Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ADJUSTING A BELT FOR A DRIVE BELT OF A SCREEN DOOR LEAF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/106247
Kind Code:
A1
Abstract:
The device for adjusting a belt, for a drive belt of a sliding leaf of a platform screen door, comprises a pulley for guiding the belt and an attachment plate, in addition to an adjustment plate on which the guide pulley is positioned and means for attaching and adjusting an orientation and a distance of the adjustment plate on the attachment plate.

Inventors:
MAREAUX SÉBASTIEN (FR)
BOURBON BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052599
Publication Date:
June 06, 2019
Filing Date:
October 18, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAIVELEY TRANSP TOURS (FR)
International Classes:
F16H7/10; F16H7/12
Foreign References:
DE102016006469A12016-12-22
US20060217223A12006-09-28
US20090062046A12009-03-05
FR3039581A12017-02-03
CN203361842U2013-12-25
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de réglage (1) d'une courroie pour une courroie (6,7) d'entrainement d'un vantail coulissant de porte palière de quai, le dispositif de réglage comportant une poulie de guidage (4) de la courroie et une plaque de fixation (30), caractérisé en ce que le dispositif de réglage comprend en outre une plaque de réglage (2) sur laquelle est positionnée la poulie de guidage et des moyens de fixation et de réglage d'une orientation de la plaque de réglage (2) par rapport à la plaque de fixation (30) par un mouvement de rotation autour d'un axe Z vertical et d'un axe X horizontal, et d'un éloignement (21,210,211) de la plaque de réglage sur la plaque de fixation.

2. Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'éloignement est un mouvement de translation selon un axe Y perpendiculaire aux axes X et Z

3. Dispositif de réglage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation et de réglages comprennent une série de trois cylindres de révolution creux (21,210,211) vissés à travers une épaisseur de la plaque de réglage, chaque cylindre de révolution creux comportant un fond (23) venant en appui sur une face (301) de la plaque de fixation. 4. Dispositif de réglage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les trois cylindres de révolution creux sont disposés de sorte à former trois sommets d'un triangle rectangle.

5. Dispositif de réglage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le fond de chaque cylindre de révolution creux présente une forme extérieure sphérique convexe en appui sur une portion conique concave de la face de la plaque de fixation. 6. Dispositif de réglage selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de serrage en position (24,25) de chacun des cylindres de révolution creux sur la plaque de fixation.

7. Dispositif de réglage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de serrage en position comprend une vis (24) et une rondelle sphérique (25) associée en appui sur une forme conique concave. 8. Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre sur la plaque de réglage une plaque de mise en tension (3) montée libre en rotation selon un axe de rotation (34) perpendiculaire à un plan défini par la plaque de réglage, la plaque de mise en tension comportant une poulie de mise en tension (5) de la courroie, un axe (51) de la poulie de mise en tension étant parallèle et à distance de l'axe de rotation.

9. Dispositif de réglage selon la revendication 8, caractérisé en ce qu' il comprend un élément de réglage d'une orientation (26, 33, 331) de 1a plaque de mise en tension par rapport à la plaque de réglage.

10. Dispositif de réglage selon la revendication 8 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de maintien en position (32) d'une orientation de la plaque de mise en tension par rapport à la plaque de réglage.

11. Système d'entrainement à courroie d'un vantail coulissant de porte palière, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 10.

12. Porte palière de quai comportant un panneau fixe et un vantail pouvant se déplacer par rapport au premier panneau fixe selon un mouvement de translation horizontale dans un plan du vantail entre des positions ouverte et fermée dans lesquelles le vantail dégage ou obstrue au moins en partie une ouverture adjacente au panneau fixe, caractérisée en ce qu'elle comporte un système d'entrainement à courroie du vantail selon la revendication 11.

Description:
DISPOSITIF DE REGLAGE D'UNE COURROIE POUR UNE COURROIE

D'ENTRAINEMENT DE VANTAIL DE PORTE PALIERE

L'invention concerne un dispositif de réglage d'une courroie pour une courroie d'entrainement de vantail de porte palière de quai, ainsi que d'un système d'entrainement à courroie et une porte palière de quai équipés d'un tel dispositif de réglage .

Les façades de quai permettent d' isoler la plateforme de quai en tant que telle de la voie de circulation le long de laquelle le quai s'étend, lorsqu' aucune circulation ne se produit sur ladite voie de circulation. Toutefois, lorsqu'une rame est stationnée à quai le long du quai, la façade de quai doit permettre un accès aux usagers aux voitures voyageur de la rame stationnant. Pour cela, la façade de quai comporte une série de portes palières agencées de sorte à s'étendre en regards des portes d'accès des voitures voyageur susceptibles de stationner le long du quai. De manière connue en soi, une porte palière de quai forme un module qui est composé d'au moins un panneau fixe et d'un vantail coulissant associé qui peut se mouvoir entre une position ouverte et une position fermée (et inversement) selon une direction horizontale dans le plan du vantail et sensiblement parallèle à un nez de quai sur lequel est positionnée la porte palière. En position ouverte, le vantail dégage au moins en partie une ouverture permettant un passage des usagers adjacente au panneau fixe de la porte palière. En position fermée, le vantail obstrue cette ouverture. Pour cela, un système d'entrainement comportant une motorisation est prévu entre le panneau fixe et le vantail coulissant associé pour déplacer le vantail coulissant associé dans ses mouvements de translation entre les positions ouverte et fermée .

De manière générale, les portes palières de quai comportent deux paires de panneau fixe/vantail coulissant positionnées de manière symétrique en miroir. Les deux panneaux fixes sont séparés l'un de l'autre par un seuil de porte, l'ensemble délimitant l'ouverture permettant le passage des usagers. Les deux vantaux coulissants ont alors la possibilité de se déplacer selon des mouvements de translation horizontale dans le plan des vantaux qui sont symétriques l'un de l'autre entre la position fermée et la position ouverte et inversement. Pour chaque porte palière, l'un au moins des vantaux coulissants a un système d'entrainement et une motorisation associés. Dans le cas où un seul des deux vantaux coulissants comporte un système d'entrainement et une motorisation, l'autre vantail est équipé d'un système de tension et d'alignement.

Ainsi, dans un mode de réalisation connu des documents FR3039581 et CN203361842, le système d'entrainement est un système d'entrainement à courroie commun aux deux vantaux coulissant de la porte palière. Les courroies d'entrainement des vantaux cheminent sous le seuil de porte entre les deux panneaux fixes de la porte palière. Lors de l'installation de la porte palière, les différentes poulies composant le système d'entrainement sont positionnées en deux groupes sur un support commun à chaque groupe. Le premier groupe est monté sur l'un des panneaux fixes de la porte palière et le deuxième groupe est monté sur l'autre des panneaux fixes de la porte palière. Cela oblige à réaliser des supports qui soient très précis d'un point de vue tolérances de fabrication, d'une part, et tolérances de positionnement sur le quai, d'autre part. Ceci entraine des coûts élevés de fabrication et de montage des portes palières ainsi équipées.

Un but de l'invention est de fournir un dispositif de réglage d'une courroie pour une courroie d'entrainement de vantail coulissant de porte palière de quai qui soit simple à fabriquer à moindre coût et qui permette de manière simple un réglage de la tension de la ou des courroies ainsi que leur positionnement relativement au support ou à des poulies localisées à distance.

A cette fin, il est prévu selon l'invention, un dispositif de réglage d'une courroie pour une courroie d'entrainement d'un vantail coulissant de porte palière de quai, le dispositif de réglage comportant une poulie de guidage de la courroie et une plaque de fixation, ainsi qu'une plaque de réglage sur laquelle est positionnée la poulie de guidage et des moyens de fixation et de réglage d'une orientation de la plaque de réglage par rapport à la plaque de fixation par un mouvement de rotation autour d'un axe Z vertical et d'un axe X horizontal, et d'un éloignement de la plaque de réglage sur la plaque de fixation.

Avantageusement, mais facultativement, le dispositif de réglage selon l'invention présente au moins l'une des caractéristiques techniques additionnelles suivantes :

- l'éloignement est un mouvement de translation selon un axe Y perpendiculaire aux axes X et Z;

- les moyens de fixation et de réglages comprennent une série de trois cylindres filetés de révolution creux vissés à travers une épaisseur de la plaque de réglage, chaque cylindre de révolution creux comportant un fond venant en appui sur une face de la plaque de fixation ;

- les trois cylindres de révolution creux sont disposés de sorte à former trois sommets d'un triangle rectangle ;

- le fond de chaque cylindre de révolution creux présente une forme extérieure sphérique convexe en appui sur une portion conique concave de la face de la plaque de fixation ;

- le dispositif de réglage comporte un élément de serrage en position de chacun des cylindres de révolution creux sur la plaque de fixation ;

- l'élément de serrage en position comprend une vis et une rondelle sphérique associée en appui sur une forme conique ;

- le dispositif de réglage comporte en outre sur la plaque de réglage une plaque de mise en tension montée libre en rotation selon un axe de rotation perpendiculaire à un plan défini par la plaque de réglage, la plaque de mise en tension comportant une poulie de mise en tension de la courroie, un axe de la poulie de mise en tension étant parallèle et à distance de l'axe de rotation ;

- le dispositif de réglage comprend un élément de réglage d'une orientation de la plaque de mise en tension par rapport à la plaque de réglage ; et,

- le dispositif de réglage comporte des moyens de maintien en position d'une orientation de la plaque de mise en tension par rapport à la plaque de réglage.

Il est aussi prévu, selon l'invention, un système d'entrainement à courroie d'un vantail coulissant de porte palière, comportant un dispositif de réglage présentant au moins l'une des caractéristiques techniques précédentes. Il est aussi prévu, selon l'invention, une porte palière de quai comportant un panneau fixe et un vantail pouvant se déplacer par rapport au premier panneau fixe selon un mouvement de translation horizontale dans un plan du vantail entre des positions ouverte et fermée dans lesquelles le vantail dégage ou obstrue au moins en partie une ouverture adjacente au panneau fixe, et un système d'entrainement à courroie du vantail précédent.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description ci-après d'un mode de réalisation donné à titre purement illustratif. Aux dessins annexés : la figure 1 est une vue de face d'un dispositif de réglage selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe selon II-II du dispositif de réglage de la figure 1 ; et,

les figures 3A à 3C sont des vues tridimensionnelles selon différents angles du dispositif de réglage de la figure 1.

En référence aux figures 1 à 3C, nous allons décrire un mode de réalisation d'un dispositif de réglage 1 d'une courroie 6,7 selon l'invention. Le dispositif de réglage 1 d'une courroie 6,7 selon l'invention comporte, ici, une plaque de fixation 30 en forme de cornière. La plaque de fixation 30 comporte une partie 303 qui s'étend, ici sur la figure 2, de manière verticale dans un plan définit par les axes X et Z perpendiculaires l'un avec l'autre. Sur la figure 1, l'axe X est horizontal et l'axe Z est vertical. La partie 303 de la plaque de fixation 30 présente une face 301 externe. D'autre part, la partie 303 s'étend depuis un pied 302 dans lequel est aménagée une série d'orifices traversant une épaisseur du pied 302 et recevant des vis ou boulons 31 de fixation de la plaque de fixation 30 au sein d'un système d'entrainement à courroies (non représenté) d'un vantail coulissant de porte palière de quai (non représentée) .

Le dispositif de réglage 1 d'une courroie 6,7 selon l'invention comporte en outre une plaque de réglage 2 sur laquelle est montée, libre en rotation autour de son axe, une poulie de guidage 4 de la courroie 6 du système d'entrainement à courroies. D'autre part, la plaque de réglage 2 comporte une série de trous débouchants filetés 220, ici au nombre de trois. Ces trous débouchants filetés sont disposés de sorte à former les sommets d'un triangle rectangle dont les côtés adjacents sont orientés, ici selon les axes X et Z respectivement. Chacun des trous débouchant filetés 220 reçoit un cylindre de révolution creux 21, 210, 211. Le cylindre de révolution creux 21, 210, 211 présente une surface externe filetée 22 coopérant avec le trou débouchant fileté 220 qui lui est associé. Au niveau d'une extrémité, le cylindre de révolution creux 21, 210, 211 comporte une empreinte de mise en œuvre destinée à coopérer avec un outil complémentaire afin de réaliser un vissage ou un dévissage du cylindre de révolution creux 21, 210, 211. Au niveau d'une extrémité opposée, le cylindre de révolution creux 21, 210, 211 comporte un fond 23 de forme extérieure, ici, convexe et sphérique, au milieu duquel est aménagé un passage traversant d'un élément de serrage 24, 25 en position. L'élément de serrage est ici, une vis ou un boulon 24 associé à une rondelle sphérique 25 de forme complémentaire de l'intérieur du fond 23 du cylindre de révolution 21, 210, 211 de forme intérieure concave et conique. Lors d'un montage de la plaque de réglage 2 sur la plaque de fixation 30, chacune des vis ou boulon 24 des éléments de serrage coopère par vissage avec des trous filetés complémentaire 304 aménagés à cet effet dans l'épaisseur de la plaque de fixation 30. En conséquence, le fond 23 de chacun des cylindres de révolution creux 21, 210, 211 vient en appui sur la face 301 externe de la plaque de fixation 30.

Les premier 210 et deuxième 211 cylindres de révolution creux sont alignés selon l'axe X, alors que les premier 210 et troisième 21 cylindres de révolution creux sont alignés avec l'axe Z. Ainsi, un vissage/dévissage du deuxième cylindre de révolution creux 211 seul permet une orientation de la plaque de réglage 2 par rapport à la plaque de fixation 30 par un mouvement de rotation autour de l'axe Z. De même, un vissage/dévissage du troisième cylindre de révolution creux 21 seul permet une orientation de la plaque de réglage 2 par rapport à la plaque de fixation 30 par un mouvement de rotation autour de l'axe X. Enfin, un vissage/dévissage des trois cylindres de révolution creux 21, 210, 211 permet de modifier un éloignement de la plaque de réglage 2 par rapport à la plaque de fixation 30 selon un mouvement de translation selon un axe Y perpendiculaire aux axes X et Z. Une fois le positionnement relatif de la plaque de réglage par rapport à la plaque de fixation ainsi réglés, les éléments de serrage 24,25 sont mis en œuvre de sorte à maintenir ledit positionnement. Il est à noter que la forme intérieure conique concave du fond 23 associée à la rondelle sphérique 25 permet d'assurer un appui optimal de l'extérieur des cylindres de révolution creux 21, 211, 210 de forme extérieure sphérique et convexe sur une portion conique concave de la face 301 de la plaque de fixation quel que soit le positionnement relatif réglé.

D'autre part, le dispositif de réglage 1 d'une courroie 6,7 selon l'invention comporte en outre une plaque de mise en tension 3 de la courroie 6,7. La plaque de mise en tension 3 est montée libre en rotation autour d'un axe 34 sur la plaque de réglage 2 précédemment décrite. L'axe 34 est parallèle à l'axe Y. La plaque de mise en tension 3 comporte en outre une poulie de mise en tension 5 coopérant avec la courroie 6,7 dont la tension est à régler. La poulie de mise en tension 5 est montée libre en rotation autour de son axe 51 qui s'étend parallèlement à l'axe Y et à l'axe 34. De plus, l'axe 51 s'étend à distance de l'axe 34 se sorte à réaliser un bras de levier de tensionnement lors d'un réglage d'une orientation de la plaque de mise en tension 3 autour de l'axe 34. Ici, illustré sur les figures, il y a deux poulies de mise en tension 5 montées adjacentes sur le même axe 51 de sorte à régler simultanément la tension de deux courroies 6 et 7. Pour régler ladite orientation de la plaque de mise en tension 3 par rapport à la plaque de réglage 2, le dispositif de réglage 1 d'une courroie 6,7 selon l'invention comporte un élément de réglage d'une orientation 33,331,26. Cet élément de réglage d'une orientation comporte, ici, un pointeau fileté 33 se vissant à travers un bossage fileté complémentaire 26 s'étendant en saillie de la plaque de réglage 2, une extrémité libre du pointeau fileté 33 venant en appui sur un bord latéral de la plaque de mise en tension 3. Le maintien en position choisi du pointeau fileté 33 est assuré par un contrécrou 331 en appui sur le bossage fileté complémentaire 26. De plus, un maintien en position de la plaque de mise en tension 3 par rapport à la plaque de réglage 2 est prévu. Pour cela, le dispositif de réglage 1 d'une courroie 6,7 selon l'invention comprend des moyens de maintien en position 32 d'une orientation de la plaque de mise en tension par rapport à la plaque de réglage 2. Les moyens de maintien en position sont ici des vis 32 passant à travers des orifices oblongs 321 traversants aménagés à cet effet dans l'épaisseur de la plaque de réglage 2. Les vis 32 sont en prise avec des filetages complémentaires réalisés en regard des orifices oblongs 321 dans une épaisseur de la plaque de mise en tension 3. Les vis 32 permettent de serrer l'une contre l'autre les plaques de réglage 2 et de mise en tension 3. Les têtes de vis 32 sont, ici accessibles du côté de la plaque de fixation 30 dans laquelle sont aménagées des lumières 306 d'accès. Il est à noter qu'une lumière d'accès supplémentaire 305 est prévue pour permettre un accès à l'axe 34.

Une telle structure du dispositif de réglage 1 d'une courroie 6,7 selon l'invention qui vient d'être décrit permet d'obtenir un dispositif compact, simple permettant une grande variété de réglages (positionnement et tension) avec une sécurisation des réglages choisis.

Le dispositif de réglage 1 d'une courroie 6,7 selon l'invention est destiné à être installé notamment dans un système d'entrainement à courroie de vantaux pour des portes palières comme cela est décrit en détail dans les documents FR3039581 et CN203361842 auxquels il est possible de se référer pour de plus amples informations. Bien entendu, il est possible d'apporter à l'invention de nombreuses modifications sans pour autant sortir du cadre de celle-ci .