Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR AQUATICS MAKING IT POSSIBLE TO GENERATE AN ELECTRIC CURRENT AND HAVING AN IMPROVED ORIENTATION IN A LIQUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/036260
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for aquatics designed to be fastened on a boat, which comprises: a member (1) for generating an electric current when it interacts with a first fluid; a support (2) designed to be mounted on the boat, in particular on the hull of the boat; an arm (3) extending from the electric current generating member (1) and mounted to the support (2) by a first articulation (4) to make it possible to vary said electric current generating member (1) between a first position in the first fluid and a second position outside the first fluid; and a second articulation (5) allowing a movement of the electric current generating member (1) relative to at least one part (3a) of the arm (3) so as to allow said electric current generating member (1) to be oriented relative to the first fluid.

Inventors:
PERRIERE BERNARD (FR)
LAMBINET GILLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/068304
Publication Date:
March 19, 2015
Filing Date:
August 28, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAVE INNOVATIONS (FR)
International Classes:
F03B13/00; B63J3/04; F03B17/06
Foreign References:
NL7602562A1976-09-17
US3619632A1971-11-09
GB2372783A2002-09-04
US6802749B12004-10-12
US4838817A1989-06-13
Other References:
See also references of EP 3044458A1
None
Attorney, Agent or Firm:
GRIS, Sébastien et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif pour nautisme destiné à être fixé sur un bateau, ledit dispositif comprenant :

- un organe de génération (1 ) de courant électrique lorsqu'il interagit avec un premier fluide,

- un support (2) destiné à être monté sur le bateau, notamment sur la coque du bateau, - un bras (3) s'étendant de l'organe de génération (1 ) de courant électrique et monté au support (2) par une première articulation (4) pour permette de faire varier ledit organe de génération (1 ) de courant électrique entre une première position dans le premier fluide, notamment un liquide sur lequel navigue le bateau, et une deuxième position hors du premier fluide, caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième articulation (5) permettant un mouvement de l'organe de génération (1 ) de courant électrique par rapport à au moins une partie (3a) du bras (3) de sorte à permettre l'orientation dudit organe de génération (1 ) de courant électrique par rapport au premier fluide.

2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bras (3) comporte une première partie (3a) assemblée via la première articulation (4) au support (2) et une deuxième partie (3b) disposée entre la première partie (3a) et l'organe de génération (1 ) de courant électrique, ladite deuxième partie (3b) étant assemblée à la première partie (3a) via la deuxième articulation (5).

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première articulation (4) comporte un axe permettant le pivotement du bras (3) par rapport au support (2) et/ou en ce que la deuxième articulation (5) comporte un axe (9) permettant le pivotement de l'organe de génération (1 ) de courant électrique par rapport à ladite au moins une partie (3a) du bras (3).

4. Dispositif selon la revendication précédente et la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe (9) de la deuxième articulation (5) est fixé à la deuxième partie (3b) du bras (3) et comporte un tronçon (12) s'étendant dans une cavité correspondante de la première partie (3a) du bras (3), ledit tronçon (12) comprenant une gorge (10) coopérant avec un élément de maintien (1 1 ), notamment une goupille, monté sur la première partie (3a) du bras (3).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de génération (1 ) de courant électrique est agencé de telle sorte à pivoter de manière libre rapport à ladite au moins une partie (3a) du bras (3) selon un angle d'au moins 180 degrés, et de préférence inférieur à 360 degrés, dans la première, et/ou la deuxième, de position l'organe de génération (1 ) de courant électrique, l'orientation dudit organe de génération (1 ) de courant électrique selon le pivotement libre étant défini, dans la première position, par l'interaction dudit premier fluide avec ledit dispositif, notamment au moins au niveau de l'organe de génération (1 ) de courant électrique et/ou du bras (3).

6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une configuration de fonctionnement en tant qu'hydrolienne dans la première position de l'organe de génération (1 ) de courant électrique où ledit premier fluide est un liquide sur lequel navigue le bateau, et une configuration de fonctionnement en tant qu'éolienne dans la deuxième position de l'organe de génération (1 ) de courant électrique où un courant électrique est généré par l'organe de génération de courant électrique interagissant avec un deuxième fluide formé par l'air environnant du bateau. 7. Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 3 et l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'axe (9) de la deuxième articulation (5) est creux de sorte à permettre le passage de câbles électriques reliant l'organe de génération (1 ) de courant électrique à un système demandeur en énergie, par exemple une batterie de stockage d'énergie.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un premier élément d'actionnement (13) dont le maintien en tension permet de verrouiller le dispositif dans la première position de l'organe de génération (1 ) de courant électrique, et un deuxième élément d'actionnement (14) dont le maintien en tension permet de verrouiller le dispositif dans la deuxième position de l'organe de génération (1 ) de courant électrique.

9. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de préhension (17) monté sur le support (2) et dans lequel passent au moins une partie des premier et/ou deuxième éléments d'actionnement (13, 14).

1 0. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que tous les éléments destinés à la manœuvre du dispositif sont solidaires uniquement de ce dernier, notamment il comporte, monté sur l'élément de préhension (1 7), au moins élément de maintien, notamment un taquet ou une bitte, permettant de maintenir la tension du premier élément d'actionnement (1 3) et/ou du deuxième élément d'actionnement (14).

1 1 . Dispositif selon l'une des revendications 8 à 1 0, caractérisé en ce qu'il comporte un système de répartition des efforts appliqués aux premier et/ou deuxième éléments d'actionnement (1 3, 14). 1 2. Bateau, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Dispositif pour nautisme permettant de générer un courant électrique et présentant une orientation améliorée dans un liquide

Domaine technique de l'invention

L'invention concerne le domaine du nautisme et le problème de génération de courant électrique à bord d'un bateau.

L'invention a pour objet plus particulièrement un dispositif pour nautisme destiné à être fixé sur un bateau, ledit dispositif comprenant : un organe de génération de courant électrique lorsqu'il interagit avec un premier fluide ; un support destiné à être monté sur le bateau, notamment sur la coque du bateau ; un bras s'étendant de l'organe de génération de courant électrique et monté au support par une première articulation pour permette de faire varier ledit organe de génération de courant électrique entre une première position dans le premier fluide, notamment un liquide sur lequel navigue le bateau, et une deuxième position hors du premier fluide.

État de la technique

Dans le domaine du nautisme, notamment du bateau à voile, l'électricité à bord peut être issue d'énergies renouvelables telles que le vent ou l'eau. Typiquement, il existe des hydroliennes qui peuvent être montées sur la coque du bateau. Pour des raisons de sécurité, ces hydroliennes sont capables d'adopter une configuration dite dans le fluide sur lequel navigue le bateau, où elles coopèrent avec ledit fluide et le déplacement du bateau pour générer de l'électricité, et une configuration dite hors du fluide sur lequel navigue le bateau où elles ne coopèrent plus avec ledit fluide.

Les raisons de sécurité évoquées ci-dessus peuvent correspondre à la proximité du bateau d'un récif, ou un cas de vent fort induisant un déplacement trop rapide du bateau risquant d'endommager l'hydrolienne si elle est dans le fluide sur lequel navigue le bateau.

Le passage de la configuration dans le fluide sur lequel navigue le bateau à la configuration hors du fluide sur lequel navigue le bateau se fait généralement par traction sur un ou plusieurs bouts ensuite attachés à la coque du bateau via un taquet ou une bitte.

Lorsque l'hydrolienne est dans le fluide sur lequel navigue le bateau, des efforts de cisaillement importants sont appliqués au bout qui maintien l'hydrolienne dans sa configuration dans le fluide sur lequel navigue le bateau. Ces efforts de cisaillement peuvent endommager le bout. En outre, l'ergonomie des dispositifs existants n'est pas satisfaisante dans le sens où lors de la manipulation de l'hydrolienne, un opérateur doit se baisser au niveau du fluide sur lequel navigue le bateau à l'arrière du bateau, augmentant ainsi les risques de chute dans ledit fluide.

Objet de l'invention Le but de la présente invention est de proposer une solution qui remédie à tout ou partie des inconvénients listés ci-dessus. On tend vers ce but en ce que le dispositif comporte une deuxième articulation permettant un mouvement de l'organe de génération de courant électrique par rapport à au moins une partie du bras de sorte à permettre l'orientation dudit organe de génération de courant électrique par rapport au premier fluide. De préférence, le bras comporte une première partie assemblée via la première articulation au support et une deuxième partie disposée entre la première partie et l'organe de génération de courant électrique, ladite deuxième partie étant assemblée à la première partie via la deuxième articulation. La première articulation peut comporter un axe permettant le pivotement du bras par rapport au support et/ou la deuxième articulation peut comporter un axe permettant le pivotement de l'organe de génération de courant électrique par rapport à ladite au moins une partie du bras.

Avantageusement, l'axe de la deuxième articulation est fixé à la deuxième partie du bras et comporte un tronçon s'étendant dans une cavité correspondante de la première partie du bras, ledit tronçon comprenant une gorge coopérant avec un élément de maintien, notamment une goupille, monté sur la première partie du bras.

Selon une réalisation, l'organe de génération de courant électrique est agencé de telle sorte à pivoter de manière libre rapport à ladite au moins une partie du bras selon un angle d'au moins 180 degrés, et de préférence inférieur à 360 degrés, dans la première, et/ou la deuxième, de position l'organe de génération de courant électrique, l'orientation dudit organe de génération de courant électrique selon le pivotement libre étant défini, dans la première position, par l'interaction dudit premier fluide avec ledit dispositif, notamment au moins au niveau de l'organe de génération de courant électrique et/ou du bras.

En outre, le dispositif peut comporter une configuration de fonctionnement en tant qu'hydrolienne dans la première position de l'organe de génération de courant électrique où ledit premier fluide est un liquide sur lequel navigue le bateau, et une configuration de fonctionnement en tant qu'éolienne dans la deuxième position de l'organe de génération de courant électrique où un courant électrique est généré par l'organe de génération de courant électrique interagissant avec un deuxième fluide formé par l'air environnant du bateau.

Selon un perfectionnement, l'axe de la deuxième articulation est creux de sorte à permettre le passage de câbles électriques reliant l'organe de génération de courant électrique à un système demandeur en énergie, par exemple une batterie de stockage d'énergie. De préférence, le dispositif comporte un premier élément d'actionnement dont le maintien en tension permet de verrouiller le dispositif dans la première position de l'organe de génération de courant électrique, et un deuxième élément d'actionnement dont le maintien en tension permet de verrouiller le dispositif dans la deuxième position de l'organe de génération de courant électrique. Selon une mise en œuvre, le dispositif comporte un élément de préhension monté sur le support et dans lequel passent au moins une partie des premier et/ou deuxième éléments d'actionnement.

Avantageusement tous les éléments destinés à la manœuvre du dispositif sont solidaires uniquement de ce dernier, notamment il comporte, monté sur l'élément de préhension, au moins élément de maintien, notamment un taquet ou une bitte, permettant de maintenir la tension du premier élément d'actionnement et/ou du deuxième élément d'actionnement. Selon un perfectionnement, le dispositif pour nautisme comporte un système de répartition des efforts appliqués aux premier et/ou deuxième éléments d'actionnement.

L'invention est aussi relative à un bateau comportant un dispositif tel que décrit.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un mode d'exécution d'un dispositif selon l'invention dans la première position de l'organe de génération de courant électrique, - la figure 2 est une vue en perspective d'un mode d'exécution d'un dispositif selon l'invention dans la deuxième position de l'organe de génération de courant électrique,

- la figure 3 est une vue en coupe de la figure 1 ,

- la figure 4 est une vue représentant la deuxième partie du bras munie d'un axe d'articulation,

- la figure 5 illustre une goupille permettant d'assembler la première partie du bras à la deuxième partie du bras,

- la figure 6 illustre le bras un niveau de sa jonction avec le support, - la figure 7 est une vue en coupe partielle permettant de montrer les éléments d'actionnement,

- la figure 8 est une figure centrée sur le support du dispositif.

Description de modes préférentiels de l'invention

Le dispositif décrit ci-après diffère de l'art antérieur notamment par un positionnement adapté de ses articulations de telle sorte à notamment limiter les efforts nécessaires pour l'orientation de l'organe de génération de courant électrique, ou encore d'éviter le cisaillement d'éléments d'actionnement destinés à faire varier l'organe de génération de courant électrique entre une position dans le fluide sur lequel navigue le bateau et hors du fluide sur lequel navigue le bateau Le dispositif pour nautisme est destiné à être fixé sur une coque d'un bateau. Il a pour but de générer du courant électrique en utilisant l'environnement du bateau. Par exemple, il peut servir d'hydrolienne pour coopérer avec un liquide sur lequel navigue le bateau (figure 1 ) et/ou d'éolienne (figure 2) pour coopérer avec l'air environnant du bateau. Par liquide sur lequel navigue le bateau, on entend tout plan d'eau que ce la soit l'eau d'un lac, d'une mer, ou encore d'un océan.

En ce sens, comme illustré aux figures 1 à 3, ce dispositif comprend un organe de génération 1 de courant électrique lorsqu'il interagit avec un premier fluide. Le dispositif comporte aussi un support 2 destiné à être monté sur le bateau, notamment sur la coque ou une structure du bateau. Par ailleurs, un bras 3 du dispositif s'étend de l'organe de génération 1 de courant électrique. Ce bras 3 est monté au support 2 par une première articulation 4 (figure 3) pour permette de faire varier ledit organe de génération 1 de courant électrique entre une première position dans le premier fluide, notamment un liquide sur lequel navigue le bateau, et une deuxième position hors du premier fluide. Typiquement, les figures 1 et 3 illustrent la première position, et la figure 2 illustre la deuxième position. En outre, le dispositif comporte une deuxième articulation 5 (figure 3) permettant un mouvement de l'organe de génération 1 de courant électrique par rapport à au moins une partie 3a du bras 3 de sorte à permettre l'orientation dudit organe de génération du courant électrique par rapport au premier fluide. On entend ici que lorsque l'organe de génération de courant électrique est dans le premier fluide (c'est-à-dire dans sa première position), il peut être orienté en fonction du comportement du premier fluide, typiquement l'orientation sera de telle sorte à favoriser l'écoulement du premier fluide au travers de l'organe de génération 1 de courant électrique. C'est notamment l'écoulement du premier fluide en fonction du déplacement du bateau qui orientera l'organe de génération 1 de courant électrique. L'organe de génération 1 de courant électrique comporte de préférence un rotor et un stator agencés l'un par rapport à l'autre de sorte que leur coopération génère le courant électrique lorsque le rotor est mis en mouvement par le fluide. Selon une réalisation particulière de l'organe de génération 1 de courant électrique, ce dernier comporte un stator 6 formé dans un carter 7 hébergeant une ou plusieurs bobines (non représentées) et un rotor 8 (figures 1 à 3) comportant au moins une pale apte à être mise en mouvement par le premier fluide, notamment consécutivement au déplacement du bateau équipé dudit dispositif sur ledit premier fluide. La pale peut être munie d'un aimant (non représentée) à son extrémité opposée au centre/à l'axe de rotation du rotor 8. Ledit aimant est alors apte à interagir avec la ou les bobines pour générer le courant électrique.

Selon une mise en œuvre particulière du bras 3, ce dernier peut comporter une première partie 3a assemblée via la première articulation 4 au support 2 et une deuxième partie 3b disposée entre la première partie et l'organe de génération 1 de courant électrique, ladite deuxième partie 3b étant assemblée à la première partie via la deuxième articulation 5 (on comprend alors que la première partie 3a du bras 3 et articulée sur la deuxième partie 3b du bras 3 grâce à la deuxième articulation 5). Dès lors, la première partie 3a est articulée au support et forme ladite au moins une partie du bras 3 visée ci-dessus. L'organe de génération 1 de courant électrique est alors avantageusement monté de manière fixe par rapport à la deuxième partie 3b du bras 3. Comme illustré à la figure 3, la première articulation 4 peut comporter un axe permettant le pivotement du bras 3 par rapport au support 2. Par exemple, l'axe est fixé au support 2 et le bras 3 est monté à rotation de manière libre sur l'axe de sorte à permettre le pivotement associé.

Toujours tel qu'illustré à la figure 2, la deuxième articulation 5 peut comporter un axe 9 permettant le pivotement de l'organe de génération 1 de courant électrique par rapport à ladite au moins une partie 3a du bras 3.

Selon une mise en œuvre particulière de la deuxième articulation 5 illustrée aux figures 3 et 4, ladite deuxième articulation 5 comporte un axe 9 fixe par rapport à l'organe de génération 1 de courant électrique (non représenté) et plus particulièrement fixé à la deuxième partie 3b du bras 3. Selon la figure 4, l'axe 9 s'étend dans le prolongement de la deuxième partie 3b de bras 3 dans une direction opposée à l'organe de génération de courant électrique. Cet axe 9 comporte avantageusement une gorge 10 préférentiellement annulaire et de section carrée ou rectangulaire. Cette gorge 10 est préférentiellement formée dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction d'allongement de l'axe 9. La gorge 10 est destinée à coopérer avec un élément de maintien 1 1 (figures 5 et 6) de forme complémentaire assurant le maintien de la première partie 3a du bras 3 par rapport à la deuxième partie 3b du bras 3 et permettant le mouvement (pivotement) de la première partie 3a du bras 3 par rapport à la deuxième partie 3b du bras 3. Autrement dit, la coopération entre l'élément de maintien 1 1 et la gorge 10 permet de guider le mouvement de pivotement tout en empêchant la translation de l'axe 9 (et par voie de conséquence la translation de la deuxième partie 3b de bras 3) par rapport à la première partie 3a du bras 3. L'élément de maintien 1 1 peut être une goupille. Ainsi, l'axe 9 de la deuxième articulation est fixé d'une part à la deuxième partie 3b du bras 3 et comporte un tronçon 12 s'étendant dans une cavité correspondante de la première partie 3a du bras 3. Le tronçon 12 comporte la gorge 10 qui coopère avec un élément de maintien 1 1 , notamment une goupille, monté sur la première partie 3a du bras 3. La figure 5 illustre une réalisation particulière de l'élément de maintien dans laquelle il se présente sous la forme générale d'un U.

L'élément de maintien 1 1 , se présentant par exemple sous la forme d'une goupille peut être amovible. Le retrait de cet élément de maintien 1 1 permet alors le désassemblage de la deuxième partie 3b du bras 3 par rapport à la première partie 3a du bras 3. Il est alors possible de réparer le palier formé par l'élément de maintien 1 1 et la gorge 10 dans avoir besoin de manipuler le support, ou encore d'intervenir plus facilement sur l'organe de génération de courant électrique. L'ergonomie pour un opérateur de maintenance en est alors améliorée.

Il est entendu que les axes des première et deuxième articulations sont distincts et s'étendent chacun dans des directions différentes et avantageusement sensiblement perpendiculaires.

Par « sensiblement perpendiculaire », on entend exactement perpendiculaire ou perpendiculaire à plus ou moins 5 degrés.

L'utilisation de deux articulations telles que décrites permet à l'organe de génération 1 de courant électrique de s'orienter plus facilement et sur une plage pouvant atteindre 360 degrés. En particulier, l'organe de génération 1 de courant électrique est agencé de telle sorte à pivoter de manière libre rapport à ladite au moins une partie 3a du bras 3 (de préférence la première partie 3a du bras 3 visée ci-avant) selon un angle d'au moins 180 degrés dans la première, et/ou la deuxième, position de l'organe de génération 1 de courant électrique. De préférence, cet angle est inférieur à 360 degrés afin d'éviter à des câbles électriques reliés à l'organe de génération 1 de courant électrique de s'entortiller. En ce sens au moins une butée peut être prévue pour limiter le pivotement dudit organe de génération 1 de courant électrique, selon la deuxième articulation, dans le sens horaire et dans le sens anti-horaire. En pratique, l'angle peut être supérieure à 360 degrés si un système de contact tournant est prévu, notamment entre la première partie du bras et la deuxième partie du bras. L'orientation dudit organe de génération 1 de courant électrique selon le pivotement libre étant défini par l'interaction dudit premier fluide avec ledit dispositif dans la première position de l'organe de génération de courant électrique, de préférence au moins au niveau de l'organe de génération 1 de courant électrique et/ou du bras 3. Dans le cas où le pivotement de manière libre est aussi permis dans la deuxième position, l'orientation dudit organe de génération 1 de courant électrique selon le pivotement libre est préférentiellement défini par l'interaction d'un deuxième fluide, par exemple de l'air, avec ledit dispositif dans la deuxième position de l'organe de génération de courant électrique, de préférence au moins au niveau de l'organe de génération de courant électrique et/ou du bras 3.

Il résulte de ce qui a été dit ci-dessus que le dispositif comporte une configuration de fonctionnement en tant qu'hydrolienne dans la première position de l'organe de génération 1 de courant électrique où ledit premier fluide est un liquide sur lequel navigue le bateau, et une configuration de fonctionnement en tant qu'éolienne dans la deuxième position de l'organe de génération 1 de courant électrique où un courant électrique est généré par l'organe de génération de courant électrique interagissant avec un deuxième fluide formé par l'air environnant du bateau. Ainsi, il est possible d'optimiser la génération de courant électrique en utilisant l'énergie du fluide sur lequel navigue le bateau lorsque le bateau se déplace ou du vent lorsque le bateau est à l'arrêt, par exemple lorsqu'il est dans un port ou qu'il a jeté l'ancre.

Selon le mode de réalisation où le bras 3 est en deux parties, la deuxième partie 3b du bras 3 peut permettre de faciliter l'orientation de l'organe de génération 1 de courant électrique dans le premier, ou deuxième, fluide. En ce sens, la deuxième partie 3b du bras 3 est conformée de sorte à présenter, selon la direction d'allongement dudit bras, un bord d'attaque arrondi formé sur une face du dispositif par laquelle pénètre le fluide (le premier ou le deuxième fluide en fonction de la position de l'organe de génération 1 de courant électrique) dans l'organe de génération 1 de courant électrique. Plus généralement, la deuxième partie 3b du bras 3 présente une section en forme de bulbe dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction d'allongement dudit bras 3, on comprend alors que la partie la plus large de la section en forme de bulbe est proximale de la face du dispositif par laquelle pénètre le fluide dans l'organe de génération de courant électrique. En fait le bras 3 agit comme un safran.

Le courant généré par l'organe de génération 1 de courant électrique peut être acheminé en direction d'un organe consommateur par des câbles électriques. Avantageusement, l'axe 9 formant la deuxième articulation 5 est creux de sorte à permettre le passage de câbles électriques reliant l'organe de génération de courant électrique à un système demandeur en énergie, par exemple une batterie de stockage d'énergie. On comprend que le dispositif peut alors comporter des câbles électriques reliés à l'organe de génération de courant électrique et dont une partie passe dans l'axe 9 formant la deuxième articulation. Le passage des câbles dans l'axe 9 de la deuxième articulation 5 permet d'éviter que ces derniers s'entortillent, par ailleurs un tel passage permet de faciliter l'utilisation en tant qu'éolienne ou d'hydrolienne sans que les câbles n'entravent l'orientation de l'organe de génération de courant électrique dans le fluide. Par ailleurs, comme illustré à la figure 3, la deuxième partie 3b de bras 3 peut aussi comporter un creux formé dans le prolongement du creux de l'axe 9 et allant jusqu'à l'organe de génération 1 de courant électrique. De la même manière, la première partie 3a de bras 3 peut aussi comporter un creux partant de l'axe 9 afin de déboucher sur une ouverture 12 (figure 6) par laquelle les câbles électriques peuvent ressortir avant de cheminer en direction du système demandeur en énergie. Le dispositif étant apte à varier entre la première et la deuxième position de l'organe de génération 1 de courant électrique, il résulte une problématique d'amélioration de l'ergonomie d'un tel passage pour un utilisateur. En ce sens, comme illustré à la figure 7, le dispositif peut comporter un premier élément d'actionnement 13 dont le maintien en tension permet de verrouiller le dispositif dans la première position de l'organe de génération 1 de courant électrique, et un deuxième élément d'actionnement 14 dont le maintien en tension permet de verrouiller le dispositif dans la deuxième position de l'organe de génération 1 de courant électrique. Préférentiellement, ces premier et deuxième éléments d'actionnement 13, 14 sont des bouts ou des cordages. On comprend que lorsque le premier élément d'actionnement 13 est maintenu en tension pour verrouiller le dispositif dans la première position de l'organe de génération 1 de courant électrique, le deuxième élément d'actionnement 14 n'est pas en tension, ou en tension inférieure à celle du premier élément d'actionnement 13. La réciproque est aussi vraie, c'est-à-dire que lorsque le deuxième élément d'actionnement 14 est maintenu en tension pour verrouiller le dispositif dans la deuxième position de l'organe de génération 1 de courant électrique, le premier élément d'actionnement 13 n'est pas en tension, ou en tension inférieure à celle du deuxième élément d'actionnement 14. Le maintien en tension d'un des éléments d'actionnement peut être réalisé par un élément de maintien tel qu'un taquet ou une bitte fixée sur le bateau ou sur le dispositif à un endroit accessible par un utilisateur. Sur la figure 7, l'élément de maintien du premier élément d'actionnement 13 est un premier taquet 15 et l'élément de maintien du deuxième élément d'actionnement 14 est au deuxième taquet 16 différent du premier taquet 15. Selon une réalisation particulière illustrée aux figures 1 , 2, 3 et 7, le dispositif comporte un élément de préhension 17 monté sur le support et dans lequel passent au moins une partie des premier et/ou deuxième éléments d'actionnement 13, 14. Préférentiellement, le dispositif comporte, monté sur l'élément de préhension, au moins élément de maintien, notamment un taquet ou une bitte, permettant de maintenir la tension du premier élément d'actionnement ou du deuxième élément d'actionnement. Sur l'exemple de la figure 7, l'élément de maintien du premier élément d'actionnement 13 (formé par un taquet 15) est monté sur l'élément de préhension 17 et l'élément de maintien du deuxième élément d'actionnement 14 (formé par un taquet 16) est aussi monté sur l'élément de préhension. Par ailleurs, l'élément de préhension 17 comporte avantageusement à son extrémité opposée au support une poignée 18. Ceci permet d'intégrer le maximum de fonctionnalités sur le dispositif sans avoir à rajouter ces fonctions directement sur le bateau ou sa coque. En fait, on comprend qu'avantageusement, tous les éléments destinés à la manœuvre du dispositif sont solidaires uniquement de ce dernier, proposant ainsi une solution clé en main ne nécessitant pas, par exemple, comme dans l'art antérieur de fixer des taquets directement sur le bateau.

Comme évoqué précédemment, le dispositif peut avantageusement être fixé à un bateau, notamment à une coque, ou à une structure, du bateau. Ainsi, comme illustré à la figure 8, le support 2 peut comporter un premier élément d'attache 19 apte à coopérer avec un deuxième élément d'attache 20 destiné à être fixé au bateau.

Préférentiellement le dispositif comporte une pièce intermédiaire 21 montée sur le premier élément d'attache 19 et sur laquelle est montée la première articulation 4. Afin de faciliter l'installation du dispositif sur tout type de bateau, il comporte avantageusement un système de réglage. Ce système de réglage permet notamment un ajustement de la position de la pièce 21 intermédiaire par rapport au premier élément d'attache 19. Par exemple, le système de réglage est constitué par : - un point de montage 22 permettant le pivotement de la pièce intermédiaire 21 par rapport au premier élément d'attache 19 (notamment selon un axe de pivotement parallèle à l'axe de la première articulation 4), un premier trou pratiqué dans la pièce intermédiaire 21 , - une pluralité de deuxièmes trous 23 pratiqués dans le premier élément d'attache 19 et alignés le long d'un arc de cercle décrit par le premier trou lorsque la pièce intermédiaire 21 pivote par rapport au premier élément d'attache 21 selon le point de montage 22,

- un élément de verrouillage 23a (tel qu'un boulon) permettant de verrouiller la position relative entre le premier élément d'attache 19 et la pièce intermédiaire 21 par coopération avec le premier trou et l'un des deuxièmes trous 23. Alternativement, le premier trou pourrait être pratiqué dans le premier élément d'attache et la pluralité de deuxièmes trous dans la pièce intermédiaire.

Afin de faciliter le passage de la première position à la deuxième position et inversement, le dispositif peut comporter un système de répartition des efforts appliqués aux premier et/ou deuxième éléments d'actionnement. Ce système de répartition permet de couder une ou plusieurs fois l'élément d'actionnement concerné de sorte à limiter les efforts. Par exemple, les efforts de traction dus au passage de la première position à la deuxième position (et inversement) peuvent être soulagés par le système de répartition qui peut alors comporter un système de poulies de sorte à agir comme un palan.

Ainsi, selon une réalisation particulière illustrée à la figure 7, le deuxième élément d'actionnement 14 est fixé au support, notamment à l'une de ses extrémités longitudinales 14a et coopère avec deux poulies 24, 25. Une première poulie 24 à double gorges est fixée sur la première partie 3a du bras 3, et une deuxième poulie 25 munie d'au moins deux gorges est fixée sur le support 2, de préférence sur la pièce intermédiaire 21 . A partir de son extrémité 14a fixée au support 2, le deuxième élément d'actionnement 14 passe successivement dans une première gorge 24a appartenant à la première poulie 24, dans une deuxième gorge 25a appartenant à la deuxième poulie 25, dans une troisième gorge 24b appartenant la première poulie 24, puis dans une quatrième gorge 25b appartenant à la deuxième poulie 25 avant de s'étendre, de préférence dans, ou le long de, l'élément de préhension 17, de sorte à présenter une extrémité de préhension 14b à partir de laquelle un effort de traction permet de remonter l'organe de génération de courant électrique dans la deuxième position telle qu'illustrée à la figure 2.

Concernant le premier élément d'actionnement 13, il est de préférence fixé sur le support à sa première extrémité 13a et passe successivement dans une cinquième gorge appartenant à une troisième poulie 26 montée sur la première partie 3a du bras 3 et passe dans une sixième gorge 25c appartenant à la deuxième poulie 25 et située entre les deuxième et quatrième gorges 25a, 25b. Préférentiellement, une quatrième poulie 30 est disposée, sur le chemin du premier élément d'actionnement 13, entre la troisième poulie 26 et la deuxième poulie 25 de sorte à couder le premier élément d'actionnement 13. De préférence, après son passage dans la deuxième poulie 25, le premier élément d'actionnement 13 s'étend dans, ou le long de, l'élément de préhension 17, de sorte à présenter une deuxième extrémité 13b de préhension à partir de laquelle un effort de traction permet de descendre et de verrouiller l'organe de génération 1 de courant électrique dans la première position. Selon un perfectionnement applicable à tout ce qui a été dit ci-dessus, la première partie du bras peut comporte une ou plusieurs goulottes destinée au guidage du deuxième élément d'actionnement 14 entre les première et deuxième poulies 24, 25. Avantageusement, le support 2 comporte (figure 7) une première butée 27 agencée de telle sorte que lorsque l'organe de génération de courant électrique est dans la première position, le premier élément d'actionnement 13 agit de sorte à solliciter constamment ladite au moins une partie du bras (de préférence la première partie 3a du bras 3) contre la première butée 27. De la même manière, le support 2 peut comporter une deuxième butée 28 agencée de telle sorte que lorsque l'organe de génération de courant électrique est dans la deuxième position, le deuxième élément d'actionnement 14 agit de sorte à solliciter constamment ladite au moins une partie du bras (de préférence la première partie 3a du bras 3) contre la deuxième butée 28. Les butées permettent de s'assurer du positionnement adéquat de l'organe de génération 1 de courant électrique dans les première ou deuxième positions, permettant ainsi de limiter au mieux les vibrations nocives pour tout le dispositif et en particulier pour les bouts de maintien en position (quelle que soit cette position).

Selon une réalisation particulière illustrée aux figures 1 et 2, un flotteur 29a, 29b est monté sur le support 2. Ce flotteur peut comporter deux parties. Le flotteur a pour but de maintenir le dispositif à la surface en cas de chute de ce dernier dans l'eau, il est donc dimensionné de sorte à maintenir le dispositif à la surface du premier fluide. L'invention est aussi relative à un bateau, notamment à voile, comprenant un dispositif tel que décrit précédemment attaché à sa structure, notamment à sa coque.