Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CIRCULATING LIQUIDS INSIDE A COMPARTMENTALISED CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/162342
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for facilitating the circulation of one or more liquids inside the same container, allowing the user to mix the number of liquids as desired by selecting the adjacent compartments that he wishes to bring into communication, and thus obtain a mixture suiting his needs. It consists of a wall (1) containing at least one hole (2), and a plate (3) also containing at least one hole (4). The plate can be provided with a tab (5) and is arranged in a space (6) in the wall, thereon or therein. Said device is positioned between two compartments filled with liquid, one to the left (7) and the other to the right (8) of the device. When the user wishes to mix the two liquids contained in each of the two compartments (7) (8), he simply needs to slide the plate (3) against the wall (1) in order to align the two holes (2) (4). This allows the liquids to mix.

Inventors:
MOKRI ISSAM (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/000067
Publication Date:
October 29, 2015
Filing Date:
March 30, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOKRI ISSAM (FR)
International Classes:
B65D81/32
Foreign References:
US20060254936A12006-11-16
FR1233607A1960-10-12
Other References:
See also references of EP 3134327A1
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif permettant de réaliser des mélanges de liquides au sein du même contenant

caractérisé en ce qu'il comporte une plaquette coulissante (3) percée d'au moins un trou (4) apposée contre une paroi (1) du contenant percée d'au moins un trou également (2) et laissant s'écouler les liquides d'un compartiment à l'autre lorsque les trous sont alignés, ces 2 trous n'étant juxtaposables qu'en faisant coulisser la plaquette.

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaquette et la paroi contigiies peuvent être percées de plus d'un trou.

3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la paroi

coulissante comporte une languette en son sommet.

4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la plaquette est télécommandable

5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la plaquette est disposée dans un espace (prévu à cet effet) au sein de la paroi.

6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de couiissement de la plaquette est denté, les crans pouvant être crénelés ou arrondis et aidant l'utilisateur à choisir la distance parcourue par la plaquette. En ce cas, la plaquette et la paroi sont dentées.

Description:
DISPOSITIF DE CIRCULATION DE LIQUIDES AU SEIN D'UN CONTENANT COMPARTIMENTE

La présente invention concerne un dispositif qui permet de faire s'écouler les liquides, d'un compartiment à un autre au sein du même contenant. Jusqu'ici, aucun dispositif ne propose de faciliter la circulation d'un ou plusieurs liquides au sein d'un même contenant, en permettant à l'utilisateur de mélanger le nombre de liquides qu'il souhaite en sélectionnant les compartiments adjacents qu'il désire faire communiquer, et ainsi d'obtenir un mélange adapté à ses besoins. Aucun système ne proposant une telle solution, il y a donc un vide à combler dans le domaine de la circulation des liquides d'un même contenant à plusieurs

compartiments.

Le dispositif proposé ci-dessous permet de combler ce vide. Pour chaque compartiment, il s'agit de faire tenir une plaquette percée d'un trou contre l'une des parois du compartiment adjacente à un autre compartiment. La paroi étant également percée d'un trou situé plus haut que le trou de la plaquette, en l'état aucune circulation n'est possible. Chacune de ces plaquettes est coulissante dans le sens vertical (ou horizontal selon l'orientation du contenant ou des liquides souhaité) par le moyen d'une languette à tirer, cette dernière étant le prolongement de la plaquette et se distinguant du reste du contenant, ou d'un mécanisme plus élaboré informatisé pour les applications plus complexes.

Lorsque l'utilisateur fait coulisser ces plaquettes, les 2 trous (paroi et plaquette) s'alignent. Il y a donc circulation, et mélange des liquides si les 2 compartiments contiennent du liquide. On considère que :

- les plaquettes et parois peuvent être percées de plusieurs trous (de 1 à une infinité).

- les plaquettes peuvent être tenues contre les parois en prévoyant un espace au sein même des parois pour les disposer contre celles-ci ou à l'intérieur de celles-ci.

- Ce dispositif est utilisable pour un contenant ayant un nombre illimité de compartiments (de 2 à une infinité).

- Ce dispositif peut s'utiliser dans les sens vertical et horizontal.

- Ce dispositif peut comporter des plaquettes et parois à cran, les crans pouvant être crénelés ou arrondis.

Les dessins annexés illustrent l'invention. La figure 1 représente une plaquette à languette vue de face mise à côté d'une paroi vue de face afin de montrer clairement le non-alignement des trous.

La figure 2 représente le mécanisme de coulissement d'une plaquette à languette contre une paroi vu de face, lorsque la plaquette est enfoncée le plus bas possible. La figure 3 représente le mécanisme de coulissement d'une plaquette à languette contre une paroi vu de face, lorsque la plaquette a été relevée et que les 2 trous sont alignés.

La figure 4 représente le mécanisme de coulissement d'une plaquette à languette contre une paroi vu de face trois-quarts, lorsque la plaquette est enfoncée le plus bas possible.

La figure 5 représente le mécanisme de coulissement d'une plaquette à languette contre une paroi vu de face trois-quarts, lorsque la plaquette a été relevée et que les 2 trous sont alignés.

La figure 6 situe ce mécanisme entre 2 compartiments remplis de liquide, lorsque la plaquette est enfoncée le plus bas possible.

La figure 7 situe ce mécanisme entre 2 compartiments remplis de liquide, lorsque la plaquette a été relevée et que les 2 trous sont alignés. La figure 8 représente une plaquette disposée à l'intérieur d'une paroi vue du dessus.

La figure 9 représente une plaquette disposée contre une paroi vue du dessus.

La figure 10 constitue une variante de ce mécanisme à crans arrondis, lorsque la plaquette est enfoncée le plus bas possible.

La figure 11 constitue une variante de ce mécanisme à crans arrondis, lorsque la plaquette a été relevée et que les 2 trous sont alignés.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte une paroi (1) percée d'au moins 1 trou (2), et d'une plaquette (3) percée d'au moins 1 trou (4) également. La plaquette peut être munie d'une languette (5) et est disposée dans un espace (6) au sein de la paroi, qu'elle soit contre ou à l'intérieur de cette paroi. Ce dispositif prend place entre 2 compartiments remplis de liquide. L'un à gauche (7) et l'autre à droite (8) du dispositif.

Lorsque l'utilisateur souhaite mélanger les 2 liquides contenus dans chacun des 2 compartiments (7)(8), il lui suffit de faire coulisser la plaquette contre la paroi (1) afin que les 2 trous (2)(4) soient alignés. Cela permet aux liquides de se mélanger. Dans cette variante du dispositif, c'est en tirant sur la languette (5) que l'utilisateur fait coulisser la plaquette. Selon une variante non-illustrée, le coulissement de cette plaquette peut être réalisé selon des mécanismes informatiques et/ou électroniques de commandes à distance.

Selon l'application souhaitée de ce dispositif, les pièces peuvent être faites de matières très diverses et de dimensions très variables.

Le dispositif explicité plus haut est destiné :

Aux boîtes de conditionnement pour liquides alimentaires (jus de fruits, soupes de légumes, mélanges divers type vinaigrette, sodas, mélanges de sauces pour la restauration, autres mélanges sucrés ou salés).

Aux boîtes de conditionnement de peintures.

Aux boîtes de conditionnement de liquides cosmétiques et à l'industrie cosmétique pour les mélanges de liquides (au sein de contenants s'apparentant à des cuves).

A l'industrie agro-alimentaire pour les mélanges de liquides (au sein de contenants

s'apparentant à des cuves).

A l'industrie chimique pour les mélanges de liquides (au sein de contenants s'apparentant à des cuves).

A la sidérurgie et métallurgie pour les mélanges de métaux en fusion (au sein de contenants s'apparentant à des cuves).

Aux boîtes de conditionnement de liquides pharmaceutiques et à l'industrie pharmaceutique pour les mélanges de liquides (au sein de contenants s'apparentant à des cuves).