Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CARRYING OUT TESTS ON ABSORBENT SUBSTRATES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/035394
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) for carrying out tests on absorbent substrates, in particular by pressing at least one of the opposite surfaces (2A, 2B) of said substrate (2) against a receiving surface (3A, 7). Said device is characterised in that it comprises means (4) whereof the function is to press closely the surface (2) against a receiving surface (3A, 7), that is means capable of elastically deforming said substrate (2) so that it is closely pressed against said receiving surface (3A, 7).

Inventors:
COURTRAY FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/003135
Publication Date:
June 22, 2000
Filing Date:
December 14, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COURTRAY FRANCK (FR)
International Classes:
B30B9/22; A61F13/15; G01N33/36; (IPC1-7): A61F13/15; B30B9/22; G01N33/36; D06F47/06
Foreign References:
EP0797968A11997-10-01
US4041737A1977-08-16
EP0797967A11997-10-01
EP0359501A21990-03-21
EP0692232A11996-01-17
EP0813849A11997-12-29
EP0022044A11981-01-07
EP0887055A11998-12-30
Attorney, Agent or Firm:
Ecrepont, Robert (place Simon Vollant Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) pour la réalisation de tests sur des substrats absorbants (2), notamment par application d'au moins l'une des faces opposées (2A, 2B) du dit substrat (2) contre une surface réceptrice (3A, 7), ce dispositif étant CARACTERISE en ce qu'il comprend un moyen (4) dont la fonction est d'assurer l'application étroite du substrat (2) contre cette surface réceptrice (3A, 7), c'est à dire un moyen (4) à mme de déformer élastiquement au moins ce substrat (2) pour qu'il s'appuie étroitement contre ladite surface réceptrice (3A, 7), le moyen (4) d'application étroite comprenant : une paroi mince (5) en matériau élastiquement déformable qui, d'étendue sensiblement supérieure à l'étendue de l'une quelconque des faces opposées (2A, 2B) du substrat (2) à tester, présente elle mme deux faces opposées (5A, 5B) dont, . une face (5A), dite frontale, destinée à coopérer au moins indirectement avec une face de substrat (2), et . une face opposée (5B), dite dorsale, destinée à recevoir des actions d'application de la face frontale (5A) vers le substrat (2), un moyen (6) de production d'actions d'application contre la face dorsale de la paroi mince (5), une surface réceptrice (7) orientée pour recevoir au moins indirectement le substrat (2) en appui sous 1'effet de la paroi mince (5).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (4) d'application étroite est de type assurant une pression uniforme d'application du substrat absorbant (2) contre la surface réceptrice (3A, 7).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que : une capacité (8) définie par une paroi (8A) au moins localement constituée par la paroi mince (5), un moyen (9) commandé d'injection d'un fluide sous une pression déterminée dans cette capacité (8), un moyen (10) commandé de vidange de la capacité (8), une structure (11) de maintien d'une surface (7) orientée en vis à vis de la face frontale (5A) de la paroi mince (5) pour recevoir au moins indirectement le substrat (2) en appui, lors de faction de la paroi mince (5).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen (9) commandé d'injection d'un fluide sous pression dans la capacité (8) comprend : une source (9A) de fluide sous pression, une conduite (9B) qui relie la source (9A) et la capacité (8), un organe (9C) commandé de contrôle du passage du fluide sous pression dans la conduite (9B).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le moyen (10) commandé de vidange de la capacité (8) est commandé par un moyen chronométrique (10A).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que la capacité (8) est constituée par le volume interne d'un caisson (8B) substantiellement réalisé par une paroi (8A) rigide et localement par la paroi mince (5).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la paroi mince (5) consiste en une membrane (5) étanchement reliée au caisson (8B) par sa périphérie.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7 caractérisé en ce que la structure (11) de maintien d'une surface (7) orientée en vis à vis de la face frontale (5A) de la paroi mince (5), comprend : une plaque (7A) de matériau présentant une telle surface (7) orientée en vis à vis de la face frontale (5A) de la paroi mince (5), une entretoise (11) qui porte la plaque (7A) et à cet effet, s'étend au dessus de la membrane (5), pour porter ladite plaque à une distance correspondant sensiblement à i'épaisseur du substrat (2) absorbant.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que la plaque (7A) de matériau est articulée sur 1'entretoise (11) entre deux positions dont : une position d'effacement qui permet l'accès à la face frontale de la paroi mince (5), notamment en vue de la mise en place ou du retrait du substrat (2), et une position d'application qui garantit le maintien de la surface réceptrice (7) de cette plaque (7A) en vis à vis de la face frontale (5A) de la paroi mince (5), de manière à recevoir au moins indirectement le substrat (2) en appui, lors de faction de la paroi mince (5).
Description:
DISPOSITIF POUR LA REALISATION DE TESTS SUR DES SUBSTRATS ABSORBANTS L'invention se rapporte à un dispositif pour la réalisation de tests sur des substrats absorbants.

L'invention concerne un dispositif pour la réalisation de tests sur des substrats absorbants, notamment par application d'au moins un élément, dit élément de test, contre une face dudit substrat.

L'invention s'applique avantageusement, mais non exclusivement à un dispositif pour la réalisation de tests dits de remouillage, sur des matelas absorbants entrant dans la confection d'articles d'hygiène de type absorbant, ou sur les articles absorbants eux mmes.

Par articles d'hygiène de type absorbant, on désigne des articles qui comprennent au moins un matelas de matériau absorbant, par exemple, capillairement absorbant, dont une face est destinée à tre, au moins indirectement appliquée contre le corps d'une personne en vue de recueillir un fluide.

En terme de performance, les produits absorbants tels que les changes pour bébés, les produits pour incontinents ou les produits d'hygiène féminine sont évalués sous deux critères : -capacité à absorber et retenir les fluides émis pendant l'utilisation, ce que l'on peut considérer comme prévention des fuites, -capacité à isoler l'utilisateur des fluides émis, ce qui peut se traduire par la prévention de t'humidité.

Le développement constant des marchés des produits absorbants, oblige les industriels à une mesure permanente des performances respectives de leurs produits selon ces deux critères.

Si les panels consommateurs peuvent procurer des informations relativement précises et fiables en ce qui concerne le taux de fuites, ces études pour tre valables au sens statistique, doivent tre larges et sont donc très coûteuses.

Mais c'est surtout à cause des délais de réponse qui sont toujours très longs qu'il a été nécessaire de mettre au point des méthodes de laboratoire beaucoup plus rapides et plus économiques.

L'accès à des systèmes de mannequins tels que le « labservice capability tester » et les études permanentes des corrélations obtenues avec ce système et les panels consommateurs ont permis à de nombreux industriels d'obtenir rapidement des informations précises et fiables concernant le taux de fuites de leurs produits.

A contrario, la mesure de la protection contre l'humidité par panels est nettement plus complexe et nettement moins fiable.

Ceci entant lié, par exemple, aux facteurs de variabilité émanant des individus et des caractéristiques intrinsèques de leur peau.

D'autre part, si le paramètre « fuites » est très pragmatique (il y a fuites ou pas), il n'en est pas de mme pour ce qui est de t'appréciation de t'humidité, qui est un paramètre partiellement subjectif (légèrement humide, humide, très humide ... comment quantifier objectivement cette performance ?).

Depuis de nombreuses années, I'évaluation de la « prévention contre l'humidité » se fait de deux manières distinctes, c'est à dire, in-vivo et en laboratoire.

En laboratoire, on réalise les tests selon deux concepts de mesure : -la mesure dite de remouillage ou « rewet », -la mesure de l'humidité en surface ou humidité en contact.

Les tests réalisés in-vivo exploitent quant à eux directement les propriétés de la peau de la personne qui porte I'article, mais aussi les conditions d'usage normal desdits articles. t ! s'avère que les résultats des tests réalisés in-vivo, qui devraient mieux refléter le comportement des articles absorbants que les tests pratiqués en laboratoire, soulèvent en fait des difficultés d'interprétation et impliquent une importante population d'individus testés.

Les chercheurs se sont attachés à trouver une solution qui permette de réaliser des tests en laboratoire avec une corrélation importante par rapport aux tests réalisés in-vivo.

Les chercheurs ont travaillé à la mise au point d'un élément qui, destiné à tre appliqué contre le substrat absorbant à tester, présente des propriétés comparables à celles de la peau de personnes.

Des éléments de test très perfectionnés, faisant par exemple, appel au collagène, ont été mis au point et sont aujourd'hui utilisés, tant pour la mesure dite remouillage ou"rewet"que pour la mesure de l'humidité en surface ou humidité en contact.

Tel que cela a été annoncé, le dispositif de l'invention concerne avantageusement, c'est à dire non limitativement, la mesure du remouillage.

Par test de remouillage, on désigne un test selon lequel : -un échantillon de matelas absorbant reçoit une certaine quantité de liquide, -I'échantillon est, pendant un temps déterminé, soumis à une pression également déterminée, de manière à assurer la répartition et/ou la distribution du liquide, -au moins un élément en matériau absorbant, de masse déterminée, est ensuite appliqué contre une surface de l'échantilion et maintenu contre cette surface pendant un temps et avec une pression déterminés, -au terme de l'étape d'application, chaque élément en matériau absorbant est pesé en vue de déterminer la quantité totale de liquide recueillie.

De nombreuses variantes de ce test existent, du fait par exemple, de la nature des éléments absorbants utilisés, de leurs dimensions et formes...

L'inventeur a constaté, d'une part, que les éléments en matériau absorbants utilisés sont généralement de fines feuilles de matériaux, tels des éléments découpés dans des feuilles de papiers filtres, de collagène et, d'autre part, appliqués sur les échantillons à tester au moyen de corps massifs.

De nos jours, les articles d'hygiène de type absorbant ont couramment une structure qui n'est pas uniforme.

Par exemple, ils peuvent présenter l'un des critères que sont : -une face réceptrice de fluide qui est anatomiquement conformée, et -une épaisseur et/ou une densité qui varie en fonction du point de mesure sur la face réceptrice.

Sur des articles de ce type, les tests de remouillage conduits selon la technique ancienne ne sont pas fiables, c'est à dire que, non seulement ils donnent des résultats différents sur des articles identiques mais encore, ils ne revtent pas les indices effectifs de remouillage des articles testés.

Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif qui, tout en étant économique à réaliser, permet I'application effective d'éléments absorbants de test contre des articles absorbants dont la structure n'est pas uniforme.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la réalisation de tests sur des substrats absorbants, notamment par application d'au moins l'une des faces opposées du dit substrat contre une surface réceptrice, ce dispositif étant notamment caractérisé en ce qu'il comprend un moyen dont la fonction est d'assurer l'application étroite du substrat contre cette surface réceptrice, c'est à dire un moyen à mme de déformer élastiquement au moins ce substrat pour qu'il s'appuie étroitement contre ladite surface réceptrice, le moyen d'application étroite comprenant : -une paroi mince en matériau élastiquement déformable qui, d'étendue sensiblement supérieure à l'étendue de l'une quelconque des faces opposées du substrat à tester, présente elle mme deux faces opposées dont, . une face, dite frontale, destinée à coopérer au moins indirectement avec une face de substrat, et . une face opposée, dite dorsale, destinée à recevoir des actions d'application de la face frontale vers le substrat, -un moyen de production d'actions d'application contre la face dorsale de la paroi mince, -une surface réceptrice orientée pour recevoir au moins indirectement le substrat en appui sous 1'effet de la paroi mince.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description ci-après faite en regard du dessin à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement : -figure 1 : un dispositif selon l'invention vu en coupe transversale, -figure 2 : une variante.

En se reportant au dessin, on voit un dispositif 1 pour la réalisation de tests sur des substrats absorbants 2, notamment par application d'au moins l'une des

faces opposées 2A, 2B du dit substrat 2 contre une surface réceptrice 3A, 7, telle une face 3A d'au moins un élément 3, dit élément de test.

Avantageusement, mais non limitativement, le dispositif permet la réalisation de tests dits de remouillage, sur de tels substrats.

Par substrats absorbants 2, on désigne plus particulièrement mais non exclusivement, les matelas absorbants qui entrent dans la confection d'articles d'hygiène de type absorbant, ou les articles absorbants eux mmes.

De tels substrats 2 comprennent donc au moins un matelas de matériau absorbant, par exemple capillairement absorbant, dont une face 2A, dite réceptrice, est destinée à tre, au moins indirectement appliquée contre le corps d'une personne (non représentée) en vue de recueillir un fluide.

Selon l'invention, le dispositif 1 est remarquable en ce qu'il comprend un moyen 4 dont la fonction est d'assurer l'application étroite du substrat 2 contre une surface réceptrice 3A, 7, c'est à dire un moyen 4 à mme de déformer élastiquement au moins ce substrat 2 pour qu'il s'appuie étroitement contre ladite face réceptrice 3A, 7.

Lorsqu'une face 2A du substrat 2 doit tre appliquée directement contre une surface réceptrice 7, le moyen 4 d'application étroite assure donc la déformation élastique dudit substrat 2 en vue de mettre effectivement la surface réceptrice 7 en contact avec la face 2A concernée de ce substrat 2.

Lorsqu'une face 2A du substrat 2 doit tre appliquée contre une surface réceptrice 3A, telle une face 3A d'un élément 3 de test, le moyen 4 d'application étroite assure la déformation élastique dudit substrat et, le cas échéant de l'élément 3 de test, en vue de mettre effectivement la surface réceptrice 3A de cet élément 3 de test, en contact avec la face 2A concernée du substrat 2.

De manière remarquable, le moyen 4 d'application étroite est de type assurant une pression uniforme d'application du substrat absorbant 2 contre la surface réceptrice 3A, 7.

Notamment, le dispositif de l'invention permet donc que, lorsqu'un élément absorbant 3 est mis en oeuvre pour un test, il soit étroitement appliqué contre la face du substrat testé, mme lorsque la zone d'application de l'élément 3 comprend des dépressions, c'est à dire sont en retrait du fait de la moindre épaisseur et/ou densité locale du substrat.

Avec les dispositifs de test de !'état de la technique qui mettaient en oeuvre au moins un corps massif et rigide pour l'application de chaque élément absorbant contre une face d'un substrat à tester, ce résultat ne pouvait tre obtenu car ledit corps massif ne s'appuyait principalement que sur les parties saillantes de la face du substrat et accidentellement sur les zones en retrait de ces parties saillantes.

Le dispositif de l'invention comprenant un moyen 4 à mme de déformer élastiquement au moins l'une des pièces 2,3 que sont le substrat 2 et l'élément de test 3 pour qu'ils s'appuient étroitement par des faces 2A, 3A en contact, il permet donc de remédier aux inconvénients des dispositifs de test de l'état de la technique.

Dans une forme remarquable de réalisation, le moyen 4 d'application étroite comprend : -une paroi mince 5 en matériau élastiquement déformable qui, d'étendue sensiblement supérieure à l'étendue de l'une quelconque des faces opposées 2A, 2B du substrat 2 à tester, présente elle mme deux faces opposées 5A, 5B dont, . une face 5A, dite frontale, destinée à coopérer au moins indirectement avec une face de substrat 2, et . une face opposée 5B, dite dorsale, destinée à recevoir des actions d'application de la face frontale 5A vers le substrat 2, -un moyen 6 de production d'actions d'application contre la face dorsale de la paroi mince 5, -une surface réceptrice 7 orientée pour recevoir au moins indirectement le substrat 2 en appui sous l'effet de la paroi mince 5.

Dans une forme de réalisation, le dispositif comprend : -une capacité 8 définie par une paroi 8A au moins localement constituée par la paroi mince 5, -un moyen 9 commandé d'injection d'un fluide sous une pression déterminée dans cette capacité 8, -un moyen 10 commandé de vidange de la capacité 8, -une structure 11 de maintien d'une surface 7 orientée en vis à vis de la face frontale 5A de la paroi mince 5 pour recevoir au moins indirectement le substrat 2 en appui, lors de faction de la paroi mince 5.

Lorsqu'un élément 3 de test est utilisé, il est de préférence placé contre celle 2A des faces opposées 2A, 2B du substrat 2 qui doit tre appliquée vers la surface réceptrice 7 portée par la structure 11.

Le moyen 9 commandé d'injection d'un fluide sous pression dans la capacité 8 comprend : -une source 9A de fluide sous pression, -une conduite 9B qui relie la source 9A et la capacité 8, -un organe 9C commandé de contrôle du passage du fluide sous pression dans la conduite 9B.

De manière préférentielle, la source de fluide sous pression est une source de fluide gazeux, tel de I'air et, cette source délivre le fluide sous une pression déterminée mais ajustable.

De préférence, le moyen 9 commandé comprend un organe 9D de visualisation de la pression du fluide sous pression.

De manière remarquable, le moyen 10 commandé de vidange de la capacité 8 est commandé par un moyen chronométrique 10A.

Par cela l'opérateur peut définir un temps d'application sous pression du substrat 2 et de l'élément absorbant 3.

Dans une forme de réalisation, la capacité 8 est constituée par le volume interne d'un caisson 8B substantiellement réalisé par une paroi rigide et localement par la paroi mince 5.

Par exemple, le caisson 8B est de forme sensiblement parallélépipédique rectangle.

Selon une forme de réalisation, la paroi mince 5 consiste en une membrane 5 étanchement reliée au caisson 8B par sa périphérie.

Suivant une autre une forme de réalisation la face frontale 5A de la paroi mince 5 est constituée par l'une des faces d'une poche souple logée dans le caisson 8B (version non représentée).

Dans une forme de réalisation, la structure 11 de maintien d'une surface 7 orientée en vis à vis de la face frontale 5A de la paroi mince 5, comprend : -une plaque 7A de matériau présentant une telle surface 7 orientée en vis à vis de la face frontale 5A de la paroi mince 5,

-une entretoise 11 qui porte la plaque 7A et à cet effet, s'étend au dessus de la membrane 5, pour porter ladite plaque à une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur du substrat 2.

Avantageusement, !'entretoise 11 est constituée par un cadre qui s'étend à la périphérie et au dessus de la paroi mince 5.

De manière remarquable, la plaque 7A de matériau est articulée sur !'entretoise 11 entre deux positions dont, -une position d'effacement qui permet t'accès à la face frontale de la paroi mince 5, notamment en vue de la mise en place ou du retrait du substrat 2, et -une position d'application qui garantit le maintien de la surface réceptrice 7 de cette plaque 7A en vis à vis de la face frontale 5A de la paroi mince 5, de manière à recevoir au moins indirectement le substrat 2 en appui, lors de faction de la paroi mince 5.

Pour l'utilisation du dispositif de l'invention, de préférence, mais non limitativement, c'est celle dite réceptrice des faces du substrat qui, une fois équipée d'au moins un élément absorbant de test, est placée au contact de la plaque de matériau 7A.

De manière remarquable, la plaque de matériau 7A est réalisée en matériau transparent à au moins une certaine gamme d'ondes.

Par exemple, la plaque de matériau 7A est en matériau transparent à la lumière.

Cette particularité technique permet d'observer la face du substrat 2 et/ou de l'élément de test 3 qui se trouve appliqué contre la plaque 7A.

La plaque de matériau 7A peut avantageusement tre courbe et avoir mme une forme qui se rapproche de t'anatomie d'un individu.

Le caisson 8B ainsi que la paroi mince 5 seront bien évidemment conformés pour recevoir et s'appliquer sur la face courbe précitée.

Dans une variante de réalisation, le dispositif peut effectuer différents tests de mesure de temps d'absorption sous ou sans maintien de la pression hydrostatique.

A cet effet, la plaque 7A sera pourvu d'au moins une découpe surmontée d'une cheminée 100 dans laquelle sera introduit un liquide qui sera absorbé par le substrat absorbant.

Des électrodes placées à la base de la cheminée et à une distance suffisante de la substance absorbante, quelques millimètres au dessus du substrat, établissent un contact électrique tant qu'il y a du liquide dans cette cheminée.

A I'aide d'un matériel informatique, il sera possible de faire des multiples acquisitions en automatique par exemple pour reproduire les multiples mictions.

Le test dit d'acquisition et/ou de remouillage sera ainsi automatisé et performant grâce aux moyens mis en oeuvre et explicités plus haut.