Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING AN INTERFACE DRESSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/018720
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device (20) for applying an interface dressing, including an interface dressing (22) which includes a first contact surface (24) and a second contact surface (28), the first contact surface (24) being suitable for being applied in contact with the skin or with a wound of a patient, a pealable application tab (32, 54) of the interface dressing (22), the application tab (32, 54) being arranged against the second contact surface (28), a portion (34, 6) for gripping the application tab (32), extending beyond the second contact surface (28), and a first pealable protector (26) and second pealable protector (30) arranged against the first contact surface (24) and against the second contact surface (28), respectively, the second protector (30) being pealable independently of the application tab (32). The invention also relates to a method for applying such an interface dressing on a patient.

More Like This:
Inventors:
AMEY ANNE-SOPHIE (FR)
DESMAISON NADÈGE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/066405
Publication Date:
February 12, 2015
Filing Date:
July 30, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
URGO LAB (FR)
International Classes:
A61F13/02; A61F13/00; A61F15/00
Domestic Patent References:
WO2013059600A12013-04-25
WO2011081810A22011-07-07
Foreign References:
EP2380539A12011-10-26
Attorney, Agent or Firm:
HIRSCH & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif applicateur (20) de pansement interface comprenant :

- un pansement interface (22) comprenant une première (24) et une deuxième (28) faces de contact, la première face de contact (24) étant adaptée à être appliquée au contact de la peau ou d'une plaie d'un patient ;

- une ailette pelable d'application (32, 54) du pansement interface (22), l'ailette d'application (32, 54) étant disposée contre la deuxième face de contact (28), une portion de préhension (34, 56) de l'ailette d'application (32) s'étendant au-delà de la deuxième face de contact (28) ;

- un premier (26) et un deuxième (30) protecteurs pelables disposés contre la première (24) et la deuxième (28) faces de contact, respectivement, le deuxième protecteur (30) étant pelable indépendamment de l'ailette d'application (32).

Dispositif applicateur (20) selon la revendication 1 , dans lequel le premier (26) et le deuxième (30) protecteurs recouvrent entièrement la première (24) et la deuxième (28) faces de contact, respectivement.

Dispositif applicateur (20) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le deuxième protecteur (30) s'étend au-delà de la deuxième face de contact (28) à l'aide d'une portion de préhension (36).

Dispositif applicateur (20) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le deuxième protecteur (30) chevauche l'ailette d'application (32).

Dispositif applicateur (20) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel une partie (38, 40) du premier protecteur (26) forme une seule pièce avec l'ailette d'application (32, 54).

Dispositif applicateur (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une autre ailette pelable d'application (54) avec une portion de préhension (56), les ailettes d'application (32, 54) étant disposées sur deux côtés opposés de la deuxième face de contact (28), la portion de préhension (34, 56) de chacune des ailettes d'application (32, 54) s'étendant au-delà de la deuxième face de contact (28).

Dispositif applicateur (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier protecteur (26) comporte une portion d'amorce (42, 44) de pelage dudit premier protecteur (26).

Dispositif applicateur (20) selon la revendication 7, dans lequel le premier protecteur (26) est formé de deux pièces (38, 40) munies chacune d'une portion d'amorce (42, 44) de pelage repliée sur le reste du premier protecteur (26) vers l'extérieur du dispositif (20) par rapport au pansement interface (22).

Procédé d'application d'un pansement interface (22) comprenant les étapes consistant à :

- fournir un dispositif applicateur de pansement interface (20) selon l'une des revendications 1 à 8 ;

- retirer le premier protecteur (26) de la première face de contact (24) ;

- saisir le pansement interface (22) au moyen de la ou, le cas échéant, des ailettes d'application (32, 54) ;

- appliquer la première face de contact (24) sur la peau ou la plaie d'un patient à l'aide de la ou des ailettes d'application (32, 54), le deuxième protecteur (30) étant pelé de la deuxième face de contact (28), préalablement ou ultérieurement à l'application de la première face de contact (24) sur le patient ;

- retirer la ou les ailettes d'application (32, 54).

10. Procédé selon la revendication 9, comprenant avant le retrait de la ou des ailettes d'application (32, 54) et après le pelage du deuxième protecteur (30) et l'application de la première face de contact (24) sur la peau ou la plaie du patient, la disposition d'une compresse ou d'un tampon absorbant contre la deuxième face de contact (28), le pelage de la ou des ailettes d'application (32, 54) étant réalisé en maintenant le pansement interface (22) sur la peau ou la plaie par l'intermédiaire de la compresse ou du tampon absorbant.

Description:
DISPOSITIF APPLICATEUR DE PANSEMENT INTERFACE

La présente invention concerne un dispositif applicateur de pansement interface comprenant des protecteurs pelables et au moins une ailette d'application pelable. L'invention concerne également un procédé d'application d'un tel pansement interface sur un patient.

Dans le domaine du traitement des plaies, il est connu d'utiliser un pansement destiné à être appliqué directement sur une plaie en assurant une interface entre ladite plaie et une éventuelle compresse absorbante disposée après l'application dudit pansement, afin d'absorber les éventuels exsudais émanant de la plaie. Un tel pansement est habituellement désigné par le terme de « pansement interface ».

Parmi les pansements interface connus, on peut citer par exemple le produit commercialisé par la société Laboratoires URGO sous la dénomination Urgotul®.

Pour la protection et l'application des pansements interface, il est connu de FR 2 783 412 Al un pansement interface dont chacune des faces de contact est recouverte par un film polyester. Un premier film polyester peut être retiré de la première face pour permettre l'application du pansement interface du côté de la première face sur la plaie du patient. Après application du pansement interface, le deuxième film polyester est retiré de la deuxième face pour permettre l'application d'une compresse ou d'un tampon absorbant les exsudais de la plaie au travers du pansement interface. Une telle application du pansement interface sur la peau est complexe si l'on veut éviter toute contamination par contact des doigts de l'utilisateur avec le pansement interface. Cette application du pansement interface reste complexe même dans le cas où l'utilisateur porte des gants, car le pansement interface peut adhérer aux gants.

II est connu de WO 2008/145884 Al un autre dispositif de protection d'un pansement interface consistant en un unique film polyester recouvrant les deux faces du pansement interface. Le film polyester peut être retiré de la première face au moyen d'une portion libre pour faciliter l'application du pansement interface sur la peau ou la plaie du patient. Toutefois, une application optimale du pansement reste complexe du fait que le film polyester recouvre totalement la deuxième face du pansement interface. Ceci limite en effet les possibilités d'adaptation du pansement interface au relief de la zone où il doit être appliqué. En outre, l'application du pansement interface, après retrait, même partiel, du film polyester de la deuxième face, ne permet pas d'éviter tout risque de contamination par des doigts de l'utilisateur. Or un pansement interface étant plus fragile et plus souple qu'un pansement classique, c'est-à-dire, un pansement à une seule face de contact, une application non adaptée d'un pansement interface peut entraîner une altération du pansement interface.

Il existe donc un besoin pour un pansement interface amélioré dont la manipulation est simplifiée pour l'application dudit pansement interface, sur la peau ou sur une plaie d'un patient, et ce sans altérer ledit pansement interface.

Plus particulièrement, l'invention vise à fournir un dispositif applicateur de pansement interface facilitant l'application d'un pansement interface sans l'altérer.

À cette fin, la présente invention propose un dispositif applicateur de pansement interface comprenant :

- un pansement interface comprenant une première et une deuxième faces de contact, la première face de contact étant adaptée à être appliquée au contact de la peau ou d'une plaie d'un patient ;

- une ailette pelable d'application du pansement interface, l'ailette d'application étant disposée contre la deuxième face de contact, une portion de préhension de l'ailette d'application s'étendant au-delà de la deuxième face de contact ;

- un premier et un deuxième protecteurs pelables disposés contre la première et la deuxième faces de contact, respectivement, le deuxième protecteur étant pelable indépendamment de l'ailette d'application.

Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- un premier et un deuxième protecteurs qui recouvrent entièrement la première et la deuxième faces de contact, respectivement ;

- un deuxième protecteur qui s'étend au-delà de la deuxième face de contact à l'aide d'une portion de préhension ;

- un deuxième protecteur qui chevauche l'ailette d'application ;

- préféré, une partie du premier protecteur qui forme une seule pièce avec l'ailette d'application ;

- une autre ailette pelable d'application avec une portion de préhension, les ailettes d'application étant disposées sur deux côtés opposés de la deuxième face de contact, la portion de préhension de chacune des ailettes d'application s'étendant au-delà de la deuxième face de contact ;

- un premier protecteur qui comporte une portion d'amorce de pelage dudit premier protecteur ; et

- un premier protecteur qui est formé de deux pièces munies chacune d'une portion d'amorce de pelage repliée sur le reste du premier protecteur vers l'extérieur du dispositif applicateur par rapport au pansement interface. L'invention propose également un procédé d'application d'un pansement interface comprenant les étapes consistant à :

- fournir un dispositif applicateur de pansement interface tel que décrit précédemment ;

- retirer le premier protecteur de la première face de contact ;

- saisir le pansement interface au moyen de la ou, le cas échéant, des ailettes d'application ;

- appliquer la première face de contact sur la peau ou la plaie d'un patient à l'aide de la ou des ailettes d'application, le deuxième protecteur étant pelé de la deuxième face de contact, préalablement ou ultérieurement à l'application de la première face de contact sur le patient ;

- retirer la ou les ailettes d'application.

Selon un mode de réalisation préféré, le procédé comprend une étape avant le retrait de la ou des ailettes d'application et après le pelage du deuxième protecteur et l'application de la première face de contact sur la peau ou la plaie du patient, de disposition d'une compresse ou d'un tampon absorbant contre la deuxième face de contact, le pelage de la ou des ailettes d'application étant réalisé en maintenant le pansement interface sur la peau ou la plaie par l'intermédiaire de la compresse ou du tampon absorbant.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés.

La figure 1 représente un schéma en vue transversale d'un pansement interface. La figure 2 représente un schéma en vue de dessus d'un pansement interface. En référence à la figure 1, il est proposé un dispositif applicateur 20 de pansement interface comportant un pansement interface 22. Le pansement interface 22 comprend une première face 24 adaptée à être appliquée sur la peau ou une plaie d'un patient. Ladite première face 24 peut également comprendre dans une variante avantageuse une couche solubilisable lors de sa mise en contact avec les exsudais émanant de la plaie. Cette couche solubilisable peut comprendre notamment un principe actif choisi parmi la liste non limitative constituée des agents antibactériens, des antispetiques, des anti-douleurs, des anesthésiques, des anti-inflammatoires, des vitamines, ou encore des oligosaccharides, leurs sels ou leurs complexes. Le pansement interface 22 comporte également une deuxième face 28 opposée à la première face 24. La deuxième face 28 peut être destinée à recevoir une compresse ou un tampon absorbant les exsudais de la plaie au travers du pansement interface 22. Pour faciliter la manipulation avant l'application du pansement interface 22, le dispositif applicateur de pansement interface 20 proposé comprend un premier et un deuxième protecteurs, 26 et 30. Ces premier et deuxième protecteurs, 26 et 30, sont respectivement disposés contre la première face 24 de contact et la deuxième face 28 de contact. Pour limiter la contamination préalable à la manipulation, les premier et deuxième protecteurs, 26 et 30, recouvrent de préférence au moins entièrement la première et la deuxième faces 24 et 28 de contact respectivement.

Pour permettre l'application du pansement interface 22 sur une plaie du patient, ou éventuellement entre une plaie et une compresse ou un tampon absorbant, les premier et deuxième protecteurs 26 et 30 sont pelables. On entend par le terme pelable, la possibilité pour un support, tel que le premier ou le deuxième protecteur 26 ou 30, d'être détaché du pansement interface 22 sur lequel il adhère sans rupture ni du support ni du pansement interface 22. Ce retrait, autrement désigné par le terme « pelage », peut notamment être réalisé par traction du support plutôt que par cisaillement, ce qui permet de limiter les risques de détérioration du pansement interface 22. La traction de pelage du protecteur 26 ou 30 du pansement interface 22 peut s'effectuer alors en tirant le protecteur 26 ou 30 et le pansement interface 22 dans deux sens opposés l'un à l'autre selon une direction perpendiculaire aux faces 24 et 28 de contact du pansement interface 22.

La première face 24 du pansement interface 22 étant destinée à être appliquée au contact avec la peau ou une plaie du patient, le premier protecteur 26 est prévu pour être pelé de la première face 24 avant l'application de la première face 24 sur la peau ou la plaie.

Pour faciliter la manipulation et l'application du pansement interface 22 après le pelage du premier protecteur 26, le dispositif applicateur de pansement interface 20 comprend en outre une ailette d'application 32 du pansement interface 22 disposée contre la deuxième face de contact 28. Cette ailette d'application 32 comprend une portion 34 s'étendant au-delà de la deuxième face 28. En s'étendant au-delà de la deuxième face 28, cette portion 34 permet la préhension sans contact direct avec le pansement interface 22. L'absence de contact entre les doigts de l'utilisateur et le pansement interface 22 permet de ne pas contaminer le pansement interface 22 et d'éviter toute adhérence entre les doigts ou les gants de l'utilisateur et le pansement interface 22 sans compliquer l'application du pansement interface 22.

Selon le mode de réalisation préféré et illustré en figure 1, le dispositif de pansement interface comprend une autre ailette d'application 54 disposée sur le côté opposé à l'ailette d'application 32. Cette autre ailette d'application 54 comprend elle aussi une portion de préhension 56 s'étendant au-delà de la deuxième face de contact 28 pour faciliter la préhension du pansement interface 22 sans contact direct. Cette deuxième ailette 54 permet une manipulation et une application encore plus aisées du pansement interface 22. En effet, la présence de l'une ou des deux ailettes d'application 32 et 54 permet de simplifier la manipulation du pansement interface 22, comme par exemple lorsque ce dernier est disposé de sorte qu'il se recouvre lui- même au moins partiellement, mais aussi de le disposer de sorte à optimiser sa pose sur une surface non plane.

Pour faciliter la manipulation et l'application du pansement interface 22, les ailettes 32 et 54 recouvrent de préférence seulement partiellement la deuxième face de contact 28. En d'autres termes, une portion de la deuxième face de contact 28 est de préférence libre de contact avec l'une ou l'autre des ailettes 32 et 54 et protégée de l'environnement extérieur par le deuxième protecteur 30. Un recouvrement seulement partiel de la deuxième face de contact 28 du pansement interface 22 par la ou les ailettes 32 et 54 permet de faciliter la manipulation et l'application du pansement interface 22 sur la peau ou la plaie du patient. En effet, dans ce cas, le pansement interface 22 est rendu plus maniable, notamment en permettant le pliage sur lui-même du pansement interface 22, que dans le cas d'un recouvrement quasi-total, voire total, de la deuxième face de contact 28 par la ou les ailettes 32 et 54.

De plus, ces ailettes 32 et 54 peuvent présenter des formes biseautées notamment au niveau des angles de la partie des ailettes 32 et 54 étant en contact avec la deuxième face de contact 28 du pansement interface 22. Ces biseaux permettent un retrait plus aisé des ailettes 32 et 54 une fois le pansement interface 22 disposé au contact de la peau ou de la plaie du patient.

Les ailettes 32 et 54 sont pelables pour permettre leur retrait du pansement interface 22 sans altérer le pansement interface 22 une fois appliqué sur la peau ou la plaie. Toutefois, le deuxième protecteur 30 est pelable indépendamment de la ou des ailettes d'application 32 et 54. Le deuxième protecteur 30 peut ainsi être retiré de la deuxième face 28 tout en laissant la ou les ailettes d'application 32 et 54 sur la deuxième face 28. Selon le mode de réalisation illustré en figure 1, le deuxième protecteur 30 peut être retiré indépendamment des ailettes d'application 32 et 54 en étant disposé sur la deuxième face de contact 28 mais au-dessus des ailettes d'application 32 et 54, c'est-à-dire en chevauchant les ailettes d'application 32 et 54. Alternativement, selon un mode de réalisation non illustré, le deuxième protecteur 30 peut être pelé indépendamment des ailettes d'application 32 et 54 en étant disposé à côté et au même niveau que les ailettes d'application 32 et 54 sur la deuxième face 28 de contact. Dans ce cas, pour limiter les contaminations, il est préféré qu'aucun espace de la deuxième face de contact 28 ne soit laissé à découvert entre le deuxième protecteur et les ailettes d'application 32 et 54. En d'autres termes, il est préféré, que les ailettes d'application 32 et 54 et le deuxième protecteur 30, tout en étant indépendantes, assurent le recouvrement entier de la deuxième face de contact 28. Dans ce cas précis, il est envisageable d'ajouter une portion d'amorce au protecteur 30 pour faciliter le retrait du deuxième protecteur 30, et ainsi limiter les risques de contaminations ou de contact avec les doigts ou les gants, notamment lors de son retrait. Préférentiellement cette portion d'amorce se trouve sur un des bords du protecteur 30.

Il est proposé un procédé d'application d'un pansement interface 22 à l'aide du dispositif applicateur de pansement interface 20 précédent. Lorsqu'un utilisateur souhaite appliquer le pansement interface 22 du dispositif applicateur de pansement interface 20 sur la peau ou une plaie d'un patient, il peut procéder de façon préférée selon les étapes suivantes : peler le premier protecteur pelable 26 ; saisir le dispositif applicateur de pansement interface 20 par la ou les portions de préhension 34 et 56 de la ou des ailettes d'application 32 et 54 ; peler le deuxième protecteur pelable 30 ; appliquer la première face 24 du pansement interface 22 sur la peau ou plaie et peler la ou les ailettes d'application 32 ou 54. Alternativement, le deuxième protecteur 30 peut être pelé après l'application de la première face 24 de contact du pansement interface 22 sur la peau ou la plaie. Le pelage du deuxième protecteur 30 s'effectue alors en maintenant la ou les portions de préhension 34 et 56 de la ou des ailettes d'application 32 et 54 sur la peau et en saisissant le deuxième protecteur 30. Néanmoins, il est préférable d'enlever le protecteur 30 préalablement à l'application du pansement interface 22 sur la peau ou la plaie du patient. En effet, le retrait du deuxième protecteur 30 permet de rendre le pansement interface 22 plus maniable, notamment en facilitant le pliage sur lui-même du pansement interface 22, que lorsque le pansement interface 22 est muni du deuxième protecteur 30. Dans tous les cas, après pelage du deuxième protecteur 30 et application du pansement interface 22 contre la peau ou la plaie du patient, une compresse ou tampon absorbant peut être disposé contre la deuxième face 28 de contact. La ou les ailettes 32 et 54 sont de préférence disposées en périphérie de la deuxième face de contact 28, c'est-à-dire sur les côtés de la deuxième face de contact 28 pour laisser libre la majeure partie de la deuxième face de contact 28 qui vient en contact avec la compresse ou le tampon absorbant. Après disposition de la compresse ou du tampon absorbant sur la deuxième face de contact 28 entre les ailettes, de préférence sur une zone de la deuxième face 28 non recouverte par les ailettes 32 et 54, les ailettes 32 et 54 peuvent être facilement pelées en prenant, par exemple, appui sur la compresse ou le tampon absorbant pour séparer la ou les ailettes d'application 32 et 54 du pansement interface 22. En d'autres termes dans le procédé proposé, l'indépendance entre le pelage du deuxième protecteur 30 et le pelage de la ou les ailettes d'application 32 et 54 permet à l'utilisateur d'avoir un point d'appui sur la deuxième face 28 pour faciliter le pelage du deuxième protecteur 30. De plus, lorsque le deuxième protecteur 30 est pelé, la ou les ailettes d'application 32 et 54 permettent de manipuler le pansement interface 22 sans contact direct avec les faces contact 24 et 28 du pansement interface 22.

Pour faciliter le pelage du deuxième protecteur 30, une portion de préhension 36 du deuxième protecteur 30 peut s'étendre au-delà de la deuxième surface 28. En s'étendant au-delà de la deuxième face 28, cette portion 36 permet la préhension du deuxième protecteur 30 pour le pelage du deuxième protecteur 30 en écartant dans deux sens opposés l'ailette d'application 32 et la portion de préhension 36. Le pelage du deuxième protecteur 30 est ainsi facilité.

La disposition de la ou des ailettes d'application 32 et 54 sur la deuxième face 28 est avantageuse par rapport à une ailette d'application disposée sur la première face 24. Une telle ailette disposée sur la face 24 du pansement en contact avec la peau ou la plaie reste disposée entre cette première face 24 et la peau ou la plaie après application du pansement. Cette disposition de l'ailette sur la face du pansement en contact avec la peau oblige alors l'utilisateur patient à retirer l'ailette par cisaillement du pansement interface 22 en tirant la portion de préhension de l'ailette dans une direction sensiblement parallèle aux faces 24 et 28. Or, si une telle disposition de l'ailette entre la peau et le pansement peut être envisagée pour des pansements classiques à une seule face de contact tel qu'illustré en figure 12 du document EP 0 161 865 A2, le pansement interface 22, plus fragile et plus souple, présente dans un tel cas un risque d'endommagement. En effet, à cause de la fragilité du pansement interface 22, un tel cisaillement peut endommager le pansement interface 22. En particulier, le cisaillement du pansement interface 22 peut provoquer des déformations ou modifications momentanées ou durables, telles qu'une rupture, un délitement ou un fluage, du pansement interface 22 limitant l'efficacité du pansement interface 22. Le dispositif applicateur 20 proposé avec la ou les ailettes 32 et 54 sur la deuxième face de contact 28 permet lui un retrait des ailettes 32 et 54 par pelage c'est-à-dire en tirant les portions de préhension 34 et 54 pour les éloigner de la deuxième face 28 dans une direction perpendiculaire à la deuxième face 28. Un tel retrait par pelage d'une des ailettes 32 et 54 assure l'intégrité du pansement interface 22 en comparaison au retrait par cisaillement.

Par ailleurs, la disposition de l'ailette d'application sur la deuxième face 28 présente l'avantage d'un retrait moins douloureux pour le patient par rapport à une disposition de l'ailette entre le pansement interface 22 et le patient. En effet, lorsque l'ailette d'application est du côté du patient, l'ailette, lors du retrait, risque de frotter sur la peau du patient dans une zone proche de la plaie, c'est-à-dire au niveau de la peau péri-lésionnelle qui peut être fragile et sensible.

De plus, le retrait par pelage permis par la disposition des ailettes 32 et 54 sur la deuxième face 28 de contact est particulièrement plus aisé que le retrait par cisaillement lorsque le pansement est appliqué sur une zone peu accessible telle que de type concave ou cavitaire.

Le dispositif applicateur 20 proposé présente en outre l'avantage de permettre un retrait intégral de la ou des ailettes d'application 32 et 54 du pansement 22. En d'autres termes, les ailettes 32 et 54 étant pelables, après application, le pansement interface 22 peut être laissé sur la peau sans autre reste du dispositif applicateur proposé 20. Ce retrait intégral est avantageux par rapport à une ailette d'application dont une portion reste disposée sur le pansement tel que pour des ailettes de pansement classique, illustrées en figures 5 et 6 du document EP 0 161 865 A2, qui sont soit adhérentes et fixées à la peau environnant le pansement, soit retirées partiellement. En effet dans le cas du pansement interface 22, le retrait intégral de la ou des ailettes 32 et 54 assure qu'aucun obstacle ne soit présent entre la deuxième face de contact 28 et la compresse ou le tampon, i.e. toute la surface du pansement interface 22 est utilisée pour le passage des exsudais de la plaie au travers du pansement interface 22. En revanche la disposition d'ailettes restant au moins partiellement fixées sur la deuxième face de contact, soit parce que l'ailette se fixe directement à la peau, soit du fait des reliquats d'une ailette déchirée, constitue un obstacle pour le passage des exsudais de la plaie au travers du pansement interface 22. Un tel obstacle limite au moins le passage des exsudais mais aussi l'absorption desdits exsudais par la compresse ou le tampon absorbant nuisant à l'efficacité recherché pour un pansement interface.

Selon une variante illustrée sur la figure 1 , le premier protecteur 26 est formé de deux pièces 38 et 40 munies chacune d'une portion d'amorce 42 ou 44 de pelage du premier protecteur 26. Les portions d'amorce 42 et 44 sont repliées vers l'extérieur du dispositif applicateur 20 par rapport au pansement interface 22, pour pouvoir être accessibles à l'utilisateur. En particulier, les portions d'amorce 42 et 44 s'étendent à partir de plis 46 et 48 jusqu'aux extrémités 50 et 52, respectivement. Les portions d'amorce 42 et 44 peuvent être repliées du même côté du premier protecteur 26, tel qu'illustré, de sorte que la portion d'amorce 42 chevauche la portion d'amorce 44. Le chevauchement des portions d'amorce 42 et 44 permet de ne pas laisser d'espace de la première face de contact à découvert entre les deux pièces 38 et 40, limitant les contaminations du pansement interface 22. A titre d'alternative, les portions d'amorce 42 et 44 peuvent être repliées vers deux côtés opposés du premier protecteur 26, c'est- à-dire que les portions d'amorce 42 et 44 sont repliées vers les pièces 38 et 40, respectivement, plutôt que vers une seule des pièces 38 et 40. Pour limiter les contaminations, il est préféré, particulièrement dans ce dernier cas, que les plis 46 et 48 soient quasiment confondus.

Selon un autre mode de réalisation non illustré, une partie du premier protecteur 26 forme une seule pièce avec une ailette d'application 32 ou 54. Dans le cas où le premier protecteur 26 est formé des deux pièces 38 et40, chacune des deux pièces 38 et 40 du premier protecteur 26 peut être formée en une seule pièce avec l'une des ailettes d'application 32 et 54. En particulier, une portion de chaque pièce 38 et 40 peut s'étendre au-delà de la première face 24 pour rejoindre l'ailette d'application du même côté, respectivement 54 et 32. Dans ce cas, lorsque la pièce 38 est pelée, celle- ci est toujours maintenue à la deuxième face 28 du pansement interface 22 via l'ailette d'application 54. De manière similaire, lorsque la pièce 40 est pelée, celle-ci est toujours maintenue à la deuxième face 28 du pansement interface 22 via l'ailette d'application 32. L'absence de recouvrement total des ailettes 32 ou 54 de la face 28 du pansement interface 22, permet une manipulation plus aisée du pansement interface 22, que ce soit dans sa préhension, mais aussi dans son application sur la peau ou la plaie du patient.

Les premier et deuxième protecteurs 26 et 30 ainsi que les ailettes 32 et 54 sont de préférence réalisés en polyoléfme, de préférence en polyester, et possèdent de préférence une épaisseur comprise entre 30 et 100 μιη, de façon préférée une épaisseur comprise entre 40 et 80 μιη et de façon encore plus préférée une épaisseur de 50 μιη. Le pansement interface 22 peut être d'une épaisseur comprise entre 200 μιη et 1 mm, de façon préférée une épaisseur comprise entre 400 et 600 μιη et de façon encore plus préférée une épaisseur de 500 μιη.

Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, le pansement interface 22 et le deuxième protecteur 30 correspondent respectivement à un carré de côté Ll de 10 cm et un carré de côté L2 de 13 cm. Selon ce même mode de réalisation, les ailettes d'application 32 et 54 correspondent à un rectangle de largeur L3 de 3 cm et de longueur Ll de 10 cm. De plus, les zones de contact entre les ailettes d'application 32 et 54 et la deuxième face 28 correspondent à un rectangle de longueur Ll de 10 cm et de largeur L4 de 1 cm, les ailettes d'application 32 et 54 dépassant de la portion 36 du deuxième protecteur 30 d'une longueur L5 de 3cm.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et au mode de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art. Le premier protecteur 26 peut notamment être formé en une seule pièce recouvrant l'intégralité de la première face de contact 24 et comporter une seule portion d'amorce de pelage s'étendant au-delà de la première surface 24. En outre, le second protecteur 30 peut être formé de deux ou plusieurs pièces recouvrant l'intégralité de la deuxième face de contact 28 et de la ou des ailettes 32 et 54. Chacune de ces pièces pouvant présenter une ou plusieurs portions d'amorce.