Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ASSEMBLING SEPARABLE TOOTHBRUSH ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/058307
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a toothbrush whereof the neck (1) is provided with a centring spindle having a snap-on tab (2) at its end secured in a hole (4) of the handle (3). The handle is hollowed out over its entire length with a cylindrical orifice for housing a push element whereof the stem (10) is provided with unlocking wedges (14) to disengage the snap-on tab and the handle. The invention is applicable to toothbrushes produced in several separable parts.

Inventors:
LEFEVRE JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000079
Publication Date:
August 16, 2001
Filing Date:
January 11, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BROSSE ET DUPONT SA (FR)
LEFEVRE JEAN LUC (FR)
International Classes:
A46B5/00; A61C17/00; A46B9/04; B25G3/18; (IPC1-7): A46B5/00; B25G3/18
Foreign References:
US5369835A1994-12-06
DE3605720A11987-08-27
US5253948A1993-10-19
US5375286A1994-12-27
Attorney, Agent or Firm:
Lhuillier, René (rue de la Brèche aux Loups Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage d'éléments séparables de brosse à dents comportant une tte, un col et un manche caractérisé en ce que le col de la brosse dispose d'un axe de centrage (5) terminé par une patte d'encliquetage (2) accrochée dans un puits (4) du manche (3), et en ce que ledit manche est creusé sur toute sa longueur d'une ouverture cylindrique (6) servant de logement à un poussoir (8) débordant hors du manche, et comportant des coins de déverrouillage (14) pour désolidariser la patte d'encliquetage et le manche.
2. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité de la patte d'encliquetage (2) montre des chanfreins (13) convergents vers l'axe du puits (4) et en ce que ladite patte est accrochée sur des épaulements (12) du puits.
3. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poussoir (8) est constitué d'un bouton (9) en bout d'une tige (10), dont l'extrémité porte des ergots (11) antirotation.
4. Dispositif d'assemblage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les coins de déverrouillage (14) enveloppant un évidement central (19) sont montées à l'extrémité de la tige (10) du poussoir (8), à proximité des chanfreins (13) de la patte d'encliquetage (2).
Description:
Dispositif d'assemblage d'éléments séparables de brosse à dents.

L'invention se rapporte aux brosses à dents réalisées en plusieurs parties séparables et elle concerne plus précisément un dispositif d'assemblage de ces éléments qui permet une désolidarisation de la tte et du manche par une manoeuvre simple et précise, en mme temps qu'il s'intègre de façon discrète à 1'esthétique et à 1'ergonomie de la brosse à dents.

Les dispositifs d'encliquetage d'une tte de brosse à dents sur un manche sont nombreux et variés, mais nécessitent souvent de la part de l'utilisateur une manoeuvre délicate pour procéder à la désolidarisation des éléments de la brosse ou au contraire n'assurent pas la garantie du maintien de l'assemblage lors du brossage, le dispositif de verrouillage se situant dans la zone d'appui du pouce et de 1'index, ou ne présentant pas une retenue suffisante des éléments constitutifs de la brosse à dents lors de son utilisation.

Le Demandeur s'est attaché à résoudre ces problèmes en réalisant un dispositif d'assemblage des éléments séparables d'un objet tel qu'une brosse à dents, qui permet d'assurer un assemblage positif et résistant de ces éléments et ne nécessite qu'une manoeuvre très simple pour désolidariser 1'ensemble, sans efforts excessifs. Le dispositif est particulièrement adaptable à des brosses à dents destinées aux enfants.

L'invention a donc pour objet principal un dispositif d'assemblage d'éléments séparables de brosse à dents comportant une tte, un col et un manche selon lequel le col de la brosse dispose d'un axe de centrage terminé par une patte d'encliquetage accrochée dans un puits du manche, ledit manche étant creusé sur toute sa longueur d'une ouverture cylindrique servant de logement à un poussoir débordant hors du manche, et comportant des coins de déverrouillage pour désolidariser la patte d'encliquetage et le manche.

Selon d'autres caractéristiques particulières de l'invention, l'extrémité de la patte d'encliquetage montre

des chanfreins convergents vers l'axe du puits et ladite patte est accrochée sur des épaulements du puits.

Avantageusement, les coins de déverrouillage enveloppant un évidement central sont montés à l'extrémité de la tige du poussoir à proximité des chanfreins de la patte d'encliquetage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation dans lequel il est fait référence aux dessins annexés qui représentent : Figures 1 à 3 des vues générales en élévation, respectivement de la tte de la brosse à dents, du manche et du poussoir.

Figure 4 une vue en coupe longitudinale à plus grande échelle, de la partie centrale montrant le dispositif d'assemblage.

Figure 5 une vue en coupe longitudinale à plus grande échelle, de cette partie centrale selon un plan perpendiculaire au précédent.

Figures 6 et 7 des vues en coupe respectivement selon VI-VI et VII-VII de la figure 4.

La figure 1 montre une tte de brosse à dents 1 constituant un élément indépendant dont une extrémité formant un col est pourvue d'une patte d'encliquetage 2 à l'extrémité d'un axe de centrage 5, patte destinée à s'accrocher à un manche 3 représenté à la figure 2. Le manche de section cylindrique dispose à cet effet d'un puits d'extrémité 4 pouvant recevoir l'axe 5 de la tte. En outre le manche est creusé sur toute sa longueur d'une ouverture cylindrique 6 dont l'extrémité, opposée au puits 4, se termine par une alvéole 7 de plus grand diamètre.

L'ouverture et l'alvéole du manche servent de logement à un poussoir 8 débordant hors du manche, qui est représenté à la figure 3. Ce dernier est composé essentiellement d'un bouton 9 en bout d'une tige 10 dont l'extrémité porte des ergots 11 antirotation. Les figures 4 à 7 illustrent la zone centrale d'encliquetage entre la tte 1 et le manche 3. On voit que

la patte 2 est accrochée sur des épaulements 12 prévus dans le puits 4 du manche. De plus l'extrémité de la patte 2 montre des chanfreins 13 convergents vers l'axe du puits. En outre des guides antirotation 17 sont prévus sur les côtés de la tte 1 et coopèrent avec des rainures 18 prévues dans le manche.

L'extrémité de la tige 10 du poussoir 8 est pourvue extérieurement de coins de déverrouillage 14, et intérieurement de languettes élastiques 15 enveloppant un évidement central 19 et assurant la retenue du poussoir dans le manche. Enfin l'extérieur du manche 3 est entouré d'une garniture élastomère 16 qui participe à l'esthétique de la brosse.

Dans la position montrée aux figures 4 et 5 la patte 2, en appui contre les épaulement 12, maintient rigidement encliquetés, le manche 3 et la tte 1 de la brosse à dents. Quand l'utilisateur veut désolidariser ces deux pièces, il exerce une pression sur le bouton 9 du poussoir 8, qui déborde de l'alvéole 7. La poussée sur la tige 10 et les coins de déverrouillage 14 oblige ces derniers à coiffer les chanfreins 13 de la patte 2 et à cambrer ainsi les ailes de la patte vers l'intérieur, assurant son désencliquetage des épaulements 12. On peut alors aisément désolidariser la tte et le manche.

L'anneau élastomère 16, avantageusement de couleur, participe à l'esthétique et garantit l'étanchéité de l'ensemble assemblé, formant ainsi barrage aux infiltrations d'eau mlée de dentifrice et de salive.