Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE AUTOMATIC APPLICATION OF ADHESIVE FILM ON A CHASSIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/098861
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device comprising a motorised chassis mobile in at least two axes, said chassis supporting at least one roll of film, coding and feed rollers for guiding the film across the device, an application roller for the film coupled with a pressing roller, means for cutting the film and an application finishing roller (12), permitting the pressing of the applied film to the surface of the vehicle in order to guarantee good adhesion thereof. The invention is characterised in that the application finishing roller (12) has an axis (14) about which said roller may rotate, a pair of discs (15) each arranged in the vicinity of an end of the axis, a flexible skin stretched over the discs at a distance from the axis and a core (17) of foam material arranged around the axis (14) between the discs (15).

Inventors:
VERNUSSE ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001000
Publication Date:
November 18, 2004
Filing Date:
April 23, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMERRA (FR)
VERNUSSE ANDRE (FR)
International Classes:
B29C49/44; B29C63/00; B29C63/02; F16C13/00; (IPC1-7): B29C49/44
Foreign References:
US4315346A1982-02-16
DE19606395C11997-10-09
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 483 (M-1670), 8 septembre 1994 (1994-09-08) -& JP 06 156339 A (HONDA MOTOR CO LTD), 3 juin 1994 (1994-06-03)
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) pour la pose automatique ou semi. automatique de film adhésif sur la surface d'un véhicule automobile, comprenant un châssis (2) motorisé mobile selon au moins deux axes, ledit châssis (2) portant au moins une bobine de film (4), des rouleaux codeur (5) et embarreur (6) permettant le guidage du film (10) à travers le dispositif, un rouleau applicateur (7) du film couplé à un rouleau presseur (8), des moyens de découpe (9) du film et un rouleau de fin d'application (12) permettant de presser le film déposé sur la surface (13) dudit véhicule afin d'assurer sa bonne tenue, caractérisé en ce que le rouleau de fin d'application (12) comprend un axe (14) autour duquel ledit rouleau est mobile en rotation, une paire de disques (15) disposés chacun près d'une extrémité de l'axe, une peau souple (16) tendue sur les disques, à distance de l'axe, une âme (17) en matériau alvéolaire disposée autour de l'axe (14) entre les disques (15).
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'âme (17) en matériau alvéolaire est disposée autour de l'axe (14) entre les disques (15) de sorte qu'un espace (18) soit délimité entre la peau (16) et l'âme en matériau alvéolaire.
3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la peau souple (16) est microperforée.
4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'assemblage de la peau (16) par rapport aux disques (15), et l'assemblage des disques (15) par rapport à l'axe (14) sont réalisés de manière étanche, et des moyens de mise sous pression ou dépression d'air à l'intérieur du rouleau de fin d'application sont prévus.
5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de mise sous pression comprennent une entrée et une sortie d'air, respectivement vers et hors du rouleau, lesdites entrée et sortie d'air étant reliées à un circuit pneumatique régulé, permettant de faire varier ou de maintenir la pression ou la dépression d'air à l'intérieur du rouleau, en particulier dans les alvéoles de l'âme (17) en matériau alvéolaire.
6. Dispositif (1) selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'âme (17) du rouleau est réalisée en mousse de type polyuréthanne.
7. Rouleau applicateur (7) adapté pour l'utilisation dans un dispositif (1) de pose de film sur une carrosserie (13) automobile tel que défini dans les revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un axe (14), une paire de disques (15) disposés chacun près d'une extrémité de l'axe, une peau souple (16) tendue sur les disques, à distance de l'axe, une âme (17) en matériau alvéolaire disposée autour de l'axe entre les disques.
8. Rouleau applicateur (7) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'âme (17) en matériau alvéolaire est disposée autour de l'axe (14) entre les disques (15) de sorte qu'un espace (18) soit délimité entre la peau et l'âme en matériau alvéolaire.
9. Rouleau applicateur (7) selon les revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la peau souple (16) est microperforée.
10. Rouleau applicateur (7) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'assemblage de la peau (16) par rapport aux disques (15), et l'assemblage des disques (15) par rapport à l'axe (14) sont réalisés de manière étanche, et des moyens de mise sous pression ou dépression d'air à l'intérieur du rouleau de fin d'application sont prévus.
11. Rouleau applicateur (7) selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de mise sous pression comprennent une entrée et une sortie d'air, respectivement vers et hors du rouleau, lesdites entrée et sortie d'air étant reliées à un circuit pneumatique régulé, permettant de faire varier ou de maintenir la pression ou la dépression d'air à l'intérieur du rouleau, en particulier dans les alvéoles de l'âme (17) en matériau alvéolaire.
12. Rouleau applicateur (7) selon les revendications 7 à 11, caractérisé en ce que l'âme (17) du rouleau est réalisée en mousse de type polyuréthanne.
Description:
Dispositif pour la pose automatique de film adhésif sur une carrosserie La présente invention concerne un dispositif pour le pelliculage de véhicules automobiles. Traditionnellement, les véhicules automobiles qui sortent des chaînes d'assemblage sont recouverts d'un matériau protecteur contre la poussière et les intempéries, et qui garantit que la peinture des différents éléments de carrosserie ne soit pas détériorée pendant le stockage et l'acheminement vers le concessionnaire.

Le procédé le plus connu consiste à recouvrir la carrosserie du véhicule d'une couche de paraffine. Cette technique permet effectivement de protéger le véhicule jusqu'à son arrivée sur le lieu de vente, néanmoins ; une fois chez le concessionnaire, il est nécessaire de retirer la paraffine par lavages successifs. Cette opération est fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie, et surtout polluante. Des installations permettant de filtrer les effluents de lavage doivent tre installés, ce qui présente un investissement important pour le concessionnaire.

Pour résoudre ce problème des dispositifs de pelliculage ont été proposés, qui permettent de remplacer avantageusement la couche de paraffine par un film adhésif.

Une fois le véhicule à destination chez le concessionnaire, il est facile, économique, et non polluant de retirer le film. Les dispositifs connus de pelliculage, du type décrit dans la demande de brevet allemand DE 196 06 395, comportent un châssis motorisé selon au moins deux axes et pouvant donc se déplacer de haut en bas, et horizontalement au-dessus d'un véhicule automobile. Le châssis est du type comportant par exemple un rouleau dévideur (c'est-à-dire une bobine de film à dérouler), des rouleaux codeur et embarreur (c'est-à-dire des rouleaux permettant de guider le film déroulé à partir du rouleau dévideur), des rouleaux presseur et applicateur, et un rouleau tenseur. Enfin et surtout, la pelliculeuse décrite dans DE 196 06 395 comporte un rouleau de fin d'application qui permet d'appliquer le film déroulé à travers la machine, sur la surface de la carrosserie. Ce rouleau de fin d'application comporte une brosse rotative semblable à celle utilisées dans les stations de lavage de véhicules.

Si une telle brosse rotative permet d'appliquer initialement le film sur les zones de carrosserie substantiellement planes avec une pression permettant l'accrochage du film sur la peinture, il n'en demeure pas moins que

certaines zones de carrosserie dont la forme tridimensionnelle comporte des reliefs particuliers, peuvent empcher la bonne application du film. Des décollements du film peuvent alors avoir lieu, en particulier pendant le transport, ce qui est tout à fait dommageable pour la bonne qualité de la protection de carrosserie.

Le but principal de la présente invention est donc de fournir une pelliculeuse permettant d'appliquer, de manière automatique ou semi- automatique, une couche de film adhésif sur la carrosserie d'un véhicule, de sorte que la pression d'application du film soit la plus homogène possible, quel que soit le relief de la carrosserie.

Le but de l'invention est atteint avec un dispositif pour la pose automatique ou semi-automatique de film adhésif sur la surface d'un véhicule automobile, comprenant un châssis motorisé mobile selon au moins deux axes, ledit châssis portant au moins une bobine de film, des rouleaux codeur et embarreur permettant le guidage du film à travers le dispositif, un rouleau applicateur du film couplé à un rouleau presseur, des moyens de découpe du film et un rouleau de fin d'application permettant de presser le film déposé sur la surface dudit véhicule afin d'assurer sa bonne tenue.

Plus particulièrement, l'invention est caractérisée en ce que le rouleau de fin d'application comprend un axe autour duquel ledit rouleau est mobile en rotation, une paire de disques disposés chacun près d'une extrémité de l'axe, une peau souple tendue sur les disques, à distance de l'axe, une âme en matériau alvéolaire disposée autour de l'axe entre les disques.

Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, l'âme en matériau alvéolaire est disposée autour de l'axe entre les disques de sorte qu'un espace soit délimité entre la peau et l'âme en matériau alvéolaire.

Selon cette forme particulière d'exécution, le rouleau permet deux types d'applications particuliers. Premièrement lorsque la surface de la carrosserie est convexe, la peau peut grâce à sa souplesse, se déformer et épouser la forme bombée de la carrosserie, grâce à l'espace compris entre l'âme et la peau. Dans ce cas, toutes les zones de la carrosserie sont en contact avec la surface du rouleau, garantissant une homogénéité de l'application.

De plus, si l'on désire appliquer une pression d'application plus importante, il est possible de faire descendre encore le rouleau de fin d'application sur la carrosserie du véhicule, de sorte que la peau se déformant

plus encore, l'application est alors réalisée par l'âme en matériau alvéolaire du rouleau, qui offre une plus grande résistance à la déformation, et donc une plus grande pression d'application.

Deuxièmement, lorsque la surface de la carrosserie présente des portions concaves, la déformation de la peau permet de les atteindre, et donc d'y appliquer une pression minimale d'application.

Selon une forme d'exécution particulière de l'invention, la peau souple est microperforée.

En outre, l'assemblage de la peau par rapport aux disques, et l'assemblage des disques par rapport à l'axe sont de préférence réalisés de manière étanche, et des moyens de mise sous pression ou dépression d'air à l'intérieur du rouleau de fin d'application sont prévus.

Ces moyens de mise sous pression ou dépression comprennent de préférence une entrée et une sortie d'air, respectivement vers et hors du rouleau, lesdites entrée et sortie d'air étant reliées à un circuit pneumatique régulé, permettant de faire varier ou de maintenir la pression ou la dépression d'air à l'intérieur du rouleau, en particulier dans les alvéoles de l'âme en matériau alvéolaire.

Dans ce cas, la peau souple peut alors se déformer vers l'extérieur, lorsqu'une pression est appliquée à l'intérieur du rouleau, de sorte que lors d'application de film sur des surfaces de carrosserie en creux, il est possible, non seulement d'atteindre le fond des creux grâce à la déformation de la peau, mais également d'appliquer dans ces zones une pression élevée qui permet d'assurer qu'aucune bulle d'air n'est emprisonnée entre le film et la carrosserie, et aussi d'assurer une pression suffisante pour garantir qu'aucun décollement du film n'aura lieu jusqu'à l'arrivée du véhicule chez le concessionnaire.

En outre, dans le cas où la peau est microperforée, cette peau réagit comme décrit ci-dessus dans le cas où une pression-positive-est appliquée à l'intérieur du rouleau, et lorsque l'on applique une dépression- pression négative-, la peau s'incurve vers l'intérieur (sa surface est alors concave) et de l'air étant aspiré par les perforations, la peau agit comme un aspirateur. En particulier, cet effet d'aspiration n'est pas suffisant pour contrer l'effet adhésif du film déjà collé sur la surface de la carrosserie à protéger, en revanche le bord libre du film déroulé en train d'tre appliqué est maintenu contre le rouleau applicateur, jusqu'à l'instant où il entre en contact avec la

surface de la carrosserie. Ce phénomène permet d'éviter la formation de plis et de bulles d'air entre le film et la surface à protéger.

De préférence, l'âme du rouleau est réalisée en mousse de type polyuréthanne.

Outre le dispositif complet de pelliculage, l'invention concerne également plus particulièrement le rouleau applicateur en soi.

II est à noter que les caractéristiques préférées de l'invention décrites ci-dessus peuvent tre combinées à loisir pour obtenir un rouleau satisfaisant de manière préférentielle, tel ou tel type d'application particulière.

Pour sa bonne compréhension, I'invention va à présent tre décrite en détail, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme particulière d'exécution d'une pelliculeuse selon l'invention.

La figure 1 est une vue schématique de profil d'un dispositif de pelliculage selon l'invention, en position pour débuter le pelliculage depuis l'avant d'un véhicule.

La figure 2 est une vue schématique similaire à la figure 1, lorsque le dispositif est en cours de pelliculage d'un véhicule.

La figure 3 est une vue de face en coupe d'un rouleau applicateur pour dispositif de pelliculage selon l'invention.

La figure 4 est une vue schématique en coupe de face, illustrant le positionnement de la peau et de l'âme du rouleau applicateur selon l'invention sur la surface bosselée d'un véhicule.

Le dispositif de pelliculage 1 selon l'invention tel qu'illustré à la figure 1 ou 2 comporte un châssis 2, mobile selon deux axes, vertical et horizontal d'avant en arrière, grâce à un moteur 3. Sur le châssis sont montés différents rouleaux permettant le déroulement et le passage du film à appliquer à travers le dispositif, et pour réaliser des découpes de ce film lorsque cela s'avère nécessaire.

Un rouleau dévideur 4-ou bobine de film-permet de stocker du film adhésif protecteur, qui est déroulé et entraîné à travers le dispositif jusqu'à la surface où il doit tre appliqué.

Des rouleaux codeurs 5 et embarreurs 6 permettent de guider le film à travers le dispositif en modifiant sa direction de déroulement.

Un rouleau applicateur 7 est couplé à un rouleau presseur 8, qui permettent de mettre le film adhésif en contact avec la surface à recouvrir.

Des moyens de découpe 9 du film 10 sont également prévus, qui prennent la forme d'un couteau chaud, dont la largeur est supérieure ou égale à la largeur du film.

Ce couteau est mobile en translation, rentré lorsque le film est appliqué sur le véhicule comme illustré à la figure 1, et sorti pour pouvoir couper le film ; comme illustré à la figure 2.

Enfin, le dispositif 1 selon l'invention comporte un rouleau de fin d'application 12 qui permet d'exercer une pression suffisante sur le film 10 mis en place sur la carrosserie 13, pour que l'adhésif du film soit correctement appliqué sur cette carrosserie.

Le rouleau de fin d'application 13, tel qu'illustré à figure 3, comporte un axe 14 permettant son montage sur le châssis 2 du dispositif 1, de sorte qu'une fois installé, le rouleau de fin d'application est mobile en rotation, sur lui- mme, autour de cet axe 14.

Des disques 15 sont fixés à l'axe de rotation 14 du rouleau 12.

Entre ces disques est tendue une peau souple en caoutchouc, ou matériau similaire. Enfin, entre les deux disques, une âme en mousse ou matériau alvéolaire équivalent est disposée autour de l'axe 14, de sorte qu'un espace 18 soit formé entre la peau 16 et l'âme en mousse 17.

Les disques 15 et la peau souple 16 du rouleau 12 sont disposés de manière étanche autour de l'axe 14, la peau étant par exemple sertie dans les bords périphériques des disques, de sorte qu'une cavité étanche est formée, délimitée par les disques 15 sur les côtés, et la peau souple 16.

Une entrée/sortie d'air comportant un canal 19 (deux canaux distincts peuvent tre utilisés si besoin est), est prévue qui passe par l'axe 14 et débouche à l'intérieur de la cavité étanche décrite ci-dessus. Lorsque le rouleau 12 est monté dans le dispositif 1, la sortie du canal 20 peut tre connectée à des moyens (non illustrés au dessin) de mise sous pression de l'air contenu dans le rouleau, notamment une pompe à air comprimé. Un circuit électronique de gestion de la pompe à air peut alors faire varier la pression d'air à l'intérieur du rouleau de sorte que si la carrosserie 13 d'un véhicule comporte des reliefs et des creux, une surpression créée à l'intérieur du rouleau déformera la peau 16 vers l'extérieur, de sorte que cette dernière pourra alors combler les creux et appliquer une pression efficace importante, comme illustré à la figure 4.

Au contraire, si aucune pression n'est effectuée à l'intérieur du rouleau, il y a un risque que la peau n'atteigne pas le fond de reliefs en creux de la carrosserie, comme illustré en traits pointillés à la figure 4, ce qui pourrait entraîner des décollements du film protecteur, notamment lors du transport des véhicules entre leur lieu de fabrication et le concessionnaire.

Le dispositif de pelliculage ne sera pas décrit plus en détail ici, étant donné que de tels dispositifs de pelliculage sont déjà connus (sauf bien entendu la partie rouleau de fin d'application selon l'invention).

Les étapes du procédé de pelliculage sont connus également, et ne seront donc pas décrits en détail dans le cadre de la présente demande de brevet. Principalement, le dispositif de pelliculage se déplace au-dessus du véhicule à protéger, comme montré aux figures 1 et 2, à la manière des dispositifs de lavage automatiques à brosses rotatives couramment utilisés.

Lorsque le dispositif rencontre une zone qui ne doit pas tre recouverte de film, le rouleau applicateur 7 se rétracte dans la machine, comme illustré à la figure 2, et le couteau chaud 9 sort pour découper le film. Le film 10 étant toujours maintenu entre les rouleaux applicateur 7 et presseur 8, le pelliculage pourra reprendre lorsque le dispositif 1 se sera translaté jusqu'à la portion de carrosserie suivante.

II va de soit que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes.