montés glissants dans leurs corps respectifs formant fourreau et maintenus en appui sur des butées agencées dans leur fourreau respectif, caractérisé en ce

que la tte et le coude ainsi que la chaîne cinématique sont assemblés entre eux par l'intermédiaire d'une pièce désignée « tirant » qui est agencée dans le corps du coude au travers duquel passe une partie de la chaîne cinématique, ce tirant comportant à l'une de ses extrémités des moyens de fixation avec le corps de la tte et à son extrémité opposée des moyens de fixation avec une douille, montée concentrique autour du corps du coude et équipée d'une butée d'appui apte à coopérer avec la chaîne cinématique en position de montage, telle que leur coopération entraîne suivant le sens de déplacement axial de la douille par rapport au tirant soit l'immobilisation complète de la chaîne cinématique et le verrouillage du coude sur la tte, soit la libération de la chaîne cinématique et le déverrouillage du coude sur la tte.

Suivant quelques dispositions intéressantes de l'invention : - le tirant est constitué d'un corps creux de forme sensiblement cylindrique prolongé du côté de la tte par deux bras symétriques par rapport à l'axe longitudinal et en ce que chacun de ces bras est pourvu d'un moyen de fixation constitué d'un crochet apte à s'engager dans un rebord du corps de la tte accessible par l'intermédiaire d'une ouverture, - le corps du coude comporte une bague de centrage de l'arbre mené qui est traversée par des ouvertures par les bras du tirant, - chacun des éléments emmanchés les uns dans les autres constituant ledit appareil sont munis de moyens détrompeurs, - t'arbre menant est positionné dans un manchon destiné à tre centré dans le tirant et en ce que ce manchon comporte une face d'appui destinée à coopérer en position de montage avec la butée de la douille afin de garantir l'immobilisation axiale de l'arbre menant, - les moyens de fixation de la douille sur le tirant sont constitués d'un système vis-écrou, - les moyens de fixation de la douille sur le tirant sont constitués d'un système à baïonnette, et - la douille est munie d'un moletage extérieur.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un

exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un contre-angle selon la présente invention, - la figure 2 est une vue à plus grande échelle d'un contre-angle dans une position semi-montée, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un contre-angle selon la présente invention en position assemblée, et - la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3.

On a représenté sur les figures 1 à 4, un contre-angle dentaire composé d'une tte 1 dans laquelle se fixe l'outil et d'un coude 2 ; chacune des parties de ce contre-angle recevant en son intérieur un ou plusieurs éléments de la chaîne cinématique de transmission du mouvement de rotation d'un moteur jusqu'à l'outil ainsi entraîné.

Ces éléments de la chaîne cinématique sont constitués de manière classique d'arbres menant 3 et mené 4 engrenant ensemble par des pignons 5 et 6, et montés glissants dans leurs corps respectifs formant fourreau et maintenus en appui sur des butées agencées dans leur fourreau respectif.

Selon la présente invention, le corps de la tte 1 et du coude 2 ainsi que la chaîne cinématique sont assemblés entre eux par l'intermédiaire d'une pièce désignée « tirant » 7 qui est agencée dans le corps du coude 2 au travers duquel passe une partie de la chaîne cinématique, ce tirant 7 comportant à l'une de ses extrémités des moyens de fixation avec le corps de la tte 1 et à son extrémité opposée des moyens de fixation avec une douille 8 équipée d'une butée d'appui 9 pour la chaîne cinématique, telle que leur coopération entraîne suivant le sens de déplacement axial de la douille 8 par rapport au tirant 7 soit l'immobilisation complète de la chaîne cinématique et le verrouillage du coude 2 sur la tte 1, soit la libération de la chaîne cinématique et le déverrouillage du coude 2 sur la tte 1.

Selon un mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures 1 à 4, le tirant 7 est constitué d'un corps creux 10 de forme sensiblement cylindrique prolongé du côté de la tte par deux bras 11a et 11b symétriques par rapport à l'axe longitudinal.

Chacun de ces bras, 11a et 11b, est conformé de manière à traverser une bague de centrage 12 de l'arbre mené 4 logé dans le corps de la tte 1 par l'intermédiaire d'ouvertures 13 réalisées dans cette dernière.

II convient de noter que cette bague de centrage 12 est rendue solidaire du corps du coude 2, par exemple, par emmanchement ou un moyen équivalent.

Afin d'assurer un positionnement correct du tirant 7 à l'intérieur du corps du coude 2, la partie cylindrique du tirant 7 est munie d'un détrompeur constitué d'un cran 14 apte à s'engager dans une rainure 15 réalisée dans le corps du coude 2.

De manière similaire, afin de guider l'opérateur dans le montage du contre- angle la bague de centrage 12 est pourvue d'une part d'un premier détrompeur constitué d'un cran 16 apte à coopérer avec une ouverture 17 réalisée sur une bague 18 portée par le fourreau 19 de l'arbre mené 4, et d'autre part d'un second détrompeur 20 constitué d'un pion destiné à coopérer avec une ouverture 21 réalisée sur le corps de la tte 1 afin d'assurer un positionnement adéquat de la tte par rapport au coude 2.

Il convient de noter que la bague 18 portée par le fourreau 19 de l'arbre mené 4 permet également d'assurer une face d'appui 22 sur une butée 23 réalisée dans le corps de la tte 1, comme visible à la figure 3, de sorte qu'en position de montage l'arbre mené 4 est immobilisé axialement entre la butée 23 du corps de la tte 1 et la bague de centrage 12.

Par ailleurs, comme précisé ci-dessus afin d'assurer l'immobilisation du corps de la tte 1 avec le coude 2, chaque bras 11a, 11b du tirant 7 est pourvu d'un moyen de fixation 24. Ce moyen de fixation 24 est, par exemple, constitué d'un crochet apte à s'engager dans un rebord 25 du corps de la tte accessible par l'intermédiaire d'une ouverture 26, comme illustré à la figure 2.

Avantageusement, le corps cylindrique 10 du tirant 7 est apte à tre traversé par l'arbre menant 3 permettant ainsi de ne pas nuire à la transmission de la chaîne cinématique.

Selon le mode de réalisation représenté, l'arbre menant 3 comporte des éléments de réduction 27-ou de multiplication-de la vitesse complètement intégrés dans un carter 28 immobilisé axialement et en rotation dans le corps du coude 2.

Pour cela, ce carter 28 est muni d'un cran 29 permettant de garantir son positionnement dans un manchon 30 destiné à tre centré dans le tirant 7 et d'une face d'appui 31 coopérant en position de montage avec une face interne 32 de la bague de centrage 12 de l'arbre mené 4.

Ce manchon 30 comporte en outre également une face d'appui 30a destinée à coopérer en position de montage avec la butée 9 de la douille 8 afin de garantir l'immobilisation axiale de l'arbre menant.

Comme visible sur les figures 3 et 4, la douille 8 est montée concentrique autour du corps du coude et comporte des moyens de fixation 33 avec la partie cylindrique du tirant 7.

Ces moyens de fixation 33 sont, par exemple, constitués d'un système vis- écrou comme illustré sur les figures. Toutefois, on comprend qu'un tel système de fixation 33 peut tre remplacé par un dispositif à baïonnette.

Le montage et le démontage d'un appareil d'entraînement dit « contre- angle », pour outils rotatifs utilisés en chirurgie, notamment en chirurgie dentaire ressortent déjà de la description qui en a été faite ci-dessus et vont tre maintenant expliqués.

L'opérateur engage le tirant 7 dans le corps du coude 2 en s'assurant par les moyens détrompeurs 14-15 de leur bonne mise en coopération, puis centre le fourreau de l'arbre mené 4 dans la bague de centrage 12, avant d'engager le rebord 25 du corps de la tte 1 sur les crochets 24 dépassant de la bague de centrage 12.

L'opérateur pré-assemble l'arbre menant 3 sur le manchon 30 avant de l'engager dans la partie cylindrique du tirant 7.

On notera qu'afin d'assurer l'immobilisation axiale de l'arbre mené 3, l'opérateur exerce une traction sur le tirant 7 vers la direction opposée à la tte 1 puis engage la partie arbre menant 3 dans le manchon avant de présenter la douille arrière 8 et la visse manuellement sur la partie filetée 33a du tirant 7.

Cette phase de vissage de la douille 8 permet d'une part d'exercer un effort de traction sur le tirant 7 de manière à immobiliser le corps de la tte 1 et du coude 2 et, d'autre part d'immobiliser axialement la chaîne cinématique par la mise en coopération des différentes butées, notamment de la butée 9 de la

douille 8 avec la face d'appui 32 du manchon 30.

Afin d'assurer un vissage ou un dévissage à la main de la douille 8 sur le tirant 7, la douille 8 peut tre munie extérieurement d'un moletage 34, comme visible sur la figure 1.

Le démontage s'effectue de manière toute aussi simple en effectuant les opérations décrites ci-dessus dans le sens inverse.

On comprend à la lecture de la description ci-dessus que le contre-angle selon la présente invention est facile à monter et à démonter sans outil et sans une procédure complexe, l'ensemble des pièces constituant le contre-angle présentant des détrompeurs afin de garantir leurs positionnements relatifs.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.