Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING ADDITIONAL EYELASHES TO THE EYELASHES OF A PERSON'S EYELID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/029935
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for applying additional eyelashes (5) to the eyelashes (4) of a person's eyelid. The device comprises two jaws (2, 3) mounted such that they can move in relation to one another, between an open position and a closed position. Each of the first and second jaws comprises a series of blades spaced apart from one another. Each blade, together with the neighbouring blade, forms a groove that can house at least one eyelash (4) and one additional eyelash (5) between the sides (21) formed by the blades. The series of blades (21) of the first jaw (2) is arranged with the series of blades (31) of the second jaw (3) such that, in the closed jaw position, the blades of the first jaw (2) mesh with the blades of the second jaw (3).

Inventors:
BARBET JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051914
Publication Date:
February 27, 2014
Filing Date:
August 08, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARBET JEROME (FR)
International Classes:
A45D44/00; A41G5/02
Foreign References:
US20120160259A12012-06-28
FR765681A1934-06-14
Attorney, Agent or Firm:
GODINEAU, Valérie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (1 ) d'application de cils supplémentaires (5) sur des cils (4) d'une paupière d'une personne,

caractérisé en ce que, ledit dispositif comportant une première et une deuxième mâchoires (2, 3) montées mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position ouverte et une position fermée,

chacune des première et deuxième mâchoires comprend une série de lames écartées les unes des autres, chaque lame définissant avec la lame voisine une rainure, apte à loger entre ses flancs (21 ), formés par lesdites lames, au moins un cil (4) de paupière et un cil supplémentaire (5), la série de lames (21 ) de la première mâchoire (2) étant agencée avec la série de lames (31 ) de la deuxième mâchoire (3) de telle sorte que, en position fermée des mâchoires (2, 3), les lames de la première mâchoire (2) sont imbriquées avec les lames de la deuxième mâchoire (3).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque rainure de chaque mâchoire (2, 3) présente une paroi de fond formée par le corps de ladite mâchoire, et chaque lame (31 ) de la deuxième mâchoire (3) imbriquée entre les lames (21 ) formant flancs d'une rainure de la première mâchoire (2) s'étend dans ladite rainure en regard de la paroi de fond de la rainure.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi de fond de chaque rainure est de longueur supérieure à la hauteur de la rainure.

4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que, en position fermée des mâchoires, chaque lame d'une mâchoire s'étend dans la rainure correspondante de l'autre mâchoire sur la majeure partie de la longueur de ladite rainure.

5. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux séries (20, 30) de rainures sont agencées de telle sorte que, en position fermée des première et deuxième mâchoires (2, 3), les flancs de chaque rainure de la première mâchoire (2) s'étendent de part et d'autre d'un flanc (31 ) de rainure de la deuxième mâchoire (3). 6. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rainures de chaque série (20, 30) de rainures sont réparties suivant un arc de cercle, de sorte que les extrémités des rainures de chaque série (20, 30) les plus proches du centre dudit cercle, par rapport aux autres extrémités desdites rainures, s'étendent suivant une ligne ou bordure concave (CONC2, CONC3).

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond (22) de chaque rainure de la première mâchoire (2) s'étend suivant une forme concave, et le bord longitudinal libre (33), formant ligne sommet, de chaque lame (31 ) de la deuxième mâchoire (3) s'étend suivant une forme convexe.

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes prise en combinaison de la revendication 6, caractérisé en ce que les flancs de rainures des deux séries (20, 30) de rainures sont configurés de telle sorte que, au cours du passage des première et deuxième mâchoires (2,3) de la position ouverte à la position fermée, l'insertion d'un flanc (31 ) d'une rainure d'une (30) des séries de rainures, entre les flancs (21 ) d'une rainure de l'autre série (20), s'effectue d'abord du côté de la ligne ou bordure concave (CONC2, CONC3) desdites séries (20, 30) de rainures.

9. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance entre deux flancs (21 ; 31 ) de chaque rainure est comprise dans la plage [6/100 ; 20/100] millimètre, de préférence dans la plage [10/100 ; 15/100] millimètre.

10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur entre les flancs (21 ; 31 ) de chaque rainure est sensiblement égale à l'épaisseur de la lame (31 ; 21 ) qui est destinée à s'insérer dans ladite rainure à l'état fermé des première et deuxième mâchoires (2, 3), de préférence à plus ou moins 5/100 millimètre.

1 1 . Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une, de préférence chaque, mâchoire (2, 3) est munie de moyens de chauffage (8), de préférence une résistance chauffante. 12. Procédé d'application de cils supplémentaires (5) sur des cils (4) d'une paupière d'une personne à l'aide d'un dispositif (1 ) conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

a) - en position ouverte des première et deuxième mâchoires (2, 3), positionnement de cils supplémentaires (5) sur les rainures (20, 30) d'au moins l'une des première et deuxième mâchoires (2, 3), lesdits cils supplémentaires (5) étant enduits avec une substance de liaison formant colle seule ou en coopération avec une autre substance,

b) - positionnement des première et deuxième mâchoires (2,3) de part et d'autre de cils (4) d'une paupière de la personne,

c) - fermeture des première et deuxième mâchoires (2,3) sur les cils (4) de la paupière de la personne jusqu'à ce que les cils (4) de paupière de la personne et les cils supplémentaires (5) soient liés entre eux par ladite substance de liaison, éventuellement en coopération avec ladite autre substance.

13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que, un ou des cils (4) de la paupière de la personne et un ou des cils supplémentaires (5) étant logés dans une rainure d'une mâchoire refermée par une lame de l'autre mâchoire, lesdits cils (4, 5) s'étendent suivant la longueur de la rainure.

14. Procédé selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que on réalise entre l'étape a) et l'étape b) une étape de fermeture des première et deuxième mâchoires (2, 3) pour introduire une partie des cils supplémentaires (5) au fond d'au moins une partie des rainures d'une (2) des première et deuxième mâchoires et l'autre partie des cils supplémentaires (5) au fond d'au moins une partie des rainures de l'autre mâchoire (3).

15. Procédé selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que, pour un collage à chaud de cils (4) de la paupière de la personne et de cils supplémentaires (5) entre eux, ladite substance de liaison est une colle kératine,

et en ce que l'on active des moyens de chauffage (8) pour que ladite colle kératine, dont les cils supplémentaires (5) sont imprégnés, se dépose sur les cils (4) de la paupière de la personne.

16. Procédé selon la revendication 12 à 14, caractérisé en ce que, pour un collage à froid de cils (4) de la paupière de la personne et de cils supplémentaires (5) entre eux, lesdits cils (4) de la paupière de la personne sont enduits avec ladite autre substance, et ladite substance de liaison réagit avec ladite autre substance.

Description:
DISPOSITIF D'APPLICATION DE CILS SUPPLEMENTAIRES SUR DES CILS D'UNE PAUPIERE D'UNE PERSONNE

La présente invention concerne de manière générale l'application de cils supplémentaires sur des cils d'une personne.

L'application de cils supplémentaires, encore appelés faux-cils ou éléments d'extension de cil, permet de modifier, et en particulier d'intensifier et de donner de la profondeur au regard de la personne ainsi équipée. En effet, les cils supplémentaires permettent de modifier certaines propriétés des cils de la personne, telles que leur courbure, couleur, densité, longueur, etc. Cette technique est fréquemment utilisée dans le domaine du spectacle, ou encore de la cosmétique. II est connu d'appliquer par collage des faux-cils sur une paupière de la personne au dessus de ses cils naturels. Cependant, cette opération implique de coller sur la paupière une bande qui relie les faux-cils. Cette bande collée est visible, ce qui ne donne pas un résultat satisfaisant. On connaît aussi du document FR765681 un appareil de pose de faux-cils, encore appelés cils artificiels. Cet appareil comprend un cadre sensiblement horizontal formant support d'une frange de faux-cils et un premier peigne vertical entre les dents duquel passent, d'une part, les faux-cils de la frange et, d'autre part, les cils naturels de l'œil situé du côté du peigne opposé au cadre. Un deuxième peigne est utilisé pour peigner à l'aide des extrémités de ses dents les cils et faux cils le long du cadre, c'est-à-dire par déplacement du deuxième peigne le long du cadre, parallèlement dans le sens des cils et faux- cils. Ainsi, ledit deuxième peigne ne sert qu'à peigner les cils naturels et les faux- cils au niveau du cadre pour répartir sur les faux-cils de la colle appliquée initialement sur les cils naturels. On constate cependant, qu'avec un tel appareil, l'ajout de faux-cils est fastidieux et demande en particulier une grande précision de la part de l'opérateur. En effet, les cils naturels et faux-cils séparés latéralement par le peigne 1 ne sont pas maintenus verticalement entre les dents de sorte qu'ils peuvent s'écarter verticalement les uns des autres, ce qui empêche un bon collage entre les faux-cils et les cils naturels. En outre, le déplacement du deuxième peigne le long des cils naturels et faux-cils, du côté du cadre support des faux-cils, risque de déplacer les cils naturels et faux-cils verticalement à écartement les uns des autres et ainsi de provoquer un mauvais collage ou une absence de collage sur au moins partie des cils naturels et faux-cils.

On connaît aussi du document US2012/0160259 un appareil d'ajout de cils d'extension. Cet appareil comprend deux mâchoires dont l'une sert à séparer les cils et l'autre sert simplement de support d'une bande de colle à appliquer sur les cils séparés. Comme pour le document FR765681 , des cils et faux-cils qui seraient introduits entre les mâchoires d'un tel appareil ne seraient pas correctement maintenus les uns par rapport aux autres ce qui ne favoriserait pas leur collage les uns aux autres.

Une autre solution consiste à appliquer directement un cil supplémentaire sur un cil de la personne. Cette solution nécessite de procéder cil par cil et ne peut être réalisée par la personne elle-même. L'application de tels cils supplémentaires, cil par cil, se fait généralement en institut esthétique et demande un degré très élevé de précision. En effet, l'esthéticienne doit prendre les cils supplémentaires un à un, les tremper dans une goutte de colle, pour enfin les apporter à la pince à épiler sur un cil de la personne. Ainsi, l'application de tels cils supplémentaires, cil par cil, est fastidieuse et nécessite en outre des retouches régulières lors de la chute des cils de la personne.

La présente invention a pour but de proposer un dispositif et un procédé correspondant d'application de cils supplémentaires permettant de résoudre tout ou partie des problèmes énoncés ci-dessus.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'application de cils supplémentaires sur des cils d'une paupière d'une personne,

caractérisé en ce que, ledit dispositif comportant une première et une deuxième mâchoires montées mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position ouverte et une position fermée,

chacune des première et deuxième mâchoires comprend une série de lames écartées les unes des autres, chaque lame définissant avec la lame voisine une rainure, apte à loger entre ses flancs, formés par lesdites lames, au moins un cil de paupière et un cil supplémentaire, la série de lames de la première mâchoire étant agencée avec la série de lames de la deuxième mâchoire de telle sorte que, en position fermée des mâchoires, les lames de la première mâchoire sont imbriquées avec les lames de la deuxième mâchoire.

Une telle conception du dispositif selon l'invention dont les lames des mâchoires s'imbriquent avec les lames de l'autre mâchoire en position fermée des mâchoire, permet de séparer des cils ou des groupes de cils de la personne, les uns des autres, pour leur appliquer des cils ou groupes de cils supplémentaires introduits dans les ou l'une des ou entre les mâchoires, et qui sont amenés dans les rainures lors d'une fermeture des deux mâchoires, pour que lesdits cils de la personne et les cils supplémentaires soient en contact entre eux ou à proximité, et puissent être liés entre eux par collage à froid ou à chaud comme détaillé ci-après.

Ainsi, les lames formant flancs de chaque rainure de la première mâchoire s'étendent en position fermée, de part et d'autre d'une lame formant flanc de rainure de la deuxième mâchoire. Autrement dit, en position fermée, chaque lame d'une mâchoire s'étend dans une rainure de l'autre mâchoire formée entre deux lames voisines. Ainsi, chaque rainure d'une mâchoire loge, en position fermée, un flanc d'une rainure de l'autre mâchoire. Une telle conception du dispositif selon l'invention permet d'apporter un grand nombre de cils supplémentaires, par exemple de 100 à 200 cils supplémentaires, de manière rapide et fiable. En effet, les lames formant les rainures des mâchoires qui sont disposées de manière à s'imbriquer les unes dans les autres en position fermée des mâchoires, permettent de séparer les cils supplémentaires et les cils de la personne par groupe et/ou individuellement, et de les mélanger dans ces rainures. Ainsi, lorsque les cils supplémentaires sont introduits dans le dispositif et que les mâchoires sont refermées sur les cils de la personne, les cils naturels sont répartis par groupes et/ou individuellement dans des rainures qui logent aussi un cil supplémentaire ou un groupe de cils supplémentaires. L'imbrication des lames des rainures les unes avec les autres en position fermée des mâchoires permet d'assurer une proximité ou un contact entre le ou les cils supplémentaires et le ou les cils naturels de la personne logés dans une même rainure, ce qui favorise leur liaison par collage à froid ou à chaud.

Le dispositif selon l'invention s'applique aussi pour le cas de retouche ponctuelle. Dans ce cas, chaque mâchoire peut être munie d'un nombre réduit de rainures.

L'utilisation de rainures s'imbriquant les unes dans les autres permet de bénéficier d'une fonction de séparation des cils supplémentaires et des cils de la personne par groupes et/ou individuellement lorsque les mâchoires du dispositif chargé de cils supplémentaires sont fermées sur les cils de la personne. Il en résulte une répartition homogène des cils supplémentaires sur les cils de la personne. L'opération est également très rapide et permet d'appliquer simultanément un nombre important de cils supplémentaires sur les cils de la personne. Enfin, lorsque l'opération d'application est réalisée avec plusieurs cils naturels introduits dans une même rainure avec un ou plusieurs cils supplémentaires, lesdits cils naturels sont liés non seulement avec le ou les cils supplémentaires mais aussi entre eux, de sorte que si l'un des cils de la personne tombe, le ou les autres cils de la personne l'empêche(nt) de tomber, ce qui réduit le nombre de retouche à effectuer. Préférentiellement, chaque rainure de chaque mâchoire présente une paroi de fond formée par le corps de ladite mâchoire, et chaque lame de la deuxième mâchoire imbriquée entre les lames formant flancs d'une rainure de la première mâchoire s'étend dans ladite rainure en regard de la paroi de fond de la rainure.

Avantageusement, la paroi de fond de chaque rainure est de longueur supérieure à la hauteur de la rainure.

Selon un aspect particulier de l'invention, en position fermée des mâchoires, chaque lame d'une mâchoire s'étend dans la rainure correspondante de l'autre mâchoire sur la majeure partie de la longueur de ladite rainure. Autrement dit, en position fermée la lame et la rainure opposée sont imbriquées l'une dans l'autre sur plus de la moitié de leur longueur ou encore chaque lame pénètre dans une rainure sur plus de la moitié de sa longueur.

Chaque lame d'une mâchoire forme l'un des flancs d'une rainure de ladite mâchoire apte à loger au moins un cil de paupière et un cil supplémentaire.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les rainures de chaque série de rainures sont réparties suivant un arc de cercle, de sorte que les extrémités des rainures de chaque série les plus proches du centre dudit cercle, par rapport aux autres extrémités desdites rainures, s'étendent suivant une ligne ou bordure concave. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le fond de chaque rainure de la première mâchoire s'étend suivant une forme concave, et le bord longitudinal libre, formant ligne sommet, de chaque lame de la deuxième mâchoire s'étend suivant une forme convexe.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les flancs de rainures des deux séries de rainures sont configurés de telle sorte que, au cours du passage des mâchoires de la position ouverte à la position fermée, l'insertion d'un flanc d'une rainure d'une des séries de rainures, entre les flancs d'une rainure de l'autre série, s'effectue d'abord du côté de la ligne ou bordure concave desdites séries de rainures. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la distance entre deux flancs de chaque rainure est comprise dans la plage [6/100 ; 20/100] millimètre, de préférence dans la plage [10/100 ; 15/100] millimètre. Avantageusement, chaque lame ou rainure présente une longueur au moins égale à 7mm et de préférence comprise dans la plage [10 ; 15] millimètres.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la largeur entre les flancs de chaque rainure est sensiblement égale à l'épaisseur de la lame qui est destinée à s'insérer dans ladite rainure à l'état fermé des première et deuxième mâchoires, de préférence à plus ou moins 5/100 millimètre.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, au moins une, de préférence chaque, mâchoire est munie de moyens de chauffage, de préférence une résistance chauffante. Avantageusement, lesdits moyens de chauffage sont agencés pour chauffer les lames ou rainures.

L'invention concerne également un procédé d'application de cils supplémentaires sur des cils d'une paupière d'une personne à l'aide d'un dispositif tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

a)- en position ouverte des première et deuxième mâchoires, positionnement de cils supplémentaires sur les rainures d'au moins l'une des première et deuxième mâchoires, lesdits cils supplémentaires étant enduits avec une substance de liaison formant colle seule ou en coopération avec une autre substance,

b)- positionnement des première et deuxième mâchoires de part et d'autre de cils d'une paupière de la personne,

c)- fermeture des première et deuxième mâchoires sur les cils de la paupière de la personne jusqu'à ce que les cils de paupière de la personne et les cils supplémentaires soient liés entre eux par ladite substance de liaison, éventuellement en coopération avec ladite autre substance. Avantageusement, un ou des cils de la paupière de la personne et un ou des cils supplémentaires étant logés dans une rainure d'une mâchoire refermée par une lame de l'autre mâchoire, lesdits cils s'étendent suivant la longueur de la rainure. Les mâchoires à l'état refermé séparent les cils naturels en les répartissant dans les rainures de la mâchoire supérieure et dans les rainures de la mâchoire inférieure. Les logements formés par les rainures d'une mâchoire sont chacun refermés par une lame de l'autre mâchoire. Le maintien des faux-cils et cils-naturels dans les logements ainsi formés permet, que la colle, préalablement appliquée dans le cas d'un collage à froid ou à faire fondre dans le cas d'un collage à chaud sur les cils naturels ou faux- cils, se répartisse sur les faux-cils ou cils naturels maintenus en contact ou à proximité dans ledit logement.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on réalise entre l'étape a) et l'étape b) une étape de fermeture des première et deuxième mâchoires pour introduire une partie des cils supplémentaires au fond d'au moins une partie des rainures d'une des première et deuxième mâchoires et l'autre partie des cils supplémentaires au fond d'au moins une partie des rainures de l'autre mâchoire. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, pour un collage à chaud de cils de la paupière de la personne et de cils supplémentaires entre eux, ladite substance de liaison est une colle kératine, et l'on active des moyens de chauffage pour que ladite colle kératine, dont les cils supplémentaires sont imprégnés, se dépose sur les cils de la paupière de la personne.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, pour un collage à froid de cils de la paupière de la personne et de cils supplémentaires entre eux, lesdits cils de la paupière de la personne sont enduits avec ladite autre substance, et ladite substance de liaison réagit avec ladite autre substance.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de face du dispositif selon l'invention en position ouverte des mâchoires dudit dispositif;

- la figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue partielle en coupe d'une mâchoire du dispositif de la figure 1 suivant un plan de coupe passant entre deux flancs d'une rainure ;

- la figure 4 est une vue de face d'une série de rainures d'une mâchoire du dispositif de la figure 1 , ladite série de rainures étant représentée partiellement pour faire apparaître l'emplacement de moyens de chauffage ;

- la figure 5 est une vue partielle du dispositif selon l'invention en position de fermeture de ses mâchoires, suivant un plan de coupe passant entre deux flancs d'une rainure et à l'état positionné de cils supplémentaires entre les mâchoires du dispositif ;

- la figure 6 est une vue du dispositif de la figure 5 à l'état positionné de cils naturels entre les mâchoires du dispositif ;

- la figure 7 est une vue en coupe des deux mâchoires au cours du passage de leur position ouverte à leur position fermée montrant que les flancs des rainures des deux séries se croisent d'abord du côté de la ligne ou bordure concave de chaque série et à la fin au niveau de la ligne ou bordure convexe de chaque série ; - la figure 8 est une vue de dessus d'un ensemble de cils supplémentaires destinés à être appliqués sur les cils d'une paupière d'une personne.

En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un dispositif 1 d'application de cils supplémentaires 5 sur des cils 4 d'une paupière d'une personne.

Les cils supplémentaires, encore appelés faux-cils ou extensions de cils, sont des éléments filaires, naturels ou synthétiques, destinés à être appliqués sur les cils d'une personne. Dans l'exemple illustré aux figures et plus particulièrement à la figure 8, les cils supplémentaires utilisés se présentent sous la forme d'une bande de cils supplémentaires reliés entre eux. En variante, on peut prévoir que ces cils supplémentaires soient formés d'éléments indépendants les uns des autres.

Par souci de clarté, dans la suite de la description, les cils de la personne sont considérés comme étant ses cils naturels. Bien entendu, l'invention s'applique aussi au cas où l'on souhaite appliquer des cils supplémentaires à des cils de la personne qui ne seraient pas ses cils naturels, la personne étant déjà munie desdits autres cils et souhaitant leur ajouter des cils supplémentaires.

Ledit dispositif comporte deux mâchoires 2, 3 montées mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position ouverte et une position fermée. A cet effet, ont peut prévoir que les mâchoires soient montées pivotantes l'une par rapport à l'autre, par exemple à l'aide d'une charnière, ou que les mâchoires soient déplaçables à translation l'une par rapport à l'autre. Le dispositif comprend des moyens de rappel élastique des mâchoires en position ouverte, par exemple un ressort 7. Les deux mâchoires forment ainsi une pince que la personne peut tenir entre le pouce et l'index. Chacune des première et deuxième mâchoires 2, 3 comprend une série de lames écartées les unes des autres. Chaque lame définit avec la lame voisine une rainure, apte à loger entre ses flancs 21 , formés par lesdites lames, au moins un cil 4 de paupière et un cil supplémentaire 5. La série de lames 21 de la première mâchoire 2 est agencée avec la série de lames 31 de la deuxième mâchoire 3 de telle sorte que, en position fermée des mâchoires 2, 3, les lames de la première mâchoire 2 sont imbriquées avec les lames de la deuxième mâchoire 3. On entend par le terme lame une partie allongée d'épaisseur inférieure à sa hauteur et à sa longueur. La hauteur de la lame correspond à la distance entre la base de la lame solidaire du corps de la mâchoire correspondant et le bord libre de la lame opposé à ladite base, formant ligne sommet. Avantageusement, la largeur de la lame de la deuxième mâchoire est sensiblement égale à la largeur entre les flancs de la rainure de la première mâchoire.

Lesdites rainures sont ainsi décalées l'une par rapport à l'autre de sorte que, à l'état fermé des mâchoires, la rainure d'une mâchoire chevauche un flanc de la rainure de l'autre mâchoire.

Les rainures de chaque série 20, 30 de rainures sont réparties suivant un arc de cercle, de centre situé du côté opposé à la liaison 6 des deux mâchoires 2, 3.

Dans l'exemple illustré aux figures, les rainures d'une série 20, 30 s'étendent chacune sensiblement perpendiculairement à l'arc de cercle suivant lequel elles sont réparties. Cet arc de cercle correspond à la ligne courbe moyenne selon laquelle sont généralement répartis les cils d'une paupière d'une personne. Avantageusement, chaque série de rainures 20, 30 comprend un nombre de rainures compris entre 80 et 160. Chaque lame ou flanc de rainure s'étend sensiblement perpendiculairement au plan moyen de fermeture des mâchoires. Autrement dit, lesdits flancs de rainure s'étendent perpendiculairement au plan moyen passant par l'arc de cercle suivant lequel ils sont répartis.

Les deux séries de rainures sont, en projection sur un arc de cercle le long duquel elles sont réparties, décalées l'une par rapport à l'autre le long dudit arc de cercle. En projection sur un plan passant par l'arc de cercle suivant lequel les séries de rainures sont réparties, les rainures d'une série sont décalées le long dudit arc de cercle par rapport aux rainures de l'autre série, d'une distance correspondant à la largeur d'une rainure pour leur permettre de s'imbriquer les unes avec les autres en position de fermeture des mâchoires.

Ainsi, les deux séries 20, 30 de rainures sont agencées en regard l'une de l'autre de telle sorte que, en position fermée des mâchoires 2, 3, les lames formant les flancs de chaque rainure d'une mâchoire 3 s'étendent de part et d'autre d'une lame formant flanc de rainure de l'autre mâchoire 2, et inversement.

Autrement dit, en position fermée des mâchoires, les flancs 31 des rainures d'au moins une partie de la série 30 de rainures d'une mâchoire 3 s'étendent entre les flancs 21 des rainures de la série 20 de rainures de l'autre mâchoire 2, et inversement.

Chaque rainure est apte à loger entre ses flancs 21 ou 31 opposés au moins un cil 4 de paupière et un cil supplémentaire 5. Préférentiel lement chaque rainure est destinée à pouvoir loger entre un et quatre cils.

Pour chaque série 20, 30, les extrémités des rainures les plus proches du centre de l'arc de cercle, par rapport aux autres extrémités desdites rainures, forment une ligne ou bordure concave CONC2, CONC3 au niveau de laquelle une paupière de la personne est destinée à être positionnée.

Le bord longitudinal libre 23, formant ligne sommet, de chaque flanc de rainure d'une mâchoire 2, opposé au fond de rainure 22, s'étend suivant une forme courbe concave, et le bord longitudinal libre 33, formant ligne sommet, de chaque flanc de rainure de l'autre mâchoire 3, opposé au fond 32 de rainure, s'étend suivant une forme courbe convexe.. En particulier, le fond 22, 32 de chaque rainure d'une série 20, 30 présente de préférence une forme courbe sensiblement complémentaire de la forme courbe de la ligne sommet 33, 23 du flanc 31 , 21 de la rainure de l'autre série 30, 20 qui est destiné à venir s'étendre entre lesdits flancs 21 , 31 de la rainure de ladite série 20, 30 afin de pouvoir appliquer aux cils logés entre lesdits flancs 21 , 31 la courbure souhaitée. On peut ainsi prévoir de réaliser différents dispositifs présentant différentes courbures de rainures.

Comme illustré plus particulièrement à la figure 7, les flancs de rainures des deux séries 20, 30 de rainures sont configurés de telle sorte que, au cours du passage des mâchoires 2,3 de la position ouverte à la position fermée, l'insertion d'un flanc 31 , 21 d'une rainure d'une 30, 20 des séries de rainures, entre les flancs 21 , 31 d'une rainure de l'autre série 20, 30, s'effectue d'abord du côté de la ligne ou bordure concave CONC2, CONC3 desdites séries 20, 30 de rainures définie par l'extrémité des flancs de rainures située du côté de la paupière de la personne. Autrement dit, lorsque les mâchoires sont fermées sur les cils de la personne, les flancs des rainures des deux séries commencent à se croiser du côté de la paupière de la personne, ce qui permet de séparer les cils de la personne en les prenant à proximité de leur base pour limiter le risque de coupe desdits cils qui pourrait de produire si les flancs de rainures se croisaient d'abord du côté opposé à la paupière.

La distance entre deux flancs 21 ou 31 de chaque rainure est comprise dans la plage [6/100 ; 20/100] millimètre. Préférentiellement, ladite distance est comprise dans la plage [10/100 ; 15/100] millimètre. Cette distance permet de loger entre les flancs de chaque rainure au moins un cil supplémentaire auquel peut être superposé toujours entre les deux flancs de la rainure au moins un cil naturel de la personne.

A l'état fermé des mâchoires, on peut prévoir que l'écartement entre la ligne sommet 33, 23 d'un flanc de rainure d'une mâchoire et le fond 22,32 de rainure correspondant de l'autre mâchoire soit compris entre 0 et 0,6 mm.

La largeur entre les flancs 21 ou 31 de chaque rainure est choisie sensiblement égale à l'épaisseur d'un flanc 21 ou 31 de ladite rainure, de préférence à 5/100 millimètre près. Selon un mode de réalisation de l'invention permettant de réaliser un collage à chaud des cils supplémentaires et des cils naturels de la personne, au moins une, de préférence chaque, mâchoire 2, 3 est munie de moyens de chauffage 8 agencés pour chauffer la série de rainures de ladite mâchoire. Lesdits moyens de chauffage 8 peuvent être réalisés sous forme d'une résistance chauffante.

La résistance chauffante 8 s'étend de préférence selon une ligne en arc de cercle, sensiblement parallèlement et à proximité de la ligne ou bordure CONC2, CONC3 en arc de cercle de la série de rainures. Pour autant, la résistance est placée à écartement de ladite ligne ou bordure, de préférence à deux ou trois millimètres de ladite ligne ou bordure, de manière à limiter le risque de brûlure de la paupière.

Selon une variante de réalisation de l'invention, le dispositif comprend un nombre réduit de rainures pour réaliser une application de cils supplémentaire par retouche locale.

Les lames formant flancs de rainure peuvent être rapportées sur les corps de mâchoire correspondants, ou formées d'une seule pièce avec le corps de ladite mâchoire, par exemple par usinage ou moulage.

Le dispositif selon l'invention tel que décrit aux figures 1 à 7 permet de mettre en œuvre un procédé d'application de cils supplémentaires détaillés ci-après.

Pour un collage à chaud des cils 5 supplémentaires et des cils 4 naturels de la personne entre eux, les cils 5 supplémentaires sont enduits d'une colle kératine. Pour un collage à froid, les cils 5 supplémentaires et les cils 4 naturels sont enduits respectivement avec des substances aptes à former une colle lorsqu'elles sont en contact l'une avec l'autre.

En position ouverte des mâchoires 2, 3, les cils supplémentaires 5 sont positionnés sur les rainures 20, 30 d'une mâchoire 2, 3. Avantageusement, on peut prévoir de poser une bande de cils supplémentaire telle qu'illustrée en figure 8 sur la série de rainure de la mâchoire inférieure 2 du dispositif. On peut aussi prévoir de disposer les cils supplémentaires directement dans les rainures de ladite mâchoire. En outre on peut aussi prévoir de disposer des cils supplémentaires dans les rainures de l'autre mâchoire lorsque l'on souhaite augmenter le nombre de cils supplémentaires appliqués aux cils naturels de la personne.

Dans le cas où les cils supplémentaires sont simplement posés sur les rainures d'une mâchoire, on peut prévoir de fermer lesdites mâchoires. Ainsi, les cils supplémentaires sont séparés par groupes et/ou individuellement par les flancs de rainures, et lesdits cils séparés sont répartis de manière alternée dans les rainures des deux mâchoires. En particulier, les flancs des rainures d'une mâchoire poussent une partie des cils supplémentaires dans le fond des rainures de l'autre mâchoire et inversement. On obtient ainsi une répartition homogène des cils supplémentaires sur les deux mâchoires, ce qui permet comme détaillé ci-après, d'appliquer de manière homogène lesdits cils supplémentaires sur les cils naturels de la personne. Les mâchoires du dispositif étant ouvertes, on les amène de part et d'autre des cils naturels d'une paupière de la personne en positionnant la ligne ou bordure concave CONC2, CONC3 de chaque série 20, 30 de rainures à proximité de la base des cils 4 de ladite paupière de la personne. Les cils 4 de la personne peuvent ainsi être pris en sandwich entre les deux mâchoires 2, 3.

On referme les mâchoires de sorte que lesdits cils 4 naturels, de manière similaire aux cils 5 supplémentaires, sont séparés par groupe et/ou individuellement et répartis entre les deux séries 20, 30 de rainures en étant amenés au fond des rainures qui logent les cils supplémentaires 5. Les cils supplémentaires 5 sont ainsi amenés contre ou à proximité des cils naturels 4 dans le fond des rainures des deux mâchoires 2, 3. En variante, on peut aussi prévoir que, jusqu'au positionnement des mâchoires de part et d'autre des cils naturels, lesdits cils supplémentaires sont simplement posés sur une série de rainures d'une mâchoire sans être introduits dans les rainures. La fermeture des mâchoires sur les cils naturels de la personne entraine alors simultanément la séparation des cils supplémentaires par groupe et/ou individuellement et la séparation des cils naturels par groupe et/ou individuellement au fond des rainures des deux mâchoires. Une telle façon de procéder nécessite cependant une bonne dextérité dans le maniement du dispositif pour maintenir les cils supplémentaires correctement positionnés entre les mâchoires au cours de la fermeture desdites mâchoires sur les cils naturels.

Les mâchoires 2,3 sont maintenues fermées jusqu'à ce que les cils 4 de paupière de la personne et les cils supplémentaires 5 soient liés entre eux. Pour un collage à chaud, il est prévu d'activer pendant un temps donné lesdits moyens de chauffage 8 au cours de la fermeture desdites mâchoires pour que la colle kératine dont les cils supplémentaires 5 sont imprégnés se dépose sur les cils 4 de la paupière de la personne. Les mâchoires sont alors maintenues fermées jusqu'à ce que la colle sèche. Pour un collage à froid les mâchoires sont maintenues fermées le temps que les deux substances réagissent pour former colle entre les cils supplémentaires 5 et les cils naturels 4. Dans le cas où les cils supplémentaires ont précédemment été introduits manuellement dans les rainures d'une seule mâchoire, les cils supplémentaires seront appliqués de manière moins uniforme sur les cils de la personne. En effet, on aura une alternance de cils naturels munis de cils supplémentaires sur une largeur de cils naturels correspondant à la largeur d'une rainure et une absence de cils supplémentaires sur une largeur de cils naturels correspondant à la largeur d'un flanc de rainure séparant deux fonds de rainure.

La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.