Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ALERTING THE AREA SURROUNDING A DANGEROUS INDUSTRIAL SITE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/079688
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a prevention and alarm device comprising a signal injector (1) which is disposed at the risk-prone site and receivers (3) which are installed in the houses and buildings neighbouring the risk-prone site or area. By way of a communication link, the invention employs the low- and medium-voltage electric power network (2) in the area of the risk-prone site, in a unidirectional manner. The method involves the injection of an alarm or prevention signal, in the form of a carrier current, into the power network from the risk-prone site. In this way, the houses or storage buildings equipped with the above-mentioned detector (3) can interpret the signal, raise the alarm using a siren (13) and flashlamp (14), and intervene directly on electrical systems, for example, by closing roller shutters (9) and shutting-off ventilation or air-conditioning systems (10).

Inventors:
MOKHTAR KHALED (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001059
Publication Date:
September 16, 2004
Filing Date:
April 04, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GEMCO (FR)
MOKHTAR KHALED (FR)
International Classes:
G08B25/06; G08B27/00; (IPC1-7): G08B27/00; G08B25/06
Foreign References:
DE3921658A11990-01-04
FR2811117A12002-01-04
EP0102229A11984-03-07
DE19947713A12001-05-03
Attorney, Agent or Firm:
Gemco (Parc d'activité Bertel 35, rue Victor Hugo Sotteville les Rouen, FR)
Download PDF:
Description:
DISPOSITIF POUR ALERTER LES ENVIRONS D'UN SITE INDUSTRIEL DANGEREUX

La présente invention concerne un dispositif industriel et domotique d'alerte et de prévention sur les usines à risques, sites classés CEVESO et risques naturelles.

De nos jours, les sirènes des sites à risques malgré leurs puissances sont à peine audibles et mal interprétés par la population. De nombreux facteurs agissent sur cette défaillance notamment la meilleure isolation des bâtiments, l'accroissement de la pollution sonore en agglomération et le manque d'information sur les motifs de l'alerte. Ce dispositif domotique a pour application dans les domaines des Sites classés SEVESO, les Sites classés rA RISQUES » les Sites commerciaux et industriels, les applications domestiques et diverses et la Prévention des inondations ou des catastrophes naturelles.

Ce dispositif utilise comme liaison de communication et de façon unidirectionnelle le réseau d'énergie électrique basse et moyenne tension aux alentours du site à risque. Ce procédé se fait par Courant porteur en injectant depuis le site à risque sur le réseau d'énergie un signal d'alerte ou de prévention. Les habitations ou les entrepôts équipés de ce détecteur vont interpréter le signal, donner l'alerte et intervenir directement sur des systèmes électriques tel que la fermeture de volets roulant ou l'arrt des systèmes de ventilation.

L'originalité tient du fait que chaque personne sera prévenue en temps réel chez elle à travers une sonnerie et une lampe flash et dans le mme temps tous les locaux commerciaux, administratifs et industriels.

- La pollution sonore est réduite (par rapport à l'ancien système) -Prévention totale en temps réel

- Prise en compte de la prévention des sourds et des malentendants (lampe flash témoin.

- Amélioration de la qualité d'intervention.

- Intervention directe sur les systèmes électriques (fermetures volets roulants, ventilation) L'invention est décrite ci-après à l'aide d'un exemple et de références aux dessins ci-joint dans lesquels : La figure 1 est une représentation de la diffusion du signal d'alerte ou d'essai depuis la zone à risque jusqu'aux maisons ou autres locaux avoisinant le site à risque.

La figure 2 représente en détail un synoptique du dispositif permettant de suivre et d'analyser l'interprétation du signal.

D'après la figurel Lors d'une alerte ou d'un essai : l'émetteur appelé injecteur de signaux (1) va transmettre par le biais du réseau d'énergie basse et moyenne tension (2), un signal jusqu'à tous les récepteurs (3) installés dans les locaux ou habitations avoisinant le site à risque.

Sur la figure 2 L'injecteur de signaux (1) permet d'injecter dans le réseau d'énergie basse et moyenne tensions, 3 types de signaux différents par courant porteur que le récepteur pourra interpréter : -Signal 1 qui est un signal d'alerte -Signal 2 qui lui correspond à une fin d'alerte -Signal 3 qui correspond à un signal d'essais Ces 3 signaux seront de fréquence avoisinant les 200Hz de façon à pouvoir traverser sans interruption et sans perturbation le compteur d'énergie d'une habitation.

Lorsque l'un des 3 signaux est transmis par l'injecteur (1) au récepteur (3) par le biais du réseau d'énergie (2), le récepteur (3) va recevoir le signal par le biais de l'alimentation (4) du récepteur et effectuer le traitement (6) du signal. Les voyants essai (7) et alerte (8) tiendront informé l'usager si il s'agit d'un essai ou d'une alerte.

Les relais statiques (9) et (10) déclencheront la fermeture de volets roulants ou l'arrt de la ventilation. Le choix du relais statique est d'isoler électriquement le récepteur de tout autre équipement électrique Le dispositif traitement acquittement sirène (11) est utilisé pour arrter Lors d'une alerte la sirène grâce au bouton poussoir (15) de façon à limiter l'émission sonore de la sirène.