Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ATTACHING A PLASTIC PART TO A SHEET METAL PART, PARTICULARLY OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/056715
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention relates to a device for attaching a plastic part (1) to a sheet metal part (2) comprising a hollow portion (3) made of a deformable material designed to engage through deformation of the material in a hole (4) made in the sheet metal part (2) and a screw (5) that can be fitted into a hole (6) formed in the plastic part (1) and screwed into the said hollow portion (3), it being possible for the head (7) of the screw (5) to bear around the hole (6) formed in the plastic part (1), characterized in that the hollow portion (3) comprises a flange (8) projecting radially around the lateral wall of this hollow portion (3), the said lateral wall comprising a portion (9) that projects axially with respect to the flange (8) in the opposite direction to the portion (3) intended to engage in the hole (4) made in the sheet metal part (2).

Inventors:
DELION SEBASTIEN (FR)
DEYSSON GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051748
Publication Date:
May 06, 2010
Filing Date:
September 30, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
DELION SEBASTIEN (FR)
DEYSSON GUILLAUME (FR)
International Classes:
F16B19/00; F16B5/06; F16B37/04
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de fixation d'une pièce en matière plastique (1) sur une pièce en tôle (2) comprenant une partie creuse (3) en matière déformable adaptée pour venir en prise par déformation de la matière dans un trou (4) pratiqué dans la pièce en tôle (2) et une vis (5) pouvant être engagée dans un trou (6) formé dans la pièce en matière plastique (1) et vissée dans ladite partie creuse (3), la tête (7) de la vis (5) pouvant s'appuyer autour du trou (6) formé dans la pièce en matière plastique (1), la partie creuse (3) comportant une collerette (8) faisant saillie radialement autour de la paroi latérale de cette partie creuse (3), et qui est adaptée pour prendre appui directement sur la pièce en tôle (1), ladite paroi latérale comportant une partie (9) faisant saillie axialement par rapport à la collerette (8) dans une direction opposée à la partie (3) destinée à venir en prise dans le trou (4) pratiqué dans la pièce en tôle (2), ladite collerette (8) étant moulée d'une seule pièce avec le reste de ladite partie creuse (3), caractérisée en ce que la longueur de ladite partie (9) de la paroi latérale faisant saillie par rapport à la collerette (8) est sensiblement égale à l'épaisseur de ladite pièce en matière plastique (1).

2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dimensions de la collerette (8) sont supérieures aux dimensions du trou (6) formé dans la pièce en matière plastique (1), de sorte que cette collerette (8) masque la pièce en tôle (2) lorsque la partie creuse (3) est en prise dans le trou (4) de la pièce en tôle (2) et la pièce en matière plastique (1) est appliquée sur cette pièce en tôle (2) .

3. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les dimensions

du trou (6) formé dans la pièce en matière plastique (1) sont supérieures à celles de la partie (9) de la paroi latérale de ladite partie creuse (3) faisant saillie par rapport à la collerette (8) de façon que cette partie (9) puisse s'engager dans ledit trou (6).

4. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le trou (4) pratiqué dans la pièce en tôle (2) est rectangulaire.

5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le trou (6) formé dans la pièce en matière plastique (1) est de forme oblongue, le diamètre de la partie (9) en saillie de ladite partie creuse (3) étant sensiblement égal à la largeur dudit trou (6 ) .

6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que la collerette (8) de la partie creuse (3) a une forme oblongue, la longueur de cette collerette (8) étant, en position de service, alignée avec la longueur du trou oblong (6) de la pièce en matière plastique (1) .

7. Application du dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 6, à la fixation d'une pièce en matière plastique (1) sur une pièce en tôle (2) d'un véhicule automobile.

Description:

DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE PIECE EN MATIERE PLASTIQUE SUR UNE PIECE EN TOLE, NOTAMMENT D'UN VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne un dispositif de fixation d'une pièce en matière plastique sur une pièce en tôle.

L'invention vise en outre l'application d'un tel dispositif de fixation à la fixation de pièces en matière plastique sur des pièces en tôle d'un véhicule automobile.

On sait que dans les véhicules automobiles on utilise des pièces en matière plastique qui sont fixées à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule sur des pièces en tôle d'acier ou d'aluminium de la carrosserie.

A cet effet, on utilise des dispositifs de fixation en matière plastique assurant une fixation par encliquetage présentant des avantages de coût et de main d'ceuvre par rapport aux dispositifs de fixation classiques à vis et écrous .

Les dispositifs de fixation connus pour fixer une pièce en matière plastique sur une pièce en tôle comprennent une partie creuse en matière plastique déformable, en forme de dent creuse appelée par les spécialistes « molaire », adaptée pour s'engager et venir en prise par déformation de matière dans un trou pratiqué dans la pièce en tôle.

Ces dispositifs comprennent, d'autre part, une vis pouvant être engagée dans un trou formé dans la pièce en matière plastique et vissée dans l'évidement de la partie creuse en forme de dent .

Le vissage de la vis dans la partie creuse engagée dans le trou a pour effet d'élargir le diamètre de cette partie ce qui favorise l'ancrage de cette partie dans le trou de la pièce en tôle.

Lorsque la partie creuse est en prise dans le trou de la pièce en tôle elle ne fait pas saillie par rapport à

cette dernière, de sorte qu'il est relativement difficile de bien positionner le trou de la pièce en matière plastique par rapport à celui de la pièce en tôle pour faciliter l'introduction de la vis dans l'évidement de la partie creuse en forme de dent.

De plus, cette partie creuse en forme de dent ne masque pas la tôle de la pièce en tôle, ce qui nuit à l 'esthétique .

Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de fixation d'une pièce en matière plastique sur une pièce en tôle qui remédie aux inconvénients précités.

Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un dispositif de fixation d'une pièce en matière plastique sur une pièce en tôle comprenant une partie creuse en matière déformable adaptée pour venir en prise par déformation de la matière dans un trou pratiqué dans la pièce en tôle et une vis pouvant être engagée dans un trou formé dans la pièce en matière plastique et vissée dans ladite partie creuse, la tête de la vis pouvant s'appuyer autour du trou formé dans la pièce en matière plastique, caractérisé en ce que la partie creuse comporte une collerette faisant saillie radialement autour de la paroi latérale de cette partie creuse, ladite paroi latérale comportant une partie faisant saillie axialement par rapport à la collerette dans une direction opposée à la partie destinée à venir en prise dans le trou pratiqué dans la pièce en tôle.

De préférence, les dimensions de la collerette sont supérieures aux dimensions du trou formé dans la pièce en matière plastique, de sorte que cette collerette masque la pièce en tôle lorsque la partie creuse est en prise dans le trou de la pièce en tôle et la pièce en matière plastique est appliquée sur cette pièce en tôle.

De préférence également, les dimensions du trou formé dans la pièce en matière plastique sont supérieures à

celles de la partie de la paroi latérale de ladite partie creuse faisant saillie par rapport à la collerette de façon que cette partie puisse s'engager dans ledit trou.

Cette disposition facilite le positionnement du trou de la pièce en matière plastique par rapport à celui de la pièce en tôle et la mise en place de la vis.

Selon une particularité avantageuse de l'invention, la longueur de ladite partie de la paroi latérale faisant saillie par rapport à la collerette est sensiblement égale à l'épaisseur de ladite pièce en matière plastique.

Ainsi, après serrage de la vis dans l'évidement de la partie creuse, la tête de la vis prend appui simultanément sur le bord de la partie creuse et le bord du trou de la pièce en matière plastique.

Dans une version de l'invention, ladite collerette est moulée d'une seule pièce avec le reste de ladite partie creuse .

Dans une autre version de l'invention, ladite collerette est en matière élastique pour constituer un joint d'étanchéité par rapport au trou formé dans la pièce en matière plastique.

Selon d'autres particularités de l'invention, le trou pratiqué dans la pièce en tôle est rectangulaire ;

- le trou formé dans la pièce en matière plastique est de forme oblongue, le diamètre de la partie en saillie de ladite partie creuse étant sensiblement égal à la largeur dudit trou ; la collerette de la partie creuse a une forme oblongue, la longueur de cette collerette étant, en position de service, alignée avec la longueur du trou oblong de la pièce en matière plastique.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci- après .

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant le dispositif de fixation selon l'invention, une pièce en tôle et une pièce en matière plastique, la figure 2 montre les deux pièces appliquées l'une sur l'autre, la vis du dispositif de fixation n'étant pas complètement vissée, la figure 3 est une vue en perspective agrandie de la partie creuse du dispositif de fixation selon

1 ' invention, la figure 4 est une vue en coupe montrant la pièce en matière plastique fixée sur la pièce en tôle au moyen du dispositif de fixation selon l'invention.

Les figures annexées représentent un dispositif de fixation d'une pièce en matière plastique 1 sur une pièce en tôle 2 par exemple d'un véhicule automobile.

Le dispositif de fixation comprend une partie creuse 3 en matière plastique déformable en forme de dent adaptée pour venir en prise par déformation de la matière dans un trou 4 (voir figures 1 et 4) pratiqué dans la pièce en tôle 2 et une vis 5 pouvant être engagée dans un trou 6 formé (voir figures 2 et 4) dans la pièce en matière plastique 1 et vissée dans la partie creuse 3.

La tête 7 de la vis 5 peut après serrage s'appuyer (voir figure 4) autour du trou 6 formé dans la pièce en matière plastique 1.

Conformément à l'invention, la partie creuse 3 comporte une collerette 8 faisant saillie radialement autour de la paroi latérale de cette partie creuse 3.

La paroi latérale de la partie creuse 3 comporte (voir figure 3) une partie 9 faisant saillie axialement par rapport à la collerette 8 dans une direction opposée à la partie 3 destinée à venir en prise dans le trou 4 pratiqué dans la pièce en tôle 2.

Les dimensions de la collerette 8 sont supérieures aux dimensions du trou 6 formé dans la pièce en matière plastique 1, de sorte que cette collerette 8 masque (voir figure 2) la pièce en tôle 2 lorsque la partie creuse 3 est en prise dans le trou 4 de la pièce en tôle 2 et la pièce en matière plastique 1 est appliquée sur cette pièce en tôle 2.

Par ailleurs, les dimensions du trou 6 formé dans la pièce en matière plastique sont supérieures à celles de la partie 9 de la paroi latérale de la partie creuse 3 faisant saillie par rapport à la collerette 8 de façon que cette partie 9 puisse s'engager dans le trou 6, comme montré par la figure 2.

De plus, la longueur de la partie 9 de la paroi latérale faisant saillie par rapport à la collerette 8 est sensiblement égale à l'épaisseur de la pièce en matière plastique 1. Ainsi, le bord de la partie 9 se trouve sensiblement au même niveau que la surface extérieure de la pièce 1.

Dans l'exemple représenté, la collerette 8 est moulée d'une seule pièce avec le reste de la partie creuse 3.

Dans une autre version de l'invention, la collerette 8 est en matière élastique par exemple en caoutchouc pour constituer un joint d'étanchéité par rapport au trou 6 formé dans la pièce en matière plastique 1.

La figure 1, montre que trou 4 pratiqué dans la pièce en tôle 2 est rectangulaire.

Comme montré par la figure 2, le trou 6 formé dans la pièce en matière plastique 1 est de forme oblongue et le

diamètre de la partie en saillie 9 de la partie creuse 3 est sensiblement égal à la largeur du trou 6.

Par ailleurs, la figure 3 montre que la collerette 8 de la partie creuse 3 a une forme oblongue, la longueur de cette collerette 8 étant, en position de service, alignée avec la longueur du trou oblong 6 de la pièce en matière plastique 1.

Pour fixer la pièce en matière plastique 1 sur la pièce en tôle 2, on procède comme suit : on enfonce tout d'abord la partie creuse en forme de dent 3 dans le trou 4 de la pièce en tôle 2 : cette opération est facilitée par la forme effilée de la partie creuse 3 et par la déformabilité de la matière constituant cette dernière, on engage ensuite le trou 6 de la pièce en matière plastique 1 sur la partie en saillie 9 de la partie creuse 3 : cette opération permet d'obtenir un positionnement très précis de la pièce 1 par rapport à la pièce 2, après cette opération, il subsiste un jeu de part et d'autre de la partie en saillie 9 qui permet aux pièces 1 et 2 de se dilater l'une par rapport à l'autre ; cependant la pièce en tôle 2 est masquée par la collerette 8, pour terminer la fixation, il suffit de visser la vis 5 dans l'évidement axial 10 de la partie creuse 3, jusqu'à ce que la tête 7 de la vis s'appuie sur le bord de la partie en saillie 9 de la partie creuse 2 et sur la surface extérieure de la pièce en matière plastique 1.