Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ASSEMBLING A PRESSURE HOSE AND A COMMON FUEL RAIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/078827
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly device that is disposed between a high-pressure hose (2) and a common fuel rail (1). The aforementioned hose comprises a supply channel (20) having an axis which corresponds more or less to the axis of the channel of a connection head (3) of the common rail (1). The invention is characterised in that the end of the connection head (3) is equipped with a projecting element (31) comprising an annular bead (32) which provides a linear contact (15) with the high-pressure hose (2).

Inventors:
VIOLANTE PHILIPPE (FR)
GABILLARD SAMUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000838
Publication Date:
September 25, 2003
Filing Date:
March 17, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
VIOLANTE PHILIPPE (FR)
GABILLARD SAMUEL (FR)
International Classes:
F02M55/00; F16L19/028; (IPC1-7): F02M55/00; F16L41/08
Foreign References:
US20030047945A12003-03-13
US20020195819A12002-12-26
US6045162A2000-04-04
US5120084A1992-06-09
US1058542A1913-04-08
US5529349A1996-06-25
Attorney, Agent or Firm:
Cemeli, Eric (Sce 0267 - TCR AVA 056, avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage entre un tuyau (2) haute pression et une rampe (1) commune d'alimentation en carburant, le tuyau comprenant un canal (20) d'alimentation dont l'axe correspondant sensiblement à l'axe du canal d'une tte (3) de connexion de la rampe (1) commune, caractérisé en ce que l'extrémité de la tte (3) de connexion comprend une protubérance comprenant un bourreiet (32) annulaire assurant un contact (15) linéique avec le tuyau (2) haute pression.
2. Dispositif de montage selon la revendication 1 dans lequel l'extrémité du tuyau (2) haute pression a une forme évasée complémentaire de la forme de la protubérance (31) de sorte que le contact linéique (15) soit établi sur la surface intérieure du canal (20) du tuyau (2).
3. Dispositif de montage selon la revendication 1 ou 2 dans lequel la protubérance (31) est de forme générale tronconique.
4. Dispositif de montage selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel le bourrelet (32) annulaire de section demisphérique.
5. Dispositif de montage selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel le bourrelet (32) annulaire est disposé à l'extrémité de la protubérance (31).
Description:
Dispositif de montage d'un tuyau haute pression et une rampe commune d'alimentation en carburant La présente invention concerne un dispositif de montage entre un tuyau haute pression et une rampe commune, communément appelée common rail d'un moteur diesel. Le tuyau haute pression permet soit de connecteur un injecteur haute pression sur la rampe commune afin de l'alimenter en carburant, soit de connecter la rampe à une pompe haute pression afin d'alimenter la rampe en carburant sous pression.

Sont concernés par l'invention, des tuyaux reliant directement un injecteur à une pompe d'injection, et des tuyaux reliant une rampe commune à des injecteurs ou à une pompe d'injection.

Cette invention concerne le montage des tuyaux d'injection sur des supports individuels, ou sur un support commun, tel qu'une rampe d'alimentation commune.

Le problème. sur lequel elle repose est celui de l'étanchéité de la liaison entre un tuyau d'injection et un support relié à une source d'alimentation en carburant sous pression.

Selon l'état de la technique connue dans le domaine, les tuyaux d'injection présentent à une de leurs extrémités une partie élargie, ou tte, retenue à l'intérieur d'un écrou de serrage, qui maintient celle-ci en appui sur son support. L'étanchéité de la liaison est en principe assuré au niveau des surfaces de contact entre la tte du tuyau et le support, grâce à l'effort de serrage appliqué par l'écrou.

La géométrie actuelle de la connexion entre un tuyau haute pression et la rampe est représentée à la figure 4. La rampe 102 comprend essentielle un conduit principal 120 présentant un canal central constituant la réserve de carburant. Le canal central comprend des dérivations 121 radiales qui débouchent vers l'extérieur du conduit principal. Ces dérivations se prolongent vers l'extérieur en saillie du conduit principal et

forme une tte 123 de connexion sensiblement cylindrique. L'extrémité de cette tte de connexion comprend une cavité 124 de forme sensiblement tronconique formant un siège récepteur du tuyau 101 haute pression. La surface extérieure de la tte de connexion est filetée. L'extrémité 110 du tuyau haute pression destinée à venir en contact avec le siège est en général en forme d'olive. Ainsi, le contact 115 entre le siège de la tte de connexion et le tuyau 101 haute pression est linéique ce qui nécessaire pour assurer f'étanchéité. La fixation du tuyau 101 haute pression sur la tte 123 de connexion est réalisée par une bague 103 dont la tte comprend un perçage 130 interdisant le passage de l'extrémité 110 en forme d'olive du tuyau 101 haute pression. Le serrage de la bague 103 sur le filetage de la tte 123 de connexion permet d'atteindre un bon niveau d'étanchéité.

Cette bague facilite le montage du tuyau sur son support, en assurant l'alignement axial de ces deux éléments, lors du serrage de l'écrou.

Toutefois, son effet sur la qualité de la liaison reste limité, dans la mesure où la bague n'intervient pas directement sur la géométrie ni sur la disposition relative des surfaces d'étanchéité.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif de montage entre un tuyau haute pression et une rampe commune d'alimentation en carburant dont l'étanchéité est maintenu mme pour des pressions élevées.

Ce but est atteint par un dispositif de montage entre un tuyau haute pression et une rampe commune d'alimentation en carburant, le tuyau comprenant un canal d'alimentation dont l'axe correspondant sensiblement à l'axe du canal d'une tte de connexion de la rampe commune, caractérisé en ce que l'extrémité de la tte de connexion comprend une protubérance comprenant un bourrelet annulaire assurant un contact linéique avec le tuyau haute pression.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 représente une vue en coupe longitudinal d'une connexion entre une rampe commune et un tuyau haute pression selon l'invention, la figure 2 représente une vue de détails du contact entre le tuyau et la rampe, la figure 3 représente une vue en perspective éclatée du dispositif selon l'invention, la figure 4 représente une vue en coupe longitudinal d'une connexion entre une rampe commune et un tuyau haute pression selon i'art antérieur, L'invention va à présent tre décrite en référence aux figures 1 à 3.

Sur la figure 1, on a représenté en coupe transversale une rampe commune d'alimentation en carburant sous pression 1, reliée à une pompe (non représentée). L'intérieur de la rampe 1 est en communication avec un tuyau d'injection 2 relié à un injecteur- (non représenté). Toutefois, le dispositif selon l'invention peut également tre utilisé pour le tuyau haute pression reliant la rampe commune à la pompe à carburant haute pression.

La rampe 1 présente dans le plan de coupe un embout ou tte de connexion 3 intégré à celle-ci. Les surfaces d'appui ou de contact 30 de la tte de connexion 3 sont portées par une protubérance 31 de celle-ci.

La protubérance 31 de la tte 3 de connexion, est en appui contre une partie 21 évasée du tuyau 2, et retenue à l'intérieur d'un élément de serrage 4, vissé à l'extérieur de la tte 3 de connexion. La partie évasée 21 de l'extrémité du tuyau est de forme sensiblement complémentaire à la forme de la protubérance. La surface de contact 32 entre le tuyau 2 et la tte de connexion 3 est réalisé sur la paroi intérieure du canal 20 d'alimentation du tuyau 2 haute pression. Compte pour l'art antérieur, lors du montage du tuyau 2 haute pression sur a rampe 1 commune il est veillé à ce que l'axe du tuyau 2 soit confondu avec l'axe du canal de dérivation de la tte 3 de connexion.

La partie 21 évasée du tuyau présente des surfaces 30 de contact avec la protubérance 3, assurant l'étanchéité de la liaison sous l'effort de

serrage de l'élément 4. Selon l'invention, cette surface 30 de contact est linéique.

Selon le mode de réalisation de l'invention présenté, la surface 30 de contact est porté par un bourrelet 32 annulaire formé sur la protubérance 31 de la tte de connexion. Le bourrelet 32 annulaire a, par exemple, une section demi-sphérique.

Cette disposition permet d'introduire un degré de liberté dans le montage du tuyau 2 sur son support, qui n'exige pas un aiignement axial parfait de ces deux éléments pour garantir l'étanchéité de la liaison comme dans les systèmes de montage actuels.

Le dispositif. de montage proposé tolère en effet un défaut d'axialité entre le tuyau et son support, car les surfaces 32 de d'appui entre le bourrelet et l'extrémité du tuyau 2, assurent le centrage du tuyau sur son support lors du serrage.

L'extrémité du tuyau 2 jouant le rôle d'une rotule sur la protubérance de la tte 3 de connexion, permet à l'écrou 4 d'exercer toujours son effort de serrage parallèlement à la tte 3 de connexion, en dépit d'un éventuel défaut d'alignement du tuyau sur la tte 3 de connexion, de façon à avoir toujours une pression de contact uniforme entre le tuyau et la tte 3 de connexion, qui est garante de l'étanchéité de la liaison.

De plus, compte tenu de la géométrie de la zone de contact entre le tuyau 2 et la tte 3 de connexion il ne se crée pas d'accumulation de pression au niveau de la surface 32 de contact contrairement au système de l'art antérieur. Dans fart antérieur, la surface de contact 115 se trouve directement sollicitée par la fluide sous pression. De plus, la tte 110 élargie du tuyau offre une surface importante contre le sens de circulation du fluide ce qui augmente la contrainte exercée sur la surface 115 de contact. Selon l'invention, la surface de contact 32 n'est pas directement sollicité par le fluide sous pression et l'extrémité du tuyau 2 ne forme pas de surface contre la circulation du fluide.

Selon l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 3, la protubérance 31 de la tte 3 de connexion est de forme générale tronconique et le bourrelet 32 annulaire est disposé par exemple sensiblement au sommet du tronc de cône. L'axe du tronc de cône est sensiblement confondu avec l'axe du canal 11 de dérivation formé dans la tte 3 de connexion.

La forme évasée de l'extrémité 21 du tuyau 2 autre pression est obtenue, par exemple, en augmentant progressivement le diamètre du canal 20 d'alimentation de façon à obtenir par exemple une forme générale en tronc de cône du canal, complémentaire de la forme en tronc de cône de la protubérance 31 de la tte 3 de connexion.

De mme, l'élément de serrage 4 est conformé pour présenter une surface de contact avec la partie 21 évasée du tuyau 2 complémentaire de cette dernière.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'tre décrit qu'à titre d'exemple.




 
Previous Patent: FUEL INJECTION VALVE

Next Patent: WO/2003/078828