Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ASSISTING NIGHT-TIME ROAD NAVIGATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/146401
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for assisting night-time driving of a vehicle, comprising at least one display and a night vision system capable of capturing images under conditions of darkness and transmitting them to said display, said display being capable of displaying a graphics page (31) comprising a first area (31.1) and second area (31.2) arranged next to said first area (31.1), the display (23) having a first display mode in which said first area (31.1) comprises operating information of the vehicle, characterised in that the display is capable, in response to receiving an alarm signal coming from a night vision system, of displaying, in the second area (31.2), images coming from the night vision system.

Inventors:
BAYARD LOIC (FR)
MENNESSON BENJAMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050261
Publication Date:
August 16, 2018
Filing Date:
February 02, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
G06T11/60; B60R1/00
Domestic Patent References:
WO2011048454A12011-04-28
Foreign References:
EP2717238A12014-04-09
KR20150090446A2015-08-06
FR2902381A12007-12-21
FR2902381A12007-12-21
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'assistance à la conduite de nuit d'un véhicule, comportant au moins un afficheur (23) et un système de vision de nuit (20) apte à capter des images en condition d'obscurité et à les transmettre audit afficheur (23), ledit afficheur (23) étant apte à afficher une page graphique (31 ) comprenant une première zone (31 .1 ) et une deuxième zone (31 .2) disposée à côté de ladite première zone (31 .1 ), l'afficheur (23) comportant un premier mode d'affichage dans lequel ladite première zone (31 .1 ) comporte des informations de fonctionnement dudit véhicule caractérisé en ce que, l'afficheur (23) est apte, en réponse à la réception d'un signal d'alerte provenant d'un système de vision de nuit (20), à afficher dans la deuxième zone (31 .2) des images provenant du système de vision de nuit (20).

2. Dispositif d'assistance à la conduite de nuit selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, le système de vision de nuit (20) étant apte à émettre un premier et un deuxième niveau d'alerte, le premier niveau d'alerte indiquant un risque plus élevé que le deuxième niveau d'alerte, ledit afficheur (23) est configuré pour afficher, dans le premier mode d'affichage, des images provenant du système de vision de nuit (20) dans la deuxième zone (31 .2), uniquement en réponse à la réception d'un signal d'alerte correspondant à un premier niveau d'alerte.

3. Dispositif d'assistance à la conduite de nuit selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit afficheur (23) est configuré pour afficher, dans le premier mode d'affichage, les images provenant du système de vision de nuit (20), de façon ponctuelle, uniquement le temps que dure la réception dudit signal d'alerte.

4. Dispositif d'assistance à la conduite de nuit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'afficheur (23) comporte des moyens de redimensionnement et/ ou de recadrage des images provenant du système de vision de nuit (20), l'image affichée, dans le premier mode d'affichage, dans la deuxième zone (31 .2) étant recadrée ou redimensionnée.

5. Dispositif d'assistance à la conduite de nuit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'afficheur comporte un deuxième mode d'affichage dans lequel l'afficheur (23) affiche en permanence dans ladite première zone (31 .1 ) des images provenant du système de vision de nuit (20).

6. Dispositif d'assistance à la conduite de nuit selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'afficheur (23) est apte à passer du premier mode d'affichage au deuxième mode d'affichage, et inversement, en réponse à la réception d'une commande d'un utilisateur.

7. Dispositif d'assistance à la conduite de nuit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première zone (31 .1 ) est affichée sur une partie centrale de l'afficheur (23).

8. Dispositif d'assistance à la conduite de nuit selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la page graphique (31 ) comprend en outre une troisième zone (31 .3), la deuxième et la troisième zones étant situées de part et d'autre de la première zone (31 .1 ).

9. Véhicule caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'assistance à la conduite de nuit selon l'une des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF D'AIDE A LA NAVIGATION ROUTIERE DE NUIT.

L'invention concerne un dispositif d'aide à la navigation et plus particulièrement l'aide à la navigation routière de nuit pour un véhicule, en particulier un véhicule automobile.

On connaît des systèmes dits de " vision de nuit ", qui utilisent une caméra plus sensible que l'œil humain pour filmer une scène à l'avant du véhicule, et qui restituent cette image au conducteur sur un écran. L'objectif de ces systèmes est de pouvoir conduire la nuit, ou par conditions de visibilité réduite (pluie, neige, brouillard, ...) avec une visibilité plus élevée que celle offerte par les phares, tout en évitant l'éblouissement. Ces systèmes rendent accessibles au conducteur des informations sur la scène routière qu'il ne perçoit pas ou perçoit moins bien en regardant la route, mais qu'il a la possibilité de voir s'il regarde l'écran, comme, par exemple, la présence d'un piéton sur les bas- côtés de la route ou bien un profil de route au loin.

Un des inconvénients d'un tel système est, qu'une fois activé, celui-ci affiche en permanence des images. Ces images peuvent s'avérer distrayante ou gênante pour le conducteur. Le seul moyen de supprimer cet affichage est la désactivation du système. Mais dans ce cas le conducteur ne bénéficie plus des alertes du système.

On connaît par exemple par la demande de brevet française FR2902381 un système de vision de nuit réalisant : la détection de la localisation de la zone de la scène routière vue par un dispositif de formation d'images, la réalisation d'une image de synthèse correspondant à ladite zone de la scène routière localisée, et la fusion de l'image captée par le dispositif de formation d'images et de ladite image de synthèse, le résultat de ladite fusion étant affiché sur l'écran du véhicule.

L'invention a donc pour but de proposer un dispositif de vision de nuit permettant d'une part de ne pas distraire un conducteur, et d'autre part de l'alerter de façon précise et efficace lorsqu'un danger est détecté.

Elle propose plus précisément à cet effet un dispositif d'assistance à la conduite de nuit d'un véhicule, comportant au moins un afficheur (23) et un système de vision de nuit (20) apte à capter des images en condition d'obscurité et à les transmettre audit afficheur (23), ledit afficheur (23) étant apte à afficher une page graphique (31 ) comprenant une première zone (31 .1 ) et deuxième zone (31 .2) disposée à côté de ladite première zone (31 .1 ), l'afficheur (23) comportant un premier mode d'affichage dans lequel ladite première zone (31 .1 ) comporte des informations de fonctionnement dudit véhicule caractérisé en ce que, l'afficheur (23) est apte, en réponse à la réception d'un signal d'alerte provenant d'un système de vision de nuit (20), à afficher dans la deuxième zone (31 .2) des images provenant du système de vision de nuit (20).

L'invention permet d'afficher de façon ponctuelle lorsqu'une alerte est émise par le système de vision de nuit d'afficher des images provenant dudit système. Ainsi, lorsqu'aucune alerte n'est émise, ces images ne perturbent pas le conducteur. Ces images sont affichées dans une zone prédéterminée (la deuxième zone) de sorte que les informations de fonctionnement du véhicule (affichées dans la première zone) restent visibles. Le maintien de l'affichage de ces informations permet de ne pas perturber inutilement le conducteur qui conserve un repère visuel sur ces affichages.

Enfin l'affichage des images permet au conducteur de visualiser très précisément la nature de l'alerte signalée par le système de vision de nuit.

Avantageusement, le système de vision de nuit étant apte à émettre un premier et un deuxième niveau d'alerte, le premier niveau d'alerte indiquant un risque plus élevé que le deuxième niveau d'alerte, ledit afficheur est configuré pour afficher, dans le premier mode d'affichage, des images provenant du système de vision de nuit dans la deuxième zone, uniquement en réponse à la réception d'un signal d'alerte correspond à un premier niveau d'alerte.

De la sorte, le conducteur n'est pas perturbé par des alertes de moindre importance. Les images provenant du système de vision de nuit ne s'affichent que lorsqu'une alerte du premier niveau est émise.

Avantageusement, ledit afficheur est configuré pour afficher, dans le premier mode d'affichage, les images provenant du système de vision de nuit, de façon ponctuelle, uniquement le temps que dure la réception dudit signal d'alerte.

De la sorte, le conducteur n'est pas perturbé par les images provenant du système de vision de nuit lorsque le danger associé à l'alerte a disparu.

Avantageusement, l'afficheur comporte des moyens de redimensionnement et/ ou de recadrage des images provenant du système de vision de nuit, l'image affichée, dans le premier mode d'affichage, dans la deuxième zone étant recadrée ou redimensionnée.

Cette caractéristique permet d'afficher une image provenant du système de vision de nuit sur une zone réduite de l'écran tout en maintenant un niveau d'informations élevé focalisé sur le danger associé à l'alerte.

Avantageusement, l'afficheur comporte un deuxième mode d'affichage dans lequel l'afficheur affiche en permanence dans ladite première zone des images provenant du système de vision de nuit.

Le deuxième mode d'affichage permet au conducteur de disposer des images provenant du système de vision lorsqu'il le souhaite.

Avantageusement, l'afficheur est apte à passer du premier mode d'affichage au deuxième mode d'affichage, et inversement, en réponse à la réception d'une commande d'un utilisateur.

Avantageusement, l'afficheur est apte à afficher, dans le premier mode d'affichage, un indicateur indiquant si le système de vision de nuit est actif.

L'indicateur permet de signaler au conducteur si le système de vision de nuit est activé car en l'absence d'image affichée en permanence, le conducteur n'a pas d'autre moyen de savoir si le système est actif lorsqu'aucune n'alerte n'est en cours.

Avantageusement, dans le premier mode d'affichage la première zone comporte des données de fonctionnement du véhicule ou des données de guidage.

Avantageusement, la première zone est affichée sur une partie centrale de l'afficheur.

Avantageusement, la page graphique comprend en outre une troisième zone, la deuxième et la troisième zone étant situées de part et d'autre de la première zone. L'invention concerne aussi un véhicule caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'assistance à la conduite de nuit selon l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 illustre un tableau de bord de véhicule automobile selon l'invention ;

- la figure 2 illustre un schéma fonctionnel du système selon l'invention ;

- la figure 3a illustre un premier mode d'affichage selon l'invention ;

- la figure 3b illustre le premier mode d'affichage lorsqu'une alerte du système de vision nuit est émise ;

- la figure 4 illustre un deuxième mode d'affichage selon l'invention.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

Sur le dessin de la figure 1 , on a représenté un tableau de bord de véhicule automobile équipé de deux écrans et d'un système de navigation routière de nuit, selon la présente invention. Un premier écran 1 , est un écran d'un système de navigation routière classique, de type GPS (sigle pour " Global Positioning System "), affichant, de manière connue en soi, une cartographie et des tracés, des perspectives, des couleurs et des informations. Un second écran 2 est un écran d'un système dit de " vision de nuit ". Sur l'écran 2, le résultat est semblable à une image vidéo très détaillée en blanc et noir, de la scène routière référencée Z.

L'architecture du système de vision de nuit selon l'invention est illustrée par le schéma fonctionnel de la figure 2.

Le système 20 comporte un dispositif d'acquisition d'images 21 , un calculateur 22 communique avec au moins un afficheur 23.

Le dispositif d'acquisition d'images 21 est constitué par au moins une caméra de vision de nuit, installée sur l'avant du véhicule.

Selon une première technologie, la caméra, discrètement intégrée à l'avant du véhicule, reçoit les images de projecteurs infra rouges réfléchies par la route. Selon une deuxième technologie, une caméra capte le rayonnement thermique des éléments de la scène.

Ces images sont transmises au calculateur 22, pour subir un traitement, par l'intermédiaire d'une première liaison vidéo 24, par exemple de type LVDS. On rappelle qu'une liaison LVDS (acronyme de "Low Voltage Differential Signaling") permet de connecter deux équipements et de transporter, d'une part, des données vidéo et, d'autre part, des données non vidéo.

Le calculateur 22, selon la présente invention, comporte, un module (module électronique) de traitement d'images provenant du dispositif d'acquisition 21 .

Les images traitées sont transmises à l'afficheur 23 par l'intermédiaire d'une deuxième liaison vidéo 25, par exemple de type LVDS.

De façon connue, le calculateur 22 comporte un module de détection de piéton. Le module de détection émet en outre un signal d'alerte sur un bus CAN 26 du véhicule et/ou sur la deuxième liaison vidéo 25, par exemple de type LVDS, à destination de l'afficheur 23, lors d'une détection d'un cycliste ou d'un animal.

Le calculateur 22 est apte à émettre un premier et un deuxième niveau d'alerte, le premier niveau d'alerte indiquant un risque plus élevé que le deuxième niveau d'alerte. Le premier niveau d'alerte correspond par exemple à la détection d'un piéton ou d'un animal sur la route. Le deuxième niveau d'alerte correspond par exemple à la détection d'un piéton ou d'un animal sur le bas-côté.

De façon avantageuse, des piétons ou des animaux, détectés sur la route ou sur les bas-côtés peuvent alors être mis en évidence, par exemple en les faisant clignoter dans une couleur (par exemple rouge ou jaune) et /ou en affichant un pictogramme.

L'afficheur 23 peut être le second écran 2 sur le dessin de la figure 1 , ou un autre système de projection d'images selon un autre mode de réalisation. Ainsi, l'afficheur 23 peut être un écran classique de type LCD (acronyme de " Liquid Cristal Display " pour écran à cristaux liquides), par exemple, ou bien un système de projection d'images de type HUD (acronyme de " Head Up Display " pour " affichage tête-haute "), par exemple. L'afficheur 23 comprend au moins deux modes d'affichages différents. Chacun des deux modes d'affichage comporte une première zone d'affichage 31 .1 situé en partie centrale de l'écran. Une deuxième zone d'affichage 31 .2 et une troisième zone d'affichage 31 .3 sont disposées de part et d'autre de la première zone d'affichage 31 .1 respectivement à droite et à gauche. L'afficheur 23 comprend par exemple au moins l'un des modes décrit ci-dessous.

La figure 3a montre un premier mode d'affichage 31 où la première zone d'affichage 31 .1 comporte des données de fonctionnement du véhicule. Dans l'exemple, il s'agit d'une indication de la vitesse du véhicule dont la valeur est 90km/h.

La deuxième zone d'affichage 31 .2 comporte une instruction de guidage.

La troisième zone d'affichage 31 .2 comporte aussi une indication de la vitesse du véhicule mais sous la forme d'un compteur.

La zone d'affichage 31 .1 est destinée à l'affichage d'information de façon permanente.

Les deuxièmes 31 .2 et troisièmes 31 .3 zones sont aptes à afficher des informations ponctuelles (par exemple des instructions de navigation ou des alertes).

La figure 3b montre le premier mode d'affichage 31 lorsque l'afficheur 23 reçoit une alerte provenant du système de vision de nuit.

Les première et troisième zones sont identiques à la figure 3a. Par contre la deuxième zone affiche une image issue de la caméra 21 ainsi qu'un pictogramme.

Un deuxième mode d'affichage 31 , illustrée figure 3a, où la première zone d'affichage 31 .1 comporte une image issue de la caméra 21 et où la deuxième zone d'affichage 31 .2 et une troisième zone d'affichage 31 .3 comprennent des données de fonctionnement du véhicule. Dans l'exemple, la deuxième zone 31 .2 comporte une indication d'un niveau dont la valeur est de l'ordre de 3.5. La troisième zone 31 .3 comporte une indication de la vitesse du véhicule dont la valeur est 90km/h.

Dans la première zone d'affichage 31 .1 , l'image issue de la caméra 21 comporte une indication (sous la forme d'un polygone coloré) qu'un animal est détecté.