Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CAPTURING A PACKSHOT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/025594
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (2) for capturing a packshot, which comprises a wall (4) and a platform (86) for holding a product. The platform (86) and at least one first portion (8) of the wall (4) delimit an enclosure designed to receive the product, and said first portion (8) is partially opaque.

Inventors:
JOURDAN SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/070452
Publication Date:
February 06, 2020
Filing Date:
July 30, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOURDAN SEBASTIEN (FR)
International Classes:
G03B15/06
Foreign References:
US20130208084A12013-08-15
DE102016105037A12017-05-04
US4144556A1979-03-13
FR2776085A11999-09-17
Attorney, Agent or Firm:
DELPRAT, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (2) de prise de plan produit comprenant une paroi (4) et un plateau (86) destiné à supporter un produit, caractérisée en ce que le plateau (86) et au moins une première portion (8) de la paroi (4) délimitent une enceinte destinée à recevoir le produit, la première portion (8) étant partiellement opaque.

2. Dispositif (2) selon la revendication 1 dans lequel la surface intérieure (52) de la première portion (8) est dépourvue d’angle saillant.

3. Dispositif (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la première portion (8) comprend une base (40) plane comprenant un premier arc de cercle (42) et un second arc de cercle (46), le rayon (r) du second arc de cercle (46) étant strictement supérieur au rayon (r42) du premier arc de cercle (42), et de préférence égal au rayon (r42) du premier arc de cercle (42) multiplié par un coefficient compris entre 1 ,5 et 2,5.

4. Dispositif (2) selon la revendication 3 , dans lequel les premier et second arcs de cercle (42, 46) sont opposés l’un par rapport à l’autre selon une direction longitudinale de la base (40).

5. Dispositif (2) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel le plateau (86) forme au moins partiellement un plan (67) et comporte un contour extérieur (94) décalé par rapport à la base (40), une projection parallèle au plan formé par le plateau du décalage ( dmin x) entre le contour extérieur (94) et la base (40) étant comprise entre 25 mm et 35 mm, et/ou une projection perpendiculaire au plan formé par le plateau du décalage ( dmin x) entre le contour extérieur (94) et la base (40) étant comprise entre 7 mm et 13 mm.

6. Dispositif (2) selon la revendication 5 , dans lequel le contour extérieur (94) est chanfreiné et/ou arrondi (96).

7. Dispositif (2) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel la première portion (8) comprend au moins une ouverture choisie parmi une première ouverture (56) située dans une première zone, une deuxième ouverture (58) située dans une deuxième zone et une troisième ouverture (60) située dans une troisième zone, le plan tangent à la surface intérieure aux points de la première zone formant un angle avec le plan (67) formé par la base compris entre 40° et 90°, le plan tangent à la surface intérieure aux points de la deuxième zone formant un angle avec le plan (67) formé par la base compris entre 20° et 30°, le plan tangent à la surface intérieure aux points de la troisième zone formant un angle avec le plan (67) formé par la base inférieur à 10° .

8. Dispositif (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à

7, dans lequel la paroi (4) comprend un rail (30), le dispositif (2) comprenant un moyen de fixation (32, 34, 36, 38) et un projecteur (28) et/ou un moyen de prise de vue (29) pouvant être fixé au rail (30) grâce au moyen de fixation (32, 34, 36, 38).

9. Dispositif (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à

8, dans lequel le plateau (86) forme au moins partiellement un plan et comprend une partie fixe (88) et une partie mobile (90), la partie mobile (90) étant apte à être entraînée en rotation par rapport à la partie fixe

(88) autour d’un axe de rotation (92) perpendiculaire au plan formé par le plateau (86).

10. Dispositif (2) selon la revendication 9, dans lequel la première portion (8) comprend un plan de symétrie ( 1 1 ), le dispositif (2) comprenant un premier actionneur ( 106) du mouvement de la partie mobile (90) par rapport à la partie fixe (88), le premier actionneur ( 106) étant situé dans un premier secteur ( 102) formant un angle compris entre 90° et 135° avec le plan de symétrie ( 1 1 ) autour d’un axe médian (5 1 ) de la première portion (8), le dispositif (2) comprenant de préférence un second actionneur (108) situé dans un second secteur (104) symétrique au premier secteur ( 102) par rapport au plan de symétrie.

1 1 . Dispositif (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le plateau (86) est partiellement opaque, la paroi (4) présentant une seconde portion (6), la première portion (8) et la seconde portion (6) délimitant un espace contenant le plateau (86), la seconde portion (6) étant opaque et présentant une surface intérieure blanche, la seconde portion (6) comprenant un moyen d’attache (26), le dispositif (2) comportant un moyen d’éclairage (28) pouvant être fixé grâce au moyen d’attache (26).

12. Dispositif (2) selon la revendication 1 1 , dans lequel le plateau (86) forme au moins partiellement un plan, la première portion (8) étant mobile en rotation par rapport à la seconde portion (6) autour d’un axe de pivot ( 15) parallèle au plan formé par le plateau (86), la seconde portion (6) présentant une excroissance (1 8), l’excroissance ( 18) étant située dans un secteur (20) formant un angle compris entre 40° et 50° avec le plan formé par le plateau autour de l’axe de pivot ( 15).

Description:
Dispositif de prise de plan produit

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de prise de plan produit.

Un plan produit d’un produit est une photographie servant à présenter ledit produit sur catalogue, site web, et autres canaux de communication. Un plan produit est également connu sous la dénomination anglo-saxonne « packshot » ou « pack shot ». Une telle photographie est généralement sur un fond uni blanc.

Il est généralement primordial, pour diffuser une image positive du produit et d'une marque associée au produit, de disposer d'un plan produit de bonne qualité. Pour ce faire, il est traditionnellement fait appel à des photographes professionnels pour réaliser les plans produit.

Des développements récents ont fait apparaître des dispositifs de prise de plan produit. De tels dispositifs permettent à n'importe quelle personne de réaliser un plan produit sans faire appel à un photographe professionnel. De tels dispositifs sont particulièrement intéressants puisqu'ils limitent considérablement le coût associé à une prise de plan produit.

Cependant, la qualité des plans produit réalisés au moyen des dispositifs précités est encore largement inférieure à celle des plans produits réalisés par des photographes professionnels. En particulier, il subsiste des ombres et des reflets générés par l’environnement immédiat du produit. Parfois, il subsiste même des objets tels que des éléments de construction en arrière-plan du plan produit. Ces ombres, ces reflets et ces obj ets peuvent nécessiter un important travail de retouche au moyen d'un logiciel de retouche d'image. Parfois, il est même impossible de supprimer les reflets, les ombres et les objets avec les logiciels de retouche d’images existant.

L’invention a pour but de pallier les inconvénients précités.

En particulier, l’invention a pour but de fournir un dispositif de prise de plan produit évitant l’apparition d’ombre, de reflet ou d’autre objet en arrière-plan tout en étant le plus simple d’utilisation possible. A cet effet, il est proposé un dispositif de prise de plan produit comprenant une paroi et un plateau destiné à supporter un produit.

Selon une caractéristique générale de ce dispositif, le plateau et au moins une première portion de la paroi délimitent une enceinte destinée à recevoir le produit, la première portion étant partiellement opaque.

De ce fait, la première portion délimitant avec le plateau une enceinte partiellement opaque permet une diffusion idéale de la lumière émise depuis l’extérieur de l’enceinte, générant ainsi, en plus d’un éclairage direct, un éclairage indirect du produit sous tous les angles.

Dans un mode de réalisation, la surface intérieure de la première portion est dépourvue d'angle saillant.

L'enceinte délimitée par une portion de paroi dépourvue d'angle saillant permet d’éviter l’apparition de reflet ou d’ombre lié à l'environnement de l'objet ou à des arêtes du dispositif.

Avantageusement, la surface intérieure de la première portion est dérivable et de dérivée continue.

Une telle conception de la surface intérieure permet de limiter encore davantage l’apparition d’ombre ou de reflet lié à des arêtes de l’enceinte.

Dans un mode de réalisation, la première portion comprend une base plane comprenant un premier arc de cercle et un second arc de cercle, le rayon du second arc de cercle étant strictement supérieur au rayon du premier arc de cercle, et de préférence égal au rayon du premier arc de cercle multiplié par un coefficient compris entre 1 ,5 et 2,5.

On optimise ainsi l’utilisation de l’espace recevant le produit en disposant un moyen de prise de vue au-dessus du point du premier arc de cercle le plus éloigné du second arc de cercle.

De préférence, les premier et second arcs de cercle sont opposés l’un par rapport à l’autre selon une direction longitudinale de la base.

De préférence, le plateau forme au moins partiellement un plan et comporte un contour extérieur décalé par rapport à la base, une projection parallèle au plan formé par le plateau du décalage entre le contour extérieur et la base étant comprise entre 25 mm et 35 mm, et/ou une projection perpendiculaire au plan formé par le plateau du décalage entre le contour extérieur et la base étant comprise entre 7 mm et 13 mm.

Un tel décalage permet de limiter l'apparition d'une arrête au niveau du contour extérieur.

De préférence, le contour extérieur est chanfreiné et/ou arrondi.

On limite de la sorte encore davantage l'apparition d'une arrête au niveau du contour extérieur.

Dans un mode de réalisation, la première portion comprend au moins une ouverture choisie parmi une première ouverture située dans une première zone, une deuxième ouverture située dans une deuxième zone et une troisième ouverture située dans une troisième zone, le plan tangent à la surface intérieure aux points de la première zone formant un angle avec le plan formé par la base compris entre 40° et 90°, le plan tangent à la surface intérieure aux points de la deuxième zone formant un angle avec le plan formé par la base compris entre 20° et 30°, le plan tangent à la surface intérieure aux points de la troisième zone formant un angle avec le plan formé par la base inférieur à 10° .

La première ouverture permet de réaliser des plans produit en vue de face. La deuxième ouverture permet de réaliser des plans produit en plongée. La troisième ouverture permet de réaliser des plans produit en vue de dessus. On peut donc réaliser une grande diversité de plans produit au moyen de ces trois ouvertures.

Dans un mode de réalisation, la paroi comprend un rail, le dispositif comprenant un moyen de fixation et un projecteur et/ou un moyen de prise de vue pouvant être fixé au rail grâce au moyen de fixation.

Dans un autre mode de réalisation, le plateau forme au moins partiellement un plan et comprend une partie fixe et une partie mobile, la partie mobile étant apte à être entraînée en rotation par rapport à la partie fixe autour d’un axe de rotation perpendiculaire au plan formé par le plateau.

Une telle conception du plateau permet de modifier facilement un angle de prise de vue du produit sur le plan produit. De préférence, la première portion comprend un plan de symétrie, le dispositif comprenant un premier actionneur du mouvement de la partie mobile par rapport à la partie fixe, le premier actionneur étant situé dans un premier secteur formant un angle compris entre 90° et 135 ° avec le plan de symétrie autour d’un axe médian de la première portion.

L'actionneur est ainsi installé dans une zone d'angle mort d'un moyen de prise de vue, de sorte à limiter encore davantage l'apparition de reflet ou d’ombre parasite.

Par exemple, l’axe médian de rotation est défini comme l’axe de rotation.

De préférence, le dispositif comprend un second actionneur situé dans un second secteur symétrique au premier secteur par rapport au plan de symétrie.

On améliore ainsi la liaison pivot et l’entrainement en rotation entre la partie fixe et la partie mobile sans pour autant augmenter le risque d’apparition de reflet ou d’ombre parasite lié aux actionneurs sur le plan produit.

Dans un mode de réalisation, le plateau est partiellement opaque, la paroi présentant une seconde portion, la première portion et la seconde portion délimitant un espace contenant le plateau, la seconde portion étant opaque et présentant une surface intérieure blanche, la seconde portion comprenant un moyen d’attache, le dispositif comportant un moyen d’éclairage pouvant être fixé grâce au moyen d’attache.

Un tel mode de réalisation permet un éclairage par-dessous de l’objet supporté par le plateau.

On peut en outre prévoir que le plateau forme au moins partiellement un plan, la première portion étant mobile en rotation par rapport à la seconde portion autour d’un axe de pivot parallèle au plan formé par le plateau, la seconde portion présentant une excroissance, l’excroissance étant située dans un secteur formant un angle compris entre 40° et 50° avec le plan formé par le plateau autour de l’axe de pivot. Une telle excroissance forme une butée pour la rotation de la première portion, ce qui permet d'ouvrir et de laisser ouverte l'enceinte destinée à recevoir le produit.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l’invention,

- la figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif de la figure 1 en position ouverte,

- la figure 3 est une vue en coupe transversale du dispositif de la figure 1 en position fermée,

- la figure 4 est une vue en coupe verticale d'une première portion d'une paroi du dispositif des figures 1 à 3 ,

- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale de la première portion de la figure 4, et

- la figure 6 est une vue de dessus d'un plateau et d'une deuxième portion de la paroi du dispositif des figures 1 à 3.

En référence aux figures 1 à 3 , on a schématiquement représenté un dispositif 2. Le dispositif 2 est destiné à la prise d'un plan produit d'un produit (non représenté). Plus particulièrement, le dispositif 2 vise à permettre à n'importe quelle personne de prendre un plan produit du produit sans l'aide d'un photographe professionnel.

Le dispositif 2 comporte notamment une paroi désignée par la référence 4. La paroi 4 comprend une portion inférieure 6 et une portion supérieure 8. On définit une base vectorielle orthonormale directe 10 attachée à la portion 6. La base 10 est constituée d’un vecteur x, d’un vecteur y et d’un vecteur z. Le vecteur z est orienté verticalement vers le haut lorsque le dispositif 2 repose normalement sur une surface plane horizontale.

Comme cela est visible sur la figure 1 , la paroi 4 comprend un plan de symétrie 1 1 (représenté sur la figure 4) perpendiculaire au vecteur y. Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe prises selon le plan de symétrie 1 1 . La figure 4 est une vue en coupe de la portion 8 selon le plan IV-IV (voir figure 3) et la figure 5 est une vue en coupe de la portion 8 selon le plan V-V (voir figure 4).

Sauf lorsqu'il en sera indiqué autrement, les termes « supérieur » et « inférieur » seront compris comme se rapportant au dispositif 2 lorsque celui-ci est normalement installé sur une surface plane horizontale, c'est-à-dire en supposant le vecteur z orienté verticalement vers le haut. De même, les expressions « en avant » et « en arrière » seront comprises comme se rapportant au sens et à la direction du vecteur x, l'extrémité d'origine du vecteur x étant située en arrière et l'extrémité d'arrivée du vecteur x étant située en avant.

La portion 6 comprend une pluralité de pieds 12. En l’espèce, la portion 6 comporte quatre pieds 12, dont trois sont représentés sur la figure 1 et deux sont représentés sur les figures 2 et 3.

La portion 6 comporte deux rainures 14. Les rainures 14 sont sensiblement identiques et sont délimitées par deux portions de fond cylindriques à base circulaire coaxiales avec un axe 15. L'axe 15 est parallèle au vecteur y. La portion 8 comprend deux excroissances cylindriques 16. Les excroissances 16 sont sensiblement identiques, à section circulaire et coaxiales avec l’axe 15. Les excroissances 16 sont reçues dans les rainures 14. De la sorte, il est réalisé une liaison pivot autour de l’axe 15 entre les portions 6 et 8. Plus précisément, on désignera par l’expression « position ouverte » la position de la portion 8 relativement par rapport à la portion 6 telle que représentée sur la figure 2, et par l’expression « position fermée » la position de la portion 8 relativement par rapport à la portion 6 telle que représentée sur la figure 3.

Comme illustré sur les figures 2 et 3 , la portion 6 comporte une excroissance 18. L’excroissance 18 est pratiquée dans un secteur angulaire 20. Comme cela est visible sur les figures 2 et 3 , le secteur 20 s’étend entre un plan 22 contenant l'axe 15 et formant un angle de 40° avec le plan perpendiculaire au vecteur z, et un plan 24 contenant l'axe 15 et formant un angle de 50° avec le plan perpendiculaire au vecteur z. De la sorte, l’excroissance 18 constitue une butée du mouvement de rotation de la portion 8 dans sa position ouverte.

La portion 6 comporte une paire d’excroissances 19. Les excroissances 19 sont situées sur une face de la portion 6 opposée à la face sur laquelle l’excroissance 18 est située. Les excroissances 19 sont symétriques l’une de l’autre par rapport au plan de symétrie 1 1 . Les excroissances 19 sont situées dans un secteur angulaire autour de l’axe 15 tel que, lorsque la portion 8 est dans sa position fermée, elle repose sur les excroissances 19.

La portion 6 est réalisée en un matériau opaque présentant une surface inférieure de couleur blanche. Comme visible sur les figures 2 et 3 , la portion 6 comporte un moyen d'attache 26. Le moyen 26 supporte un moyen d’éclairage 28 , en l’espèce un projecteur à flash.

Le dispositif 2 comporte un rail 30. Le rail 30 entoure une partie supérieure de la portion 6 et est solidaire de la portion 6. En outre, le rail 30 est situé à l'extérieur de la portion 8. Comme illustré sur la figure 3 , le rail 30 comporte des moyens de fixation 32, 34, 36 et 38. Les moyens 32 et 34 sont situés dans le plan de symétrie de la paroi 4. Les moyens 36 et 38 sont disposés symétriquement l’un par rapport à l'autre par rapport au plan de symétrie de la paroi 4. Le moyen 32 est prévu pour la fixation d’un appareil photographique 29. Les moyens 34, 36 et 38 sont prévus pour la fixation d’un moyen d’éclairage 28 tel qu’un projecteur à flash. Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l’invention en n’envisageant qu’un ou deux des moyens 34, 36 et 38 ou en ajoutant des moyens de fixation supplémentaires.

La portion 8 comprend une base 40 représentée sur la vue en coupe de la figure 4. La portion 6 et le rail 30 ont volontairement été omis sur la figure 4 dans un souci de clarté. La base 40 est plane et délimite inférieurement la portion 8. La base 40 est constituée par des arcs de cercle successifs 42, 44, 46 et 48. Les arcs 42, 44, 46 et 48 sont délimitées sur la figure 4 par des lignes pointillées 50. Les dimensions des arcs 42 à 48 sont telles qu’ils entourent une partie supérieure de la portion 8. Un axe 5 1 est parallèle au vecteur z et contient le centre de l’arc 46. Les arcs 42, 44, 46 et 48 présentent respectivement des rayons de courbure sensiblement constants r 4 2, r 44 , r 46 et r 48 . Les rayons r 44 et r 48 sont sensiblement égaux et sont compris entre 1500 mm et 1700 mm. Le rayon r 42 est compris entre 200 mm et 260 mm. Le rayon r 46 est compris entre 350 mm et 450 mm.

Comme visible sur la figure 5 , la portion 8 comprend une surface intérieure 52 et une surface extérieure 54. La portion 6 et le rail 30 ont volontairement été omis sur la figure 5 pour la même raison que sur la figure 4. La surface 52 est constituée par l'ensemble des demi-cercles dont le centre appartient à l’intersection du plan 1 1 avec le plan formé par la base 40 et s'étendant entre deux points d'un contour intérieur de la base 40. La surface 54 est constituée par l'ensemble des demi-cercles dont le centre appartient à l’intersection du plan 1 1 avec le plan formé par la base 40 et s'étendant entre deux points d'un contour extérieur de la base 40. De la sorte, la portion 8 a sensiblement la forme d’un demi- œuf.

Le matériau constituant la portion 8 comprend du polycarbonate et présente une épaisseur entre les surfaces 52 et 54 comprise entre 2 mm et 8 mm. Toutefois, on peut bien entendu sans sortir du cadre de l’invention envisager un autre matériau et/ou une autre épaisseur. En particulier, le matériau et l'épaisseur sont tels que le rapport d’opacité de la portion 8 est compris entre 10 % et 80 %. Dans la présente demande, l'expression « rapport d’opacité » sera comprise conformément à sa définition selon la norme ISO 2471 :2008, c’est-à- dire comme la fraction du facteur de réflectance avec le facteur de réflectance intrinsèque.

De la sorte, la surface 52 est dépourvue d'angle saillant et est dérivable et de dérivée continue. Dans la présente demande, une surface est dérivable et de dérivée continue si, quelle que soit une ligne appartenant à cette surface et quel que soit un point X appartenant à cette ligne, si x est la position du point X sur la ligne et u est le vecteur normal au plan tangent à la surface au point X, alors la dérivée de u par rapport à x existe et est continue. On peut bien entendu sans sortir du cadre de l’invention envisager une géométrie différente de la portion 8, la surface 52 étant dépourvue d'angle saillant, et de préférence dérivable et de dérivée continue.

En référence à la figure 3 , la portion 8 présente trois ouvertures 56, 58 et 60. Les ouvertures 56, 58 , 60 sont respectivement situées dans des secteurs angulaires 62, 64, 66. Comme visible sur la figure 3 , le secteur 62 est délimité par les plans 67 et 68. Le plan 67 est le plan de la base 40. Le plan 68 contient l’axe 15 et forme un angle de 21 ° avec le plan 67. Le secteur 64 est compris entre les plans 70 et 72. Le plan 70 contient l’axe 15 et forme un angle de 35° avec le plan 67. Le plan 72 contient l’axe 67 et forme un angle de 52° avec le plan 67. Le secteur

66 s'étend entre les plans 74 et 76. Le plan 74 contient l'axe 15 et forme un angle de 83° avec le plan 67. Le plan 76 est symétrique au plan 74 par rapport au plan contenant l’axe 15 et le vecteur

De la sorte, et compte tenu de la géométrie de la portion 8, quel que soit un point de la portion 8 contenu dans le secteur 62, le plan tangent à la portion 8 en ce point forme un angle compris entre 40° et 90° . Il en résulte que l’ouverture 56 est adaptée à des prises en vue de face. Quel que soit un point de la portion 8 contenu dans le secteur 64, le plan tangent à la portion 8 en ce point forme un angle compris entre 20° et 30° . Il en résulte que l’ouverture 58 est adaptée à des prises en plongée. Quel que soit un point de la portion 8 contenu dans le secteur 66, le plan tangent à la portion 8 en ce point forme un angle inférieur à 10° . Il en résulte que l’ouverture 60 est adaptée à des prises en vue de dessus.

En référence à la figure 1 , l’ouverture 60 est tronconique autour d’un axe 78. Plus précisément, l’intersection de l’ouverture 60 avec la surface 54 est un cercle présentant un diamètre dôosup et l’intersection de l'ouverture 60 avec la surface 52 est un cercle de diamètre dô o inf . D ans l’exemple illustré, le diamètre dôo sup mesure 61 mm et le diamètre dôo inf mesure 59 mm.

L’ouverture 58 diffère de l’ouverture 60 en ce que sa section est divisée en deux demi-cercles séparés par une portion rectangulaire. De même, l’ouverture 56 diffère de l’ouverture 60 en ce qu’un demi-cercle de sa section est remplacé par une portion rectangulaire. Pour les ouvertures 56 et 58, la portion rectangulaire présente une largeur selon la direction du vecteur y plus importante à mesure que l’on s’éloigne de la surface 52 et que l’on se rapproche de la surface 54. Dans l’exemple illustré, la portion rectangulaire présente une largeur selon la direction du vecteur y égale à dôosup au niveau de l'intersection avec la surface 54 et égale à dô o inf au niveau de l'intersection avec la surface 52.

De telles dimensions des sections des ouvertures 56, 58, 60 rendent ces ouvertures adaptées pour disposer l’appareil photographique 29 en regard d’une ouverture.

En référence aux figures 3 , 4 et 5 , le dispositif 2 comporte trois couvercles 80, 82, 84 de formes respectivement complémentaires à celles des ouvertures 56, 58, 60. Le diamètre ou la largeur selon la direction du vecteur y devenant plus faible à mesure que l’on se rapproche de la surface 52 a pour effet que la paroi délimitant les ouvertures 56, 58 et 60 forme un chanfrein. Ces chanfreins permettent le maintien des couvercles 80, 82 et 84 en position obturant les ouvertures 56, 58 et 60 sans nécessiter d'utiliser un moyen de maintien supplémentaire.

En référence aux figures 1 et 2, le dispositif 2 comporte un plateau 86. De même que la portion 6 et le rail 30, le plateau 86 a volontairement été omis sur les figures 4 et 5. Le plateau 86 est plan et perpendiculaire au vecteur z. Le plateau 86 admet le même plan de symétrie que la paroi 4. Le plateau 86 est disposé verticalement entre les portions 6 et 8, soit à l'intérieur d'un espace fermé délimité par les portions 6 et 8 lorsque la portion 8 est dans sa position fermée. Le plateau 86 et la portion 6 sont représentées en vue de dessus sur la figure 6, la portion 8 et le rail 30 ayant été omis dans un souci clarté.

Le plateau 86 est réalisé en polycarbonate et présente une épaisseur supérieure à 3 mm. Avantageusement, le plateau 86 présente une épaisseur inférieure à 1 cm et encore plus avantageusement inférieure à 8 mm. De la sorte, le plateau 86 présente un rapport d'opacité compris entre 0 % et 80 %, avantageusement entre 10 % et 70 % et encore plus avantageusement entre 25 % et 35 %. Bien entendu, on peut sans sortir du cadre de l'invention envisager un autre matériau et/ou une autre épaisseur en respectant les rapports d’opacité précités.

Le plateau 86 comprend une partie fixe 88 et une partie mobile 90. La partie 90 forme un disque autour d'un axe 92 parallèle au vecteur z et est reçue dans un évidement correspondant de la partie 88. L'axe 92 est contenu dans le plan de symétrie de la paroi 4 et situé en avant de l'axe 15. La partie 90 est liée à la partie 88 par une liaison pivot autour de l’axe 92.

Dans le mode de réalisation illustré, l’axe 92 est décalé le long de la direction du vecteur x par rapport à l’axe 5 1 . On peut toutefois envisager un décalage plus ou moins important, ou encore que les axes 5 1 et 92 coïncident. De préférence, le décalage reste inférieur à un quart du rayon r 46 .

Comme visible sur la figure 6, un contour extérieur 94 du plateau 86 présente sensiblement la même forme que la base 40. Quel que soit un point X du contour 94, la distance la plus courte entre un point de la base 40 et le point X est notée dmin x. Le contour 94 correspond à la base 40 transformée par une homothétie telle que la projection de la distance dmin x dans le plan perpendiculaire au vecteur z est constante quelle que soit X et supérieure à 10 mm, de préférence comprise entre 25 mm et 35 mm, lorsque la portion 8 est dans sa position fermée.

Comme visible sur les figures 1 et 6, le plateau 86 comporte un arrondi 96 au niveau du contour 94. On peut sans sortir du cadre de l'invention envisager de remplacer l'arrondi 96 par un chanfrein, ou encore de prévoir à la fois un chanfrein et un arrondi.

En référence à la figure 4, un plan 100 passe par l’axe 5 1 et est perpendiculaire au plan de symétrie 1 1 . Un plan 102 passe par l’axe 5 1 et forme un angle orienté de 45 ° avec le plan 100 (par rapport à la figure 4). Un plan 104 passe par l’axe 5 1 et forme un angle orienté de -45 ° avec le plan 100 (par rapport à la figure 4). En référence à la figure 6, une zone 106 s'étend à l'extérieur de la partie 90 et est délimitée par les plans 100 et 102. Une zone 108 s’étend à l’extérieur de la partie 90 et est délimitée par les plans 100 et 104. De la sorte, les zones 106 et 108 correspondent à des secteurs angulaires compris entre 90° et 135 ° avec le plan de symétrie 1 1 autour de l’axe 5 1 et situés en arrière de l’axe 5 1 . Il en résulte que les zones 106 et 108 forment des zones d’angle mort. L’axe 5 1 forme de la sorte un axe médian, c’est-à-dire un axe à partir duquel les zones d’angle mort sont définies. Lorsqu’il est difficile de définir la position d’un axe médian, par exemple pour une forme différente de la base 40, une approximation raisonnable est de définir les zones d’angle mort autour de l’axe 92 qui est très proche de l’axe médian.

La partie 88 est solidaire de la portion 6. La partie 88 est connectée à la portion 6 au moyen de trois tiges 1 10. Les tiges 1 10 sont sensiblement identiques les unes aux autres et s'étendent verticalement entre la portion 6 et une surface inférieure de la partie 88. Plus précisément, une première tige 1 10 s'étend en avant de l'axe 15 et dans le plan de symétrie de la paroi 4. Les deux autres tiges 1 10 sont situées en arrière de l'axe 15 et sont disposées symétriquement l'une par rapport à l'autre par rapport au plan de symétrie de la paroi 4. Les tiges 1 10 disposées en arrière de l’axe 15 sont respectivement situées dans les zones d’angle mort 106 et 108.

Les tiges 1 10 présentent une longueur telle que le plateau 86 est orienté perpendiculairement au vecteur z. Plus précisément, la longueur des tiges 1 10 est telle que la projection le long du vecteur z de la distance dmin x est constante quel que soit X et comprise entre 7 mm et 13 mm.

Le dispositif 2 comporte deux actionneurs 1 12 et 1 14. Les actionneurs 1 12 et 1 14 sont verticalement disposés en dessous du plateau 86. Les actionneurs 1 12 et 1 14 sont capables d'entraîner en rotation la partie 90 par rapport à la partie 88. Par exemple, les actionneurs 1 12 et 1 14 sont des moteurs pas à pas comprenant un corps (non représenté) solidaire de la partie 88 et un arbre (non représenté) solidaire en rotation avec la partie 90. Comme illustré sur la figure 6, les actionneurs 1 12 et 1 14 sont respectivement disposés dans les zones 106 et 108. Pour prendre un plan produit au moyen du dispositif 2, un utilisateur pivote la portion 8 dans sa position ouverte. Grâce à l’excroissance 18 , la portion 8 est arrêtée et maintenue dans sa position ouverte. L'utilisateur dispose alors un produit sur la partie 90. Ensuite, l’utilisateur pivote la portion 8 dans sa position fermée. La portion 8 est maintenue dans sa position fermée grâce au contact de l’arc 42 de la base 40 sur la surface supérieure de la portion 6.

L'utilisateur positionne ensuite des projecteurs à flash 28 sur les moyens de fixation 34, 36 et 38. L’utilisateur ôte l’un des couvercles 80, 82 ou 84 et positionne l’appareil photographique 29 sur le moyen de fixation 32 en regard de l’ouverture 56, 58 ou 60 correspondant au couvercle ôté. Ensuite, l'utilisateur actionne de manière synchronisée l’appareil photographique 29 et les projecteurs à flash 28 positionnés sur les moyens de fixation 34, 36 et 38 et sur le moyen d’attache 26. Il en résulte un éclairage à travers la portion 8 de la paroi 4 et à travers le plateau 86 au moment de la prise de vue du produit. Au moment de la prise de vue, le produit est alors éclairé de manière optimale de sorte qu’on minimise le risque d’apparition d’une ombre du produit. En outre, l’enceinte fermée délimitée par le plateau 86 et la portion 8 , ainsi que par les couvercles 80, 82 ou 84 qui n’ont pas été ôtés limite considérablement la possibilité d’apparition d’un reflet ou d’une ombre d’un objet appartenant à l’environnement du produit ou du dispositif 2. La forme, la conception et la position relative de la portion 8 et du plateau 86 vient encore limiter le risque d’apparition d’un reflet lié à arrête ou d’une arrête en arrière-plan du plan produit.

Au vu de ce qui précède, le dispositif 2 permet à n'importe quelle personne d'effectuer un plan produit d'un produit supporté par le plateau 86, le plan produit réalisé au moyen du dispositif 2 étant de meilleure qualité que la qualité des plans produit obtenus grâce à des dispositifs conventionnels.