Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING A FLUID OR PASTY PRODUCT ONTO KERATIN FIBRES COMPRISING AN ORIENTABLE BRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/009416
Kind Code:
A1
Abstract:
The device (1) for applying a fluid or pasty product onto keratin fibres comprises a longitudinal axis (XX), a rod (4) extending about the longitudinal axis, a brush (3) comprising a core of elongated shape, having two ends, and a series of spikes distributed over said core, the brush being mounted on a mounting end (7) of the rod that is free to rotate about a pivot axis perpendicular to the longitudinal axis between an aligned position, in which the core extends along the longitudinal axis, and an inclined position, with the pivot axis being located at a middle section of the core located between the two ends of the core, the application device further comprising means for indexing a position of the brush arranged in the vicinity of and around the pivot axis.

Inventors:
DE BARDONNECHE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051797
Publication Date:
January 21, 2021
Filing Date:
July 17, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOC IND DE MATIERES PLASTIQUES (FR)
International Classes:
A45D34/04; A45D40/26; A46B5/00
Domestic Patent References:
WO2006061662A22006-06-15
WO2018115605A12018-06-28
WO2018115605A12018-06-28
Foreign References:
JPS6070216U1985-05-18
Attorney, Agent or Firm:
BRANDON IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif applicateur (1 ) d’un produit fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques comprenant un axe longitudinal (XX), une tige (4) s’étendant selon l’axe longitudinal, une brosse (3;30) comportant une âme (15) de forme allongée, présentant deux extrémités (13,18), et une série de picots (14) répartis sur ladite âme, la brosse étant montée sur une extrémité de montage (7) de la tige, libre à rotation selon un axe pivot (YY) perpendiculaire à l’axe longitudinal entre une position alignée, où l’âme s’étend selon l’axe longitudinal, et une position inclinée, l’axe pivot (YY) étant situé au niveau d’un tronçon moyen (151 ) de l’âme situé entre les deux extrémités de l’âme, caractérisé en ce que le dispositif applicateur comporte des moyens d’indexation (12,16,17) d’une position de la brosse agencés au voisinage et autour de l’axe pivot.

2. Dispositif applicateur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d’indexation d’une position de la brosse comprennent une série de dents d’indexation (16).

3. Dispositif applicateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la série de dents d’indexation est disposée selon un arc de cercle autour de l’axe pivot.

4. Dispositif applicateur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la série de dents d’indexation forme une crémaillère (12).

5. Dispositif applicateur selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la série de dents d’indexation est ménagée sur le tronçon moyen de l’âme.

6. Dispositif applicateur selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens d’indexation d’une position de la brosse comprennent un doigt d’indexation (17) agencé de sorte à coopérer avec la série de dents d’indexation.

7. Dispositif applicateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le doigt d’indexation est ménagé au niveau de l’extrémité de montage de la tige.

8. Dispositif applicateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que, l’extrémité de montage de la tige comportant une fourche de montage (111 ) en « U » de la brosse, le doigt d’indexation est ménagé sur un fond du « U » de la fourche de montage.

9. Dispositif applicateur selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la brosse est montée par encliquetage sur l’extrémité de montage de la tige.

10. Dispositif applicateur selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la tige comporte un ensemble de picots (71 ) répartis au niveau de l’extrémité de montage de la tige.

11. Dispositif applicateur selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que en position inclinée, l’âme de forme allongée est inclinée par rapport à l’axe longitudinal d’un angle (a) compris entre 0 et 160°.

Description:
DISPOSITIF APPLICATEUR D’UN PRODUIT FLUIDE OU PÂTEUX SUR DES FIBRES KÉRATINIQUES COMPORTANT UNE BROSSE ORIENTABLE

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001] L’invention concerne un dispositif applicateur d’un produit fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques comprenant une brosse orientable.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002] De manière courante, les dispositifs applicateurs d’un produit fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques, comme une brosse à mascara, comportent une tige allongée à l’extrémité de laquelle se trouve une brosse dans le prolongement de et fixée de manière non orientable par rapport à la tige. De ce fait, pour se maquiller, un utilisateur d’un tel dispositif est obligé de réaliser des gestes plus ou moins difficiles afin d’orienter correctement la brosse par rapport aux cils à maquiller. Afin de simplifier le geste de maquillage des cils, il a été proposé, comme dans le document WO2018/115605, un dispositif applicateur comportant une brosse orientable montée à l’extrémité de la tige. Toutefois, un tel dispositif est complexe dans le sens où la tige, creuse, comporte une tringle coulissante coaxiale permettant d’orienter, à l’aide d’une crémaillère, la brosse se trouvant à l’extrémité de la tige. Au niveau de la poignée située à l’extrémité opposée de la tige, la tringle est mise en œuvre à l’aide d’un poussoir indexé. La complexité d’un tel dispositif applicateur induit des coûts de production élevés ainsi que des risques du fait de l’utilisation et de la qualité des produits pâteux de mascara à ce que la tringle se bloque au sein de la tige du fait de la présence du produit.

[0003] Il est donc nécessaire de fournir un dispositif applicateur qui permette d’orienter facilement la brosse située à l’extrémité de la tige qui soit simple de fabrication et d’utilisation.

EXPOSE DE L’INVENTION

[0004] Un but de l’invention est de fournir un dispositif applicateur d’un produit fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques comprenant une brosse d’application orientable qui ne présente pas les inconvénients précédents. [0005]A cette fin, il est prévu, selon l’invention, un dispositif applicateur d’un produit fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques comprenant un axe longitudinal, une tige s’étendant selon l’axe longitudinal, une brosse comportant une âme de forme allongée, présentant deux extrémités, et une série de picots répartis sur ladite âme, la brosse étant montée sur une extrémité de montage de la tige, libre à rotation selon un axe pivot perpendiculaire à l’axe longitudinal entre une position alignée, où l’âme s’étend selon l’axe longitudinal, et une position inclinée, l’axe pivot étant situé au niveau d’un tronçon moyen de l’âme situé entre les deux extrémités de l’âme, le dispositif applicateur comportant en outre des moyens d’indexation d’une position de la brosse agencés au voisinage et autour de l’axe pivot..

[0006]Avantageusement, mais facultativement, le dispositif applicateur selon l’invention présente au moins l’une des caractéristiques techniques suivantes :

- les moyens d’indexation d’une position de la brosse comprennent une série de dents d’indexation ;

- la série de dents d’indexation est disposée selon un arc de cercle autour de l’axe pivot ;

- la série de dents d’indexation forme une crémaillère ;

- la série de dents d’indexation est ménagée sur le tronçon moyen de l’âme ;

- les moyens d’indexation d’une position de la brosse comprennent un doigt d’indexation agencé de sorte à coopérer avec la série de dents d’indexation ;

- le doigt d’indexation est ménagé au niveau de l’extrémité de montage de la tige ;

- l’extrémité de montage de la tige comportant une fourche de montage en « U » de la brosse, le doigt d’indexation est ménagé sur un fond du « U » de la fourche de montage ;

- la brosse est montée par encliquetage sur l’extrémité de montage de la tige ;

- la tige comporte un ensemble de picots répartis au niveau de l’extrémité de montage de la tige ; et, - en position inclinée, l’âme de forme allongée est inclinée par rapport à l’axe longitudinal d’un angle compris entre 0 et 160°.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0007] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation de l’invention. Aux dessins annexés :

- la figure 1 est une vue tridimensionnelle d’un dispositif applicateur selon l’invention et d’un réservoir ;

- la figure 2 est une vue de détail partiellement en coupe illustrant une interaction entre le dispositif applicateur de la figure 1 et le réservoir ;

- la figure 3 est une vue tridimensionnelle du dispositif applicateur de la figure

1 ;

- la figure 4 est une vue de côté illustrant le détail du dispositif applicateur selon l’invention au niveau d’une brosse ;

- la figure 5 est une vue partielle éclatée tridimensionnelle du détail de la figure 4 ;

- la figure 6 est une vue de côté de la brosse du dispositif applicateur de la figure 3 ;

- la figure 7 est une vue de détail tridimensionnelle de l’extrémité de montage de la tige du dispositif applicateur de la figure 3 ;

- les figures 8a et 8b sont des vues de côté du dispositif applicateur selon l’invention illustrant deux orientations de la brosse ;

- la figure 9 est une variante de réalisation de la brosse du dispositif applicateur selon l’invention ;

- les figures 10 à 12 sont des vues illustrant des configurations d’utilisation d’un dispositif applicateur selon l’invention lors d’un geste de maquillage de cils.

[0008] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures. DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION

[0009] En référence à la figure 1 , un dispositif applicateur 1 selon l’invention comporte une tige 4 s’étendant selon un axe longitudinal XX illustré à la figure 3. Au niveau d’une première extrémité, le dispositif applicateur 1 selon l’invention comporte une poignée de manipulation 41. Au niveau de l’extrémité opposée de la tige 4, extrémité dite de montage référencée 7, le dispositif applicateur 1 selon l’invention comporte une brosse 3. Le dispositif applicateur 1 selon l’invention est destiné à être reçu dans un réservoir 2 comportant une ouverture filetée 5 sur lequel vient se visser la poignée de manipulation 41 , qui fait alors office de capot de fermeture.

[0010] En référence à la figure 2, le réservoir 2 contient un volume de produit fluide ou pâteux 120 dans lequel vient plonger la brosse 3 lors d’une fermeture du dispositif applicateur 1 selon l’invention sur le réservoir 1. Pour cela, la brosse 3, puis la tige 4, passent à travers l’ouverture filetée 5 qui comporte un essoreur 6 permettant, lors d’un retrait du dispositif applicateur 1 selon l’invention du réservoir 2, d’essuyer en partie le produit fluide ou pâteux retenu par la brosse 3 lors de son passage dans l’essoreur 6.

[0011] En référence aux figures 4 à 6, la brosse 3 est montée libre à rotation sur l’extrémité de montage 7 de la tige 4. La rotation s’effectue selon un axe pivot YY qui est perpendiculaire à l’axe longitudinal XX de la tige 4 du dispositif applicateur 1 selon l’invention.

[0012] La brosse 3 comporte une âme allongée 15, d’axe X’X’, comprenant deux extrémités 13 et 18 entre lesquelles l’âme allongé 15 présente un tronçon moyen 151. Au niveau du tronçon moyen 151 , la brosse 3 comporte une paire de tenons 10 s’étendant en saillie depuis une surface de l’âme allongée 15 selon l’axe pivot YY. D’autre part, la brosse 3 comporte des moyens d’indexation 12,16,17 d’une position de la brosse 3 par rapport à la tige 4 agencés au voisinage et autour des tenons 10 et, par conséquent, au voisinage et autour de l’axe pivot YY. Ici, les moyens d’indexation comprennent une série de dents d’indexation 16 qui sont ici au nombre de 3. La série de dents d’indexation 16 est disposée selon un arc de cercle autour de l’axe pivot YY. La série de dents d’indexation 16 s’étend en saillie depuis la surface du tronçon moyen 151 selon une direction sensiblement perpendiculaire à l’axe pivot YY. Ici, par exemple, la série de dents d’indexation 16 forme une crémaillère 12 qui s’étend dans un plan passant par l’axe X’X’ longitudinal de l’âme allongée 15. De plus, la brosse 3 comprend une série de picots 14 répartis sur au moins une partie d’une surface extérieure de l’âme allongée 15, la série de picots 14 s’étendant en saillie depuis la surface extérieure de l’âme allongée 15.

[0013] En référence additionnelle à la figure 7, au niveau de l’extrémité de montage 7, la tige 4 présente une fourche de montage 111 , ici en forme de « U », comportant deux branches 11 parallèles l’une à l’autre et à l’axe longitudinal XX de la tige 4. Les branches 11 de la fourche de montage 111 comportent chacune un logement 110 destiné à recevoir, lors d’un montage de la brosse 3 sur la tige 4, les tenons 10 de la brosse 3. Ces derniers sont reçus dans les logements 110, ici, par encliquetage perpendiculairement, d’une part, à l’axe pivot YY et, d’autre part, à l’axe longitudinal XX de la tige 4. Au fond de la fourche de montage 111 en forme de « U », les moyens d’indexation d’une position 12,16,17 comportent un doigt d’indexation 17 agencé de sorte à coopérer avec la série de dents d’indexation 16, lors d’un montage de la brosse 3 sur la tige 4 du dispositif applicateur 1 selon l’invention. De plus, l’extrémité de montage 7 de la tige 4 comporte un logement de réception 81 ménagé parallèlement à l’axe longitudinal XX de la tige 4 depuis la fourche de montage 111 jusqu’à une butée 8. Ce logement de réception 81 est agencé de sorte à recevoir une partie du tronçon moyen 151 de l’âme allongée 15, partie située entre les tenons 10 et l’extrémité 13 de l’âme allongée 15. De plus, lorsque le logement de réception 81 reçoit cette portion de tronçon moyen 151 , l’extrémité 13 de l’âme allongée 15 coopère par encliquetage avec la butée 8, de sorte à maintenir la brosse 3 dans l’alignement de la tige 4, lorsque ladite brosse 3 est dans une position alignée où l’âme allongée 15 s’étend selon l’axe longitudinal XX, l’axe X’X’ de l’âme allongée 15 étant parallèle à l’axe longitudinal XX.

[0014] L’extrémité de montage 7 de la tige 4 comporte, en outre, à son niveau, un ensemble de picots 71 qui s’étendent en saillie depuis une surface extérieure de la tige 4 et qui sont situés diamétralement par rapport au logement de réception 81 précité. Dans une variante de réalisation, ces picots 71 ne sont pas présents comme cela est illustré par exemple dans la figure 4.

[0015] En référence à la figure 9, nous allons brièvement décrire une variante de réalisation d’une brosse 30 destinée au dispositif applicateur 1 selon l’invention. La brosse 30 se différencie de la brosse 3 précédemment décrite par le fait que la brosse 30 comporte une arche 32 s’étendant à distance depuis une surface extérieure de l’âme allongée 15 entre les extrémités 13 et 18 de ladite âme allongée 15, l’arche 32 étant encastrée à chacune de ses extrémités dans l’âme allongée 15. D’autre part, l’arche 32 comporte sur une surface radialement extérieure une série de picots 14a. En variante de réalisation, la brosse 30 comporte deux ou plusieurs arches 32 agencés sur une circonférence ou sur une portion de circonférence de l’âme allongée 15.

[0016] En référence aux figures 8a et 8b, sont illustrées deux positions inclinées différentes que peut prendre la brosse 3 au niveau de l’extrémité de montage 7 de la tige 4 du dispositif applicateur 1 selon l’invention. La figure 8a illustre un positionnement de la brosse 3 ayant une inclinaison d’un angle a compris, ici, entre 0 et 90°. La figure 8b illustre une position inclinée de la brosse 3 qui est alors perpendiculaire à la tige 4 du dispositif applicateur 1 selon l’invention. La ou les valeurs que peut prendre effectivement l’angle a dépendent du nombre de dents de la série de dents d’indexation 16 aménagées sur le tronçon moyen 151 de l’âme allongée 15 de la brosse 3. En variante de réalisation, l’angle a peut prendre une ou plusieurs valeurs indexées comprises entre 0 et 160°.

[0017] En référence aux figures 10, 11 et 12, sont illustrées des configurations différentes du dispositif applicateur 1 selon l’invention selon le geste de maquillage de cils 100 souhaité ou utilisé par un utilisateur du dispositif applicateur 1 selon l’invention. A la figure 10, est illustrée la configuration du dispositif applicateur 1 selon l’invention pour un geste de maquillage classique des cils 100 dans lequel la brosse 3 est en position alignée avec la tige 4. A la figure 11 , est illustrée une configuration du dispositif applicateur 1 selon l’invention pour un geste de maquillage des cils 100 dans laquelle la brosse 3 est dans une position perpendiculaire à la tige 4. Enfin, à la figure 12, est illustrée une configuration du dispositif applicateur 1 selon l’invention pour un geste de maquillage des cils 100 dans lequel la brosse 3 se trouve dans une position inclinée indexée d’un angle a par rapport à la tige 4. En position inclinée indexée des figures 11 et 12, afin de faciliter le geste de maquillage des cils 100 avec une brosse inclinée d’un angle a, compris entre 0 et 160° comme indiqué précédemment, la brosse 3 est maintenue dans la position inclinée indexée prédéterminée par la série de dents d’indexation 16 qui coopère alors avec le doigt d’indexation 17, coopération par butée d’une face latérale d’une des dents d’indexation 16 avec le doigt d’indexation 17.

[0018] Il ressort de ce que précède que l’utilisation d’un dispositif applicateur 1 selon l’invention permet simplement d’adapter la position de la brosse 3 par rapport à la tige 4, tout en permettant un maintien de ladite brosse 3 par rapport à la tige 4 dans la position inclinée choisie par l’utilisateur parmi les valeurs de l’angle a d’inclinaison permis par la série de dents d’indexation 16 coopérant avec le doigt d’indexation 17. Une telle structure du dispositif applicateur 1 selon l’invention permet une adaptation de ce dernier au geste de maquillage de l’utilisateur de manière simple et fiable ; geste de maquillage qui est alors plus intuitif pour l’utilisateur. Par exemple, lorsque la brosse 3 est dans une position inclinée par rapport à la tige 4, en particulier lorsque l’angle a est de l’ordre de 90°, l’utilisateur n’a pas besoin de changer de main lorsqu’il passe d’un œil à l’autre lors d’un maquillage des cils en effectuant un mouvement de maquillage du bas vers le haut.

[0019] Il est à noter, au surplus, qu’une fois le dispositif applicateur 1 selon l’invention dans une configuration où la brosse 3, 30 est inclinée par rapport à la tige 4, il ne demande pas de geste particulier préalable à la remise dans le réservoir 2 du dispositif applicateur 1 selon l’invention à travers l’ouverture filetée 5 dudit réservoir 2. En effet, lors de la remise en place, la brosse 3 alors en position inclinée indexée, est introduite dans l’ouverture filetée 5 via son extrémité 18, puis un simple mouvement de rotation permet de réaligner l’axe X’X’ de l’âme allongée 15 avec l’axe XX de la tige 4 de sorte à permettre une continuation de l’insertion de la brosse 3 dans le réservoir 2 puis de verrouiller la poignée de manipulation 41 sur le filetage de l’ouverture filetée 5. De manière similaire, lors d’une utilisation du dispositif applicateur 1 selon l’invention, l’utilisateur peut choisir l’inclinaison de la brosse 3 par rapport à la tige 4, via un simple mouvement de rotation, avant que l’extrémité 18 soit libérée de l’ouverture filetée 5.

[0020] En variante de réalisation, la brosse peut être proposée avec des picots différents de ceux qui sont illustrés aux figures, comme des crochets ou des picots de type pétale, etc.

[0021] Bien entendu, il est possible d’apporter à l’invention de nombreuses modifications sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.