Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CAPTURING MULTIPLE IMAGES, EACH ONE HAVING A DIFFERENT EXPOSURE TO LIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/193199
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (11) for capturing multiple images of an object, comprising an assembly of light-emitting units (51) arranged on a flat surface (31), at least one image-capturing unit (41), and a control unit (21) for controlling the assembly of light-emitting units in such a way as to carry out the illumination for each light-emitting unit with at least one light characteristic determined according to the distance between the illuminating position of the light-emitting unit and a reference position (PR).

Inventors:
ALLOZA DAVID (FR)
STRADELLA PASCAL (FR)
LIEFKE CAROLE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/058793
Publication Date:
October 10, 2019
Filing Date:
April 08, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COEUR DE JEU (FR)
International Classes:
G03B17/56
Foreign References:
US20140340572A12014-11-20
US20040233421A12004-11-25
US20120154672A12012-06-21
US2747459A1956-05-29
US6654013B12003-11-25
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de capture d'images multiples d'un objet disposée en une position de référence, chaque image présentant une exposition à la lumière différente (11), le dispositif comprenant :

• un ensemble d'unités émettrices de lumière (51) comprenant au moins une unité émettrice de lumière (51) disposée sur une surface plane (31) ;

• au moins une unité de capture d'images (41) ;

• une unité de contrôle (21) ; et

• l'unité de contrôle étant agencée pour commander l'ensemble des unités émettrices de lumière (51) disposé sur une surface plane (31) de façon à réaliser l'éclairage pour chaque unité émettrice de lumière avec au moins une caractéristique lumineuse déterminée en fonction de la distance entre une position d'éclairage de l'unité émettrice de lumière et la position de référence (PR) . 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'au moins une unité de capture d'images (41) soit commandée par l'unité de contrôle (21).

3. Procédé de capture d'images multiples présentant chacune une exposition à la lumière différente, comportant les étapes suivantes :

· positionnement d'un objet à photographier en une position de référence (PR) ;

• déclenchement d'une pluralité de capture d'images à partir d'une position de prise de vue (PPV) ;

• dans lequel, lors d'une capture d'image, un éclairage est réalisée à partir d'une position d'éclairage, la pluralité de capture d'images étant associée avec une pluralité de position d'éclairage comprises dans un plan d'éclairage (PE) ; et

• dans lequel, l'éclairage est réalisé à partir de la pluralité de position d'éclairage avec au moins une caractéristique lumineuse déterminée en fonction de la distance entre la position d'éclairage et la position de référence.

4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel le déclenchement des différentes unités émettrices de lumière (51) est réalisé selon des caractéristiques lumineuses différentes en fonction de la distance qui les sépare de la position de référence (PR).

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, dans lequel l'intensité de la lumière émise par les unités émettrices de lumière (51) dépend de la distance les séparant de la position de référence (PR) afin d'obtenir, pour chacune des unités émettrices lumière, une intensité de lumière reçue équivalente sur la position de référence (PR).

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel le déclenchement des unités émettrices de lumière (51) et de l'au moins une unité de capture d'images (41) est réalisé de manière synchrone.

Description:
Dispositif de capture d'images multiples présentant chacune une exposition à la lumière différente.

Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte un dispositif de capture d'images multiples.

Art antérieur De manière connue, un dispositif permettant de capturer plusieurs images d'un même objet avec plusieurs expositions de lumière différentes est exploité sous le nom commercial TAC7 Scanner. Le dispositif décrit est en forme de dôme à l'intérieur duquel plusieurs émetteurs de lumière de type DEL ainsi que plusieurs appareils photographiques monochromatiques sont placés.

De manière connue, un dispositif permettant de capturer plusieurs images d'un même objet avec plusieurs expositions de lumière différentes fait l'objet du brevet US6654013 dans lequel est décrit un système graphique permettant de mettre en avant la perception des formes. Le système graphique se rapporte à une technique de création d'images d'affichage interactif d'objets exposés à différentes conditions de lumière afin de révéler les phénomènes de surface.

Le dispositif utilisé pour la création de l'affichage interactif est un dôme comportant plusieurs émetteurs de lumière ainsi qu'un orifice en son sommet afin d'y placer une unité de capture d'images.

Toutefois, ces solutions ne donnent pas une entière satisfaction.

La construction d'un dôme est délicate à réaliser et sa forme rend l'automatisation du processus difficile, ce qui rend le coût de production élevé. De plus un dôme est encombrant, ce qui implique plusieurs inconvénients notamment lors du transport.

La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.

Exposé de l'invention

A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de capture d'images multiples d'un objet disposée en une position de référence, chaque image présentant une exposition à la lumière différente, le dispositif comprenant :

un ensemble d'unités émettrices de lumière comprenant au moins une unité émettrice de lumière disposée sur une surface plane ;

au moins une unité de capture d'images ;

une unité de contrôle ; et

l'unité de contrôle étant agencée pour commander l'ensemble des unités émettrices de lumière disposé sur une surface plane de façon à réaliser l'éclairage pour chaque unité émettrice de lumière avec au moins une caractéristique lumineuse déterminée en fonction de la distance entre une position d'éclairage de l'unité émettrice de lumière et la position de référence. Dans un système ou les différentes positions de la source de lumières sont distribuées sur un hémisphère, la distance de la source à la cible est constante.

Dans le système ici décrit, la construction simplifiée qui consiste à positionner la source de lumière sur différents points d'un plan entraîne une variation de la distance de la source à la cible.

La conséquence de cette variation de distance est une variation, non voulue, d'intensité lumineuse reçue par la cible.

Le système décrit intègre un algorithme compensant dans une approximation acceptable cette variation d'éclairage non voulue en modulant l'intensité lumineuse de la source à l'inverse de la variation entraînée par cette distance non constante.

Ainsi les sources de lumière placées proches d'un emplacement généreront un éclairage bien moins important que celles placées en périphérie du système.

Grâce à ces dispositions, l'invention fournit une solution dont l'automatisation est simplifiée, dont le coût de production est faible et dont l'encombrement est minimum.

Selon un aspect de l'invention, la caractéristique lumineuse considérée correspond à une intensité lumineuse de l'unité émettrice.

Selon une possibilité, l'intensité lumineuse de la lumière émise par les unités émettrices de lumière peut ainsi être calculée en fonction d'un rapport entre la distance entre une position d'éclairage d'une unité émettrice et la position de référence.

En particulier, l'intensité lumineuse commandée pour une unité émettrice de lumière peut être modulée en fonction d'un rapport :

La valeur d correspond à la distance entre la position d'éclairage de l'unité émettrice et la position de référence. La valeur d m ax correspond à la distance entre la position d'éclairage d'une unité émettrice la plus éloignée de la position de référence parmi la pluralité de position d'éclairage de l'ensemble d'unité émettrice et la position de référence.

Ainsi, l'intensité lumineuse I peut être déterminée comme une fonction f du rapport décrit précédemment et d'une intensité lumineuse maximale Lax disponible ou déterminée pour une unité émettrice :

Selon une possibilité, l'intensité lumineuse commandée pour une unité émettrice de lumière peut être modulée en fonction du carré du rapport décrit précédemment, c'est-à-dire en fonction d'une grandeur :

Ainsi, l'intensité lumineuse I peut être déterminée comme une fonction f du carré du rapport décrit précédemment et d'une intensité lumineuse maximale L ax disponible ou déterminée pour une unité émettrice : Selon un exemple particulier non limitatif d'expression de la fonction f, l'intensité lumineuse peut être déterminée de la façon suivante :

1 = ( -— ) I max Bien entendu, un calcul approximé de la fonction f peut être d max /

utilisé de façon à faciliter la mise en œuvre de la détermination.

L'unité de commande de commande est ainsi configurée pour commander l'intensité lumineuse d'éclairage pour chacune des unités émettrice en modulant l'intensité en utilisant la fonction ci-dessus.

Selon un aspect de l'invention, les unités émettrices de lumière peuvent être de toute sorte tel que des diodes électroluminescentes et/ou des lampes à xénon par exemple.

Selon un aspect de l'invention, la surface plane sur laquelle sont disposées les unités émettrices de lumière présente au moins un emplacement de manière à permettre l'insertion d'au moins une unité de capture d'images.

Selon un aspect de l'invention, l'au moins une unité de capture d'images peut être de toute sorte tel qu'un appareil photographique numérique ou un appareil photographique argentique par exemple.

Selon un mode de réalisation, l'au moins une unité de capture d'images est commandée par l'unité de contrôle.

L'invention concerne également un procédé de capture d'images multiples présentant chacune une exposition à la lumière différente, comportant les étapes suivantes :

positionnement d'un objet à photographier en une position de référence ; déclenchement d'une pluralité de capture d'images à partir d'une position de prise de vue ;

dans lequel, lors d'une capture d'image, un éclairage est réalisée à partir d'une position d'éclairage, la pluralité de capture d'images étant associée avec une pluralité de position d'éclairage comprises dans un plan d'éclairage ; et

dans lequel, l'éclairage est réalisé à partir de la pluralité de position d'éclairage avec au moins une caractéristique lumineuse déterminée en fonction de la distance entre la position d'éclairage et la position de référence.

Selon un mode de réalisation, le déclenchement des différentes unités émettrices de lumière est réalisé selon des caractéristiques lumineuses différentes en fonction de la distance qui les sépare de la position de référence.

La définition de la fonction f détaillée précédemment peut être utilisée.

Selon un aspect de l'invention, le déclenchement des unités émettrices de lumière selon des caractéristiques lumineuses différentes en fonction de la distance qui les sépare de la position de référence permet de simuler un éclairage naturel.

Selon un mode de réalisation, l'intensité de la lumière émise par les unités émettrices de lumière dépend de la distance les séparant de la position de référence afin d'obtenir, pour chacune des unités émettrices lumière, une intensité de lumière reçue équivalente sur la position de référence.

Selon un aspect de l'invention, les caractéristiques de la lumière émise par les unités émettrices de lumière peuvent varier tel que le spectre de la lumière émise varie par exemple. Selon un aspect de l'invention, la variation du spectre de lumière émise par les unités émettrices de lumière permet de mettre en exergue certains aspects de l'objet dont l'image est à capturer.

Selon un mode de réalisation, le déclenchement des unités émettrices de lumière et de l'au moins une unité de capture d'images est réalisé de manière synchrone.

Selon un aspect de l'invention, le déclenchement synchronisé des unités émettrices de lumière et de l'au moins une unité de capture d'images permet d'obtenir autant d'expositions à la lumière que d'unités émettrices de lumière.

Ainsi, il est notamment possible de réaliser un ensemble de captures d'images dans lequel chaque capture d'image de l'ensemble est synchronisée avec la commande d'éclairage d'une unité de l'ensemble d'unité d'éclairages.

Les différents aspects définis ci-dessus non incompatibles peuvent être combinés.

Brève description des figures

L'invention sera encore mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

· la figure 1 représente un dispositif de capture d'images multiples conformément à la présente invention ; et

• la figure 2 représente un support plan pour unités émettrices de lumière conformément à la présente invention.

Description en référence aux figures

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

Comme illustré dans la figure 1, le dispositif 11 capture des images multiples d'un objet disposé en une position de référence PR, chaque image présente une exposition à la lumière différente.

Le dispositif comprend notamment un ensemble d'unités émettrices de lumière 51 disposées sur une surface plane 31 ainsi que au moins une unité de capture d'images 41.

L'au moins une unité de capture d'images 41 peut être de toute sorte tel qu'un appareil photographique numérique ou caméra vidéo ou capteur numérique CMOS/CCD ou un appareil photographique argentique par exemple. Dans le mode de réalisation de l'invention illustré dans les figures 1 et 2, l'unité de capture d'images 41 est un appareil photographique numérique.

Les unités émettrices de lumière 51 peuvent être de toute sorte tel que des diodes électroluminescentes et/ou des lampes à xénon par exemple. Dans le mode de réalisation de l'invention illustré dans les figures 1 et 2, les unités émettrices de lumière 51 sont des diodes électroluminescentes.

Comme illustré dans la figure 2, à titre d'exemple non limitatif, l'ensemble des unités émettrices de lumière 51 disposé sur une surface plane 31 est constitué de 64 unités émettrices de lumière.

Avantageusement, l'ensemble d'unités émettrices de lumière 51 comprend au minimum une unité émettrice de lumière 51.

La surface plane 31 sur laquelle sont disposées les unités émettrices de lumière 51 présente au moins un emplacement 36 de manière à permettre l'insertion d'au moins une unité de capture d'images 41.

Afin de commander l'ensemble des unités émettrices de lumière 51 pour obtenir au moins une caractéristique lumineuse déterminée en fonction de la distance entre une position d'éclairage de l'unité émettrice de lumière et la position de référence PR, ainsi que pour commander le déclenchement de l'au moins une unité de capture d'images 41 et des unités émettrices de lumière 51, le dispositif comprend également une unité de contrôle 21.

L'intensité lumineuse de la lumière émise par les unités émettrices de lumière peut ainsi être calculée et commandée en fonction d'un rapport entre la distance entre une position d'éclairage d'une unité émettrice et la position de référence.

L'intensité lumineuse I pour une unité émettrice peut être déterminée comme une fonction f du rapport décrit précédemment et d'une intensité lumineuse maximale Lax disponible ou déterminée pour une unité émettrice :

La valeur d correspond à la distance entre la position d'éclairage de l'unité émettrice et la position de référence. La valeur d m ax correspond à la distance entre la position d'éclairage d'une unité émettrice la plus éloignée de la position de référence parmi la pluralité de position d'éclairage de l'ensemble d'unité émettrice et la position de référence.

Selon un mode particulier d'expression de la fonction f, l'intensité lumineuse peut être déterminée de la façon suivante :

Bien entendu, un calcul approximé de la fonction f peut être utilisé de façon à faciliter la mise en œuvre de la détermination. Selon un mode de réalisation, la distance entre la position de référence PR et l'unité de capture d'images 41 ne varie pas. Seul la distance entre chaque unité émettrice de lumière 51 et la position de référence PR change. En effet, les unités émettrices de lumière 51 sont disposées sur la surface plane 31 à des distances différentes de la position de référence PR. afin d'obtenir un rendu plus homogène.

Selon un mode de réalisation, le déclenchement de l'au moins une unité de capture d'image 41 et des unités émettrices de lumière 51 est réalisé par l'unité de capture d'image 41.

Une telle disposition permet d'obtenir un éclairage permanent, en effet, chaque unité émettrice de lumière 51 est allumée tour à tour de manière à ce qu'il y ait toujours une unité émettrice de lumière 51 allumée. Une telle disposition permet un gain de temps pour réaliser une capture d'images multiples.

Ci-après sera décrit un procédé conformément à la présente invention.

Afin de réaliser la capture d'images multiples présentant chacune une exposition à la lumière différente, plusieurs étapes sont réalisées.

La première étape consiste à positionner un objet à photographier sur une position de référence PR.

La deuxième étape consiste en la capture d'une pluralité d'images à partir d'une position de prise de vue PPV à l'aide de l'unité de capture d'image 41.

Lors de cette deuxième étape, pour chaque image capturée, un éclairage est réalisé, à partir d'une position d'éclairage, à l'aide des unités émettrices de lumière 51. La pluralité de capture d'images est associée avec une pluralité de position d'éclairage comprise dans un plan d'éclairage PE.

Un éclairage est réalisé à partir de la pluralité de position d'éclairage PE à l'aide des unités émettrices de lumière 51 avec au moins une intensité déterminée en fonction de la distance entre la position d'éclairage PE et la position de référence PR.

L'unité de commande 21 déclenche de manière synchrone les unités émettrices de lumière 51 et l'au moins une unité de capture d'images 41 afin d'obtenir autant d'expositions à la lumière que d'unités émettrices de lumière.

Avantageusement, plus le nombre d'unités émettrices de lumière 51 est grand et plus grand sera le nombre d'images capturées. Cela permet d'obtenir un rendu proche de la réalité.

Selon un mode de réalisation non représenté, le dispositif de capture d'image multiple comprend une unique unité émettrice de lumière 51 se déplaçant sur un plan défini par la surface plane 31 à l'aide d'une unité de déplacement tel qu'un système de rail motorisé à deux axes par exemple. Avantageusement, un dispositif de capture d'images multiples comprenant une unique unité émettrice de lumière 51 permet de réduire le poids, la taille et le coût dudit dispositif.

Selon un mode de réalisation non représenté, le dispositif de capture d'image multiple comprend un sous ensemble d'unités émettrices de lumière 51 comportant plusieurs unités émettrices de lumière 51, ledit sous ensemble se déplaçant sur un plan défini par la surface plane 31 à l'aide d'une unité de déplacement tel qu'un système de rail motorisé à deux axes par exemple. Avantageusement, un dispositif de capture d'images multiples comprenant un sous ensemble d'unités émettrices de lumière 51 permet de réduire le poids, la taille et le coût dudit dispositif.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-avant, mais en couvre au contraire toutes les variantes.