Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR AUTOMATICALLY RAISING OR LOWERING THE TILTABLE BACK REST OR LEG REST OF AN ARMACHIR OR BED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/014412
Kind Code:
A1
Abstract:
A device suitable for an armchair or bed including a supporting structure with a frame (2). The device includes a gas strut combined with each movable member, i.e. a back rest (4) and a leg rest of the armchair or bed, and arranged to be extended so as to raise said movable members. The gas strut engaged in a U-shaped member (10'') with two openings (12) provided with detents may be vertically adjusted via two positioning rods for adjusting the thrust exerted by the strut on the movable members, in order to increase or reduce the force exerted to raise same. As a result, the durability of the gas strut is increased. The adjustment enables the actuating force to be matched to the weight of the person supported by said movable members. A telescoping (11) or foldaway (11'') lever designed to be non-obstructing is combined with each gas strut and provided at the sides of the bed adjacent to the pivotal point of the back rest or leg rest. The lever operates the strut via two pivots (49 and 51), a linkage (50) and a bearing surface (52), which is movable to release the gas strut, a U-shaped locking member (53) on a pin (54) being rotatable to prevent release of the gas strut.

Inventors:
HEYWARD BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001387
Publication Date:
June 01, 1995
Filing Date:
November 29, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HEYWARD BERNARD (FR)
International Classes:
A47C20/04; (IPC1-7): A47C20/04
Foreign References:
EP0269528A21988-06-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Le dispositif selon l'invention est adaptable à un fauteuil ou un lit comprenant un bâti comportant un cadre (2). n comprend un ressort à gaz associé à chaque élément mobile à savoir : un relèvebuste (4) et un relève jambes du fauteuil ou du lit e disposé de façon à permettre, par son allongement le relevage de ces éléments mobiles. Un réglage de positionnement de la poussée du vérin sur ces éléments mobiles augmente ou diminue l'effort exercé pour son relevage. Il permet donc de prolonger la longévité de fonctionnement du vérin à gaz. Ce réglage permet d'équilibrer la force du vérin et le poids de la personne en appui sur les éléments mobiles. Pour chaque ressort à gaz (8), il est prévu une manette télesco pique (11) ou rabattable (11') pour ne pas gêner les transferts disposée sur les côtés du lit proches de l'articulation du relèvebuste ou du relèvejambes. Cette manette permet le déclenchement du vérin par l'intermédiaire de deux articulations (49 et 51), d'une tige de liaison (50) et d'une portée (52) apte par son mouvement à provoquer le déblocage du ressort à gaz et un verrouillage constitué d'un U (53) sur un axe (54), apte par sa rotation à interdire le déblocage du vérin à gaz. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le vérin à gaz (8) qui est réglable en hauteur dans un U 10" avec deux lumières crantées (12) par l'intermédiaire d'un axe de positionnement de réglage (13) immobilisant le vérin en fonctionnement qui comporte une poignée (14) pour la manipulation. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par une manette (17) qui étire un ressort (15) fixé sur un cavalier (16) pris sur l'axe de réglage (13), afin de présélectionner le cran (12) de la lumière et la manette (17) comportant des repères correspondant au cran de réglage sélectionné de hauteur du vérin (8). Le positionnement du vérin (8) s'effectuera en soulevant le relèvebuste ou le relèvejambes sans toucher à la manette (17). Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par une manette (54), comportant un U (53) apte par son basculement à immobiliser le plat de déclenchement (51) du vérin à gaz. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la manette 11' rabattable qui comporte un cylindre avec un cran (55) permettant à la manette de pivoter en rotation sans l'entraînement du mouvement du déclenchement du vérin à gaz et deuxièmement permettant le mouvement de l'articulation (49 et 51) et le déclenchement du vérin à gaz (8).
Description:
DISPOSITIF PERMETTANT DE LEVER OU D'ABAISSER AUTOMATIQUEMENT LES ELEMENTS RELEVE-BUSTE ET RELEVE-JAMBES D'UN FAUTEUIL OU D'UN UT

La présente invention concerne un dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles - relève-buste et relève-jambes - d'un fauteuil ou d'un lit et, dans le cas de fauteuil et de lit pour malades, destiné à permettre l'actionnement par ceux-ci de ces éléments réglables sans nécessiter un effort particulier de leur part.

Plus particulièrement, la présente invention améliore un dispositif, décrit dans le Brevet Français n* 8812011, comprenant un ressort à gaz auto-bloquant associé à chaque élément mobile, formant appui-tête et repose-pieds du siège et du lit et disposé de façon à permettre par son allongement le relevage de cet élément mobile, chaque ressort à gaz étant associé à une masse agissant en antagonisme de celui-ci et apte à être déplacée de façon à compenser au repos l'effort du ressort à gaz par rapport au poids de la personne, en appui sur cet élément mobile. Dans la réalisation décrite dans ce brevet, sur un des côtés de chaque élément mobile est également disposée une barre s'étendant parallèlement, sur laquelle une masse est coulissante et peut être bloquée à un endroit déterminé au moyen d'une vis, et permet d'effectuer un tarage du dispositif de relevage de l'appui-tête ou repose-pieds, considéré en fonction du poids de la personne couchée sur le lit.

Le système de la masse agissant en antagonisme avec le vérin auto-bloquant, bien que fonctionnant de façon satisfaisante, peut être amélioré. En effet, la masse se rajoutant au poids du malade alourdit le lit De plus, le réglage de la masse en bout de l'élément mobile et en position relevée au maximum peut provoquer un choc par sa descente brutale par le débloquage de la masse.

La présente invention vise à contrer ces inconvénients. A cet effet, le dispositif pour lever et abaisser les éléments mobiles, par rapport à un bâti fixe (cadre), de fauteuil ou de lit qui comprend un ressort à gaz associé à chaque élément mobile, à savoir, un relève-buste et un relève-jambes, et disposé de façon à permettre par son allongement le relevage de cet élément mobile.

p EU!LLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26)

Le relève-buste ou relève-jambes comporte un point d'encrage de poussée du vérin, visant à faire varier (diminuer ou augmenter la distance de l'axe de rotation du relève-buste) la force exercée sur l'élément mobile. Pour les personnes de faible poids, le vérin se situera proche de l'axe de rotation du relève-buste ou du relève-jambes et pour les poids forts il en sera plus éloigné. Ce réglage permet de corriger l'effort que le vérin doit fournir en fonction du poids des différentes personnes et ce système convient à tous types de matelas. De plus, il permet d'augmenter la longévité de fonctionnement des vérins à gaz en jouant sur la distance de la poussée du vérin .

De toute façons, le dispositif selon l'invention et d'autres carctéristiques de celui-ci seront mis en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, illustrant à titre d'exemple non limitatif deux formes de réalisation . - Figure 1 est une vue de côté du bâti de lit équipé d'une première forme de réalisation du dispositif.

- Figure 2 est une vue de dessus du bâti de lit équipé du dispositif dans sa deuxième forme de réalisation selon l'invention.

- Figure 3 est une vue de côté du bâti de lit dans sa deuxième forme de réalisation selon l'invention .

- Figure 4 est une vue de détail en coupe longitudinale du bâti de Figure 3.

- Figure 5 est une vue de détail en coupe longitudinale du bâti du lit de Figure 1. Les Figures 1 à 5 montrent l'application du dispositif selon l'invention pour un lit pour malade ou à usage domestique. Ce lit est formé d'un bâti constitué d'un cadre rectangulaire (2) et de pieds (3). Sur le cadre (2) sont articulés deux éléments mobiles (4 et 5) destinés à servir respectivement de relève-buste et de relève-jambes. Chacun de ces éléments (4 et 5) est articulé au niveau de la partie centrale du lit, représenté sans matelas afin de faciliter la compréhension, selon des axes d'articulation (6 et 7).

Des ressorts à gaz (8) sont articulés chacun entre le cadre (2) du lit et l'élément relève-buste (4) ou relève-jambes (5) par rotation autour de son axe (6 et 7). Les articulations de ces ressorts à gaz (8) sont effectuées de façon connue en soi au moyen de chapes 10.

PÈlJÎLLE DE REMPLACEMENT {REGLE 26)

La figure 1 montre une. première forme du dispositif selon l'invention. Pour plus de simplicité, seul le relève-buste (4) ainsi que le ressort et le système d'actionnement de la tige de déblocage qui lui sont associés ont été représentés sur le dessin, mais il convient bien entendu que le relève-jambes (5) fonctionne de la même manière avec les mêmes moyens. Le ressort à gaz (8) associé au relève-buste (4) est du type auto-bloquant il est articulé entre une patte de fixation 10', appartenant au bâti fixe, et une appartenant au relève-buste (4) à savoir 10". Un moyen de réglage est disposé pour provoquer la montée ou la descente de l'axe de poussée du vérin à gaz, permettant de diminuer ou d'augmenter l'effort exercé pour le mouvement du relève-buste.

Dans cette version, le réglage s'effectuera par guidage dans un U et une lumière crantée pour positionner le vérin en poussée. Le cran

( 12) de la lumière permet d'immobiliser l'axe du réglage (13) et la poignée ( 14) lors du relevage du relève-buste.

Le fonctionnement du dispositif de relevage pour le relève- buste est le suivant : une fois que la personne est en place sur le lit. on soulève légèrement le relève-buste en plaçant l'axe de réglage dans un cran ( 12), proche de l'articulation (6) du relève-buste pour les personnes de petite taille. Pour une personne plus grande, la distance de l'axe du vérin et de l'axe de rotation est plus importante. Il s'agit d'un tarage sans poids. 11 suffit donc à la personne de tirer la manette ( 1 1 ou 1 l'), de redresser sa tête légèrement ce qui provoque une rupture d'équilibre : le relève-buste monte. Pour redescendre, il faut juste tirer la manette, reposer sa tête et le relève-buste descend. Il convient d'ajouter que la même manipulation se fait avec le relève- jambes (5), comportant un vérin (8) auto-bloquant non représenté sur le dessin.

Sous une seconde forme, la manette (14) permettant le réglage en hauteur du vérin par l'intermédiaire d'un axe de réglage

( 13) peut être remplacée par un cavalier (16) pris sur ce même axe, comportant un ressort ( 15), et une manette ( 17) - apte à allonger le ressort suivant la dimension du cran désiré - permet simplement de soulager le relève-buste et le relève-jambes ; le vérin (8) se positionnera automatiquement dans le cran ( 12) désiré. Pour faire descendre le vérin (8), on utilisera le même principe : on mettra la manette ( 17) en face de la symbolisation du cran, on soulèvera le relève-buste ou le relève-jambes et le vérin se mettra dans sa position.

FEϋïLLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26)

Le positionnement du cran sera symbolisé par un pictogramme: figurine petite pour personnes de petite taille et figurine plus grande pour personnes de taille plus conséquente .

Un verrouillage du système permet d'interdire le fonctionnement des manettes si l'état du malade l'exige. Il est constitué d'un axe (54) comportant un U (53) qui, en basculant, vient immobiliser le plat de déclenchement (52) de la chape 10. L'axe (54) est immobilisé en translation, de manière à ce que le U (53) soit toujours en face du plat (52). Les Figures 2 à 5 montrent la seconde forme de réalisation du dispositif selon l'invention, dans son application à un lit pour malade. Dans ces figures, les mêmes éléments seront désignés par les mêmes références que précédement.

La manette peut être télescopique (11) et rabattable (11'). La figure 4 montre la manette ( 11') rabatable qui comporte un cylindre avec un cran (55) premièrement, permettant à la manette de pivoter en rotation sans l'entrainement du mouvement du déclenchement du vérin à gaz et deuxièment, permettant le mouvement de l' articulation (49) et (51 ) et le déclenchement du vérin à gaz (8).