Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR AUTOMATICALLY UNLOCKING AN OPENABLE PANEL OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/037738
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for automatically locking and/or unlocking at least one openable panel (3) of a motor vehicle (1) comprising a remote-opening system (4) comprising a central processing unit (5) designed to be installed inside the vehicle, and a portable identification element (17), said central processing unit (5) being capable of authenticating by radiofrequency the portable identification element (17). Said device further comprises means (13) for the remote optical recognition of a predetermined movement of part of the body for locking and/or unlocking said openable panel or panels in front of which the movement has been executed in the event of positive recognition of the movement and in that the central processing unit comprises activation means (11) for activating said remote optical recognition means (13) when the portable identification element (17) is located within a predefined perimeter (19) around the vehicle (1).

Inventors:
GEHIN FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/062604
Publication Date:
April 08, 2010
Filing Date:
September 29, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
GEHIN FREDERIC (FR)
International Classes:
G07C9/00; B60R25/20
Foreign References:
US20050168322A12005-08-04
EP0770749A21997-05-02
EP1006249A22000-06-07
EP1283503A22003-02-12
EP0965710A21999-12-22
EP1139286A12001-10-04
US20070205863A12007-09-06
EP0629759A11994-12-21
EP0767286A21997-04-09
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1 ) comprenant un système d'ouverture à distance (4) comprenant une unité centrale (5) destinée à être installée à l'intérieur du véhicule, un organe d'identification portatif (17), ladite unité centrale (5) étant apte à authentifier par radiofréquences l'organe d'identification portatif

(17) caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (13) de reconnaissance optique à distance d'un geste prédéterminé d'un membre du corps pour verrouiller et/ou déverrouiller ledit au moins un ouvrant devant lequel le geste a été exécuté en cas de reconnaissance positive du geste et en ce que l'unité centrale comprend des moyens d'activation (11 ) permettant d'activer lesdits moyens de reconnaissance optique à distance (13) lorsque l'organe d'identification portatif (17) est localisé dans un périmètre prédéfini (19) autour du véhicule (1 ).

2. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1 ) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'activation (11 ) sont commandés en réponse à l'authentification de l'organe d'identification portatif (17).

3. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le système d'ouverture à distance (4) est un système d'accès mains libres (4).

4. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'unité centrale (5) est configurée de manière à émettre de manière cyclique des signaux radiofréquences afin de détecter la présence d'un organe d'identification portatif (17).

5. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile selon la revendication 4 caractérisé en ce que les signaux radiofréquences sont des signaux basse fréquence compris entre 50 et 500 kHz.

6. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1 ) selon la revendication 4 caractérisé en ce que les signaux radiofréquences sont des signaux haute fréquence compris entre 50 et 500 MHz.

7. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1 ) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'unité centrale (5) comprend des moyens d'estimation de la distance entre le véhicule (1 ) et l'organe d'identification portatif (17).

8. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdits moyens d'estimation de la distance entre le véhicule (1 ) et l'organe d'identification portatif (17) sont basés sur l'évaluation de la puissance du signal radiofréquence émis par l'organe d'identification portatif (17) et reçu par l'unité centrale (5).

9. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1 ) selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdits moyens d'estimation de la distance entre le véhicule (1 ) et l'organe d'identification portatif (17) comprennent des transducteurs ultrasonores et soient activés par la détection de l'organe d'identification portatif (17) autour du véhicule

(1 )-

10. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1 ) selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce que les moyens d'activation de l'unité centrale (5) sont configurés de manière à activer les moyens de reconnaissance optique à distance (13) lorsque l'organe d'identification portatif (17) est, d'une part, localisé dans un périmètre prédéfini (19) autour du véhicule (1 ) et, d'autre part, se rapproche dudit véhicule

(1 )-

11. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'unité centrale (5) comprend des moyens de désactivation permettant de désactiver les moyens de reconnaissance optique à distance (13) après un temps prédéfini.

12. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1 ) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'unité centrale (5) comprend des moyens de désactivation permettant la désactiver les moyens de reconnaissance optique à distance (13) après un temps prédéfini à partir du verrouillage et/ou déverrouillage dudit ouvrant (3) du véhicule automobile (1 ).

13. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1 ) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'organe d'identification portatif (17) comprend une batterie rechargeable.

14. Dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant (3) d'un véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'organe d'identification portatif (17) comprend des moyens de mesure du niveau de la batterie et des moyens d'inhibition permettant d'inhiber l'émission de signaux radiofréquences destinés à activer lesdits moyens de reconnaissance optique à distance si le niveau de la batterie est inférieur à un niveau prédéterminé.

Description:
DISPOSITIF DE DEVERROUILLAGE AUTOMATIQUE D 1 UN OUVRANT

DE VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne un dispositif déverrouillage automatique d'un ouvrant de véhicule automobile.

Le dispositif selon l'invention s'applique, par exemple à un véhicule équipé d'un système d'accès mains libres destiné à ce qu'un utilisateur du véhicule puisse entrer dans celui-ci sans avoir à manipuler de clé ou de télécommande.

II se développe à l'heure actuelle de nombreux systèmes, à accès mains libres, qui assurent le déverrouillage / décondamnation et l'ouverture automatiques des ouvrants du véhicule dès que l'utilisateur portant sur lui un badge d'identification approche du véhicule dans un périmètre prédéterminé. Dans ce cas, le périmètre prédéterminé est constitué par un espace extérieur entourant le véhicule, par exemple à une distance de quelques mètres jusqu'à éventuellement une dizaine de mètres. Afin de couvrir tout ce périmètre prédéterminé, on met usuellement en place un nombre important d'antennes réparties à divers endroits sur le pourtour du véhicule afin de détecter la présence de l'identifiant. De telles antennes sont par exemple disposées dans les rétroviseurs, les poignées de porte et les montants de porte. Lorsque l'identifiant s'éloigne de ce périmètre prédéterminé, le système assure la condamnation automatique des ouvrants du véhicule.

Le plus souvent un capteur d'approche est couplé au système d'accès mains libres pour qu'une tentative d'authentification soit déclenchée uniquement lorsque le capteur d'approche détecte la présence d'un utilisateur. Ainsi, dans le cas où la tentative d'authentification est un succès, le dispositif de reconnaissance déclenche le déverrouillage d'un ou de plusieurs ouvrants du véhicule. Toutefois, on rencontre parfois avec les systèmes interactifs des problèmes de déverrouillages intempestifs des ouvrants. La seule présence du porteur de badge dans l'environnement du véhicule suffit en effet à déverrouiller les portières et il arrive que les échanges entre le badge et l'unité d'émission/réception du véhicule commandent le déverrouillage des portières sans que l'utilisateur ne l'ait souhaité ou en ait conscience.

Cependant, si le système déverrouille tous les ouvrants du véhicule, il existe le risque qu'une personne mal intentionnée s'approche du véhicule pour par exemple voler des objets dans le véhicule.

Par ailleurs, on connaît de la demande de brevet EP0770749 au nom du Demandeur un système mains libres d'une première génération fonctionnant sur la base d'une technologie à transpondeur.

Le système décrit dans cette demande permet une ouverture / déverrouillage d'un ouvrant déterminé sans intervention directe des mains. Toutefois, il impose que l'utilisateur porte un transpondeur à la poignée et qu'il présente ce transpondeur devant des antennes réceptrices installées par exemple au niveau du coffre pour pouvoir déclencher le déverrouillage / ouverture du coffre.

Ainsi, si on porte une caisse à deux mains, une telle approche de la main des antennes de transpondeur peut s'avérer mal aisé. En outre, étant donné que les échanges entre le transpondeur et les antennes réceptrices se font que sur une courte distance, l'utilisateur doit connaître assez précisément la localisation des antennes, ce qui n'est pas toujours le cas, en particulier s'il s'agit d'un véhicule de location.

Par ailleurs, la consommation d'énergie liée aux dispositifs de déverrouillage automatique de l'état de la technique est souvent importante ce qui peut provoquer lorsque le véhicule est à l'arrêt moteur éteint un déchargement prématuré de la batterie du véhicule pouvant empêcher le démarrage de ce dernier. C'est donc un objet de la présente invention de surmonter les inconvénients précités de l'état de la technique et de fournir un dispositif de déverrouillage automatique d'un ouvrant de véhicule automobile optimisant le besoin d'énergie et permettant de s'affranchir plus généralement du fait de devoir présenter un identifiant actif à un emplacement précis du véhicule pour déclencher le déverrouillage de l'ouvrant tout en conservant un niveau de sécurité élevé afin d'empêcher tout accès à des personnes mal intentionnées.

Un autre objet de l'invention est de limiter la consommation de la batterie par des moyens de reconnaissance optique par un déclenchement améliorés de ceux-ci.

A ce titre, l'invention concerne non seulement les systèmes de type systèmes d'accès main libre, mais également les dispositifs à ouverture de portes par transmission radiofréquence monodirectionnelle depuis un organe d'identification portatif jusqu'à un calculateur situé dans le véhicule, tel qu'une unité centrale.

A cet effet l'invention a pour objet un dispositif pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement au moins un ouvrant d'un véhicule automobile comprenant un système d'ouverture à distance comprenant une unité centrale destinée à être installée à l'intérieur du véhicule, un organe d'identification portatif, ladite unité centrale étant apte à authentifier par radiofréquences l'organe d'identification portatif caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de reconnaissance optique à distance d'un geste prédéterminé d'un membre du corps pour verrouiller et/ou déverrouiller ledit au moins un ouvrant devant lequel le geste a été exécuté en cas de reconnaissance positive du geste et en ce que l'unité centrale comprend des moyens d'activation permettant d'activer lesdits moyens de reconnaissance optique à distance lorsque l'organe d'identification portatif est localisé dans un périmètre prédéfini autour du véhicule.

Selon un premier mode de réalisation, les moyens d'activation sont commandés en réponse à l'authentification de l'organe d'identification portatif. Selon un autre mode de réalisation, le système d'ouverture à distance est un système d'accès mains libres.

Selon un mode de réalisation additionnel, l'unité centrale est configurée de manière à émettre de manière cyclique des signaux radiofréquences afin de détecter la présence d'un organe d'identification portatif.

Selon un mode de réalisation supplémentaire, les signaux radiofréquences sont des signaux basse fréquence compris entre 50 et 500 kHz.

Selon un autre mode de réalisation, les signaux radiofréquences sont des signaux haute fréquence compris entre 50 et 500 MHz.

Selon un mode de réalisation additionnel, l'unité centrale comprend des moyens d'estimation de la distance entre le véhicule et l'organe d'identification portatif.

Selon un mode de réalisation supplémentaire, lesdits moyens d'estimation de la distance entre le véhicule et l'organe d'identification portatif sont basés sur l'évaluation de la puissance du signal radiofréquence émis par l'organe d'identification portatif et reçu par l'unité centrale.

Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens d'estimation de la distance entre le véhicule et l'organe d'identification portatif comprennent des transducteurs ultrasonores et sont activés par la détection de l'organe d'identification portatif autour du véhicule.

Selon un mode de réalisation supplémentaire, les moyens d'activation de l'unité centrale sont configurés de manière à activer les moyens de reconnaissance optique à distance lorsque l'organe d'identification portatif est, d'une part, localisé dans un périmètre prédéfini autour du véhicule et, d'autre part, se rapproche dudit véhicule. Selon un mode de réalisation additionnel, l'unité centrale comprend des moyens de désactivation permettant de désactiver les moyens de reconnaissance optique à distance après un temps prédéfini.

Selon un autre mode de réalisation l'unité centrale comprend des moyens de désactivation permettant la désactiver les moyens de reconnaissance optique à distance après un temps prédéfini à partir du verrouillage et/ou déverrouillage d'au moins un ouvrant du véhicule automobile.

Selon un mode de réalisation supplémentaire, l'organe d'identification portatif comprend une batterie rechargeable.

Selon un mode de réalisation additionnel, l'organe d'identification portatif comprend des moyens de mesure du niveau de la batterie et des moyens d'inhibition permettant d'inhiber l'émission de signaux radiofréquences destinés à activer lesdits moyens de reconnaissance optique à distance si le niveau de la batterie est inférieur à un niveau prédéterminé.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue de dessus d'un véhicule équipé d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 est un schéma synoptique du dispositif selon l'invention et,

- la figure 3 est une vue de côté du véhicule de la figure 1 avec un utilisateur souhaitant ouvrir le coffre du véhicule,

On va maintenant décrire un mode de réalisation de l'invention en référence aux figures 1 à 3. Sur toutes les figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.

La figure 1 montre un véhicule automobile 1 équipé d'un dispositif 2 selon l'invention pour verrouiller et/ou déverrouiller automatiquement un ou plusieurs ouvrants 3 du véhicule automobile 1.

Par ouvrant, on comprend naturellement les portes latérales à pivotement ou à coulissement ainsi que le coffre ou le hayon du véhicule.

Ce dispositif 2 selon l'invention comprend un système d'ouverture à distance 4 pouvant être, par exemple, un système d'accès mains libres, ledit système d'ouverture comprenant une unité centrale 5 destiné à être installée à l'intérieur du véhicule 1 qui est reliée à des périphériques 7 installées par exemple au niveau de ou dans chaque poignée 9. Par poignée, on comprend non seulement les poignées des portières, mais bien entendu aussi celle d'un hayon ou d'un coffre.

Les périphériques 7 comprennent par exemple des moyens de reconnaissance optique à distance tels qu'une caméra 13 pour permettre la reconnaissance d'un geste prédéterminé d'un membre du corps d'un utilisateur 21 , en particulier le mouvement d'un pied, de préférence la rotation d'un pied ou le sens de rotation d'un pied, et un émetteur / récepteur 15 pour permettre la communication à distance avec un organe d'identification portatif 17 porté par l'utilisateur 21 du véhicule 1.

Selon un mode de réalisation alternatif non représenté, on envisage l'utilisation d'un capteur infrarouge tel que connu dans le document US2006/044800 pour suivre et reconnaître les gestes d'un utilisateur 21.

Bien entendu, les émetteurs / récepteurs 15 peuvent également être disposés dans d'autres endroits du véhicule indépendamment des poignées, comme par exemple le plafond du véhicule ou dans les montants ou les pares chocs. En ce qui concerne les caméras 13, celles-ci peuvent être des caméras noir et blanc ou en couleur. Elles sont activées par des moyens d'activation 11 situés au niveau de l'unité centrale 5 et sont avantageusement agencées de manière que l'axe optique

18 soit perpendiculaire aux plans latéraux ou arrière du véhicule 1 pour éviter tout effet de masque vis-à-vis de la caméra quand on est face à l'ouvrant.

L'organe d'identification portatif 17 est par exemple réalisé sous forme d'un badge et comporte des moyens de radiocommunication avec l'émetteur / récepteur 15 relié à l'unité centrale 5 pour permettre la communication par radiofréquences à distance avec l'organe d'identification portatif 17. Cette communication peut-être réalisée par des ondes hautes fréquences, c'est à dire comprises entre 50 et 500 Mhz ou par des ondes basses fréquences, c'est à dire comprises entre 50 et 500 kHz selon l'équipement choisi. Les valeurs généralement utilisées sont 125 kHz pour les ondes basses fréquences et 343 ou 423 Mhz pour les hautes fréquences.

Cette communication sert en particulier à l'authentification de l'organe d'identification portatif 17, c'est-à-dire à la vérification que ledit organe 17 est bien associé au véhicule 1.

L'authentification est déclenchée lorsque l'organe d'identification portatif 17 est détecté à l'intérieur d'un périmètre prédéfini 19 autour du véhicule 1.

La forme du périmètre 19 est dans le présent cas une ellipse, mais bien entendu, d'autres formes peuvent également être envisagées.

Par ailleurs, l'organe d'identification portatif 17 comprend comme source énergie une batterie ou un accumulateur et de préférence des moyens de détermination du niveau d'énergie de cette source. De plus, la reconnaissance optique d'un geste prédéterminé d'un membre du corps afin de permettre une ouverture automatique d'un ouvrant 3 de véhicule automobile 1 telle que décrit dans la présente invention peut être considérée comme une fonction de confort. Ainsi, dans le cas où le niveau d'énergie de la batterie ou de l'accumulateur de l'organe d'identification 17 est inférieure à une valeur prédéterminée, ladite fonction de confort est inhibée dans le but de conserver l'énergie disponible pour les fonctions essentielles telles que le déverrouillage par télécommande des ouvrants 3 du véhicule 1 par exemple.

Selon un mode de réalisation alternatif, l'organe d'identification portatif 17 possède d'une part une batterie de secours et d'autre part une batterie rechargeable. Les fonctions dites de « confort » telles que le déverrouillage automatique d'un ouvrant 3 décrit dans la présente invention étant alimentées seulement par la batterie rechargeable. La batterie de secours permet l'alimentation des fonctions de base telles que l'ouverture par télécommande des ouvrants lorsque la batterie rechargeable est déchargée. Ainsi, les fonctions de base de l'organe d'identification portatif 17 peuvent toujours être assurées quel que soit le niveau de la batterie rechargeable.

Par ailleurs, lorsque le niveau de la batterie de l'organe d'identification portatif 17 est inférieur à un niveau prédéterminé, ledit organe d'identification 17 peut envoyer un signal au véhicule indiquant que le niveau de sa batterie est faible. En réponse à ce message, le véhicule peut alors cesser d'essayer de communiquer avec ledit organe d'identification, permettant par la même d'optimiser la consommation de la batterie du véhicule. Un nouveau signal étant envoyé au véhicule lorsque le niveau de la batterie de l'organe d'identification portatif 17 redevient supérieur au niveau prédéterminé afin de rétablir les communications entre le véhicule et ledit organe d'identification 17.

Dans un mode de réalisation préférentiel, le véhicule comporte des moyens de mesure du niveau de charge de la batterie du véhicule, aptes à comparer ce niveau avec un niveau de référence. Ces moyens sont, par exemple, constitués par l'unité centrale 5. Lorsque le niveau de charge de la batterie franchit à la baisse le niveau de référence, l'unité centrale 5 commande alors l'arrêt de la présente fonctionnalité de lancement de la caméra. A cet effet, l'unité centrale 5 provoque l'arrêt de fonctions d'interrogation du module d'identification et/ou de réception et prise en compte e d'un signal ventant de ce module d'identification et spécifiquement dessiné au lancement de la caméra.

Par une telle inhibition du traitement, ayant lieu dans le véhicule et destiné à la mise en route de la caméra, une partie de la consommation appliquée sur la batterie du véhicule est annulée et la durée de vie restant de la batterie s'en trouve allongée.

On se tournera maintenant plus particulièrement vers la figure 3 pour décrire le fonctionnement du dispositif selon l'invention.

Sur la figure 3, on a représenté un utilisateur 21 portant un organe d'identification portatif 17 dans une poche et chargé d'un objet 23 qu'il souhaite déposer dans le coffre 3 du véhicule 1.

Dans un premier temps, on détecte la présence de l'organe d'identification portatif 17 dans le périmètre prédéfini 19 autour du véhicule 1.

La détection d'un organe 17 va réveiller dans l'unité centrale 5 un calculateur d'accès qui procède par radiocommunication à l'authentification de l'organe d'identification portatif 17 pour vérifier que ce dernier est bien associé au véhicule 1.

En cas d'authentification négative, on continue la scrutation afin de détecter la présence d'un organe d'identification 17 à l'intérieur d'un périmètre 19.

En cas d'authentification positive, on place le système d'ouverture à distance 4 dans un état « prêt à déverrouiller » pour tous les ouvrants.

Alternativement, en cas de détection positive, on détermine la distance séparant l'organe d'identification portatif 17 du véhicule et on place le système d'ouverture à distance 4 dans un état « prêt à déverrouiller » pour tous les ouvrants 3 lorsque cette distance est inférieure à une valeur prédéfinie, 5 mètres par exemple. De manière préférentielle, afin d'éviter l'activation inopportune de l'état « prêt à déverrouiller » lorsque l'organe d'identification portatif 17 est stocké à proximité du véhicule 1 , une condition de rapprochement dudit organe 17 vers le véhicule 1 est nécessaire à l'activation de l'état « prêt à déverrouiller ».

La mesure ou estimation de la distance entre l'organe d'identification portatif 17 et le véhicule 1 est réalisée en mesurant ou estimant la puissance des signaux reçus et en comparant cette puissance à une base de données comprenant la valeur des puissances des signaux émis par l'organe d'identification portatif 17 et reçus par les émetteurs /récepteurs 15 en fonction de la distance qui les sépare.

Alternativement, la détermination de la distance entre l'organe d'identification portatif 17 et le véhicule 1 peut être réalisée à l'aide de transducteurs ultrasonores, ces derniers étant activés lorsque ledit organe d'identification portatif 17 est détecté.

L'état « prêt à déverrouiller » a pour conséquence d'activer, grâce aux moyens d'activation 11 , les caméras 13 qui commencent à enregistrer des images. Les moyens de reconnaissance optique à distance 13, 24 d'un geste prédéterminé d'un membre du corps, notamment la caméra, sont donc seulement activés après une authentification positive ou lorsque la distance entre l'organe d'identification portatif 17 est à une distance réduite du véhicule 1 , ce qui permet une gestion optimisée de l'énergie de la batterie dudit véhicule 1.

De préférence, dans un premier temps, par l'intermédiaire des caméras 13 et un calculateur de traitement d'images 24 dans l'unité centrale 5, on identifie l'ouvrant devant quel se trouve l'utilisateur 21.

Une fois que l'unité centrale 3 a déterminé l'ouvrant concerné, les caméras associées aux autres ouvrants arrêtent d'enregistrer des images pour libérer de la capacité de traitement pour le calculateur de traitement d'images 24. Alternativennent, un capteur d'approche 26 est également placé dans la poignée 9 ou à proximité de celle-ci pour activer seulement la caméra de l'ouvrant 3 concerné.

Dans le présent exemple, l'ouvrant concerné 3 est le coffre du véhicule automobile 1 (voir figure 3).

On reconnaît ensuite optiquement à distance par la caméra 13 un geste prédéterminé d'un membre du corps. Cette étape de reconnaissance optique à distance par une caméra d'un geste prédéterminé d'un membre du corps est réalisée de préférence à partir d'images en niveaux de gris pour optimiser le couple capacité / coût du calculateur de traitement d'images 24.

Il s'est avéré judicieux de pouvoir reconnaître le mouvement d'un pied 25, en particulier le mouvement de rotation ou le sens de rotation du pied 25 de l'utilisateur 21. En effet, le mouvement d'un pied est discret tout en étant bien reconnaissable pour la caméra et le calculateur de traitement d'images.

En cas de reconnaissance positive du geste, l'ouvrant 3 devant lequel le geste a été exécuté, est déverrouillé, c'est-à-dire la serrure est déverrouillée.

Si le coffre est équipé de ressorts adaptés le sollicitant automatiquement vers une position ouverte, alors, le coffre s'ouvre.

Dans le cas où l'ouvrant 3 est équipé d'une unité d'assistance motorisée à l'ouverture de l'ouvrant (non représenté), il s'ensuit une ouverture automatique de l'ouvrant 3 par l'intermédiaire de l'unité d'assistance motorisée.

On comprend donc que grâce aux caractéristiques de l'invention, l'utilisateur peut accéder aisément et de façon sécurisée à son véhicule. Le système se distingue en outre par une gestion optimisée de la consommation d'énergie étant donné que le dispositif est activé seulement lorsque l'utilisateur est à proximité immédiate du véhicule.

Les exemples de réalisation décrits ci avant pour l'ouverture d'un ouvrant de véhicule automobile, sont dans une variante appliqués à la fermeture d'un ouvrant, avec les mêmes étapes et les mêmes moyens, par exemple.

L'unité centrale identifie avantageusement l'état d'ouverture/fermeture de l'ouvrant au moment même où les mêmes étapes sont mises en œuvre, et déclenche respectivement la fermeture ou l'ouverture de l'ouvrant selon son état respectif ouvert ou fermé.

L'ouvrant pouvant être commandé grâce aux moyens décrits ne se limite pas à un ouvrant de coffre de véhicule automobile. Il peut être constitué par une porte latérale, une vitre, un toit ouvrant ou tout autre type d'ouvrant adapté à un véhicule de type connu en soi.

Par exemple, les présents moyens peuvent être mis en œuvre dans le cadre de l'invention pour le verrouillage et/ou le déverrouillage et/ou pour l'entraînement motorisé en ouverture ou en fermeture de plusieurs ouvrants simultanément.

L'invention s'applique par exemple à la fermeture et/ou ouverture des vitres du véhicule avec le toit ouvrant de ce même véhicule, simultanément.