Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AND APPLICATOR FOR A COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/019029
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an applicator for applying a product to the nails or to the skin, comprising: -a gripping portion (10), -a rod (4) extending from the gripping portion (10) along a longitudinal axis X-X, and -an application member (5) secured in a housing at the free end of the rod (4). According to the invention, the rod (4) of the applicator has, moving along axis X-X, a series of non-circular transverse sections that are angularly offset with respect to one another about said axis X-X in such a way as to form a helical pattern.

Inventors:
CAULIER ERIC (FR)
SANCHEZ MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052063
Publication Date:
February 12, 2015
Filing Date:
August 07, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A45D34/04
Domestic Patent References:
WO2005087042A12005-09-22
Foreign References:
DE2737667A11979-02-22
JPS6021214U1985-02-14
EP2027792A12009-02-25
EP0651955A11995-05-10
EP1407685A12004-04-14
Attorney, Agent or Firm:
FANTIN, Teddy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Applicateur pour appliquer un produit sur les ongles ou sur la peau, comportant :

- une portion de préhension,

- une tige s'étendant à partir de la portion de préhension selon un axe longitudinale X-X, la tige présentant, en se déplaçant le long de l'axe X-X, une succession de sections transversales non-circulaires et décalées angulairement les unes aux autres autour dudit axe X-X de manière à former un motif hélicoïdal, et

un organe d'application fixé dans un logement de l'extrémité libre de la tige,

l'applicateur est caractérisé en ce que les sections de la succession de sections transversales non-circulaires comportent une concavité de manière à former une rainure hélicoïdale autour de la tige, ou une excroissance de manière à former une nervure hélicoïdale autour de la tige, la rainure ou la nervure présentant une pente comprise entre 10° et 70° par rapport un axe perpendiculaire à l'axe X-X, ou en ce que la tige comporte une successions de sections transversales aplaties, ladite tige comportant une portion vrillée autour de l'axe longitudinale X-X.

2. Applicateur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que toutes les sections de la succession de sections transversales non-circulaires sont identiques.

3. Applicateur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'application est une touffe de poil fixé dans le logement. 4. Applicateur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la longueur de la portion des poils qui s'étend hors du logement est comprise entre 5 et 20 mm.

5. Applicateur selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'application est un embout en matière thermoplastique. 6. Applicateur selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la succession de sections transversales non-circulaires sur plus de la moitié de la hauteur de la tige.

7. Applicateur selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la succession de sections transversales non-circulaires s'étend jusqu'à l'extrémité libre de la tige.

8. Applicateur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plus grande dimension de l'ouverture du logement, mesurée perpendiculairement à l'axe X-X, est inférieure ou égale à 3 mm.

9. Applicateur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plus grande dimension transversale d'une section de la tige est inférieure ou égale à 5 mm.

10. Applicateur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige est réalisée d'une seule pièce par moulage de matière thermoplastique avec l'organe de préhension. 1 1 . Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique comportant :

- un récipient contenant le produit à appliquer, et

- un applicateur tel que défini dans l'une des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITF ET APPLICATEUR D'UN PRODUIT COSMETIQUE La présente invention concerne un applicateur et un dispositif d'application d'un produit cosmétique sur les matières kératiniques humaines, notamment la peau ou les ongles.

Par « produit cosmétique », on entend tout produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques. Ce produit cosmétique peut être, par exemple, un vernis à ongles, un fond de teint, ou un brillant à lèvres.

On connaît par le brevet européen EP 0 651 955 un applicateur de vernis à ongles comportant une tige et des poils fixés dans un logement de la tige, ce logement étant de section transversale oblongue.

On connaît par ailleurs un applicateur de vernis à ongles dont la tige comporte une pluralité de rainures longitudinales réparties de manière sensiblement uniforme sur toute sa périphérie. Les rainures longitudinales permettent au produit déposé le long de la tige de s'écouler de manière préférentielle vers le pinceau.

On connaît enfin, par EP 1 407 685, un applicateur de vernis à ongles dont la tige comporte une ou deux rainures longitudinales sur sa périphérie.

Un inconvénient des rainures longitudinales est d'engendrer un écoulement trop rapide du produit vers le pinceau pouvant entraîner des bavures à l'application. De plus la quantité de produit stocké dans la rainure est parfois insuffisante pour l'application d'une plus grande quantité de produit sans recharger le pinceau dans le récipient.

II existe un besoin pour faciliter l'application d'un produit, notamment sur les ongles, et permettre de l'étaler plus précisément. La demanderesse a en effet constaté qu'avec les applicateurs connus, le produit qui coule le long des rainures de la tige est relativement difficile à étaler avec précision car il s'écoule trop rapidement.

La présente invention a donc pour objet de fournir un dispositif amélioré d'application d'un produit cosmétique afin de pallier les inconvénients précités. A cet effet l'invention propose un applicateur pour appliquer un produit sur les ongles ou sur la peau, comportant une portion de préhension, une tige s'étendant à partir de la portion de préhension selon un axe longitudinale X-X, et un organe d'application fixé dans un logement de l'extrémité libre de la tige.

Selon l'invention la tige présente, en se déplaçant le long de l'axe X-X, une succession de sections transversales non-circulaires et décalées angulairement les unes aux autres autour dudit axe X-X de manière à former un motif hélicoïdal.

L'invention permet avantageusement d'obtenir un écoulement moins rapide d'une plus grande quantité de produit.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les sections de la succession de sections transversales non-circulaires peuvent comporter une concavité de manière à former une rainure hélicoïdale autour de la tige.

Les sections de la succession de sections transversales non- circulaires peuvent comporter une excroissance de manière à former une nervure hélicoïdale autour de la tige.

Les sections de la succession de sections transversales non- circulaires peuvent être sensiblement circulaires en dehors de la portion comportant ladite excroissance ou ladite concavité.

La rainure ou la nervure peuvent présenter une pente comprise entre 10° et 70°, et notamment supérieure ou égale à 45° par rapport un axe perpendiculaire à l'axe X-X.

Toutes les sections de la succession de sections transversales non- circulaires peuvent être identiques.

L'organe d'application peut être une touffe de poil fixé dans le logement. La longueur de la portion des poils qui s'étend hors du logement peut alors être comprise entre 5 et 20 mm.

L'organe d'application peut être un embout en matière thermoplastique.

La succession de sections transversales non-circulaires peut s'étendre sur plus de la moitié de la hauteur de la tige. La succession de sections transversales non-circulaires peut s'étendre jusqu'à l'extrémité libre de la tige.

La plus grande dimension de l'ouverture du logement, mesurée perpendiculairement à l'axe X-X, peut être inférieure ou égale à 5mm, voire inférieure ou égale à 3 mm.

La plus grande dimension transversale d'une section de la tige peut être inférieure ou égale à 5 mm.

La tige peut être réalisée d'une seule pièce par moulage de matière thermoplastique avec l'organe de préhension.

L'invention concerne également un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique comportant un récipient contenant le produit à appliquer, et un applicateur tel que défini précédemment.

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :

- la figure 1 est une vue schématique, en coupe axiale, d'un dispositif pour l'application d'un produit sur les ongles,

- la figure 2 représente partiellement l'applicateur du dispositif de la figure 1 ,

- la figure 3 représente isolément, en coupe axiale, la tige de l'applicateur de la figure 1 ,

- la figure 4 représente un détail du logement recevant les poils du pinceau,

- la figure 5 est une section transversale selon V-V de la figure 4, - la figure 6 représente, en coupe selon V-V, une variante de réalisation de la tige de la figure 4,

- la figure 7 représente un second mode de réalisation de la tige de l'applicateur de l'invention,

- la figure 8 est une section transversale selon VIII-VIII de la figure 7, - la figure 9 représente, en coupe selon VIII-VIII, une variante de réalisation de la tige de la figure 7, - la figure 10 représente un troisième mode de réalisation de la tige de l'applicateur de l'invention,

- la figure 1 1 est une section transversale selon XI-XI de la figure 10,

- la figure 12 représente, en coupe selon XI-XI, une variante de réalisation de la tige de la figure 10,

- les figures 13 et 14 illustrent deux configurations du logement, correspondant à différentes répartitions des poils à l'extérieur de la tige,

- la figure 15 représente isolément une portion d'extrémité des poils du pinceau, et

- la figure 16 est une coupe longitudinale partielle de la tige et d'un bouchon réalisé d'un seul tenant avec elle.

On a représenté à la figure 1 un dispositif 1 pour l'application d'un produit cosmétique sur les ongles, par exemple un vernis à ongles V. Ce dispositif comporte un récipient 2 contenant le vernis V et un applicateur 3. L'applicateur comporte une tige 4 en matière plastique s'étendant selon un axe longitudinal X-X, munie à une extrémité d'un organe applicateur formé par un pinceau 5 et à l'autre extrémité d'un organe de préhension 10 constituant également un bouchon de fermeture du récipient 2.

En variante non représentée d'autre type d'organe applicateur peuvent également convenir, par exemple mais de manière non limitative, l'organe d'application peut être un embout en matière thermoplastique ou en mousse. Ces autres types d'organe applicateur peuvent être adaptés pour des produits cosmétiques différents comme du fond de teint fluide ou un brillant à lèvre.

L'organe applicateur peut également être floqué.

Le récipient 2 comporte une ouverture définie par un col du récipient 2. Préférentiellement le récipient 2 ne comporte pas de moyen d'essorage de l'organe d'application lorsque ce dernier est retiré de récipient 2.

Le récipient peut comporter une bille 6, par exemple métallique, permettant d'homogénéiser le vernis V avant l'application, en secouant le dispositif 1 . Le récipient peut être transparent ou translucide. A cet effet il peut être réalisé en verre.

Si l'on se reporte aux figures 2 à 5, on peut voir que la tige 4 comporte à son extrémité supérieure une jupe 8 permettant sa fixation dans le bouchon de fermeture 10. En variante non représentée, la tige peut être réalisée d'une seule pièce par moulage de matière plastique avec le bouchon de fermeture du récipient.

Le bouchon de fermeture 10 est configuré pour se visser ou s'encliqueter sur le col 1 1 du récipient 2.

La tige 4 comporte sous la collerette 12 une partie conique 13 pouvant contribuer à l'étanchéité de la fermeture du récipient 2 lorsque l'applicateur 3 est en place sur ce dernier. L'étanchéité pourrait encore être obtenue par coopération de surfaces du bouchon 10 et du col 1 1 du récipient 2.

La tige s'étend sensiblement rectilignement selon l'axe X-X à partir de sa partie conique 13 jusqu'à son extrémité libre 17. La plus grande dimension transversale de la portion de la tige immergée dans le produit contenu dans le récipient lorsque l'applicateur est en place sur celui-ci peut alors être inférieure ou égale à 5 mm.

La tige 4 comporte également une portion d'extrémité inférieure 14 qui est pourvue d'un logement 15 permettant de fixer l'organe d'application. Dans l'exemple représenté, le logement 15 reçoit une portion des poils du pinceau 5 qui sont fixés par exemple par agrafage, collage, fusion ou surmoulage.

L'ouverture du logement 15 est sécante avec l'axe longitudinal X-X de la tige 4. Avantageusement l'ouverture est perpendiculaire à cet axe longitudinal X-X.

Le logement 15 peut présenter toute sorte de section transversale par exemple circulaire ou polygonale. Avantageusement le logement 15 présente une ouverture de section transversale rectangulaire ou oblongue, de forme allongée selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal X-X de la tige 4 ce qui permet d'obtenir une répartition des poils sensiblement homogène. Le logement 15 peut présenter, comme on peut le voir sur la figure 4, une section transversale qui décroît en direction du fond 19 du logement. Cette diminution pouvant s'effectuer selon la divergence souhaitée pour les poils. Selon la forme donnée au logement 15, on peut obtenir un faisceau de poils plus ou moins large, comme illustré sur les figures 13 et 14. On voit sur la figure 13 qu'en donnant au logement 15 une section transversale sensiblement constante, on obtient un pinceau dont les poils sont relativement serrés, alors qu'en donnant au logement 15 une forme divergeant vers l'extérieur, on permet aux poils de s'écarter davantage les uns des autres afin de former un faisceau relativement large, comma sur la figure 14.

Le logement 15 peut être réalisé avec dans son fond un renfoncement 15a dans lequel les poils sont fixés sur la tige. Ce renfoncement peut déboucher sur une partie 15b s'évasant en direction de l'ouverture du logement 15, permettant aux poils de s'écarter les uns des autres pour conférer au pinceau une forme élargie et pour que les poils du pinceau 5 s'écartent lorsque le pinceau est appliqué sur l'ongle.

Le logement 15 peut ainsi être réalisé de telle manière que la dimension transversale maximale 12 du pinceau, mesurée perpendiculairement à l'axe X-X, soit supérieure à la dimension transversale 11 de la tige du niveau du logement 15, comme on le voit sur la figure 14.

En particulier, le logement peut être agencé de telle sorte que les poils s'étendent à l'extérieur du logement sur une largeur, mesurée perpendiculairement à l'axe X-X, supérieure à la largeur de la tige au niveau du logement. On obtient ainsi un pinceau relativement large.

La longueur de la portion des poils s'étendant hors du logement 15 de la tige est comprise entre 5 et 20 mm, par exemple.

Les extrémités libres des poils du pinceau 5 peuvent se situer, par exemple, comme on le voit sur la figure 15, le long d'une courbe C sensiblement circulaire. Ainsi les extrémités libres des poils peuvent décrire sensiblement un arc de cercle, de rayon de courbure compris entre 2 et 15 mm par exemple, notamment compris entre 4 et 10 mm. En variante, les extrémités libres des poils pourraient se situer sensiblement le long d'une droite, par exemple.

La plus grande largeur de l'ouverture du logement, mesurée perpendiculairement à l'axe X-X, peut être inférieure ou égale à 2 mm.

L'extrémité libre 17 de la tige 4 peut comporter un chanfrein 20, comme on peut le voir sur la figure 4.

La tige 4 comporte, dans l'exemple illustré aux figures 1 à 6, sur une majeure partie de sa longueur jusqu'à son extrémité distale 17, une rainure 18. Cette rainure 18 s étend le long et autour de la tige 4 de manière à former une spirale hélicoïdale. Ainsi la tige 4 présente, en se déplaçant le long de l'axe X-X, une succession de sections transversales non-circulaires et décalées angulairement les unes aux autres autour dudit axe X-X de manière à former un motif sous la forme d'une rainure 18 hélicoïdale. Plus précisément, la tige 4 présente une succession de sections dont le contour extérieur comporte une partie circulaire convexe 16b rejoignant les bords d'une concavité 16a définissant la rainure 18.

La concavité peut présenter un profil polygonal comme à la figure 5, ou simplement en arc de cercle concave comme à la figure 6.

Cette rainure 18 peut s'étendre sur plus de la moitié de la hauteur de la tige 4. Ladite rainure 18 s'étend préférentiellement à partir de l'extrémité distale 17 de la tige 4, afin de déboucher sur l'organe d'application.

La rainure présente une pente comprise entre 10° et 70° par rapport un axe Y-Y perpendiculaire à l'axe X-X. Avantageusement la pente est supérieure ou égale à 45° par rapport un axe Y-Y perpendiculaire à l'axe X-X. La pente est notamment adaptée selon la viscosité du produit afin d'obtenir une vitesse d'écoulement adaptée à l'utilisation souhaitée.

La tige peut également comporter plusieurs rainures pouvant s'entrecroiser ou non.

En variante représentée aux figures 7 à 9, la tige comporte une nervure 28 s'étendant le long et autour de la tige de manière à former une nervure hélicoïdale. Ainsi la tige présente, en se déplaçant le long de l'axe X-X, une succession de sections transversales non-circulaires et décalées angulairement les unes aux autres autour dudit axe X-X de manière à former un motif sous la forme d'une nervure hélicoïdale 28. Plus précisément, la tige 4 présente une succession de sections dont le contour extérieur comporte une partie circulaire convexe 26b rejoignant les bords d'une excroissance convexe 26a.

L'excroissance peut présenter un profil polygonal comme à la figure 8 ou simplement en arc de cercle concave comme à la figure 9.

Cette nervure 28 peut s'étendre sur plus de la moitié de la hauteur de la tige 4. Ladite nervure s'étend préférentiel lement à partir de l'extrémité distale 17 de la tige 4.

La nervure 28 présente une pente comprise entre 10° et 70° par rapport un axe Y-Y perpendiculaire à l'axe X-X. Avantageusement la pente est supérieure ou égale à 45° par rapport un axe Y-Y perpendiculaire à l'axe X-X

En variante représentée aux figures 10 à 12, la tige comporte une section transversale aplatie, et plus particulièrement une succession de sections transversales aplaties, et ladite tige 4 comporte une portion vrillée 38 autour de l'axe longitudinale X-X. Ainsi la tige présente, en se déplaçant le long de l'axe X-X, une succession de sections transversales aplaties, donc non- circulaires, et décalées angulairement les unes aux autres autour dudit axe X-X de manière à former un motif hélicoïdal .

Plus précisément, la tige 4 présente une succession de sections non circulaire par exemple rectangulaire ou oblongues comme sur la figure 1 1 ou aplatie et présentant une excroissance ou concavité comme à la figure 12.

Les sections transversales non-circulaires de la succession peuvent être identiques ou varier de façon progressive.

La portion vrillée 38 peut s'étendre sur plus de la moitié de la hauteur de la tige 4 et s'étendre ou non jusqu'à l'extrémité distale 17 de la tige 4.

Le décalage angulaire formant la vrille peut être compris entre un quart de tour et 6 tours. La vrille peut s'étendre sur une longueur comprise entre 10 mm et 70 mm.

Avantageusement la portion vrillée 38 s'arrête au niveau du fond 19 du logement 15 pour permettre d'avoir un logement non vrillé. Le dispositif 1 s'utilise de la manière suivante.

L'utilisateur agite le récipient 2 pour permettre à la bille 6 d'homogénéiser le vernis V puis l'utilisateur dévisse le bouchon 10 et se sert du pinceau 5 pour appliquer le produit.

Lorsque l'applicateur 3 est retiré du récipient 2, du produit est présent sur la tige 4 et s'écoule par gravité en direction du pinceau 5. L'épaisseur de produit est plus grande au niveau des rainures 18, lesquelles peuvent retenir davantage de produit.

Le produit s'écoule en suivant le motif hélicoïdal donc de manière plus lente que s'il s'écoulait axialement le long de la tige. Cela permet d'appliquer plus facilement et plus précisément le produit sans avoir à recharger le pinceau en le replaçant dans le récipient.

L'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés. Les caractéristiques des différents exemples peuvent notamment se combiner au sein de variantes non illustrées.

Ainsi il est également possible d'avoir plusieurs rainures ou nervures ayant des formes identiques ou différentes sur une même tige. De même une tige peut comporter à la fois une rainure et une nervure.

L'expression « comportant un » doit être comprise comme signifiant « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.