Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR AUTOMATIC PRODUCT DISTRIBUTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/003326
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for automatic product distribution. The invention concerns the technical field of installations provided in small, medium and large surface distribution shops and permitting a user to order and pay remotely or on the spot selected products and to collect them with his vehicle. The inventive device for automatic product distribution is fitted in a location where the products (6) of a distribution shop are available, comprises (1) means for remotely ordering a list of products, a management computer terminal (2), and one or several delivery tracks (5) for motor vehicles (10). An automatic delivery system (3) enabling boxes of orders (8) wherein are arranged ordered products to be routed from said location where the products are available to said delivery tracks, is provided with at least one automatic device for storing (4) said boxes. The invention enables products to be remotely ordered and paid for by a user and said ordered products to be collected directly near his vehicle, the ordered products being delivered without human intervention.

Inventors:
MAZZONI ALAIN (FR)
ELLIES JEAN-NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001484
Publication Date:
January 12, 2006
Filing Date:
June 15, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAZZONI ALAIN (FR)
ELLIES JEAN-NOEL (FR)
International Classes:
A47F9/04; A47F10/00; G06Q10/00; G07F7/00; G07F11/00; (IPC1-7): G07F7/00
Domestic Patent References:
WO2000054229A12000-09-14
Foreign References:
US5186281A1993-02-16
DE19511649A11996-10-10
FR2694487A11994-02-11
Attorney, Agent or Firm:
Roman, Michel (35 rue Paradi, Boîte postale 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution automatique de produits s'agençant avec un lieu où sont disponibles les produits (6) d'un magasin de distribution, comportant des moyens (1) pour commander à distance une liste de produits, un terminal informatique (2) de gestion, une ou plusieurs pistes de livraison (5) pour véhicules automobiles (10), se caractérisant par le fait qu'un système de livraison automatique (3, 3') permettant d'acheminer des bacs de commandes (8) dans lesquels sont disposés les produits commandés, depuis ledit lieu où sont disponibles les produits jusqu'audites pistes de livraison, est agencé avec au moins un dispositif de stockage automatique (4, 4') desdits bacs.
2. Dispositif de distribution automatique selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le système de livraison automatique (3) comporte : un dispositif d'acheminement mécanique « aller » composé d'une première partie (31a) permettant d'acheminer les bacs de commande (8) depuis le lieu où sont disponibles les produits (6) jusqu'au dispositif de stockage automatique (4) et d'une seconde partie (31b) permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le dispositif de stockage automatique (4) jusqu'aux pistes de livraison (5) ; des moyens de sélection commandés par le terminal informatique (2) permettant de diriger les bacs de commande (8) vers les pistes de livraison (5) déterminées.
3. Dispositif de distribution automatique selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le dispositif de stockage automatique (4) comporte un automate manipulateur (42) et des casiers de rangement (41) modulable.
4. Dispositif de distribution automatique selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le système de livraison automatique (3') comporte un dispositif d'acheminement mécanique « aller » composé d'une première partie (31'a) permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le lieu où sont disponibles les produits jusqu'au dispositif de stockage automatique (4') et d'une seconde partie (31'b) permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le dispositif de stockage automatique jusqu'aux pistes de livraison (5).
5. '.
6. Dispositif de distribution automatique selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que le dispositif de stockage automatique (4') comporte un moyen de transport continu (41') comportant des casiers de rangement, tournant en boucle autour des pistes de livraison (5).
7. Dispositif de distribution automatique selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le système de livraison automatique (3, 3') comporte un dispositif d'acheminement mécanique « retour » (32, 32'a/32'b) des bacs de commande (8) vides depuis les pistes de livraison (5) jusqu'au lieu où sont disponibles les produits (6).
8. Dispositif de distribution automatique selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les bacs de commandes (8) comporte des moyens pour maintenir la conservation des produits commandés.
9. Dispositif de distribution automatique selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le terminal informatique (2) met en œuvre une application qui remet en ordre la liste des produits commandés par un client selon l'emplacement desdits produits dans l'entrepôt (6).
10. Dispositif de distribution automatique selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il comporte un moyen pour nettoyer les bacs de commande (8).
11. Dispositif de distribution automatique selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les pistes de livraison (5) sont modulables.
12. Dispositif de distribution automatique selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il comporte un moyen pour photographier le contenu de chaque bac de commande (8).
13. Dispositif de distribution automatique selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'un dispositif de stockage automatique (4, 4') est agencé audessus de chaque piste de livraison (5).
Description:
DISPOSITIF DE DISTRIBUTION AUTOMATIQUE DE PRODUITS

La présente invention concerne un dispositif de distribution automatique de produits.

Elle concerne le domaine technique des installations équipant les magasins de distribution du type petite, moyenne ou grande surface et permettant à un utilisateur de commander et payer à distance ou sur place les produits de son choix et de venir les récupérer avec son véhicule.

Les clients effectuant leurs achats dans un magasin de distribution sillonnent les différents rayons pour enlever les produits qu'ils désirent. Ces produits sont habituellement positionnés dans un panier, ou, s'ils sont en grand nombre ou lourds, dans un chariot de transport. Ce mode opératoire est pratique, car dans un même lieu, un grand nombre de produits différents peuvent être sélectionnés. Cependant, la circulation dans les rayons et l'attente aux caisses de paiements peuvent être une perte de temps importante lorsqu'il y a beaucoup d'affluence.

Pour éviter aux utilisateurs de perdre du temps lorsqu'ils effectuent leurs achats, on connaît des dispositifs de livraison équipant des magasins de distribution, permettant à un utilisateur de commander une liste de produits à distance, par exemple par l'Internet et de transmettre cette liste à un préparateur qui sélectionne et regroupe les différents produits souhaités. L'utilisateur peut alors venir chercher sa commande directement à l'intérieur du magasin ou en stationnant son véhicule dans un parc spécialement prévu à cet effet, un livreur apportant la commande jusque dans le coffre dudit véhicule. Ces solutions ne sont pourtant pas satisfaisantes puisqu'elle est coûteuse en main d'ouvré et qu'elle oblige le client à venir chercher sa commande durant les heures ouvrées du magasin. De plus, ces solutions ne permettent pas de gérer des commandes effectuées plusieurs heures à l'avance, aucun dispositif permettant de mettre en attente les commandes n'étant prévu.

La présente invention a pour but de pallier cet état des choses notamment du fait qu'elle permet à un utilisateur de commander et payer à distance une liste de produits et de venir retirer sa commande directement à proximité de son véhicule, la livraison des produits commandés étant effectuée sans intervention humaine.

Un autre but de l'invention est de permettre à l'utilisateur de retirer sa commande, au moment qu'il aura choisi, 7 jours/7 et 24 heures/24, même durant les heures non ouvrées du magasin.

Un autre but de l'invention est d'éviter que les denrées périssables ne se détériorent lorsque les commandes déjà préparées sont en attente.

Un autre but de l'invention est de faciliter la préparation des commandes.

Un autre but de l'invention est de pouvoir adapter facilement la structure du dispositif de livraison objet de l'invention aux dimensions et capacité de gestion des magasins de distribution qui en seront équipés.

Ces buts sont atteints par un dispositif de distribution automatique de produits s'agençant avec le lieu où sont disponibles les produits d'un magasin de distribution, comportant des moyens pour commander à distance une liste de produits, un terminal informatique de gestion, une ou plusieurs pistes de livraison pour véhicules automobiles, se caractérisant par le fait qu'un système de livraison automatique permettant d'acheminer les bacs de commande dans lesquels sont disposés les produits commandés, depuis le lieu où sont disponibles les produits jusqu'aux pistes de livraison, est agencé avec au moins un dispositif de stockage automatique afin que la livraison des produits commandés soit effectuée automatiquement, au moment désiré par l'utilisateur, sans intervention humaine extérieure.

Plus particulièrement, ces buts sont atteints par le fait que le système de livraison automatique comporte : un dispositif d'acheminement mécanique « aller » composé d'une première partie permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le lieu où sont disponibles les produits jusqu'au dispositif de stockage automatique et d'une seconde partie permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le dispositif de stockage automatique jusqu'aux pistes de livraison ; des moyens de sélection commandés par le terminal informatique permettant de diriger les bacs de commandes vers les pistes de livraison déterminées ; avantageusement, un dispositif d'acheminement mécanique « retour » des bacs de commandes vides depuis les pistes de livraison jusqu'au lieu où sont disponibles les produits, dans le cas où lesdits bacs ne sont pas récupérés par l'utilisateur ; de manière à ce que la gestion des bacs de commandes soit facilitée et indépendante d'une intervention humaine.

Ces buts sont également atteints par le fait que le dispositif de stockage automatique comporte un automate manipulateur et des casiers de rangement pouvant contenir les bacs de commande, afin de gérer automatiquement les commandes préparées à l'avance et en attente de livraison.

Ces buts sont également atteints par le fait que les casiers de rangement sont modulables pour s'adapter aux capacités de gestion des magasins équipés du dispositif de distribution objet de l'invention. Ces buts sont également atteints par le fait que le dispositif objet de l'invention comporte des moyens pour maintenir les produits commandés à une température dirigée, positive ou négative, de manière à éviter la détérioration des produits du type denrée périssable lorsque les bacs de commande sont en attente dans le dispositif de stockage.

Ces buts sont également atteints par le fait que le système informatique de gestion des commandes met en oeuvre une application qui remet en ordre la liste des produits commandés par un client selon l'emplacement desdits produits dans le lieu où sont disponibles les produits, de façon à faciliter la préparation des commandes.

Ces buts sont également atteints par le fait que les pistes de livraison sont modulables de manière à ce que la structure du dispositif de livraison objet de l'invention soit facilement adaptable aux dimensions et capacité de gestion des magasins de distribution qui en seront équipés.

Dans une variante de réalisation, ces buts sont également atteints par le fait que des dispositifs de stockage automatique sont agencés au- dessus de chaque piste de livraison pour améliorer la gestion des commandes préparées qui sont en attente.

Dans une autre variante de réalisation, ces buts sont atteints par le fait que le système de livraison automatique comporte - un dispositif d'acheminement mécanique « aller » composé d'une première partie permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le lieu où sont disponibles les produits jusqu'au dispositif de stockage automatique et d'une seconde partie permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le dispositif de stockage automatique jusqu'aux pistes de livraison ; - avantageusement, un dispositif d'acheminement mécanique « retour » des bacs de commande vides, comportant une première partie permettant d'acheminer les bacs de commande vides depuis les pistes de livraison jusqu'au dispositif de stockage automatique et une seconde partie permettant d'acheminer lesdits bacs de commande depuis ledit dispositif de stockage automatique jusqu'au lieu où sont disponibles les produits, de manière à ce que la gestion des bacs de commande soit facilitée et indépendante d'une intervention humaine.

Dans cette autre variante de réalisation, ces buts sont également atteints par le fait que le dispositif de stockage automatique comporte un moyen de transport continu tournant en boucle autour des pistes de livraison afin de gérer automatiquement les commandes préparées à l'avance et en attente de livraison.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 représente une vue schématique du dispositif objet de l'invention montrant les différents éléments constitutifs ; la figure 2 représente une vue schématique du dispositif objet de l'invention dans une variante de réalisation ;

Le dispositif de distribution objet de l'invention est destiné à équiper les magasins de distribution proposant au grand public un large choix de produits de consommation. II est préférentiellement situé dans le parc de stationnement d'un magasin de distribution et est connecté au lieu 6 où sont disponibles les produits (par exemple l'entrepôt de stockage) de celui-ci tant au niveau informatique que logistique. Il permet à un utilisateur de commander et payer à distance ou sur place, les produits de son choix présents dans les magasins de distribution équipés du dispositif de distribution selon l'invention et de les récupérer avec son véhicule 10, au moment qu'il désire. En se référant à la figure 1, le dispositif de distribution objet de l'invention comporte des moyens de commande 1, un terminal informatique 2 qui gère notamment les informations relatives aux produits, aux utilisateurs et les commandes, un système de livraison automatique 3 des produits commandés, au moins un dispositif de stockage automatique 4 des commandes préparées en attente de distribution, et une ou plusieurs pistes de livraison 5.

Les commandes des produits peuvent se réaliser via des ordinateurs la connectés à l'Internet, par téléphones ou télécopies Ib, depuis des bornes à écrans tactiles Ic situées en divers points stratégiques des magasins, ou par tout autre moyen équivalent. Ces moyens de commande 1 permettent à un utilisateur de sélectionner à distance une liste de produits et de transmettre cette liste au terminal informatique 2. Avantageusement, le terminal informatique 2 propose systématiquement à l'utilisateur un produit similaire au cas où le produit commandé ne serait pas disponible. Pour gagner du temps, l'utilisateur peut utiliser des propositions de commandes simplifiées. Avantageusement, toutes les commandes antérieures d'un client sont enregistrées et traitées par le terminal informatique 2 pour analyser les habitudes de consommation et éventuellement délivrer à l'utilisateur un projet de commande personnalisée. L'analyse des commandes antérieures permet, en outre, à l'utilisateur, de bénéficier d'éventuelles réductions (du type coupon de réduction) auxquelles il a droit.

Lorsque l'utilisateur valide sa commande, un code commande lui est attribué et lui sera demandé pour retirer ses produits.

L'utilisateur a la possibilité de régler sa commande à distance via l'Internet en fournissant le numéro de sa carte de paiement ou bien en se rendant à des caisses automatiques de paiements situées à proximité des pistes de livraison 5. Après validation de la commande, la liste des produits désirés est transmise au terminal informatique 2. Ce terminal informatique met en œuvre une application permettant de trier par ordre logique la liste de produits selon leur position dans les rayons du lieu 6 où sont disponibles les produits de manière à ce que le circuit de progression du préparateur 7 soit optimisé dans lesdits rayons pour que la préparation des commandes soit facilitée et la plus rapide possible.

Pour effectuer efficacement la préparation des commandes, le préparateur dispose d'un chariot muni d'un écran de visualisation sur lequel apparaît la liste des produits triés par ordre logique et leur emplacement dans les rayons du lieu 6 où sont disponibles les produits. Le préparateur rassemble les produits sélectionnés dans un bac de commande 8 disposé sur son chariot de préparation. Les dimensions des bacs de commande sont préférentiellement adaptées aux produits relativement peu encombrants, du type alimentaire, mais d'autres systèmes peuvent être prévus pour des produits plus volumineux. Différents bacs de commande peuvent êtres employés : des bacs isothermes, par exemple en polystyrène, permettant de maintenir les produits du type surgelé ou frais à une température dirigée pour maintenir une bonne conservation durant plusieurs heures et des bacs simples, par exemple en plastique rigide ou en carton, pour tous les autres produits. Dans une variante de réalisation, les bacs de commandes sont compartimentés selon les caractéristiques des produits sélectionnés (produits frais, produits surgelés, autres produits), au moyen de compartiments isothermes. Un code-barre correspondant au numéro de la commande de l'utilisateur est disposé sur une des faces du bac de commande de manière à pouvoir repérer les commandes et faciliter leur gestion, tout autre moyen équivalent pouvant être utilisé. Le chariot du préparateur sera avantageusement équipé d'un moyen de lecture optique des codes-barres disposés sur les produits sélectionnés de manière à vérifier leur conformité avec les produits commandés par l'utilisateur et éviter que le préparateur ne se trompe.

Une fois la commande préparée, le préparateur 7 dispose les bacs de commande 8 pleins (représentés hachurés sur les figures annexées) dans le poste de chargement 33 présent dans le lieu 6 où sont disponibles les produits et qui communique avec le système de livraison automatique 3 apte à acheminer automatiquement lesdits bacs de commandes. Avantageusement, un moyen pour photographier le contenu de, chaque bac de commande est prévu au niveau du poste de chargement 33. Ces photographies sont mémorisées avec la référence de la commande par le terminal informatique 2 de manière à disposer d'un moyen de preuve en cas de contestation, ou pour éviter d'éventuelles fraudes.

Ce système de livraison automatique protégé par un tunnel de protection 30, comporte : un dispositif d'acheminement mécanique « aller » composé d'une première partie 31a permettant d'acheminer les bacs de commande 8 depuis le lieu 6 où sont disponibles les produits jusqu'au dispositif de stockage automatique 4 et d'une seconde partie 31b permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le dispositif de stockage automatique 4 jusqu'aux pistes de livraison 5, sans intervention humaine ; - des moyens de sélection commandés par le terminal informatique 2 permettant de diriger les bacs de commandes 8 vers les pistes de livraison 5 déterminées ; avantageusement, un dispositif d'acheminement mécanique « retour » 32 des bacs de commandes vides (représentés non hachurés sur les figures annexées), depuis les pistes de livraison 5 jusqu'au lieu 6 où sont disponibles les produits. Le système de livraison automatique 3 peut être agencé selon un plan vertical ou horizontal.

Dès qu'un bac de commande est engagé dans le poste de chargement 33, la première partie 31a du dispositif d'acheminement mécanique « aller » l'amène, au moyen d'un tapis roulant ou de nacelles mécaniques montées sur câbles ou de tout autre moyen de transport équivalent, vers le dispositif de stockage automatique 4.

Le dispositif de stockage automatique 4 permet de gérer les bacs de commande préparés à l'avance et en attente de livraison. Les bacs de commandes 8 contenant les produits à livrer sont rangés dans des casiers de rangement 41 grâce à un automate 42 du type robot manipulateur commandé par le terminal informatique 2. Un numéro est attribué à chaque casier de rangement, le terminal informatique 2 établissant une correspondance entre le numéro de casier et le numéro de commande, de manière à repérer la position des bacs de commande dans le dispositif de stockage automatique 4. Chaque casier de rangement 41 est muni d'un capteur de présence indiquant la présence d'un bac de commande. Le terminal informatique 2 analyse la configuration du dispositif de stockage 4, à savoir le nombre et le positionnement des bacs de commandes 8 et le nombre et le positionnement des casiers vides, et commande l'automate 42 pour qu'il prenne les bacs de commande présents sur la première partie du dispositif 31a du dispositif d'acheminement mécanique « aller » et les classent dans les casiers de rangement disponibles. Les bacs de commandes 8 sont alors rangés en attendant que les utilisateurs viennent les rechercher. Un climatiseur et une gaine isolante sont avantageusement prévus dans le dispositif de stockage automatique 4 de manière à maintenir une température dirigée, positive ou négative à l'intérieur dudit dispositif pour maintenir une bonne conservation des produits du type alimentaire. Le dispositif de stockage automatique pourra également être compartimenté selon le type de produit, par exemple produit sec, frais et congelé, chaque compartiment étant à une température dirigée adéquate pour maintenir une bonne conservation des différents types de produits. Selon un mode préféré de réalisation, les casiers de rangement 41 sont modulables pour en augmenter ou en diminuer facilement le nombre selon les capacités de gestion des magasins de distribution qui seront équipés du dispositif de distribution objet de l'invention. Une zone d'intervention technique 43 est avantageusement prévue à proximité du dispositif de stockage automatique 4 de manière à ce qu'un technicien puisse y accéder facilement en cas d'intervention sur un des éléments constitutifs. Dés qu'un bac de commande 8 est en attente dans le dispositif de stockage automatique 4, le terminal informatique 2 met en œuvre une application signalant à l'utilisateur que sa commande est prête à être livrée. Le moyen de signalisation peut être un message délivré par l'Internet, un message téléphonique, un message transmis par télécopie, un message visuel disponible sur des écrans d'informations présents dans le magasin de distribution, ou tout autre moyen équivalent. Dans le cas où certains produits commandés sont des produits alimentaires frais ou surgelés, le moyen de signalisation indique une heure limite de livraison au-delà de laquelle ces produits risquent de se détériorer. Le moyen de signalisation peut indiquer, en outre, le numéro de la piste de livraison où sera livrée la commande. Le terminal informatique 2 est apte à analyser le taux d'utilisation du dispositif objet de l'invention selon la tranche horaire, les jours de la semaine, les périodes de manière à anticiper les moments de forte activité pour délivrer un service le plus rapide possible et déterminer la piste de livraison à laquelle l'utilisateur est susceptible d'attendre le moins de temps sa livraison.

Dès que l'utilisateur est averti que sa commande est prête, il peut récupérer sa commande au moment de son choix en positionnant son véhicule 10 sur la piste de livraison 5 indiquée sur le moyen de signalisation, ou n'importe quelle autre piste si aucun numéro de piste n'est indiqué à l'utilisateur. Selon un mode préféré de réalisation, les pistes de livraison sont agencées sur le parc de stationnement du magasin de distribution. Les pistes de livraison sont modulables et comme représenté sur les figures annexées par les lignes en pointillés, des extensions 5' sont envisageables de manière à ce que la structure du dispositif de livraison objet de l'invention soit facilement adaptable aux dimensions et capacité de gestion des magasins de distribution. Un écran d'information muni d'un clavier est positionné au niveau de chaque piste de livraison, permettant à l'utilisateur de composer son code commande. Des interphones et/ou des visiophones sont disposés à proximité de l'écran d'information muni du clavier de manière à ce que l'utilisateur puisse demander une assistance. Si l'utilisateur n'a pas déjà payé sa commande, des caisses automatiques de paiements sont prévues. Après validation du code commande et/ou paiement de la commande correspondante à la caisse automatique de paiements, le terminal informatique 2 active l'automate 42 pour que ce dernier récupère le bac de commande correspondant au code commande saisi et le positionne sur la deuxième partie 31b du dispositif d'acheminement mécanique « aller ». Les bacs de commande sont alors acheminés mécaniquement au moyen d'un tapis roulant ou de nacelles mécaniques montées sur câbles ou de tout autre moyen de transport équivalent, vers les pistes de livraisons 5. Des moyens de sélection commandés par le terminal informatique 2 permettent de diriger les bacs de commande vers la piste de livraison 5 où se trouve l'utilisateur. Comme représentée sur la figure 1, une ouverture de réception 50 située à proximité de la piste de livraison 5 permet à l'utilisateur de retirer les produits du bac de commande et de les disposer dans le coffre de son véhicule dans le cas où les bacs de commande sont récupérés par le magasin. Dans le cas contraire, l'utilisateur a la possibilité de récupérer le bac de commande pour le mettre directement dans le coffre de sa voiture.

Selon un mode préféré de réalisation, un espace d'accueil 52 est prévu à proximité des pistes de livraison 5, pour accueillir, conseiller et guider les utilisateurs. Plusieurs écrans tactiles et caisses automatiques de paiements sont à disposition des utilisateurs pour qu'ils puissent passer et régler leur commande à partir de ce lieu. Pour rendre utile le temps d'attente lors de la préparation des produits désirés, lorsque l'utilisateur effectue sa commande directement à partir de l'espace d'accueil, des équipements et services, du type dépôt de photos, distributeur automatique de billets, espace presse, écrans avec informations sur des voyages ou spectacles, sont prévus. Dés que la commande est prête, un écran de signalisation disposé dans l'espace d'accueil avertit l'utilisateur qu'il peut retirer ses produits.

Lorsque les bacs de commande vides, représentés non hachurés sur la figure 1, doivent être récupérés par le magasin, un dispositif d'acheminement mécanique «retour» 32 est prévu pour amener automatiquement lesdits bacs, depuis la piste de livraison 5 jusqu'au lieu 6 où sont disponibles les produits. Les bacs de commande sont ainsi acheminés mécaniquement par un tapis roulant ou des nacelles mécaniques montées sur câbles ou tout autre moyen de transport équivalent. Le préparateur 6 récupère alors les bacs de commande vides au niveau d'un poste de déchargement 34 présent dans le lieu 6 où sont disponibles les produits. Selon un mode préféré de réalisation, un moyen pour nettoyer et maintenir propre les bacs de commande vides, par exemple une vaporisation de vapeur chaude à l'intérieur desdits bacs, est prévu au niveau du dispositif d'acheminement mécanique « retour » 32. Dans une variante de réalisation non représentée, le dispositif de stockage automatique 4 unique décrit précédemment est remplacé par des dispositifs de stockage automatique similaires agencés au-dessus de chaque piste de livraison. Le numéro de la piste de livraison où sera délivrée la commande est communiqué directement avec le numéro de commande où ultérieurement, par exemple par l'intermédiaire d'un écran d'informations générales situé à proximité de la piste de livraison, ladite piste étant déterminée pour que les bacs de commande préparés soient également répartis dans les différents dispositifs de stockage automatique afin d'optimiser le temps de livraison et améliorer la gestion des commandes. L'utilisateur stationne alors son véhicule sur la piste de livraison déterminée et tape son code commande et/ou effectue le règlement correspondant pour être livré de manière similaire à celle décrite précédemment.

Une autre variante de réalisation est représentée à la figure 2. Les références de la figure 2 similaires aux références de la figure 1 concernent les mêmes éléments constitutifs de l'invention, seuls l'agencement du système de livraison automatique et le mode opératoire du dispositif de stockage automatique diffèrent de la description faite précédemment. Le système de livraison automatique 3' comporte : un dispositif d'acheminement mécanique « aller » composé d'une première partie 31'a permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le lieu où sont disponibles les produits jusqu'au dispositif de stockage automatique 4' et d'une seconde partie 31'b permettant d'acheminer les bacs de commande depuis le dispositif de stockage automatique jusqu'aux pistes de livraison 5 ; - avantageusement, un dispositif d'acheminement mécanique « retour » composé d'une première partie 32'a permettant d'acheminer les bacs de commande vides depuis les pistes de livraison 5 jusqu'au dispositif de stockage automatique 4' et d'une seconde partie 32'b permettant d'acheminer les bacs de commande vides depuis le dispositif de stockage automatique jusqu'au lieu où sont disponibles les produits.

Le système de livraison automatique 3' peut être agencé selon un plan vertical ou horizontal.

Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, le dispositif de stockage automatique 4' est du type dynamique, comportant un moyen de transport continu 41', du type tapis roulant ou tout autre moyen équivalente, tournant en boucle autour de chaque piste de livraison 5. De manière équivalent, un dispositif de stockage automatique 4' peut être agencé au-dessus de chaque piste de livraison 5.

Le moyen de transport continu 41' comporte des casiers de rangement dans lesquels s'agencent les bacs de commandes 8. Comme décrit précédemment, le préparateur 7 dispose les bacs de commande" 8 pleins (représentés hachurés) dans le poste de chargement 33 présent dans le lieu 6 où sont disponibles les produits. La première partie 31'a du dispositif d'acheminement mécanique « aller » permet d'acheminer lesdits bacs, au moyen d'un tapis roulant, de pinces ou de tout autre moyen équivalent, jusque dans les casiers de rangement disponibles sur le moyen de transport continu 41'. Un numéro est attribué à chaque casier de rangement, le terminal informatique 2 établissant une correspondance entre le numéro de casier et le numéro de commande, de manière à repérer la position des bacs de commande dans le dispositif de stockage automatique 4'.

Un climatiseur et une gaine isolante sont avantageusement prévus dans le dispositif de stockage automatique 4' de manière à maintenir une température dirigée à l'intérieur dudit dispositif pour maintenir une bonne conservation des produits du type alimentaire. Dès que l'utilisateur est averti que sa commande est prête, il stationne son véhicule 10 sur une des pistes de livraison 5. Après validation du code commande et/ou paiement de la commande correspondante à la caisse automatique de paiements, le terminal informatique 2 active le moyen de transport continu 41'. Ce moyen de transport tourne autour des pistes de livraison 5 jusqu'à ce que le casier dans lequel se trouve la commande de l'utilisateur se retrouve au niveau de la piste de livraison où est stationné ledit utilisateur, la seconde partie 31'b du dispositif d'acheminement mécanique « aller » permettant d'amener les bacs de commande, au moyen d'un tapis roulant, de pinces ou de tout autre moyen équivalent, depuis le dispositif de stockage automatique jusqu'à l'ouverture de réception 50.

Lorsque les bacs de commandes vides, représentés non hachurés sur la figure 2, doivent être récupérés par le magasin, la première partie 32'a du dispositif d'acheminement mécanique amène automatiquement lesdits bacs, depuis la piste de livraison 5 jusqu'au dispositif de stockage automatique 4'. Dans un mode préféré de réalisation, cette première partie 32'a est équivalente à la seconde partie 31'b du dispositif d'acheminement mécanique « aller », les moyens mécaniques utilisés pour transporter les bacs de commandes fonctionnant de manière inverse. Les bacs de commandes vides sont alors positionnés dans les casiers de rangement disponibles sur le moyen de transport continu 41' et lorsque ce dernier tourne, lesdits bacs se retrouvent au niveau de la seconde partie 32'b du dispositif d'acheminement mécanique « retour » et sont acheminés, au moyen d'un tapis roulant, de pinces ou de tout autre moyen équivalent, jusqu'au poste de déchargement 34 situé dans le lieu où sont disponibles les produits.

Selon un mode préféré de réalisation, un moyen pour nettoyer et maintenir propres les bacs de commande vides, par exemple une vaporisation de vapeur chaude à l'intérieur desdits bacs, est prévu au niveau de la seconde partie 32'b du dispositif d'acheminement mécanique « retour ».

La présence et le positionnement des divers éléments constitutifs donnent à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.