Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING A LIQUID, SEMI-LIQUID, OR VISCOUS COSMETIC COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/001101
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates to a device for applying a liquid, semi-liquid or viscous cosmetic composition, including at least one dispenser element (4) supplied by at least one corresponding channel opening into at least one store (1) for containing said composition, as well as at least one crimped ball applicator element (4), characterized in that the dispenser element and the applicator element are substantially arranged and oriented in the same substantially longitudinal plane.

Inventors:
BONNEYRAT PHILIPPE (FR)
GIEUX GERARD (BE)
Application Number:
PCT/FR2010/051353
Publication Date:
January 06, 2011
Filing Date:
June 29, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COSMOGEN SAS (FR)
BONNEYRAT PHILIPPE (FR)
GIEUX GERARD (BE)
International Classes:
A45D34/04; A45D40/26
Foreign References:
FR2896963A12007-08-10
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'application d'une composition liquide, semi-liquide ou visqueuse de type composition cosmétique comprenant, d'une part, au moins un élément distributeur (4, 40, 45) alimenté par au moins un canal (7) correspondant débouchant au niveau d'un réservoir (1 ) destiné à contenir ladite composition, et d'autre part, au moins un élément applicateur de type bille sertie (4, 41 , 42), caractérisé en ce que l'élément distributeur et l'élément applicateur sont disposés et orientés sensiblement dans un même plan sensiblement longitudinal.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément distributeur comprend au moins un pinceau ou brosse (45), possédant de préférence une forme sensiblement oblongue et dont une grande longueur appartient au plan longitudinal commun avec l'élément applicateur.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément distributeur comprend au moins un rouleau (40), le rouleau étant de préférence orienté de manière à ce que son axe de révolution appartienne au plan longitudinal commun avec l'élément applicateur.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément distributeur comprend au moins une bille sertie (4).

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément distributeur comprend au moins deux billes serties (4), de tailles identiques ou différentes.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque moyen distributeur appartenant à l'élément distributeur est alimenté en composition par un canal dédié.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens distributeurs appartenant à l'élément distributeur sont alimentés en composition par un canal commun. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément applicateur est alimenté en composition à appliquer.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l 'élément appl icateur est adjacent à l'élément distributeur.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif présente une forme sensiblement biseauté.

11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la forme biseautée présente une première (3a) et une deuxième face (3b) séparée par une pointe (3c), l'élément distributeur (4, 40, 45) étant situé sur la première face, tandis que l'élément applicateur (41 ) est situé sur la deuxième face.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément applicateur et l'élément distributeur sont disposés sensiblement dans un même plan sensiblement transversal.

Description:
Dispositif d'application d'une composition liquide, semi-liquide ou visqueuse de type composition cosmétique

La présente invention se rapporte à un d ispositif du type applicateur à bille (« roll-on ») pour l'application d'une composition semi-liquide du type composition cosmétique.

Dans le domaine des applicateurs cosmétiques, les applicateurs à billes sont bien connus. Ces applicateurs permettent de distribuer et d'étaler un produit cosmétique liquide, semi-liquide ou crémeux sur la peau.

Ces applicateurs comprennent généralement une bille sphérique en acier, verre ou plastique sertie dans un support, et généralement réalisé en matière plastique, formant une tête de distribution. Un jeu fonctionnel est laissé autour de la bille de man ière à ce que celle-ci puisse rouler librement lorsqu'elle est mise en contact sur la peau du consommateur.

La tête d'application est pourvue généralement d'un canal intérieur permettant d'amener le produit à appliquer depuis un réservoir lié à la tête d'application jusqu'à la bille. Le mouvement de rotation de la bille permet alors au produit cosmétique d'être déplacé à l'extérieur de l'applicateur et mis en contact avec la peau.

Un inconvénient des applicateurs à une seule bille est qu'ils ne permettent généralement pas une grande surface d'application à moins de prévoir une bille de dimension importante.

La réalisation de cette bille devient alors plus difficile et plus onéreuse, notamment lorsqu'elle est en métal. Par ailleurs, une telle bille est plus lourde et difficile à manipuler. Le maintien du sertissage de la bille dans la tête d'application doit également faire l'objet d'attentions particulières afin de s'assurer que le matériau sertissant la bille est suffisamment résistant et que cette dernière ne risque pas de s'en décrocher.

Une première solution a été de réaliser des applicateurs à billes comprenant plusieurs billes, fréquemment trois billes. Ces billes sont disposées selon un triangle équilatéral et alimentées en produit cosmétique par un canal commun dont la section est suffisante pour alimenter les trois billes.

Ces applicateurs multi-billes permettent d'augmenter la surface d'application sans augmenter la taille des billes. Cependant c'est alors le système de distribution de produit cosmétique au niveau des billes qui impose ses limitations, et leur taille reste limitée si l'on souhaite alimenter les billes avec une tête de distribution fabriquée avec un nombre réduit de pièces (une ou deux, par exemple). Par ailleurs, cette disposition impose que les billes soient logées dans des compartiments de sertissage séparés.

Concernant le problème de la surface d'application, on connaît également des applicateurs à rouleau ou à brosse qui répondent également à ce problème.

Cependant, avec ces solutions apparaît le problème de la précision d'application et de la répartition et uniformisation du produit appliqué, problème pour lequel une bille reste encore le meilleur moyen connu.

La présente i nvention vi se à pa l l i er l es i n convén ients précédemment mentionnés et consiste en un dispositif d'application d'une composition liquide, semi-liquide ou visqueuse de type composition cosmétique comprenant, d'une part, au moins un élément distributeur alimenté par au moins un canal correspondant débouchant au niveau d'un réservoir destiné à contenir ladite composition, et d'autre part, au moins un élément applicateur de type bille sertie, caractérisé en ce que l'élément distributeur et l'élément applicateur sont disposés et orientés sensiblement dans un même plan sensiblement longitudinal.

Ainsi, en prévoyant un élément distributeur dédié associé à un élément applicateur dédié, un dispositif selon la présente invention permet d'assurer une surface d'application satisfaisante sans perdre au niveau de la facilité d'application du produit grâce à l'élément applicateur situé dans le même plan.

On notera qu'au sens de la présente invention, un élément distributeur ou applicateur peut comprendre plusieurs sous-éléments, ci après- appelés moyens, la direction de l'élément étant alors la direction générale globale de l'ensemble des moyens le constituant.

Par exemple, si l'élément distributeur est constitué de deux billes, la direction de l'élément est la direction d'alignement des deux billes.

Selon une première variante de réalisation, l'élément distributeur comprend au moins un pinceau ou brosse, possédant de préférence une forme sensiblement oblongue et dont une grande longueur appartient au plan longitudinal commun avec l'élément applicateur.

De manière alternative ou complémentaire, l'élément distributeur comprend au moins un rouleau, le rouleau étant de préférence orienté de manière à ce que son axe de révolution appartienne au plan long itudinal commun avec l'élément applicateur.

De manière alternative ou complémentaire, l'élément distributeur comprend au moins une bille sertie.

Avantageusement, l'élément distributeur comprend au moins deux billes serties. Avantageusement, les billes pourront être serties dans un logement unique commun.

Bien évidemment, les billes util isées peuvent être de tailles identiques ou différentes.

Selon un premier mode de réalisation, chaque moyen distributeur appartenant à l'élément distributeur est alimenté en composition par un canal dédié.

Selon un deuxième mode de réalisation, les moyens distributeurs appartenant à l'élément distributeur sont alimentés en composition par un canal commun.

De manière avantageuse, l'élément applicateur est alimenté en composition à appliquer. Cette variante pourra notamment dépendre du produit appliqué, ou encore pour que l'élément applicateur remplisse également un rôle de moyen distributeur, augmentant de ce fait la surface d'application.

Selon un premier mode de réalisation préféré, l'élément applicateur est adjacent à l'élément distributeur. De manière complémentaire, il peut être disposé dans un logement de sertissage commun avec l'élément distributeur.

De manière préférentielle, le d ispositif présente u ne forme sensiblement biseautée. Une forme biseautée permet une meilleure ergonomie du dispositif et une plus grande facilité d'application.

De manière préférentielle, la forme biseautée présente une première et une deuxième face séparée par une pointe, l'élément distributeur étant situé sur la première face, tandis que l'élément applicateur est situé sur la deuxième face.

Avantageusement, l'élément applicateur et l'élément distributeur sont disposés sensiblement dans un même plan sensiblement transversal. Plus précisément il s'agit d'un plan sensiblement parallèle à une ligne représentant une génératrice de contact entre la peau et les éléments de distribution et d'application.

En complément, on pourra également prévoir des moyens de fermeture du ou des canaux d'alimentation en produit cosmétique. On pourra notamment mettre en œuvre le dispositif de fermeture décrit et revendiqué dans l e docu ment F R 2 896 963. On pourra également envisager des systèmes de fermeture à valve avec propulsion du produit à l'aide d'un gaz, des systèmes stick à poussoir, stick à molette, etc. Cet aspect ne fait pas l'objet de l'invention et l'homme du métier connaît les solutions existantes.

La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description détaillée qui suit en regard du dessin annexé dans lequel :

- Les figures 1 à 4 sont des vues, respectivement en perspective, de dessus, et de côté, d'un première mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

- Les figures 5 et 6 sont des vues de deux autres modes de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

- Les figures 7 à 9 sont des vues respectivement de face, de profil et en coupe longitudinale d'un quatrième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

- Les figures 10 et 1 1 sont des vues de deux modes de réalisation supplémentaires de l'invention.

- La figure 12 est une vue éclatée du dispositif montré sur les figures 7 à 9.

Un dispositif selon l'invention, dont un premier mode de réalisation est représenté sur les figures 1 à 4 comprend un réservoir 1 destiné à contenir un produit semi-liquide ou visqueux de type produit cosmétique, équipé d'une tête d'application 2 dudit produit.

La tête d'application 2 présente une pointe d'extrémité 3 au niveau de laquelle sont montées serties une série de trois billes 4 de taille sensiblement identique.

Ces trois billes 4 sont serties dans un logement commun alimenté en produit à appliquer par un canal traversant (non visible) reliant le réservoir 2 au logement des billes 4.

L'ensemble des billes 4 alignées forme à l a fo is l'élément distributeur et l'élément applicateur.

Plus précisément, et conformément à l'invention, les trois billes 4 formant l'élément distributeur et l'élément applicateur sont disposés dans un même plan P longitudinal du dispositif. On notera également que le plan P est sensiblement médian, mais cette caractéristique pourra dépendre de la conception de la tête d'application. En variantes, les billes 4 peuvent être chacune alimentée en produit par un canal dédié, ou un canal commun. Seule une partie des billes 4 peut encore être alimentée en produit à appliquer. Dans ce cas, les billes 4 alimentées forment l'élément distributeur, et la ou les billes 4 non alimentées forment l'élément applicateur.

La figure 5 montre une variante de réalisation du dispositif des figures 1 à 4 se différenciant dudit dispositif par le fait que les billes 4 sont de tailles différentes et alignées par ordre croissant de taille. Elles sont également disposées selon le plan P (non montré sur ce mode de réalisation).

On notera également que la pointe 3 est légèrement inclinée présentant une forme en biseau.

On notera que sur les figures 1 à 5, les billes formant l'élément distributeur et la bille formant l'élément applicateur sont adjacentes et serties dans un logement commun.

La figure 6 montre un troisième mode de réalisation de l'invention se différenciant des modes de réalisation des figures 1 à 5 par le fait que la pointe d'extrémité 3 est biseautée et présente deux faces 3a, 3b séparées par une arête 3c formant pointe.

Un tel arrangement en double biseau de la pointe 3 permet une meilleure maniabilité du dispositif et surtout d'alterner facilement entre l'élément applicateur et l'élément distributeur.

L'élément distributeur est constitué par un rouleau 40 monté dans la face 3a tandis que l'élément applicateur est constitué par une bille 41 sertie dans la face 3b.

Conformément à l'invention, le rouleau 40 et la bille 41 sont disposés et orientés sensiblement dans le même plan longitudinal P.

Les figures 7 à 9 montrent un quatrième mode de réalisation de l'invention proche du premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4 mais dans lequel la pointe 3 est inclinée et dans lequel une bille 42 formant élément applicateur est espacée des billes 4 constituant l'élément distributeur.

Comme montré sur la figure 9, seules les billes 4 de l'élément distributeur sont alimentées en produit cosmétique à appliquer par un canal commun 7.

La bille 42 formant l'élément applicateur n'est pas alimenté en produit. Les figures 10 et 11 présentent des modes de réalisation proches du mode de réalisation de la figure 6, dans lesquels l'élément distributeur est constitué respectivement par deux billes 4, et par un pinceau 45. Le pinceau 45 possède une forme sensiblement oblongue dont la grande longueur est orienté selon le plan P longitudinal.

Par ailleurs, on notera notamment sur les figures 7 et 8 que la bille 42 formant l'élément applicateur appartient à un plan commun avec l'élément distributeur, ce qui peut permettre à la bille applicatrice d'être également distributrice et / ou massante.

En effet, les éléments applicateurs et / ou distributeur peuvent remplir un rôle malaxant qui peut notamment permettre une modification de la texture du produit à appliquer ou sa viscosité. De plus, l'effet malaxage des billes d'appl ication peut permettre un mélange de produits réactifs en provenance de deux réservoirs distincts et ce juste avant leur mise en contact avec la peau.

Sur les figures 6, 10 et 11 , la bille 41 formant l'élément applicateur n'est pas coplanaire (les faces 3a et 3b, ne sont pas coplanaires) avec l'élément distributeur, ce qui peut permettre un massage plus précis en évitant le contact entre la peau de l'utilisateur et l'élément distributeur.

Bien que l'invention ait été décrite avec un exemple particulier de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans l e cad re de l ' invention . Plus particulièrement, et bien que principalement destiné au domaine de la cosmétique, la présente invention peut trouver application dans tout domaine d'application de produits, notamment pour des applicateurs de colles, de peinture, de produits anti-moustique, produits et crèmes phytosanitaires, médicales, etc.