Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE ADJUSTMENT OF A FLEXOGRAPHIC PRINTING MACHINE UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/020299
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for the adjustment of a unit in a flexographic printing machine which includes at least two. Each unit includes a continuous tensioned paper web (13) moving successively through each of the units, ink means (16) with an ink fountain (22), an inking roller (20), printing means (26) with at least one co-operating plate holder roller (28) movable in vertical translation and designed to be in contact with the inking roller (20), means (30) for guiding the paper web to be printed. The device is characterized in that the first (44) and fourth tangent points are stationary, the second (46) and third (48) points are always simultaneously disposed within or without the two straight lines (41, 43) perpendicular to the straight line (45) joining the first (44) and fourth (50) points and passing by the first (44) and fourth (50) points so as to maintain constant the web length between the tensioning rollers (36, 38) and an almost identical setting of the plate in relation to the paper web (13).

Inventors:
DEPOND BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000248
Publication Date:
September 15, 1994
Filing Date:
March 07, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEROMA (FR)
DEPOND BERNARD (FR)
International Classes:
B41F5/24; B41F13/02; B41F13/26; (IPC1-7): B41F5/24; B41F13/02; B41F13/26
Foreign References:
GB817472A1959-07-29
US4878427A1989-11-07
EP0509414A11992-10-21
US4361089A1982-11-30
EP0234456A21987-09-02
Other References:
G.A.H. KUPFER: "Flexo Printing with Future", PAPIER + KUNSTSTOFF-VERARBEITER INTERNATIONAL, no. 2, December 1987 (1987-12-01), FRANKFURT DE, pages 28 - 33
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage d'un groupe 10 d'une machine d'impression flexographique qui en comprend au moins deux, chaque groupe comportant une bande (13) de papier continue, tendue, circulant successi¬ vement dans chacun des groupes, des moyens d'encrage (16) avec un encrier (22) , un rouleau encreur (20) , des moyens d'impression (26) avec au moins un rou¬ leau portecliché (28) mobile en translation verti cale prévu pour coopérer par contact avec le rouleau encreur, des moyens de guidage (30) de la bande de papier à imprimer avec au moins un rouleau tendeur amont (32) , un rouleau presseur (34, 80) et un rou¬ leau tendeur aval (38) , définissant un brin amont (40) et un brin aval (42) , un premier point de tan¬ gence (44) entre le rouleau tendeur amont (32) et le brin amont (40) , un deuxième point de tangence (46) entre ce brin amont (40) et le rouleau presseur (34) , un troisième point de tangence (48) entre le rouleau tendeur (34, 80) et le brin aval (42), et un quatrième point de tangence (50) entre le brin aval (42) et le rouleau tendeur aval (38) , le rouleau presseur (34, 80) étant prévu pour coopérer avec le rouleau portecliché (28) et monté sur un support mobile (66, 82) équipé de moyens de déplacement (66, 70) en translation suivant une droite ou une courbe de façon à régler l'écart entre la bande de papier plaquée sur le rouleau et le cliché du rouleau portecliché, caractérisé en ce que les premier et quatrième points de tangence (32, 50) étant fixes, les deuxième et troisième points (46, 48) sont tou¬ jours disposés simultanément à l'intérieur ou simul¬ tanément à l'extérieur des deux droites (41, 43) perpendiculaires à la droite joignant ces premier et quatrième points et passant par ces premier et qua > trième points de façon à conserver constante la lon¬ gueur de bande entre les rouleaux tendeur (32, 38) et un calage quasiidentique du cliché par rapport à la bande de papier.
2. Dispositif de réglage selon la revendica¬ tion 1, caractérisé en ce que le support du rouleau presseur unique (80) est un bras (82) dont l'axe de rotation est situé sensiblement au milieu du segment joignant les axes de rotation des deux rouleaux ten deur (32, 38) .
3. Dispositif de réglage selon la revendica¬ tion 1, caractérisé en ce que l'axe de rotation du rouleau presseur (80) est monté mobile en transla tion suivant une droite parallèle à la droite joi¬ gnant les axes des deux rouleaux tendeur.
4. Dispositif de réglage selon l'une quelcon¬ que des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rouleau tendeur unique (80) est remplacé par un rouleau presseur (34) et un rouleau tendeur médian (36) solidaires d'un chariot (74) leur confé¬ rant un écart constant, ce chariot étant mobile en translation suivant une droite parallèle à la droite joignant les axes des rouleaux tendeur (32, 38) .
Description:
DISPOSITIF DE REGLAGE D'UN GROUPE D'UNE MACHINE D'IMPRESSION FLEXOGRAPHJQDE

La présente invention a pour objet un dispositif de réglage de la pression de contact entre un rouleau porte-cliché encré et une bande de papier mobile au droit d'un rouleau presseur dans une machine d'im- pression flexographique.

Les machines d'impression flexographique comprennent généralement une pluralité de groupes d'impression successifs, identiques dans leur agencement et dans leur fonctionnement, le cliché et la couleur d'encre étant seuls modifiés d'un groupe à l'autre.

Une bande de papier passe à travers chacun des grou¬ pes successivement. Chaque groupe est composé de façon connue de :

- moyens d'encrage comportant un encrier contenant l'encre liquide, un premier rouleau barboteur qui agite l'encre et un second rouleau encreur dit, "a- nilox" .

- moyens d'impression proprement dite qui comportent un rouleau porte-cliché sur lequel est disposé le cliché qui reproduit le motif à imprimer. Ce rouleau porte-cliché est mobile en translation verticale pour venir au contact de l'anilox le long d'une gé¬ nératrice, ce qui provoque l'encrage du cliché. Ce réglage est très délicat car les deux rouleaux disposés trop proches provoquent un dépôt d'encre trop important, les deux rouleaux disposés trop éloignés conduisent à des défauts d'encrage.

- moyens de guidage de la bande de papier comprenant au moins un rouleau d'entrée, un rouleau presseur, un rouleau tendeur et un rouleau de sortie de telle sorte que les quatre rouleaux soient disposés aux sommets d'un quadrilatère sensiblement rectangle, de façon préférentielle. Le rouleau presseur est prévu pour recevoir en appui le rouleau porte-cliché afin de procéder au dépôt de

l'encre suivant le motif du cliché sur la bande de papier et le rouleau tendeur médian a un rôle de guidage complémentaire.

- moyens de séchage de l'encre ainsi déposée sur la bande de papier avant l'entrée dans un nouveau grou¬ pe.

Le réglage de la pression d'application du rouleau porte-cliché sur le rouleau encreur et sur la bande de papier passant sur le rouleau presseur est un problème important car seul le rouleau porte-cliché est mobile verticalement et cet unique degré de li¬ berté doit permettre le réglage de deux pressions d'application simultanément. Ces pressions d'application sont également appelées •'touches" dans le domaine de l'impression.

De plus, une fois ces pressions d'applications ré¬ glées, on sait qu'au cours du fonctionnement, cer¬ tains paramètres vont varier comme le degré hygromé¬ trique du papier ou la montée d'encre, ce qui néces- site des ajustements très précis de ces pressions d'application.

Une solution consisterait à rendre également régla¬ ble le rouleau presseur mais une autre contrainte intervient, due au calage de la bande de papier. En effet, la bande de papier défile à travers les groupes d'impression et il est impératif de les syn¬ chroniser les uns par rapport aux autres afin que les différentes couleurs et les différents motifs soient déposés successivement et parfaitement calés par rapport au motif premier qui a été imprimé.

Pour assurer cette synchronisation, on agit sur le variateur de vitesse du moteur d'entraînement du rouleau encreur qui entraîne de façon connue le rou¬ leau porte-cliché par un ensemble d'engrenages.

Plusieurs solutions ont été proposées, notamment un article "Papier und Kunststoff-Verarbeiter Interna¬ tional" Numéro 2, Décembre 1987, page 28-33, qui propose un réglage en translation verticale du rou- leau porte-cliché et un réglage en translation hori¬ zontale du rouleau encreur.

Cette solution permet de régler l'un des paramètres, c'est-à-dire la prise d'encre par le porte-cliché mais elle ne résout pas le problème du réglage du report d'encre sur la bande de papier.

Or, on sait que l'opérateur règle d'abord la touche de prise d'encre du porte-cliché et ensuite la tou¬ che de report sur la bande de papier. Le brevet anglais GB-A-817 472 décrit un groupe d'impression dans lequel on dispose une bande de papier plaquée sur un rouleau tendeur monté à l'ex¬ trémité d'un bras mobile en rotation autour d'un axe disposé à l'autre extrémité de ce bras. Le rouleau porte-cliché est également porté par l'extrémité d'un bras mobile en rotation à son autre extrémité.

La touche de report sur le papier est ainsi régla¬ ble.

Quant à la touche de prise d'encre, elle est ajustée grâce à un ensemble de deux rouleaux, le premier rouleau intermédiaire étant fixe en translation et au contact du rouleau porte-cliché et le second rou¬ leau étant réglable et baignant dans l'encrier ce qui assure ainsi le report d'un film d'encre d'épaisseur réglable sur le premier rouleau intermé¬ diaire.

Un tel agencement est inadapté pour des applications aux machines d'impression flexographique actuelles à plusieurs groupes d'impression successifs car le calage n'est pas pris en compte, seul le réglage des

différents rouleaux les uns par rapport aux autres dans un même groupe est envisagé.

La présente invention propose un dispositif de ré¬ glage qui pallie les inconvénients de l'art anté- rieur, qui permet des ajustements très précis des touches sur chacun des groupes en cours de fonc¬ tionnement en conservant le calage des différents groupes par rapport à la bande, qui est simple ce qui le rend fiable et conduit à un prix de revient peu élevé et qui est adaptable sur certains machines existantes.

A cet effet, le dispositif de réglage d'un groupe d'une machine d'impression flexographique qui en comprend au moins deux, selon l'invention, chaque groupe comportant une bande de papier continue, ten¬ due, circulant successivement dans chacun des grou¬ pes, des moyens d'encrage avec un encrier, un rou¬ leau encreur, des moyens d'impression avec au moins un rouleau porte-cliché mobile en translation verti- cale prévu pour coopérer par contact avec le rouleau encreur, des moyens de guidage de la bande de papier à imprimer avec au moins un rouleau tendeur amont, un rouleau presseur, un rouleau tendeur médian et un rouleau tendeur aval, définissant un brin amont et un brin aval, un premier point de tangence entre le brin amont et le rouleau tendeur amont, un deuxième point de tangence entre ce brin amont et le rouleau presseur, un troisième point de tangence entre le rouleau tendeur médian et le brin aval, et un qua- trième point de tangence entre le brin aval et le rouleau tendeur aval, le rouleau presseur étant pré¬ vu pour coopérer avec le rouleau porte-cliché et monté sur un support mobile équipé de moyens de dé¬ placement en translation suivant une droite ou une courbe de façon à régler l'écart entre la bande de

papier plaquée sur le rouleau et le cliché du rou¬ leau porte-cliché, se caractérise en ce que les pre¬ mier et quatrième points de tangence étant fixes, les deuxième et troisième points sont toujours dis- posés simultanément à l'intérieur ou simultanément à l'extérieur des deux droites perpendiculaires à la droite joignant ces premier et quatrième points et passant par ces premier et quatrième points de façon à conserver constante la longueur de bande entre les rouleaux tendeur et un calage quasi-identique du cliché par rapport à la bande de papier. Selon un mode de réalisation de l'invention, le sup¬ port du rouleau presseur est un bras dont l'axe de rotation est situé sensiblement au milieu du segment joignant les axes de rotation des deux rouleaux ten¬ deur.

Selon un autre mode de réalisation, l'axe de rota¬ tion du rouleau presseur est monté mobile en trans¬ lation suivant une droite parallèle à la droite joi- gnant les axes des deux rouleaux tendeur.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le rou¬ leau tendeur unique est remplacé par deux rouleaux solidaires d'une barre leur conférant un écart cons¬ tant, cette barre étant mobile en translation sui- vant une droite parallèle à la droite joignant les axes des deux rouleaux tendeur.

La présente invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier et avec une varian¬ te, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique en élé¬ vation latérale d'un groupe A, en trait plein et d'une partie d'un groupe B associé, en trait discon¬ tinu, d'une machine de flexographie avec le disposi¬ tif de réglage de la pression de contact selon l'in- vention,

- la figure 2 représente une vue partielle en pers¬ pective d'un mode de réalisation du dispositif de réglage de la pression de contact selon l'invention monté sur un groupe tel que le groupe A de la figure 1,

- la figure 3 représente une vue simplifiée de la cinématique du dispositif de réglage de la pression de contact, et

- la figure 4 représente une vue simplifiée de la cinématique du dispositif de réglage de la pression de contact pour une variante de réalisation avec un rouleau presseur, en supprimant le rouleau tendeur médian.

Sur la figure 1 , on a représenté deux groupes 10A et 10B d'une machine d'impression flexographique ainsi que des moyens 12 d'alimentation en bande de papier 13.

Ces moyens d'alimentation sont connus et ne sont représentés que très partiellement. De la même façon, en sortie de machine, il est prévu des moyens complexes de mise en tension de la bande de papier ainsi que des moyens de réception de la bande de papier imprimé.

Tous ces organes complémentaires ne font pas partie de la présente invention et ne sont donc pas dé¬ crits.

On admet qu'une bande de papier est mise en circula¬ tion avec une vitesse donnée et soumise à une ten¬ sion donnée, à travers les groupes A et B et autres puisque le nombre de groupes dépend du nombre de couleurs que comprend le motif à reproduire sur la bande de papier.

La machine comprend un châssis massif 14 évitant toute déformation, sur lequel sont montés les grou- pes A, B et autres.

Chaque groupe comprend :

- des moyens d'encrage 16 avec un rouleau barboteur 18, un rouleau encreur 20 et un encrier 22 contenant de l'encre 24, - des moyens d'impression 26 comprenant un rouleau porte-cliché 28,

- des moyens de guidage 30 avec un rouleau tendeur amont 32, un rouleau presseur 34, un rouleau tendeur médian 36 et un rouleau tendeur aval 38, définissant deux portions de bande dites brin amont 40 et brin aval 42, un premier, un deuxième, un troisième et un quatrième points de tangence respectivement 44, 46, 48 et 50, disposés respectivement entre le rouleau tendeur amont et le brin amont, entre le brin amont et le rouleau presseur, entre le rouleau tendeur médian et le brin aval, entre le brin aval et le rouleau tendeur aval, et

- des moyens de séchage 52 représentés sous forme d'un séchoir 54 du type colonne à travers lequel passe la bande de papier 13.

Ainsi que cela est également représenté sur la fi¬ gure 2, le rouleau porte-cliché 28 est monté mobile en translation verticale grâce à des moyens de ré¬ glage en hauteur 56 qui comprennent un système vis- écrou 58, la translation s'effectuant selon le sens de la double flèche 60.

L'arbre 62 de support du rouleau porte-cliché est monté à rotation et entraîné par un pignon latéral, non représenté pour la clarté du dessin , solidaire de cet arbre 62 qui engrène avec un pignon latéral également non représenté, solidaire de l'arbre 64 du rouleau encreur 20.

Les deux rouleaux encreur et porte-cliché sont liés en rotation.

Un moteur électrique commun, à variateur de vitesse, engrène par son pignon solidaire de son arbre d'en¬ traînement avec les pignons latéraux des deux rou¬ leaux encreur et porte-cliché de façon à pouvoir régler le positionnement des rouleaux et leur vi¬ tesse de rotation, ainsi que cela sera utile pour la mise en oeuvre de la machine, décrite ultérieure¬ ment. Les moyens de réglage en hauteur 56 sont solidaires d'une poutre 66 mobile en translation suivant la double flèche 68 grâce à des moyens de déplacement en translation 70 qui comprennent également un sys¬ tème vis-écrou 72. Ce système permet essentiellement à la poutre de prendre deux positions extrêmes avant et arrière.

Ainsi tout déplacement de la poutre provoque le dé¬ placement simultané du rouleau porte-cliché 28. Comme cela est représenté sur la figure 1, les rou¬ leaux tendeurs 32 et 38 sont montés en rotation par rapport au châssis et fixes en translation pour un agencement donné des rouleaux presseur 34 et tendeur médian 36.

Les rouleaux presseur 34 et tendeur médian 36 sont montés à rotation et sont solidaires d'un chariot 74 mobile en translation par rapport à la poutre 66, suivant la double flèche 75 grâce à des moyens de déplacement en translation 76 qui comprennent un système vis-écrou 78. La mise en oeuvre du groupe A est maintenant décrite afin de faire apparaître les avantages que procure la solution selon la présente invention. La bande de papier 13 étant en circulation, elle passe sous le rouleau tendeur amont 32, sur le rou¬ leau presseur 34, sur le rouleau tendeur médian 36,

à travers le séchoir 54 puis sous le rouleau tendeur aval 38 avant d'entrer dans le groupe B. La bande de papier est réglée en tension, le rouleau porte-cliché 28 porte le manchon avec son cliché et il est disposé au-dessus de la bande de papier et au dessus du rouleau encreur 20, la poutre étant en position avant.

La pression de contact du rouleau porte-cliché 18 sur le rouleau encreur 20 est réglée à l'aide des moyens de translation 56, plus particulièrement à l'aide du système vis-écrou 58.

Une fois la bonne touche réglée, la bande de papier 13 est à proximité immédiate du rouleau porte-cli¬ ché. II faut ensuite régler la touche de la bande de pa¬ pier sur le rouleau porte-cliché, puis on règle le calage initial de la bande.

On agit donc sur le moteur électrique qui fait tour¬ ner le rouleau porte-cliché pour caler un repère du motif du rouleau porte-cliché avec un repère porté par la bande de papier. ainsi que cela a été vu précédemment, il est souvent nécessaire de régler la touche au cours du fonction¬ nement. L'opérateur agit sur les moyens de déplacement en translation 76 et plus particulièrement à l'aide du système vis-écrou 78, il approche ou recule le cha¬ riot par rapport à la poutre 66 de façon à ajuster la touche. C'est là qu'intervient l'agencement particulier de l'invention qui permet de compenser en maintenant le calage initial tout en autorisant cet ajustement de la touche, ce qui est maintenant expliqué à l'aide de la figure 3.

Les rouleaux en trait plein correspondent à le posi¬ tion vers l'avant de ces rouleaux et en trait dis¬ continu à la position vers l'arrière.

On constate que pour un déplacement en translation d des rouleaux presseur et tendeur médian, le déplace¬ ment sur la bande de papier du point de tangence est négligeable.

En effet, la courbe Ç est le cercle qui a pour cen¬ tre le point de tangence 44 qui passe par 46A et ce cercle passe par le point 47A de tangence de la bande de papier avec le rouleau porte-cliché, mais aussi par le point 47B de tangence de la bande de papier avec le rouleau porte-cliché. Ceci est dû à la caractéristique du dispositif de réglage selon laquelle les deux points 46 et 48 sont disposés à l'extérieur des droites perpendiculaires 41, 43 à la droite 45 joignant les centres des deux rouleaux tendeur et passant par les premier et qua¬ trième points de tangence 44 et 50. Ainsi lorsque l'angle α, défini par le brin amont 40 et la première perpendiculaire 41, diminue, l'angle β , défini par le brin aval 42 et la seconde perpen¬ diculaire 43, augmente.

De façon identique, la diminution de longueur du brin 40 est compensée par l'augmentation de longueur du brin 42.

Cette compensation est réalisée de façon identique si les deux points de tangence 46 et 48 sont simul¬ tanément entre les deux droites perpendiculaires 41 et 43 sur la plage de réglage envisagée.

On comprend dès lors que la touche de la bande de papier avec le porte-cliché peut être ajustée de façon très précise, ce qui est d'une importance ca¬ pitale puisqu'il influe directement sur la qualité

de l'élément visible du travail d'impression flexo¬ graphique.

De plus, cet ajustement peut être réalisé pour l'un des groupes sans dérégler la machine. Ainsi, un changement de bande ou une remise en ser¬ vice avec changement du rouleau porte-cliché est ef¬ fectué avec des durées considérablement diminuées par rapport aux dispositifs de l'art antérieur. Les variations de qualité de papier d'une même bo- bine peuvent être prises en compte, notamment les variations de tension entre l'entame et le coeur de la bobine.

Selon une variante de l'invention, représentée sché- matiquement sur la figure 4, on remplace le chariot mobile en translation et les deux rouleaux par un rouleau unique 80 monté à rotation sur un bras 82 pivotant autour d'un point 84 disposé sur la droite joignant les axes des deux rouleaux tendeur, en son milieu. Les effets de compensation sont identiques.

Un autre avantage du dispositif de l'invention dé¬ coule de son agencement et apparait lorsque l'on souhaite interrompre momentanément l'impression ou que l'on y est obligé. En effet, l'opérateur, par manoeuvre des moyens de déplacement en translation 70, recule la poutre 66 en position arrière.

Dans cette configuration, le rouleau porte-cliché 28 engrène toujours avec le pignon du rouleau encreur grâce à la longueur des dents des pignons, car le déplacement est très faible mais suffisant pour que le rouleau porte-cliché ne soit plus en contact avec le rouleau encreur, ce qui évite son encrassement. Par ailleurs, le rouleau porte-cliché est contact avec la bande de papier, ce qui permet la dépose de

toute l'encre du rouleau porte-cliché sur cette bande qu'il suffit de laisser défiler durant quel¬ ques instants.

Dès la reprise, il suffit d'approcher la poutre 66 qui revient dans sa position initiale, le rouleau porte-cliché est calé sans qu'il y ait nécessité de réglages supplémentaires.

Tous les éléments décrits l'ont été pour un montage en vertical mais il en serait de même pour un agen- cernent en horizontal.

Les constituants tels les systèmes vis-écrou pour¬ ront être remplacés par des vérins électriques à avancement micrométrique ou par tout autre moyen équivalent tel que des vérins hydrauliques ou pneu- matiques.