Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR AUTOMATICALLY PREVIEWING THE CONCENTRATION OF THE ACTIVE INGREDIENT OF A PLANT-BASED HAIR-COLORING AND OF THE RESULT OF THE COLORING PRIOR TO APPLICATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/128746
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for previewing the result of the final coloring of a natural plant-based composition on hair by providing an insulating chamber (2) for a controlled reaction in an oxidizing and heated medium of the natural active ingredient, which form the coloring composition, on disks (7) of pre-colored keratin fibers of different colors of Lawsonia inermis.

Inventors:
ABERKANE KHADIJA (MA)
Application Number:
PCT/MA2023/000002
Publication Date:
July 06, 2023
Filing Date:
February 09, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABERKANE KHADIJA (MA)
International Classes:
A45D19/00; G01N21/75; A45D44/00; G01J3/46; G01N21/78; G01N33/52
Domestic Patent References:
WO2013125053A12013-08-29
WO2014174114A22014-10-30
Foreign References:
US20170156476A12017-06-08
US20040000015A12004-01-01
US20040239689A12004-12-02
Download PDF:
Claims:
Revendications

1- Dispositif de prévisualisation colorimétrique des cheveux teint (1 ) contenant un orifice de contacte (101 ) , un réservoir pour le primaire(10) une chambre de réaction hermétique (2) composer d’une surface réfléchissante (3), chauffé au moyen de la résistance (4) composer d’au moins une d’ampoule radiante a ultraviolet( 5) d’au moins une tige témoin rotative (6) de lamelles réactives (7) d’un moteur de traction (9) caractérisé en ce que la surface réfléchissante (3), la résistance(4) , I’ ampoule radiante UV (5) crée un milieu réactif pour la tige témoin (6) pré imprégné par le primaire de Law Sonia (11 ) et imbibé par la solution teintante () contenue dans le réservoir (10) au travers de l’office (101 ).

2- Dispositif de prévisualisation colorimétrique des cheveux teint selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tige témoin (6) comprend plusieurs lamelles réactives (7) isolée les une les autre par une membrane (77) en silicone près imbibées d’une couche de fibres de kératine (8).

3- Dispositif de prévisualisation colorimétrique des cheveux teint selon revendication 2 caractérisé en ce que la tige témoin expose par effet de rotation les lamelles réactives (7) au primaire de Law Sonia (5) contenue dans le réservoir (10) puis à la chambre de réaction (2).

4- Dispositif de prévisualisation colorimétrique des cheveux teint selon la revendication (1) caractérisé en ce que la tige (6) est couplé au moteur (9) qui lui confère un effet de rotation contrôlé.

Description:
DISPOSITIF DE PRÉ-VISUALISATION AUTOMATIQUE DE LA CONCENTRATION DU PRINCIPE ACTIF D'UNE COLORATION VÉGÉTALE CAPILLAIRE ET DU RÉSULTAT DE LA COLORATION AVANT SON APPLICATION

Description de l’invention

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif portatif électrique qui permet de déterminer automatiquement le résultat de la colorimétrie finale du cheveu par la détection du taux des réactifs de la poudre déshydratée de buxus dioica (katam) ou d’indigo. Le dispositif permet de provoquer et de contrôler l’oxydation des principes actifs par la production d’ozone dans un milieu réactif étanche et chauffant. Le milieu ainsi créé est favorable à la création de radicaux libres très efficace pour reproduire la colorimétrie finale d’une teinte .cette combinaison de facteurs permettent de déterminer les capacités de réaction des principes actif sur une tige contenant des disques compacter en fines lamelles témoin. Les fibres composant les lamelles sont en fibres naturel de kératine et teintées de différentes teintes de pigments de Law Sonia inemris ( henné) qui constitue la coloration primaire sur laquelle réagira l’action teintante de buxus dioica ou d’indigo. Chaque lamelle prés teintée, représente le résultat d’un dégradé de la teinte de couleurs obtenus par différent dosages et souches de law sonia sur des cheveux. Le dispositif permet de créer un milieu réactif rapide qui permet en quelques minutes de déterminer la coloration qui résultera de l’application qui sera appliqué et du temps nécessaire à celle-ci.

L’invention concerne plus précisément un dispositif électrique contenant un espace de réaction hermétique composé d’au moins une ampoule luminescente radiante à ultraviolet à 185 um de longueur d’onde. Cette longueur d’onde a la particularité de scinder la molécule de dioxygène qui se recombine en molécule d’ozone. 03 la chambre de réaction est alors dans une configuration qui permet de créer un milieu très oxydant. En effet l’ozone très instable cherche à perdre un atome d’oxygène pour se recombiner en o2 il cherche à se combiner à toute matière autour de lui. La chambre de réaction permet par sa surface réfléchissante d’irradier en permanence sans effet d'ombre ies molécules d’o2. L’étanchéité de la chambre de réaction empêche le renouvellement de faire diminuant la destruction de l’ozone avec faire extérieur. Des résistances permettent de garder une température de 33° favorable pour préserver la molécule o3 les molécules de trioxygène o3 produite en milieu humide accélère le processus d’oxydation. Une tige composée de plusieurs lamelles réactives près imbibées de fibre kératine. La fibre kératine pré broyer est la même que celle de nos cheveux il s'agit d’une protéine qui permet de reproduire une réaction d’oxydation capillaire similaire a une utilisation sur un cheveu réel. La tige contenant les lamelles est couplée à un moteur électrique qui la fait tourner. Celle-ci s’imbibe petit à petit du mélange présent dans un réservoir linéaire dans le quelle sera la solution à tester la tige à lamelle pénètre dans la chambre à réaction la rotation de la tige expose à une vitesse précise les lamelles prés imbibées et recouvertes des principes actifs à une oxydation accélérée qui fait varié la couleur sur chaque lamelle qui compose la tige. La teinte colorimétrique des lamelles prés imbiber est réalisé au moyen de pigment de Law Sonia inermis à différentes concentrations et durées d’exposition.

Historique de l’invention

Le marché de la coloration capillaire végétale est en plein essor ces dernières années. L’engouement de ces teintures réside dans les substances d’origines naturelles qui la composent et cela pour éviter les problèmes de toxicité et risques associés aux molécules de synthèse. Il est forcé de constate que les désagréments dû à l’utilisation intensive des colorations capillaires chimique ont était principalement la cause d’une baisse d’attractivité des solutions artificielles. Les composes naturels de coloration à base de plantes sont abondants dans un grand nombre de coutumes oriental À titre de témoin au Maroc, le henné est utilisé depuis plus d’un millénaire pour la coloration des cheveux. Pour rappelle Les pigment végétale naturelle utiliser pour une action de teinture capillaire font appels à des réactions très simple :

Mélangés à de l’eau, Les colorants Contrairement à la coloration chimique qui défais les écailles capillaire, teinte les cheveux. Les pigments de plantes ne pénètrent pas à l'intérieur des fibres. Les pigments de plantes ont la faculté de se figer dans les interstices des écailles des cheveux sans aucune interaction avec la mélanine présente dans le noyau des cheveux. La qualité de cette fixation mécanique du pigment dans l’interstice écaille est primordiale pour une bonne tenue et un bon rendue de la coloration. Seul les pigments les plus pure ont cette faculté, leur concentration est donc une condition pour contrôler le rendue final.

Cela dit, la problématique majeure de cet engouement sur les mélanges de poudre naturelle de coloration capillaire, réside dans la non homogénéité des composés présents dans les préparations de poudre déshydratées. En effet, il est très difficile de prévoir efficacement le réel pouvoir colorant du mélange acheté dans le commerce ou sur internet. La rareté du produit sont coûts et son acheminement font que certains distributeurs malveillants mélangent le produit avec des adjuvants pour en augmenter le volume le pois et la valeur. Cela dit, cette action affecte grandement le résultat de la coloration. Les utilisatrices de cette technique naturelle de coloration sont toujours dans l’incertitude quant au résultat de la coloration quelle projette de faire car en plus de la non détermination de la quantité du principe actif présent dans le buxus acheté sur le marché. Les prés teintes de Law Sonia appliquées en première étape de coloration sont aussi très différentes. Notre réponse à cette problématique réside en un dispositif capable d’offrir une prévisualisation du résultat finale de ia coloration sur une tige composé de lamelles témoin en quelque minute seulement.

Description détallé de l’ invention

L’invention concerne plus particulièrement un dispositif électrique (1) contenant un espace de réaction hermétique (2) composé d’une surface réfléchissante (3), chauffé au moyen de la résistance (4) composer d’ampoule radiante à ultraviolet (5) de185 nm de longueur d’onde qui permet de crée un milieu riche en radicaux libre et molécules de trioxygène o3 qui accélère le processus d’oxydation. Une tige témoin (6) composée de plusieurs lamelles réactives (7) isolée les unes les autres par une membrane (77) en silicone près imbibées d’une près teinte de Law Sonia sur une couche de fibres de kératine (8), couplé à un moteur (9) qui fait tourner la tige (6). Les lamelles s'imbibent du mélange humide et diluée de buxus dioica (104) déposé par un contenant (102) dans un réservoir linéaire (10) et pénètre dans la chambre à réaction (2) à travers l’orifice (101 ). La rotation de la tige témoin (6) expose à une vitesse précise les lamelles (7) pré imbibées les lamelles pré tintées sont recouverte d’une couche des principes actifs de buxus dioica (11) une oxydation accéléré fait alors varier la couleur sur chaque lamelle (7) qui compose la tige (6). La teinte colorimétrique des lamelles prés tintées et prés imbibées est réalisées au moyen du pigment de Law Sonia inermls (66) à différentes concentrations et durées d’exposition. Le moteur asynchrone (9) de 50hz applique une rotation de la tige à lamelle, un engrenage luis permet de réaliser 1/10 de rotation chaque minute. Dans la figure (5A) Chaque dixième de rotation exposera les 1/10 de la surface (t1/t10) des lamelles (7) a la chambre de réaction, dans cette configuration chaque zone de la tige (6) à lamelles, exposer à la chambre de réaction(2) le sera plus longtemps que to précédente. L’ensemble des lamelles (7) exposeront simultanément les différentes zones t1/t10 propre à chaque lamelle au rayonnement et aux radicaux libres. Dans les figures (5B) et (5C) les teintes différentes des bases de Law Sonia dont sont imbibées les lamelles engendreront un dégradé de couleur qui apparaîtra issue du temps d’exposition synchronisé entre toutes les lamelles (7). L’oxydation ainsi obtenue prédéfinira la concentration et le pouvoir de réaction des principes actifs du buxus dioica sur le Law Sonia inemris.

Description des Figures :

D’autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des figures annexés parmi lesquelles :

Figure 1 : représentation schématique d’une coupe du dispositif.

Figure 2 : représentations schématiques d’une perspective du dispositif.

Figure 3 : représentations schématiques de la tige contenant les lamelles prés imbibées témoin.

Figure 4 : représentations schématiques d’une coupe des lamelles prés imbibées témoin.

Figure 5A 5B 5C : représentation schématique des différents prés teintes des lamelles et des phases de réactions de leurs colorimétries.