Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING A TREATMENT PRODUCT TO A SURFACE TO BE TREATED, USE OF SUCH A DEVICE FOR THE TREATMENT OF A TOENAIL OR FINGERNAIL AND CORRESPONDING TREATMENT KIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/156682
Kind Code:
A2
Abstract:
This device for applying a treatment product to a surface to be treated comprises a file (5) for filing the surface to be treated, an applicator (3) for taking a quantity of product and applying it to the surface to be treated, and a sleeve (2), equipped with said file and said applicator, for handling the device.

Inventors:
RODENAS DIDIER (FR)
BONORA CELINE (FR)
MAIGNE CECILE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051043
Publication Date:
December 30, 2009
Filing Date:
June 02, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GALDERMA RES & DEV (FR)
RODENAS DIDIER (FR)
BONORA CELINE (FR)
MAIGNE CECILE (FR)
International Classes:
A45D29/04; A45D29/18; A61M35/00
Foreign References:
BE410482A
DE102006049644A12008-04-24
FR2859078A12005-03-04
DE20120514U12002-04-25
US20050150466A12005-07-14
US20060058714A12006-03-16
FR2913318A12008-09-12
GB2445934A2008-07-30
Other References:
See references of EP 2291096A2
Attorney, Agent or Firm:
DELPRAT, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif d' application d'un produit de traitement sur un ongle à traiter, caractérisé en ce qu'il comprend une lime (5) destinée à limer la surface à traiter, un applicateur (3) destiné à prélever une quantité de produit et à l' appliquer sur la surface à traiter, et un manche (2) équipé de ladite lime (5) et dudit applicateur (3) pour manipuler ledit dispositif, la lime et l' applicateur étant respectivement montés sur deux extrémités opposées du manche.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la lime (5) est montée de manière amovible sur le manche (2).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la lime (5) est fixée sur le manche (2) au moyen d'une colle de type repositionnable.

4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la lime est réalisée sous la forme d'une feuille abrasive, le manche (2) comprenant des encoches (7) de maintien de ladite feuille.

5. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la lime (5) est intégrée au manche (2), le manche comprenant en surface une zone abrasive délimitant ladite lime.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 , caractérisé en ce que l' applicateur (3) est monté de manière amovible sur le manche.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le manche (2) comprend des moyens d' encliquetage ( 12) de l'applicateur.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d' encliquetage sont conformés de manière à maintenir l' applicateur dans une première direction correspondant à une direction de manipulation de l' applicateur lors de l' application du produit et à libérer l'applicateur dans une autre direction.

9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le manche comprend un logement axial ( 1 1 ) destiné à recevoir une extrémité de l' applicateur, l' applicateur et le logement

comprenant l'un au moins un bourrelet ( 13) et l'autre au moins une empreinte ( 12) correspondante dans laquelle s ' encliquette le bourrelet.

10. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l' applicateur comprend une spatule, de préférence perforée.

1 1 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à

10, caractérisé en ce que le manche a une forme longitudinale et comprend deux zones d' extrémité opposées équipées respectivement de la lime (5) et de l'applicateur (3).

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à

1 1 , caractérisé en ce qu'il comprend en outre un tampon ( 14) de matière imbibée de produit de nettoyage de l'ongle.

13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le produit de traitement est un produit apte à dissoudre un produit de traitement solidifié appliqué sur la surface de traitement lors d'un traitement antérieur.

14. Dispositif selon l'une des revendications 12 et 13 , caractérisé en ce que le tampon est prévu sur une première face du manche opposée à une deuxième face portant la lime.

15. Dispositif selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que le tampon est maintenu par collage ou à l'aide de moyens de fixation de type boucle et crochet.

16. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 15 , caractérisé en ce que le manche est réalisé en matière plastique, notamment en polycarbonate, ou en verre.

17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le manche incorpore des adjuvants de rigidification.

18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes à faciliter l'observance du produit de traitement.

19. Kit de traitement d'un ongle à traiter, caractérisé en ce qu'il comprend un manche (2) sous la forme d'une barrette, un premier ensemble d'au moins une lime (5) destinée à limer l'ongle à traiter et un deuxième ensemble d' au moins un applicateur (3) destiné à prélever

une quantité de produit de traitement de l'ongle et à l'appliquer sur l'ongle, l'un au moins desdits premier et deuxième ensembles constituant un ensemble d' éléments jetables destinés à venir se fixer de manière amovible sur le manche (2).

Description:

Dispositif d'application d'un produit de traitement sur une surface à traiter, utilisation d'un tel dispositif pour le traitement d'un ongle de pied ou de la main et kit de traitement correspondant

L 'invention concerne un dispositif d'application d'un produit de traitement sur une surface à traiter.

Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif permettant de réaliser un traitement d'un ongle de pied ou de la main.

Une application particulièrement intéressante d'un tel dispositif concerne le traitement d'un ongle affecté d'une mycose.

Il est connu que le traitement des mycoses des ongles s 'effectue en appliquant une solution filmogène sous la forme d'un vernis sur la surface à traiter. Une solution de traitement particulièrement efficace pour le traitement de ces infections est commercialisée sous la dénomination Locéryl ® .

L 'application de cette solution nécessite de bien nettoyer, et de limer la zone atteinte de l'ongle ; le nettoyage pouvant s' effectuer avant et/ou après le limage. On applique alors la solution filmogène à l' aide d'un applicateur sur la totalité de l'ongle atteint. Il convient alors de nettoyer l' applicateur et de refermer hermétiquement le flacon contenant la solution.

Lors du traitement, on utilise une lime et une spatule servant respectivement à limer la zone atteinte et à appliquer la solution sur l'ongle.

Comme on le conçoit, lorsque l'on lime la zone atteinte au moyen de la lime, celle-ci est susceptible d' être souillée par la zone atteinte. Tel est également le cas de la spatule.

C ' est la raison pour laquelle les solutions filmogènes, et en particulier le produit commercialisé sous la dénomination Locéryl® sont commercialisées sous la forme d'un kit comportant plusieurs limes et plusieurs applicateurs jetables.

Toutefois, ce conditionnement ne permet pas un traitement et une application aisée de la solution.

En particulier, lorsqu'il s' agit de traiter une mycose d'un ongle d'orteil, la taille relativement faible de la lime ne permet pas un traitement aisé, en particulier pour les personnes ayant une mobilité réduite.

Le but de l'invention est donc de pallier cet inconvénient et de fournir un dispositif d' application d'un produit permettant un traitement plus aisé d'une surface à traiter.

L 'invention a donc pour objet, selon un premier aspect, un dispositif d' application d'un produit de traitement sur une surface à traiter, qui comprend une lime destinée à limer la surface à traiter, un applicateur destiné à prélever une quantité de produit et à l 'appliquer sur la surface à traiter, et un manche équipé de ladite lime et dudit applicateur pour manipuler ledit dispositif.

Dans un mode de réalisation, la lime est montée de manière amovible sur le manche.

La lime peut à cet égard être fixée sur le manche au moyen d'une colle de type colle repositionnable.

La lime peut encore être réalisée sous la forme d'une feuille abrasive, le manche comportant des encoches de maintien de ladite feuille.

Dans un autre mode de réalisation, la lime est intégrée au manche, le manche comportant alors en surface une zone abrasive délimitant ladite lime.

L 'applicateur peut encore être monté de manière amovible sur le manche, par exemple à l' aide de moyens d' encliquetage.

Par exemple, les moyens d' encliquetage sont conformés de manière à maintenir l' applicateur dans une première direction correspondant à une direction de manipulation de l' applicateur lors de l' application du produit et à libérer l' applicateur dans une autre direction distincte de la première direction.

Dans un mode de réalisation, le manche comprend un logement axial destiné à recevoir une zone d' extrémité de l' applicateur, l' applicateur et le logement comprenant l'un au moins un bourrelet et

l' autre au moins une empreinte correspondante dans laquelle s 'encliquette le bourrelet.

Selon une autre caractéristique du dispositif selon l' invention, l' applicateur comprend une spatule, qui peut être perforée ou non.

Le manche, quant à lui, a par exemple une forme longitudinale et comprend deux zones d' extrémité opposées équipées respectivement de la lime et de l' applicateur.

Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif comprend en outre un tampon de matériau imbibé d'un produit de nettoyage de la surface à traiter.

Par exemple, ce produit de nettoyage est un produit apte à dissoudre un produit de traitement solidifié appliqué sur la surface de traitement lors d'un traitement antérieur.

Par exemple, le tampon est prévu sur une première face du manche opposée à une deuxième face portant la lime.

Le tampon peut être maintenu par collage ou à l' aide de moyens de fixation de type boucle et crochet ou autres systèmes similaires.

Dans divers modes de réalisation, le manche peut être réalisé en matière plastique, notamment en polycarbonate, ou en verre.

Il peut encore incorporer des adjuvants de rigidification.

Dans un mode de réalisation, le dispositif peut en outre comporter un moyen destiné à faciliter l'observance du produit de traitement.

L 'invention a également pour objet, selon un autre aspect, l'utilisation d'un dispositif tel que défini ci-dessus pour le traitement d'un ongle de pied ou de la main.

L 'invention a encore pour objet, selon un troisième aspect, un kit de traitement d'une surface à traiter, qui comprend un manche, un premier ensemble d'au moins une lime destinée à limer la surface à traiter, et un deuxième ensemble d' au moins un applicateur destiné à prélever une quantité de produit de traitement de la surface et à l'appliquer contre ladite surface, l'un au moins desdits premier et

deuxième ensembles constituant un ensemble d'éléments jetables destinés à venir se fixer de manière amovible sur le manche.

D ' autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif d' application d'un produit conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue de détail du dispositif de la figure 1 , montrant les moyens de fixation amovibles de la lime sur le manche ;

- la figure 3 est une vue de détail du dispositif de la figure 1 , montrant les moyens de fixation amovibles de l' applicateur sur la manche ;

- les figures 4 et 5 sont des vues schématiques de profil de l'applicateur de la figure 1 , montrant le mode de fonctionnement des moyens de fixation amovibles de l' applicateur sur le manche ;

- les figures 6, 7 et 8 illustrent le mode de fonctionnement du dispositif d' application conforme à l'invention ;

- la figure 9 illustre un autre mode de réalisation du dispositif d' application selon l' invention ; et

- les figures 10 et 1 1 illustrent un mode de réalisation particulier du dispositif d' application selon l' invention.

Sur la figure 1 , on a représenté une vue de dessus d'un dispositif d' application d'un produit de traitement sur une surface à traiter, désigné par la référence générale 1.

Dans l' exemple de réalisation envisagé, ce dispositif 1 est destiné au traitement d'une mycose des ongles de pied ou de la main au moyen d'une solution filmogène de type Locéryl ® .

Comme on le voit sur cette figure, le dispositif 1 comprend essentiellement : un manche 2 réalisé sous la forme d'une barrette longitudinale de préférence ergonomique ; un applicateur 3 réalisé sous la forme d'une spatule perforée prévue à l'une des extrémités 4

du manche 2 ; et une lime 5 prévue à l' autre extrémité 6 du manche 2, opposée à la première extrémité 4.

La lime 5 est destinée, lors du traitement, à enlever les surépaisseurs d'ongle et à enlever une partie du produit solidifié sur l'ongle.

L 'applicateur 3 , quant à lui, est destiné à prélever une quantité de produit et à l' appliquer sur un ongle préalablement limé.

Le manche 2 est destiné à être saisi manuellement par un utilisateur pour effectuer ces deux traitements. Il comporte donc des dimensions suffisantes pour permettre au dispositif d'être manipulé aisément, même sur une personne âgée ou ayant une mobilité réduite. Il comportera à cet égard une longueur comprise entre 60 mm et 180mm, de préférence entre 90 et 150 mm.

Sa largeur est également suffisante pour permettre au dispositif d' être aisément manipulé. Elle sera par exemple comprise entre 10 mm et 30 mm, et de préférence entre 15 et 25 mm.

On notera toutefois que la largeur et l' épaisseur devront être suffisants pour conférer une rigidité suffisante au dispositif, en particulier lorsque la zone atteinte de l'ongle doit être limée. L ' applicateur 3 , qui doit être inséré dans un flacon contenant la solution filmogène à appliquer, est porté par une extrémité 4 rétrécie afin que la spatule puisse être entièrement insérée jusqu' au fond du flacon. On réalisera donc la spatule et le manche à partir d'un matériau chimiquement compatible avec la solution à appliquer, par exemple en plastique ou en verre, notamment un polycarbonate.

Dans divers modes de réalisation, la spatule et la lime peuvent être soit intégrées au manche, soit montées sur le manche à l' aide de moyens de fixation amovibles.

On pourra ainsi, dans divers modes de réalisation, soit prévoir une spatule et une lime intégrée au manche, soit une lime amovible et une spatule intégrée au manche, soit une lime intégrée au manche et une spatule amovible ou encore une lime et une spatule amovibles.

Sur la figure 1 , on a représenté un mode de réalisation dans lequel la spatule et la lime sont rapportées sur le manche à l' aide de moyens de fixation amovibles.

En ce qui concerne la lime, celle-ci peut être rapportée par collage, par exemple en utilisant une colle repositionnable appropriée pour l'utilisation envisagée.

Toutefois, dans le mode de réalisation illustré, comme représenté à la figure 2, la lime est ici réalisée à partir d'une feuille abrasive dont les coins viennent s' engager sous des encoches ou fentes, telles que 7, ici au nombre de quatre, prévues dans le manche pour maintenir la lime.

Afin de faciliter le remplacement d'une lime usagée, on prévoira des décrochements latéraux, tels que 8, de chaque côté de la lime, entre deux encoches 7 latérales, afin de pouvoir saisir la lime et la dégager manuellement des encoches.

En ce qui concerne l'applicateur, comme indiqué précédemment, celui-ci a une forme de barrette perforée. En se référant à la figure 3 , il comporte une première extrémité 9 pourvue de perforations pour faciliter l'application du produit et une extrémité opposée 10 délimitant une queue venant s ' encliqueter dans un logement axial 1 1 prévu au niveau de l' extrémité 4 du manche 2.

Pour le maintien amovible de la spatule 3 , la paroi périphérique du logement 1 1 et la queue 10 comportent un ou plusieurs bourrelets et l' autre un ou plusieurs logements correspondants, dans lequel s' engage un bourrelet. Dans l' exemple illustré, la queue 10 de la spatule 3 comporte des logements latéraux 12, ici au nombre de deux, tandis que la paroi du logement 1 1 comporte un bourrelet périphérique 13.

On notera que les moyens d' encliquetage de la spatule dans le manche sont adaptés pour assurer un maintien de la spatule tout en autorisant son dégagement sous l'action d'un faible effort.

Mais l'on ne sort pas du cadre de l'invention lorsque les moyens d'encliquetage sont autrement agencés. On peut également utiliser d' autre moyens de fixation amovibles aux lieu et place des moyens d' encliquetage.

En effet, en se référant à la figure 4, lors de l' application du produit sur un ongle O, l'essentiel des efforts appliqués sur la spatule 3 sont dirigés transversalement (flèches F l ).

Au contraire, en raison du positionnement axial du logement 1 1 , l' effort nécessaire pour insérer et enlever une spatule 3 s ' exerce selon une direction axiale (flèche F2). Il est donc possible de prévoir des moyens d' encliquetage à faible effort d'actionnement, ceux-ci n' étant pas sollicités lors de l' application du produit.

Dans l'exemple de réalisation qui vient d' être décrit, l' applicateur 3 et la lime 5 sont constitués par des éléments amovibles et jetables qui doivent être remplacés après chaque utilisation. Le dispositif d' application se présente alors sous la forme d'un kit qui comporte un manche, un premier ensemble de limes jetables, et un deuxième ensemble de spatules jetables.

Il serait toutefois possible, en variante, de prévoir un tel kit qui comporte une unique spatule montée sur un manche et un ensemble de limes ou, selon encore une autre variante, une unique lime et un ensemble de spatules jetables.

Toutefois, le mode de réalisation selon lequel la lime et la spatule constituent chacune un élément jetable est avantageux dans la mesure où il permet d' éviter toute contamination.

On notera cependant qu'on ne sort pas du cadre de l'invention lorsque la spatule ou la lime sont fixées de manière amovible par encliquetage, collage, ou tout autre moyen, sur le manche, ou intégrées à celui-ci.

On pourra à cet égard, par exemple, réaliser la lime sous la forme d'une zone de surface abrasive du manche.

On pourra ainsi prévoir un traitement de surface du manche, chimique ou mécanique, en fonction de la rugosité à obtenir, en particulier lorsque le manche est réalisé en verre ou en matériau plastique. Le manche ainsi sera de préférence réalisé à partir d'un matériau suffisamment rigide afin de permettre de traiter les surépaisseurs des ongles pour au moins 400 applications.

II peut être souhaitable d'utiliser des matériaux présentant une rigidité moindre, mais de prévoir d'utiliser des adjuvants, tels que des charges rapportées, permettant de rigidifier le produit fini.

Le dispositif qui vient d' être décrit s'utilise de la façon suivante.

En se référant tout d'abord à la figure 6, lors d'une première étape, il convient tout d'abord, après nettoyage, de limer la zone atteinte de l'ongle, au moyen de la lime 5. Il convient alors simplement d'insérer le manche 2, par son extrémité 4, dans un flacon F contenant une solution à appliquer (figure 7) de manière à prélever une quantité de produit. On procède alors à l' application du produit au moyen de la spatule (figure 8). Dans l' exemple de réalisation illustré aux figures 1 à 5 , après utilisation, on procède alors au remplacement de la lime et de la spatule usagées.

L 'invention procure donc un dispositif permettant un traitement aisé et efficace d'une surface à traiter et ce, de façon particulièrement hygiénique.

On notera en particulier que, grâce à la longueur du manche, les ongles de pied peuvent facilement être traités sans avoir à se courber exagérément.

On notera enfin que l'invention n' est pas limitée au mode de réalisation décrit.

En effet, en se référant à la figure 9, il est également possible de prévoir, sur le manche, un organe 14 de traitement additionnel, réalisé ici sous la forme d'un tampon chargé en produit de nettoyage.

Par exemple, ce produit peut être un dissolvant ou un alcoo l apte à dissoudre un produit de traitement appliqué lors d'un traitement antérieur et solidifié sur l'ongle, ou un produit de nettoyage de l'ongle.

Le tampon 14 peut être constitué par un tampon réalisé en matériau tissé ou non tissé, ...

Il est avantageusement fixé sur l'une des grandes faces du manche opposée à la face portant la lime. De préférence, on prévoira des moyens de fixation amovibles, par exemple une colle

repositionnable, ou des moyens de fixation de type boucle et crochet, le tampon 14 ayant, dans ce cas, une structure permettant d' être retenue à l' aide de tels moyens de fixation amovibles.

Grâce à l'utilisation d'un tel tampon, il est dès lors possible de procéder à un nettoyage préalable de l'ongle et ce, de façon relativement aisée, grâce à la longueur du manche.

On notera enfin que l'invention n' est pas limitée au mode de réalisation envisagé.

Il est en effet possible de compléter le dispositif, et en particulier le manche, d'un moyen destiné à faciliter l'observance du produit de traitement.

On pourrait par exemple à cet égard doter le manche d'un système électronique d'aide à la prise du médicament. Un tel système peut par exemple être réalisé sous la forme d'un décompteur adapté pour se décrémenter régulièrement à partir d'un nombre de prises initiales, complété, le cas échéant, d'un programmateur et d'une alarme, par exemple une sonnerie, pour rappeler au patient les dates et heures de prise. Avec un tel système, il est ainsi prévu que le patient doit, à chaque sonnerie, effectuer un geste positif, consistant ici à éteindre la sonnerie, ce qui permet alors d' éviter les oublis qui sinon risqueraient de se produire. On notera enfin que l'invention n' est pas limitée au mode de réalisation décrit.

On notera à cet égard que, comme indiqué précédemment, dans divers modes de réalisation, l' applicateur et la lime peuvent être constitués par des éléments amovibles et jetables qui doivent être remplacés après chaque utilisation.

La spatule et la lime peuvent être fixées de manière amovible par encliquetage, collage, ou tout autre moyen, sur le manche, ou intégrées à celui-ci.

On a représenté sur les figures 10 et 1 1 , sur lesquelles des éléments identiques à ceux décrits précédemment portent les mêmes référencés numériques, un mode de réalisation dans lequel l' applicateur 3 vient se monter dans un logement axial pratiqué dans le

manche 2 tandis que la lime 5 vient se monter par encliquetage dans le manche.

Ainsi, dans ce mode de réalisation, l' applicateur 3 , qui reçoit, à l'usage, des efforts essentiellement transversaux, en considérant l' axe général du dispositif, est simplement maintenu dans le manche en étant inséré dans le logement.

Par contre, la lime 5 sur laquelle s' applique des efforts axiaux, est maintenue par encliquetage. On prévoiera ainsi, par exemple, sur le manche 2 une patte 14 pourvue intérieurement, c' est-à-dire du côté tourné vers la lime 5 , d'un bourrelet d'extrémité, servant au maintien de la lime et comportant en outre un prolongement axial 15 sur lequel repose la lime 5.

On voit également sur cette figure que, avantageusement, le manche 20 est conformé de manière à adopter une forme ergonomique. On pourra à cet égard prévoir des logements, tels que 16, destinés à recevoir les doigts d'un utilisateur.