Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ASSISTING THE SMOOTHING OF A COATING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/120883
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for assisting the smoothing of a coating or mortar which is lightweight and thermally insulates on a wall comprising at least one attachment flange (101a) for attaching it to a wall and a smoothing flange (101b) intersecting each other and forming a profile (100), characterized in that at least said smoothing flange is provided with openings (102) so as to be partially recessed.

Inventors:
GIRET ANTOINE (FR)
TOUTOU-MELINGE ZAHIA (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052960
Publication Date:
June 18, 2020
Filing Date:
December 09, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN WEBER (FR)
International Classes:
E04F21/04; E04F21/16
Foreign References:
RU2094574C11997-10-27
FR62443E1955-06-14
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif d’aide au lissage d’un enduit ou mortier sur une paroi comprenant au moins une aile de fixation (101 a) pour sa fixation à une paroi et une aile de lissage (101 b) sécantes entre elles et formant un profilé

(100), caractérisé en ce qu’au moins ladite aile de lissage est munie d’ouvertures (102) pour être partiellement évidée.

[Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel il comprend au moins deux ailes de lissage (101 b) agencées pour former un profilé en U ou en triangle.

[Revendication s] Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel il comprend au moins trois ailes de lissage (101 b) agencées pour former un profilé de section carrée.

[Revendication 4] Dispositif selon les revendications 2 ou 3, dans lequel les ailes de lissages (101 b) ont des dimensions identiques mais différentes de l’aile de fixation (101 a).

[Revendication 5] Dispositif selon les revendications 2 ou 3, dans lequel les ailes de lissage (101 b) ont des dimensions identiques à celles de l’aile de fixation (101a).

[Revendication 6] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’aile de fixation est également partiellement évidée.

[Revendication 7] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins une aile de lissage comprend une série de fentes (103) permettant l’insertion d’une grille (G).

[Revendication 8] Dispositif selon l’une des revendications 2 à 7, dans lequel les ailes (101 a, 101 b) sont mobiles les unes par rapport aux autres permettant audit dispositif (100) de prendre une première position dans laquelle deux des ailes (101 ) ne sont reliées qu’à une seule aile adjacente permettant auxdites ailes de s’étendre dans le même plan et une seconde position dans laquelle les ailes (101 a, 101 b) sont toutes reliées les unes aux autres pour former ledit profilé.

[Revendication 9] Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les ailes sont pivotantes selon l’axe de leur jonction. [Revendication 10] Dispositif selon les revendications 8 ou 9, dans lequel il comprend en outre des moyens d’attache (200) pour verrouiller les ailes dans la seconde position.

[Revendication 11] Dispositif selon la revendication précédente, selon lequel les moyens d’attache comprennent une série d’orifices (202) agencés sur une aile et une série de languette (201 ), chacune étant apte à coopérer avec un orifice, la série de languette étant agencée sur l’autre aile libre.

[Revendication 12] Dispositif selon la revendication précédente, selon lequel il est réalisé dans un matériau n’absorbant pas les liquides et imputrescible.

[Revendication 13] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, selon lequel lesdites ouvertures couvrent une surface comprise entre 20 et 95% de la surface de ladite aile sur laquelle elles sont agencées.

[Revendication 14] Procédé de pose d’un enduit sur une paroi comprenant les étapes suivantes :

-Se munir d’au moins deux dispositifs (100) selon l’une des revendications précédentes ;

-Fixer lesdits dispositifs (100) sur ladite paroi (M), lesdits dispositifs étant agencés parallèlement les uns par rapport aux autres ;

-Projeter un enduit sur ladite paroi sur l’épaisseur desdits dispositifs ;

-Utiliser une règle (R) en la mettant en appui sur lesdits dispositifs pour ensuite exécuter un mouvement de lissage.

[Revendication 15] Procédé selon la revendication précédente, selon lequel les ailes (101a, 101 b) sont mobiles les unes par rapport aux autres permettant audit dispositif (100) de prendre une première position dans laquelle deux des ailes (101 ) ne sont reliées qu’à une seule aile adjacente permettant auxdites ailes de s’étendre dans le même plan et une seconde position dans laquelle les ailes (101 a, 101 b) sont toutes reliées les unes aux autres pour former ledit profilé, et dans lequel ledit procédé comprend une étape initiale consistant à se munir de dispositifs (100), chacun agencé dans la première position puis à manipuler chaque dispositif pour lui faire prendre la seconde position. [Revendication 16] Procédé selon la revendication précédente, selon lequel ledit dispositif (100), dans sa première position, se présente sous la forme d’une bande repliée au moins une fois sur elle-même selon un axe perpendiculaire à la direction selon laquelle elle s’étend, et dans lequel ladite étape initiale consiste à déplier ladite bande et à la sectionner à la longueur voulue avant de manipuler le dispositif pour lui faire prendre la seconde position.

Description:
DESCRIPTION

Titre: DISPOSITIF D’AIDE AU LISSAGE D’UN ENDUIT

ART ANTÉRIEUR

[0001] Actuellement, il est connu de couvrir une paroi verticale avec un enduit ou mortier ou béton en utilisant une méthode de projection. Cet enduit est projeté sur la paroi à enduire. Les propriétés de cet enduit lui permettre de s’accrocher à la paroi.

[0002] Une fois cet enduit projeté, il est nécessaire de le lisser afin d’avoir une esthétique uniforme et de maîtriser son épaisseur. Ce lissage doit avoir lieu lorsque l’enduit est encore façonnable c’est-à-dire avant qu’il ne commence à faire prise et à durcir.

[0003] Dans le cas d’une projection d’un enduit en couche épaisse, généralement supérieure au centimètre, la solution connue consiste à utiliser des tasseaux de bois 1 comme visibles aux figures 1 a et 1 b. Ces tasseaux de bois sont calibrés en fonction de l’épaisseur de l’enduit voulue et sont fixés sur la paroi directement (clou, cheville, etc) ou indirectement via une couche d’enduit. Ces tasseaux de bois servent de rails de lissage. En effet, le lissage est effectué via une grande règle plate que l’opérateur vient poser sur au moins deux tasseaux agencés, préférablement, parallèlement l’un à l’autre. En manipulant sa règle, préférentiellement, de bas en haut, l’opérateur parvient à égaliser la surface de l’enduit pour obtenir une épaisseur uniforme et lisse.

[0004] Néanmoins, cette méthode présente plusieurs inconvénients. Un premier inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite de laisser les tasseaux de bois dans l’enduit lors du séchage de ce dernier. Or, l’enduit est généralement un matériau humide et le bois est un matériau qui absorbe l’humidité. Ainsi, en laissant les tasseaux dans l’enduit, ceux-ci vont se gorger d’eau et gonfler c’est à dire voir leur volume augmenter. Cette augmentation du volume des tasseaux entraîne l’apparition de contraintes appliquées sur l’enduit qui durcit. Ces contraintes sont de nature à fragiliser l’enduit de sorte qu’il existe un risque de voir des fissures apparaître au niveau des tasseaux. Cela peut conduire à un décollement voire à une rupture totale de la couche d’enduit.

[0005] Un second inconvénient est que ces tasseaux en bois n’ont pas les mêmes propriétés que l’enduit projeté, notamment au niveau de l’isolation thermique. Par conséquent, la présence de ces tasseaux en bois constitue une faiblesse de l’isolation thermique dans le cas d’une projection d’un mortier destiné à assurer une isolation thermique de la paroi enduite.

[0006] Pour éviter les contraintes dues à l’absorption d’eau des tasseaux, une solution consiste à les enlever. Cette étape d’enlèvement est suivie d’une étape de remplissage des zones vides laissées suite à l’enlèvement des tasseaux. Cette opération constitue, d’une part, une étape supplémentaire qui augmente la durée nécessaire pour la pose de l’enduit. D’autre part, cette étape est souvent très délicate à réaliser sur un enduit encore frais car pouvant amener l’enduit à glisser sur la totalité de la surface projetée.

RÉSUMÉ DE L’INVENTION

[0007] La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en fournissant un dispositif d’aide au lissage d’un enduit projeté en couche épaisse, soit supérieure au centimètre, sur une paroi verticale, qui doit être simple dans son mode d’utilisation, permettre de contrôler l’épaisseur appliquée et assurer la stabilité dudit enduit.

[0008] A cet effet, la présente invention concerne un dispositif d’aide au lissage d’un enduit sur une paroi comprenant au moins une aile, dite de fixation, pour sa fixation à une paroi et une aile, dite de lissage, pour le lissage, toutes les deux sécantes entre elles et formant un profilé, caractérisé en ce qu’au moins ladite aile de lissage est munie d’ouvertures pour être partiellement évidée.

[0009] Les ouvertures agencées sur les ailes permettent avantageusement d’éviter de créer des espaces remplis d’air qui entraîne l’apparition de zones moins performantes, par exemple, thermiquement dans le cas de projection d’un enduit isolant thermique, tout en limitant la quantité de matière formant ledit dispositif. Cette moindre quantité de matière permet de limiter son impact sur les performances thermiques dudit enduit. [0010] Selon un exemple, le dispositif comprend deux ailes de lissage agencées pour former un profilé en U ou en triangle.

[0011] Selon un exemple, le dispositif comprend trois ailes de lissage agencées pour former un profilé de section carrée.

[0012] Selon un exemple, les ailes de lissages ont des dimensions identiques mais différentes de l’aile de fixation.

[0013] Selon un exemple, les ailes de lissages ont des dimensions identiques à celles de l’aile de fixation.

[0014] Selon un exemple, l’aile de fixation est également partiellement évidée.

Selon un exemple, au moins une aile de lissage comprend une série de fentes permettant l’insertion d’une grille.

[0015] Selon un exemple, les ailes sont mobiles les unes par rapport aux autres permettant audit dispositif de prendre une première position dans laquelle deux des ailes ne sont reliées qu’à une seule aile adjacente permettant auxdites ailes de s’étendre dans le même plan et une seconde position dans laquelle les ailes sont toutes reliées les unes aux autres pour former ledit profilé.

[0016] Selon un exemple, les ailes sont pivotantes selon l’axe de leur jonction.

[0017] Selon un exemple, le dispositif comprend en outre des moyens d’attache pour verrouiller les ailes dans la seconde position

[0018] Selon un exemple, les moyens d’attache comprennent une série d’orifices agencés sur une aile et une série de languette, chacune étant apte à coopérer avec un orifice, la série de languette étant agencée sur l’autre aile libre.

[0019] Selon un exemple, ledit dispositif est réalisé dans un matériau n’absorbant pas les liquides et imputrescible.

[0020] Ce matériau n’absorbant pas les liquides et imputrescible permet audit dispositif de garder toute sa stabilité structurelle lors de l’immersion dans l’enduit. De plus, le fait de ne pas absorber de liquide permet audit dispositif de ne pas voir son volume augmenter par absorption et donc de ne pas créer de contrainte, du à cette augmentation de volume, sur l’enduit lorsque celui-ci durci.

[0021] Selon un exemple, lesdites ouvertures couvrent une surface comprise entre 20 et 95% de la surface de ladite aile sur laquelle elles sont agencées.

[0022] L’invention concerne en outre un procédé de pose d’un enduit sur une paroi comprenant les étapes suivantes : - Se munir d’au moins deux dispositifs d’aide au lissage d’un enduit selon l’invention ;

- Fixer lesdits dispositifs sur ladite paroi, lesdits dispositifs étant agencés parallèlement les uns par rapport aux autres ;

- Projeter un enduit sur ladite paroi sur l’épaisseur desdits dispositifs ;

[0023] Utiliser une règle (R) en la mettant en appui sur lesdits dispositifs d’aide au lissage pour ensuite exécuter un mouvement de lissage.

[0024] Selon un exemple, les ailes sont mobiles les unes par rapport aux autres permettant audit dispositif de prendre une première position dans laquelle deux des ailes ne sont reliées qu’à une seule aile adjacente permettant auxdites ailes de s’étendre dans le même plan et une seconde position dans laquelle les ailes sont toutes reliées les unes aux autres pour former ledit profilé, et dans lequel ledit procédé comprend une étape initiale consistant à se munir de dispositifs, chacun agencé dans la première position puis à manipuler chaque dispositif pour lui faire prendre la seconde position.

[0025] Selon un exemple, ledit dispositif, sa première position, se présente sous la forme d’une bande repliée au moins une fois sur elle-même selon un axe perpendiculaire à la direction selon laquelle elle s’étend, et dans lequel ladite étape initiale consiste à déplier ladite bande et à la sectionner à la longueur voulue avant de manipuler le dispositif pour lui faire prendre la seconde position.

DESCRIPTION DES FIGURES

[0026] D’autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:

[0027] -les fig. 1a et 1 b sont des représentations schématiques d’un dispositif selon l’art antérieur;

[0028] - les fig. 2 et 3 sont des représentations schématiques d’un dispositif selon l’invention;

[0029] -les fig. 4a, 4b et 5 sont des représentations schématiques de différents modes d’exécution du dispositif selon de l’invention; [0030] Les fig. 6 et 11 sont des représentations schématiques d’une première variante du dispositif selon de l’invention;

[0031] -les fig. 7 à 10 sont des représentations schématiques du dispositif selon l’invention sur un mur;

[0032] -les fig. 12 a à 12d et 13a à 13b sont des représentations schématiques d’une seconde variante du dispositif selon l’invention.

[0033] -la fig. 14 est une représentation schématique d’une autre variante du dispositif selon l’invention.

[0034] -les fig. 15a à 15b sont des représentations schématiques d’une autre variante du dispositif selon l’invention.

[0035] -la fig. 16 est une représentation schématique d’une variante du dispositif selon l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

[0036] Sur les figures 2 et 3, un dispositif 100 d’aide au lissage d’un enduit ou béton ou mortier, par exemple thermiquement isolant, selon l’invention est représenté. Un tel dispositif 100 se présente sous la forme d’un profilé. Ce dispositif 100 comprend au moins deux ailes 101. Ce dispositif 100 est agencé pour se fixer à une paroi, exemple celle d’un mur M. Le dispositif ou profilé 100 comprend donc une aile d’attache ou de fixation 101 a servant à sa fixation sur la paroi et au moins une aile de lissage 101 b.

[0037] Ces deux ailes 101 a, 101 b sont agencées pour être sécantes entre elles.

Préférentiellement, l’angle formé par ces deux ailes est compris entre 45 et 90 degré, sans pour autant être limitatif.

[0038] Le dispositif ou profilé 100 comprend, dans un autre mode d’exécution visible aux figures 4a et 4b, au moins deux ailes de lissage 101 b en plus de l’aile de fixation 101 a. Ces ailes de lissage 101 b s’étendent chacune depuis l’aile de fixation 101 a. Cet agencement permet d’avoir un dispositif ou profilé 100 ayant une forme en U ou une forme triangulaire. La forme triangulaire permet avantageusement d’offrir une plus grande résistance à la déformation que l’utilisateur applique lors du lissage de l’enduit. [0039] Dans un autre mode d’exécution visible à la figure 5, au moins trois ailes de lissage 101 b en plus de l’aile de fixation 101 a sont agencées. Cet agencement permet d’avoir un dispositif ou profilé 100 ayant une forme carré ou trapézoïdale ou rectangle ou parallélépipédique.

[0040] Ce dispositif ou profilé 100 est conçu pour que les différentes ailes 101 soient identiques ou non. Par exemple, il est envisageable que seules les ailes de lissage 101 b soient identiques entre elles, ou que toutes les ailes 101 soient identiques entre elles ou, dans le cas d’un dispositif ou profilé 100 à 4 ailes, que les ailes 101 soient identiques deux à deux. Il est également possible que les ailes 101 soient toutes différentes les unes des autres. Dans le cas d’un profilé 100 muni de trois ailes 101 , le fait d’avoir les ailes 101 toutes différentes les unes des autres permet une plus grande liberté d’utilisation. Dans cette configuration, les ailes assemblées forment un triangle dont chacun des cotés est différent. Ce triangle peut être rectangle ou non. Un tel profilé peut être utilisé tel que chaque aile 101 puisse servir d’aile de fixation. Ainsi, suivant le coté utilisé comme aile de fixation, la hauteur du profilé varie. Il devient possible pour l’utilisateur de choisir le coté du triangle servant d’aile de fixation pour adapter la hauteur du profilé à ses besoins.

[0041] Le matériau utilisé pour la réalisation de ce dispositif ou profilé 100 est un plastique par exemple du type Polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou

polypropylène (PP) ou un métal ou un de ses alliages le matériau utilisé peut se présenter sous forme pleine ou structurée par exemple alvéolaire ou ondulé. Un tel matériau structuré consiste en deux feuilles lisses séparées entre elles par une feuille ondulée ou une structure alvéolaire. Chaque matériau dont le volume n’augmente pas en présence d’eau, et préférablement ayant des propriétés d’isolation thermique, peut être utilisé. Le matériau utilisé pour le profilé présente une résistance telle qu’il est possible d’opérer le lissage en prenant appui sur ledit profilé sans qu’il ne se déforme.

[0042] Astucieusement selon l’invention, le dispositif ou profilé 100 est conçu pour qu’au moins la ou une des ailes de lissage 101 b présentent au moins une ouverture 102 comme visible à la figure 6.

[0043] Ces ouvertures 102 sont agencées pour permettre à l’enduit de s’insérer dans l’espace formé par lesdites ailes 101 et de les remplir. Ce remplissage permet d’éviter les poches d’air qui abaisserait les performances dudit enduit. De plus, la configuration associant des ailes 101 formant un dispositif ou profilé 100 et des ouvertures 102 permet de limiter l’impact du matériau constitutif dudit dispositif 100 sur les performances de la couche d’enduit/mortier déposée. Ces ouvertures 102 ont une longueur comprise entre 5mm et 100mm, de préférence au moins 25mm. Ces ouvertures 102 couvriront une surface comprise entre 20 et 95% de la surface de ladite aile sur laquelle elles sont agencées. La forme de ces ouvertures 102 peut être variée.

[0044] Préférentiellement, ces ouvertures 102 sont combinées avec un dispositif ou profilé 100 réalisé dans un matériau neutre en présence d’eau. On comprend par-là que le matériau est imputrescible et qu’il ne voit pas son volume augmenter par absorption d’eau. Cette combinaison permet de limiter au maximum l’impact de la présence de ces dispositifs ou profilés 100 dans l’enduit ou mortier.

[0045] L’utilisation d’un tel dispositif ou profilé 100 consiste, dans une première étape à se munir de dispositifs ou profilés 100.

[0046] Une fois muni du dispositif ou profilé 100, l’opérateur effectue une seconde étape consistant à poser des dispositifs ou profilés 100. Ces dispositifs ou profilés 100 sont fixés sur la paroi M à enduire comme visible à la figure 7. Cette paroi peut être verticale ou horizontale ou inclinée. La fixation des dispositifs ou profilés 100 se fait directement sur la paroi M via des vis ou clous ou par collage. Des orifices peuvent être prévus sur l’aile de fixation 101 a pour les vis. L’ajustement des distances de fixation des dispositifs ou profilés 100 à la paroi permet d’assurer la planéité de ladite paroi M enduite. Au moins deux dispositifs ou profilés 100 sont agencés sur la paroi M. Préférentiellement, les dispositifs ou profilés 100 sont agencés pour s’étendre parallèlement les uns aux autres.

[0047] Les dispositifs ou profilés 100 peuvent néanmoins être montés de sorte que certains dispositifs ou profilés 100 soient perpendiculaires aux autres, ces dispositifs ou profilés 100 montés perpendiculairement permettant d’améliorer la tenue mécanique de l’enduit/mortier sur le mur M.

[0048] Dans une troisième étape, l’opérateur recouvre la paroi M avec ledit enduit.

Pour cela, l’opérateur utilise, avantageusement, un enduit/mortier à projeter. Cet enduit est introduit dans une machine utilisant une pompe et un tuyau afin que cet enduit soit envoyé sous pression dans le tuyau pour ensuite être envoyé sur la paroi M. Cette méthode permettre d’enduire plus rapidement une paroi M. Lors de cette troisième étape, les ouvertures 102 pratiquées dans au moins une aile de lissage 101 b des dispositifs ou profilés 100 permettent à l’enduit de bien s’insérer dans l’espace formé par les ailes. Ainsi, les dispositifs ou profilés 100 n’engendrent pas la création de bulles d’air dans l’enduit comme visible sur la figure 8 montrant une vue de section desdits dispositifs ou profilés 100 montés sur un mur M.

[0049] Dans une quatrième étape, le lissage de l’enduit/mortier est opéré lorsque la quantité voulue d’enduit est projetée sur la paroi. Cette quantité d’enduit est déterminée par la hauteur du profilé. En effet, il a été mentionné que l’enduit, au- delà d’une certaine épaisseur qui lui est propre, s’affaisse sous son propre poids. Le dispositif ou profilé 100 selon l’invention présente donc une hauteur, une fois monté sur la paroi, telle qu’elle est plus petite que la hauteur à partir de laquelle l’enduit s’affaisse sous l’effet de son propre poids.

[0050] La quatrième étape consiste donc, pour l’opérateur, à se munir d’une règle de lissage R. Cette règle de lissage R consiste en une bande rigide et plane munie ou non de moyens de préhension comme visible à la figure 9. Cette règle de lissage R est dimensionnée pour pouvoir prendre appui sur deux profilés 100 simultanément. Cette règle de lissage prend appui directement sur la ou les ailes de lissage 101 b des profilés 100 formant une surface d’appui de lissage. L’opérateur peut ainsi, en plaquant la règle de lissage R sur la surface d’appui de lissage de deux dispositifs ou profilés 100 comme visible à la figure 10, effectuer un mouvement consistant à, préférablement, déplacer ladite règle R de bas en haut suivant une cinématique particulière pour mettre à niveau l’enduit. Etant donné que plusieurs dispositifs ou profilés 100 sont agencés sur la paroi, il est possible de lisser une grande surface c’est à dire une partie importante de l’enduit sur ladite paroi.

[0051] Selon une première variante, l’aile de fixation 101 a comprend également des ouvertures 102 comme visible à la figure 11. Ces ouvertures 102 permettent, au niveau de cette aile de fixation 101a, d’avoir l’enduit venant au contact de la paroi M. Cela entraine l’apparition d’un lien mécanique entre ladite paroi M et l’enduit se trouvant dans l’espace entre les ailes. Ce lien mécanique renforce la fixation du dispositif ou profilé 100 ainsi que la couche projetée dudit enduit. Ces ouvertures 102 couvriront une surface comprise entre 20 et 95% de la surface de ladite aile de fixation. La forme de ces ouvertures 102 peut être variée.

[0052] Selon une seconde variante visible aux figures 12a et 12b, le dispositif ou profilé 100 est agencé pour permettre la fixation d’une grille de renfort G (comme visible à la figure 12d). Pour cela, le profilé 100 comprend des fentes 103. Ces fentes 103 sont agencées sur la ou les ailes de lissage 101 b au niveau de la surface d’appui de lissage.

[0053] Dans le cas d’un dispositif ou profilé 100 muni d’une aile d’attache 101 a et de deux ailes de lissage 101 b formant un profilé triangulaire, les deux ailes de lissage 101 b comprennent des fentes 103 comme visible à la figure 12c. Ces fentes 103 sont positionnées pour que les fentes d’une aile de lissage 101 b soient en regard des fentes 103 de l’autre aile de lissage 101 b.

[0054] Ces fentes 103 sont dimensionnées pour permettre à une grille G c’est-à-dire un treillis métallique ou plastique ou en fibres de verre composé de mailles de s’y insérer comme visible à la figure 12d. Cette grille G permet avantageusement d’apporter une résistance mécanique à l’enduit/mortier. En effet, cette grille G est vouée à être noyée dans ledit enduit/mortier une fois la troisième étape terminée.

[0055] La grille de renforcement G d’une paroi est composée d’un seul morceau dont la surface est similaire à celle de la paroi recouverte d’enduit ou composé de plusieurs morceaux. Dans le cas de plusieurs morceaux, deux morceaux de grille G contiguë sont fixés sur le même dispositif ou profilé 100. Ces deux morceaux de grille G peuvent être insérés dans les mêmes fentes 103 dans le cas d’un profilé 100 triangulaire visible à la figure 13a ou être insérés dans des fentes 103 différentes dans le cas d’un profilé 100 en U visible à la figure 13b. En effet, dans ce cas, les ailes de lissage 101 b sont parallèles l’une à l’autre et comprennent chacune des fentes 103. Ainsi, un morceau de grille G peut être inséré dans les fentes 103 d’une aile 101 b et un morceau de grille G peut être inséré dans les fentes 103 de l’autre aile 101 b.

[0056] Dans une autre variante, le dispositif ou profilé 100 peut se trouver directement sous sa forme définitive ou, alternativement, sous une forme non définitive et nécessiter une étape de mise en forme supplémentaire. Par exemple, dans le cas d’un dispositif ou profilé 100 en plastique du type PET, celui-ci est conçu pour être pliable c’est-à-dire que les ailes 101 sont mobiles les unes par rapport aux autres et plus particulièrement montées pivotantes selon l’axe de leur jonction c’est-à-dire dans le sens de la longueur. Cela permet, corne visible à la figure 14, au dispositif ou profilé 100 de prendre une première position (1 ) dite de repos dans laquelle il est à plat c’est-à-dire que les ailes sont dans le même plan. Le dispositif ou profilé 100 peut également prendre une seconde position (3) dite de travail dans laquelle les ailes 101 sont telles que le profilé est apte à remplir sa fonction. Une position intermédiaire (2) est une position dans laquelle les ailes 101 sont mises en rotation.

[0057] Dans cette alternative, le profilé 100 comprend des moyens d’attache 200 pour verrouiller le dispositif ou profilé 100 dans sa position de travail comme visible aux figures 15a et 15b. Ces moyens d’attache 200 peuvent comprendre une série de languettes 201 agencées sur l’une des ailes 101 s’insérant dans une série d’orifices 202 agencés sur une autre aile 101. L’agencement des moyens d’attache 200 dépend de la géométrie du dispositif.

[0058] Les languettes 201 peuvent comprendre des dents permettant un clipsage et donc un verrouillage desdites languettes dans les orifices 202.

[0059] Ainsi, dans le cas d’un dispositif 100 ayant un profil carré ou triangulaire, celui-ci se présente sous la forme d’ailes 101 fixées ensembles. Une des ailes 101 situées à l’extrémité comprend la série d’orifices 202 alors que l’aile située à l’autre extrémité comprend une série de languettes 201 coopérant avec lesdits orifices.

[0060] Dans une alternative à la variante voyant le dispositif ou profilé 100 se présente sous une forme non définitive et nécessiter une étape de mise en forme supplémentaire, ledit dispositif ou profilé 100 se présente sous la forme d’une bande s’étendant selon la longueur des ailes. Cette bande à une longueur d’au moins 50cm, de préférence au moins 1 m, encore plus de préférence au moins 1.5m.

[0061] Astucieusement, le dispositif 100, sous sa forme non définitive ou de repos, est agencé pour être repliable en accordéon lorsque la longueur excède 1 m. On entend par là que ledit dispositif 100, sous la forme dite de repos, peut être replié au moins une fois sur lui-même selon l’axe de sa largeur c’est-à-dire un axe perpendiculaire à la direction selon laquelle il s’étend comme visible à la figure 16. Il

[0062] Cette alternative permet de rendre le dispositif, sous sa forme de repos, plus compact et donc un stockage et un transport plus aisé.

[0063] Ensuite, cette alternative permet avantageusement d’améliorer le procédé de pose d’un enduit sur une paroi en le rendant plus flexible. En effet, l’opérateur peut ainsi, lors d’une étape préalable, adapter la longueur du dispositif ou profilé

100 en le dépliant puis en le sectionnant à souhait. Il peut ensuite plier les ailes

101 afin de former ledit profilé. Ainsi, cela évite avantageusement de devoir accoler plusieurs profilés de longueur prédéfinie.

[0064] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l’exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l’homme de l’art.

[0065] Effectivement, le dispositif selon l’invention peut comprendre un nombre d’ailes de lissage 101 b supérieur à trois, par exemple cinq pour former un profilé hexagonal.