Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING A CONDOM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/079714
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a novel device for easily applying a condom onto a male sex organ. Said device consists of a sleeve (2) and a circular holder (1) in the form of a flat ring enabling a condom to be positioned in a groove (8) between a pair of mutually connected flanges of which one (4) is stationary and attached to the inside edge of the holder while the other (3) is movable and attached to the lower end of the sleeve so that when the flanges are spaced apart, the condom is stretched open and ready to be slid over a penis. A sanitary container (9) is used as the storage means for a condom mounted on the flange prior to the positioning thereof on a penis.

Inventors:
SECK MOR MATY (CM)
Application Number:
PCT/OA2004/000001
Publication Date:
September 01, 2005
Filing Date:
February 23, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SECK MOR MATY (CM)
International Classes:
A61F6/00; (IPC1-7): A61F6/00
Domestic Patent References:
WO1997000652A11997-01-09
WO2003071995A12003-09-04
WO1992016171A11992-10-01
WO1992011828A11992-07-23
WO1990005506A11990-05-31
Foreign References:
DE4322858A11995-01-19
EP0580470A11994-01-26
FR2752158A11998-02-13
FR2693652A11994-01-21
EP1011556A12000-06-28
EP0855873A11998-08-05
FR2827759A12003-01-31
EP1066002A12001-01-10
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Ekani-conseils (Yaoundé, CM)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Nouveau dispositif de port de préservatif constitué d'un manchon (2) et d'un suppor circulaire (1) sous forme d'anneau plat sur lequel reposent deux demi. colorettes comportant des gorges (8) de montage du préservatif ; l'une des deux demi. colorettes (4) est fixée sur la partie supérieure de la circonférence intérieure du support et l'autre colorette mobile (3) est fixée à l'extrémité inférieure du manchon dont son écartement maximum met le préservatif (10) dans sa position élargie pour son enfilage dans le pénis ; un réservoir hygiénique (9) sert de moyen de conservation au préservatif monté sur la colorette avant son enfilage.
2. Dispositif de port de préservatif selon la revendicatiorx 1 caractérisé en ce que les deux demi. colorettes sont posées de manière symétrique selon l'axe principal du dispositif de sorte qu'en position d'ouverture maximum du dispositif les deux demi. colorettes sont équidistantes de quelques millimètres du diamètre horizontal intérieur du support.
3. Nouveau dispositif de port de préservatif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les deux demi. colorettes en jonction forment une colorette ayant une gorge de montage du préservatif de dimension réduite de sorte que le préservatif ne soit pas trop tendu.
4. Nouveau dispositif de port de préservatif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les extrémités des demi. colorettes sont suffisamment arrondies.
5. Nouveau dispositif de port de préservatif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le manchon est mobile grâce à un mouvement de translation rendu possible par un guide solidaire au support du dispositif.
6. Nouveau dispositif de port de préservatif caractérisé selon la revendication 5 caractérisé en ce que le guide de translation du manchon sert de moyen d'assemblage de la partie fixe à la partie mobile du dispositif.
7. Nouveau dispositif de port de préservatif selon la revendication 6 caractérisée en ce qu'une butée fixée sur le manchon est fonctionnelle dès que la demi. colorette mobile se juxtapose à la circonférence intérieure du support du dispositif.
8. Nouveau dispositif de port de préservatif selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'un réservoir hygiénique sous forme de boîtier avec un couvercle articulé comporte une entaille de logement du guide est. un moyen de conservation hermétique du préservatif monté sur la colorette.
9. Nouveau dispositif de port de préservatif selon les revendications précédentes en ce que le matériau utilisé pour la fabrication du dispositif est soit en matière métallique inoxydable et non malléable soit en matière plastique dure.
10. Nouveau dispositif de port de préservatif selon l'une quelconque des revendications caractérisées en ce que les dimensions de tous les éléments ont été choisis de telle sorte qu'elle facilite l'utilisation et la conservation de l'objet de l'invention.
Description:
DESCRIPTION La présente invention concerne un nouveau dispositif permettant d'enfiler aisément un préservatif dans l'organe sexuel de l'homme. Le nouveau dispositif de port de préservatif est constitué d'un manchon et d'un support circulaire sous forme d'anneau plat sur lequel s'effectue l'opération de montage du préservatif sur deux demi-colorettes en jonction dont l'une est fixée sur sa circonférence intérieure et l'autre mobile fixée à l'extrémité inférieure du manchon. Un réservoir hygiénique sert de moyen de conservation au préservatif monté sur la colorette avant son enfilage dans le pénis.

Traditionnellement pour porter un préservatif, l'homme doit le sortir de son enveloppe de protection tout en évitant de le déchirer, en pincer le bout et l'enfiler d'une seule main. Cette méthode traditionnelle d'enfilage du préservatif pose des problèmes pratiques. En effet le déroulement du préservatif n'est pas toujours total, car le glissement de ce dernier sur le pénis se heurte à des plissements de la peau, ce qui peut tre cause de l'éjection du préservatif du sexe, de sa dégradation (déchirure, infiltration d'air). La conséquence de ces problèmes pratiques est le risque d'absence de la protection parfaite recherchée contre les grossesses indésirées et les maladies sexuellement transmissibles (V. l. l-l. et gonococcie). La méthode traditionnelle d'enfilage du préservatif peut tre également une cause de rejet de son utilisation du fait de la durée de toutes les étapes de sa préparation aggravée par l'état de fébrilité émotionnelle où se trouvent les partenaires.

Certaines couches de la société tels que les handicapés de main, les non voyants, les personnes en état d'ivresse peuvent par la méthode traditionnelle d'enfilage du préservatif éprouver d'énormes difficultés du fait de leur état physique.

La recherche sur l'état de la technique a été faite en investiguant une majorité de brevets classés dans la rubrique A 61 F6/04. Les documents ci-après ont été identifiés EP 1011556 Al (préservatif enroulé de languettes et procédé d'utilisation), Wo 03/071995 (culotte de protection), EP 0855873 Al (catherer sous forme de condoms et dispositif de soutien), Wo 92/16 171 (dispositif pour empcher les fuites lors de l'utilisation de condom), Wo 92/11 828 (condom à diamètre polarisé polardom), Wo 90/05 506 (condom appareil et procédé de fabrication et d'utilisation).

Tous les brevets cités ci-dessus ont trait plus à la fabrication de condom que de dispositif indépendant de celui là. On connaît également un brevet (FR 2 82 77 59) qui décrit un dispositif et un procédé applicateur de préservatif masculin sur un organe

comportant en plus du préservatif un anneau fermé sur lequel est enroulé la membrane du préservatif. Ce moyen applicateur du préservatif sur l'organe nécessite une fabrication de condom spécifique comportant un anneau.

On connaît également un brevet EP 10 66 002 A1 (dispositif et procédé pour faciliter l'insertion du pénis dans un préservatif). Le dispositif de cette invention comprend un élément creux pourvu d'un orifice d'accès des organes destinés à fixer le préservatif à cet élément...

Ces deux inventions présentent beaucoup de complexité quant à leur technique de fabrication.

Le nouveau dispositif de port d'un préservatif masculin objet de la présente invention résoud les inconvénients majeurs soulevés dans la phase préparatoire d'enfilage et dans le port mme du préservatif.

Il est constitué d'un manchon (2) terminé à son bout inférieur par une demi- colorette (3). Le manchon sert aussi de poignet au dispositif pour faciliter l'opération d'enfilage du préservatif dans le pénis. Le corps du dispositif est un support circulaire d'environ 4, 7cm en forme d'anneau plat (1) sur lequel repose sur sa circonférence intérieure une autre demi-colorette (4) face à la première demi-colorette qui est mobile grâce au mouvement de translation du manchon. Les deux demi-colorettes sont posées de manière symétrique selon l'axe principal du dispositif. En position d'écartement maximum, les deux courbes des deux demi-colorettes sont équidistantes d'environ 7 mm du diamètre intérieur du support selon son axe horizontal. Chaque demi-colorette comporte une gorge de montage du préservatif (8) et leurs extrémités sont suffisamment arrondies pour empcher au préservatif de se détériorer. Le support est relié à un guide de translation (5) qui sert de moyen d'assemblage de la partie mobile à la partie fixe du dispositif. La pièce (7) fixée sur le manchon sert de butée de fin de course de celui-ci.

Une tirette (6) au bout supérieur du manchon facilite son mouvement de translation. Il ne doit pas exister de jeu du manchon dans le guide de translation. La planche II présente une vue d'ensemble du dispositif avec un réservoir hygiénique (9) muni d'un couvercle articulé. Le réservoir est un boîtier circulaire classique qui a pour fonction de conserver hermétiquement le préservatif préalablement monté dans la gorge des deux demi- colorettes mises en jonction par le mouvement de translation du manchon. Le rebord du réservoir comporte une entaille de mme dimension que le guide qui vient s'y loger lors de la conservation du préservatif.

Le matériau utilisé pour la fabrication du dispositif est soit en matière métallique inoxydable (pour éviter les effets les effets de la rouille) soit en matière plastique dur afin d'éviter que les deux demi-colorettes ne se déforment pas sous la résistance du préservatif lors de son étirement. Les dimensions de tous les éléments du dispositif ont été choisis de telle sorte qu'elles facilitent l'utilisation et la conservation du préservatif.

Le nouveau dispositif objet de l'invention permet un montage aisé du préservatif. Pour ce faire il doit tre dans sa position fermée (plancheII). Pendant cette phase de contact des deux demi-colorettes, on fixe facilement le préservatif dans la gorge de la colorette (voir position préservatif fig. 1).

Le montage du préservatif d'après le nouveau dispositif objet de l'invention se fait selon les étapes suivantes : 1-pousser sur le manchon vers le bas pour mettre les deux demi-colorettes en position de contact (planche II).

2-Retirer le préservatif de son emballage.

3-Loger le préservatif dans la gorge de la colorette selon le sens de port (figure 1. 8).

4-Appuyer sur la tirette au moment de l'érection et soulever le manchon pour mettre le dispositif en position ouverte. Lors de cette opération le préservatif tend à s'étirer pour atteindre son diamètre maximum jusqu'à ce que la butée soit fonctionnelle. Dès cet instant, la colorette mobile épouse parfaitement la circonférence intérieure du support dans sa partie inférieure face à la colorette fixe. Le mouvement est facilité par les stries sur la tirette et sur le guide qui empchent le glissement des doigts favorisé par la résistance du préservatif qui tend à ramener la demi-colorette mobile du manchon à sa position initiale.

5-Pincer le bout du préservatif pendant que le pénis en érection est positionné au centre.

6-Tenir le manchon du dispositif et placer le sexe au centre du support. Une poussée progressive du manchon permet au préservatif de se dérouler jusqu'à la base du pénis.

7-Soulever la butée et retirer le dispositif.

Dans l'hypothèse de la non utilisation immédiate du préservatif, celui-ci placé sur la colorette peut tre conservé dans son réservoir hygiénique hermétiquement fermé.

Le dispositif nouveau de port de préservatif objet de la présente invention offre de nombreux avantages. I1 permet d'enfiler de manière hygiénique et rapide le préservatif

dans le pénis sans l'abîmer. Le préservatif adhère entièrement sur la peau du pénis sans risque de déchirure. Le fonctionnement du dispositif permet de se conformer facilement aux prescriptions médicales qui figurent dans toutes les notices qui accompagnent les préservatifs traditionnels (par exemple la nécessité de pincer le bout du préservatif avant son introduction dans le pénis). Il permet également sa conservation contre les germes extérieurs. Le temps de préparation de l'utilisation traditionnelle est réduit car l'invention permet de manière rapide d'enfiler son préservatif positionné au préalable dans la colorette sans risque d'erreurs quant à son sens de port. Le dispositif décrit dans l'invention donne aux femmes une sécurité lors de rapport sexuel quand leur partenaire est réticent à porter un préservatif. Elles peuvent ainsi choisir le préservatif de leur choix et aussi s'assurer du port parfait du préservatif par l'homme. Les handicapés d'une main et les non-voyants ainsi que les personnes ne présentant pas une érection totale (dues aux circonstances ou à une maladie) peuvent utiliser le nouveau dispositif objet de l'invention car il réduit le temps de préparation du port et permet un enfilage plus aisé.