Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING COSMETICS, COMPRISING A DEFORMABLE WALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/149257
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cosmetic device (10) comprising a cosmetic element (2) that has a first end (21) connected to a retainer capsule (3), and a second end (22) comprising an application surface (23), said capsule (3) having a wall (31) that can be deformed between a first configuration and a second configuration.

Inventors:
LEBRAND JEAN-MARC (FR)
DRUGEON LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050482
Publication Date:
September 08, 2017
Filing Date:
March 03, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A45D40/26; A45D34/04; B65D47/42
Foreign References:
EP1593318A12005-11-09
US4726700A1988-02-23
EP1253089A12002-10-30
EP0688516A11995-12-27
Attorney, Agent or Firm:
BOURDEAU, Françoise (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'application (1) d'axe longitudinal X comprenant un élément cosmétique (2) de forme allongée selon l'axe X fixé à une capsule de maintien (3) et comportant une surface d'application (23), caractérisé par le fait que la capsule (3) comporte une paroi (31) au moins partiellement élastiquement déformable entre une première configuration dans laquelle la capsule (3) définit une première surface concave (100), à concavité tournée en direction de la surface d'application (23), l'élément cosmétique (2) étant au moins partiellement logé dans un premier espace intérieur (101) délimité par cette première surface concave (100), et une deuxième configuration, dans laquelle la capsule (3) définit une deuxième surface concave (200), à concavité tournée en direction opposée de la surface d'application (23), l'élément cosmétique (2) étant déployé hors d'un deuxième espace intérieur (201) délimité par cette deuxième surface concave (200), l'élément cosmétique (2) étant monté sur une zone centrale de la capsule (3).

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément cosmétique (2) et la capsule (3) se déforment de manière indépendante.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément cosmétique (2) se déplace uniquement en translation selon l'axe X lors du passage de la première configuration à la deuxième configuration.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément cosmétique (2) est monobloc.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément cosmétique (2) recouvre seulement partiellement la première surface concave (100) de la capsule (3).

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément cosmétique (2) est indéformable lors du passage de la première configuration à la deuxième configuration. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la capsule (3) forme un élément de fermeture d'un récipient (4).

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la capsule (3) est fixée de manière amovible sur un récipient (4).

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément cosmétique (2) est fixe par rapport à la capsule (3).

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la capsule définit une pluralité de compartiments (306, 307) logeant chacun un élément cosmétique (206, 207).

11. Procédé cosmétique comprenant les étapes consistant à :

- fournir un dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes,

- éventuellement, faire passer la capsule (3) de la première configuration à la deuxième configuration,

- amener la surface d'application (23) au contact d'une zone à traiter,

- déplacer la surface d'application (23) sur la zone à traiter,

- éventuellement, faire passer la capsule (3) de la deuxième configuration à la première configuration.

Description:
Dispositif d'application cosmétique comprenant une paroi déformable

La présente invention concerne des dispositifs destinés à l'application d'un produit cosmétique, notamment un produit de maquillage ou de soin.

Plus généralement, un produit cosmétique est un produit tel que défini dans le

Règlement CE N° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.

La demande de brevet européen EP 1 253 089, au nom de la Demanderesse, divulgue un applicateur constitué d'un fritté en élastomère thermoplastique. Le fritté est monté dans le fond d'un couvercle par un ressort qui absorbe en partie la force d'appui exercée par l'applicateur sur le visage. Selon la douceur de l'application que l'on souhaite, on choisit un ressort de raideur plus ou moins faible.

La demande de brevet européen EP 0 688 516, au nom de la Demanderesse, divulgue un poudrier comprenant un récipient contenant un produit et un couvercle. Le récipient comporte un piston doté d'au moins un orifice pour la sortie du produit. Un élément d'application est monté sur un ressort dans le fond du couvercle. Lorsque le couvercle est séparé du récipient, le ressort est détendu. La surface d'application est située à l'extérieur du couvercle dans une position d'écartement maximale par rapport au fond. Lorsque le couvercle est vissé sur le récipient, l'élément d'application peut venir en appui contre le piston, ce qui comprime plus ou moins le ressort, selon la position du piston dans le récipient.

Toutefois, selon ces documents, la position du dispositif par rapport au couvercle est totalement déterminée par l'élément déformable, ressort ou bloc de caoutchouc. Pour modifier cette position, l'utilisateur peut juste exercer une pression sur la surface d'application du dispositif.

Il existe un besoin pour bénéficier d'un dispositif mobile par rapport au couvercle dont la position peut être mieux maîtrisée par l'utilisateur, et ceci autrement qu'en agissant sur la surface d'application de l'applicateur.

Il existe un besoin pour bénéficier dispositif pouvant offrir une configuration hygiénique pour stocker l'élément d'application hors du récipient.

Il existe un besoin pour bénéficier d'un dispositif qui offre de nouvelles possibilités sur les plans esthétique et ergonomique. Il existe également un besoin pour une nouvelle gestuelle et une nouvelle sensorialité liées à l'application d'un produit.

L'invention vise à répondre à tout ou partie de ces besoins.

DEFINITION DE L'INVENTION

L'invention a pour objet un dispositif d'application d'axe longitudinal X comprenant un élément cosmétique de forme allongée selon l'axe X fixé à une capsule de maintien et comportant une surface d'application, la capsule comportant une paroi au moins partiellement élastiquement déformable entre une première configuration dans laquelle la capsule définit une première surface concave, à concavité tournée en direction de la surface d'application, l'élément cosmétique étant au moins partiellement logé dans un premier espace intérieur délimité par cette première surface concave, et une deuxième configuration, dans laquelle la capsule définit une deuxième surface concave, à concavité tournée en direction opposée de la surface d'application, l'élément cosmétique étant déployé hors d'un deuxième espace intérieur délimité par cette deuxième surface concave, l'élément cosmétique étant monté sur une zone centrale de la capsule.

Le changement de configuration de capsule confère au dispositif une esthétique nouvelle et un caractère ludique. La gestuelle d'utilisation est originale.

Du fait de la déformabilité de la capsule, l'élément d'application peut être protégé des salissures extérieures même s'il est détaché d'un récipient, et ceci à la volonté de l'utilisateur qui peut exercer une pression sur la surface d'application.

Grâce à l'invention, on dispose d'un dispositif dans lequel l'élément d'application peut être positionné différemment selon qu'il est en position de stockage ou d'utilisation, introduit dans un récipient ou extrait de celui-ci.

De préférence, dans la première configuration, l'élément cosmétique est totalement logé dans le premier espace intérieur.

L'invention a également pour objet un procédé cosmétique comprenant les étapes consistant à :

- fournir un dispositif tel que défini précédemment,

- éventuellement, faire passer la capsule de la première configuration à la deuxième configuration,

- amener la surface d'application au contact d'une zone à traiter, - déplacer la surface d'application sur la zone à traiter,

- éventuellement, faire passer la capsule de la deuxième configuration à la première configuration.

Selon l'invention, le positionnement de l'élément cosmétique par rapport à la capsule peut être totalement contrôlé par l'utilisateur. Celui-ci peut déclencher la sortie de l'élément cosmétique en exerçant une pression sur une surface d'actionnement. Cette pression provoque l'étirement de la première surface concave en direction de la surface d'application de l'élément cosmétique. Puis, la première surface concave se retourne en direction opposée de la surface d'application, pour former une deuxième surface concave, à concavité tournée à l'opposé de la surface d'application.

DEFINITIONS PRINCIPALES

Une « capsule » d'axe X est une pièce délimitant un espace intérieur ouvert à l'une de ses extrémités axiales et au moins partiellement fermé à l'autre extrémité axiale.

L'expression « la capsule définit une surface concave » signifie qu'il existe une surface concave qui enveloppe au plus proche la surface de la capsule.

Cette surface enveloppe peut être exactement identique à la surface de la capsule, notamment si la capsule comporte une jupe et une paroi transversale pleines. Cette surface enveloppe peut aussi s'appuyer sur la paroi de la capsule tout en ayant une superficie supérieure si la capsule présente des ajours ou si elle est partiellement ouverte à une extrémité axiale.

On entend par « axe longitudinal d'une pièce », la courbe joignant l'ensemble des barycentres des sections transversales de la pièce. L'expression «pièce d'axe X» signifie « pièce d'axe longitudinal X».

Une « surface d'application » d'un élément cosmétique est une surface de l'élément cosmétique :

- pouvant venir en contact avec la surface corporelle de l'utilisateur, ou

- pouvant venir en contact avec un élément d'application, lequel vient ensuite en contact avec la surface corporelle de l'utilisateur.

En particulier, si l'élément cosmétique est un corps contenant un produit cosmétique, la surface d'application est la surface libre du produit. Le terme « contenant » désigne par exemple un récipient, une coupelle, un plateau, un support ou un pot.

MODES DE REALISATIONS PREFERES

De préférence, le dispositif selon l'invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- La paroi au moins partiellement élastiquement déformable comporte une paroi latérale. Ainsi, la déformation de la capsule est mieux maîtrisée.

- La capsule présente la forme d'une cheminée. Cette géométrie de la capsule est simple et peu onéreuse.

- La capsule est ouverte à ses deux extrémités axiales. Le montage de l'élément cosmétique dans la capsule est ainsi facilité.

- La capsule comprend une saillie annulaire externe munie d'un filetage, d'un jonc, d'une zone d'accroché ou d'une zone d'appui pour une étanchéité jointante. Ainsi, la fixation d'un élément supplémentaire comme un insert est facilité.

- La capsule est réalisée en une seule pièce avec l'élément cosmétique et, éventuellement, Pinsert. La fabrication mono pièce peut être plus économique et plus adaptée à certaines applications cosmétiques.

- La capsule, l'élément cosmétique et, éventuellement Γ insert, forment trois pièces séparées. Cet assemblage peut être plus adapté à certaines applications cosmétiques.

- La capsule et/ou l'élément cosmétique sont mono matière. Cette fabrication est simple et économique.

- La capsule et/ou l'élément cosmétique sont bi matière. Cette fabrication peut être plus adaptée pour certaines applications cosmétiques.

- La capsule comprend un rebord annulaire interne. Ce rebord facilite le montage et le maintien de l'élément cosmétique à la capsule.

- La capsule est réalisée par moulage, par injection, par soufflage ou thermo formage. La forme de la capsule peut être choisie en modifiant le moule.

- L'élément cosmétique est monté à force, notamment par claquage, à l'intérieur de la capsule, surmoulé sur la capsule ou collé à la capsule. Aucune pièce intermédiaire de montage n'est nécessaire. - Le dispositif comporte un manche accessible à l'utilisateur pour actionner la paroi et passer de la deuxième configuration à la première configuration. L'actionnement de la paroi est plus facile pour l'utilisateur.

- L'élément cosmétique est monté coaxial à la capsule. Le dispositif est visuellement agréable, par exemple symétrique de révolution.

- L'élément cosmétique comprend un élément d'application, notamment un feutre, un pinceau, une brosse, un peigne, un non tissé, une mousse, une éponge, un corps en métal ou en élastomère, un corps floqué, une bille ou un corps contenant un produit cosmétique. Il est choisi en fonction de l'utilisation cosmétique.

- L'élément cosmétique comprend une surface d'application plane, concave ou convexe. Cette surface est choisie en fonction de la surface corporelle à traiter.

- L'élément cosmétique et la capsule se déforment de manière indépendante. Le maquillage est plus précis.

- L'élément cosmétique se déplace uniquement en translation selon l'axe X lors du passage de la première configuration à la deuxième configuration. Il n'y a pas de perte de produit cosmétique due par exemple à un retournement.

- L'élément cosmétique est monobloc. La quantité de produit cosmétique est simple à doser.

- L'élément cosmétique recouvre seulement partiellement la première surface concave de la capsule. Le mouvement et le positionnement de l'élément cosmétiques sont précis.

- L'élément cosmétique est indéformable lors du passage de la première configuration à la deuxième configuration. L'utilisateur peut mieux prévoir son geste.

- La capsule forme un élément de fermeture d'un récipient. Elle a un double rôle pour un dispositif compact.

- La capsule est fixée de manière amovible sur un récipient. La manipulation est aisée.

- L'élément cosmétique est fixe par rapport à la capsule. Le maquillage est facilité.

- Le dispositif comprend un récipient contenant un produit cosmétique, notamment un produit de soin ou de maquillage de la peau. - Le dispositif comprend un couvercle comportant la capsule et le couvercle est doté d'un filetage apte à coopérer avec un filetage complémentaire du récipient ou le couvercle est configuré pour venir coiffer le récipient sans filetage.

- L'élément cosmétique est désaxé ou non par rapport à la capsule. Le positionnement de l'élément cosmétique est adapté à l'utilisation et à la gestuelle souhaitée.

- La capsule définit une pluralité de compartiments logeant chacun un élément cosmétique. DESCRIPTION DES FIGURES

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, schématique et partiel, sur lequel :

- la figure 1 représente, en vue de face, un premier exemple de dispositif réalisé conformément à l'invention, l'élément cosmétique étant un élément d'application et la première paroi étant dans la première configuration,

- la figure 2 représente, en vue de face, le dispositif de la figure 1, le couvercle étant séparé du récipient,

- La figure 3 représente, en vue de face, le couvercle de la figure 2, - La figure 4 illustre, en perspective inclinée, le dispositif de la figure 2,

- La figure 5 illustre, en perspective inclinée, le couvercle de la figure 3, la deuxième paroi étant dans la deuxième configuration.

- La figure 6 représente, en vue de face, le dispositif de la figure 2, la deuxième paroi étant dans la deuxième configuration.

- La figure 7 représente, en vue de face, le couvercle de la figure 6,

- La figure 8 représente, en vue éclatée, le couvercle des figures 1 à 7,

- La figure 9 représente, en perspective inclinée, un deuxième exemple de dispositif réalisé conformément à l'invention, l'élément cosmétique étant un élément d'application et la première paroi étant dans la première configuration,

- La figure 10 représente une coupe axiale du dispositif de la figure 9,

- La figure 11 représente, en perspective inclinée, le dispositif de la figure 9, le couvercle étant séparé du récipient, - La figure 12 représente une coupe axiale d'un troisième exemple de dispositif selon l'invention, l'élément cosmétique étant un élément d'application,

- La figure 13 représente une coupe axiale d'un quatrième exemple de dispositif selon l'invention, le dispositif comprenant deux éléments d'application,

- La figure 14 représente une coupe axiale d'un cinquième exemple de dispositif selon l'invention, le capot étant en position de fermeture du boîtier et l'élément cosmétique étant un boîtier contenant un produit,

- La figure 15 représente le dispositif de la figure 14, le capot étant en position d'ouverture du boîtier,

- Les figures 16 à 20 représentent, en perspective, le dispositif des figures 14 et 15 lors des différentes étapes de son utilisation,

- La figure 21 représente une coupe axiale d'un sixième exemple de dispositif selon l'invention, le dispositif étant un dispositif d'application cosmétique réversible,

- La figure 22 représente, en perspective, le dispositif de la figure 21, le couvercle étant en position de fermeture du récipient,

- La figure 23 représente, en perspective, le dispositif de la figure 21, le couvercle étant détaché du récipient,

- La figure 24 représente, isolément, le couvercle de la figure 21 dans la première configuration,

- La figure 25 représente, isolément, le couvercle de la figure 21 dans la deuxième configuration,

- La figure 26 représente une coupe axiale d'un septième exemple de dispositif selon l'invention, la surface extérieure de la capsule présentant un premier applicateur,

- La figure 27 représente du dispositif de la figure 26, la surface extérieure de la capsule présentant un deuxième applicateur,

- La figure 28 représente la capsule de la figure 26 montée sur un récipient. Le dispositif 1 de conditionnement et d'application partiellement représenté sur les figures 1 à 9 comporte un couvercle 5 et un récipient 4 d'axe X, ouvert à son extrémité supérieure et pouvant contenir un produit cosmétique comme un produit de maquillage ou de soin. Le couvercle 5 comprend une capsule de maintien 3 présentant la forme d'une cheminée ouverte à ses deux extrémités axiales opposées 35 et 36 et comportant une paroi latérale 31, pouvant prendre une première configuration représentée aux figures 1 à 4 et une deuxième configuration représentée aux figures 5 à 7.

La paroi 31 présente, à l'état de repos représenté sur la figure 8, une forme généralement tubulaire d'axe X, prolongée à sa partie supérieure éventuellement par un rebord annulaire interne 37 servant à la fixation d'un élément d'application 2 et à sa partie inférieure par une saillie annulaire externe 38 munie éventuellement d'un filetage 39 servant au montage d'un insert 6 en polypropylène par exemple. Une coiffe 7, en ABS par exemple, peut être claquée sur l'insert 6 pour améliorer l'esthétique du couvercle.

La paroi 31 peut être réalisée dans un élastomère tel que par exemple un élastomère de silicone, de butyle, de latex ou un élastomère thermoplastique de polyéthylène, de polypropylène, de polyuréthanne, de polystyrène, de PVC ou d'EVA, TPE, cette liste étant bien entendu non limitative.

L'élasticité de la paroi 31 est choisie de telle sorte qu'elle n'empêche pas la paroi 31 de changer de configuration.

L'élément d'application 2 comporte une première extrémité 21 engagée dans l'ouverture 35 de la cheminée.

La paroi latérale 31 et le rebord 37 de la capsule 3 définissent:

- une surface concave 100 tournée en direction de la surface d'application 23 sur les figures 1 à 4, et

- une surface concave 200 tournée à l'opposé de la surface d'application 23 sur les figures 5 à 7.

L'élément d'application 2 possède une deuxième extrémité 22 définissant une surface d'application 23 qui peut être plate comme représenté sur les figures 1 à 9.

L'élément d'application 2 peut être assemblé à la capsule 3 par exemple par montage en force, notamment par claquage, vissage, encliquetage, collage ou surmoulage. Dans l'exemple représenté, l'assemblage est réalisé par claquage. L'élément d'application 2 et la capsule 3 pourraient aussi être formés d'un seul tenant.

Les matériaux utilisés pour former l'élément d'application 2 peuvent choisis parmi les polyéthylènes, les polypropylènes, les polyuréthannes, les chlorures de polyvinyle, les polystyrènes, les élastomères de polyéthylène, de polyuréthanne, de polyester, les polyéther bloc amides; les polyvinyles; les ter-polymères d'éthylène, de propylène et d'un diène (EPDM); les polymères de styrène-butadiène séquencés (SEBS- SIS); les élastomères de silicone, ou un mélange de tels matériaux avec des fibres végétales telles que des fibres de coton ou de cellulose, cette liste étant bien entendu non limitative.

Dans la première configuration (figures 1 à 4), la surface 100 présente la forme d'une cuvette concave vers l'intérieur, sensiblement hémicylindrique. Le fond de celle-ci est partiellement formé par une portion de l'extrémité 21 de l'élément d'application 2 qui se raccorde au rebord 37 de la capsule.

L'élément d'application 2 est entièrement logé dans l'espace intérieur 101 défini par la surface concave 100. Il est alors en position de stockage avant ou après utilisation, en partie protégé et à l'abri des poussières ou des impuretés.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, dans la première configuration, l'élément cosmétique est écarté de la paroi 31 d'une distance minimale mesurée perpendiculairement à l'axe X, laissant à l'élément d'application 2 une totale liberté de mouvement par rapport à la paroi 31. Avantageusement, cette distance minimale Δε est par exemple comprise entre 1 mm et 2 cm, et de préférence entre 2 mm et 0,7 mm, selon le diamètre du contenant et de l'élément cosmétique.

Lors du passage de la première configuration à la deuxième configuration, la paroi 31 passe par un état de contraintes internes maximales. La concavité de la surface 100 s'inverse, la taille et/ou l'élasticité de la paroi 31 étant choisies pour permettre d'obtenir ce résultat.

Le volume de l'espace intérieur 101 diminue progressivement et l'élément d'application 2 est poussé hors de l'espace intérieur 101. La surface 100 évolue vers une forme généralement concave, à concavité tournée en direction opposée de la surface d'application 23, pour former une nouvelle surface 200.

Avantageusement, dans la première configuration, la hauteur de la paroi 31, mesurée selon l'axe X, est comprise entre 0,5 cm et 4 cm, et de préférence entre 1 cm et 2 cm et l'épaisseur moyenne de la paroi 31 est comprise entre 0,08 cm et 0,4 cm, et de préférence entre 0,1 cm et 0,2 cm.

Dans la deuxième configuration (figures 5 à 7), l'élément d'application 2 est déployé dans le prolongement de l'axe X, en direction opposé de la surface concave 200. Celle-ci forme un espace intérieur 201 allongé selon l'axe X dont le fond est formé par une portion de l'extrémité 21 et par le rebord 37.

Cette deuxième configuration peut être obtenue par exemple en appuyant avec l'index sur l'extrémité 21 du couvercle 5, tout en maintenant le couvercle par la coiffe 7 avec le pouce et le majeur. L'extrémité 21 peut comporter une zone d'actionnement accessible à l'utilisateur par exemple avec un relief, afin de faciliter le positionnement de l'index.

L'utilisateur peut saisir le dispositif 1 par sa coiffe 7 et se servir de la surface 23 pour effectuer un massage et/ou appliquer un produit et/ou effectuer un traitement.

Le cas échéant, avant d'amener le dispositif 1 au contact de la surface à traiter, l'utilisateur peut charger celui-ci en produit en frottant par exemple la surface 23 sur le produit contenu dans le récipient 4.

Après l'utilisation, l'utilisateur peut ramener la première paroi 31 dans sa configuration initiale en appuyant sur la surface 23 avec un doigt. Selon l'élasticité de la paroi 31 et le degré de remplissage du récipient, la capsule 31 pourra aussi être contrainte de retourner dans sa première configuration sous l'effet de la force exercée le produit cosmétique sur la surface 23 lors de la fermeture du récipient 4.

Le dispositif selon l'invention représenté sur les figures 9 à 11 est identique à celui représenté sur les figures 1 à 8 si ce n'est que :

- la surface d'application 23 délimite une pointe à l'extrémité 22,

- le récipient 4 est équipé d'un élément séparateur 8 situé entre l'élément d'application 2 et le produit contenu dans le récipient 4.

La forme de la surface d'application 23 est notamment choisie en fonction du profil de la surface sur laquelle doit être appliqué le produit et de la texture du produit.

L'élément séparateur 8 comporte un orifice central 81 pour laisser passer la pointe. Il peut être choisi parmi un tamis, un filet, une paroi ajourée, une mousse, un fritté, un feutre, un non-tissé, un tissé, un film perforé, lequel peut être revêtu d'un flocage, le cas échéant. Il peut avoir pour effet de réduire le risque d'envolement du produit cosmétique à l'ouverture du couvercle 5 et d'augmenter l'hygiène du dispositif 1. L'élément séparateur 8 peut être fixé sur le récipient par exemple par encliquetage. Il peut aussi être amovible. Il peut former un piston. L'invention n'est pas limitée à une forme particulière de réalisation de la paroi 31 , celle-ci être inclinée sur une portion au moins de sa hauteur. De préférence, la paroi 31 est réalisée entièrement dans un matériau élastiquement déformable mais on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque la paroi 100 est réalisée seulement partiellement dans un matériau élastiquement déformable. Le matériau dans lequel la paroi 31 est réalisée n'est pas nécessairement un élastomère.

La figure 12 représente un dispositif 1 comprenant une capsule 3 et un élément d'application 2. La capsule 3 est réalisée en une seule pièce en élastomère par exemple. Elle est constituée par une base 301 d'axe Z et de section cylindrique, auquel se raccorde une paroi latérale 302 désaxée par rapport à l'embase 301 et fermée à son extrémité supérieure par une paroi transversale 305.

Un élément d'application 2 d'axe Y est fixé sur la face interne de la paroi transversale 305. Il est formé par exemple par un cylindre incurvé filiforme comportant une portion rectiligne 200 et une portion courbée 201. L'axe Y est situé à une distance non nulle de l'axe Z sur toute la hauteur de l'élément d'application 2, la distance entre l'axe Y et l'axe Z étant maximale à l'extrémité libre 202 de la portion incurvée 201.

Pour utiliser le dispositif 1 de la figure 12, on peut saisir la capsule 3 en plaçant le pouce et le majeur sur la paroi latérale 302 et l'index sur la face externe de la paroi transversale 305. On peut passer de la première configuration à la deuxième configuration en exerçant une pression sur la paroi 305 avec l'index puis passer de la deuxième configuration à la première, par exemple en exerçant une pression directement à l'extrémité 201 de l'élément d'application.

Dans la première configuration, la capsule 3 définit une première surface concave 100 formée par la base 301, la paroi latérale 302 et la paroi transversale 305. L'élément d'application 2 est entièrement logé à l'intérieur d'un premier espace intérieur 101 délimité par la surface concave 100.

Dans la deuxième configuration (non représentée), la capsule 3 définit une deuxième surface concave formée par la paroi latérale 302 et la paroi transversale 305. L'élément d'application 2 est déployé hors d'un deuxième espace intérieur délimité par la deuxième surface concave.

La figure 13 représente un dispositif 1 selon l'invention muni d'une capsule 3 d'axe X formée par exemple en une seule pièce en élastomère et définissant: - un premier compartiment 306 de section cylindrique ouvert à une extrémité et logeant un premier élément d'application 206 servant par exemple au maquillage des joues,

- un deuxième compartiment 307 de section cylindrique ouvert à une extrémité et logeant un deuxième élément d'application 207 servant par exemple au maquillage des lèvres.

La capsule 3 peut comporter une paroi transversale 309 située par exemple à mi-hauteur d'une paroi cylindrique 302 et formant le fond des compartiments 306 et 307.

Pour utiliser le dispositif 1 de la figure 13, on peut saisir la capsule 3 en plaçant le pouce et le majeur sur la paroi 302 et en exerçant une pression avec l'index :

- sur la surface d'application 210 de l'élément d'application 207, si on souhaite utiliser élément d'application 206, ou

- sur la surface d'application 211 de l'élément d'application 206, si on souhaite utiliser l'élément d'application 207.

Sur la figure 13, on a représenté le dispositif dans sa première configuration.

En effet, la capsule 3 définit :

- une première surface concave 407 à concavité tournée en direction de la surface d'application 210, l'élément d'application 207 étant logé dans le compartiment 307, et

- une première surface concave 406 à concavité tournée en direction de la surface d'application 211, l'élément d'application 206 étant logé dans le compartiment 306.

Le dispositif est dans sa deuxième configuration lors de l'utilisation de l'élément 206 ou de l'élément 207.

Les figures 14 et 15 représentent un dispositif 1 selon l'invention muni d'une capsule 3 comportant un fond 31 élastiquement déformable et un habillage cylindrique rigide 32. Un élément cosmétique 2 formé par un boîtier contenant un produit est fixé sur la surface intérieure du fond 31. Le boîtier 2 comporte :

- un corps 21,

- un capot 22, éventuellement articulé par une charnière 24 au corps 21 du boîtier 2, - un produit cosmétique P contenu dans le corps 21 et définissant une surface d'application 23 au sens de l'invention.

Sur la figure 14, on peut voir que la capsule 3 définit une première surface concave 100, à concavité tournée en direction de la surface d'application 23. Le boîtier 2 est fermé par le capot 22. Il est entièrement logé dans un premier espace intérieur 101 délimité par la première surface concave 100.

Sur la figure 15, on peut voir que la capsule 3 définit une deuxième surface concave 200 à concavité tournée en direction opposée de la surface d'application 23. Le boîtier 2 est partiellement déployé hors d'un deuxième espace intérieur 201 délimité par la deuxième surface concave 200. Pour cela, une pression verticale ascendante a été exercée sur la surface extérieure du fond 31 à partir de la configuration de la figure 14.

Le capot 22 est en partie ouvert mais on peut le faire pivoter de 90° ou plus autour de l'axe de la charnière 24 pour avoir complètement accès à la surface d'application 23. Ensuite, la surface d'application 23 peut être par exemple directement mise au contact des joues ou des lèvres. On peut aussi prélever du produit à l'aide d'un élément d'application pour une application sur les paupières.

Le capot 22 et le corps 21 de boîtier pourraient aussi être assemblés l'un à l'autre par vissage par exemple.

Sur la figure 16, le capot 22 ferme totalement le corps 21. Le fond 31 de la capsule 3 est accessible à l'utilisateur.

Pour passer à la figure 17, on a exercé une pression ascendante sur le fond 31 afin de faire sortir le capot 22 de l'habillage 32 et de pouvoir l'ouvrir.

Pour passer à la figure 18, on a commencé à faire pivoter le capot 22 autour de l'axe de la charnière 24 afin d'avoir en partie accès au produit P contenu dans le corps 21 et pour pouvoir se maquiller.

Pour passer à la figure 19, on a refermé le capot 22.

Pour passer à la figure 20, on a exercé une pression verticale descendante sur le capot 22 afin de le faire entrer à nouveau dans l'habillage 32. Ainsi, le fond 31 de la capsule 3 est revenu à sa position de la figure 16 et il est à nouveau accessible pour une utilisation ultérieure.

Le dispositif représenté sur les figures 21 à 25 comporte une capsule 3 en matériau souple, par exemple en TPE, pouvant être vissée sur un récipient 4. La capsule 3 forme une coiffe réversible :

- en position de fermeture du récipient 4, elle coiffe le récipient 4,

- en position d'ouverture du récipient 4, elle peut être retournée pour développer un élément d'application 2.

L'élément d'application 2 est fixé sur la surface intérieure de la capsule 3. Il peut former par exemple une demi-sphère en mousse,

Une poignée centrale ergonomique 300, est disposée sur la surface extérieure de la capsule 3. Elle peut être moulée en une seule pièce avec le reste de la capsule 3 ou être fixée sur la capsule 3. Elle pourrait avoir une toute autre forme que celle représentée, par exemple une forme d'anse ou de bouton.

En position de fermeture du dispositif, la capsule 3 définit une surface intérieure concave 100 et l'élément d'application 2 est entièrement logé dans l'espace intérieur 101 délimité par cette surface 100, comme on peut le voir sur la figure 21.

En position d'ouverture du dispositif, l'élément d'application 2 peut, soit être protégé dans l'espace intérieur 101 comme représenté à la figure 23 ou 24, soit être déployé à l'extérieur de la capsule 3 comme représenté à la figure 25. La capsule 3 définit alors une deuxième surface concave 200 et l'élément d'application 2 est totalement déployé hors d'un espace 201 délimité par cette deuxième surface 200.

Pour utiliser le dispositif représenté sur les figures 21 à 25, on peut dévisser la capsule 3 du récipient 2 en plaçant l'index sur la poignée 300 et le pouce et le majeur dans les cavités 301 et 302 bordant la poignée 300. Le mouvement de la capsule 3 est schématisé par la flèche 503 de la figure 23. Une fois la capsule 3 détachée du récipient, on peut exercer une pression sur la poignée 300 avec l'index en direction de l'élément d'application 2. On inverse la concavité de la surface enveloppe extérieure 310 de la capsule 3. L'élément d'application 2 devient accessible pour réaliser un soin ou un maquillage. Puis, on peut replacer l'élément d'application 2 à l'intérieur de la capsule 3 en inversant la concavité de la surface 200 par pression sur la surface d'application 23. Le mouvement de la capsule est schématisé par les flèches 501 et 502 sur la figure 25. La capsule 3 peut alors être replacée sur le récipient 4.

Les figures 26 à 28 montrent une capsule 3 en matériau souple formant un dôme d'axe X moulé en une seule pièce. Sur la figure 26, la capsule 3 se trouve dans une première configuration. Elle définit une première surface intérieure concave 100, à concavité tournée vers la surface d'application 23 d'un premier élément d'application 2. L'élément d'application 2 d'axe X est entièrement logé dans un premier espace intérieur 101 délimité par la surface 100. Il peut être formé par exemple par une demi-sphère en mousse. Un deuxième élément d'application 202 d'axe X est disposé sur la surface extérieure 303 du dôme. Il peut être formé par exemple par des picots en élastomère.

Sur la figure 27, la capsule 3 se trouve dans une deuxième configuration. Elle définit une deuxième surface concave 200 à concavité tournée en direction opposée de la surface d'application 23. L'élément d'application 2 est déployé à l'extérieur de la surface 200. L'élément d'application 202 est logé à l'intérieur de la capsule.

Sur la figure 28, la capsule 3, dans sa configuration de la figure 27, visée sur un récipient 5. Eventuellement, l'élément d'application 202 peut être utilisé en saisissant le récipient 5 avec la main et en le plaçant au contact du visage par exemple pour une retouche.

Pour utiliser le dispositif représenté sur les figures 26 à 28, on dévisse la capsule du récipient 5. On prélève par exemple un produit de maquillage ou de soin à l'intérieur du récipient 5 avec le doigt. On l'applique sur le visage. On peut utiliser la capsule 3 telle quelle sans la retourner pour avoir accès à l'applicateur 202 (figures 26 et 28). Par exemple, on tapote l'applicateur 202 sur le visage pour faire pénétrer le produit. On inverse la concavité de la capsule pour avoir accès à l'applicateur 2, par exemple pour une finition de maquillage ou de soin (figure 27). Finalement, on inverse encore la concavité de la capsule 3 pour pouvoir la revisser sur le récipient 5 jusqu'à une prochaine utilisation.

Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression

« comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.