Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING A MATERIAL TO A SURFACE WITHOUT LEAVING ANY TRACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/135247
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for applying a viscous material without leaving any traces, said device enabling the duration of the coating application process to be reduced and being simple and economical to produce. The inventive device (1) for applying a viscous material (M) to a surface (S) comprises a grip means (2) and at least one material application blade (3) which is controlled by the grip means (2) and has two lateral edges (4, 5) connected to an application edge (6). At least one (4, 5) of the two lateral edges (4, 5) of the application device is connected to the application edge (6) by a linear cant (7, 8) and/or curve.

Inventors:
NOEL DOMINIQUE (FR)
GIORDANO MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001126
Publication Date:
November 29, 2007
Filing Date:
May 18, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FINANC ET DE REALISATIONS SFIR (FR)
NOEL DOMINIQUE (FR)
GIORDANO MICHEL (FR)
International Classes:
B05C17/10; B44D3/10; E04F21/16
Foreign References:
DE1092816B1960-11-10
US5850663A1998-12-22
FR2815984A12002-05-03
DE29619030U11996-12-19
DE202004004313U12004-06-17
FR2762030A31998-10-16
DE949723C1956-09-27
US6546589B12003-04-15
Attorney, Agent or Firm:
SCHWARTZ, Thierry et al. (36 rue de St Pétersbourg, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif d'application (1, l') de matériau visqueux (M) sur une surface (S), comprenant un moyen de préhension (2, 2') et au moins une lame d'application (3, 3') du matériau (M) assujettie au moyen de préhension (2, 2') et présentant deux bords latéraux (4, 4', 5, 5') reliés à un bord d'application (6, 6'), caractérisé en ce qu'au moins l'un (4, 4', 5) des deux bords latéraux (4, 4', 5, 5') est relié au bord d'application (6, 6') par un dévers (7, 8) linéaire et/ou courbe. 2. Dispositif (1 , l') selon la revendication 1 , dans lequel le ou chaque dévers (7, 8) présente une pente moyenne (JD) comprise entre 2 et 50 %, de préférence entre 4 et 20 %, typiquement entre 5 et 10 %.

3. Dispositif (1, l') selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le bord d'application (6, 6') présente, en plus d'un ou de dévers (7, 8), une courbure convexe.

4. Dispositif (1 , l') selon la revendication 3, dans lequel la courbure convexe du bord d'application (6, 6') est formée en continuité avec le ou les devers (7, 8), lesquels sont formés en continuité avec les bords latéraux (4, 4', 5, 5'). 5. Dispositif (1, l') selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le bord d'application (6') et le moyen de préhension (2') sont agencés pour former au moins un décalage (d) entre une extrémité (6'a) du bord d'application (6') et une extrémité correspondante (2'a) du moyen de préhension (2'), décalage suffisant pour laisser passer une main d'un utilisateur tenant le moyen de préhension.

6. Dispositif (1 , l') selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel un seul bord latéral (4 ! ) est relié au bord d'application (6') par un dévers (7), l'autre bord latéral (5') formant, au moins en partie, avec le bord d'application (6') un angle droit (α). 7. Dispositif (1, l') selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la lame d'application (3, 3') comprend une

partie de raideur inférieure à celle du reste de la lame (3, 3'), disposée sensiblement sur une largeur parallèle au bord d'application (6, 6'), et apte à faciliter la courbure de la ou chaque lame d'application (3, 3').

8. Dispositif (1 , l') selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen de préhension (2) est associé, en outre, à au moins une contre-lame (13) apte à faciliter la courbure de la ou chaque lame d'application (3).

9. Dispositif (1, l') selon la revendication 8, dans lequel le moyen de préhension (2) est muni d'une première gorge (14) de positionnement et de fixation de la contre-lame (13), et d'une deuxième gorge (11) de positionnement et de fixation de la lame d'application (3).

10. Dispositif (1, l') selon la revendication 8, dans lequel le moyen de préhension (2) et la contre-lame (13) sont formés d'une seule pièce munie, en outre, d'une gorge (11) de positionnement et de fixation de la lame d'application (3).

Description:

DISPOSITIF D'APPLICATION SANS TRACE DE MATERIAU SUR UNE

SURFACE.

L'invention se rapporte à un dispositif d'application sans trace de matériau visqueux sur une surface.

L'application d'un matériau visqueux, tel que de l'enduit, sur une surface se fait généralement par dépôt d'une certaine quantité de matériau sur la surface puis par étalement et lissage du matériau à l'aide d'une lame d'application. Cette lame est généralement portée par un manche et présente une certaine flexibilité pour permettre un étalement efficace sans raclage.

A titre d'exemple, il existe des outils destinés à l'application de matériau visqueux comprenant une lame d'application et une contre-lame, moins flexible que la lame d'application, destinée à entrer en contact avec la lame d'application entre le manche et le bord d'application de la lame d'application de sorte que le point de courbure maximum est déporté vers ce bord d'application par rapport à un outil simple lame. Les outils à deux lames permettent une meilleure application du matériau grâce à cette meilleure courbure. Cependant, comme représenté figure 1 , les outils existants O présentent l'inconvénient de créer des traces latérales T, ou sillons, dans le matériau M. De telles traces T sont inesthétiques et l'utilisateur doit réaliser une multitude de passages de forces et de directions différentes pour les supprimer. Ceci implique une perte de temps et nécessite surtout une grande dextérité de l'utilisateur pour ne pas recréer de traces à chaque passage.

L'objectif de la présente invention est donc de fournir un dispositif d'application de matériau visqueux ne formant pas de trace, permettant de diminuer la durée des travaux d'application d'enduit, facile et économique à fabriquer. Pour ce faire, l'invention prévoit une forme particulière sans partie saillante du contour de la lame d'application.

L'invention a plus précisément pour objet un dispositif d'application de matériau visqueux sur une surface, comprenant un moyen de préhension et au moins une lame d'application du matériau assujettie au moyen de préhension et présentant deux bords latéraux reliés à un bord d'application, et dans lequel au moins l'un des deux bords latéraux est relié au bord d'application par un dévers linéaire et/ou courbe.

Selon des formes de réalisation particulières :

• le ou chaque dévers peut présenter une pente moyenne comprise entre 2 et 50 %, de préférence entre 4 et 20 %, typiquement entre 5 et 10 % ; • le bord d'application peut présenter, en plus d'un ou de dévers, une courbure convexe ;

• la courbure convexe du bord d'application peut être formée en continuité avec le ou les devers (7, 8), lesquels sont formés en continuité avec les bords latéraux ; • le bord d'application et le moyen de préhension sont agencés pour former au moins un décalage entre une extrémité du bord d'application et une extrémité correspondante du moyen de préhension, décalage suffisant pour laisser passer une main d'un utilisateur tenant le moyen de préhension ; • un seul bord latéral peut être relié au bord d'application par un dévers, l'autre bord latéral formant, au moins en partie, avec le bord d'application un angle droit ;

• la lame d'application peut comprendre une partie de raideur inférieure à celle du reste de la lame, disposée sensiblement sur une largeur parallèle au bord d'application ; et/ou

• le moyen de préhension peut être associé, en outre, à au moins une contre-lame apte à faciliter la courbure de la ou chaque lame d'application ;

• le moyen de préhension peut être muni d'une première gorge de positionnement et de fixation de la contre-lame, et d'une deuxième gorge de positionnement et de fixation de la lame d'application ;

• Alternativement, le moyen de préhension et la contre-lame peuvent être formés d'une seule pièce munie en outre, d'une gorge de positionnement et de fixation de la lame d'application.

De façon surprenante, la présence de dévers suffit à réduire très sensiblement la formation de sillons latéraux qui peuvent, s'ils apparaissent encore sous forme atténuée, être facilement supprimés par un deuxième passage de l'outil. En outre, les effets sont encore améliorés, jusqu'à faire disparaître complètement tout risque de trace, lorsque l'outil est muni de moyen de courbure supplémentaire de la lame d'application. Ainsi, en modifiant la forme du bord d'application par suppression d'une partie de la lame d'application de façon à former des dévers, les traces latérales T ne se forment pas lors de l'application du matériau M. De plus, il est possible d'utiliser des lames ayant une longueur d'environs 1 ,5 m sans risque de formation de traces latérales, ce qui permet d'optimiser les opérations d'application d'enduit en diminuant le nombre de passages nécessaires.

D'autres caractéristiques de l'invention seront énoncées dans la description détaillée ci-après faite en référence aux figures annexées, données à titre d'exemple, et qui représentent, respectivement :

- la figure 1 , une vue en perspective déjà décrite d'un dispositif d'application de matériau visqueux de l'état de la Technique ;

- la figure 2, une vue une vue en perspective d'un dispositif d'application de matériau visqueux selon l'invention ;

- la figure 3, une vue en plan du dispositif de la figure 2 ;

- la figure 4, une vue en plan d'une variante du dispositif de la figure 2 ;

- la figure 5, une vue en coupe d'un mode de réalisation du dispositif de la figure 2 ; et

- les figures 6 et 7, des vues en coupe de variantes du dispositif de la figure 2. L'outil 1 , représenté figure 2, est destiné à l'application de matériau visqueux M sur une surface S. Il comprend un moyen de préhension

2 et une lame d'application 3 du matériau M assujettie au moyen de préhension 2. La lame 3 présentant deux bords latéraux 4-5 reliés à un bord d'application 6 un dévers 7-8 linéaire.

Lors de l'application du matériau M, l'utilisateur appuie la lame 3 contre le matériau M et exerce une force tendant à courber la lame 3 contre le matériau M. Puis il tire l'outil 1 pour étaler le matériau M sur la surface S. Grâce à la courbure, le matériau est appliqué avec force contre la surface. Les dévers 7 et 8 réduisent, voire empêchent, la formation de sillons latéraux T, en fonction de la force appliquée par l'utilisateur. Chaque dévers 7 et 8 présente une pente moyenne p définie comme suit :

σ = - χ lOO

£ où / est la longueur du dévers et h la hauteur du dévers. Sur la figure 3, les dévers présentent une pente moyenne d'environ 23 %. D'une manière générale, les dévers sont réalisés pour présenter une pente comprise entre 2 et 50 %, de préférence entre 4 et 20 %, et typiquement entre 5 et 10 %.

Le dispositif l' de la figure 4 est une variante de l'outil de la figure 2, spécialement adapté à l'application d'enduit près d'un coin de mur. II comprend un bord d'application 6' et un moyen de préhension 2' sont agencés pour déterminer un décalage d entre une extrémité 6'a du bord d'application 6' et une extrémité correspondante 2'a du moyen de préhension 2'. Ce décalage d est suffisant pour laisser passer une main d'un utilisateur tenant le moyen de préhension : ainsi, la main de l'utilisateur qui enduit un plafond, ou le bord 2'a du manche 2', n'a pas de risque de frotter contre un mur perpendiculaire au plafond. L'outil de la figure 2 est, à titre de remarque, lui aussi agencé pour présenter un écartement d de chaque côté du manche 2.

Le décalage d est déterminé par le fait que le bord d'application 6' est plus large que le moyen de préhension 2'.

Un seul bord latéral 4' est relié au bord d'application 6' par un dévers 7, l'autre bord latéral 5' formant, en partie, avec le bord d'application 6' un angle droit α. Grâce à cet agencement, l'utilisateur applique le matériau M contre le plafond en positionnant l'angle droit α contre le mur perpendiculaire au plafond, et le dévers 7 vers l'étendu du plafond. L'angle droit permet d'appliquer du matériau M jusque dans le coin, sans risque de formation d'une trace puisque le mur s'oppose à un quelconque déplacement de matière, et le dévers permet de ne pas former de trace à la surface du plafond.

Selon un mode de réalisation représenté en figure 5, le manche de préhension 2 de l'outil d'application 1 peut être fabriqué à partir d'un profilé métallique 9 replié sur lui-même de manière à ménager un espace intérieur 10 et une gorge 11 de positionnement et de fixation de la lame d'application 3.

Lors de la fabrication, il suffit alors de glisser une lame 3 selon l'invention dans la gorge 11 et de l'y fixer, par exemple au moyen de soudures 12.

Un tel manche 2 est donc facile à fabriquer puisqu'il n'est plus nécessaire d'effectuer une vérification du positionnement de la lame 3 par rapport au manche 2, le positionnement étant automatique dans la gorge 11. En outre, en combinaison avec la lame 3 selon l'invention, il augmente grandement l'efficacité de l'outil car le poids étant réduit et la lame étant munie de dévers, il est possible de fabriquer un outil de grande largeur (allant jusqu'à 1 ,5 mètre, voire plus) facile à manipuler par un seul utilisateur et ne formant pas de traces. Que le manche soit creux ou plein, les performances d'un outil selon l'invention sont particulièrement améliorées lorsque l'outil comprend un moyen de courbure supplémentaire permettant d'optimiser l'angle entre la lame d'application et le support.

Dans un mode de réalisation d'un tel outil, représenté figure 6, le moyen de préhension 2 est associé, en outre, à une contre-lame 13 apte à favoriser la courbure de la lame d'application 3. Sur la figure 6, le moyen de

préhension 2 est plein (il est par exemple en bois ou en plastique) et muni d'une première gorge 14 de positionnement et de fixation de la contre-lame 13, et d'une deuxième gorge 11 de positionnement et de fixation de la lame d'application 3. La fixation de la contre-lame 13 et de la lame d'application 3 se fait, par exemple, à l'aide d'une vis de serrage 15.

Le dispositif d'application de la figure 7 est une variante du dispositif de la figure 6, dans lequel le moyen de préhension 2 et la contre- lame 13 sont formés d'une seule pièce munie en outre, d'une gorge 11 de positionnement et de fixation de la lame d'application 3. Bien évidemment, les manches de préhension 2 des modes de réalisation représentés aux figures 6 et 7 peuvent aussi être fabriqués à parti d'un profilé métallique semblable à celui de la figure 5.

L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et/ou représentés. Sans sortir de son cadre, il est ainsi possible de prévoir que :

• Les devers peuvent être linéaires et/ou courbes.

• le manche de préhension de l'outil présente un profile complémentaire d'une rallonge, et apte à permettre le coincement de la rallonge sur le manche lors de l'application du matériau ; • le bord d'application peut présenter, en plus du ou des dévers, une courbure convexe ;

• la courbure convexe du bord d'application peut être formée en continuité avec le ou les devers, lesquels sont formés en continuité avec les bords latéraux de façon à supprimer tout angle aigu. Si les dévers sont en partie courbes, les différentes courbures sont choisies pour que les dévers soient suffisamment différenciés du reste des bords d'application et latéraux pour limiter ou éviter la formation de traces dans le matériau.

• le moyen de courbure supplémentaire est constitué par une partie de raideur inférieure à celle du reste de la lame, disposée sensiblement sur une largeur parallèle au bord d'application. Ainsi, la lame d'application présente une raideur de référence et comprend au moins une zone de

raideur sensiblement inférieure à celle du reste de la lame. Selon un mode de réalisation préféré, la raideur de chaque zone de la lame d'application est déterminée par l'épaisseur respective de ces zones. Préférentiellement, la partie de la lame en contact avec le matériau à appliquer et avec la surface présente une raideur suffisante pour ne pas se déformer sur les défauts de la surface (bosses ou creux) et donc de supprimer ces défauts. Selon un autre mode de réalisation, la lame d'application peut présenter une épaisseur sensiblement constante et être constituée de plusieurs matériaux de rigidité différentes, présentant ainsi des raideurs différentes ; et l'outil peut présenter plusieurs lames d'application, en combinaison ou non avec une ou plusieurs contre-lames.