Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ASSEMBLY AND ATTACHMENT OF A PAIR OF OPENINGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/170423
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for assembling a pipe (1) with a receiving opening (2) characterised in that it comprises: - a first structure (3) bearing an interface (3b) surrounding a first opening (3a), this interface (3b) comprising at least one peripheral skirt (4), - a second structure (5) bearing an interface (5b) surrounding a second opening (5a), - a peripheral sealing gasket (7) for sealing the junction between the two interfaces (3b, 5b), the two interfaces (3b, 5b) being positioned facing each other so that: - the skirt (4) of the first interface (3b) is positioned on the periphery of the second cooperating interface (5b) surrounding the second opening (5a), and so that - the skirt (4) compresses at least a portion of the sealing gasket (7) against the second interface (5b).

Inventors:
POURRE OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/054283
Publication Date:
September 12, 2019
Filing Date:
February 21, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOGEFI AIR & COOLING (FR)
International Classes:
F16L21/035; F16L21/04; F16L21/08; F02M35/10; F16L37/098
Domestic Patent References:
WO2018020172A12018-02-01
WO2013054815A12013-04-18
Foreign References:
DE9405775U11994-10-06
US3432176A1969-03-11
FR2891874A12007-04-13
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NUSS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d’assemblage et de fixation de l’orifice d’une conduite (1) avec un orifice de réception (2) pour coopérer, caractérisé en ce que le dispositif comprend :

- une première structure (3) portant une première interface (3b) de coopération entourant un premier (3a) des deux orifices, cette interface

(3b) comprenant au moins une jupe (4) disposée sur au moins une portion de la périphérie du premier orifice (3a),

- une seconde structure (5) portant une seconde interface (5b) de coopération entourant le second orifice (5a),

- un joint d’étanchéité (7) disposé sur la périphérie de la jonction entre la première interface (3b) de coopération et la seconde interface (5b) de coopération,

la première interface (3b) de coopération étant positionnée en vis-à-vis de la seconde interface (5b) de coopération de sorte que :

- la jupe (4) de la première interface (3b) soit positionnée en périphérie (6) de la seconde interface (5b) de coopération entourant le second orifice (5a), et que

- la jupe (4) de la première interface (3b) et/ou un prolongement de la jupe (4) comprime radialement au moins une partie du joint d’étanchéité (7) contre une partie la seconde interface (5b),

et en ce que la seconde interface (5a) comprend un épaulement (8) positionné le long d’un rebord (9) en périphérie de la seconde interface (5b) de coopération et contre lequel au moins une partie du joint d’étanchéité (7) est en contact.

2. Dispositif d’assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jupe (4) de la première interface (3b) est disposée selon l’axe d’assemblage des deux orifices (3a, 5a) en vis-à-vis.

3. Dispositif d’assemblage selon une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le rebord (9) périphérique contre lequel au moins une partie du joint d’étanchéité (7) est en contact présente une largeur inférieure ou au plus égale à la largeur du joint d’étanchéité (7).

4. Dispositif d’assemblage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, selon un plan de section passant par l’axe d’assemblage, une face de la jupe (4) de la première interface (3b) comprend une pente (4a) disposée de façon à faire face au joint d’étanchéité

(7).

5. Dispositif d’assemblage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pente comporte une concavité (4a’) orientée de façon à faire face au j oint d’ étanchéité (7 ) .

6. Dispositif d’assemblage selon une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la longueur de la pente (4a) de la jupe (4) de la première interface (3b) est inférieure à la hauteur du bord périphérique de la seconde interface (5b).

7. Dispositif d’assemblage selon une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la pente (4a) de la jupe (4) est prolongée par une face de la première interface (3b) destinée à être positionnée en vis-à-vis de l’épaulement (8) de la seconde interface (5b), dans un plan de section passant par l’axe d’assemblage des deux interfaces (3b, 5b), pour exercer une pression contre au moins une partie du joint d’étanchéité (7).

8. Dispositif d’assemblage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux structures (3, 5) qui portent les interfaces (3a, 5a) de coopération intègrent au moins un mécanisme de clipsage (10) qui comprend une langue ou une boucle (lOa) portée par une première des structures (3, 5) et un moyen de retenu (lOb) porté par la seconde des structures (3, 5).

9. Dispositif d’assemblage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux structures (3, 5) qui portent les interfaces (3b, 5b) de coopération sont associées à au moins un moyen de serrage (11) apte à permettre le rapprochement et/ou la mise en contact des interfaces (3b, 5b) de coopération entre elles, l’axe de serrage du moyen de serrage (11) étant parallèle à l’axe d’assemblage des deux orifices (3a, 5a) en vis-à-vis.

10. Dispositif d’assemblage selon la revendication 9, caractérisé en ce que au moins un moyen de serrage (11) est réalisé par un axe fileté (1 la) associé à une butée (1 lb) et, d’une part, est monté traversant au niveau d’un trou (l lc) traversant d’une première des deux structures (3, 5) qui portent les interfaces (3b, 5b) de coopération et, d’autre part, interagit avec le filetage d’un trou (1 ld) de la seconde structure positionnée en vis-à- vis du trou (l lc) traversant de la première des deux structures (3, 5).

11. Procédé de mise en œuvre d’un dispositif d’assemblage selon au moins une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend :

- une étape de positionnement de l’orifice (3a) de la première structure (3) en vis-à-vis de l’orifice (5a) de la seconde structure (5), de part et d’autre d’un joint d’étanchéité (7),

- une étape de positionnement de la jupe (4) de la première structure (5) en périphérie de la seconde interface (5b) de coopération de la seconde structure (5) et contre le joint d’étanchéité (7),

- une étape de rapprochement de la première structure (3) vers la seconde structure (5) par mise en œuvre d’au moins un moyen de serrage (11), de sorte que la jupe (4) de la première structure (3) repousse le joint d’étanchéité (7) contre une surface de la seconde structure (5), concomitamment au coulissement de la jupe (4) de la première structure (3) le long de la périphérie de la seconde interface (5b) de coopération de la seconde structure (5).

12. Procédé de mise en œuvre selon la revendication 11, caractérisé en ce que le procédé comprend également une étape de maintien en position de la jupe (4) en périphérie de la seconde interface (5b) de coopération par au moins un mécanisme de clipsage (10) de la première structure (3) avec la seconde structure (5), préalablement à l’étape de rapprochement des deux structures (3, 5) par un moyen de serrage (11).

Description:
Dispositif d’assemblage et de fixation d’une paire d’orifices

La présente invention se rapporte au domaine des mécanismes d’assemblage et de fixation d’une paire d’éléments pour le positionnement de leurs orifices en vis-à-vis et plus particulièrement aux mécanismes d’assemblage d’un conduit sur l’orifice d’une structure de réception dans un moteur.

L’assemblage de l’orifice d’un conduit sur une structure de réception tel qu’un collecteur est opéré par une insertion de sorte qu’une jupe disposée en périphérie de l’orifice d’une des pièces, d’une part, enveloppe la jonction des deux orifices et, d’autre part, maintient en pression un joint d’étanchéité au niveau de cette jonction.

Ce montage par insertion est généralement opéré manuellement en exerçant un positionnement en force de sorte que le joint d’étanchéité est comprimé au niveau de la périphérie de la jonction entre les deux orifices mis en connexion.

De façon complémentaire, comme illustré dans la publication

FR 2891874, le joint d’étanchéité comprimé est maintenu en pression entre le conduit et la structure de réception grâce à un mécanisme de maintien en position.

Toutefois, la mise en place manuelle et en force du conduit contre la structure de réception se fait opposition à la réaction du joint d’étanchéité comprimé. Cette réaction rend l’assemblage des pièces difficiles et peut entraîner un problème d’alignement avec une inclinaison de la surface d’extrémité du conduit par rapport à la surface de la structure de réception. Un défaut d’alignement peut alors conduire, d’une part, à un problème d’étanchéité au niveau de la jonction des deux orifices et, d’autre part, à une altération du flux de fluide en déplacement entre le conduit et la structure de réception.

La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un mécanisme qui permette un assemblage facilité d’un conduit avec la structure de réception d’un collecteur de sorte que la compression du joint d’étanchéité qui assure la jonction entre les orifices n’altère pas l’opération d’assemblage. L’invention a ainsi pour objet un dispositif d’assemblage et de fixation de l’orifice d’une conduite avec un orifice de réception pour coopérer, caractérisé en ce que le dispositif comprend :

- une première structure portant première interface de coopération entourant un premier des deux orifices, cette interface comprenant au moins une jupe disposée sur au moins une portion de la périphérie du premier orifice,

- une seconde structure portant une seconde interface de coopération entourant le second orifice,

- un joint d’étanchéité disposé entre la première interface de coopération et la seconde interface de coopération,

la première interface de coopération étant positionnée en vis-à-vis de la seconde interface de coopération de sorte que :

- la jupe de la première interface soit positionnée en périphérie de la seconde interface de coopération entourant le second orifice, et que

- la jupe de la première interface et/ou un prolongement de la jupe comprime au moins une partie du joint d’étanchéité contre une partie la seconde interface.

L’invention concerne également un procédé de mise en œuvre d’un dispositif d’assemblage selon l’invention, caractérisé en ce que le procédé comprend :

- une étape de positionnement de l’orifice de la première structure en vis-à-vis de l’orifice de la seconde structure, de part et d’autre d’un joint d’étanchéité,

- une étape de positionnement de la jupe de la première structure en périphérie de la seconde interface de coopération de la seconde structure et contre le joint d’étanchéité,

- une étape de rapprochement de la première structure vers la seconde structure par mise en œuvre d’au moins un moyen de serrage, de sorte que la jupe de la première structure repousse le joint d’étanchéité contre une surface de la seconde structure, concomitamment au coulissement de la jupe de la première structure le long de la périphérie de la seconde interface de coopération de la seconde structure.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d’un exemple d’assemblage et de fixation de l’orifice d’une conduite avec un orifice de réception grâce à un dispositif selon l’invention,

- les figures 2a à 2d sont une représentation schématique d’un exemple de cinématique d’un détail du dispositif d’assemblage et de fixation selon l’invention,

- la figure 3 est une représentation schématique d’un exemple de détail d’un dispositif d’assemblage et de fixation selon l’invention,

- les figures 4a et 4b sont une représentation schématique d’un exemple de cinématique d’un mécanisme de clipsage du dispositif de l’invention,

- la figure 5 est une représentation schématique d’un exemple de pièce de type collecteur qui intègre un dispositif d’assemblage et de fixation selon l’invention.

L’invention a ainsi pour objet un dispositif d’assemblage et de fixation de l’orifice d’une conduite 1 avec un orifice de réception 2 pour coopérer, caractérisé en ce que le dispositif comprend :

- une première structure 3 portant une première interface 3b de coopération entourant un premier 3a des deux orifices, cette interface 3b comprenant au moins une jupe 4 disposée sur au moins une portion de la périphérie du premier orifice 3 a,

- une seconde structure 5 portant une seconde interface 5b de coopération entourant le second orifice 5 a,

- un joint d’étanchéité 7 disposé sur la périphérie de la jonction entre la première interface 3b de coopération et la seconde interface 5b de coopération,

la première interface 3b de coopération étant positionnée en vis-à-vis de la seconde interface 5b de coopération de sorte que :

- la jupe 4 de la première interface 3b soit positionnée en périphérie 6 de la seconde interface 5b de coopération entourant le second orifice 5 a, et que

- la jupe 4 de la première interface 3b et/ou un prolongement de la jupe 4 comprime au moins une partie du joint d’étanchéité 7 contre une partie la seconde interface 5b.

II convient de noter que dans le dispositif de l’invention, d’une part, la première structure 3 qui intègre la jupe 4 et, d’autre part, la seconde structure 5 qui porte la seconde interface 5b de coopération entourant le second orifice 5a, peuvent être associées sans distinction à la conduite 1 ou à l’orifice de réception 2.

Selon un exemple de construction, l’orifice de réception 2 est porté par une extrémité d’une seconde conduite, par un répartiteur d’admission d’air ou par tout autre élément destiné à être couplé à la première conduite 1.

Selon un exemple de construction préféré, la jupe 4 constitue une extrémité d’une des deux structures 3, 5 du dispositif.

Selon une particularité de construction, la jupe 4 est réalisée par une structure continue positionnée sur toute la périphérie de l’orifice 3a entouré par l’interface 3b de coopération correspondante.

Selon une particularité alternative de construction, la jupe 4 est réalisée d’une façon discontinue sur la périphérie de l’interface 3b de coopération.

Selon une particularité de réalisation non limitative du dispositif de l’invention, le joint d’étanchéité 7 est réalisé par un joint torique.

Un tel dispositif d’assemblage permet un rapprochement des interfaces 3b, 5b de coopération conjointement au coulissement de la jupe 4 de la première interface 3b le long de la périphérie de la seconde interface 5b. Le coulissement de la jupe 4 par rapport à la périphérie de la seconde interface 5b permet un guidage lors du rapprochement de la première interface 3b vers la seconde interface 5b.

Selon une particularité de construction, les dimensions de la périphérie de la seconde interface 5b sont complémentaires de celles de la jupe 4 de sorte que le risque de décalage ou d’inclinaison de la première interface 3b par rapport à la seconde interface 5b s’en trouve réduit lors de l’assemblage des structures qui portent ces interfaces 3b, 5b et les orifices 3a, 5a correspondants.

Selon une autre spécificité complémentaire de cette particularité de construction, lorsque la jupe 4 est réalisée de façon continue en périphérie de l’orifice 3a correspondant, le diamètre intérieur de la jupe 4 et le diamètre extérieur de la face périphérique de la seconde interface 5b sont sensiblement similaires au niveau d’au moins une portion. Cette spécificité présente l’avantage de permettre un déplacement de la face intérieure de la jupe 4 contre la face périphérique de la seconde interface 5b. Ce déplacement de la jupe 4, réalisé paroi contre paroi, assure ainsi une insertion guidée qui évite l’inclinaison d’une des deux interfaces 3b, 5b par rapport à l’autre.

Selon une particularité de réalisation de l’invention, la jupe 4 de la première interface 3b est disposée selon l’axe d’assemblage des deux orifices 3a, 5a en vis-à-vis. Ainsi, selon cette particularité, dans un plan de section passant par l’axe d’assemblage des deux orifices de 3a, 5a, la jupe 4 présente une structure disposée selon un axe sensiblement parallèle à l’axe d’assemblage des orifices 3a, 5a. Aussi, selon cette particularité, l’axe de la jupe 4 correspond sensiblement à l’axe d’insertion de la jupe 4 autour de la face périphérique de la seconde interface 5b.

Selon une autre particularité, éventuellement complémentaire, dans un plan perpendiculaire à l’axe d’assemblage des deux orifices 3a, 5a, la jupe 4 et la périphérie de la seconde interface 5b de coopération sont construites de façon sensiblement circulaire autour de cet axe d’assemblage, à la périphérie des orifices 3 a, 5 a.

Selon une autre particularité de réalisation de l’invention, la seconde interface 5a comprend un épaulement 8 positionné le long d’un rebord 9 en périphérie de la seconde interface (5b) de coopération et contre lequel au moins une partie du joint d’étanchéité 7 est en contact. L’épaulement 8 et le rebord 9 sont disposés de façon sensiblement circulaire autour de l’axe d’assemblage des deux orifices 3a, 5a, en périphérie des orifices 3a, 5a. Selon une spécificité de cette particularité, dans un plan de section passant par l’axe d’insertion de la jupe 4, G épaulement 8 présente une structure disposée selon un axe sensiblement parallèle à l’axe d’insertion de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b. De plus, selon une autre particularité de construction, dans un plan de section passant sensiblement par l’axe d’insertion de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b, l’épaulement 8 comprend une face 8a positionnée en vis-à-vis de la jupe 4 de la première interface 3b et/ou d’un prolongement de la jupe 4. Aussi, grâce à cette particularité de construction, le joint d’étanchéité 7 est positionné en compression dans un volume réalisé par la face 8a de l’épaulement 8, le rebord 9 de la seconde interface 5b et la jupe 4 de la première interface 3b et/ou une face de son prolongement. Selon une spécificité de cette particularité, le rebord 9 périphérique présente une largeur inférieure ou au plus égale à la largeur du joint d’étanchéité 7 de sorte que le positionnement en vis-à-vis d’une face 8a de l’épaulement 8 et de la jupe 4 de la première interface 3b et/ou de son prolongement permet une compression efficace du joint d’étanchéité 7 entre ces deux éléments. Ainsi, le positionnement en vis-à-vis d’une face 8a de l’épaulement 8 et de la jupe 4 de la première interface 3b et/ou de son prolongement avec un dimensionnement du rebord 9 de la seconde interface 5b en fonction du joint d’étanchéité, permet à la première interface 3b et la seconde interface 5b du dispositif de l’invention d’opérer une compression efficace du joint d’étanchéité 7 et d’obtenir une jonction étanche entre la première structure 3 et la seconde structure 5 du dispositif.

Selon une particularité de construction du dispositif de l’invention, le dispositif est caractérisé en ce que, selon un plan de section passant par l’axe d’assemblage, une face de la jupe 4 de la première interface 3b comprend une pente 4a disposée de façon à faire face au joint d’étanchéité 7. Selon un exemple de construction de cette pente 4a, la face de la jupe 4 réalise un chanfrein de sorte que la jupe 4 présente la forme d’un biseau dans un plan de section passant par l’axe d’assemblage des deux orifices 3 a, 5 a. Cette jupe 4 en biseau est alors réalisée de sorte que l’extrémité distale de la jupe 4 située au plus près de la seconde interface 5b présente une épaisseur plus réduite que l’épaisseur de l’extrémité proximale de la jupe 4 située à distance de la seconde interface 5b. Aussi, grâce à cette forme en biseau dont la pente 4a fait face au joint d’étanchéité 7, l’insertion de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b est réalisée conjointement à une compression progressive du joint d’étanchéité 7 par la face de la jupe 4 qui porte la pente 4a.

Selon un arrangement préféré, avant l’insertion de la jupe 4, le joint d’étanchéité 7 présente une largeur supérieure à la largeur du rebord 9 de la seconde interface 5b et déborde, au moins en partie, de la périphérie de la seconde interface 5b. Lors de l’insertion de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b, l’extrémité distale de la jupe 4 est positionnée autour du joint d’étanchéité 7 de sorte que la jupe 4 appui contre le joint d’étanchéité 7 pour le repousser en compression contre l’épaulement 8. La face de la jupe 4 qui porte la pente 4a permet ainsi de réaliser une compression progressive du joint d’étanchéité 7 contre l’épaulement 8 conjointement à l’insertion de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b.

L’insertion progressive de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b, couplée à une compression progressive du joint d’étanchéité 7 se traduit également par un assemblage des deux interfaces 3b, 5b du dispositif qui peut être opéré en deux temps. Une première étape correspond au positionnement de l’extrémité de la jupe 4 au niveau de la périphérie de l’extrémité de la seconde interface 5b de sorte que l’extrémité de la jupe 4 entoure le joint d’étanchéité 7. Une seconde étape correspond à l’insertion de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b conjointement à une compression du joint d’étanchéité 7 par la face de la jupe 4 qui porte la pente 4a.

Selon une particularité de construction, la longueur de la pente 4a de la jupe 4 de la première interface 3b est inférieure à la hauteur du bord périphérique de la seconde interface 5b. Aussi, lorsque l’insertion de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b est complète, le joint d’étanchéité 7 se trouve comprimé par la portion proximale de la pente 4a de la jupe 4.

Selon une particularité de construction alternative, la pente 4a de la jupe 4 est prolongée par une face de la première interface 3b destinée à être positionnée en vis-à-vis de l’épaulement 8 de la seconde interface 5b, dans un plan de section passant par l’axe d’assemblage des deux interfaces 3b, 5b, pour exercer une pression contre au moins une partie du joint d’étanchéité 7.

Selon une particularité de construction, la pente comporte une concavité 4a’ orientée de façon à faire face au joint d’étanchéité 7. Un tel arrangement participe notamment à la réalisation d’une extrémité de la jupe 4 de forme effilée de sorte que le positionnement de l’extrémité de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b contre le joint d’étanchéité 7 s’en trouve facilité et permet un positionnement en vis-à-vis des structures 3, 5 du dispositif, avant leur rapprochement, qui peut être effectué manuellement sans difficulté.

Selon une particularité de construction, les deux structures 3, 5 qui portent les interfaces 3a, 5a de coopération intègrent au moins un mécanisme de clipsage 10 qui comprend une langue ou une boucle lOa portée par une première des structures 3, 5 et un moyen de retenu lOb porté par la seconde des structures 3, 5. Ce mécanisme de clipsage 10 participe au maintien des structures 3, 5 entre elles en s’opposant à leur séparation. Ce mécanisme 10 réalise un système de retenue par lequel la langue ou la boucle lOa est maintenue attachée au moyen de retenu lOb de façon à s’opposer à l’écartement des interfaces 3b, 5b de coopération du dispositif. Ainsi, ce mécanisme de clipsage 10 permet un attachement ensemble des structures 3, 5 du dispositif dès le positionnement de l’extrémité de la jupe 4 au niveau de la face périphérique de la seconde interface 5b. Le positionnement axial de la jupe 4 par rapport à la seconde interface 5b au niveau d’un premier point de jonction à proximité du mécanisme de clipsage est ainsi maintenu pendant qu’un autre positionnement de la jupe 4 par rapport à cette seconde interface 5b est réalisé en un second point de jonction. Ce système de retenue permet ainsi de faciliter le positionnement entre elles des deux interfaces 3b, 5b, de sorte que l’axe d’assemblage des deux orifices 3a, 5a soit respecté et maintenu dès le début de l’insertion de l’extrémité de la jupe 4 autour de la seconde interface 5b.

Selon une autre particularité de construction du dispositif, les éléments qui composent le mécanisme de clipsage 10 sont positionnés sur la face périphérique de chacune des structures 2, 5 du dispositif.

Selon une particularité de construction du dispositif, plusieurs mécanismes de clipsage 10 sont disposés en différents points de la périphérie du dispositif d’assemblage de l’invention. Une telle disposition de plusieurs mécanismes de clipsage 10 permet de faciliter le positionnement et l’assemblage des deux interfaces 3b, 5b du dispositif de façon à respecter l’axe d’assemblage des deux orifices 3a, 5a.

Selon une autre particularité de construction du dispositif, le dispositif est caractérisé en ce que les deux structures 3, 5 qui portent les interfaces 3b, 5b de coopération sont associées à au moins un moyen de serrage 11 apte à permettre le rapprochement et/ou la mise en contact des interfaces 3b, 5b de coopération entre elles, l’axe de serrage du moyen de serrage 11 étant parallèle à l’axe d’assemblage des deux orifices 3a, 5a en vis-à-vis. Selon un arrangement préféré de cette particularité de construction, le moyen de serrage 11 permet d’opérer un rapprochement des interfaces 3b, 5b une fois que la jupe 4 est positionnée par rapport au joint d’étanchéité 7 et à la périphérie de la seconde interface 5b. Ce mécanisme de serrage 11 permet également d’optimiser, dans le cadre du rapprochement des interfaces 3b, 5b de coopération, la compression du joint d’étanchéité 7 par la jupe 4 contre, par exemple, l’épaulement 8 de la seconde interface 5b.

Aussi, selon un exemple d’assemblage préféré, les deux structures 3, 5 du dispositif sont, dans un premier temps, positionnées entre elles manuellement de sorte que l’extrémité de la jupe 4 entoure le joint d’étanchéité 7 et l’extrémité de la seconde interface 5b puis, dans un second temps, lors de l’actionnement du moyen de serrage 11, la jupe 4 est insérée autour de la seconde interface 5b conjointement à la compression du joint d’étanchéité 7 entre les deux interfaces 3b, 5b. Lorsque la jupe 4 présente une construction en biseau avec une pente 4a, le rapprochement des interfaces 3b, 5b nécessite un effort qui est progressivement plus important du fait de la réaction du joint d’étanchéité 7 à l’effort de compression exercée par les deux interfaces 3b, 5b.

Selon une particularité d’agencement du dispositif, plusieurs moyens de serrage 11 sont disposés en différents points de la périphérie du dispositif d’assemblage de l’invention. Une telle disposition de plusieurs moyens de serrage 11 permet de faciliter un rapprochement des deux interfaces 3b, 5b du dispositif et un maintien de ces deux interfaces 3b, 5b réunies en dépit de la réaction du joint d’étanchéité 7 à l’effort de compression qu’il supporte, tout en respectant l’axe d’assemblage des deux orifices 3 a, 5 a.

Selon une spécificité des moyens de serrage 11, au moins un moyen de serrage 11 est réalisé par un axe fileté l la associé à une butée l lb et, d’une part, est monté traversant au niveau d’un trou l lc traversant d’une première des deux structures 3, 5 qui portent les interfaces 3b, 5b de coopération et, d’autre part, interagit avec le filetage d’un trou l ld de la seconde structure positionnée en vis-à-vis du trou l lc traversant de la première des deux structures 3, 5.

Un avantage d’un tel moyen de serrage 11 est de permettre la génération d’une force de serrage supérieure à 100 Newton.

L’invention concerne également un procédé de mise en œuvre d’un dispositif d’assemblage selon l’invention, caractérisé en ce que le procédé comprend :

- une étape de positionnement de l’orifice 3a de la première structure 3 en vis-à-vis de l’orifice 5a de la seconde structure 5, de part et d’autre d’un joint d’étanchéité 7,

- une étape de positionnement de la jupe 4 de la première structure 5 en périphérie de la seconde interface 5 b de coopération de la seconde structure 5 et contre le joint d’étanchéité 7,

- une étape de rapprochement de la première structure 3 vers la seconde structure 5 par mise en œuvre d’au moins un moyen de serrage 11, de sorte que la jupe 4 de la première structure 3 repousse le joint d’étanchéité 7 contre une surface de la seconde structure 5, concomitamment au coulissement de la jupe 4 de la première structure 3 le long de la périphérie de la seconde interface 5b de coopération de la seconde structure 5.

Selon une particularité du procédé de mise en œuvre du dispositif de l’invention, le procédé comprend également une étape de maintien en position de la jupe 4 en périphérie de la seconde interface 5b de coopération par au moins un mécanisme de clipsage 10 de la première structure 3 avec la seconde structure 5, préalablement à l’étape de rapprochement des deux structures 3, 5 par un moyen de serrage 11.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.