Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CHARGING ELECTRICAL ENERGY STORAGE MEANS PROVIDED WITH MEANS FOR CONTROLLING SAID CHARGING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/008605
Kind Code:
A1
Abstract:
The device comprises means (S) for continuously supplying electricity to storage means (C), switching means (K) linking the supply means and the storage means which can be charged when said switching means is closed, control means (cm) for comparing the voltage at the connectors of the storage means with a predetermined voltage threshold, and for controlling the opening of the switching means once said voltage reaches the threshold, a temporary magnetic energy inductive storage means, and means (T) for diverting excess electrical energy, essentially of magnetic origin, which may arise in the device while the storage means are being charged, towards means (S; 26) which can absorb said excess energy. The device can be used to supply a metal vapour laser.

Inventors:
GIDON SERGE (FR)
HENNEVIN BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000839
Publication Date:
June 13, 1991
Filing Date:
November 22, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
International Classes:
H01S3/0975; H01S3/097; H02J1/00; H02J7/02; H02J7/10; H02M3/155; H02M7/06; (IPC1-7): H02J7/02
Foreign References:
FR2575010A11986-06-20
FR1439680A1966-05-20
US4549091A1985-10-22
US4405889A1983-09-20
US3211915A1965-10-12
Other References:
J.Phys.E:Sci.Instrum. vol. 21, 1988, U.K pages 388 - 392; J K Mittal et al: "Design and performance of a 20 watt copper vapour laser" voir le document en entier (cité dans la demande)
J. Phys.E:Sci.Instrum. vol. 21, 1988, U.K pages 218 - 224; H J Baker et al: "An efficient laser pulser using ferrite magnetic switches" voir le document en entier (cité dans la demande)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de charge de moyens (C) d'accumulation d'énergie électrique, ce dispositif comprenant des moyens (S) d'alimentat on électrique continue de ces moyens d'accumulation, dispositif caractérisé en ce qu'i l comprend en outre : des moyens de commutation (K; K1, K2) qui relient les moyens (S) d'alimentation électrique continue aux moyens (C) d'accumulation d'énergie électrique et dont la fermeture permet la charge de ces derniers, des moyens (cm; CM) de commande des moyens de commutation, ces moyens de commande étant prévus pour comparer à un seuil de tension déterminé la tension aux bornes des moyens (C) d'accumulation d'énergie électrique et pour commander L'ouverture des moyens de commutation Lorsque Le seui l est atteint par cette tension aux bornes des moyens d'accumulation, un moyen inductif (p; L; p2) d'accumulation temporaire d'énergie magnétique, et des moyens prévus pour dérouter une énergie électrique excédentaire, essentiellement d'origine magnétique, susceptible d'apparaître dans Le dispositif au cours de la charge des moyens (C) d'accumulation, vers des moyens (S; 26) capables d'absorber cette énergie électrique excédentaire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'i l comprend un trans ormateur (T) comportant : un bobinage primaire (p) formant le moyen inductif et relié, d'un côté, aux moyens de commutation (K) et, de l'autre, aux moyens (C) d'accumulation d'énergie électrique par l'intermédiaire d'une diode (d1) qui empêche la décharge de ces derniers vers les moyens d'alimentation électrique continue (S), et un bobinage secondaire (s) prévu pour l'évacuation de l'énergie électrique excédentaire vers les moyens (S; 26) capables d'absorber cette dernière, par l'intermédiaire d'une autre diode (d2) dont la polarité permet cette évacuation.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'i l comprend en outre des moyens (T1) prévus pour l'isolation galvanique d'une charge (CH), qui est destinée à être alimentée par les moyens (C) d'accumulation d'énergie électrique, visàvis des moyens (S) d'alimentation électrique continue.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyeni nduct i f comprend une inductance (L), en ce que les moyens de commutation comprennent : un premier commutateur (K1) qui est relié, d'un côté, à une première borne des moyens (S) d'alimentation électrique continue et, de l'autre, à la deuxième borne de ces derniers par l'intermédiaire d'une première diode (D1), et un deuxième commutateur (K2) qui est relié, d'un côté, aux moyens (S; 26) capables d'absorber l'énergie électrique excédentaire, par l'intermédiaire d'une deuxième diode (D2) et, de l'autre, à la deuxième borne des moyens (S) d'alimentation électrique continue, Les premier et deuxième commutateurs étant commandés simultanément par lesdits moyens de commande, en ce que les moyens d'isolation galvanique comprennent un transformateur (T1) comportant un bobinage primaire (p1) et un bobinage secondaire (si), en ce que ce bobinage secondaire est relié aux moyens (C) d'accumulation d'énergie électrique par l'intermédiaire d'une troisième diode (D3) qui empêche La décharge de ces derniers vers Les moyens (S) d'alimentation électrique continue, et en ce que le bobinage primaire (p1) est relié, d'un côté, à la connexion entre le premier commutateur (K1) et La première diode (D1) et, de l'autre, d'une part, à la deuxième borne des moyens (S) d'alimentation électrique continue par L'intermédiaire d'une quatrième diode (D4) et, d'autre part, à la connexion entre le deuxième commutateur (K2) et la deuxième diode (D2) par l'intermédiaire de Ladite inductance (L), Les polarités respectives des première, deuxième et quatrième diodes permettant l'évacuation de l'énergie électrique excédentaire.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'i l comprend un transformateur (T2) comportant un bobinage primaire (p2) , formant le moyen inductif, et un bobinage secondaire (s2), en ce que Les moyens de commutation comprennent : un premier commutateur (K1) qui est relié, d'un côté, à une première borne des moyens (S) d'alimentation électrique continue et, de L'autre, à la deuxième borne de ces derniers par l'interméd aire d'une première diode (D1), et un deuxième commutateur (K2) qui est relié, d'un côté, à la première borne des moyens (S) d'alimentation électrique continue par L'intermédiaire d'une deuxième diode (D2) et, de L'autre, à La deuxième borne des moyens (S) d'alimentation électrique continue, les premier et deuxième commutateurs étant commandés simultanément par Lesdits moyens de commande, en ce que Les moyens d'isolation galvanique comprennent un transformateur auxiliaire (T1) comportant un bobinage primaire (p1) et un bobinage secondaire (si), en ce que le bobinage secondaire (si) de ce transformateur auxiliaire (T1) est relié aux moyens (C) d'accumulation d'énergie électrique par l'intermédiaire d'une troisième diode (D3) qui empêche la décharge de ces derniers vers les moyens (S) d'ali entation électrique continue, en ce que le bobinage primaire (p1) de ce transformateur auxi liaire (T1) est relié, d'un côté, à La connexion entre Le premier commutateur (K1) et La première diode (D1) et, de l'autre, à la connexion entre le deuxième commutateur (K2) et la deuxième diode (D2) par L'intermédiaire du bobinage primaire (p2) dudit transformateur (T2), en ce que Le dispositif comprend en outre une quatrième diode (D4) par l'intermédiaire de laquelle une borne du bobinage primaire (p2) dudit transformateur (T2) est reliée aux moyens (S; 26) capables d'absorber l'énergie électrique excédentaire, et en ce que l'autre borne du bobinage primaire (p2) dudit transformateur (T2) est reliée à la deuxième borne des moyens (C) d'accumulation d'énergie électrique. Les polarités respectives des première, deuxième et quatrième diodes permettant l'évacuation de l'énergie électrique excédentaire.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens capables d'absorber l'énergie électrique excédentaire sont les moyens (S) d'alimentation électrique continue, ces derniers comportant des moyens (C1) de stockage d'énergie électrique, prévus pour récupérer l'énergie électrique excédentaire.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens capables d'absorber l'énergie électrique excédentaire sont les moyens (S) d'alimentation électrique continue, ces derniers comportant des moyens (C1) de stockage d'énergie électrique, prévus pour récupérer L'énergie électrique excédentaire et en ce que les moyens prévus pour dérouter cette énergie éLectrique excédentaire coopèrent avec ces moyens d'alimentation électrique continue de façon que l'énergie électrique excédentaire soit absorbée, dès sont apparition, par ces derniers.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de commutation (K; K1, K2) sont des moyens de commutation à semiconducteurs.
9. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens (C) d'accumulation d'énergie électrique sont destinés à l'alimentation électrique d'un Laser (18) à vapeur eta l li que .
Description:
DISPOSITIF DE CHARGE DE MOYENS D'ACCUMULATION D'ENERGIE ELECTRIQUE, MUNI DE MOYENS PERMETTANT DE MAITRISER CETTE CHARGE

DESCRIPTION La présente invention concerne un dispositif de charge de moyens d'accumulation d'énergie é Lect ri que . Elle s'applique notamment à la réalisation d'un générateur de puissance, destiné à l'alimentation électrique impulsionnelle d'un laser à vapeur métallique, un laser à vapeur de cuivre par exemple.

On sait que dans un laser à vapeur métallique et en particulier dans un laser à vapeur de cuivre, on obtient une inversion de population en excitant la vapeur par des décharges électriques de grande puissance instantanée.

L'énergie de ces décharges provient d'un générateur d'impulsions de puissance qui comporte des moyens d'accumulation d'énergie électrique (comportant eux-mêmes un condensateur ou un ensemble de condensateurs) préalablement chargés sous une tension é lect ri que é levée . Ces moyens d'accumulation d'énergie électrique sont associés à des moyens de commutation par l'intermédiaire desquels i ls se déchargent dans le laser .

Ces moyens de commutation peuvent être associés à un ou des étages de compression magnétique qui permettent de diminuer la largeur temporelle des impulsions parvenant au laser.

Un générateur d'impulsions de puissance est décrit dans l'article (1) de J.K. MITTAL et al. intitulé "Design and performance of a 20 watt copper

vapour laser" et publié dans J. Phys. E: Sci . Instrum. 21 (1988) pp. 388-392, auquel on se reportera.

Le générateur décrit dans cet article comporte un consendateur 2 relié à la borne positive d'une source de tension électrique continue 4 par l'intermédiaire d'une inductance 6 et d'une diode 8. L'inductance 6 est reliée, d'un côté, à la borne pos tive de La source 4 et, de l'autre, à l'anode de la diode 8 dont la cathode est reliée à une borne du condensateur 2.

Le Laser 10 à alimenter est monté entre l'autre borne du condensateur 2 et la borne négative de La source 4. Des moyens de commutation, comportant un thyratron 12, sont montés entre La borne négative de La source 4 et La connexion entre le condensateur 2 et la diode 8. Un condensateur 14, appelé condensateur de "picking" et une résistance 16 de dérivation sont montées entre Les électrodes du laser 10.

D'autres générateurs connus comportent des dispositifs semiconducteurs de commutation (thyristors de type GT0 ou transistors de type IGBT par exemple) .

Pour favoriser Le commutation, i l est également connu d'associer à ces dispositifs semiconducteurs de commutation des éléments magnétiques saturables (inductances saturables).

A ce sujet, on pourra se reporter à l'article (2) de H.J. BAKER et al. intitulé "An efficient laser puiser using ferrite magnetic switches" et publié dans J . Phys. E. Sci . Instrum. 21 (1988) pp. 218-224.

Les générateurs d'impulsions de puissance, qui sont connus dans l'état de La technique, sont sujets à des instabilités qui se traduisent par des fluctuations de l'énergie de ces impulsions, et donc des fluctuations de L'énergie des impulsions lumineuses engendrées par Les Lasers.

Ces fluctuations d'énergie sont en fait dues à La variation de la tension de recharge des moyens d'accumulation d'énergie électrique. Cette variation de tension est elle-même due aux fluctuations de l'énergie électrique absorbée par le Laser associé à ces moyens d ' ac cumu Lat i on .

Cette énergie absorbée dépend beaucoup des conditions de décharge dans la vapeur du laser.

L'énergie électrique réfléchie au niveau de la "tête" du laser (vapeur, enceinte contenant cette dernière et électrodes de décharge dans la vapeur) se présente sous la forme d'une tension électrique variable aux bornes des moyens d'accumulation d'énergie électrique, tension qui, lors du cycle de charge suivant, conduit aux fluctuations mentionnées plus haut .

Ainsi, dans le générateur décrit dans L'article (1), la tension v de recharge du condensateur 2 après une décharge est égale à 2(v1-v0), v1 représentant la tension d'ali entation du condensateur 2 et vO représentant La tension "initiale" (c'est-à- dire la tension après ladite décharge) aux bornes du condensateur 2, vO étant due à l'énergie électrique réfléc ie par le laser. C'est la tension vO et, par conséquent, la tension v qui fluctuent.

Dans Le cas des générateurs comportant des dispositifs semi-conducteurs de commutation associés à des éléments magnétiques saturables, ces générateurs sont de plus sujets à des instabilités qui se traduisent par une gigue, c'est-à-dire une instabi lité de position temporelle des impulsions électriques fournies au Laser. Cette gigue est inadmissible lors de La mise en série de plusieurs lasers fonctionnant en tant qu'amplificateurs.

La présente invention a pour but de remédier

aux inconvénients d'instabi lité que présentent les générateurs connus d'alimentation des lasers à vapeur métallique et notamment des lasers à vapeur de cuivre, en résolvant le problème de la maîtrise de l'énergie électrique stockée dans les moyens d'accumulation que comportent ces générateurs.

Plus généralement, la présente invention vise à maîtriser la charge de moyens d'accumulation d'énergie électrique (par exemple un condensateur ou un ensemble de condensateurs montés en série ou en parallèle) en tenant compte d'une charge résiduelle que ces moyens d'accumulation sont susceptibles de présenter, après décharge.

La présente invention a pour objet un dispositif de charge de moyens d'accumulation d'énergie électrique, ce dispositif comprenant des moyens d'alimentation électrique continue de ces moyens d'accumulation, dispositif caractérisé en ce qu'i l comprend en outre :

- des moyens de commutation qui relient Les moyens d'ali entation électrique continue aux moyens d'accumulation d'énergie électrique et dont La fermeture permet La charge de ces derniers, des moyens de commande des moyens de commutation, ces moyens de commande étant prévus pour comparer à un seuil de tension déterminé la tension aux bornes des moyens d'accumulation d'énergie électrique et pour commander l'ouverture des moyens de commutation lorsque le seuil est atteint par cette tension aux bornes des moyens d'accumulation,

- un moyen inductif d'accumulation temporaire d'énergie magnétique, et

- des moyens prévus pour dérouter une énergie électrique excédentaire, essentiellement d'origine magnétique, susceptible d'apparaître dans le

dispositif, au cours de la charge des moyens d'accumulation, vers des moyens capables d'absorber cette énergie électrique excédentaire.

Selon un mode de réalisation particulier du dispositif objet de L'invention, ce dispositif comprend un transformateur comportant : un bobinage primaire formant Le moyen inductif et relié, d'un côté, aux moyens de commutation et, de l'autre, aux moyens d'accumulation d'énergie électrique par l'intermédiaire d'une diode qui empêche la décharge de ces derniers vers les moyens d'alimentation électrique continue, et un bobinage secondaire prévu pour l'évacuation de l'énergie électrique excédentaire vers les moyens capables d'absorber cette dernière, par

L'intermédiaire d'une autre diode dont La polarité permet cette évacuation.

Par "diode", on entend un moyen qui ne Laisse passer un courant électrique que dans un seul sens. Le dispositif objet de l'invention peut comprendre en outre des moyens prévus pour l'isolation galvanique d'une charge, qui est destinée à être alimentée par Les moyens d'accumulation d'énergie électrique, vis-à-vis des moyens d'ali entation électrique continue.

Dans ce cas, dans une première réalisation particulière, le moyen industif comprend une inductance, les moyens de commutation comprennent :

- un premier commutateur qui est relié, d'un côté, à une première borne des moyens d'alimentation électrique continue et, de l'autre, à la deuxième borne de ces derniers par l'intermédiaire d'une première diode, et

- un deuxième commutateur qui est relié, d'un côté, aux moyens capables d'absorber l'énergie

électrique excédentaire, par l'intermédiaire d'une deuxième diode et, de l'autre, à la deuxième borne des moyens d'alimentation électrique continue. Les premier et deuxième commutateurs étant commandés simultanément par lesdits moyens de commande.

Les moyens d'isolation galvanique comprennent un transformateur comportant un bobinage primaire et un bobinage secondaire, ce bobinage secondaire est relié aux moyens d'accumulation d'énergie électrique par l'intermédiaire d'une troisième diode qui empêche La décharge de ces derniers vers les moyens d'alimentation électrique continue, et Le bobinage primaire est relié, d'un côté, à la connexion entre le premier commutateur et la première diode et, de l'autre, d'une part, à la deuxième borne des moyens d'alimentation électrique continue par L'intermédiaire d'une quatrième diode et, d'autre part, à La connexion entre Le deuxième commutateur et la deuxième diode par l'intermédiaire de ladite inductance. Les polarités respectives des première, deuxième et quatrième diodes permettant l'évacuation de l'énergie électrique excédentaire.

Dans une deuxième réalisation particulière, le dispositif comprend un transformateur comportant un bobinage primaire, formant Le moyen inductif, et un bobinage secondaire. Les moyens de commutation comprennent :

- un premier commutateur qui est relié, d'un côté, à une première borne des moyens d'alimentation électrique continue et, de l'autre, à la deuxième borne de ces derniers par l'intermédiaire d'une première diode, et

- un deuxième commutateur qui est relié, d'un côté, à la première borne des moyens d'alimentation électrique continue par l'intermédiaire d'une deuxième diode et, de l'autre, à la deuxième borne des moyens

d'alimentation électrique continue, les premier et deuxième commutateurs étant commandés simultanément par Lesdits moyens de commande.

Les moyens d'isolation galvanique comprennent un transformateur auxiliaire comportant un bobinage primaire et un bobinage secondaire, le bobinage secondaire de ce transformateur auxiliaire est relié aux moyens d'accumulation d'énergie électrique par l'intermédiaire d'une troisième diode qui empêche la décharge de ces derniers vers les moyens d'ali entation électrique continue, le bobinage primaire de ce transformateur auxiliaire est relié, d'un côté, à la connexion entre le premier commutateur et la première diode et, de l'autre, à la connexion entre le deuxième commutateur et la deuxième diode par l' ntermédiaire du bobinage primaire dudit transformateur, le dispositif comprend en outre une quatrième diode par l'intermédiaire de laquelle ure borne du bobinage primaire dudit transformateur est reliée aux moyens capables d'absorber L'énergie électrique excédentaire, et l'autre borne du bobinage primaire dudit transformateur est reliée à la deuxième borne des moyens d'accumulation d'énergie électrique, les polarités respectives des première, deuxième et quatrième diodes permettant l'évacuation de l'énergie électrique excédentaire.

Dans une réalisation particulière de l'invention, facilitant La mise en oeuvre de celle-ci, les moyens capables d'absorber l'énergie électrique excédentaire sont les moyens d'alimentat on électrique continue, ces derniers comportant des moyens de stockage d'énergie électrique, prévus pour récupérer l'énergie électrique excédentaire.

Dans ce cas. Les moyens prévus pour dérouter cette énergie électrique excédentaire peuvent coopérer

avec ces moyens d'alimentation électrique continue de façon que l'énergie électrique excédentaire soit absorbée, dès son apparition, par ces derniers.

Les moyens de commutation peuvent être des moyens de commutation à semiconducteurs.

Enfin, Les moyens d'accumulat on d'énergie éLectrique peuvent être destinés à L'ali entation électrique d'un laser à vapeur métallique.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, d'exemples de réalisation donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesque Ls : la figure 1, déjà décrite, illustre s chémati quement un générateur connu d'impulsions é Lectriques,

- la figure 2 est une vue schématique d'un mode de réalisation particulier du dispositif objet de l ' i nventi on, - la figure 3 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation particulier permettant L 'isolation galvanique d'une charge, qui est destinée à être alimentée par les moyens d'accumulation que comporte le dispositif de La figure 3, vis-à-vis de la source de tension continue qui alimente ce dispositif,

- La figure 4 i llustre schématiquement une variante de réalisation du dispositif de la figure 3,

- la figure 5 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation particulier permettant également une telle isolation galvanique, et

- la figure 6 illustre schémati quement une variante de réalisation du dispositif de la figure 5.

Sur la figure 2, on a représenté schématiquement un dispositif conforme à l'invention, qui est destiné à charger de façon i mpu l si onne L le des

moyens d'accumulation d'énergie électrique C, par exemple constitués par un condensateur. Ce condensateur est chargé grâce à une source de tension électrique continue S. Le condensateur C est destiné à fournir l'énergie électrique qu'i l a emmagasinée à une charge CH. Les bornes d et c2 du condensateur C sont respectivement reliées aux bornes B1 et B2 de cette cha rge CH. A titre purement indicatif et nullement

Limitatif, le condensateur C est destiné à l 'alimentation électrique i pulsionnelle d'un laser à vapeur métallique 18 par l'intermédiaire d'un commutateur 20 qui est par exemple un thyratron. Le commutateur 20 est relié, d'un côté, à la borne B1 et, de l'autre, à L'une des bornes du laser 18 dont L'autre borne est reliée à la borne B2. Un condensateur de "picking" 22 est également monté entre les bornes du laser 18. Le condensateur C, une fois chargé, est déchargé de façon i pulsionnelle dans le laser 18 par l'intermédiaire du commutateur 20.

La source S, qui est destinée à charger le condensateur C, comprend, à titre purement indicatif et nullement limitatif, six diodes D1 à D6, une inductance L1 et un condensateur C1 ; les cathodes des diodes D2,

D4 et D6 sont respectivement reliées aux anodes des diodes D1, D3 et D5 dont les cathodes sont reliées à une borne de l'inductance L1 ; l'autre borne de L1 est reliée à une borne ai du condensateur C1 dont l'autre borne a2 est reliée aux anodes des diodes D2, D4 et

D6 ; la source S est alimentée par le réseau triphasé

24 et les trois conducteurs de ce réseau triphasé 24 sont respectivement reliés aux anodes des diodes D1, D3 et D5 ; on dispose ainsi d'une source de tension continue S dont la borne + correspond à la borne ai du

condensateur C1 et dont la borne - correspond à la borne a2 de ce condensateur C1.

Le dispositif conforme à L'invention, qui est schématiquement représenté sur La figure 2, comprend un commutateur K, qui est muni d'une carte de commande en tout ou rien cm, un transformateur T dont le bobinage primaire est noté p et le bobinage secondaire s, une diode d1 et une diode d2.

A titre purement indicatif et nullement limitatif, le commutateur K est un transistor IGBT de type NPN. La carte cm est du genre de celles qui sont uti lisées dans les alimentations électriques à découpage pour commander les transistors de puissance de telles alimentations.

La carte cm comporte deux entrées qui constituent ensemble une entrée différentielle et qui sont respect vement reliées aux bornes d et c2 de C. La carte cm comporte aussi une sortie qui commande la base du transistor K.

Le collecteur du transistor K est relié à la borne + de la source S. L'émetteur de ce transistor K est relié à une borne du bobinage primaire p du transformateur T et L'autre borne de ce bobinage p est reliée à l'anode de La diode d1 dont La cathode est reliée à la borne d du condensateur C.

La borne - de la source S est reliée à la borne c2 du condensateur C ainsi qu'à une borne du bobinage secondaire s du transformateur T, l'autre borne de ce bobinage secondaire s étant reliée à l'anode de la diode d2 dont la cathode est reliée à la borne + de la source S.

On notera que le dispositif schématiquement représenté sur la figure 2 comprend des éléments magnétiques parmi Lesquels figure notamment le bobinage primaire p du transformateur T, ce bobinage primaire p

correspondant à L'inductance 6 de La figure 1 et jouant le rôle de cette inductance. Dans le dispositif représenté sur cette figure 1, le transfert de l'énergie électrique de la source 4 vers Le condensateur 2 se fait par L'intermédiaire de L'énergie magnétique emmagasinée dans l'inductance 6.

En général, cette énergie magnétique est entièrement utilisée pour surcharger le condensateur 2 au-dessus de la tension fournie par la source 4. Ce transfert énergétique n'est malheureusement pas maîtrisé et dépend de l'état de charge initial du condensateur 2 (c'est-à-dire l 'état de charge suivant la précédente décharge) .

Le dispositif schématiquement représenté sur La figure 2 permet, au contraire, d'obtenir une tension stable aux bornes du condensateur C en déroutant l 'énergie excédentaire des éléments magnétiques que comporte ce dispositif et parmi Lesquels figure notamment le bobinage primaire p, vers la source de tension continue S ou, dans une variante de réalisation qui sera décrite par La suite, vers des moyens capables d'absorber cette énergie excédentaire.

La carte de commande cm mesure la tension aux bornes du condensateur C, compare celle-ci à un seuil déterminé et commande l'ouverture du commutateur K lorsque ce seuil est atteint.

Plus précisément, à la fin du cycle de charge-décharge précédent, i l existe aux bornes du condensateurs C une tension résiduelle et la carte cm détecte que la tension aux bornes du condensateur C est inférieure au seui l déterminé (ce dernier étant supérieur aux tensions résiduelles susceptibles d'exister) ; la carte cm commande alors la fermeture du commutateur K ; par conséquent, le condensateur C se charge et dès que la tension aux bornes de ce

condensateur atteint la tension souhaitée ( seuil déterminé) , ceci est détecté par la carte cm qui commande alors l'ouverture du commutateur K (l'énergie excédentaire disponible dans le condensateur C1 - qui a servi à charger le condensateur C - demeurant alors dans ce condensateur CD.

Cependant, il existe, lors de l'ouverture du commutateur K, de l'énergie dans Le transformateur T et cette énergie ne doit pas aller vers Le condensateur C. Cette énergie excédentaire ne peut être évacuée à travers Le bobinage primaire p du transformateur T puisque le commutateur K est ouvert. Elle est donc évacuée à travers le bobinage secondaire s du transformateur T et la diode passante d2 et retourne ainsi à La source S où elle est récupérée par stockage dans le condensateur C1.

L'évacuation de cette énergie excédentaire (de type magnétique) n'est possible que si le couplage des bobinages primaire p et secondaire s dans le transformateur T est dans le bon sens. Ce sens est indiqué de façon classique, par des points sur la figure 2 à laquelle on se reportera.

On notera que cette énergie excédentaire est absorbée par la source S dès qu'eLle apparaît dans le dispositif. Il en est d'ai lleurs de même pour les dispositifs des figures 3 et 5 où les énergies excédentaires qui apparaissent dans ces dispositifs sont absorbés, dès leur apparition, par la source S.

On précise que la diode d1 du dispositif de la figure 2 sert à empêcher que le condensateur C se décharge vers La source S.

Dans une variante de réalisation, qui est schématiquement représentée en traits mixtes sur la figure 2 , L'énergie excédentaire n'est pas évacuée vers La source S. Elle est évacuée vers des moyens 26

capables d'absorber cette énergie et comportant à cet effet un condensateur 28 et une résistance électrique 30.

Le dispositif est alors modifié de la façon suivante : la cathode de la diode d2 n'est plus reliée à la borne + de La source S ; cette cathode de la diode d2 est reliée à une borne du condensateur 28 dont l'autre borne est reliée à la borne - de la source S ; la résistance 30 est montée entre Les bornes du condensateur 28 de sorte que L'énergie excédentaire, qui est absorbée par Les moyens 26, est dissipée par cette résistance électrique 30, entre deux décharges successives du condensateur C.

Bien entendu, on obtiendrait encore un dispositif conforme à l'invention en inversant les polarités des diodes d1 et d2 et celle de La source S

(la borne + étant alors connectée à la borne c2 et La borne - étant connectée au collecteur du transistor K) .

On notera que Le dispositif représenté sur La figure 2 et sa variante, qui est représentée en traits mixtes sur cette figure 2, ne permettent pas l 'isolation galvanique de la charge CH vis-à-vis de la source S.

En tant que commutateur K, on pourrait par exemple uti liser, au lieu d'un transistor IGBT, un thyristor GTO dont l'anode, la cathode et la gâchette seraient respectivement connectées comme le collecteur, l'émetteur et La base du transistor.

Le dispositif conforme à l'invention, qui est schématiquement représenté sur la figure 3, permet d'obtenir une telle isolation galvanique. Ce dispositif de La figure 3 uti lise un pont en H dissymétrique.

Le dispositif schématiquement représenté sur la figure 3 est encore destiné à charger un condensateur C dont les bornes d et c2 sont destinées

à être respectivement reliées aux bornes B1 et B2 de la charge CH.

Le dispositif de la figure 3 comprend deux commutateurs K1 et K2 ainsi qu'une carte CM destinée à commander simultanément en tout ou rien ces commutateurs K1 et K2.

A titre purement indicatif et nullement limitatif, ces deux commutateurs K1 et K2 sont des transistors IGBT de type NPN. La carte de commande CM est du genre de celles qui sont uti lisées dans les alimentations électriques à découpage pour commander les transistors de puissance de telles alimentations.

La carte CM comporte deux entrées et qui constituent ensemble une entrée différentielle et qui sont respectivement reliées aux bornes d et c2 du condensateur C. La carte CM comporte également une sortie qui commande à La fois la base du transistor K1 et La base du transistor K2.

Le dispositif représenté sur La figure 3 comprend également quatre diodes D1, D2, D3 et D4, un transformateur T1, dont le bobinage primaire est noté p1 et dont le bobinage secondaire est noté si, et une inductance L.

Une borne du bobinage secondaire si est reliée à l'anode de La diode D3 dont La cathode est reLiée à La borne d du condensateur C. L'autre borne du bobinage secondaire si est reLiée à la borne c2 de ce condensateur C.

La borne + de la source S est reliée au collecteur du transistor K1 ainsi qu'à la cathode de la diode D2. La borne - de la source S est reliée à L'anode de La diode D1, à l'anode de la diode D4 et à l'émetteur du transistor K2. La cathode de la diode D1 est reLiée à L'émetteur du transistor K1 ainsi qu'à une borne du bobinage primaire p1 du transistor T1. L'autre

borne de ce bobinage primaire est reliée à la cathode de la diode D4 ainsi qu'à une borne de l'inductance L dont l'autre borne est reliée à l'anode de La diode D2 ainsi qu'au collecteur du transistor K2. On explique ci-après le fonctionnement du dispositif représenté sur la figure 3.

Lorsque le condensateur C a fourni, au cours d'une décharge précédente, l'énergie qu'i l contenait à la charge CH et ne présente plus à ses bornes qu'une tension résiduelle, ceci est détecté par la carte CM qui commande alors La fermeture simultanée des commutateurs K1 et K2. Ceci permet à la source S de recharger le condensateur C par L'intermédiaire du transformateur T1. La diode D3 a pour fonction d'empêcher Le condensateur C de ce décharger en direction de La source S.

On notera que L'inductance L correspond à L'inductance 6 de la figure 1. Le transformateur T1 a pour fonction d'assurer la séparation galvanique de la charge CH vis- à-vis de la source S et permet également l'adaptation de la tension de La source S à la tension de la charge CH, en choisissant convenablement le rapport de ce transformateur T1.

On notera que, dans Le dispositif de la figure 3, le bobinage primaire p1 du transformateur T1 ne fait apparaître que son inductance de fuite.

L'atteinte, par La tension aux bornes du condensateur C, de la valeur souhaitée (seuil déterminé), est détectée par La carte CM qui commande alors simultanément l'ouverture du commutateur K1 et L'ouverture du commutateur K2.

Alors, i l se produit une circulation de courant électrique, dû à l'énergie excédentaire dans

l'inductance L, de la borne - à la borne + de la source S en passant par D4, L et D2 ; de même i l se produit une circulation de courant électrique, dû à l'énergie excédentaire dans l'inductance de fuite du transformateur T1, de la borne - à la borne + de la source S en passant par D1 , p1 , L et D4 ; de ce fait, ces énergies excédentaires sont envoyées à La source S où elle sont absorbées grâce au condensateur C1.

Sur la figure 4, on a représenté schématiquement une variante de réalisation du dispositif de la figure 3.

Dans le dispositif de la figure 4, l'énergie excédentaire n'est plus envoyée à la source S mais aux moyens 26 déjà mentionnés plus haut. A cet effet, dans Le dispositif de la figure 4, la cathode de la diode D2 n'est plus reLiée à La borne + de La source S mais est reliée à une borne du condensateur 28 des moyens 26, l'autre borne de ce condensateur 28 étant reliée à la borne - de La source S. La résistance électrique 30 est encore montée entre Les bornes du condensateur 28.

Bien entendu, on obtiendrait encore des dispositifs conformes à l'invention en inversant, dans les dispositifs des figures 3 et 4, les polarités des diodes D1, D2, D3 et D4 et la polarité de la source S (la borne + se trouvant alors reliée à l'émetteur du transistor K2 et la borne - au collecteur du transistor K1) .

On notera que, pour que les dispositifs des figures 3 et 4 fonctionnent, le couplage des bobinages primaire p1 et secondaire si du transformateur T1 doit être dans le bon sens. Ce sens est indiqué, de façon classique, par des points sur Les figures 3 et 4.

Sur la figure 5, on a représenté schématiquement un autre dispositif conforme à l'invention qui diffère de celui qui est représenté sur

La figure 3 par le fait que la diode D4 et l'inductance L sont supprimées dans ce dispositif de la figure 5 et que ce dernier comprend deux nouveaux éléments, à savoi r un transformateur supplémentaire T2, dont le bobinage primaire est noté p2 et dont le bobinage secondaire est noté s2, ainsi qu'une diode supplémentaire D'4.

Une borne du bobinage secondaire s2 du transformateur T2 est reliée à la borne - de la source S et l'autre borne de ce bobinage s2 est reliée à l'anode de la diode D*4 dont la cathode est reliée à la borne + de la source S.

Comme précédemment, une borne du bobinage primaire p1 du trans ormateur T1 est reliée à L 'émetteur du transistor K1 mais l'autre borne de ce bobinage p1 est reliée à une borne du bobinage primaire p2 du transformateur T2, l'autre borne de ce bobinage p2 étant reliée à l'anode de la diode D2 (cette anode de la diode D2 étant reliée, comme précédemment, au collecteur du transistor K2) .

Le transformateur T2 a la même fonction que Le transformateur T de la figure 2.

Le bobinage secondaire s2 du t ranformateur T2 permet l'évacuation de l'énergie excédentaire, présente dans Le circuit magnétique du transformateur T2, vers La source S. Les diodes D1 et D2 servent à restituer à La source S L'énergie emmagasinée dans les inductances de fuite des transformateurs T1 et T2.

Le dispositif représenté sur La figure 5 présente, par rapport au dispositif représenté sur la figure 3, l'avantage de permettre de moins solliciter en courant les composants du dispositif, par un tranfert plus important de l'énergie excédentaire.

En effet, dans Le cas de la figure 5, si le bobinage secondaire s2 du transformateur T2

("enroulement de démagnétisation") a un rapport de transformation inférieur à 1, on peut récupérer aux bornes du bobinage primaire p2 du transformateur T2 une tension supérieure à La tension de la source S, ce qui est impossible avec le dispositif de la figure 3.

Le dispositif conforme à l'invention, qui est schématiquement représenté sur la figure 6, diffère de celui qui est représenté sur la figure 5 par le fait que L'énergie excédentaire n'est plus envoyée à la source S mais déroutée vers les moyens 26 qui ont déjà été mentionnés plus haut et qui absorbent cette éne rgi e .

Dans Le dispositif de La figure 6, la diode D'4 n'est plus reliée à la borne + de la source S mais est reliée à une borne du condensateur 28 faisant partie des moyens 26, l'autre borne du condensateur 28 étant reLiée à La borne - de la source S. Comme précédemment, la résistance électrique 30 est montée entre Les bornes du condensateur 28.

Bien entendu, on obtiendrait encore des dispositifs conformes à L'invention en inversant, dans les disposi ifs des figures 5 et 6, les polarités des diodes D1, D2, D'3 et D4 et La polarité de la source S (La borne + étant reliée à L'émetteur du transistor K2 et La borne - étant reliée au collecteur du transistor K1) .

Les dispositifs des figures 5 et 6 ne fonctionnent que si le sens du couplage des bobinages primaire p1 et secondaire si du transformateur T1 et le sens du couplage des bobinages primaire p2 et secondaire s2 du transformateur T2 sont corrects. Ces sens sont indiqués, de façon classique, par des points sur les figures 5 et 6.

Pour que les dispositifs schématiquement représentés sur Les figures 3, 4, 5 et 6 permettent de

maîtriser précisément la tension aux bornes du condensateur C, i l est préférable que le transformateur T1 ait une faible inductance de fuite et que le câblage des éléments reliés au bobinage secondaire si du transformateur T1 ait une faible inductance.

Bien entendu, la source S, dont un exemple de réalisation a été donné plus haut à titre purement indicatif et nullement limitatif, pourrait être remplacée dans les dispositifs des figures 2 à 6, par toute autre source de tension continue comportant des moyens de stockage d'énergie électrique, capables de récupérer l'énergie excédentaire.

Au lieu d'un transistor IGBT, on pourrait par exemple uti liser, en tant que commutateur K1 ou K2, un thyristor GTO, l'anode, La cathode et la gâchette de ce thyristor étant respectivement connectées comme le collecteur, L'émetteur et la base du transistor qu'i l remplace .