Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CHARGING AN AUTOMOTIVE VEHICLE BATTERY MAKING IT POSSIBLE TO COMPENSATE FOR THE HARMONICS, AUTOMOTIVE VEHICLE FURNISHED WITH SUCH A CHARGING DEVICE AND CORRESPONDING METHOD OF CHARGING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/040311
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for charging an automotive vehicle battery making it possible to compensate for the harmonics, automotive vehicle furnished with such a charging device and corresponding method of charging. This chopping device for a battery, in particular for a tractive or at least partially electrical automotive vehicle battery, comprises a filtering stage (2) intended to be connected to a supply network, a voltage step-down stage (3) connected to the filtering stage, a voltage step-up stage (4) coupled to the voltage step-down stage and intended to be connected to the battery and a regulating unit (15) able to impose chopping duty ratios for the voltage step-down stage and on the voltage step-up stage. The regulating unit (15) comprises means for compensating for the harmonics generated by the voltage step-down stage in the filtering stage, acting on the voltage step-down stage.

Inventors:
MERIENNE LUDOVIC (FR)
KVIESKA PEDRO (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052267
Publication Date:
March 26, 2015
Filing Date:
September 12, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
H02M1/12; B60L11/18; H02J7/02; H02M1/00; H02M7/219
Domestic Patent References:
WO2010119097A22010-10-21
Foreign References:
FR2943188A12010-09-17
FR2964510A12012-03-09
FR2943188A12010-09-17
FR2964510A12012-03-09
FR2974253A12012-10-19
Other References:
KHAN I A: "Battery chargers for electric and hybrid vehicles", POWER ELECTRONICS IN TRANSPORTATION, 1994. PROCEEDINGS DEARBORN, MI, USA 20-21 OCT. 1994, NEW YORK, NY, USA,IEEE, 20 October 1994 (1994-10-20), pages 103 - 112, XP010203091, ISBN: 978-0-7803-1839-7, DOI: 10.1109/PET.1994.572365
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de charge d'une batterie, notamment d'une batterie de véhicule automobile à traction au moins partiellement électrique, comprenant un étage de filtrage (2) destiné à être raccordé à un réseau d'alimentation électrique, un étage abaisseur de tension (3) raccordé à l'étage de filtrage, un étage élévateur de tension (4) couplé à l'étage abaisseur de tension et destiné à être raccordé à la batterie (13) et une unité de régulation (15) apte à imposer des rapports cycliques de hachage à l'étage abaisseur de tension (3) et à l'étage élévateur de tension (4), caractérisé en ce que l'unité de régulation comprend des moyens (22) de compensation des harmoniques engendrées par l'étage abaisseur de tension dans l'étage de filtrage, agissant sur l'étage abaisseur de tension.

2. Dispositif de charge selon la revendication 1, dans lequel l'unité de régulation comprend un régulateur principal (20) apte à déterminer un rapport cyclique d'un signal de commande (S) de commutation de l'étage abaisseur de tension et un régulateur secondaire (22) de compensation des harmoniques apte à déterminer un rapport cyclique d'un signal de compensation (S') d'harmoniques combiné audit signal de commande.

3. Dispositif de charge selon la revendication 2, dans lequel le régulateur secondaire (22) est associé à un comparateur (25) apte à comparer le courant prélevé sur le réseau (Iréseau) et un courant idéal compensé (Iréseau ideai) pour élaborer le rapport cyclique du signal de compensation (S') à partir du résultat de ladite comparaison.

4. Dispositif de charge selon la revendication 3, dans lequel le courant idéal compensé est élaboré à partir d'une boucle à verrouillage de phase (26).

5. Dispositif de charge selon la revendication 4, dans lequel le régulateur secondaire comporte un filtre elliptique (27) assurant le filtrage du résultat de ladite comparaison associé à un étage d'amplification (28) à gain réglable dont la sortie est raccordée à un diviseur de courant (29) de sorte que le rapport cyclique (anarm) de signal de compensation est élaboré à partir de la relation :

_ K p Δ I filtré

^han ~ j

n

dans laquelle :

Kp désigne le gain réglable ;

Alfihré est la sortie du filtre elliptique ; et

In est le courant de sortie de l'étage abaisseur de tension (3).

6. Véhicule automobile à traction au moins partiellement électrique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de charge selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

7. Procédé de charge d'une batterie, notamment d'une batterie de véhicule automobile à traction au moins partiellement électrique, dans lequel on filtre le courant délivré par un réseau d'alimentation électrique et l'on amène la puissance électrique du réseau à la batterie via un étage abaisseur de tension (3) et un étage élévateur de tension (4) tout en pilotant les rapports cycliques de hachage desdits étages abaisseur et élévateur de tension, caractérisé en ce que l'on compense les harmoniques engendrées par l'étage abaisseur de tension dans un étage de filtrage du courant délivré par le réseau.

8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel ladite compensation des harmoniques est mise en œuvre en combinant une régulation principale apte à déterminer un rapport cyclique d'un signal de commande de commutation de l'étage abaisseur de tension et une régulation secondaire de compensation des harmoniques, la régulation secondaire étant mise en œuvre à partir d'une comparaison entre le courant délivré par le réseau et un courant idéal compensé.

9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel le courant idéal compensé est élaboré à partir d'une mesure de la pulsation du courant du réseau.

10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel le résultat de ladite comparaison est filtré par un filtre elliptique (27) amplifié par un amplificateur à gain variable (28) puis divisé par le courant (In) de sortie de l'étage abaisseur de tension.

Description:
Dispositif de charge d'une batterie de véhicule automobile permettant de compenser les harmoniques, véhicule automobile doté d'un tel dispositif de charge et procédé de charge

correspondant

L ' invention concerne un dispositif de charge d' une batterie et, plus particulièrement, un dispositif de charge destiné à être intégré à un véhicule automobile à traction au moins partiellement électrique pour permettre une recharge de la batterie du véhicule directement à partir d' un réseau d' alimentation électrique.

Dans des systèmes de recharge de batterie à haute tension, la puis sance électrique du rés eau est amenée à la batterie success ivement au travers de deux convertisseurs : un abaisseur de tension (« buck ») et un élévateur de tension (« boost »). Ces deux convertisseurs permettent respectivement d' abaiss er et d' élever le rapport de tension entre leur borne de sortie et leur borne d' entrée, en ouvrant et en fermant successivement une série d' interrupteurs, à une fréquence qui est commandée en fonction du courant de sortie, et/ou de la tens ion de s ortie souhaitée.

De tels systèmes de recharge s ont par exemple décrits dans la demande de brevet FR 2 943 1 88, qui porte sur un système de recharge embarqué pour véhicule automobile, permettant un rechargement d' une batterie du véhicule à partir d' un circuit triphasé ou monophasé, le circuit de recharge intégrant les bobines d 'une machine électrique qui assure par ailleurs d ' autres fonctions, comme la génération de courant ou la propulsion du véhicule.

On pourra également se référer au document FR 2 964 5 10 qui décrit la recharge d' une batterie à partir d' un circuit triphas é et au document FR 2 974 253 qui décrit la recharge d' une batterie à partir d 'une alimentation monophasée et qui décrit en outre une architecture permettant de contrôler la puiss ance de charge. Le hachage du courant tiré du réseau d'alimentation engendré par le fonctionnement de l'étage abaisseur de tension induit des composantes à haute fréquence dans le courant prélevé, c'est-à-dire des harmoniques d'ordre supérieur au fondamental du réseau de distribution qui est classiquement à 50 Hz.

Les distributeurs d'électricité imposant une norme sur les harmoniques du courant prélevé, un tel système de recharge comporte également un filtre de type RLC (Résistif-Inductif-Capacitif) à l'entrée de l'abaisseur de tension.

Un tel filtre d'entrée permet de filtrer le courant absorbé de sorte qu'il satisfasse aux contraintes de raccordement au réseau imposées par les exploitants de réseaux, en termes d'harmoniques, ainsi que celles du domaine automobile.

Un tel filtre d'entrée est également conçu pour permettre le bon fonctionnement en puissance du chargeur.

Il n'est en réalité pas adapté pour absorber le contenu harmonique renvoyé par le dispositif de charge au réseau. En d'autres termes, le courant renvoyé n'est pas parfaitement sinusoïdal. Le filtre est en fait seulement adapté pour absorber le contenu harmonique généré à une fréquence prédéterminée, en l'espèce de 10 kHz, par le hachage des courants dans l'étage abaisseur de tension.

Le but de l'invention est ainsi de proposer un dispositif de charge d'une batterie adapté pour pouvoir être connecté à un réseau d'alimentation électrique et capable de s'opposer à l'apparition d'un contenu harmonique dans le réseau d'alimentation.

L'invention a donc pour objet, selon un premier aspect, un dispositif de charge d'une batterie, notamment d'une batterie de véhicule automobile à traction au moins partiellement électrique, comprenant un étage de filtrage destiné à être raccordé à un réseau d'alimentation, un étage abaisseur de tension raccordé à l'étage de filtrage, un étage élévateur de tension couplé à l'étage abaisseur de tension et destiné à être raccordé à la batterie et une unité de régulation apte à imposer des rapports cycliques de hachage à l'étage abaisseur de tension et à l'étage élévateur de tension. L'unité de régulation comprend des moyens de compensation des harmoniques engendrées par l'étage abaisseur de tension dans l'étage de filtrage, agissant sur l'étage abaisseur de tension.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'unité de régulation comprend un régulateur principal apte à déterminer un rapport cyclique d'un signal de commande de commutation de l'étage abaisseur de tension, et un régulateur secondaire de compensation des harmoniques apte à déterminer un rapport cyclique d'un signal de compensation d'harmoniques combiné audit signal de commande.

Le régulateur secondaire est par exemple associé à un comparateur apte à comparer le courant prélevé sur le réseau et un courant idéal compensé pour élaborer le rapport cyclique du signal de compensation à partir du résultat de ladite comparaison.

Le courant idéal compensé peut être élaboré à partir d'une boucle à verrouillage de phase.

Dans un mode de réalisation, le régulateur secondaire comporte un filtre elliptique assurant le filtrage du résultat de ladite comparaison et associé à un étage d'amplification à gain réglable dont la sortie est raccordée à un diviseur de courant de sorte que le rapport cyclique a na rm du signal de compensation est élaboré à partir de la relation :

dans laquelle Kp désigne le gain réglable,

Alfihré est la sortie du filtre elliptique, et

I n est le courant de sortie de l'étage abaisseur de tension.

L'invention a également pour objet, selon un autre aspect, un véhicule automobile à traction au moins partiellement électrique, comportant un dispositif de charge tel que défini ci-dessus.

L'invention a encore pour objet, selon un troisième aspect, un procédé de charge d'une batterie, notamment d'une batterie de véhicule automobile à traction au moins partiellement électrique, dans lequel on filtre le courant délivré par un réseau d'alimentation électrique et l'on amène la puissance électrique du réseau à la batterie via un étage abaisseur de tension et un étage élévateur de tension tout en pilotant le rapport cyclique de hachage desdits étages abaisseur et élévateur de tension.

Selon une caractéristique générale de ce procédé, on compense les harmoniques engendrées par l'étage abaisseur de tension dans un étage de filtrage du courant délivré par le réseau.

Dans un mode de mise en œuvre, ladite compensation des harmonique est mise en œuvre en combinant une régulation principale apte à déterminer un rapport cyclique d'un signal de commande de commutation de l'étage abaisseur de tension et une régulation secondaire de compensation des harmoniques, la régulation secondaire étant mise en œuvre à partir d'une comparaison entre le courant délivré par le réseau et un courant idéal compensé.

Le courant idéal compensé est par exemple élaboré à partir d'une mesure de la pulsation du courant du réseau.

Dans un mode de mise en œuvre, le résultat de ladite comparaison est filtré par un filtre elliptique, amplifié par un amplificateur de gain variable puis divisé par le courant de sortie de l'étage abaisseur de tension.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- La figure 1 illustre un dispositif de recharge d'une batterie selon un mode de réalisation de l'invention ;

- La figure 2 est un schéma illustrant, de manière générale, la structure de l'unité de régulation ;

- La figure 3 montre des courbes illustrant l'élaboration du courant idéal ;

- La figure 4 est un schéma illustrant un mode de réalisation de l'unité de régulation ;

- Les figures 5 et 6 montrent des courbes illustrant le fonctionnement du filtre elliptique. Sur la figure 1, est présenté de manière schématique un dispositif de charge d'une batterie d'un véhicule automobile à traction électrique à partir d'un réseau d'alimentation triphasé, selon un mode de réalisation.

Le dispositif de recharge 1 comprend un étage de filtrage 2, un étage abaisseur de tension 3 couplé à l'étage de filtrage 2, et un étage élévateur de tension 4 couplé à l'étage abaisseur de tension 3 via une machine électrique 5.

Le dispositif 1 est ici, par exemple, destiné à être couplé à une alimentation triphasée. Il comprend trois bornes Bi, B 2 , B 3 couplées en entrée de l'étage de filtrage 2, et aptes à être couplées à un réseau d'alimentation. On notera toutefois qu'en recharge monophasée, seules les entrées Bi et B 2 sont couplées à un réseau d'alimentation monophasé.

Chaque borne d'entrée Bi, B 2 et B 3 est couplée à une branche de filtrage de l'étage de filtrage 2. Chaque branche de filtrage comprend deux branches en parallèle, portant l'une une inductance de valeur L 2 et l'autre portant en série une inductance de valeur Li et une résistance de valeur R.

Ces deux branches de filtrage sont chacune couplées en sortie à un condensateur de capacité C par exemple couplé à la masse, en un point respectivement nommé Di, D 2 , D 3 pour chacune des branches de filtrage. L'ensemble des résistances de valeurs R, des inductances de valeurs Li ou L 2 , et des condensateurs de capacité C constitue un filtre de type RLC à l'entrée de l'abaisseur de tension 3.

L'étage abaisseur de tension 3 est couplé à l'étage de filtrage 2 par les points Di, D 2 et D3. L'abaisseur de tension 3 comprend trois branches parallèles 6, 7 et 8, portant chacune deux interrupteurs tels que Si n et Si p commandés par une unité de régulation 15 et deux diodes.

Chaque entrée Di, D 2 ou D 3 de l'abaisseur de tension est connectée, respectivement par une branche Fi, F 2 et F 3 à un point de connexion situé entre deux interrupteurs tels que Si„ ou Si p d'une même branche respectivement 6, 7 et 8. Les extrémités communes des branches 6, 7 et 8 constituent deux bornes de sortie de l'abaisseur de tension 3. L'une des bornes est reliée à la borne « - » de la batterie 13 ainsi qu'à une première entrée 10 de l'étage élévateur de tension 4. L'autre de ces bornes est connectée à une première borne d'une machine électrique 5, dont l'autre borne est connectée à une seconde entrée 10' de l'élévateur de tension 4.

L'étage élévateur de tension 4 comprend ici trois branches parallèles 11, 12 et 13 comprenant chacune une diode D 4 , D 5 et D 6 associée à un interrupteur S 4 , S5 et Se pilotables par l'unité de régulation 15 de manière indépendante. Ces interrupteurs S 4 , S5 et Se sont situés sur une branche reliant la première entrée 10 de l'élévateur de tension 4 et la borne « + » de la batterie 13.

Comme on le voit, la batterie 13 est connectée en parallèle sur les trois branches 11, 12 et 13 de l'étage élévateur de tension.

La machine électrique 5 est ici assimilable à trois branches parallèles comprenant chacune une résistance R t d en série avec une bobine d'inductance L t a et raccordée entre la diode D 4 , D5 ou De et l'interrupteur pilotable S 4 , S5 et Se correspondant des branches respectives 11, 12 et 13.

On voit enfin sur la figure 1 que le dispositif de recharge 1 est complété par un organe 16 de mesure du courant de sortie IN de l'étage abaisseur de tension 3. Ce courant I N , désigné par la suite par le terme de courant de neutre en raison du fait que ce courant arrive au niveau d'une interconnexion en étoile des trois bobinages statoriques de la machine électrique 5, en sortie de l'étage abaisseur 3.

Le dispositif de recharge est encore complété par un organe 17 de mesure du courant prélevé sur le réseau.

Comme cela sera décrit en détail par la suite, ces courants de mesure sont délivrés à l'unité de régulation 15 pour, notamment, assurer une compensation des harmoniques créées lors du fonctionnement de l'étage abaisseur 3 et susceptibles d'être injectés dans le réseau après avoir été amplifiés par le filtre d'entrée 2. En fonctionnement, l'unité de régulation 15 détermine, comme cela est connu, le rapport cyclique de signaux de commande de commutation des interrupteurs des étages abaisseurs et élévateurs de tension, constitués par exemple par des transistors. Il s'agit de préférence de transistors permettant une commutation rapide, par exemple des transistors de type IGBT (Insulation Gâte Bipolar Transistor).

L'unité de régulation 15 peut, par exemple, comprendre un premier module de contrôle permettant de déterminer le rapport cyclique de hachage de l'étage abaisseur de tension et un second module de contrôle permettant de déterminer une consigne de rapport cyclique de hachage de l'étage élévateur de tension.

Comme cela est connu, pour évaluer les rapports cycliques, l'unité de régulation reçoit par exemple en entrée les valeurs de la tension d'alimentation du réseau, de l'intensité du courant traversant la machine électrique, de la tension de la batterie 13 et de l'intensité du courant traversant la batterie.

En ce qui concerne le module de contrôle dédié au pilotage de l'étage abaisseur de tension 3, l'unité de régulation 15 pilote les interrupteurs de cet étage abaisseur de manière à réduire, voire annuler les harmoniques engendrées lors du hachage.

On a représenté sur la figure 2 un exemple de réalisation du premier module de l'unité de régulation permettant de déterminer le rapport cyclique de hachage de l'étage abaisseur de tension.

Comme on le voit, l'unité de régulation comporte un régulateur principal 20 recevant, en entrée, une valeur de mesure de la tension Vréseau du réseau et du courant de neutre Ineutre pour élaborer un signal S de commande de commutation de l'étage abaisseur de tension, de manière connue en soi.

L'unité de régulation comporte par ailleurs un régulateur secondaire 22 de compensation des harmoniques destiné à évaluer le rapport cyclique d'un signal S' de compensation d'harmoniques destiné à être combiné au signal S de commande de commutation au moyen d'un additionneur 24 pour élaborer un signal de commande S" final.

Comme on le voit, le régulateur secondaire 22 assure la comparaison entre la valeur du courant du I r éseau et la valeur d'un courant idéal I r éseau idéal au moyen d'un soustracteur 25.

On se référera à présent à la figure 3, sur laquelle la courbe 1 représente la tension du réseau, la courbe 2 désigne le courant prélevé sur le réseau, la courbe 3 désigne le courant désiré et la courbe 4 désigne le courant du réseau idéal.

On voit que, pour les raisons exposées précédemment, le courant prélevé sur le réseau n'est pas purement sinusoïdal à 50 Hertz en raison de son contenu harmonique.

A partir de ce courant Iréseau, on utilise une boucle à verrouillage de phase PLL 26 qui permet d'extraire la pulsation wt du courant du réseau, mesuré par l'organe de mesure 17 pour élaborer le courant I rése au idéal (courbe 4).

Ainsi, à partir du résultat de la soustraction mise en œuvre par le soustracteur 25, le régulateur secondaire est capable d'élaborer le signal S" de compensation permettant d'ajouter une composante curative au signal de commande S issu du régulateur principal 20 et réduire de la sorte le contenu harmonique du réseau.

On notera que, pour cela, l'unité de régulation tient avantageusement compte du passage par l'étage de filtrage 2.

Dans ce but, et comme visible sur la figure 4, le régulateur secondaire 22 comporte un filtre elliptique d'entrée 27 recevant, en entrée, le résultat de la comparaison délivré par le soustracteur 25 et un étage amplificateur à gain variable 28 recevant en entrée le résultat de la comparaison filtré et dont la sortie est raccordée à un diviseur 29 assurant la division entre la sortie de l'étage d'amplification 28 à gain variable et la valeur de mesure du courant de neutre fournie par l'organe de mesure 16 pour fournir le signal S" de compensation d'harmoniques. En d'autres termes, le rapport cyclique (Xharm du signal de compensation d'harmoniques S" est élaboré à partir de la relation suivante :

K p I filtré

^harm ~ j

n

dans laquelle :

Kp désigne le gain réglable de l'étage d'amplification 28 ;

Alfihré est la sortie du filtre elliptique 27 ; et

I n est le courant de sortie de l'étage abaisseur de tension.

L'avantage de l'utilisation du filtre elliptique apparaîtra à l'examen des figures 5 et 6.

La figure 5 montre le diagramme de Bode traduisant la modification du courant entre l'étage de filtrage 2 et l'étage abaisseur 3 due à la modification de la commande de l'étage abaisseur de tension pour compenser les harmoniques.

On constate une inversion de phase autour de 500 Hertz, ce qui signifie qu'un simple correcteur proportionnel n'est pas optimal pour mettre en œuvre le régulateur secondaire 22.

En effet, un tel correcteur pourrait certes compenser les harmoniques inférieures à 500 Hertz mais, au-delà, il les empirerait.

Pour pouvoir agir sur l'ensemble des harmoniques du réseau, on utilise le filtre elliptique 27 permettant d'éviter l'inversion de phase au-delà de 500 Hertz. On a représenté sur la figure 6 ledit diagramme de Bode d'un tel filtre.