Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR AUTOMATICALLY BINDING ELONGATE PRODUCTS SUCH AS ASPARAGUS, COMPRISING MEANS FOR GROUPING THE PRODUCTS INTO BUNCHES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/036702
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for automatically binding elongate products such as asparagus, comprising means for grouping the products into bunches. The invention concerns a device for automatically binding products having an essentially elongate shape, such as asparagus, comprising: - delivery means (1) for delivering the products (P) oriented in a given longitudinal direction, having a product delivery end (10); - successive mobile cradles (2) intended to deliver the products to a station (3) for binding the bunches, characterised in that it comprises grouping means (4) for grouping the products (P) originating from the delivery end (10) of the delivery means into bunches, the grouping means including a hold/release system (40) that is movable between two positions: - a holding position in which the products are accumulated so as to form a bunch of a predefined weight; - a release position in which the bunch, having reached the predefined weight, is released into one of the cradles.

Inventors:
BESNARD ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052252
Publication Date:
March 19, 2015
Filing Date:
September 11, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BESNARD ET FILS SOC (FR)
International Classes:
B65B25/04; B65B5/06; B65B27/10; B65B35/32
Foreign References:
FR2763871A11998-12-04
US3128585A1964-04-14
US5191918A1993-03-09
US4607478A1986-08-26
JPH11347498A1999-12-21
DE20217609U12003-02-06
EP1876100A12008-01-09
DE9000612U11990-03-22
FR2763871A11998-12-04
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PASCALE LAMBERT & ASSOCIÉS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour le bottelage automatique de produits (P) présentant une forme essentiellement allongée, tels que des asperges, comprenant :

- des moyens d'amenée (1 ) des produits (P) orientés selon une même direction longitudinale, présentant une extrémité de délivrance (10) des produits ;

- des berceaux (2) successifs mobiles destinés à amener les produits vers un poste (3) de ficelage des bottes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de regroupement (4) en bottes des produits (P) provenant de l'extrémité de délivrance (10) des moyens d'amenée, les moyens de regroupement incluant un système de retenue/largage (40) mobile entre deux positions :

- une position de retenue permettant d'accumuler les produits pour constituer une botte d'un poids prédéterminé ;

- une position de largage de la botte ayant atteint le poids déterminé, la botte étant larguée dans un des berceaux.

2. Dispositif pour le bottelage automatique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de regroupement (4) comprennent un godet (41 ) présentant une partie inférieure (410) en forme de V.

3. Dispositif pour le bottelage automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie inférieure (410) en forme de V est délimitée par deux pans (411 ) dont au moins l'un est mobile pour constituer ledit système de retenue/largage (40).

4. Dispositif pour le bottelage automatique selon la revendication 3, caractérisé en ce que le godet (41 ) présente une partie supérieure (412) délimitée par deux parois longitudinales (413), l'un au moins des deux pans (411 ) délimitant la forme en V étant monté pivotant sur une des parois longitudinales (413).

5. Dispositif pour le bottelage automatique selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que chaque pan (411 ) délimitant la forme en V est monté pivotant sur une des parois longitudinales (413).

6. Dispositif pour le bottelage automatique selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le godet (41 ) présente une paroi latérale (414) portant des moyens d'actionnement (5) du système de retenue/largage (40).

7. Dispositif pour le bottelage automatique selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mesure (8) du poids de produits présents dans le godet (41 ), les moyens de mesure (8) commandant les moyens d'actionnement (5).

8. Dispositif pour le bottelage automatique selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (5) comprennent un vérin comprenant un corps (50) fixé sur la paroi latérale (414) et au moins une tige mobile (51 ) couplée au pan pivotant (411 ).

9. Dispositif pour le bottelage automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déplacement (20) des berceaux (2) à l'aplomb des moyens de regroupement (4) et des moyens de vérification (6) de la position d'un berceau (2) à l'aplomb des moyens de regroupement (4).

10. Dispositif pour le bottelage automatique selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de contrôle (7) du berceau (2) à l'aplomb des moyens de regroupement (4) pour vérifier qu'il est vide de tout produit.

Description:
Dispositif pour le bottelage automatique de produits allongés tels que des asperges, comprenant des moyens de regroupement en botte des produits.

Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication des équipements de tri et de conditionnement de produits alimentaires de forme allongée. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif pour le bottelage automatique de produits, et trouve principalement son application pour le calibrage et le bottelage automatique des asperges.

L'invention se rapporte en particulier à un dispositif de bottelage automatique d'asperges destiné à être intégré dans une chaîne de traitement incluant des moyens conçus pour laver et trier les asperges. Les asperges, ou plus généralement les produits présentant une forme essentiellement allongée, peuvent être triés manuellement ou bien avec une machine plus ou moins élaborée, pouvant être simplement de type mécanique (une telle machine n'effectue en général qu'un triage au diamètre de l'asperge), ou bien incluant des moyens électroniques faisant appel à un système d'analyse d'images capable d'effectuer tout tri envisageable.

Un tel système, tel que décrit dans le document de brevet publié sous le n ° FR-2 763 871 inclut :

- des moyens d'amenée et d'individualisation des légumes ;

- un dispositif de reconnaissance optique de chaque légume ;

- un dispositif de convoyage et de tri des légumes permettant de distribuer ceux-ci vers des moyens de récupération en fonction d'un critère de tri ;

- une pluralité de modules accueillant les légumes à leur sortie des moyens d'amenée, du type incluant chacun deux arceaux aptes à porter des légumes, des moyens d'ouverture d'au moins un des arceaux permettant de libérer le légume porté et de le distribuer vers des moyens de récupération. En aval de ce système, la partie bottelage est généralement effectuée soit manuellement, soit à l'aide d'une machine indépendante de la trieuse. Il a également été proposé par l'art antérieur des dispositifs développés pour assurer la préparation des bottes sur la trieuse électronique, ceci en y intégrant le pesage associé à la vision pour préparer des bottes de 500 g ou d'1 kilo. Les bottes ainsi préparées sont alors prises manuellement par des opérateurs ou des opératrices pour être positionnés sur une machine de bottelage située à proximité.

Bien entendu, cette phase de manutention effectuée par des opérateurs ou des opératrices tend à limiter les cadences et, par conséquent, à engendrer des pertes sur le plan économique.

En outre, les gestes répétitifs que doivent effectuer les opérateurs ou les opératrices peuvent devenir pénibles, voire entraîner des troubles musculo-squelettiques.

L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.

Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif qui permette de supprimer toute intervention humaine entre le système de tri et le système de bottelage de produits de forme essentiellement allongée tels que des asperges.

L'invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif qui permette d'augmenter les cadences de bottelage.

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif pour le bottelage automatique de produits présentant une forme essentiellement allongée, tels que des asperges, comprenant :

- des moyens d'amenée des produits orientés selon une même direction longitudinale, présentant une extrémité de délivrance des produits ;

- des berceaux successifs mobiles destinés à amener les produits vers un poste de ficelage des bottes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de regroupement en bottes des produits provenant de l'extrémité de délivrance des moyens d'amenée, les moyens de regroupement incluant un système de retenue/largage mobile entre deux positions :

- une position de retenue permettant d'accumuler les produits pour constituer une botte d'un poids prédéterminé ;

- une position de largage de la botte ayant atteint le poids déterminé, la botte étant larguée dans un des berceaux. Ainsi, un dispositif selon l'invention inclut, de façon automatique, c'est à dire sans intervention humaine, les phases de regroupement en botte des produits de forme allongée, et de distribution des bottes préparées dans les berceaux qui vont acheminer les produits vers le poste de ficelage.

Le poste de manutention humaine selon l'art antérieur est donc supprimé, le dispositif selon l'invention s'affranchissant ainsi d'une source de pénibilité pour les opérateurs ou les opératrices concernés.

En outre, un dispositif selon l'invention permet d'augmenter les cadences de bottelage et permet donc d'envisager des gains sur le plan économique.

Selon une solution avantageuse, les moyens de regroupement comprennent un godet présentant une partie inférieure en forme de V, préférentiellement délimité par deux pans dont au moins l'un est mobile pour constituer ledit système de retenue/largage.

Un tel godet, de par sa forme, assure un rangement ordonné des produits et, avec son système de largage, permet de les relâcher et de les disposer également de façon ordonnée dans les berceaux.

De plus, on note qu'un tel godet peut être associé à un système de pesée permettant de regrouper les produits pour constituer des lots de poids prédéterminé, par exemple de 500 grammes ou d'1 kilo.

Selon un mode de réalisation particulier, le godet présente une partie supérieure délimitée par deux parois longitudinales, l'un au moins des deux pans délimitant la forme en V étant monté pivotant sur les parois longitudinales et, selon une version préférée, chaque pan délimitant la forme en V étant monté pivotant sur une des parois longitudinales.

Avantageusement, le godet présente une paroi latérale portant des moyens d'actionnement du système de retenue/largage.

De cette façon, les moyens d'actionnement sont intégrés de façon optimale dans le dispositif.

Dans ce cas, le dispositif comprend des moyens de mesure du poids de produit présent dans le godet, des moyens de mesure commandant les moyens d'actionnement.

Comme indiqué précédemment, les moyens de mesure du poids sont réglables pour larguer des lots de différents poids prédéterminés.

Selon un mode de réalisation particulier, les moyens d'actionnement comprennent un vérin comprenant un corps fixé sur la paroi latérale et au moins une tige mobile couplée au pan pivotant.

Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend des moyens de déplacement des berceaux à l'aplomb des moyens de regroupement et des moyens de vérification de la position d'un berceau à l'aplomb des moyens de regroupement.

Dans ce cas, le dispositif comprend des moyens de contrôle du berceau à l'aplomb des moyens de regroupement pour vérifier qu'il est vide de tout produit.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'un équipement de bottelage automatique incluant un dispositif selon l'invention, respectivement non chargé et chargé en produits allongés ; - les figures 3 et 4 sont des vues en coupe transversale d'un godet d'un dispositif selon l'invention, respectivement en position fermée et en position ouverte ;

- la figure 5 est une vue de côté d'un godet d'un dispositif selon l'invention ;

- la figure 6 est une vue en perspective et de dessus d'un équipement incluant un dispositif selon l'invention ;

- la figure 7 est une vue d'extrémité des moyens d'amenée des produits en direction d'un dispositif selon l'invention. En référence aux figures 1 , 2 et 6, on décrit ci-après un dispositif pour le bottelage automatique de produits présentant une forme essentiellement allongée, tels que des asperges.

Un tel dispositif comprend :

- des moyens d'amenée 1 des produits P de forme essentiellement allongée (considérés comme étant des asperges à des fins de simplification de l'énoncé dans la suite de la description), ces moyens d'amenée 1 étant conçus pour orienter selon une même direction longitudinale les produits, les uns derrière les autres, et présentant une extrémité de délivrance 10 des produits ;

- des berceaux 2 successifs, mobiles et destinés à amener les produits vers un poste 3 de ficelage des bottes (représentés symboliquement en traits pointillés).

On rappelle que le dispositif selon l'invention peut être associé à un système pour le calibrage automatique des asperges placées en amont des moyens d'amenée 1 , par exemple du type décrit par le document de brevet publié sous le numéro FR-2 763 871 , permettant notamment de délivrer les asperges une à une au moyen d'amenée 1 .

Selon le principe de l'invention, le dispositif comprend en outre des moyens de regroupement 4, prévus pour regrouper les produits P en botte, ceux-ci provenant de l'extrémité de délivrance 10 des moyens d'amenée 1 , et incluant un système de retenue/largage 40, mobile entre deux positions, à savoir :

- une position de retenue, telle qu'illustrée par la figure 3, permettant d'accumuler les produits P pour constituer une botte d'un poids prédéterminé ;

- une position de largage de la botte, telle qu'illustrée par la figure 4, quand celle-ci a atteint le poids déterminé, la botte étant larguée dans un des berceaux 2.

Les berceaux 2 sont mobiles à l'aide de moyens de déplacement 20 portant les berceaux 2, ces moyens de déplacement pouvant prendre toute forme appropriée connue de l'homme du métier. En l'occurrence, les berceaux 2 sont portés par des bandes sans fin circulant sous les moyens de regroupement des produits, étant par conséquent aptes à amener les berceaux à l'aplomb des moyens de regroupement.

En outre, des moyens de vérification 6 de la position d'un berceau à l'aplomb des moyens de regroupement fournissant une information de pilotage du dispositif, autorisant la position d'ouverture et donc de largage des moyens de regroupement seulement si un berceau est correctement positionné à l'aplomb des moyens de regroupement.

Par ailleurs, le dispositif comprend aussi des moyens de contrôle 7 du berceau placé à l'aplomb des moyens de regroupement, ces moyens de contrôle ayant pour fonction de vérifier que le berceau est vide de tout produit avant le largage des produits présents dans les moyens de regroupement.

Tel qu'illustré par les figures 3 à 5, les moyens de regroupement 4 comprennent un godet 41 présentant une partie inférieure 410 en forme de V (tel que cela apparaît sur la figure 3), c'est à dire en position de retenue du système de retenue/largage 40. Cette partie inférieure en forme de V est délimitée par deux pans 411 .

La partie supérieure 412 du godet présente deux parois longitudinales 413. Selon le présent mode de réalisation, les pans 411 de la partie inférieure du godet sont chacun montés pivotant sur la paroi longitudinale correspondante du godet, de façon à pouvoir passer de la position de retenue illustrée par la figure 3 à la position de largage illustrée par la figure 4, constituant ainsi le système de retenue/largage.

Le godet présente en outre une paroi latérale 414 portant des moyens d'actionnement 5 du système de retenue/largage.

Plus précisément, ces moyens d'actionnement sont constitués par un vérin 50, comprenant :

- un corps 50, monté fixement sur la paroi latérale 414 du godet ;

- une tige mobile 51 à chaque extrémité du corps 50, et couplée chacune à un pan 411 en vue de faire pivoter celui- ci.

On note que des moyens de mesure 8 du poids de produits présents dans le godet sont intégrés au dispositif, ces moyens de mesure permettant de commander les moyens d'actionnement 5 et donc le largage des produits P lorsque le poids prédéterminé est atteint.

De façon connue par l'homme du métier, les moyens de regroupement sont montés suspendus sur un portique (porté par une structure fixe externe non représentée) supportant les moyens de mesure 8 du poids de produits présents dans le godet.

Le fonctionnement d'un équipement incluant un dispositif de bottelage automatique selon l'invention est le suivant.

Les moyens d'amenée 1 acheminent une à une les asperges jusqu'à l'extrémité de délivrance 10, au niveau de laquelle les asperges tombent dans le godet des moyens de regroupement 4. Dans le même temps, un berceau 2 est amené à l'aplomb du godet. Le fait que le berceau est vide est contrôlé.

Les produits P sont accumulés dans le godet jusqu'à atteindre un poids prédéterminé. A ce stade, les moyens d'actionnement 5 sont pilotés de façon à ouvrir le système de retenue/largage. Pour ce faire, chaque tige 51 sort du corps 50 de façon à faire pivoter le pan 411 correspondant et amener celui-ci dans la configuration illustrée par la figure 4. Le lot d'asperges correspondant est largué dans le berceau 2. Le système de déplacement 20 des berceaux 2 provoque un déplacement incrémental de façon à amener un nouveau berceau vide 2 à l'aplomb du godet, le système de déplacement 20 s'arrêtant et se mettant en attente jusqu'à ce que le berceau vide à l'aplomb du godet soit rempli.

Les berceaux 2 sont entraînés par déplacements successifs jusqu'au poste de ficelage 3.

On note que les moyens d'amenée 1 comprennent un tapis sans fin 11 présentant, dans sa partie supérieure de transport, une section transversale en forme de V au fond de laquelle les asperges sont positionnées et calées longitudinalement. La forme en V du tapis 11 est obtenue à l'aide de supports 12 présentant eux-mêmes cette forme de V, un support 12 étant prévu à chaque extrémité supérieure du tapis sans fin 11 .