Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ABLUTIONS, IN PARTICULAR IN THE VICINITY OF SWIMMING POOLS, COMPRISING AT LEAST ONE MIST BLOWER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/073899
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for dispensing water for showering, comprising a pressurized water source, a tank, a pump or public dispenser, fitted to a fixed vertical pipe for at least one water dispenser with a plurality of orifices such as a shower nozzle. The invention is characterized in that it comprises two separate vertical pipes (62 and 63) fitted to a common supply source (61) connected to the source, one (62) being equipped with a shower nozzle (30) located at its upper part and the other (63) equipped with at least a nozzle (41-42-43) forming a mist blower designed to project laterally a mist consisting of microscopic water droplets and air, the common pipe (61) being equipped with a stop valve (65) and each separate pipe (62-63) being preferably provided with a faucet (44-31).

More Like This:
Inventors:
COMBE PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000811
Publication Date:
September 12, 2003
Filing Date:
March 06, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMBE PATRICE (FR)
International Classes:
A47K3/28; (IPC1-7): A47K3/28
Domestic Patent References:
WO1998055704A11998-12-10
Foreign References:
ES2136509A11999-11-16
FR2792517A12000-10-27
US5983419A1999-11-16
CH303988A1954-12-31
US5983419A1999-11-16
Attorney, Agent or Firm:
Rataboul, Michel (rue de Florence Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la distribution d'eau à usage corporel, comprenant une source d'eau sous pression, réservoir, pompe ou distribution publique, raccordée à une conduite verticale fixe munie d'au moins un distributeur d'eau à orifices multiples tel qu'une pomme de douche, caractérisé en ce qu'il comprend deux conduites verticales distinctes (62 et 63) raccordées à un conduit d'alimentation commun (61) relié à la source, l'une (62) étant équipée d'une pomme de douche (30) située à sa partie supérieure et l'autre (61) d'au moins une buse (41 4243) formant brumisateur et devant projeter latéralement un brouillard composé de gouttelettes d'eau microscopiques et d'air, le conduit commun (61) étant muni d'une vanne d'arrt (65) et chaque conduite distincte (6263) étant de préférence munie d'un robinet (44 31).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les buses (414243) sont de type orientable.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les conduites distinctes (62 et 63) et le conduit d'alimentation commun (61) sont logés dans une colonne rigide (10) et sont reliés depuis l'intérieur de ladite colonne (10) à la pomme de douche (30), aux buses (41,42 et 43) et aux robinets (31, 44 et 51) fixés à la colonne (10) et accessibles de l'extérieur de celleci.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit commun (61) est raccordé à une dérivation (64) munie d'un robinet dit « inférieur » (51) car situé à une faible hauteur audessus du sol.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pomme de douche (30), les buses (41,42 et 43) et le robinet inférieur (51) sont orientés selon des angles différents considérés en gisement.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la colonne (10) présente des faces planes (11,12, 13 et 14) et la pomme de douche (30), les buses (41,42 et 43) et le robinet inférieur (51) sont répartis sur au moins deux faces différentes (11121314) de la colonne (10).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit d'alimentation commun (61) présente une entrée située au voisinage du sol et munie d'organes de raccordement (95) à un tuyau souple tel qu'un tuyau d'arrosage (97) relié à la source.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne (10) est rigidement assujettie au sol (S), le conduit d'alimentation commun (61) présente une entrée munie d'organes de raccordement (8683) à une conduite enterrée (81), avantageusement munie d'un robinet d'arrt (65).
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce que la colonne (10) est associée de manière amovible à un support (91), luimme déplaçable.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que sur la conduite (63) à laquelle les buses (41,42 et 43) sont reliées est intercalé un boîtier (100) devant contenir un produit (110) soluble dans l'eau et destiné à tre entraîné par elle pour tre diffusé dans le brouillard émis par lesdites buses (41,42 et 43).
Description:
Dispositif pour ablutions, notamment au voisinage de piscines, comprenant au moins un brumisateur Il est fréquent de prévoir une douche près des piscines pour permettre aux usagers de se rafraîchir ou de se rincer pour éliminer les éventuelles odeurs de chlore et autres produits chimiques.

S'il s'agit seulement de se rafraîchir, un usager doit nécessairement se déshabiller s'il ne veut pas tre entièrement mouillé. En outre, l'eau qui est distribuée est souvent tiédie par le soleil dans la conduite qui alimente la douche ou dans le réservoir qui contient une réserve d'eau spécifique à la douche.

Pour situer l'Etat de la Technique, on peut citer le brevet US 5 983 419 qui décrit un appareil pour une utilisation en tant que douche (10) et robinet d'extérieur (6) intégrés dans une colonne (11) et qui peuvent tre facilement connectés à un simple tuyau d'arrosage par un raccord rapide (1).

Ce brevet répond à un problème de difficulté d'alimentation en eau, de mobilité de la douche, etc.

La colonne du brevet US 5 983 419 A possède en outre un robinet (6) situé en position basse sur la colonne (11), c'est-à-dire situé à un niveau inférieur à celui de la pomme de douche (10), à une hauteur permettant de rincer uniquement les pieds.

La présente invention concerne un dispositif différent d'une douche et spécialement conçu pour tre utilisable par un usager tout habillé ou pas.

A cette fin, l'invention a pour objet un dispositif pour la distribution d'eau à usage corporel, comprenant une source d'eau sous pression, réservoir, pompe ou distribution publique, raccordée à une conduite verticale fixe munie d'au moins un distributeur d'eau à orifices multiples tel qu'une pomme de douche, caractérisé en ce qu'il comprend deux conduites verticales distinctes raccordées à un conduit d'alimentation commun relié à la source, l'une étant équipée d'une pomme de douche située à sa partie supérieure et l'autre d'au moins une buse formant brumisateur et devant projeter latéralement un brouillard composé de gouttelettes d'eau microscopiques et d'air, le conduit commun étant muni d'une vanne d'arrt et chaque conduite distincte étant de préférence munie d'un robinet.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention : > les conduites distinctes et le conduit d'alimentation commun sont logés dans une colonne rigide et sont reliés depuis l'intérieur de ladite colonne à la pomme de douche, aux buses et aux robinets fixés à la colonne et accessibles de l'extérieur de celle-ci ; > la ou les buses sont de type orientable ; > le conduit commun est raccordé à une dérivation munie d'un robinet dit « inférieur » car situé à une faible hauteur au-dessus du sol ; > la pomme de douche, les buses et le robinet inférieur sont orientés selon des angles différents considérés en gisement ; > la colonne présente des faces planes et la pomme de douche, les buses et le robinet inférieur sont répartis sur au moins deux faces différentes de la colonne ; > le conduit d'alimentation commun présente une entrée située au voisinage du sol et munie d'organes de raccordement à un tuyau souple tel qu'un tuyau d'arrosage relié à la source ; > la colonne est rigidement assujettie au sol, le conduit d'alimentation commun présente une entrée munie d'organes de raccordement à une conduite enterrée, avantageusement munie d'un robinet d'arrt ; > la colonne est associée de manière amovible à un support, lui-mme déplaçable ; > sur la conduite à laquelle les buses sont reliées est intercalé un boîtier devant contenir un produit soluble dans l'eau et destiné à tre entraîné par elle pour tre diffusé dans le brouillard émis par lesdites buses.

L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.

La figure 1 est une vue générale d'un dispositif conforme à l'invention installé à poste fixe, à proximité d'une piscine.

La figure 2 est une vue schématique d'un exemple de colonne servant de support au dispositif conforme à l'invention.

La figure 3 est une vue schématique montrant un circuit d'eau conforme à l'invention et devant tre situé à l'intérieur de la colonne de la figure 2.

La figure 4 est une vue schématique partielle montrant l'alimentation du circuit de la figure 3, à partir d'une conduite enterrée reliée à un réseau de distribution.

La figure 5 est une vue schématique d'un dispositif analogue à celui de la figure 1, mais réalisé de manière amovible et déplaçable, au lieu d'tre installé à poste fixe.

La figure 6 est une vue schématique partielle montrant l'alimentation du circuit de la figure 3, à partir d'un tuyau d'arrosage standard.

La figure 7 est une vue schématique partielle montrant le passage d'eau d'alimentation de la colonne dans un boîtier contenant un produit devant se diluer dans cette eau pour la charger de substances utiles ou agréables : odorantes, hygiéniques, antiseptiques, etc.

La figure 8 est une vue schématique montrant la situation du boîtier quand l'eau ne passe plus, tous les robinets étant fermés.

Le dispositif de l'invention offre la possibilité d'utiliser, simultanément ou alternativement (grâce à des conduites verticales distinctes, les propriétés mouillantes des jets d'un brumisateur pour répandre efficacement sur le corps un produit lavant, puis d'utiliser la douche pour se rincer.

Les gouttelettes microscopiques projetées par le brumisateur et chargées de savon sont réparties sur une large zone et leur taille leur permet d'atteindre tous les endroits à laver. La quantité d'eau utilisée est très faible. Les gouttes émises par la pomme de douche sont beaucoup plus grosses et peuvent mme constituer un jet continu. La quantité d'eau est beaucoup plus importante par rapport à la quantité d'eau émise par le brumisateur. Cela permet de diluer les résidus de lavage et de les entraîner vers l'évacuation.

Cependant, le dispositif de l'invention peut tre raccordé à n'importe quelle source d'eau, mme par un raccordement à un tuyau d'arrosage.

En se reportant au dessin, on voit qu'un dispositif conforme à l'invention comprend une colonne verticale 10 qui, ici, a une section quadrangulaire, présentant ainsi quatre faces planes 11,12, 13 et 14, et qui est solidaire d'un socle 20 par lequel elle peut tre fixée au moyen d'organes 21 tels que des boulons, des tire-fonds, des piquets et analogues, adaptés au sol S sur lequel la colonne 10 doit se trouver.

La colonne 10 contient des conduites pour amener de l'eau depuis une source jusqu'à différents distributeurs, à savoir une pomme de douche 3 0 commandée par un robinet 31, trois buses 41,42 et 43 commandées ensemble par un robinet 44, et un orifice 50 commandé par un robinet 51.

La pomme de douche 30 est d'usage courant, à savoir qu'elle diffuse l'eau par plusieurs trous pour former une pluie tombant sur l'usager sensiblement à la verticale, après que celui-ci ait actionné le robinet 31.

Celui-ci est de toute type connu, notamment à temporisation, par retour lent de l'organe d'obturation sur son siège.

Les buses 41,42 et 43 sont conçues pour projeter latéralement, c'est-à-dire sensiblement à l'horizontale, un brouillard de très fines gouttelettes d'eau mlées à de l'air, et constituent ainsi chacune un brumisateur, après que l'usager ait actionné le robinet 44.

Les buses 41,42 et 43 peuvent tre fixes ou orientables, selon tout modèle connu.

L'orifice 50 est placé assez bas sur la colonne 10 et sert à délivrer un jet d'eau destiné à l'ablution des pieds d'un usager.

En se reportant à la figure 3, on voit que pour alimenter la colonne 10 en eau, un conduit 61 raccordé à une source (non représentée) telle qu'une citerne, un réservoir ou un réseau de distribution, pénètre à l'intérieur de la colonne 10 par sa partie inférieure où il reçoit d'une part deux conduites distinctes 62 et 63 qui alimentent respectivement la douche 3 0 et les buses 41,42 et 43 et, d'autre part, une dérivation 64 qui alimente l'orifice 50 et qui reçoit le robinet 51.

Un robinet d'arrt général 65 est placé à l'entrée du conduit commun 61, à la partie basse du dispositif, au-dessus du sol (figures 1 et 3).

Sur la figure 1, on a représenté la pomme de douche 30 disposée sur la face plane 11, les buses 41,42 et 43 ainsi que l'orifice 50 sur la face plane 13 opposée à la face 11.

Sur la figure 2, on a représenté la pomme de douche 30 disposée sur la face 11, l'orifice 50 sur la face 13 et les buses 41,42 et 43 sur la face 14.

Cela montre que selon l'invention, on peut disposer ces éléments d'ablution selon différents angles, considérés en gisement c'est-à-dire horizontalement, et à différents niveaux, ce qui permet à plusieurs usagers d'utiliser ces éléments simultanément, sans qu'ils risquent de se gner.

Étant donné que la colonne 10 de la figure 1 est placée au voisinage d'une piscine « en dur », elle est fixée à demeure sur le sol et l'on a représenté deux bacs de réception des eaux 71 et 72, de sorte que les buses 41,42 et 43 sont disposées sur la mme face plane 13 que l'orifice 50, et à l'opposé de la douche 30.

Le bac 71 situé au-dessous de l'orifice 50 peut servir de pédiluve et la position relative de ce bac 71 et de cet orifice 50 est tout à fait logique. En revanche, la position des buses 41,42 et 43 n'est pas dictée par la présence ou l'absence de bac et elles auraient aussi bien pu tre placées sur l'une des faces planes 12 ou 14.

La douche 30 peut servir pour se laver ou simplement pour se rafraîchir lorsqu'il fait très chaud et pour cela il est nécessaire d'tre déshabillé, nu ou en maillot de bain. Au contraire, le brouillard produit par les buses 41,42 et 43 permet à un usager de se rafraîchir très efficacement sans obligation de se déshabiller d'une part parce que la quantité d'eau délivrée est très faible et d'autre part parce que le brouillard est diffusé latéralement, face à l'usager, sans écoulement et sans trempage.

On a indiqué ci-dessus que le seul robinet 44 commande les trois buses 41,42 et 43 mais on pourrait aussi prévoir un robinet pour chaque buse, ou un robinet pour la buse 41 seule, afin qu'un usager puisse n'utiliser que cette buse, destinée à rafraîchir le visage.

Lorsque la colonne est destinée à tre fixée au sol, par exemple près d'une piscine comme on l'a représenté sur la figure 1, l'alimentation en eau est de préférence établie à demeure, notamment à partir d'un réseau de distribution public.

C'est ce que l'on a illustré sur la figure 4 où l'on voit qu'une canalisation enterrée 81 est raccordée par une bride boulonnée 82 au boîtier 83 du robinet d'arrt général 65 placée dans un coffret enterré 84 et accessible à la main par une trappe 85, ce boîtier 83 présentant un embout 86 auquel est raccordé le conduit commun 61.

Sur la figure 5, on a représenté un mode de réalisation particulier de l'invention selon lequel la colonne 10 est mise en place de manière amovible, notamment pour tre sortie pendant l'été et remisée à l'abri pendant l'hiver.

Pour cela, la colonne 10 est associée à un support 91 simplement posé sur le sol. Ce support présente un socle 92 solidaire de quatre montants obliques 93 tenant un anneau supérieur central 94 dont la section correspond à celle de la colonne 10, afin que celle-ci puisse sans difficulté tre engagée de haut en bas dans l'anneau 94 et reposer sur le socle 92.

Un embout fileté 95 est prévu au bas de la colonne 10 et est directement accessible de l'extérieur, afin que l'on puisse y raccorder un raccord fileté 96 solidaire d'un tuyau d'arrosage 97.

La figure 6 montre en coupe le raccordement du conduit commun 61 à l'embout 95, ce conduit étant représenté ici comme étant un tuyau flexible de type connu en soi et muni d'un raccord d'extrémité 98. Pour simplifier le dessin, on n'a pas représenté ici le robinet 65 qui pourrait tre en une seule pièce avec l'embout 95 ou directement fixé à lui, ou encore placé un plus haut sur le conduit commun 61.

L'embout 95 est fixé à la colonne 10 et l'on y raccorde extérieurement le tuyau 97 et intérieurement le conduit 61 en vissant les embouts 96 et 98, respectivement selon les flèches FI etF2.

Le dispositif peut tre muni d'un ou plusieurs filtres, notamment quand il est alimenté en eau fortement chargée en calcaire.

Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif est associé à un distributeur de produits devant tre additionnés à l'eau d'arrivée, notamment pour la parfumer et/ou pour la purifier, et ici on a prévu que ce distributeur est uniquement destiné à la conduite 63 qui distribue l'eau aux trois buses 41,42 et 43.

Sur les figures 7 et 8, on voit un exemple de réalisation d'un tel dispositif représenté schématiquement, l'Homme de Métier pouvant sans difficultés réaliser les détails de construction, notamment pour régler les problèmes d'étanchéité et d'accessibilité.

La conduite 63 comporte deux segments respectivement inférieur 63a et supérieur 63b, raccordés à un boîtier 100 par deux embouts tubulaires 101 et 102.

A l'intérieur du boîtier 100, se trouve une grille 103 et une couronne inversée de reliefs 104 disposée autour du passage axial de l'embout 102.

La face plane 1 de la colonne 10 présente une ouverture 15 située en regard d'une ouverture 105 du boîtier 100, munie d'un volet de fermeture 106, monté de manière mobile, par exemple en pivotement, pour pouvoir occuper une position de fermeture et une position d'ouverture.

Dans la position de fermeture représentée aux figures 7 et 8, le volet 106 assure l'étanchéité du boîtier 100 et en position d'ouverture (non représentée), le volet 106 dégage l'ouverture 105, grâce à quoi un usager peut passer la main par l'ouverture 15, puis ouvrir le volet 106 et accéder à l'intérieur du boîtier 100.

Lorsque le robinet 44 est ouvert, l'eau arrive selon la flèche F3 par le segment 63a de la conduite 63 à l'intérieur du boîtier 100, traverse celui-ci de bas en haut et emprunte le segment 63b de la conduite 63 selon la flèche F4 jusqu'aux buses 41,42 et 43.

Le boîtier 100 est conçu pour recevoir un produit qui se dissout dans l'eau pour la parfumer ou la traiter.

Ici, on a prévu un produit solide sous forme d'un galet 110 dont la composition comprend un ou plusieurs principes actifs incorporés à un véhicule formé de matières solubles, cette composition étant adaptée au but recherché.

On peut ainsi prévoir des adoucissants, des anti-oxydants, des anti-radicaux libres, des vitamines, des essences naturelles parfumées, etc. procurant un effet positif sur le corps, une sensation de bien-tre pour la peau.

Quand l'eau circule, elle pousse le galet 110 vers le haut et celui-ci se plaque contre la couronne de reliefs 104 afin de ne pas obturer le passage axial de l'embout tubulaire 102, de sorte que l'eau lèche la surface extérieure du galet 110 comme le suggèrent les flèches F5, passe entre les reliefs 104 et entraîne jusqu'aux buses 41,42 et 43, selon la flèche F4, les produits prélevés à la surface du galet 110 (figure 7).

Lorsque l'usager ferme le robinet 44 précédemment ouvert, l'eau ne circule plus et ne pousse plus le galet 110 de bas en haut contre la couronne de reliefs 104, de sorte que ce galet 110 tombe sur la grille 103 où il reste posé (figure 8).

L'eau reste dans la conduite 63 en aval du robinet 44 et dans le boîtier 100, ce qui peut accélérer la dissolution du galet 110 et par conséquent provoquer une perte inutile de produit actif.

Pour éviter cela, on prévoit un clapet de décharge 111 qui possède d'une part un organe 112 situé à l'intérieur du boîtier 100, sensible à la pression et commandant un obturateur (non visible sur le dessin), et d'autre part un orifice d'écoulement 113 débouchant à l'extérieur du boîtier 100.

Quand l'eau circule dans le boîtier 100, l'organe 112 est en position d'obturation, sous l'effet de la pression de l'eau figurée par la flèche F6, et il ne coule pas d'eau à l'extérieur du boîtier 100 (figure 7).

Après fermeture du robinet 44, l'eau située en aval c'est-à-dire entre lui et les buses 41,42 et 43, séjourne dans le segment 63b, dans le boîtier 100 et dans le segment 63a jusqu'au robinet 44 fermé, mais n'est plus sous pression.

La très faible pression naturelle qui règne dans le segment 63b du seul fait du poids d'eau, est insuffisante pour agir sur l'organe 112 et maintenir l'obturateur fermé, de sorte qu'un passage est créé entre l'intérieur du boîtier 100 et l'extérieur, passage qu'emprunte immédiatement l'eau située au-dessus du niveau du clapet 111 pour s'écouler par l'orifice 113, en conséquence de quoi le galet 110 posé sur la grille 103 est au sec et ne s'use pas inutilement (figure 8).

On pourrait bien entendu prévoir un autre système de dissolution de produits dans l'eau, notamment au moyen d'un distributeur de liquides.

L'alimentation en eau de la colonne 10 peut tre assurée uniquement par de l'eau froide provenant soit d'un réseau de distribution (figures 1 et 4), soit d'un tuyau d'arrosage (figures 5 et 6) ou bien par de l'eau froide et de l'eau chaude, ce qui suppose, au moins pour la douche 30, deux conduites d'alimentation, deux robinets et/ou un mélangeur ou mitigeur.

Cette e au chaude peut tre obtenue à partir d'un chauffe-eau classique ou bien à partir d'un réservoir de type connu en soi, de couleur noire, notamment en fibres de polypropylène, qui capte et conserve les calories du soleil pour chauffer l'eau qu'il contient.

Le dispositif conforme à l'invention peut, selon les versions possibles, tre adopté pour les lieux publics ou les lieux privés, en installation fixe ou temporaire. On peut citer, par exemple, les centres de loisirs, les piscines, les abords de plages, les parcs de loisirs, les campings, les terrains de sport, mais aussi les bateaux qui sont des lieux ou les personnes sont particulièrement exposées aux brûlures dues aux réflexions sur l'eau des rayons du soleil et au vent qui par son effet de refroidissement masque la sensation de coup de soleil. Dans ces conditions, une brumisation disponible en permanence est spécialement utile et agréable, du fait qu'elle combat la déshydratation de la peau.